Fonctionnaire d'Etat
le mardi 18 décembre 2012, 21:04
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Puycelsi Show | Saucisse de Toulouse ► |
le mardi 18 décembre 2012, 21:04
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/709
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Faudra pas cracher sur la concurrence dans le même temps. :p
On voit l'habitude: ne jamais aller plus vite que le fonctionnaire... :)
Au moins, Melaka peut s'espérer heureuse d'en être sortie, de ces bureaux !
Nous avons eu presque la même expérience...Avec l'adresse et non "c'est impossible" !!
Ça fout les jetons, hein?
Maintenant, avec "Eux", j'ai arrêté d'être patient, malheureusement, ça fonctionne mieux.
ca me fait penser au running gag des very bad blagues "jeaaane elle est ou jeanne???"
Comment ce fait il que dans chaque service y'en ai au moins un comme ça? ! J'ai eu exactement le même genre de problèmes avec une histoire d'erreur dans une carte d'identité , M'on fait changer de service trois fois avant de me renvoyer au premier bien sur qui était le bon Grrrr ...
Aurais-je de la chance ? Je suis allé faire ce genre de démarche en Alsace (3 trucs différents cette année, super !) et ça s'est bien passé : en gros coup de fil + lettre, en particulier pour le même problème que toi en leur expliquant que je n'allais pas payer une taxe d'habitation pour un endroit où je n'habitais pas...
Le plus compliqué, il me fallait une attestation de la mairie pour déclarer un logement inoccupé et comme j'ai eu le papier assez tard, je suis allé porter la lettre moi-même à Ribeauvillé : j'étais le seul et la dame de l'accueil m'a tout fait tout de suite, y compris l'attestation comme quoi je n'avais rien à payer... et avec le sourire (bon, j'avais moi aussi affiché ma plus belle tête, ça sert parfois :) )
Comme quoi, ça peut aussi très bien se passer (même si j'ai aussi eu des énervements... mais moi c'est plutôt à la sécu à Paris)
La plupart des temps, quand je me retrouve face à une administration quelconque, je m'attends limite à m'entendre répondre "Je vous ai déjà dit que la capitainerie c'est au port!" (comme dans la maison des fous, dans les 12 travaux d'Astérix). Un jour, je demanderai un laisser-passer A38, avec le formulaire vert, juste pour rigoler :D
Tu peux t'estimer heureuse de t'en être aussi bien sortie : pour un truc de ce genre (et après maintes explications, pourtant), mon frère a eu son compte en banque bloqué jusqu'à ce qu'il paie un truc qu'il ne devait pas. Après une Nième visite au centre d'impôt de Gaillac, l'erreur a été reconnue et la saisie sur compte levée. Et la banque lui a pris 100 euros pour la formalité.
Pour l'instant en région parisienne, ils sont plutôt efficaces et rapide quand je viens les voir(question de survie/sélection?)...
Par contre je ne sais pas pourquoi depuis deux ans ils veulent que j ai deux appartements... --'
Et ils ont mis les salaires des frangins de mon chéri sur sa déclaration ... Incapables de voir que les prénoms étaient différents.
L'enfer, ce n'est pas les autres mais bel et bien toutes ces démarches et modalités administratives que l'on doit s'acquitter pour faire quoi que ce soit... Comme une façon de décourager un grand nombre de personnes et faire payer aux autres qui essayent tout de même... L'asservissement moderne est administratif !
Zut, je voulais poster l'extrait de "La maison qui rend fou" mais j'ai été devancé !
Bon tant pis : http://www.youtube.com/watch?v=c45F...
une histoire typique de la campagne... le quota d'incapable dans la fonction public se retrouve souvent dans ces petites agences...
En ville c'est plutôt le contraire. A chaque fois que j'ai à faire aux impôts, ils sont toujours d'une efficacité redoutable !
Et encore, vous vous en êtes bien sorti, il n'y avait pas une fille d'attente de trois heures et ils ne vous ont pas envoyer au centre des impôts de votre ancienne résidence(chose qui m'est arrivé, devoir traverser la France pour une erreur). Finalement, on ne peut que les aimer car grâce à eux nous avons eus le droit à une note...XD
Et c'est si vrai, qu'on s'y croirait !! à la poste c'est du pareil au même...
Dieu que je comprend ce post!! A cause de mon taf je déménage assez souvent et à chaque fois, bien que je connaisse la procédure maintenant, j'ai des problèmes avec nos "gentils" services des impôts...
Quand tu sort de là tu as l'impression d'avoir le cerveau vidé et qu'on t'as prit des années de vie XD
Classique. La plupart des fonctionnaires compétents demandent rapidement à être muté en ville. Et comme ils sont compétents, on leur accorde leur mutation beaucoup plus facilement. Et du coup il ne reste plus que ceux là à la campagne.
J'adore le "c'est comme ça qu'on doit faire", tellement typique du manque d'imagination qu'on retrouve dans ces administrations perdues où le soleil ne brille jamais, même quand il suffit de jeter un coup d'oeil dehors ^^
Ce qui est chelou, c'est qu'on croirait une blague galvaudée, limite cliché, on se dit qu'on doit avoir des préjugés issus d'une autre époque...
Mais non, c'est la pure réalité. Quand ça t'arrive, t'as l'impression d'être dans un sketch, une caméra cachée, t'as envie de rire et puis très vite... de pleurer.
En tout cas mieux vaut leur signifier qu'on a pas à payer une taxe avant d'avoir payé la dite taxe, parce que si vous avez le malheur de payer quelque chose "par erreur" ils gardent vos sous en otage.
Pour ma part j'ai cru bien faire en payant rapidement dès qu'il m'ont envoyé l'avis de paiement de la CFE (Cotisation foncière des entreprises) que je recevais pour la première fois.
CFE dont j'ai en fait été exonérée quelques jours plus tard par une décision du gouvernement (l'exonération pour les auto entrepreneur est passée à 3 ans au lieu de 2).
Comme j'avais déjà payé quand j'ai eu l'info, j'ai contacté les impôts pour qu'ils me remboursent. Et là surprise : je dois attendre la "notification officielle" pour qu'on veuille bien me rendre mes sous (pour l'instant c'est juste une déclaration du gouvernement).
Autrement dit je n'ai AUCUNE idée que la date à laquelle je serai remboursée. J'ai payé 600 euros pour rien (alors que j'en gagne à peine plus de 1000 par mois, c'est pas non plus une petite somme pour moi) depuis plus d'un mois et je me bats et perds du temps à devoir contacter les impôts pour essayer de me faire rembourser alors que ceux qui ont un peu "trainé" (comme mon copain) avant de payer et on eu l'info de l'exonération à temps peuvent jeter l'avis d'imposition à la poubelle, rien ne leur est demandé même si la décision n'est pas officialisée.
600 euros en stand-by parce qu'on veut bien faire et qu'on est connement honnête, ça fait plaisir. La prochaine fois qu'on m'enverra un truc à payer, j'attendrai la veille de la date limite pour m'en occuper !
Une amie m'a même dit qu'elle avait expliqué qu'elle ne pouvait pas payer la CFE parce qu'elle ne gagnait pas assez et qu'elle n'avait pas eu à la payer (alors que cette taxe est sensée être fixe et ne pas tenir compte des revenus). Une autre n'a pas déclaré ses faibles revenus et n'est pas emm*** avec ça. Soyez honnête !!
J'avais rencontré un gars de impôts qui m'avait dit que le mieux c'était d'envoyer d'abord un mail. En fait, ce sont souvent les personnels qui malheureusement ne peuvent pas tenir vraiment leur poste qu'on met à l'accueil, car c'est là qu'ils font le moins de mal...
Jeune étudiante naÏve et optimiste, j'avais tendance à penser que l'idée "administration/fonctionnaire= de la merde" était sans doute un cliché non fondé.
Mais quand la CAF, après 6 mois sans allocations et environ 15 coups de fils m'a expliqué que "ah bah on vous envoie des courriers pourtant, pour que vous certifiiez que l'adresse figurant sur votre dossier n'existe pas", j'ai compris. La CAF, organisme administratif qui envoie des courriers à une adresse inexistante afin de me faire savoir que mon adresse est inexistante. Des perles!
J'ai adoré le "toi, tu vas te retrouver sur mon blog".
Au moins,cette note est marrante! Ce qui n'a pas dû être le cas en direct, on a plutôt envie de les étrangler. Les fonctionnaires sont des caricatures vivantes, et on n'y croit pas tant qu'on n'en a pas affronté! Mais c'est vrai: ils sont parmi nous!!
Euh, qui sont intéressés à venir visiter,
«En principe, vous pouvez vivre dans ma maison dans le village d'artistes"
Par ailleurs besoin de votre aide
qui aime écrire à la main l'ancienne carte à mon adresse.
Moskva, 125057, ville d'artistes, Maliy Peschaniy 6-63,
Ive.Skorodumoff
Ivan, chto tï xothich ?
patchimo tï pichech kak ?
Ivan, j'ai regardé dans google map, ton adresse c'est Москва, Малый Песчаный переулок 6-63 ? Tu n'es donc pas un spam ! désolée d'avoir pu penser cela mais la traduction automatique google est très approximative.
Je crois comprendre que tu nous invites à Moscou. C'est très sympa, ce n'est pas dans nos projets mais si un jour on a l'occasion de passer en Russie, je te le ferai savoir !
Merci de suivre mon blog :)
Juste une remarque pour les commentateurs-trices qui évoquent "les fonctionnaires" de façon générale : oui, il y a des fonctionnaires qui sont incompétents et que l'on a envie d'étrangler. Et puis il y a des fonctionnaires très compétents et qui font ce qu'ils peuvent. Et parfois les deux dans la même administration, les seconds essayant de rattraper les pesanteurs des premiers (j'ai connu le cas, et heureusement que les seconds étaient là).
Bref, la note nous renvoie évidemment tous à des cas vécus. Par définition, ce sont ces situations rageantes et épuisantes qui nous marquent et dont nous nous souvenons... alors qu'elles sont très largement minoritaires statistiquement ! Mais nous oublions les cas (les plus nombreux) où tout marche sur des roulettes et où les fonctionnaires font leur boulot avec zèle et/ou efficacité.
Et vous savez quoi ?
Eh bien j'ai également connu des "non-fonctionnaires" incompétents et irritants. Si, si, promis. J'ai déjà été confronté à des serveurs insupportables, à des plombiers désinvoltes conduisant à faire traîner des problèmes sérieux, à des paysans égocentriques considérant la route comme leur propriété, à des bouchers aimables comme une porte de prison, à des agents d'assurance passant trois plombes à entrer trois phrases sur un ordinateur, etc. Pas vous ?
Donc, une belle tranche de vie bien rendue par Mélaka. Il se trouve que c'était un fonctionnaire, la belle affaire. C'était d'abord une situation irritante de la vie de tous les jours, qui concerne aussi souvent le "privé" que le "public" (hélas).
D'accord avec Jacques C. C'est vrai qu'on se souvient plus des fois où on s'est cru dans la maison de fous que de celles (et ça arrive) où tout est réglé en un coup de fil...
La sécu chez moi est tellement efficace qu'ils classent les dossiers avant de les traiter quand on renvoie les papiers en temps et en heure. Et la CAF s'est remboursée de la prime de naissance pour mon bébé car selon eux elle n'était pas née (acte de naissance envoyé un peu tard), remboursement effectué sur l'allocation de base, accordée pour la naissance de ce même bébé... Mais dans chacun de ces cas, j'ai fini par avoir quelqu'un qui a admis qu'on marchait sur la tête et qui a résolu le problème. Une pensée pour ces gens qui en prennent plein la tête alors qu'ils font ce qu'ils peuvent pour rattraper les co****** des autres.
J'ai oublié de dire, j'ai trois appartements à Moscou,
Un de plus dans Strogino ma troisième fille.
Fille -. Enseigne la langue française, pour la cinquième ou sixième année, les plans à devenir un artiste!
Cela a de quoi devenir foufou !
Une année, mon amie et moi avons reçu deux redevances TV, j'ai appelé les impots, ils ont vérifié mon adresse.
Pour eux, mon amie vivait dans l'appartement et moi, je vivais sur la parking. Ils m'ont quand même demandé si c'était vrai...
Je leur ai répondu que si je vivais sur le parking, il y avait peu de chance que je puisse avoir une tv et encore moins la regarder...
> Jacques C :
En fait, dans la fonction publique, la qualité des fonctionnaires dépend aussi en grande partie du service dont ils font parties. Par exemple, dans la CAF, il y a effectivement plus d'agents bien pénibles que dans la moyenne de l'administration. Mais même en prenant cette donnée en compte, ça ne change rien à l'anecdote présentée ici, puisque la fiscalité est certainement l'un des services avec les agents les plus efficaces de toute la fonction publique. Or ce sont bien à ces services que Melaka a eut affaire.
Quoi que. Si j'ai bien compris, ce dont il était question, c'était la taxe foncière. Or ça veut dire qu'il y a une erreur dans le titre de la note. En effet, la taxe foncière n'est pas un impôt national mais un impôt local. Ce ne sont donc pas les fonctionnaires d'Etat qui sont concernés par cette note mais la fonction publique territoriale. :-)
toc > il s'agit de la taxe que l'on paye uniquement quand on est propriétaire, et qu'une fois par maison. C'est bien la foncière non ?
> melaka :
Je pense que c'est bien la taxe foncière. De toute façon, que ce soit la taxe d'habitation ou la taxe foncière, toutes les taxes réelles (basées sur la détention d'un bien réel) sont des taxes locales à destination du budget des collectivités territoriales.
Après je vais peut être un peu vite en besogne en affirmant que le service dépendait de la fonction publique territoriale puisque c'est l'Etat qui collecte la taxe foncière. C'était donc peut être un service déconcentré de l'Etat. Mais, bon, après tout, que ce soit un service d'Etat ou un service territorial ne change pas grand chose à l'anecdote en question ^^
Salut ! Je te comprends pas tu es a gauche toute donc pour une société de fonctionnaires mais tu les critiques ? Pas facile Melaka...
En bref, je otkryd bouteille de champagne
Je m'amuse, se réchauffe, la solitude - si peu dans le ver rongeur cœur.
Mais la tempête, pour vous ma famille, vous manquez beaucoup.
Ce matin, mon Danone en moi pas.;)!
encore, c'est très bien, d'ailleurs comment est mon chat?
Oh, Bonjour.
Vous savez Pardonnez-moi mesdames. oui! Monte-Cristo
dans ma maison, vous savez n'aura pas
Ma maison - lumière.
Ma fille - je plus doux, la lumière, que la maison vaut la peine. que ce soit la volonté de
-Dit la fille:
- Au nom de son père, ne vous cacherai pas
Plantagenet, vous avez encore un fan d'eux
Plantagenet, vous avez encore un fan d'eux
Je pense Médicis - Je spiritualiser
Puis - ma fille, vous ne pouvez pas combiner un mariage, vous êtes un catholique!
Oui, le plus tôt vous bourbon
Que vous mon serviteur, vous serez dans l'obscurité de la nuit, sur les ailes portent.
Première tâche:
Mon ami avait été ensorcelé,
homme - son visage sali, il boiteux, va à lahmotyah, sale.
D'abord, il a trouvé.
Vous avez été mal reçu. Maintenant, il faut se refuser,
il fut jeté en prison, il maudit à la profondeur.
Mais tout de même, sa fille, à la lumière, elle savait que sa souffrance
Non, car il est nécessaire, il défiguré
son visage - dénoyautées, pas de dents, les joues creuses,
tout est dans déchirés,
il est sale, en mangeant des ordures
Non, car il est nécessaire, il défiguré
son visage - dénoyautées, pas de dents, les joues creuses,
tout est dans déchirés,
il est sale, en mangeant des ordures
Dans ma famille - ma fille sera adressée.
Selon ma fille tiens à dire, qu'il en soit ainsi - et sur Internet, ici, son père.
Un père au château de la famille, tout va bien
Juste pour information, mais c'est une chose qui va rassurer pas mal de monde : si ce n'est pas déjà le cas, eh bien d'ici quelques semestres il sera possible d'effectuer ce genre de demande directement en ligne.
http://img23.imageshack.us/img23/17...
Bon, après ils répondent parfois par courrier papier, mais au moins c'est plus rapide pour tout le monde !
C'est hélas souvent comme ça... Pour le ticket c'est normal, ils sont contrôlés sur le nombre de personnes vues, donc de tickets. Ça ne les rend pas plus efficaces, mais c'est comme ça.
Joyeux Anniversaire Melaka !!
alas
Ne jugez pas strictement, notamment - «les artistest"
A Dijon, une belle moutarde,
Dijon - tout de même - la pluie, les chemins et les feuillages
par ici, tu nous as quittés pour toujours, un morceau de cœur,
vous sortez de la promenade autour de Bercy
Puis vous avez rêvé NotrDamm
Je pense boulevard Richelieu
J'ai aimé un soir de pluie
Richelieu - à propos de ce vieil ami à moi,
nous avions sur la fraternité, il va y avoir
Eh bien, maintenant, il est temps d'ouvrir,
la santé de Mlle
Moi, quand on me donne des sous, je suis reconnaissant et m'arrange pour offrir quelque chose en échange. Au service des impôts, on leur en donne uniquement pour qu'ils nous fassent chier.
Mellaka - ennuyeuse vie,
vous - il est temps de se réjouir de sa vie,
Beauté et le calice
heureux père,
Besoin d'argent parizhku coulée de boue Vie
et les chevaliers dont il a besoin?
Non, mon ami - Chevaliers de Paris n'ont pas besoin,
Je crains que oui, vous pouvez Goskonets?
Mais - dans le carré, vous écoutez
lily and pricks
Signifie pas grand chose pour moi, parce que je suis catholique
faisons fi des petites misères du quotidien(impôts, facture, etc...), et une joyeuse et bonne année à toute la petite famille.
tasse de cappuccino
et Brandy - I interdit vraiment fille.
Euro - Oh, mon Dieu,
J'étais plus près du cœur de la Franc
Maintenant, ce n'est pas grave, il est jeté en prison,
exil, Dieu le jugera
votre peine, le tribunal rejette un traître, il avait sa terre
Maintenant, il est de trente années de vie perdues,
Anjou, elle a été prise
Il a essayé de se moquer de nous,
Je pensais que je me moque de ma fille,
fait tellement mal.
trahison
Bien sûr
Qu'il soit puni,
devra donner un tel ordre
Dieu le jugera - qu'il lise l'Évangile
La vâche ! On se croirait dans un roman de Pasternak, en plus sportif. Quand tu mets un ptit com, ça se perd dans la logorrhée. Enfin, bon, comme on dit : daliochoe boudouchtéié ostaïetsa pred nami taïnoï. Pardon, Ivan, je ne parle pas le cyrillique, tu mettras les caractères toi-même.
Bon sang, je suis paumée, il a ramené un petit camarade et maintenant ils sont DEUX à se sortir des trucs incompréhensibles entre eux. Je vais finir par modérer les commentaires parce que ça devient un peu polluant là quand même...
Ils sont marrant :), un truc plus compréhensible:
Bonne année ! santé bonheur à ta famille et toi.
Ils n'ont pas du comprendre le principe des commentaires, à mon avis...
Sinon, il y a une adresse qui permet de faire son changement d'adresse pour toutes les administrations d'Etat. Je vous donne l'adresse pour ça et tout un tas d'autres choses, madame Mélaka:
http://www.service-public.fr/formul...
Comparativement, j'ai su gérer des situations merdiques mais elles m'ont dépassé à cause de l'opiniâtreté (je vois que ça) de cette société à me les briser sévèrerement,
Dans les trucs cons, on m'a demandé une nouvelle fois si j'avais la télévision (alors que j'ai pourtant coché sur le document des impôts, puis on m'a contrôlé, alors que je n'ai jamais acheté de télé de ma vie, la dernière fois que j'ai vu une image bouger dessus, c'était en noir et blanc et il y avait Casimir. J'ai donc été choqué de voir Casimir en couleurs par la suite sur mon pc.
Et, bienheureux sont les propriétaires, rien que les charges collectives, ici, ça ferait une bédé primée à Angoulême pour son scénario horrifique, si si.
Heureusement que je vole le Psiko chez mon marchand de journaux, ça fait ça de moins à payer. Huhuhu. (faudrait penser à mettre à jour le blog au fait) (oué, d'accord je me tais).
Pifou > ah oui, merci merci. Nous c'était pareil pour la télé jusqu'à l'année dernière, où mon cher et tendre a eu la bonne idée de payer une télé (pour la wii et le lecteur dvd bien sur, pas d'antenne chez nous, pouark !!) avec sa carte bleue. Foutu, on est obligés de payer cette saloperie de merde de redevance alors même qu'on hait la télévision et ses programmes avilissants.
Pour le blog du Psiko j'ai fait une récolte de trucs à poster chez les auteurs, en plus, mais un deuil tout récent m'a un peu coupé les jambes et j'ai tout laissé en stand-bye, mais tu as raison, faut que je m'y remette... (en même temps y a quasi que toi qui y commente, forcément je suis pas toujours hyper motivée)
J'ai hâte qu'une nouvelle note remplace celle-ci. Marre qu'on tire sur les fonctionnaires (voir le titre). Il n'y en aura bientôt plus, de service public. Il n'y aura même plus personne pour le pleurer tellement on le laisse se dégrader.
Bonne Année!!!!!!
Coucou de l'ancien ...fournisseur de Cade !
Trouvaille américaine, ta presque jumelle de dessin outre-atlantique, anglosaxonne : Raina :
http://goraina.com/
Plus jeune fils - dit la grand-mère - il a même répété à moi
il oblige - ma grand-mère, est venu avec moi et m'a acheté des skis.
Qu'est-ce que vous obtenez
Fils - et puis nous sommes tous allés ensemble à jouer au football
Bonjour,
tout d'abord je vous pris d'excuser les fautes d’orthographe
j'aimerais vous faire part d'une incohérence de la sécu qui normalement doit faire des économies.
chaque mois en hôpital de jour, je recevoir une perfusion pour une maladie de longue durée
Mon mari se sert de ses rtt pour me conduire, nous prenons notre véhicule personnel, cela coute 20e aller retour ( 200km)
je suis remboursé 12e environ , la secu me retiens la participation au médicaments prises de sang ex-cetera...
Pour le remboursement des frais de transports je dois remplir un document, plus un courrier avec le détail kilométrique, cela chaque mois
.Les documents me sont renvoyer systématiquement au bout de 15 jours car il faut remplir un notre feuillet que seul la sécu détiens, donc pour 15 perfusions 15 renvoie
gaspillage de temps et d'argent
.
J'ai donc envoyer un courrier recommander, ou j'explique qu'une ambulance auquel j"ai droit, couterais 250e chaque mois et m’enlèverais le tracas de la paperasserie.
Si je fait le calcul
voiture personnel 180e pour 15 hospitalisation
ambulance 3750e
je n'ai jamais eu de réponse.
Une compagne de chambre d''hôpital peut venir en transport en commun mais ne peut pas repartir après la perfusion par le même transport ( risque de malaise) et bien les ambulanciers refusent de prendre en charge que le retour donc maintenant elle fait l'aller en ambulance pour assurer sont retour.
Ma déduction est que les fonctionnaires au cœur des dysfonctionnements, devrez réagir et dénoncer la bêtises des règles faites par des incompétents.
Car c'est bien un fonctionnaire qui me renvoie chaque mois mon dossier
ps/ Je suis sur que si on simplifier la prise en charge des déplacements en véhicule personnel d'autre personne ferait comme moi, .
Livre plaintes - au conseil d'administration.
klouski, tu mets le doigt sur un gros problème en France, qui me concerne aussi directement : le désert médical, doublé du légendaire flegme (inertie ? incompétence ?) du milieu administratif.. Ceux qui vivent en ville n'imaginent pas leur chance ! Un petit coup de métro et hop... Moi je vis dans l'angoisse qu'il arrive quelque chose de grave, vu que le premier hopital = 45 mn de route. Faut pas qu'il y ait une vraie urgence urgente. Et je ne parle pas du rendez-vous à l'hosto que u ne peux jamais obtenir avant trois mois au moins... Enfin, on ne devrais pas se plaindre, au moins en France on a quand même possibilité de se soigner même quand on compte les centimes pour bouffer !...
Pour rebondir sur les derniers commentaires, tout est résumé par cette phrase de Mélaka : "Ceux qui vivent en ville n'imaginent pas leur chance ! ".
En effet, pour moi qui ai grandi à la campagne, c'est plutôt la formule "désert médicaux" qui me paraît parfois abusive, car elle tient une chance pour un dû. Avoir un hôpital à proximité n'est pas une norme pour l'humanité (ni même pour les Français), c'est au contraire une exception !
Certes, il y a un vrai problème d'aménagement du territoire : alors que la couverture du territoire par des hôpitaux augmentait continuellement depuis un siècle, elle se réduit depuis 20 ans. Il y a donc une vraie réalité politique à dénoncer, celle de l'abandon du service médical (confié désormais à la "loi du marché" alors qu'il relève par essence de l'aménagement du territoire et du service public).
Mais c'est une exception inouïe, un "temps" historique très récent et extraordinairement chanceux, que de disposer d'un accès rapide à des soins spécialisés. Pour 95% des Français de 1920, avoir un hôpital à seulement 45 minutes, c'était de la science-fiction. Pour 95% de l'humanité, c'est toujours de la science-fiction !
Et donc, ayant grandi dans une zone rurale à côté de laquelle Puycelsi est une aimable banlieue urbaine ;-), il m'était "normal" de savoir que le médecin le plus proche était à 20 minutes en voiture (à condition qu'il n'y ait pas de neige) et que l'hôpital le plus proche était à plus d'une heure. C'est au contraire en allant étudier puis habiter en ville que j'ai découvert le luxe des citadins. Et vivre sans ce luxe n'est pas une barbarie, c'est juste une réalité physique à intérioriser, comme toutes les autres : nous ne sommes pas tout-puissants. Et c'est bien plus rassurant et sécurisé que la situation de l'essentiel de l'humanité.
Alors, ne renversons pas la situation. Ce n'est pas l'éloignement d'un hôpital en région rurale qui est un scandale (ça ne l'est que lorsqu'il y a fermeture d'un hôpital existant, et donc déni de l'aménagement du territoire et des services aux citoyens) *. C'est au contraire la présence d'un hôpital à proximité qui est un luxe rare, une chance à saluer et savourer.
* Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire le maximum pour assurer un maillage étroit et une sécurité médicale optimale. Simplement, à l'impossible nul n'est tenu. Il faut en revanche essayer d'assurer des services légers de premiers soins et organiser une prise en charge ascendante efficace, en tenant compte de la réalité d'un territoire rural et non pas en la niant.
" Pour 95% de l'humanité, [avoir un hôpital à seulement 45 minutes] c'est toujours de la science-fiction "
Quand on sait que plus de 50% de la population mondiale vit aujourd'hui en milieu urbain, on se dit que le chiffre de 95% est certainement très exagéré.
Si on regarde bien, y'a une minime cohérence dans la suite de leur dialogue.
Par pitié, arrêtez de parler de fonctionnaires quand vous parlez d'agents/techniciens de la Sécu ou de la Caf, déjà. Ce ne sont PAS des fonctionnaires, ce sont des salariés de droit privé (et oui).
C'est quoi un fonctionnaire? Ça peut être un prof qui gère une classe de 35 élèves, ça peut être un interne qui enchaîne sa 18e heure de garde aux urgences.
Ça veut rien dire de cracher sur les fonctionnaires que tant que corporation dès qu'on tombe sur un con.
Ça évoque sacrément l'album "Les fous sont lâchés" des Bidochon en fait. Le type s'est pris une armoire normande sur la tête à la fin ?
@ Clirstrim :
Certes, mais en l'occurence ce sont clairement les agents du ministère qui gèrent les problèmes liés à la taxe foncière. Ce sont donc bel et bien des agents publics, et pas des agents de droit privé.
@ Toc :
Parmi les 50% d'humains qui vivent désormais en "milieu urbain", sont comptés :
-- ceux qui habitent dans des petites villes et villes moyennes, c'est-à-dire... en milieu RURAL (car une ville de 10.000 habitants située dans un département rural reste de structure économique, sociale et culturelle rurale),
-- ceux qui habitent dans les bidonvilles qui constituent l'essentiel des métropoles africaines, une bonne partie des métropoles sud-américaines et une partie significative des métropoles asiatiques.
Ne croyez pas que les "citadins" du Nigéria, des favelas du Brésil ou des banlieues laosiennes disposent d'un hôpital accessible en moins d'une heure. Et encore moins les habitants des villes moyennes de ces pays... ou de France. Une "ville" au sens statistique, ce n'est pas un centre-ville d'une grande métropole occidentale...
@ Jacques C :
Pas d'excuse qui tienne, soit on est précis, soit on ne l'est pas ! :)
Vous avez écrit que "pour 95% de l'humanité, [avoir un hôpital à seulement 45 minutes] c'est toujours de la science-fiction", or c'est faux, pour au moins 50% de la population mondiale, il y a un hopital qui existe à moins de 45 minutes de transport.
D'accord, il est peu être trop cher, délabré, pas assez équipé, ou n'a pas assez de personnel pour être vraiment efficace et accessible. Mais le bâtiment lui même existe. Donc votre phrase initiale était bel et bien fausse. Il aurait fallu écrire quelque chose comme "pour 95% de la population mondiale, disposer d'un hopital efficace et accessible de chez soi relève de la science fiction", et là ça aurait pu être vrai. Mais ce n'est pas ce que vous avez écrit initialement ^^
@ Toc :
Non.
Allez faire un tour dans les métropoles africaines, allez faire un tour dans les favelas du Brésil, allez visiter des villes moyennes en France, en Italie ou au Canada. Ce sont des lieux "urbains", mais ne permettant la plupart du temps pas d'accéder à un hôpital en moins de 45 minutes.
Vous croyez vraiment qu'il suffit de 45 minutes pour aller des bidonvilles de Lagos jusque dans le centre équipé de la ville (à part en hélicoptère) ? Vous croyez vraiment qu'il suffit de 45 minutes pour aller d'une ville montagneuse de 10.000 habitants jusque dans la préfecture située trois vallées plus loin ? Ne transposez pas dans le reste du monde l'état des voiries (et des routes) que vous pouvez connaître dans les grandes villes occidentales (ou dans les centre-villes touristiques du reste du monde).
J'ai bien parlé de TEMPS de transport pour accéder à un hôpital (quel qu'il soit), et je le maintiens.
En même temps se rappeler pourquoi on choisit de vivre à la campagne .. La ville a ses inconvénients aussi (tiens la semaine passée sur Bruxelles un smog de particules fines :/ ) + acheter une telle maison en ville, qui peut encore le faire ? Et un endroit sécure pour les enfants ? Mélaka bientôt une note :) ? Bon weekend :)
Jacques C,
Vous me citez les exemples des favellas au Bresil ou en Afrique Subsaharienne. Très bien, j'entend. Mais à cela je vous répond que si 95% de la population mondiale n'a pas accès à un hopital à moins de 45 minutes de chez soi, alors cela signifie que seul 5% y a bien accès, vous êtes bien d'accord ?
Or 5% de la population mondiale c'est 350 millions d'habitants, soit un peu plus que la population totale des Etats-Unis. Ainsi la population des pays de l'OCDE atteint environ 1 milliards d'habitants, soit environ 15% de l'humanité. Vous êtes vraiment sûr que ni les allemands, ni les japonais n'ont accès à un hopital à moins de 45 minutes de chez eux ?
Evidemment que ce n'est pas ce que vous vouliez dire. Mais moi je me moque juste gentillement de votre chiffre de 95% dont il est facile de prouver qu'il ne tient pas la route. C'est tout ^^
@ Toc :
Mais même aux États-Unis (et en Allemagne), il y a une proportion importante de la population qui n'habite pas à moins de 45 minutes d'un hôpital ! Je vous rappelle que nous partions précisément du fait que même en France cela n'a rien d'exceptionnel (même si c'est plus rare qu'il y a 50 ans, heureusement).
Vous aviez suggéré l'équivalence "urbain = à proximité d'un hôpital", ce que je conteste puisque les villes petites et moyennes sont "urbaines" mais pas forcément équipée, et puisque les bidonvilles sont très excentrés et sans voirie permettant l'accès aux centres-villes.
Vous suggérez maintenant "pays de l'OCDE = à proximité d'un hôpital", ce que je conteste aussi : dans les pays de l'OCDE, il existe une proportion significative (faible dans quelques pays, forte dans d'autres !) de la population qui vit dans des villes moyennes ou petites (+ un peu dans des villages) et qui sont loin d'hôpitaux. Comme Mélaka, par exemple...
Pour le reste, mettez 90% ou même, si vous préférez, 85%, je ne vois pas ce que cela change au constat global : l'accès rapide à un hôpital est une chance ultra-minoritaire.
Si je veux ergoter (puisque nous ergotons pour le plaisir d'ergoter - et j'espère que nous ne lassons pas trop Mélaka), notre échange est parti de votre comparaison entre votre "50% d'urbains" et mon "95% loin d'un hôpital". Même si la réalité est à 85%, mon approximation était plus proche de la réalité que la vôtre :-).
Et donc, quand vous écriviez : "le chiffre de 95% est certainement très exagéré", c'était abusif, car il est sans doute un peu exagéré, bien sûr, mais pas "très", non. En termes d'ordre de grandeur, il tient plutôt "bien la route" :-).
Et sinon, quoi de neuf?
@ Toc :
Notre tentative (louable) pour créer un échange digne des controverses théologiques du blog de Boulet n'est pas très convaincante. Il faut dire que deux contradicteurs, c'est trop peu pour prendre une véritable ampleur. Passé le "mais si !", "mais non !", "mais si !", "mais non !", nous manquons un peu de diversité.
Bon, nous pourrons au moins nous targuer d'avoir contribué à permettre à cette note de dépasser les 100 commentaires... même s'il faut reconnaître que nous n'avons apporté que les dernières gouttes à un vase largement et imbuvablement (!) rempli au préalable par un robot russe.
Jacques C :
Je vous aurais bien envoyé les données de l'OMS sur l'accès aux soins. Malheureusement le critère recherché - un hopital à moins de 45 minutes de chez soi - ne fait pas partie des critères séléctionnés par cette organisation. C'est dommage.
Eh bien, fais un voeu.
Bonjour,
je souhaiterais apporter quelques éclaircissements :
- les fonctionnaires qui s'occupent des taxes foncières sont des fonctionnaires d'Etat (agents des finances publiques)
- les mutations ne se font pas a la compétence de l'agent mais a son ancienneté
- il est vrai qu'il y a des boulets dans certains services, et du coup les autres doivent rattraper les boulettes par la suite, ce qui est assez rageant car on passe aussi pour les boulets aux yeux du public
- pour le coup du ticket, c est surement une histoire de statistique afin d optimiser le nombre d agents qui seront postés a l accueil voire de supprimer du personnel s'il n'y a pas beaucoup de réception a faire
- sachant q'il y a chaque année des suppression de postes, il en découle ensuite aussi des boulettes (du genre taxe d habitation sur un parking pour monsieur et appart pour madame) car il faut saisir les déclarations a toute allure et faire la mise a jour de la taxe d habitation tout en respectant les délais que nous fixe la Direction
- a noter aussi : informatique assez lourd a gérer avec divers applications et un réseau qui rame souvent
sinon pas mal l histoire, désolé que tu sois tombé sur un boulet
<p>I do agree with all the ideas you have offered to your post. They’re very convincing and can definitely work. Nonetheless, the posts are very short for beginners. May just you please lengthen them a little from next time? Thank you for the post.</p>