Des fois, les pétitions, ça sert à quekchose !
le lundi 28 avril 2008, 20:23
À propos de la note sur la classification des renards dans les espèces nuisibles d'il y a quelques temps :
La mairie de Champs-sur-Marne a affirmé qu’elle prendrait en considération toutes les informations que l’ASPAS et le RAC ont véhiculé à travers cette action. Nous allons lui faire parvenir tout un dossier “argumentaire” sur la maladie de l’échinococcose et le rôle écologique du renard. Nous pouvons déjà affirmer que cette action a été une réussite. Elle a été suivie par un grand nombre d’entre vous (plus de 5200 participants) et a suscité beaucoup d’agitation au sein de la mairie de Champs-sur-Marne. Elle a soulevé beaucoup d’interrogations à la DDAF sur leur rôle en matière d’environnement. Elle a participé à un sursaut des associations de protection de la nature locales. Nous avons assisté à une prise de conscience de la défaillance du Conseil Départemental de la Chasse et de la Faune Sauvage et de toutes les lacunes de mesures de protection autour des nuisibles et de la chasse en général. Cette cyber action a participé activement à la restitution de la vérité des faits et à la sensibilisation de l’opinion publique au statut de bouc émissaire du renard et des “nuisibles”.
Yeah !!
Bon, à part ça, j'ai reçu quelques informations qui foutent bien les boulasses à propos d'un "sport" qui consiste à enfumer les blaireaux.. Pour en savoir plus, cliquez là !
Commentaires
Formidable ! Au moins, ça sert à quelque chose de se mobiliser !
Eh bien, voila qui fait plaisir !
L'esprit contestataire n'est pas mort, viva !
Un sport qui consiste à"enfumer les blaireaux" ? Ce sport ne s'appellerait pas "Elections présidentielles" par hasard ?
ouais c'est super, moi non plus j'aime pas trop les chasseurs et j'adore voir un renard en liberté, mais...
je vais m'installer en élevage ovin avec 300 brebis , que je compte élever intégralement dehors agnelage compris et...
dans mon coin il est certain que les renards vont se servir en nouveau né .Pour un voisin les 3 premiers jours d'agnelage il s'en est fait prendre 3 ! Du coup il piège....
il y a des chiens de protection de troupeau , mais vu les défaillances qu'il peut avoir face au attaques de loup je suis sceptique mais c'est certain que j'essaierai çà en premier
si çà marche, SUPER
mais si çà marche pas , je piège ??
le problème n'est pas simple
et encore moins dans le cas de champ sur marne face à une bande de chasseurs............
j'en profite quand même pour dire que j'adore tes notes
Le déterrage se pratique aussi sur les ragondins (espèce classée "nuisible") dans l'Ouest de la France.
En plus, ce genre de chasse engendre des chiens agressifs qui, malgré leur taille modeste (teckels, fox-terriers), peuvent ensuite être un danger pour les enfants.
Moui c'est clair que c'est pas les renards, gros comme des cockers, qui vont emporter un agneau ou un veau dans leur gueule, même malade... et c'est pas non plus eux qui vont venir faire un carnage dans le poulailler, vu qu'ils restent quand même des petits carnassiers... mais c'est quand même eux qui bouffent les mulots et autres plus petites bestioles qui font quelques dégats dans les champs...
ah bah oui c'est aussi utile un renard.. seulement, ça fait plaisir à certains de pouvoir dire que tuer c'est un sport noble et utile!
Allez! Je suis sûr (ouh le naïf!) qu'on va vers du mieux, avec des mouvements dans ce genre! :)
Voici un site de gros blaireau de chasseur(et aussi de chasseur de blaireau...), si quelqu'un s'y connait un peu en informatique, il y aurai moyen, je pense, de lui pourrir son site!!!
www.jyrousseau.com
Heu.... c'est pas un peu extrême comme réaction ? On peut défendre ses idées sans virer dans le sabotage, non ? Après on lui raye son 4x4, on plastique sa maison pas aux normes écologiques, on tue son chien... Ou juste on respecte la liberté d'autrui, tout en défendant ses idées dans un débat respectueux... Dingue cette haine acceptée par tous juste parce que cela correspond à une conception "bien-pensante". Je suis chez les bons, alors brûlons les autres : fâcho, chasseurs,pollueurs, sarkozystes, clown (oh oui surtout eux !!!)
Ça fait flipper quand même, un peux de paix les amis... :p
PS: Bien sût, je n'associe pas à cette critique Melaka dont j'adore le style et sa fraîcheur.
Moi je suis parfaitement d'accord pour enfumer les blaireaux, mais ça risque un peu de brûler l'Elysée, Matignon, Bercy, Quai d'Orsay..........
Les vrais blaireaux, faut les garder ! Les gros blaireaux, faut les désintégrer !
J'en profite pour dire que les massacres dans les poulaillers, c'est pas la faute aux renards mais la faute aux poules !
Explication : le renard s'introduit dans le poulailler, puis il attrappe une poule ou deux qu'il mangera ; les autres poules, comme tout oiseau, paniquent, ne peuvent se calmer et meurent d'arrêt cardiaque.
Ceci est véridique, et tous les oiseaux sont des sacrés émotifs.
Duralex : t'as quoi,toi, comme réaction, face des fusils qui menacent la faune de ta région, et accessoirement ton chien, ton chat, et même tes enfants s'ils ont le malheur de se balader dans les bois en période de chasse ? Tu discutes calmement dans le respect de l'autre ?
Tu ne serais pas un peu urbain, toi, par hasard ?
Alors maintenant on s'oppose "urbain" contre "citadin"...humhumhum?!
J'aime pas la chasse comme sport, mais je pense qu'il vaut mieux traquer sa bouffe que de consommer celle tuée en abattoir dans des conditions aussi innommable qu'une chasse a cours.
Si on est végétarien, la question ne se pose plus.
Je précise que je ne chasse pas et ne compte jamais le faire. J'ai grandi en pleine campagne, mais maintenant je suis en ville. Faudrait-il éviter de classer les gens dans telle ou telle catégorie? La vie est-elle un peu plus compliquée...?! Y'a des chasseurs comme ceux du fameux sketch des Inconnus ("galinette cendrée"), mais d'autres qui ne tirent pas des que ça bougent... Enfin j'espère ;-)
Raté mon grand, j'ai été élevé au grain et en plein air, et le coup de se retrouver dans une battue de sanglier en VTT, j'ai connu, mais ça n'a jamais viré au pugilat ! ;)
Je ne suis pas chasseur, pas pro chasseur, non plus, quand je me balade en forêt lors des périodes de chasse, je porte un joli gilet jaune fluo du plus bel effet (revival 80's), ça fait bientôt 20 ans qu'on fait des balades en forêt en (presque) toutes saisons et je crois que la seule fois où j'ai eu peur de prendre de la chevrotine c'est la fois où on a fini au crépuscule dans une cour de ferme après s'être copieusement paumé...
A vous écouter la campagne française c'est Beyrouth, faut peut-être relativiser, non ?
J'aime pas vraiment voir de petits zanimaux se faire dégommer à coup de calibre 12, mais la "faune de ma région" ne s'est jamais aussi bien porté (rapaces revenus, chevreuil et biches dans le jardin, blaireaux, fouines et renards à foison, genette curieuse....) même le loup reviendrait vers chez nous (pas loin de l'antre du gévaudan), alors je suis content, par contre tant qu'il n'y a pas de prédateurs en nombre suffisant (d'où l'intérêt des renards et consorts) le gibier prolifère, au détriment de la flore et des agriculteurs dans certains cas, donc les chasseurs servent, par contre la cruauté gratuite, non merci !
Mais si tu commences direct par les agonir d'injures, forcément la discussion aura du mal à passer...
Je vois mal en quoi la violence ou l'antipathie profonde, proférée à l'encontre d'une catégorie de gens (sociale, raciale, religieuse, loisirs) serait acceptable dans un cas et pas dans l'autre. Je ne supporte pas ce genre de certitudes morales qui conduisent à tous les excès, l'autre est différent, soit, maintenant on peut essayer ce comprendre et de discuter (jusqu'à un certain point): une pétition pour protéger les renards, c'est positif, détruire le bien d'autrui, menacer, injurier, ça ne sert à rien...
Mère nature est compliqué est possède énormément de facettes, la simplification à outrance avec diabolisation de "l'autre" dessert une cause plus qu'elle ne la fait avancer. Sinon la faune et les Forêts françaises se portent bien, merci ! ;)
Entièrement d'accord avec Duralex, merci de nuancer un débat trop souvent très manichéen, les méchants chasseurs contre les gentils anti-chasse. Ces derniers ne connaissent souvent pas le problème, et se contentent de dire que "tuer, c'est mal"... Oui mais bon on n'est pas à Bardot-Land!
Et avant de stigmatiser des gens qui sont d'ailleurs souvent plus "écolos" que nous, mieux vaut d'abord balayer devant sa porte. Quand on achète une escalope, est-ce qu'on se demande dans quelles conditions la bête a été élevée? L'élevage intensif, qui s'est généralisé, impose des conditions de "vie" souvent inhumaines au bétail.
Si tu veux protéger les animaux, pose-toi d'abord les bonnes questions...
Et au fait, moi non plus je ne chasse pas, n'ai pas d'amis qui chassent non plus, simplement je déteste les gens primaires qui s'attaquent à d'autres par préjugés. Ce sont eux qui nuisent à la société!
Je suis également parfaitement d'accord avec Duralex et Zabinette.
Personnellement, je suis plutôt pour la chasse aux herbivores qui prolifèrent par manque de prédateur. L'homme se doit de remplacer le loup qu'il a chassé en faisant des prélèvements dans la population de cerfs, de sangliers et d'autres animaux forestiers.
Cependant, je suis absolument contre la chasse aux "nuisibles". La liste des "nuisibles" date de temps reculés et il serait fort bon de la revoir. De nombreux animaux dits "nuisibles" sont plutôt des carnivores qui régulent (la plupart du temps) la population de petits rongeurs et insectivores, mais qui (de temps à autre) se permettent de dévorer une ou deux poules. Il faut bien des boucs-émissaires...
L'éleveur devrait plutôt mieux protéger ses enclos des rares renards et martres qui risqueraient d'avoir une grosse fringale, au lieu de déclencher la grande battue et de tuer tous les représentants de l'espèce (qui n'auraient pour la majorité jamais mangé de volaille).
Alors la chasse aux herbivores : OUI ! La chasse aux carnivores : NON !
Un commentaire qui n'a absolument rien à voir avec le contenu de la note en question (je sais, c'est illogique)... mais c'est que quelque chose me turlupine.
Je compte aller au festival BD de Montreuil-Bellay, le week-end du 17-18 mai et malgré le fait que Mélaka ait dit qu'elle s'y rendrait -avec Maya, si mes souvenirs sont bons- son nom n'apparaît pas aux côtés des autres invités.
En même temps, leur liste avait déjà des erreurs il y a quelques semaines, mais j'aimerais juste savoir si je pourrai (enfin) faire dédicacer mon album de "L'ange ordinaire" comme prévu ?
Merci d'avance!
(et désolée d'interrompre ce débat pourtant moult fois débattu, y compris sur ce blog à l'occasion d'une précédente note)
(repost fu*king javascript)
Mais ... Mais ... Mais ... Qu'apprend-je !!
J'ai le dépliant du "salon du livre d'expression populaire et de critique social d'Arras" depuis au moins une semaine et c'est seulement a l'instant que je remarque qu'il y aura des auteurs BD dont toi et ton homme.
Et personne m'a prévenu (remarque cela aurait fait une surprise) !
Ba sûrement à demain alors, je viendrais farfouiller par votre stand voir ce qu'il s'y trame.
et si on se mobilisait pour enfumer et éradiquer les loups?
je parle pas de ceux qui ont du pelage et des dents...mais de ceux qui violent et qu'on enferme puis qu'on retrouve dans la rue 5 ans aprés pour "bonne conduite"...
Vi les pétitions peuvent avoir du poids.
D'ailleurs je te laisse celle la: www.thepetitionsite.com/1...
Les combats de chevaux sont interdits dans la majeure partie des pays, mais continuent d'avoir lieu dans certains comme la Chine ou l'Indonésie, sous des prétextes de tradition. Le principe est simple: Une jument maintenue en chaleur par injection d'hormones est placée au centre d'un cercle d'étalon(jusqu'à 50!!). Excités par les hurlements de la foule, frustrés par la jument, ils sont lâchés deux par deux pour s'entretuer. Le vainqueur obtient le droit de saillir la jument, qui doit d'ailleurs subir les assauts de tous les vainqueurs s'il y en a plusieurs. Les vaincus sont cuits et mangés sur place.
L'homme n'a pas son pareil pour faire lutter des animaux à mort. Que ce soient des chevaux, des coqs, des chiens où tout autre animal susceptible d'être assez violent...
Hum le jour ou il vont rouvrir la chasse aux con certains ont intérêt de courir vite ^^
Pour huji : Déjà je vois pas vraiment le rapport avec les renard mais bon pour certains tous support est bon à étaler ses idées
Sans déconner le social ca te dis quelque chose ? Parce que moi oui. Je travaille avec des handicapés, et ma nana bosse comme travailleuse social dans l'administration pénitentiaire. Elle fait de la réinsertion. Bouhhhh pas bien elle aide les gens méchant, qui devrait mourir au fond d'un cachot voir sous nos coups, à retrouver une vie "normale".
Je suis désolé, mais moi la violence d'où qu'elle vienne ca me débecte. Les gardiens qui cognent sur les prisonniers ca me débecte. Les gens qui se mettent au même niveau que ce qu'il dénonce en se cachant sous un "C'est lui qui à commencer heuuu", ca me débecte aussi.
Sans déconner faut se renseigner un minimum avant de parler, les taux de récidives pour une personne réinséré sont extrêmement bas.
Alors on fait quoi ? On oublie le pardon, le droit à l'erreur, la dette payé etc etc parce qu'il y a 1% de rechute ? Et les 99% restant on en fait quoi ?
Je suis à 100% pour les jury populaire, mais quand je vois que certaine personne n'hésiterait pas à se substituer au magistrat pour se faire justice sois même (dans des affaires ou ils ne sont nullement impliquer j'entends), ca me donne limite envie que les réformes passe et qu'on en revienne à un "jury de métier"
Comme on dit : "Quand l'opinion publique rentre, la justice sort"
Pygmée > euh... je.. j'ai dû annuler pour Montreuil-Bellay. Je m'en excuse platement, auprès des lecteurs, mais aussi et peut être surtout auprès des copains boulet, kek, lune rousse et consorts, on se réjouissais de se revoir. Mais les dates de bouclage de mon psikopat n°200 sont tombées... et c'est en plein dedans. C'est un numéro très spécial qui va me demander trois fois plus de boulot que la normale...
Désolée donc.
Laurent > et pour Arras, ben en fait ils ont pas du mettre leurs listes à jour, j'ai dit à Babouse que je le ferai pas (vraiment trop loin de chez moi, trop de train pour ma ptiote !) y a un bon moment déjà...
Ah béh qu'est ce que vous voulez !! entre le boulot et le bébé, j'ai décidé de ne plus accepter que les plans festival à moins de 4h de train de chez moi ! voilà voilà...
Ha merde c'est dommage mais pour tout dire je m'attendais un peu à cette réponse vu que l'on était la veille et que tu n'en avais pas encore parlé.
Bon c'est pas grave on vous verra une autre fois alors :)
aaaah ces sujets renards-blaireaux-loups............c'est polémique mais comment cela pourrait être différent puisque nous manquons d'information
axelis > pour les petits agneaux et les renards, je peux vous garantir que les renards (et les cockers aussi surement) ont la force suffisante pour amener un petit agneau nouveau né de 2heures de 3-4 kg.Et comme les agneaux naissent au printemps (en général) et les petits renardeaux aussi et bien mère renarde , elle se met au boulot et si un éleveur décide de faire agneler dehors elle aura vite fait de comprendre qu'il y a un super garde manger pour ces petits....
(pour info un veau à la naissance pèse 40kg et là effectivement mère renarde risque de peiner)
AP > tu es extrème quand tu parles de conditions innommables d'abbattage.L'abattoir que je connais électrocute ( équivalent à un coup de masse) puis saigne les agnx.Ce n'est pas une partie de plaisir, mais on peut guère faire mieux.Les animaux sont "respectés" avant l'abbatage (sauf si un gros bourrin agacé passe par là et a besoin de se défouler, mais c'est partout pareil)
l'autre solution , on arrète de manger de la viande
tazzio > le renard n'est pas si rare que çà j'en ai déjà vu 3 en 2 mois.Mais oui avant de tuer l'éleveur doit commencer par se protéger
zabinette > oui les conditions d'élevage de certains animaux sont.....graves, déplorables etc.Dans le peloton de tête , les volailles , cochons, le veau( croisé laitier), ce type d'élevage se fait avec des animaux attachés ou trés tassés, certains ne voient pas la lumière du jour de leur vie, c'est des trucs que vous imaginez à peine
et tout çà à grand renfort d'antibio dans la bouffe car dans des conditions pareils c'est normal qu'ils tombent malade
En mouton et trés souvent en bovin les animaux sont dehors les 3/4 de l'année minimum et sont HEUREUX
les choses peuvent changer mais il faudra réussir à s'informer et communiquer (dur dur)
allez je fais long , savez vous que l'agneau de nouvelle zélande et australie élevé en plein air (super) a souvent toute la peau de l'arrière train arraché (scalpé) pour qu'il n'y ait pas de laine à cet endroit là et que les asticots qui bouffent les ovins vivants (myiases) ne puissent pas s'y mettre
c'est pas beau çà ????
et l'agneau sous vide de la bas que vous trouvez au supermarché il a passé 2-3 mois de bateau dans un container à atmosphère spéciale( co ou azote) pour pas que la viande pourrisse
et vous consommateurs quand vous achetez un gigot vous prenez celui à 6€ ou celui à 15€/kg ????
Ce qui me fait halluciner Mélaka c'est que tu es partie t'installer dans un haut lieu de chasse, le sud ouest et que tu te permets a peine arrivée de faire chier tes voisins. De donner des lecons de vie, toi l'ex parisienne, a des gens qui connaissent la nature bien mieux que toi et vous internautes.
Je suis fraichement installé (depuis 2 ans) dans un vignoble et c'est pas moi ancien urbain qui vais faire la morale aux gens du coin sur la nature et les betes. Oui certaines animaux sont des nuisibles (lapins etc...) qu'il faut abattre quelquefois si ca porte préjudice a son activité ou sa propriété.
J'ai tué pas mal de lapins à la 22, pas par plaisir mais parcequ'ils bouffent tout dans le jardin. Aucun regrets.
Oh, y a un tueur sur le blog de Mélaka !
Eheh bon allez je vais y mettre mon grain de sel. Je suis aussi dans le sud ouest (périgord tout ca) je l'ai toujours été. Ca ne fait pas de moi une amoureuse de la chasse mais il y'a un fossé entre etre pour tout tuer, et proteger son jardin ou son terrain ou autre.
Certains animaux viennent piquer des trucs parce que l'homme leur a un peu tirer leur habitat naturel. Et puis vivre en campagne c'est aussi avoir ses inconvenients. un exemple : un écureuil dans une maison ca peut vous dezinguer la baraque en trés peu de temps, ca bouffe tout ca casse tout. Ben pas pour autant qu'on leur tire dessus, on fait juste attention aux fenetres ouverts. Mais bon il faut savoir que la campagne c'ets pas juste le "oh c'est joli c'est tranquil" y'a aussi le coté de "les animaux ca peut faire chier" aprés faut savoir ce qu'on veut mais ca existe pas un lieu sans inconvenients
Moi je dis que l'Homme devrait être assez intelligent pour être capable de cohabiter en paix avec toutes les espèces.
(désolée d'interrompre une fois encore ces débats sur la chasse)
Merci à Mélaka pour sa réponse qui respire la franchise, tant pis pour cette fois, pas de dédicace de "L'ange ordinaire"!
Mais d'autres auteurs talentueux seront présents et je compte bien en profiter...
Bon courage pour le bouclage de ce numéro spécial de Psikopat en tout cas et bonne continuation entre bébé et boulot!
j'ai entendu un reportage sur le championnat de deterrage de blaireau. les propos des "chasseurs" étaient affligeant. Finalement je pense que "deterrage" est en trop dans la formulation de ce championnat en fait. lamentable.