Après cette annonce qui ne manque pas de piquant, laissez-moi vous causer d'autre chose.

J'ai reçu un mail (d)étonnant, d'une jeune fille atteinte d'un mal incurable. Une tumeur cérébrale, qu'elle a personnifié sous le délicat petit nom de Gligli (pour Glioblastome). Mélodie, donc, la jeune fille en question, loin de se répandre en lamentations, a créé un blog écrit dans lequel elle décrit avec une fraîcheur incroyable tout le déroulement des choses depuis qu'on lui a diagnostiqué cette saloperie, trépanations comprises. C'est pas glauque, très intéressant, c'est bien simple moi j'ai lu toutes ses archives d'un coup, et ça m'a mis une sacrée claque. Mélodie m'explique qu'elle veut que son blog tourne pour la raison suivante :

"Quand je cherchais des infos, j'aurai aimé trouver des témoignages de
personnes en dehors des forums (je n'aime pas ça) mais nan, je ne
trouvais rien... et puis j'ai eu une idée : fonder mon blog, histoire de
parler de ma maladie sans tabou, en donnant des infos utiles, et
expliquer ce qui peux se passer dans ma tête, dans tous les sens du
terme. C'est une thérapie pour moi, et ça peut aider des gens."

En parcourant son blog, je suis aussi tombée sur la liste des rêves qu'elle voudrait réaliser avant que Gligli ne gagne la baston. Dans ces rêves, il y a celui d'avoir écrit un livre... Je me dis qu'avec un bon buzz et un peu de rewriting, un tel témoignage pourrait être publié sous la forme d'un "livre-blog", et je suis persuadée qu'il intéresserait un tas de gens ! C'est vrai, quoi : tout ce qui touche au cerveau et à la mort est pas mal tabou, et personnellement, avant d'avoir lu son blog, je n'avais aucune idée de ce que pouvait ressentir un patient qui subit une opération éveillée...

Bref, faites tourner :

http://gliglinews.fr/

Pour passer à autre chose, je vous enjoins également à visiter le blog d'une de mes lectrices, directrice d'une petite ONG qui ne demande qu'à grandir. Ils participent en ce moment à un concours qui pourrait leur apporter un peu de fond et donc leur permettre de faire des actions qui comptent.. Tout est expliqué sur leur blog.