La flippe !!
le dimanche 12 avril 2015, 11:43
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Des fois je me pose des questions à la con. | La mairie et moi ► |
le dimanche 12 avril 2015, 11:43
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/736
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Qu'est-ce qu''un hassidim a d'effrayant ? Et tous les prêtres ne sont pas pédophiles, pourquoi ne pas dessiner un instituteur en ce cas , ou un éducateur social ? Bizarre de propager ce genre de raccourcis, qui sont l'apanage de l'extrême droite.
Les personnages religieux que j'ai naïvement dessinés sont sensés incarner les extrêmistes, les radicaux. Le prêtre juif représente les ultra orthodoxes, qui ne sont pas enfants de choeur non plus dans leur genre. Les instituteurs et éducateurs sociaux ne peuplent pas mes cauchemars :)
Quant au prêtre, je ne l'ai pas fait spécialement pédophile, la main sur la tête de l'enfant représente son ascendant sur lui.
Après c'est sans doute plein d'approximations, je ne m'y connaît pas vraiment non plus dans les détails protocolaires, tout comme je suis incapable de dessiner correctement une arme sans documentation (et comme on peut le voir sur le dessin j'ai eu la flemme d'en chercher :p)
En prévision de la vague de trolls qui va s'abattre sur votre innocent blog, je vous apporte tout mon soutient :D.
Vive le droit au mauvais goût et à la caricature! :D.
A propos, parait que votre dessin ne pourra pas être diffusé en Russie, c'est devenu interdit de caricaturer des personnages publiques:
http://www.arretsurimages.net/breve...
@Yanga
Vous avez interprété le dessin du prêtre comme symbolisant la pédophilie? Intéressant. Pour ma part j'y vois plutôt la manipulation des jeunes enfants par certains prêtre extrémistes. Mais je suppose que l'interprétation dépend autant du trait du dessinateur que de celui qui regarde la caricature...
D'ailleurs rien ne dit sur l'image qu'il s'agit d'un prêtre, ni qu'il est catholique. Juste chrétien, à la limite... Et vu la forme de la tête, je doute qu'il soit humain :D.
Quant aux juifs ultra-orthodoxes (qui ne sont pas tous hassidiques :) ), si à l'origine ils étaient plutôt non-interventionnistes et contre le sionisme, ils ont tendance à évoluer dans l'autre sens et à promouvoir l’expansion d'Israël. Ce qui ne facilite pas les négociations, c'est dommage.
"Et tous les prêtres ne sont pas pédophiles, pourquoi ne pas dessiner un instituteur en ce cas , ou un éducateur social ? [...] ce genre de raccourcis, qui sont l'apanage de l'extrême droite."
ah non, erreur: l'extrême droite traditionnelle française a plutôt tendance à défendre la prêtrise catholique et à taper sur les instituteurs et éducateurs sociaux, perçus comme des "gauchistes". Et à faire ce genre de comparaison, justement :D.
@Melaka, je sais pas, mais votre chrétien, je lui trouve une tête d'extra-terrestre. C'est un chrétien ou un chiantologue? :D.
PS: s'il y a des chasseurs dans votre bled, vous avez pas fini de rigoler... Bon courage... :D.
Au fait, bien vu pour le sujet.
Avant, je lisais des livres d'horreur pour me faire peur. Maintenant j'en lis pour espérer : souvent dans les livres d'horreur, les monstres sont vaincus...
Merci Youpi uhuh
En fait, j'ai commencé le dessin en roue libre sans savoir du tout ce que j'allais faire, par le prêtre catho. Je n'avais pas encore bien determiné si j'allais dessiner des humains ou des monstres à ce moment là. Le reste a coulé de source... Après, on y voit ce qu'on veut :D
Et oui, chez moi y a des chasseurs, mais j'évite tout contact autre que purement formel si possible. Y a aussi des agriculteurs pro-barrage de Sivens qui ont monté des milices civiles pour casser du hippie, c'est tout à fait sympathique.
Je trouve vraiment moche de stigmatiser les crabes comme ça. Madame le raccourci est un peu facile.
Marrant, ça. Je n'aurais jamais eu l'idée de la pédophilie pour le prêtre.
Je pensais simplement à l'horreur de laver le cerveau des gamins avec des histoires de serpents qui parlent ou de mecs qui reviennent d'entre les morts. C'est valable pour toutes les religions, d'ailleurs.
Sincèrement, je me demande pourquoi les services de protection de l'enfance ne font rien.
Perso, ce sont les papillons de nuit qui me font flipper. Chacun son truc, hein.
Je rejoins Youpi : ce qui ressemble aux rhétoriques d'extrême-droite, c'est bien l'intervention de yanga - alors que le dessin, lui, en est trèèèèès éloigné, c'est rien de le dire !
Il manque juste à la galerie des horreurs une touche marine, mais finalement "pas la peine oh pas la peine de parler de celle-la" (cf. la chanson de Gilbert Laffaille "Dents d'ivoire et peau d'ébène" - https://www.youtube.com/watch?v=r_x...).
Sans aller jusqu'à dire que "ça ressemble aux rhétoriques d'extrême droite", ce qui est assez ridicule, je dois avouer que je trouve tout aussi ridicule le coup du prêtre qui "lave le cerveau aux gamins". En 1905, d'accord ça avait un sens, mais aujourd'hui ? Sérieusement, même dans les lycées privés catho, les prêtres ne jouent plus qu'un rôle mineur dans l'éducation. Faut vraiment tomber sur des ultraréactionnaires, complètement discrédités par le Vatican pour retrouver ce genre de modèle d'avant guerre. C'est un peu comme la figure du bolchévique couteau entre les dents. Je comprend que ça ait pu faire peur fut un temps, mais si on m'affirme que Mélenchon est une menace pour le monde je vais doucement sourire.
D'ailleurs, personnellement, les ultra-orthodoxes juifs, qui sont pourtant de gros cinglés, me font finalement moins peur que Tsahal. Quant à Vladimir Poutine, n'étant pas Ukrainien, je trouve Angela Merkel vachement plus flippante. On va peut être trouver que je relativise, mais je ne trouve pas si pertinent que ça le qualificatif de monstres de tous ces personnages.
Toc > Dans l'école maternelle catho de ma commune, les enfants colorient le Christ sur la croix...
Le petit de 4 ans qui m'a montré son coloriage m'a dit tout content: "hé, tu sais, en plus, il est mort!"
Donc même en 2015, ça existe toujours ce type de prosélytisme dès l'enfance.
Heureusement, dans l'école d'à côté, mes enfants colorient des poissons ou des papillons.
@Melaka: Et que crois-tu qu'il risque d'arriver à ce jeune sur lequel un prêtre aurait l'ascendant ? o_O
@Balbylon: Je doute fortement qu'avoir colorié le Christ sur la croix et avoir vaguement compris qu'il était mort (il lui manque tout de même l'essentiel de l'histoire) va faire de lui être dénué de sens critique ou de libre arbitre...
C'est justement parce qu'il lui manque l'essentiel de l'histoire et qu'il n'est pas en age de la comprendre que c'est inquiétant. Un conditionnement mental commence comme ça. Sur le coup, ça m'a fait penser aux dessins "pour le maréchal" que faisaient les enfants en 1942.
Et puis, ce n'est pas pour le sens critique de l'enfant que je m'inquiète le plus mais pour celui des parents.
Moi, je trouve ce dessin assez réaliste, qui représente les trucs qui font flipper Melaka. Certains personnages me font aussi flipper grave ds ce dessin, mais pas tous. Après, pour ce qui est du prêtre, c'est comme pour tout, on y voit ce qu'on "peut" avec ce que nous avons en nous. La religion, quelle qu'elle soit, si elle est bien menée peut être sympa, en tous les cas, être croyant n'enlève pas forcément le libre arbitre et le sens critique, je crois que de diaboliser ne fait pas avancer le truc et le souci n'est pas là. Pour les parents de cet enfant, il va vite apprendre qu'il n'a pas des parents parfaits et se faire son opinion tout seul, la religion catho n'a plus un si grand pouvoir, ça se saurait. Et sinon, plus que le prêtre catho ce qui me fait franchement flipper, c'est les clivages qui se font, en dehors de toutes religion, à travers le monde, ces massacres, cette indifférence, cette intolérance qui s'installe insidieusement, ça c'est flippant, franchement (moi, le crabe me terrifie...) Merci Mélaka en tous les cas de partager ce dessin :D
Le dessin est volontairement très flou, pour parler ou non à chacun.. Perso j'ai aussi des échelles de valeur, dans ces personnages certains me font flipper plus que d'autres, et pour tout dire, celui qui me fait le plus flipper loin devant les autres, c'est cette saloperie de crabe. Vient ensuite le djihadiste, (sale) actualité oblige. Les religieux, le tea party et même Poutine, tous ces gens me débectent mais je les sens forcément plus loin de moi, la peur qu'ils m'évoquent est plus éthique que personnelle. Quant à la meuf du mariage pour tous, en réalité elle me fait rire (jaune) plus que flipper, mais à elle seule elle représente tous ces français intolérants et reacs qui votent marine... Quant à l'ascendant sur l'enfant, c'est rigolo de voir comment ça fait causer alors qu'à la base, j'ai dessiné ça sans savoir où j'allais, du coup ça s'est imposé comme ça sous mon stylet sans que ce soit vraiment réflechi... Après on y accroche le sens qu'on veut !
Sincèrement, Mélaka, je suis déçu.
Je m'attendais à une avalanche d'agressions, des flamings en masse, une ou deux fatwa ou excommunication, du piratage de blog: raté!
Si on peut même plus compter sur les fous. :D.
@Balbylon
"Dans l'école maternelle catho de ma commune, les enfants colorient le Christ sur la croix..."
Si c'est une école privée... c'est normal. Si c'est une école publique, y a un bug...
Ceci dit, issu de parents chrétiens, je suis la démonstration vivante que ça n'influe pas toujours sur la descendance. Moi je suis Pastafarien :-).
Tous les personnages représentés ici -si on excepte peut-être l'enfant et le crabe- ont ceci de commun qu'ils ne reculeront devant rien pour imposer leur façon de penser. Le prosélytisme, ça c'est terrifiant. Ce besoin malsain de contrôler et de régir ses semblables, que ce soit au moyen de la religion, de la violence, de la mauvaise foi ou de la simple ignorance. L'enfant a une petite chance d'éviter ça. Le crabe, lui, il s'en fout, il ne fait pas de politique.
Moi, je trouve que ton personnage, il a une tête de suppo de Satan : http://nsm08.casimages.com/img/2015...
M'fait bien flipper la gamine tout droit sortie du film le village des damnés.
Ça me glace encore plus le sang que les gros cons réactionnaires...
C'est rigolo comme votre coup de crayon sur ce dessin en particulier m'a fait penser à du Cabu.
Ça n'est pas une accusation de plagiat, hein.
Tout au plus un compliment.
Bonne continuation!
Il manque le clan Le Pen pour que la galerie des monstres soient au grand complet :p
Une grosse pensée douce pour toi et ta famille. Sale journée.
sinceres condoleances courage !!!
Toutes mes condoléances a toi et ta famille :(
Bises fortiches depuis Paris & Liège.
je pense fort à toi
je pense fort à toi
pensées à toi et toute ta famille, sincères condoléances
Câlin.
Bonjour Melaka, je te présentes toutes mes condoléances et te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve. Douces pensées d'une lectrice de l'ombre qui t'admire beaucoup.
Bonjour Melaka,
Un petit message pour vous souhaiter beaucoup de courage dans cette terrible épreuve et vous présenter mes sincères condoléances...
Toutes mes condoléances pour votre maman. :(
je voudrais bien dire que tous les disparus trop tôt ces derniers mois, "doivent bien se marrer tous ensemble là-haut", mais ça ne cadre pas avec le fait d'être athée…
bien des choses à toi et tes proches, Melaka.
Nous vous embrassons tous.
P... de p...
Je viens d'apprendre la triste nouvelle. Je n'ai pas eu la chance de rencontrer Gudule, mais tout ce que je connais d'elle me la rendait "familière" et éminemment sympathique et attachante.
Tout mon soutien, et plein de pensées. Tout ce qu'elle a été et tout ce qu'elle a fait est là pour toujours.
Je viens d'apprendre également.
Vous avez tout mon soutien et ma sympathie dans ces durs moments.
Bonjouuuur !
Je me permets hein, parce que je suis très fatiguée et puis j'espère que ça lui fera quand même un peu plaisir (même si c'est pas grand chose non plus, je ponds pas encore des oeufs d'or à distribuer mais un jour, qui sait) et du coup nous créera une belle toute petite de rien du tout note pour penser à nous, euh j'en étais où... Ah vi si vous pouviez dire à votre cher et tendre d'aller voir les derniers comm' de son blog ça serait très gentil, merci. ^^
Bonsoir Mélaka,
On ne se connaît pas...seulement à force de lire vos blogs à ta Maman et toi, je me suis sentie en affinité avec votre si jolie famille, et ne pouvais donc pas ne pas t'adresser mes pensées les plus chaleureuses pour ce que tu es en train de vivre actuellement. Plein de bises belges, à partager avec ceux que tu aimes...
(@Blabla:psssst...je me doute que c'est une erreur d'inattention...mais juste, c'est pas le moment...)
Plein de courage à vous et votre famille...
Je sais pas si c'est approprié, mais un jour, une phrase toute simple m'avait consolée : le temps passe.
<3
Ooooh je découvre tous vos commentaires (je n'ai pas trop eu la tête à venir voir le blog ces derniers temps, forcément..) et ils me touchent, vraiment. Merci !
ces quelques dernières années ont été très dures à vivre... Gudule a eu la pire maladie qui soit, mais sa disparition marque également la fin du cauchemar.. Maintenant, reste plus qu'à s'habituer à son absence.
Mais son absence sera toujours moins dure que de la savoir vivre l'enfer minute après minute..
Un de ces jours, quand tout sera un peu apaisé dans ma tête, je raconterai. Je crois que j'en aurais besoin.
Merci :)
En passant, pcq ça peut que faire du bien...bisou-câlin
Cela fait des années que je vous suis, et quelques temps déjà que je lisais avec un très grand plaisir les récits de Gudule sur son blog. Je ne commente jamais, mais vos manières à chacune de raconter et vos talents respectifs pour le faire, les traits de personnalité qui s'en dégagent donnent envie de vous transmettre toutes les condoléances d'une lectrice assidue.
Tiens, tu as dessiné mon voisinage.