Parlons musique.
le lundi 16 octobre 2017, 11:52
Bonjour les amis ! Aujourd'hui, une note un peu particulière, à entendre autant qu'à lire. Comme je suis toujours aussi naze pour intégrer des vidéos dans le blog, on va faire ça en lien. Préparez-vous à profiter des musiques qui ont contribué à faire de moi ce que je suis aujourd'hui, et qui sont pour la plupart de sacrées madeleines de Proust (et pour vous aussi, j'en suis sûre !).
Ci-dessous, les albums que j'écoutais le plus souvent dans mon walkman :
I want You des Beatles de l'album Abbey Road
"Tout foufou" chanson de Richard Gotainer, de l'album "Contes de traviole" (les autres chansons de l'album sont toutes sur le compte youtube de Gotainer)
Boby Lapointe, "Sentimental Bourreau"
(et je me permets de vous joindre la version 8bits que je découvre à l'instant et qui me plaît bien)
The Wall, peut-être l'album que j'ai le plus écouté, jusqu'à le connaître complètement par cœur (des Pink Floyd bien sûr)
Atom Heart Mother parce que c'était mon deuxième préféré du monde.
People are Strange des Doors (oui je sais, tout le monde connaît, comme tout ce que j'ai cité jusque là quoi)
Janis Joplin, précisément l'album Best-of que j'avais
Nevermind de Nirvana, comme tous ceux de ma génération
Killing in the Name de Rage Against the Machine
L'album "Apollo 18" de They Might Be Giants
Freak Out ! de Frank Zappa & the mother of invention
Salope ! des VRP (de l'excellent album "vacances prolongées")
Nonnes Troppo, la mission musicale
Chasse pêche et biture des Fatals Picards
Allez encore un ptit coup de Mr Bungle, j'adore le clip de "Retrovertigo"
Le dernier Stupeflip, Stup Virus
Commentaires
J'ai envie de dire "faut faire comme on le sent, du moment qu'on se fait plaisir". Votre quête de l'outil parfait pour faire de la jolie musique sans trop d'effort, ça me parle! Chez moi je dois avoir 5 instruments différents (dont un ukulélé), très envie d'en jouer, envie d'en avoir d'autres encore, et pourtant j'ai du mal à m'y mettre.
Je suis "redevenue" flûtiste dans un orchestre après une interruption de 20 ans, et je me suis dit "comment j'ai pu m'en passer pendant si longtemps?"
Merci en tous cas pour les découvertes musicales!
Et le clin d'oeil aux schtroumpfs ;o)
Citer "Contes de traviole" sans "Le quatuor en détresse"...tsss! Je ne lirai plus ce blog. Enfin... jusqu'à la semaine prochaine...
momololo > Je voulais absolument mettre TOUT l'album mais je ne l'ai pas trouvé sur youtube... Cet album, c'est un tout, dissocier les chansons me paraît le comble du blasphème ! (et oui, quatuor en détresse, un monument !). Je ne connais pas du tout ses autres albums, par contre...
https://www.youtube.com/watch?v=Orh...
Gotainer vs Django Edwards (doublé par Bernie Bonvoisin), "Rendez-vous au tas de sable" un film aussi déjanté qu'introuvable.
Allez je vais faire mon instant Wikipedia : le clip de Retrovertigo n'est pas un "vrai" clip, mais un clip de fan (comme celui de Pink Cigarette d'ailleurs). Et c'est encore plus beau du coup, parce qu'ils vont vraiment super bien avec la musique. Presque 20 ans plus tard et ce disque de Mr Bungle hante encore mes playlists...
Wikipedia suite : si tu es frustrée par la modeste discographie du groupe, tu peux te rabattre sur les bootleggs de leurs premières démos, qui étaient dispos gratos sur leur site fut un temps. Des noms pour chercher :
Mr Bungle - [1986] - The Raging Wrath Of The Easter Bunny
Mr Bungle - [1987] - Bowel Of Chiley
Mr Bungle - [1988] - Goddammit I Love America !
Mr Bungle - [1989] - OU818
Du son pas très bon, mais une fraîcheur à toute épreuve !
momololo > J'adore ce film, et le combat de rock, je me le reregarde de temps en temps héhé :D
STPo > Quoiiiii ?!? Tu m'en apprends de belles !! Mais ils sont formidables ces clips ! Qui les a faits, quand ? Tu le sais ? J'étais persuadée que c'était de l'officiel, à vrai dire je pensais que l'ange démoniaque là, tout comme l'homme grimé de la chanson Pink Cigarette, c'était Mike Patton, il lui ressemble non ? En tout cas, chapeau, ils sont parfaits ces clips, ils correspondent complètement à leurs chansons !
Et merci pour les mots clés, je vais chercher ces chansons de ce pas !
Mike Patton, que de nostalgie... Fantomas et le fameux album "The Director's cuts", un peu plus métal que Mr Bungle c'est sûr, ou bien quelques reprises comme Chariot Choogle de T Rex...j'en passe et des meilleures.
Si tu aimes bien Mr Bungle, peut-être que tu aimeras Nuclear Rabbits ? C'est un de mes groupes préférés. C'est un peu plus "lourd" que Mr Bungle, par contre.
https://www.youtube.com/watch?v=xKB...
The Wall♥ !
"Another Brick In The Wall" a été utilisé dans le film fantastique culte de Robert Rodriguez "The faculty"♥. Deux de mes grands kiffs des années 90.
https://youtu.be/Ch1RFK_tycE
rhaaaa j'avais fait un long poste et je m'a trompé (previsualiser n'est pas poster comme dit mon papy qui a en vu bien d'autres)
Du coup je disais merci pour le partage. Et que c’était chouette parce que la proximité des gouts me laissait augurer des playlists sympas a découvrir. Que ce que j'aimais bien chez les Wampas je le retrouvais chez Stupeflip. Que j’écoutais surtout l'album Hypnoflip Invasion et que c’était très bien parce que ça me faisait du bien dedans ma tete.
Juste là.
En haut.
Là ou ça résonne.
Et aussi que j'avais découvert un groupe qui s'appelait Justin(e) et que c’était bien écrit et que c'etait punk-rock et que les mecs ils étaient du coté de Nantes (Fier gabier d'la fringante, Oh mes bouées. Jean Françouéeee...)
et j'avais mis une playlist mais là j'ai la flemme alors je met juste les bandcamps des albums que j'aime bien.
https://justinepunkrock.bandcamp.co...
https://justinepunkrock.bandcamp.co...
Merci d'avoir pris le temps de partager les trucs que vous aimer, c'est chouette.
Amour, papillon, met tes pieds en canard c'est la chenille qui redémarre.
PS: deux titres peut être:
sur l' album d+/m-; Je m'en vais ou je m'en vas l'un et l'autre se dit ou se disent, 7 iemes titres, les hommes providentiels, factory Girl, tu ne marcheras plus jamais seul -
et l'album Treillieres Uber Alles; Rome, porcelaine, les âmes vulgaires, une ode a la mort (les paroles c'est juste MMMmmmmhhhh) ouais une ode a la mort c'est bien.
et je terminais mon poste précédent en disant Voili Voilou, parce que j'ai bientôt 40 ans et que j'aime bien dire voili voilou, et que j'emmerde ceux qui disent que c'est nazes de dire voili voilou.
Voili Voilou
Ouah ! Les comtes de travaiol !
Toute ma jeunesse !
"I want to put mu quator in your lovely detress !"
Assez d'accord avec tout le reste de tes liens !
Sinon, un petit lien vers un outil qui permet de faire de la musique avec sa bouche :
https://www.geekzone.fr/2017/09/11/...
On chante, et ça transforme le son en piano, guitare, synthé, tout ce qu'on veut !
MELAKA superstar MELAKA superstar :)
Oh merci Gnaque et Oscar pour vos conseils, j'y jetterai une oreille attentive dès que j'ai un moment de calme :)
Marco > Je rêve d'un outil comme celui-là, mais simple d'utilisation.. J'ai essayé un peu tout à l'heure, c'est assez coton tout de même, j'a pas tout compris ^^' Je réessaierai sans les enfants dans les pattes, peut être...
Si tu veux te mettre à la musique, ne t'inquiète pas trop, le plus dur c'est de démarrer. Une fois qu'on comprend comment ça fonctionne, c'est beaucoup plus facile... comme le dessin en fait... et on peut s'éclater sans trop se prendre le chou. Enfin, pour moi, ça a été comme ça, je ne suis pas très douée et je n'ai pas une très bonne oreille mais je m'éclate! alors vas-y fonce!
@melaka
Sorry, je n'avais pas vu ta réponse =)
Le type qui a fait les fan-vidéos de Mr Bungle c'est lui : https://twitter.com/tkanfilm
Et comme toi j'ai longtemps cru que c'était des clips officiels parce que c'est super bien foutu et tout à fait crédible !
perso de fantomas je trouve suspended animation et delirium cordia les sommets de patton (j'aime pas trop director's cut, qui est le premier)
bassiste de bungle, batteur de slayer, guitriste des melvins, et patton
c'est plus loin du format chanson que bungle mais franchement c'est si bon!
Attends, et t'écoutais pas les Wriggles et Java toi?
(Un blog BD avec plus de 10 coms, j'ai pas vu ça depuis 2005, incroyable!)
La musique est un blasphème!
Et en anglais c'est encore pire que tout!
Sinon, moi j'écoute souvent ça:
https://www.youtube.com/watch?v=1Cp...
Huhuhuhihouhuoha
Maadiar > Ben si, j'écoute beaucoup plus de trucs que ce que je cite bien sûr, les Wriggles c'est cool ! J'aurais pu les intégrer :)
(le secret c'est d'être régulière, t'sais, j'avais très peu de commentaires avant de reprendre un rythme. Bon, j'ai rien fait lundi dernier, mais c'était plutôt exceptionnel !)
Bonne références musicales! ^^
Effectivement, se lancer dans la musique représente une grosse quantité de travail, tout comme la BD... Perso, j'ai du me résoudre à mettre la musique de côté lorsque je me suis remis à la BD! Mais bon, c'est peut être simplement que je n'ai plus de projet musicaux sérieux pour le moment, ni de musiciens sous la main... :p
Je pense en cela qu'il est toujours plus agréable de faire de la musique en groupe qu'en solo.
C'est rigolo, je suis venue te voir à une dédicace à Bordeaux il y a une petite dizaine d'année je crois (Maya était minuscule, elle dormait dans sa poussette). Et tu m'avais dit "mais on se connait non ? Je suis sure qu'on se connait !" alors que non, on ne se connaissait pas.
Mais quand je lis tes histoires sur le blog, j'ai souvent l'impression que tu es dans ma tête, ahahah !!
En fait, on se connait sans se connaître je crois ^^ on a le même genre de cerveau quoi !
Alors, je suis tombé sur ça l'autre jour, et je dirais que c'est une sorte de Mr. Bungle en espagnol. D'après ce que j'ai compris, ça raconte l'histoire d'une femme mutante, mi-humaine mi-pizza ?!
https://www.youtube.com/watch?v=_d7...
bon osef mais je signale si quelqu'un accroche à fantomas on trouve facilement youtube un concert à montreux jazz festival qui déchire aussi pas mal (avec terry bozio, batteur de zappa, à la place de celui de slayer :) )
Bonjour !
Je me sens très très concerné par ta réflexion !
De mon côté j'ai trouvé un moyen de faire de la musique sans avoir appris le solfège ni rien. C'est le Hang...
Petit exemple (bon ok, très choisi) : https://www.youtube.com/watch?v=xk3...
C'est un instrument qui présente la particularité de ne pas présenter toutes les notes. Du coup l'ensemble est assez harmonisé et on peut improviser des mélodies et rythmes assez facilement.
Le son de ces instruments est pour moi très très puissant en terme d'évocation et de résonance , il me fait vibrer. C'est un bon moyen pour moi d'évacuer du stress et de me sentir "aligné".
Je t'engage à te renseigner, si possible à en essayer :) le touché pour en jouer n'est pas immédiat mais n'est pas difficile à trouver non plus.
Merci encore pour toutes ces belles notes ! A bientôt !