Saint Nicolas
le lundi 14 novembre 2016, 09:32
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ La ptite boutique des horreurs | Déni de soie ► |
le lundi 14 novembre 2016, 09:32
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/762
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Ça, c'est le genre de comportement parental qui me hérisse les poils des bras sur la tête. Enfant, j'ai assisté à ça, un Noël chez mon copain : son gros cadeau avait été barré d'une croix de chatterton rouge, parce qu'il n'avait pas bien travaillé à l'école, alors que sa petite sœur déballait les siens avec des cris de joie. Bonjour l'ambiance. En fait, il n'a jamais dû l'avoir, parce qu'il n'a jamais bien travaillé.
Mais c'est d'une cruauté dingue de faire ça à une gamine de six ans, ta pauvre maman :( ...ceci dit, son interprétation brillante des faits en dit long sur son formidable esprit! Un génial pied-de-nez à l'injustice ;)
Ahah, on a fait la même chose à un cousin, mais AVANT :
Il avait écrit sa lettre au père Noël, et..... on lui a répondu (avant Noël donc, du style "si tu n'améliore pas ton comportement, tu n'auras rien")
Très efficace !
(Il était surtout tout excité que le père Noël lui ait répondu)
Et il a bien eu les cadeaux à Noël.
Inconvénient : à l'école, à l'âge où beaucoup sont au courant, et se moquent des autres, ça fait une "preuve" d'existence qui risque de nuire à une certaine integration sociale ("sisi, il existe !!!")
Je trouve que les parents se sont fait rouler. Saint-Nicolas n'ayant pas apporté tous les cadeaux, ils auraient pu faire l'économie d'une bouteille de vin. Une topette aurait suffi. Poivrasse.
T'imagines l'état de Saint Nicolas, avec toutes les boutanches qu'il se sifflait ? Une par foyer ! j'aimerais pas voir la gueule des derniers cadeaux de sa tournée !
Hahaha !! Plus fort que le père Noël avec son ridicule verre de rhum !
Et les carottes de l'âne ! Il devait plus savoir dans quel tr... dans quel râtelier fallait lui mettre !
Édifiant !
(Sinon, juste pour aider à peaufiner le texte, misogyne s'écrit avec le y à la fin, pas au début ;-)...).
C'est marrant ces traditions. Saint Nicolas est encore très fêté dans certaines régions de Wallonie, c'est tout aussi important que le père Noël !
Par chez moi dans le nord, et encore de façon très locale sur Dunkerque et les villages autour, on fête Saint Martin, et il a exactement le même costume que Saint Nicolas.
Le 10 novembre (la semaine dernière donc) à la tombée de la nuit, tous les enfants défilent dans la rue derrière la fanfare avec des lanternes qu'ils ont fabriqué (traditionnellement des betteraves sucrières creusées avec une bougie à l'intérieur).
Lé légende veut que Saint Martin se soit un jour rendu ici et y a perdu son âne. Il demanda alors de l'aide aux enfants du village, qui finirent par le retrouver à grignoter des buissons dans les dunes. En récompense, Saint Martin aurait un miracle en transformant les crottes de l'âne en petites brioches (des folards, voolearen en flamand).
Donc tous les ans à cette période on retrouve ce type de viennoiseries de forme bien reconnaissable dans les boulangeries du coin pendant quelques jours. Les enfants défilent en musique avec leur lanterne derrière Saint Martin (qui ressemble farouchement à Nicolas) et son âne et reçoivent des bonbons, un folard et une orange.
Il y a une chanson d'ailleurs qui dit
"Saint Martin
boit du vin
dans la rue des capucins
il a bu la goutte
il a pas payé
on l'a mis dehors avec un coup d'balai, dans son nez"
Mais alors la j'ai jamais eu l'explication. Du coup votre histoire de pinard sur la table la nuit éclaire peut être un peu ma lanterne ! ( c'est le cas de le dire !)