Période électorale
le vendredi 29 juin 2012, 22:50
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Du bonheur d'être une jeune maman... | La relève est assurée ► |
le vendredi 29 juin 2012, 22:50
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/703
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Hu hu hu oui c'est caricatural pour tous les partis, mais c'est permis en dessin et vu la tête de Monsieur UMP c'eut été dommage de passer à côté.
Remarquons tout de même que Monsieur UMP dit deux choses tout à fait véridiques : ta maison est magnifique et tes enfants ne peuvent être que sublimes.
Quand au FN, ce n'est qu'une juste réponse à ce genre d'affiches hideuses : http://www.nationspresse.info/wp-co... donc je ne vais pas les plaindre :p
Si seulement c'était vrais, les verts auraient surement plus de voix (avec toutes ces gamines rêvant de jouer à blanche neige)
Bah, le candidat du front gauche se rase et enfile un chouette costume, il emprunte une chemise aux mafieux ostentatoires et l'illusion est parfaite. Que se cache-t-il sous un crâne chauve ?
Mais, finalement, qui siège à l'assemblée dans votre circonscription ? Bambi ?
Crayon d'bois > le mec normal :)
l'est trop beau
votre parti écolo,
ok des blaireaux il y en à déjà au gouvernement, mais je ne suis pas sûre que se soit très judicieux de laisser Rox en président et Porcinet en ministre, on risque de finir en pays enchantier...XD
ECOLO! ECOLO!...
Il vas vous falloir travailler l'effet de foule ma chère, mais dans l'ensemble c'est pas mal ^^ !
En ce moment, je reçois en moyenne trois à quatre prospectus électoraux par jour. Ca va du tract raciste qui caricature (mal) les hommes au pouvoir du moment, au papier communiste mal imprimé, en passant par le beau papier glacé et les slogans lissés du parti local de droite, et le prospectus qui demande de renvoyer ses idées au candidat pour son programme (!).
Tout ça, c'est bien beau, hein. Mais je reçois ces papiers depuis avril environ, et les élections belges sont en... octobre. J'aurai de quoi m'allumer un bon feu d'ici-là!
C'est pas caricatural mais c'est totalement subjectif, on voit clairement qui sont les "méchants" et les "gentils" pour toi. Mais c'est normal, difficile d'être objectif en politique ! C'est en tous les cas assez bien vu !
Ma che... Que viennent donc faire les syndicalistes de FO dans ce défilé politique ? Pour le reste, caricatural, certes, mais ça a le mérite de pointer les grands axes de chacun...
AHAHAHAHAHAOHOHOHOHAHAHAH !!! Les tronches !!!
Ahah, excellent ! J'ai voté FN et j'ai EXACTEMENT cette tête là, trop fort !
Hello Mélaka!
On était en week end avec ma copine à Bruniquel, du coup on est passé voir Puycelsi, et qu'est-ce que c'est beau!! J'avoue que j'espérais croiser ta petite famille, et vous faire le coup du fan hystérique mais... le mauvais temps a dû te garder bien au chaud chez vous...
Bref, c'était une belle ballade!!
Pas forcément pro FN, mais la manière dont tu les as dessiné n'est pas caricaturale mais plutôt simple d'esprit... Et l'amalgame que tu fais est dangereuse. Je connais des gens qui votent FN, et qui n'ont RIEN (mais alors ... rien) d'un nazi. Simplement des gens qui ont peur de voir leurs coutumes écrasées... Mais quand on habite dans une bourgade comme Puycelsi, on ne voit plus trop les problèmes concernant le "choc des cultures" (rien d'agressif ou péjoratif là-dedans hein, mais tout le monde n'a pas la chance d'habiter dans ton havre de paix ;)).
Ceci dit, j'adore les endroits métissés, mais je hais les crimes commis sous prétexte qu'il y a une religion derrière qui le dit. J'espère que je me suis faite comprendre.
Gayelle > Tu sais avant de vivre dans le tarn, j'ai passé 26 ans porte de la Chapelle à Paris, le coin le plus métissé de toute la capitale, à côté de banlieues assez craignos comme St Denis, pas loin de Sarcelles, tout ça. Je connais. J'ai grandi dans un quartier où la majorité des gens étaient immigrés (je dis était car vu la hausse des prix dans Paris ces dernières années, même mon quartier de toutes les couleurs est en train de se boboïser à donf). Et je ne suis pas d'accord DU TOUT avec les solutions proposées par la (les) droite(s), ghettoïser les populations immigrées est à mon sens la meilleure manière de fabriquer de la délinquance en masse.
J'ai tendance à penser plutôt comme Mélenchon, que le salut est dans l'intégration des nouveaux arrivants à la population sans distinction. Je suis persuadée que l'immigration rapporte plus qu'elle ne coûte à la société... Enfin bref je suis prête à en débattre, mais je me rends compte que tu n'avais peut-être pas spécialement envie de venir sur ce terrain de discussion en fait ^^
Non tout ce que je constate, c'est que la majorité des électeurs du front national, c'est des gens qui ne voient des immigrés qu'à la télé, dans la rubrique faits divers des JT. Forcément, ça donne une image peut-être un peu biaisée... Ce qui me terrorise simplement c'est que ces électeurs sont de plus en plus jeunes, pour eux qui n'ont pas vraiment connu le père Le Pen, sa franchise et sa désinvolture dans l'horreur, et qui se basent sur les discours bien plus intelligemment menés par la fille... Le FN n'a plus l'image de parti de gros tarés intolérants, reactionnaires et rétrograde qu'il avait avant, et ça ça me fait peur parce que j'ai la sensation que les gens qui votent Marine ne se rendent pas bien compte de ce qu'impliquerait une plus grande présence de ce parti au gouvernement... Enfin, bref, désolée de t'avoir choquée en les représentant comme ça, mais quand tu vois les manifs d'extrême droite en france et ailleurs en europe, ça fait peur, excuse moi mais on dirait quand même bien souvent des gros rassemblements de skin heads !! ceci dit dans certains pays en europe y a même plus de faux semblants, les partis d'extrème droite recommencent à utiliser les termes "neonazi" de manière assumée.. Comme si l'histoire ne servait à rien...
@ Gayelle :
D'une, "des gens qui ont peur de voir leurs coutumes écrasées", c'est exactement ce qu'étaient les Nazis à l'origine. Cette formule qui prétend exonérer le racisme de son caractère odieux est donc édifiante...
De deux, l'allusion à des "crimes commis sous prétexte qu'il y a une religion derrière qui le dit" est à la fois faux-cul et abjecte. Quels crimes ? Ce niveau de fantasmes, d'amalgames et de caricature est franchement choquant. "Je ne le dis pas mais j'espère que vous m'avez compris" : oui, hélas, on a compris l'hypocrisie diffamatoire.
Incidemment, j'ai passé mon enfance en rase campagne dans les années 80, et dans mon collège il y avait autant de violence que dans les collèges de banlieues aujourd'hui. Des types tabassés à coup de chaînes de moto, il y en a eu... et l'immigration n'avait RIEN à voir là-dedans. Des adolescentes enceintes parce que violées par leur propre père, j'en ai connu... et l'immigration n'avait RIEN à voir là-dedans. Des bagarres en fin de "baloches" ou à la sortie des discothèques, avec parfois des blessés graves, il y en avait régulièrement... et l'immigration n'avait RIEN à voir là-dedans.
Quant aux bandes louches des banlieues, il y avait les mêmes dans les années 60 (composées de blancs bien blancs) et même au début du XIXe siècle (les fameux "Apaches") : rien de nouveau sous le soleil. La seule chose qui a changé, ce sont ceux qui sont désignés comme boucs émissaires. Et c'est que les racistes et intolérants prétendent avoir le droit de revendiquer haut et fort leur abjection... alors qu'elle ne relève pourtant pas de la liberté d'expression (le droit au racisme n'est PAS un droit de l'homme !).
lolou > Oooh c'est trop bête, oui vu le temps je ne suis pas trop sortie aujourd'hui... Mais vous êtes sûrement passés devant ma maison, la grande aux volets rouges, place du Fus, avec une table à pique nique d'enfants et une table ronde noire devant la porte. On était bien dedans, effectivement :)
Si vous repassez un jour de soleil, on se croisera sans doute !
Salut Mélaka !
Tous les skinheads ne sont pas nazis (par définition, c'est même carrément une antithèse, mais pourtant il y en a hélas). Je vois de quel genre de mecs tu parles, effectivement actifs politiquement.
Cela dit je fréquente un certain nombre de red skinheads, à gauche et antifas jusqu'au bout des doigts, et qui mènent une lutte active et permanente contre ces mecs à croix celtiques dessinés plus haut. Pour info :)
Ah, si seulement les militants du FN étaient des skinhead. Ce serait tellement bien. Avec une allure pareil, aucune chance qu'ils puissent faire plus de 5%. Ils seraient bien incapables de convaincre qui que ce soit et ferait peur à tout le monde, et surtout aux personnes âgées. Malheureusement les élécteurs du front national n'ont plus rien à voir avec cette vieille image de l'extrême droite. C'est même une des clefs du score élévé de Marine le Pen : la normalisation et la banalisation des théorie de l'extrême droite. Les élécteurs du Front national sont majoritairement des braves gens qui vivent le plus souvent à la campagne, loin des populations immigrées. C'est d'ailleurs un des traits marquants de l'électorats frontiste de 2012 : une opposition ville / campagne (même une ville comme Marseille a un score du FN inférieur à la moyenne nationale), l'abandon du vote immigré (oui, beaucoup d'immigrés votaient encore il y a peu pour le FN), et un fort taux de chomage. Et c'est d'ailleurs pour ça que le vote FN est encore plus dangereux : une extrême droite marginalisée et soutenue par des SA ça fait peur, et ça a du mal à s'installer durablement, mais si ses théories sont banalisées et qu'elle est soutenue par des braves gens, ses idées finissent vite par être mises en pratique.
PS : Jacques C, les apaches c'est au début du XXe siècle pas du XIXe, au début du 19e c'est Napoléon qui est au pouvoir ^^
Tiens ? Il y a des tumbleweeds à Puycelsi ? :-)
Haaan tu m'as tuée avec les représentants UMP !
Débat intéressant, j'aime ta réponse à Gayelle qui met les choses au clair, et Jacques complète bien.
Euh, dis, elle mesure combien Maya ?
Le mec de l'UMP a une bonne gueule! Puis un goût sûr en cravates! Je ne comprends pas vos réactions! :)
Matteic > Pourquoi cette question ? elle fait du 6/8 ans en vêtements, je sais pas trop à combien ça correspond en cm, tiens, faudra que je la mesure à l'occasion...
@ Toc : Ah, oui, merci pour la rectification. C'est terrible, quand je pense "début du siècle dernier", j'écris "début du XIXe siècle" (alors que je voulais évidemment dire années 1900-1910). Ce doit être une déformation de vieux schnock ayant grandi à la fin du XXe siècle :-), et en ayant conservé les réflexes langagiers.
Je connais ce blog depuis peu grâce à Boulet et je dois dire que j'adore ! Ton travail est super !
C'est vrai que le candidat UMP inspire confiance :B
(Au fait au vu des creepers à droite dans la bannière, tu jouerais pas à Minecraft par hasard ?)
Super cette note, j'ai bien rigolé. Par contre, j'ai presque l'impression que ce n'est pas toi qui t'es dessinée face au mec du parti socialiste, je te trouve "différente", c'est amusant.
Oula ! Je ne suis jamais revenue pour voir les réactions !
Premièrement, merci Mélaka d'avoir répondu de la sorte. j'aime les débats où on ne se sent pas agressé parce qu'on a osé dire une phrase qui n'est que reflet de ce que les GENS (et je dis bien les GENS) pensent.
Et pour parler de Jacques, tu n'as pas du saisir (mais alors pas du tout) mes convictions politiques. Dommage, je pensais avoir été simple et concise, mais en fait je crois que tu as pris tout ce que j'ai dit pour justement un fantasme du facho classique.
En gros : Je suis tout à fait d'accord avec toi Mel. J'habite moi même dans une partie de Bruxelles qui est pas mal métissée. Et je le redis : j'aime beaucoup habiter là (LIS BIEN CA JACQUES !).
Il y a malheureusement des zones d'ombres dans ce beau tableau où autochtones et immigrés se mêlent : Il y a bel et bien des crimes commis (n'ayons pas peur des mots ;) j'aurais peur de paraître hypocrite), liés à une religion : bien trop souvent l'Islam. Ce qui serait hypocrite, c'est de nier ce fait. Même si ça fait chier de se l'avouer...
Et si vous en doutez, renseignez vous sur Sharia4Belgium, groupuscule intégriste/extrémiste qui sévi en Belgique (principalement Bruxelles) en essayant d'intégrer le plus de personnes possible afin de se faire élire. Leur but étant d'islamiser tout le monde, que l'on soit d'origine belge, espagnole, italienne... même la communauté arabe qui vit sa religion discrètement (et normalement). Avec cela, envolé le droit des femmes : toutes devront porté le Niqab. Non non non ! Je suis un brin féministe quand même, et mon arrière grand-mère, ma grandmère... Elles ne se sont pas battue pour que finalement le droit des femmes soit bafoué de la sorte, NON !
Alors évidemment, il y a des crimes commis par des autochtones, des "biens" belges, mais ce sont deux trucs différents !
Dans mon premier exemple Sharia4belgium, il y a plus qu'un crime : il y a attentat aux traditions d'un pays accueillant ! C'est là que ça coince pour moi. Ces extrémistes ont des idées visant à bousiller toute démocratie, à étouffer l'once de philosophie qui émane de vous, à enlever le droit aux femmes, c'est revenir à un temps où les hommes étaient peut-être plus sauvages que les bêtes elles-même... C'est ça qui fout les boules aux gens : ils se tournent vers des partis comme le FN. Et si c'est dommage de réfléchir comme ça (se tourner d'emblée vers le FN), je pense néanmoins qu'il faudrait essayer de trouver des solutions contre cette "étouffement" culturel (désolé mais si je vois que quelqu'un me dit le contraire, je ne comprends alors vraiment pas...).
POUR RAPPEL : J'ai des amis d'origines étrangères qui sont encore plus intransigeant que moi sur la question... Un très bon ami à moi qui est grec/congolais/belge m'en parlait encore le weekend passé : il commence à avoir les boules de voir une recrudescence d'extrémistes. On ne voyait pas les immigrés comme ça il y a 10 ans...
Je connais aussi quelqu'un avec qui j'ai beaucoup discuté, qui a voyagé toute sa vie, et a habité en grande partie (toute son enfance) en Australie. Maintenant, il vit en France, et il ne comprend pas ce manque de patriotisme total... Or, en Australie, il est tout à fait normal d'être patriote. C'est même mal vu si on crache sur le pays...
Autre exemple : je fais des démarches pour immigrer au Canada. Mon exemple n'est peut-être pas bon, mais je vais m'integrer à leur culture, je vais fêter ce qu'ils fêteront, et je ne vais pas vivre ma vie de belge au Canada... L'exemple n'est pas top, puisque je suis athée (voir même anti-théiste), mais bon... Hors de question que je réfute le mode de vie à la canadienne !
Mais vraiment, pour terminer : je me joins à l'avis de Mel, où je suis moi aussi persuadée que l'avenir réside dans le métissage ! C'est bien simple, si Bruxelles était lavée des nouveaux arrivants, je n'aurais pas eu autant de connaissances !
J'espère juste avoir pu montrer la différence entre les immigrés qui sont pour moi les bienvenus, et les "écraseurs de mode de vie 'à la française'", qui dérangent beaucoup de par leurs idées... FACHOS !
P.S : Après ça, j'espère que Jacques ne fera plus l'amalgame, et sous-entendre que je suis une raciste. S'il y a bien UN truc qui m'énerve, c'est bien ça. Saviez-vous, Jacques, que je vis en colocation avec deux congolais et une franco-sénégalaise ? A bon entendeur ...
Le Monsieur UMP on dirait le Docteur Denfer !!! :o
Gayelle > je comprends mieux ce que tu veux dire.. En l'occurence ce qui fait peur c'est un groupuscule d'extrémistes (les extrêmismes religieux me terrifient aussi, quels qu'ils soient hein), qui n'a rien à voir avec l'immigration en général, c'est un autre problème.. Mais comme tu le dis, c'est hélas ce genre de groupuscule qui fait monter des partis comme le FN, parce que les gens la font, l'amalgame...
Moui je vis aussi à Bruxelles.. Suis pas toujours tranquille en rue, je ne vais pas dans le centre les soirs et weekends (et objectivement je trouve la ville à la fois villageoise et moins accueillante qu'avant entre les gens qui font peur car agressifs et les réfugiés fiscaux à deux pas de chez moi qui rendent la vie chère, et en plus c'est sale par terre et tout est mal organisé bref). Mais alors shariaforbelgium c'est né en flandre et ça veut venir à Bruxelles et ça n'y arrive pas .. Le meneur est emprisonné. D'ailleurs il n'a pas été accueilli il est né en Belgique, tout comme la Stéphanie qui a déclenché des émeutes car elle ne voulait pas enlever son niqab alors que c'est interdit par la loi. Pas de quartiers avec ce genre de personnes qui ne respectent pas la loi et qui sont anti "tout ce qui n'est pas eux" . Ca se fait mais, malheureusement, lentement et en pinaillant car les politiques belges ne savent rien faire rapidement et en accord sans passer par de fichus compromis. Cependant tout ça ne me donne pas envie de voter extrémiste. Me mettre dans un groupe politique extrême pour contrer des extrêmes ? Je ne comprends pas la logique. (Retourner sur l'histoire des partis d’extrême droite c'est super intéressant je recommande, y compris en Belgique. Ce n'est pas la même qu'en France où Marine a repris à son compte les "idées" de son père à la sauce moderne pour que ça passe mieux..)
Dsl Melaka de polluer ton espace de commentaires ;)
Ta note est dessinée avec soin, surtout les animaux : D
Je suis contente que tu m'aies comprise Mel, car ce sujet est parfois tellement délicat (il y a les biens-pensants qui se jettent sur le sujet, et hurle à l'outrage quand on parle de ces EXTREMISTES). Ouf !
Et donc, tu es une personne honnête qui avoue que les idées extrêmes te font peur (tant des idées d'extrême droite que des idées de groupuscules scabreux), tu es une personne intelligente qui sait faire la part des choses entre immigration et extrémisme religieux. ;)
En finalité, le débat n'est pas parti en pugilat :)
Soleil, j'imagine ta peur, mais tu ne dois pas te laisser aller à ça. Un grand "monsieur" a dit un jour : "La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur engendre la colère. La colère engendre la haine. La haine engendre la souffrance."
Même si tu sembles réfuter des "solutions" comme l'extrême droite...
Par contre je ne savait pas que Sharia4Belgium était né en Flandres. De toute façon ça ne change pas grand chose ... Qu'on soit Flamand, Bruxellois ou Wallon, on devrait tous se soumettre à la Loi de Dieu, d'après eux. Du coup je me suis un peu plus renseignée, et je suis tombée sur un lien qui décrit exactement ce que je ressens http://blog.respectivement.be/2012/...
Sinon à part toutes ses joyeusetés, je soutiens Soleil qui dit que tes animaux sont jolis (la gourde, je n'avais meme pas dit un mot sur la note, que je trouve vraiment rigolote et bien dessinée ;) )
Brrrr ... Et je suis tombée sur ça, je n'avais eu que des bribes de la conférence de presse...
http://soirmag.lesoir.be/sharia-4-b...
@ gaelle : ça change que quand tu dis "sévit principalement à Bruxelles" c'est faux.
Et que quand on veut 'débattrer' mieux vaut savoir de quoi on parle et vérifier ce qu'on dit si on veut être crédible. :)
Je suis la première à dire que les médias ne sont pas forcément la vérité, mais c'est pourtant ce qu'un journaliste avait dit ("sévi principalement à bruxelles"). De plus, j'avais déjà vu une vidéo sur Sharia4Belgium bien avant cette histoire avec Stephanie, et ils étaient plusieurs membres à être interrogé à Bruxelles. J'ai du faire l'amalgame. Je ne pensais pas qu'un détail pareil pouvait changer le débat. Soit... C'est titiller, là :)
N'ayant (hélas!) aucune préférence politique, je constate que les partis de droite ne savent pas soigner leurs entrées!
Melaka, aux prochaines élections, si je bosse encore dans une boutique d'accessoires festifs, je te jure* de venir présenter un programme de droite (n'importe lequel) en angelot, avec une lyre d'or et des ailes en carton, accompagnés par un groupe de musique péruvien et des danseurs de samba en paillettes! :D
*doigts croisés! puycelsi c'est pas la porte à coté!
@ Gayelle : Je ne fais que constater une chose. Pour expliquer le vote FN, vous partez immédiatement sur l'extrémisme islamiste (et, dans votre premier message, vous le faisiez sur le ton allusif et faux-cul si habituel des manipulateurs d'extrême-droite ; puisque cela n'était pas votre opinion de fond vous avez pour le moins été très maladroite). Vous pouvez vous contorsionner tant que vous voulez, mais c'est totalement manipulatoire... et c'est exactement le type de débat débile que souhaite le FN.
Oui, débat débile : vous croyez vraiment que quiconque ici puisse être d'accord avec l'extrémisme religieux ? Il y a vraiment besoin de l'écrire et c'est, à vos yeux, à ce point extraordinaire que Melaka exprime cette évidence ? Vous nous faites l'injure de penser que les autres commentateurs pourraient être d'accord avec les pratiques de ces extrémistes ?
La manière dont vous posez la discussion est totalement biaisée et tout simplement inadmissible : vous montez en épingle un groupuscule (que manifestement vous ne connaissez même pas, comme le remarque "soleil"), vous le décrivez de façon exacerbée et schématique "pour faire peur" (puisque évidemment ce que vous décrivez est inadmissible et toute personne normalement constituée sera "obligée" d'être d'accord avec votre dénonciation complaisante) pour expliquer un vote qui fait froid dans le dos en mettant vos contradicteurs devant un "homme de paille" (argumentaire hypocrite que personne ne peut soutenir).
Je réitère ce que j'ai écrit plus haut : les gens qui ont voté nazi en 1933 tenaient le même raisonnement que celui "des gens" que vous décrivez. Eux aussi, ils avaient peur des coutumes que les immigrés apportaient, et de celles que les Juifs étaient censés avoir selon ce que les populistes leur racontaient. Je n'ai pas de problème à vous croire quand vous dites que vous exprimez leurs idées et pas les vôtres, je ne mets pas cela en doute : mais le problème est que "leurs idées" sont tout simplement indéfendables et injustifiables, et que vous vous piquez de les justifier.
Vous pouvez le faire, bien sûr. Mais merci d'éviter de vous donner le beau rôle et de présenter ceux qui n'acceptent pas ces justifications démagogiques comme étant prétendument intolérants ou caricaturaux. C'est quand même gonflé.
NB : Venez donc faire un tour dans les villages alsaciens ou méditerranéens qui ont fortement voté FN, et comptez le nombre d'immigrés (mieux encore, pour entrer dans votre jeu : comptez le nombre de musulmans). Vous verrez alors l'ampleur du fantasme : la quasi-totalité des électeurs du FN n'ont jamais assisté au moindre excès islamiste, voire n'ont jamais croisé un musulman. Les justifications que vous citez ont bon dos : on est dans l'irrationnel le plus total.
@ Gayelle : Au fait, puisque vous habitez en Belgique vous n'en aviez peut-être pas conscience, mais le discours consistant à dire "Mais non, le FN a changé, maintenant ce ne sont plus des fachos inquiétants mais ce sont des petites gens qui défendent leur petite vie face aux ravages du monde" est EXACTEMENT le discours que tient Marine Le Pen et ses sbires pour essayer de se banaliser.
Par conséquent, votre message qui disait exactement la même chose était pour le moins troublant. Soit, regardant la vie politique française depuis la Belgique, vous vous êtes réellement laissée abuser par Marine Le Pen et les témoignages "choisis" qu'elle et les médias mettent en avant (ce qui n'a rien de scandaleux, mais il faut que vous y preniez garde), soit c'était tout simplement une maladresse de votre part.
En tout cas, puisque vous dites vivre en Belgique, je me demande pourquoi vous venez expliquer que le FN a changé (qu'en savez-vous ?) à des gens qui vivent en France et voient les candidats et militants FN de leur circonscription ?
Méla > Parce qu'elle est presque aussi grande que toi sur l'image du jeu vidéo ^^
Ahahaha! Excellent!!!
@ Jacques : les médias belges suivent de près la politique française et les élections présidentielles (jamais compris pourquoi à ce point-là).
@ soleil :
Cela confirme donc ma crainte : c'est une vision "par médias interposés". Désolé, mais ce n'est pas très sérieux de la part de votre compatriote de prétendre savoir que "le FN a changé" alors qu'elle n'a que le filtre des médias pour se faire une opinion. Nous qui vivons en France, nous pouvons constater plusieurs choses :
- les fantasmes qui sont invoqués pour "justifier" le vote Le Pen sont totalement manipulatoires, puisque la plupart des électeurs concernés n'ont JAMAIS été confronté à l'ombre du soupçon d'un commencement de problème lié à l'immigration ou à l'islam ;
- les cadres du FN sont bien toujours les mêmes, et beaucoup d'entre eux ne sont pas très éloignés de la représentation qu'en a faite Melaka. Que certains électeurs aient changé est peut-être vrai *, mais Melaka représentait les militants.
En tout cas, pour ma part, je ne me permettrai pas d'aller "expliquer" sur un blog belge que les Belges ceci ou que les Belges cela. Les affirmations de Gayelle sont donc extrêmement douteuses sur la forme, sinon sur le fond.
* Cela dit, même ce poncif est discutable. N'oublions pas qu'en 2002, les scores additionnés de J-M Le Pen et Mégret étaient... supérieurs à celui de Marine en 2012. Il y avait déjà la même proportion (et même un peu plus) d'électeurs d'extrême-droite il y a 10 ans. Ceux d'aujourd'hui ne sont donc pas si "nouveau" que les médias le prétendent.
@ Jacques C : Je ne suis pas garante de ce que Gayelle affirme même si nous partageons la même nationalité ;)) . Je me permets quand même d'intervenir sur un blog français (pour la qualité de l'humour, du dessin, et la liberté d'expression - merci melaka :) )
@ soleil :
Je pense (j'espère !) que vous avez bien compris que je ne critique que le fait de donner des leçons sur un pays où l'on ne vit pas, en opposant au vécu des habitants "ce que l'on en sait par les médias".
Mais je n'irai jamais critiquer le fait d'intervenir sur un blog étranger :-) (d'autant moins que seule Melaka peut décider de quoi que ce soit sur son blog). Je vais même plus loin : il me semble que les Français gagneraient à se faire plus souvent commenter par les Belges :-).
De plus, en matière de BD, nous parlons bien de "BD franco-belge"... et il serait plus juste de parler de "BD belgo-française", puisque les Belges (Hergé, Franquin, Jijé, E.P. Jacobs, Morris, Will, Tillieux, Peyo, Roba, Charlier...), ont construit la plupart des bases de cet art - même s'il faut reconnaître que Christophe (Savant Cosinus, Sapeur Camembert, Famille Fenouillard, Plick et Plock), Benjamin Rabier (Gédéon, La vache qui rit), Joseph Pinchon (Bécassine), et Louis Forton (les Pieds Nickelés) leur étaient antérieurs, ce qui ne nous rajeunit pas.
Le mec de l'UMP il a des faux airs de Cantonna je trouve.
Bon alors en lisant je me disais "éééééééévidemment, le candidat UMP va être le méchant de l'histoire, rhaaa comme c'est facile, tiens". Et tiens, pas raté, un maffioso avec une tête de Kojak pervers.
Mais alors là, en voyant la photo... Le costard gris, la chemise noire, la cravate claire par dessus, cette bonne tête de Bourreau de Béthune sur le retour, le rictus "quoi qu'y y'a" et le sourcil levé... Dantesque. Le côté "papier froissé" aurait plutôt tendance à atténuer la catastrophe.
Promis, je prends ma plume et je demande officiellement aux instances UMP où bon sang de fichtredieu ils trouvent ces candidats tous moisis avec des dégaines de phénomènes de foire et des tronches à me faire chanter "La Canaille" le poing levé.
Je leur conseillerai aussi de froisser les photos avant de les envoyer aux électeurs, pour tenter de sauver un maximum de votes. Ou alors de les flouter un max.
J'aurais pas plus ouvert au facho du FN qu'au Facho de L.O
Fascistes ou Khmer rouges ne méritent pas que je bouge de mon canapé.
J'aurais un peu joué avec les écolos, l'UMP ou le Front de gauche, histoire de les voir partir en gueulant, en me traitant de coco ou de salaud de droite.
Avec une mention pour le Front de Gauche dont je connais quelques supporters: c'est dans le FG que j'ai vu le plus de gens sincèrement impliqués, mais aussi le plus grand nombre de crétins, derrière LO, qui te récite leur leçon et s'excite si tu oses les contredire.
Parce que Melaka, au FG, ont veut bien refaire le monde avec toi, mais t'as pas intérêt à les contredire, là, tu te retrouves face à une pleine brigade de commissaire du peuple.
Bref, tu l'auras deviné, je me sens bien avec les socialos, et encore, pas tous, juste ceux qui te disent que ce sera long, compliqué et qu'on ne fait pas de politique comme on vent des aspirateurs et qu'on est pas de gauche en commençant et finissant ses phrases par "Le peuple"...
Les écolos ?
RAB
Nom de dieu, personne pour noter cette énorme faute ??? FORCE Ouvrière c'est un syndicat, LUTTE Ouvrière un parti (trotskyste), les deux n'ont rien à voir l'un avec l'autre... Une simple ressemblance de nom, c'est tout, mais à quoi ça sert de faire un truc sur la politique si c'est pour se louper sur le nom même des partis quoi...
je constate que les partis de droite ne savent pas soigner leurs entrées!
Je suis et serai toujours de gauche, et je sais exactement où se situent mes idéaux. Du coup, je refuse catégoriquement d'accueillir chez moi en période électorale des hordes de politicards, quelque soit la bannière qu'ils arborent. C'est une engeance qui ne suscite chez moi que de la méfiance, ce goût du pouvoir, tout ça...
Un peu comme avec les représentants de commerce : c'est MOI qui décide de ce que j'achète, personne ne me forcera la main en me faisant l'article, ce serait du temps perdu de part et d'autre.
Très belle note, Mélanie, très drôle, j'adhère à ton parti d'en rire.
Thank you Patrick,
I feel this can be among the list of such a lot crucial information and facts personally.. the magnificent seven full movie download And i'm content understanding your current content. Even so want to criticism about some typical concerns, The web page flavour is excellent, this posts is absolutely fantastic : D. Excellent job, all the best
Someone automatically generate critically discussions I'd personally condition. Be the first-time We been to your blog webpage and therefore significantly? My spouse and i stunned with the study you've made to create this particular offered wonderful the accountant of the superior court of justice. Superb career!
Great paintings! This is actually the form of facts that happen to be supposed to be contributed around the internet.. Heiberger Shame to the engines like google with no for a longer period positioning the following set up bigger! Think about it over as well as consult with the web site. Thanks a lot Implies)