La ptite boutique des horreurs
le lundi 7 novembre 2016, 09:13
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ La dame patronnesse | Saint Nicolas ► |
le lundi 7 novembre 2016, 09:13
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/761
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
C'est ouf même après avoir super bien rincé... Je crois que j'aurais fait la même chose! RIP petits poissons
Ben au moins, si cette histoire peut éviter à d'autres de reproduire un tel drame... PAS DE JAVEL donc :D
Trouvé chez Rémy Gallart : http://ekladata.com/7lTR1hNgSTgSljB...
Mais c'est triiiiiiiiiiiiste !
Heureusement, Ellen Green et Rick Moranis sont toujours vivants, eux.
Il m'est arrivé la même chose (dans le rôle de Mélanie)
Mon père a voulu nettoyer à la Javel, et pourtant il a rincé très consciencieusement (plus de 10 min à mon avis ! car il est perfectionniste et était conscient du danger)
Pris d'un doute, il a laissé le haut de l'aquarium ouvert pour que ça s'aère.
Le poisson (blanc) a été retrouvé mort sur le carrelage, il avait sauté hors de l'aquarium :/
Ho, la vache ! Ah ouais, comme quoi, hein...
Merci d'avoir partagé ton histoire, c'est toujours plaisant de savoir que d'autres ont les mêmes mini-traumatismes que soi !
Un bon bain de vinaigre et bicarbonate, y'a rien de tel !
(Et c'est plus sain que d'la javelle).
J'ai une connaissance qui a deux poissons-rouges, dont un décoloré car il a survécu à une tentative d'assassinat au cachet effervescent (perpétré par a mère de la dite-connaissance).
Ça fait quand même sacrément réfléchir (enfin, ça devrait), et ça rend un peu ridicules tous ceux qui affirment doctement "mais non, les quantités de polluants dans l'environnement / le champ / la maison / l'eau de boisson / la rivière / les aliments sont tellement faibles que ça ne risque rien".
Après un tel rinçage, il est clair que tous ceux qui prétendent que les résidus de pesticides dans notre environnement sont trop faibles pour être dangereux auraient affirmé, la main sur le cœur et avec une certitude méprisante, que les poissons ne risquaient rien.
En tout cas, je n'aurais pas aimé être à la place de Gudule (alors que dans le GMdS de la semaine dernière, si) - ni à celle de Mélanie, bien sûr.
Les poissons c'est ultra fragile, aussi.
Rien que le fait de changer toute l'eau d'un coup (normalement il faut changer l'eau par portion) peut suffire à les tuer.
Ne parlons pas des résidus de substances toxiques (comme Gudule a pu en faire l'expérience)
Jacques C > Je ne suis absolument pas partisane de "les quantités de polluants dans l'environnement blabla on ne risque rien", tout l'inverse.
Mais votre logique n'a pas de sens.
Nous ne sommes pas des poissons, et d'ailleurs ceux-ci sont beaucoup plus sensibles que nous. Ce qui ne présente, de manière sûre, aucun risque pour notre santé peut en présenter pour la leur, et réciproquement (bon, la réciproque est plus rare).
Pour l'info, pour ceux qui seraient intéressés par avoir un poisson rouge (ou qui en ont déjà), je conseille ce lien : http://www.forumaquario.org/t21251-...
Avoir des poissons rouges, ça n'a rien à voir avec ce qu'on vous fait croire ; ça ne peut pas vivre dans un 10L, ça ne vit pas seul, et ça n'est pas fait pour mourir précocément. Un poisson rouge a une longévité de 15-20 ans (le record doit être d'une quarantaine d'année), et est supposé mesurer une trentaine de centimètres à l'âge adulte.
Faire vivre un poisson rouge seul, dans un petit aquarium, c'est de la maltraitance. Les animaux ne sont pas des jouets.
J'ai fait pareil aussi!!! Merci pour cette solitude partagée!
Gudule avait déjà un ordi en 1985?
Ou alors c'est un minitel?
La javel est un poison pour tous les animaux aquatiques, quelques litres dans une ruisseau et ça dégomme tout sur des kilomètres!
@ Benj : à cette époque, certains de mes amis, qui n'étaient pas spécialement fortunés, possédaient déjà un ordinateur. Ça permettait de faire de la bureautique, et des jeux - sur disquette, parce que le machin avait une mémoire de poisson rouge (ou de poisson blanc, huhuhu) -, mais pas de photo ni de vidéo, bien sûr. Et bien avant ça, il existait des appareils qui faisaient uniquement traitement de texte. Sur la planche de Mélanie, je pense que le moniteur est juste un peu trop gros pour l'époque, mais bon, je n'en suis pas sûr à 100%..
Ben en fait j'ai voulu représenter un Macintosh II Mais je viens de lire qu'il est arrivé en France en 1987 ! Zut, à deux ans près ! En fait en 85 ma mère devait avoir ce truc qui était entre la machine à écrire classique et le clavier d'ordi.. Mais je n'ai aucune idée de comment ça s'appelait.
J'aurais peut-être dû dessiner une machine à écrire, à la limite c'était plus simple.. Mais bah.. Vous pensez que c'est choquant ?
C'est pas choquant, ça aurait pu être un Amstrad ou un truc dans le genre... avec une bonne vieille télé.
Par contre, il y a pu les images plus bas...
Pauvres pitites bêtes... et pauvre Mélanie! Bon, sinon, rien à voir, mais une question me titille à chaque fois que je lis une de tes bd: ta maman, elle avait les cheveux naturellement lisses ou frisés? Parce que parfois tu la représentes avec des cheveux raides, et d'autres (comme là) avec des cheveux frisés... je suis paumée! Alors, qu'en est-il?
Sur les poissons rouges et la javel.
Primo les poissons vivant dans la flotte ont besoin d'un équilibre de l'eau, etc. Bref, c'est galère. D'où le charbon actif, les eaux filtrés, etc.
Je ne pense pas que que la couleur blanche soit due à la javel...
Pour la javel...
J'ai pour principe, lorsque je l'utilise sur des conteneurs destinés à un usage sensible (vase, verre à boire), non seulement de bien rincer mais de la neutraliser au vinaigre (base +acide= sel). (Pensez à aérer, ça va dégager du chlore).
Et ensuite de rincer au liquide vaisselle. Ou au savon de Marseille.
Ah zut, après avoir nettoyé les cailloux des poissons à l'eau de javel il faut les faire tremper longtemps (24h) pour que le chlore parte bien des cailloux, avant de les remettre
@ Amb :
Le problème, c'est que des situations similaires existent, avec d'autres dangers, niés par des industriels qui jurent la main sur le cœur que les taux sont trop faibles pour justifier une précaution.
Bien sûr que les poissons rouges ne sont pas des humains. Mais le raisonnement qui consiste à se fier à une énorme dilution (car les 10 minutes de rinçage en flux continu par Gudule n'étaient pas de la gnognote, et avaient "en toute logique" éliminé la quasi-totalité de la javel) est couramment pratiqué par des irresponsables. Cf. par exemple les pesticides néonicotinoïdes, dont les "calculs" de dilution dans l'environnement suivent la même logique mais sont invalidés par les recherches des entomologistes qui prouvent, étude après étude, qu'ils sont bien responsables de la mortalité massive des pollinisateurs.
Le problème, dans ces différentes situations, est de se fier à la logique de la "dilution", qui est en réalité une fausse intuition (et parfois un contresens, comme avec les perturbateurs endocriniens dont l'effet est d'autant plus dramatique que leur concentration est faible !).
Quoi qu'il en soit, le chlore est une belle saloperie, et pour rester sur un problème proche de celui de ce GMdS, comme l'eau du robinet est parfois très chlorée, il est hautement recommandé de la tirer à l'avance. Sans forcément sacrifier à un filtre compliqué, le simple fait d'aérer l'eau quelques heures permet d'éliminer une bonne partie du chlore. Quant aux piscines, il serait temps d'imiter ce qui se développe en Suisse, à savoir des systèmes de purification biologique sans chlore. Mais on s'éloigne du sujet.
@Jacques C, en réponse à Amb.
Notez que je ne réponds qu'une fois, je n'ai pas envie de polluer les commentaires par une discussion sur les toxiques.
La Javel (de formule NaClO (Un Chlore, un Oxygène, un Sodium) est un puissant biocide, c'est acquis. L'humain, comme le rat, comme d'autres animaux terrestres (en général herbivores ou omnivores) sont capable de la métaboliser en petite quantité, et le gaz chlore idem. Même si nous n'aimons pas ça du tout. (Le chlore se transforme en acide chlorhydrique au contact de l'eau, de la sueur, ce qui brûle. D'où son action (à forte concentration) comme gaz de combat pendant la première guerre mondiale).
Les poissons y sont infiniment plus sensibles car c'est leur "air" qui va se retrouver sur ou sous dosé en ions chlores et en chlorates. Disons qu'ils vont respirer de la javel...
L'histoire de la dilution est en effet pertinente, même si il y a pu y avoir un effet imprévu. La javel a pu se fixer, être adsorbée sur les cailloux. Là, pas de solution, il faut faire réagir la javel avec autre chose comme un acide de préférence faible (vinaigre, etc.). (cf cours de chimie ou wikipédia pour "acide faible"). ATTENTION, dégagement de chlore gazeux, donc bien ventiler!
Autre problème, pour vraiment diluer, on trempe les cailloux, puis on vide l'eau. Et ensuite on en remet. On ne laisse pas couler la douche. Pour peu qu'une poche d'eau sous les cailloux ne soit pas affectée par l'eau circulante, l'effet est nul. (essayez avec un colorant).
Enfin la comparaison de la javel avec les néonicotinoïdes me semble une aberration. Le chlore libéré par la javel agit directement, en "brûlant". On peut dire que la toxicité est proportionnel à la quantité. De plus, la javel est dégradé naturellement à l'air libre et au soleil.
En revanche, un néonicotinoïde va agir comme un messager cellulaire qui bloquera les neurones (notamment d'insectes). Une très faible concentration suffira pour tuer. La molécule étant de plus assez moderne et nouvelle dans l'environnement (contrairement à la nicotine, par exemple), elle est mal dégradée par les bactéries de l'environnement.
Enfin pour les avantages inconvénients de la javel, s'il y a probablement des méthodes modernes qui peuvent permettre de s'en passer, reste que son action de biocide est très utile pour produire de l'eau potable à long terme. Et que son faible coût de production et sa facilité de production en font un traitement facile et peu cher.
Désolé Mélaka d'avoir été aussi long et merci pour ces belles BD.
@ Youpi :
Il y a malentendu. Je n'ai jamais dit que javel et néonicotinoïdes étaient identiques, et tout ce que vous expliquez est totalement cohérent avec ce que j'écrivais.
Ce que j'ai écrit, et que je maintiens, c'est que c'est un bon exemple (forcément particulier, toujours particulier) du fait que l'apparence "oh, c'est bon, il n'y en a plus" est trompeuse. Évidemment, ça prend d'autres formes selon les cas ! Mais c'est bien un exemple éclairant du fait qu'il faut se méfier des apparences, et que le raisonnement superficiel de ceux qui disent "tout va bien, la dose est faible, c'est dilué" n'est pas sérieux.
Dans chaque cas, il y a un "détail qui tue". Ici, c'est le fait que les poissons sont sensibles à de très faibles doses de chlore puisqu'ils respirent par leurs branchies et que leur métabolisme y est sensible. Ailleurs, c'est le fait que telle molécule est un perturbateur endocrinien. Ailleurs, c'est que le protocole fait une moyenne sur l'année puis divisée sur le temps de l'expérimentation alors que les doses instantanées réelles sont considérables. Etc.
On a des dizaines d'exemples de cette "fausse évidence", dont ce GMdS est un cas parmi d'autres. Et pourtant, des décideurs politiques continuent à ne pas comprendre que la chimie est un peu plus compliquée, et à raisonner en disant "c'est bon, c'est dilué, tout va bien". Je fais ici référence à des situations auxquelles j'ai été confronté. Les politiques (et leurs conseillers) se laissent bien facilement piéger par les "fausses apparences", et hélas certains industriels savent très bien jouer dessus, avec un cynisme (et un mépris pour l'intelligence, puisque en pariant sur l'inculture scientifique) désolant.
Je voulais lever ce malentendu, car je ne crois pas que ce que nous disons soit contradictoire. Mais autant ne pas trop envahir ces pages ;-).
Ahaha mais si, envahissez, je ne découvre ces commentaires qu'aujourd'hui et je les trouve très instructifs !