Ma nouvelle lubie.
le lundi 19 février 2018, 13:00
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Alix et le chasseur | We can be heroes ► |
le lundi 19 février 2018, 13:00
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/817
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Il n'est jamais trop tard pour apprendre !
J'adore le : "on dirait que c'est vivant".
D'après ce que je vois quand ma mère tricote (moi, ça ne m'a jamais intéressé, sauf en tant que récipiendaire des pulls qu'elle fabrique), il faut vraiment éviter de mélanger des laines différentes, il faut choisir des couleurs différentes au sein du même type de laine. Je crois que ce n'est pas qu'une question d'épaisseur (même si c'est déterminant, logiquement) mais aussi de nature de laine, de composition, de texture.
Ayant plusieurs fois accompagné ma mère dans un magasin de laines, je suis impressionné par les centaines (milliers ?) de types de laine différents ! Et en général, ma mère doit commander les pelotes de telle et telle couleur (en ayant une bonne estimation du nombre de chaque), pour être sûre d'avoir la bonne quantité du bon type. Pour une écharpe, on peut encore faire avec les couleurs disponibles et panacher si nécessaire, mais pour un pull il est crucial d'anticiper : il n'y a rien de pire qu'être bloqué parce qu'il ne reste plus que 2 pelotes disponibles de telle couleur alors qu'il en faut 4 pour finir le pull (j'ai déjà vu ce problème se produire, avec impossibilité d'obtenir les pelotes manquantes avant des mois ; pire encore lorsqu'il s'agit de laines en promotion car en fin de fabrication, où il est parfois impossible d'obtenir les pelotes manquantes).
Après, bien sûr, avec un peu d'expérience, il est possible de mélanger plusieurs types de laines sur le même vêtement, ce qui donne un résultat complexe et impressionnant, mais il faut très bien connaître leur compatibilité (homogénéité du rendu : typiquement ce que tu indiques pour ton écharpe-expérimentation, éviter d'avoir du doux et du rêche sur le même vêtement, éviter aussi d'avoir du fin et de l'épais ; homogénéité du tricot : pouvoir utiliser les mêmes aiguilles et garder des formats rigoureux).
Autre impératif que j'ai pu voir : le choix des aiguilles. Chaque type de laine est lié à un diamètre d'aiguilles. Peut-être que les différences de largeur et les trous viennent du fait que certaines laines utilisées n'étaient pas adaptées à la taille d'aiguilles que tu as choisi ?
Bref, j'ai repéré ces quelques éléments du "parcours du combattant" qu'est le tricot, ou plutôt de "l'art complexe" qu'il est. Je suppose que c'est passionnant à creuser et maîtriser. Il faut bien commencer par se casser le nez : au moins chaque fois que tu trouveras une ruse qui permet de résoudre l'un des problèmes constatés sur ton écharpe-expérimentation, tu bondiras de joie. Et quand tu auras tout résolu, toute ta famille fera la queue pour être destinataire de ton prochain pull.
Jacques > T'as raison, bien sûr... Je m'en doutais, mais j'avais envie d'essayer plein de types de laines pour voir ce que ça faisait, je vais la finir mais la prochaine fois, c'est sûr, je prendrai la même laine ! Là aussi j'avais pour but d'utiliser tous les vieux restes de laine de ma mère (certaines pelotes doivent vraiment dater !!), je pense que quand je passerai chez Phildar acheter des pelotes toutes neuves, elles me paraîtront ultra-douces en comparaison :D
Les aiguilles, pareil, j'ai tout fait avec des aiguilles de 6 mais je crois que je vais m'acheter toute une batterie d'aiguilles pour chaque taille de laine...
En fait, tu as sûrement fait ce qu'il y a de mieux : expérimenter, pour ensuite "percevoir" clairement tous les paramètres techniques à maîtriser. C'est mieux que des grandes théories ;-).
Remarque en passant : juste avant de valider mon précédent commentaire, j'ai eu un instant de vertige, me demandant si je n'étais pas en train de faire du "mansplaining". Mais bon, je ne crois pas, puisque d'une part ta note appelle le partage de réflexions et d'expériences (le fait que les miennes soient indirectes ne les empêche pas d'être un témoignage de choses vues), et que d'autre part ma mère ne viendra pas commenter elle-même alors je fais ce que je peux pour "passer" ce que je l'ai vue faire...
Et puis, plus fondamentalement, c'est un peu mon métier d'essayer de comprendre ce qu'il y a derrière les gestes techniques. D'abord parce que je l'ai pratiqué en agriculture dans ma première vie, ensuite parce que c'est le coeur de mes recherches anthropologiques actuelles (même si je l'applique actuellement à la musique). Je trouve passionnant de voir un résultat, et de se demander : "qu'est-ce qui, dans la technique en jeu, permet de maîtriser tel paramètre et de rectifier telle erreur ?". Une technique manuelle est une magnifique trame d'allers-retours entre des perceptions inconscientes, des savoirs incorporés, et des analyses techniques rationnelles. Même si je ne pratique pas le tricot, je ne peux pas m'empêcher de me demander pourquoi tel ou tel ratage, et comment le relier à un savoir que j'ai pu observer par ailleurs chez une experte.
Bref, je crois pouvoir m'exonérer de mansplaining (même si je garde un doute dérangeant) et devoir juste avouer une énooorme déformation professionnelle, ou plutôt une obsession cognitive.
Je m'y suis mise vers trente ans et trois ou quatre ans plus tard, je fais des gilets, des châles, des couvertures pour les bébés des copines et une robe aussi!
J'avais commencé avec un livre et les tuto sur le net. Pendant un an je n'ai fait que pratiquer sur un ou deux points précis (mousse et jersey). J'ai pas arrêté de faire et défaire et refaire. Je voulais faire un pull style marinière, avec un kit. J'ai fini par réussir à tricoter toutes les pièces et à les assembler, mais à priori le patron n'était pas terrible car depuis j'ai réalisé d'autres pièces plus compliquées, avec un assemblage plus simple et un super joli résultat. Je fais du tricot dentelle aussi et ça c'est super motivant car très joli et très fin.
Je ne te recommande pas forcément les kits pour commencer car pas vraiment bien expliqués mais surtout de t'entrainer un max avant de commencer quelque chose!
Amuse toi bien dans cet apprentissage ! c'est merveilleux tout ce qu'on peut faire avec ! et si tu t'ennuie avec ça, tu peux aussi essayer le crochet, c'est un peu plus simple au départ.
Jacques > Ahaha ne t'inquiètes pas, je ne ressens pas tes longues interventions sur mes commentaires comme du "mansplaining" (mince encore un nouveau terme que je ne connaissais pas), tu as toujours un petit côté "merci professeur Jacques C" mais j'aime bien ; outre que ça fait vivre cette section qui n'est pas forcément la plus active depuis l'arrivée de facebook, mais je les trouve toujours super intéressants tes commentaires !
Citronbleu > Merci pour ton message ! J'espère que j'arriverai au même niveau que toi dans quelques années !!
Aaahh :) Hum, peut-on faire de la pub ici ? Aller, tant pis... Les modèles Phildar sont super, mais n'oublie pas l'échantillon, vraiment, vraiment indispensable... Parce que si jamais tu tricotes trop lâche ou trop serré, il faut tout recalculer avec une règle de 3. Et quand tu auras de l'entraînement, parce qu'au début, mieux vaut tricoter avec les fils indiqués, tu pourras faire des correspondances et choisir des laines plus... made in France, voire écolos, qui se tricotent merveilleusement bien ! Chez Cheval Blanc par exemple, ou Bergère de France. En revanche, leurs modèles... Soupir... c'est pas vraiment ça... Pour les pelotes, il faut prendre ce qu'on appelle le même bain : des pelotes qui sont passées dans le même bain de couleur pour éviter la légère différence de nuance que tu aurais sur un pull.
Bon, si tu veux des conseils, je crois qu'il y a beaucoup de monde ici qui pourra te répondre, apparemment :)
Il y a aussi des supers tuto vidéo sur Internet !
Oh, en général quand je m'exprime (longuement, certes) c'est sur des sujets que je maîtrise, donc où je suis aussi légitime qu'un-e autre à m'exprimer. Mais là, comme je parlais plus ou moins "à la place d'une femme" (non pas que le tricot soit forcément féminin, mais ça l'est souvent de fait... et je témoignais de ce que j'ai vu via ma mère), ça pouvait exceptionnellement relever du mansplaining : un mec qui prétend expliquer à une femme ce qu'elle connaît mieux que lui. D'où mon moment d'hésitation. Mais j'ai quand même cliqué sur "envoyer" parce qu'il me semblait que ce que j'écrivais pouvait apporter quelque chose au schmilblick (mais heureusement, je ne me permettrais pas de reprendre quelqu'un qui pratique le tricot !).
En tout cas, j'ai l'impression que sur ce sujet, Mel est une personne-ressource précieuse :-). Et le coup de la "règle de trois" pour ajuster le nombre de mailles du modèle à la réalité de notre coup d'aiguilles, via un essai pour voir si l'on tricote plus serré ou moins serré que le standard théorique, me paraît particulièrement malin... et nécessaire. C'est typiquement le truc que les experts d'un geste technique font intuitivement (je crois en effet me souvenir d'allusions de ma mère au fait qu'elle réajuste le nombre de mailles et de rangs, par expérience, en fonction de sa manière de tricoter), mais qu'il est raisonnable de faire consciemment et minutieusement au début. C'est con, mais découvrir ce genre de précaution technique me plaît toujours, même si je ne m'en servirai pas moi-même ! Merci, Mel.
Haha! Avoue que c'est pour mieux te préparer à concourir l'année prochaine à Albi! ;-)
http://www.bfmtv.com/societe/cet-ho...
Mel > ah ben justement, tiens, puisque tu as l'air de t'y connaître : c'est quoi, l'échantillon ?? J'ai bien vu ça, dans mon catalogue Phildar, mais je croyais que c'était juste pour montrer la tronche des mailles... Encore que je me doutais bien qu'il y avait quelque chose à faire avec ça, vu qu'ils indiquent un nombre (petit) de mailles... Alors, c'est un truc à faire avant de commencer le travail ? Halala tout serait plus facile si j'avais un proche pour m'apprendre tous ces détails ! Je trouve les modèles Phildar vraiment, vraiment chouettes, mais je pressens qu'il va falloir que je m'entraîne beeeaucoup avant d'en attaquer un ; pour l'instant je ne sais même pas faire la maille à l'envers ^^ (bon, dès que je suis bien au point sur le mousse, je me fais un tuto pour le point jersey). Et je ferai comme tu dis, je prendrai les laines indiquées...
Mais du coup j'ai une interrogation d'ordre purement pécunière : vu qu'une pelote, ça coûte quand même entre 5 et 10 euros, que pour un pull il faut quelque chose comme 12 ou 15 pelotes, ça revient quand même hyper cher de se fabriquer ses propres vêtements, genre plus cher que de les acheter tout faits ?!
Faut tomber sur les soldes ou sur un lot de laine en brocante, quoi.. Mais là, pour avoir pile la laine qu'il faut pour le modèle, c'est mission impossible...
Thibz > Mais quelle bonne idée !! Un jour je ferai un vrai pull moche de Noël <3
@Mélaka pour l'échantillon : cela sert à obtenir un tricot final de la bonne dimension. On te donne un nombre de mailles et de rangs à réaliser (en principe dans le point principal de ton modèle, pour que ce soit représentatif) et une dimension attendue après réalisation.
En effet, il y a les personnes qui tricotent trop serré, celles qui tricotent trop lâche et celles qui sont "dans les clous". On peut arriver à de très beaux résultats en étant hors les clous (cf. expérience perso :)) mais il faut ajuster. L'échantillon sert à éviter les mauvaises surprises.
Sur la durée, on n'arrivera pas à se forcer à serrer ou dé-serrer : il est aussi primordial de tricoter régulier pour un beau rendu. Du coup, on peut ajuster avec le diamètre des aiguilles ; Normalement, une laine = un diamètre mais on peut s'en éloigner un peu pour compenser sa façon de tricoter. Si tu tricotes trop lâche (i.e. ton échantillon sera trop large comparé à ce qui est attendu) alors tu peux le retenter avec des aiguilles un demi point plus petites. Inversement, si tu tricotes trop serré (tenter des aiguilles plus grosses).
Courage :)
Ma Marie me tanne lorsque je porte des lainages usés, troués, sales, vieux, trop déglingués. Je me sens tellement bien dans la laine que j'essaie de porter mes pulls et autres bien plus loin que son seuil de tolérance.
Je veux dire que nos standards industriels nous formatent. Nous n'acceptons plus les trucs usés, délavés, "ratés" même s'il sont toujours fonctionnels et l'affectif transféré dans ces choses ne pèse plus très lourd : on jette. Malgré nos normes communes, j'ai toujours plaisir à porter des vieilleries artisanales distendues, décousues, informes.
On devrait assumer un look dépenaillé, assumer nos tares, assumer notre artisanat aléatoire, rien que pour faire la nique au dictat industriel. No complex !
Le premier tricot n'est jamais notre meilleur, avec le temps on réussi à trouver le bon rythme des mains qui nous permet de faire des belles mailles toutes égales. Et c'est très relaxant lorsque les mains se mettent à tricoter sans réfléchir.
Quand j'étais petit, ma mère nous avait appris à tricoter, à mes sœurs et moi. On faisait des écharpes pour nos nounours, rien de plus, hein. J'ai fini par comprendre qu'en alternant maille à l'endroit/maille à l'envers (ou un rang à l'endroit/ un rang à l'envers), ça évitait à l'ouvrage de gondoler comme un vieux bout de bacon trop cuit.
C'est là toute l'étendue de mon expérience du tricot.
Ouarf, super, ça me donne envie de tricoter aussi (des pulls punks), mais bon je ne trouve déja pas le temps de faire plein d'autres trucs, alors il ne me reste qu'à t'encourager !
Ah le tricot c'est ma drogue ! J'ai appris avec ma grand mère il y a 30 ans et même si j'ai eu des périodes sans depuis 3 ans je m'y suis remise à fond. Sur youtube on trouve des TAS de tuto (je préfère en anglais perso mais on trouve toutes les langues) je te conseille aussi de te faire un compte sur le site Ravelry, tu y trouveras des patrons gratuits mais aussi des designers, des artisans qui filent la laine, et surtout tu trouveras des productions locales (surement autour de chez toi) et je pense que tu seras sensible à ça, plutôt que d'aller chez Phildar (dont les vendeuses sont bien gentilles mais je trouve parfois qu'on nous y prend pour des couillon.e.s). Certes la laine artisanale est souvent plus chère mais lorsque tu auras pris confiance en toi ce sera un plaisir de la tricoter.
Perso je fais beaucoup de chaussettes, ça va vite, ça s'emporte partout et on n'a jamais trop de chaussettes ! N'hésite pas à me contacter sur Ravelry (même pseudo) si tu veux que je te montre des patrons gratuits & faciles sur le site qui peut paraitre fouilli quand on arrive dessus la 1e fois.
Bon, on parle de tricot, je me sens obligée de mettre mon grain de sel aussi... J'ai commencé pour occuper mes doigts pendant que je révisais (et quand on est en prépa, on révise beaucoup) puis j'ai continué pour passer le temps dans les transports, car je ne peux pas y lire -problème d'oreille interne- (et quand on vit en région parisienne, on en a des transports). Maintenant je ne révise plus et je n'ai qu'une heure de tram par jour mais je tricote toujours... Le mieux c'est pour ma fille, c'est petit, fini en quelques jours et on peut utiliser tout plein de reste de laine! Bref, perso je n'accroche pas aux modèles phildars (en même temps j'ai 15 ans de modèles chez BdF donc je peux y prendre le modèle qui me plaît) et (oh crime horrible) je ne fais jamais d'échantillon (je suis une grosse feignasse). Je crois qu'on peut s'en passer avec les aiguilles et la laine qui correspondent au modèle. pour les pelotes, oui c'est un peu cher mais il y a, en tout cas chez BdF et je pense qu c'est pareil ailleurs, un gros déstockage au mois de mai, juste avant la sortie de la nouvelle collection. Du coup j'ai quatre cartons remplis de pelotes de 1 à 3 euros (oui je suis une psychopathe de la pelote). Le problème est qu'il faut effectivement en commander un nombre suffisant car il faut avoir le même bain: pas seulement le fil identique, la couleur identique mais aussi le bain! (numéro indiqué sur l'étiquette de la pelote) Les bains de teintures différents donnent des couleurs légèrement différentes ce qui se voit sur un pull... Pareil la taille de l'aiguille à utiliser est indiquée sur la pelote (lorsqu'on s'aventure sur des écharpes en freelance et qu'on a encore l'étiquette)
Pour les explications... J'ai déjà fait de la traduction de tric 24 m pdt 4rgs puis rab. 4x2m ts les 2 rgs pour une amie, je peux le refaire si nécessaire! Après rien ne vaut les proches pour montrer les différents points...
Enfin, perso, le crochet, je n'y arrive pas. Je crois que si on tricote à la continentale (fil dans main gauche comme au crochet) c'est plus facile, mais comme les allemands me le rapelle, je tricote à l'anglaise (fil dans main droite). Et pour les écharpes, le mieux c'est grosses aiguilles, fils tout doux et côtes anglaises!
Aaah le tricot! Chez nous on a ça dans le sang... je tricote depuis que j'ai huit ans, et je ne vis pas sans un ouvrage -voire deux!- en cours. Si tu cherches des modèles gratuits, et surtout des explications en vidéo plutôt bien faites: le site drops design (garnstudio.com) est fait pour toi! Bon, ce sont des modèles norvégiens alors parfois c'est kitschissime, mais il y en a tellement que tu finis par trouver ton bonheur.
Courage, un jour tu tricoteras des torsades pour pulls irlandais ;p En attendant, c'est normal d'avoir des trous et des trucs qui gondolent!
Pour les mailles qui se 'rajoutent' mystérieusement, voilà ce qui se passe le plus souvent: une maille n'est pas tricotée par erreur, le fil, au lieu d'être enfilé dans la maille pour former la nouvelle maille, reste enroulé sur l'aiguille et forme une 'fausse maille' à côté de la maille qu'il était censé tricoter. Tu as donc deux mailles pour le prix d'une, une vraie qui aurait dû être tricotée, et une fausse. Et au rang suivant, paf: on ne fait pas attention et on tricote les deux comme si tout allait bien. Je ne sais pas si c'est très clair mais c'est dur à expliquer quand on n'a pas le tricot dans les mains! Si ce n'est pas clair dis-le moi, j'essayerai d'expliquer autrement.
Holala merci pour tous vos conseils, je savais pas que j'avais autant de tricoteuses dans mes lecteurs-trices !! Je me garde tout ça dans un coin ;
MNeige, merci pour le conseil, je ne vais pas encore me plonger dans les patrons gratos de Ravelry parce que j'ai encore du chemin à faire avant d'être à la recherche de nouveaux patrons, mais ça viendra, quand je me serai cassé les dents sur les patrons de chez Phildar...
nainporteaquoi, j'aime bien ta manière cool d'aborder le truc, moi je ne suis pas assez organisée, espérons que quand je me sentirai prête à attaquer un gros projet, ça tombera pile au moment des soldes :p
Marie > Oui, tu as raison, j'ai bien compris ton explication et je pense bien que c'est ce qui s'est passé. En plus on tricote toujours en faisant autre chose, et de temps en temps je sens bien que la maille que je prend sur l'aiguille est plus "lâche" que les autres : je ne sais pas comment je me débrouille, mais comme j'ai très peur de faire un trou en ratant une maille, je préfère faire tout ce qui ressemble à une maille pour réduire d'une à la ligne suivante...
Disons que sur Ravelry tu trouveras des patrons ultra simples que même avec des gants de boxe on peut les faire, alors que le "débutant.e" de Phildar peut être difficile pour quelqu'un qui n'a jamais tricoté, sans oublier les forums pour appeler à l'aide voire l'email du designer pour lui demander une précision.
Et aussi, lorsque tu tombes sur une abréviation ou une technique inconnue dans un patron tapes la dans la barre de recherche youtube, tu trouveras plusieurs vidéos explicatives.
Bon tricot !!!!
(après il y a des promos un peu tout le temps... comme partout... mais il faut bien tomber!) J'ai commencé par des mitaines sans doigts: un rectangle, coudre sur le côté sauf sur quelques cm pour le trou pour le pouce et tadaaaa! c'est court, pas d'explications bizarres et on peut tester ce qu'on veut! et si on ne coud pas (parce que c'est décidément trop moche), il reste une splendide chiffonnette (plus petite que l'écharpe ratée)! (j'ai aussi fait des manches, version longue de la mitaine, pour apprendre les côtes). Bon courage, bon tricot!
Alors pour Ravelry, je viens de m'y inscrire pour y faire un tour, mais je t'avoue que déjà, je trouve que les patrons en français sont compliqués à suivre, mais en anglais.... J'ai trouvé sur Pandereta un modèle qui me plaît beaucoup ( https://www.garnstudio.com/pattern.... ), mais quand je lis le descriptif des étapes à suivre j'ai l'impression de lire un de ces vieux programmes informatique du début des années 90.. Ça fait flipper, je ne suis vraiment pas prête, je vais d'abord faire des écharpes et des snoods, hein...
attention je suis marxiste
Mais qu'est-ce que la bite à Usul fait donc sur mon blog ?! Allez, petite, psssh, pssshhh, va retrouver ton propriétaire, il a besoin de toi !
Hahahahaha, c'est un peu ça, le tricot c'est du code ;)
C'est vraiment dommage qu'on soit si loin, j'aurais adoré te montrer les techniques :( J'ai trouvé ton compte et je me suis permise de t'envoyer une demande d'ami.
Je suis d'accord, pour ton prochain projet, le pull c'est un peu ambitieux, mon conseil c'est d'apprendre les techniques sur de petits projets (bonnets, layettes) pour ensuite les appliquer sur un pull adulte quand on est assez confiante.
Dis toi que c'est comme apprendre à écrire et qu'il faut faire beaucoup de lignes de lettre avant de faire des mots et toute une rédaction. COURAGE !!
ahaha oui il faut bien commencer quelque part :)) mais on peut s'y mettre à tout âge, j'étais encore plus âgée que vous quand je me suis intéressée aux aiguilles, au crochet et à la broderie, j'ai appris toute seule avec youtube et quelques blogs et ça le fait. C'est très facile finalement, il suffit d'un peu de patience, de suivre les modèles et de prendre la laine qui y est indiquée pas "quelque chose d'approchant" si on veut un résultat réussi...et s'attendre à merder un peu le temps de l'apprentissage ^^
drel > Ben tu vois j'étais pas encore bien sûre pour le coup de prendre la laine indiquée... Je suis du genre à prendre quelque chose d'approchant. Mais je crois que t'as raison, c'est des projets qui demandent tellemnt de travail que c'est trop con, arrivé au bout, d'être déçue du résultat parce que finalement la laine était pas parfaite pour ça...
...Et sinon je viens de découvrir la laine cardée. Tout un monde encore, ça !!
Le détail qui m’a bien fait rire : j'adore les petits cœurs qui se transforment en mouches ayant presque la même forme dans le « expectations vs. reality » !
Melanie >
C'EST LA GROSSE BITE A USUL
https://www.youtube.com/watch?v=S9t...
Ahaha, Dieu que c'est mauvais ! J'espère que c'est pas toi qui a commis cette chose, mais oui, c'est un peu rigolo. Je suis au courant du Usul Gate, mais je suis pas allée voir les vidéos en questions, et puis, j'ai envie de dire, qu'il enfile sa copine en public s'il le veut, enfin, qui est-on pour juger ? C'est un grand garçon, c'est une grande fille, s'ils s'éclatent c'est bien le principal...
(Pis moi Usul j'aime ses analyses politiques, ce qu'il fait avec sa bite j'en ai rien à fiche)
Oh ! Alors si tu te lances dans le tricot je ne peux que te conseiller le "tricot islandais" ! Ça a été une révélation, j'ai adoré ça!
J'ai trouvé ça super simple à faire (genre les gilets notamment, bcp plus simples que la méthode classique), original, justement un peu hippie/mori girl sur les bords dans les modèles, et super beau !
Leurs poncho sont supers : https://www.lainedesiles.com/collec...
Bonjour Melaka !
Merci pour ce super strip !
Pour bien commencer dans le tricot mes deux conseils sont :
- toujours commencer par le coeur de la pelote (quand c'est possible). Il y a même une marque de pelote qui met une petite étiquette "commencer ici" sur ses pelotes :)
- ne jamais s'arrêter au milieu d'un rang, ça peut former des trous :(
Après, c'est une question de choix et d'envie. Je te dirais de te lancer dans un ouvrage qui te plait et avec la laine conseillée par l'auteur du patron. Pour débuter c'est le plus simple, le reste ça viendra avec le temps et l'expérience.
Et d'ailleurs en parlant d'expérience n'hésite pas non plus à essayer différents types d'aiguilles (droites ou circulaires) ou différentes matières (bois, plastique ou métal), car on a tous nos petites préférences et la qualité du tricot peut aussi passer par là.
Et sinon, comme tu l'as remarqué, ce n'est effectivement pas rentable de faire ses propres tricots par rapport au commerce.
Mais garde là précieusement, c'est tellement beau les traces d'apprentissage <3
Melanie > c'est un "pote" à Usul qui a fait la chanson mais je lui ai filé un coup de main
et oui je m'en fous qu'il fait du porno mais ça m'a fait marrer