We can be heroes
le dimanche 25 février 2018, 17:26
Y a des jours, comme ça, ou j’ai pas envie de rigoler.
Y a des jours où ce qui se passe en dehors de mon petit quotidien me retourne le bide.
Qu’est-ce qu’on a fait ?!
Oh, je sais bien que vous n’y êtes pour rien, vous. Tout comme moi.
Toujours est-il qu’on a élu un roi. Un roi, avec sa cour. Un roi, pour qui le petit peuple n’a aucune sorte d’importance. Un Roi, qui a installé au parlement quelques centaines de pantins qui n’ont pas le droit de voter pour autre chose que ce que la cour propose. Des pantins creux et vides. Des pantins qui, à l’instar d’une cour d’école, rivalisent d’absentéisme ou de mesquineries personnelles. Des pantins qui en branlent pas une, et qui sont très bien payés pour ça.
On a donc un petit roi, qui réautorise les chasses présidentielles, qui fête son anniversaire au Château de Chambord, qui favorise sa caste au détriment du peuple, qui continue le boulot de privatisation générale de tout ce qui devrait appartenir au peuple, de tout ce qui est essentiel au bien commun. Un roi qui détruit méthodiquement tous les acquis sociaux qui faisaient de notre pays l’un des plus solidaires du monde. Un roi qui a déclaré la guerre à tous les fonctionnaires de notre pays, donc à ceux qui le font tourner. Un roi qui fait des cadeaux inimaginables à ceux qui ont tout, et qui rabiote sur le peu qu’ont ceux qui n’ont presque rien.
Un roi qui n’en a cure de l’urgence écologique.
Un roi qui traite les réfugiés comme des criminels.
Un roi qui parle avec mépris aux dirigeants des pays africains.
Un roi qui donne tout pouvoir au libéralisme mondial effréné à vocation d’enrichissement personnel, à une époque où l’on sait à quel point c’est néfaste pour l’environnement, pour notre santé, réduisant ainsi dramatiquement l’impact positif de tous ceux qui ont conscience de tout ça et font des efforts chaque jour pour favoriser le commerce local, bio, respectueux.
Qu’est-ce qu’on a fait ??!
Ok, on s’est encore fait voler nos élections par l’extrême-droite, comme à chaque élections présidentielles depuis 2002 (Chirac – Le Pen, souvenez-vous..). Mais le gouvernement Macron n’est-il pas d’extrême droite ? Les lois qui passent en douce, l’absence de possibilités d’opposition, le racisme qui n’a jamais été aussi accepté… Je ressens tout ça comme du « smooth-FN », personnellement. Nous sommes dans une politique totalitaire et créatrice d’injustices sociales et de pauvreté, à une époque de l’histoire où le pays est riche et plein de gens remplis d’ambitions pour faire évoluer les choses, dans le bon sens. Le sens du partage, de l’entraide, de la solidarité.
Heureusement, il y a des héros.
Heureusement qu’ils sont là, ces héros. Penser à eux me met un peu de baume au cœur, ça me permet de croire que l’être humain n’est pas qu’un ramassis de raclures. Ils me donnent la force de croire encore en mes contemporains. Ils et elles sont nombreu(ses)x. Des gens qui sont prêts à renoncer à leurs libertés individuelles, qui se mettent en danger parfois, pour agir, aider, alerter.
En voici quelques uns que j’admire particulièrement…
Cédric Herrou, agriculteur à la frontière italienne, recueille, soigne, aide les réfugiés passant la frontière, au détriment de sa propre liberté, et contre les autorités qui font tout pour l’en empêcher. Respect inconditionnel.
Antoine Deltour, lanceur d’alerte, qui a révélé le scandale fiscal des Luxembourg Leaks (et à travers lui, tous les lanceurs d’alerte).
L’équipe de Cash Investigation, qui n’hésite pas à se confronter aux puissants de ce monde et affiche ainsi aux yeux de tous l’immensité de leur médiocrité et la dangerosité de leurs actions.
Les Pinçon-Charlot, Monique et Michel, couple de sociologues, chercheurs, qui ont publié de nombreux ouvrages sur la ségrégation sociale et les inégalités.
Les députés de la France Insoumise, et en particulier François Ruffin, qui se crèvent la paillasse à bosser comme des dingues (C’est bien les seuls de l’hémicycle !) pour, hélas, brasser du vent étant donné que les autres députés ont pour consigne d’ignorer leurs interventions. J’admire leur ténacité et j’imagine à quel point ce doit être décourageant. Soutien inconditionnel à eux.
Les Bourguignon, Lydia et Claude, ingénieurs agronomes, qui se battent depuis trente ans pour faire changer les méthodes d’agriculture néfastes en nous expliquant les principes de la microbiologie des sols.
Les gens de L-214, qui dénoncent chaque jour les horreurs que subissent les animaux d’élevage.
Il y en a plein d’autres, bien sûr, sans doute moins médiatisés. N’hésitez pas à compléter cette liste dans les commentaires !
Commentaires
+
:(
(désolée j'ai pas tellement de mots)
Pour les Pinçon-Charlot, je ne peux pas dire que j'ai été fascinée par leur ouvrage "Les ghettos du Gotha". Certes c'est le seul que j'ai lu, mais il me semble qu'un certain Bourdieu avait déjà largement expliqué ce type de phénomènes avant 2007 (année de parution du bouquin)...
Je dois l'avouer, je n'ai pas lu leurs livres, je me contente de regarder leurs conférences et interventions télé (honte à moi, mais j'ai trop de choses à lire et j'ai jamais le temps ><)... Cela dit, qu'ils répètent ce qu'un confrère a déjà dénoncé, à partir du moment où ils sont plus médiatiques... C'est pas grave non ? le principal étant de dénoncer...
Une belle galerie de coriaces ♥
"Des pantins qui, à l’instar d’une cour d’école, rivalisent d’absentéisme ou de mesquineries personnelles."
Ah bon? Les cours d'écoles sont vides?
Sinon, bien qu'étant d'accord avec toi sur les points évoqués, je ne ferais pas fond sur le parti de Mélanchon.
N.B.
Moi aussi j'attends le Melaka du lundi!
Cordialement.
Je suis extrêmement déçu de lire ce genre de note extrémiste ici. Sans (hélas) d'exagération, je trouve que c'est du niveau de Wauquiez. Non, les élus LREM ne sont pas tous des "pantins", pas plus que nous ne vivons en dictature. Dire que seule les députés FI sont des "héros" et que tout les autres en foute pas une, c'est juste pas défendable, et n'importe quoi.
Si le président actuel "détruit méthodiquement tous les acquis sociaux qui faisaient de notre pays l’un des plus solidaires du monde", alors qu'ont donc fait Hollande et Sarkozy, pour ne citer que les derniers? Mais pire que tout, c'est de lire, ici, qu'on traite ce gouvernement d'extrême-droite... Putain, c'est du niveau de ceux qui traitent Mélenchon de dictateur et la FI d'extrême-gauche.
C'est d'autant plus décevant pour moi de lire ça que je suis en accord avec la majorité des critiques de la note (écologie, réfugiés, libéralisme etc...)., et que j'admire avec force plusieurs des "héros" cités (haaaa, si on avait plus de députés comme Ruffin, ce serait le rêve!).
Bref, j'ai vraiment plus l'impression d'avoir lu un défouloir qu'une note raisonnée. Et c'est pas ce que j'ai l'habitude de lire ici (avec plaisir d'habitude).
Globalement d'accord sur le fond et la forme avec le comm d'Olivier.
En effet, si on voulait forcir le trait on dirait que cette note de l'habituellement excellente Mélaka tombe à côté tellement on verse rapidement du populisme déjà pas très évolué vers le poujadisme rance (le fameux "tous pourri" de l'extrème droite) .
Je ne suis pas politisé mais je peux comprendre que l'engagment chez FI qui a viré "Radeau de la Méluche" lors des Présidentielles de 2017 a pu laisser des aigreurs.
Encore heureux que Raquel Garrido et ses gras émoluments chez Ardisson ne fasse pas partie des héros. On est pas passé loin du pire.
Parmi les héros retenus l'auteur précise "Je dois l'avouer, je n'ai pas lu leurs livres...C'est pas grave non ? le principal étant de dénoncer"
Alors non en effet ce n'est pas grave, c'est juste un peu bête.
Michael et Olivier > Pas sympa de couper la partie de la phrase où je dis que j'ai écouté des heures de leurs conférences... C'est pas comme si je les citais au hasard non plus.
Certes, la présidentielle a laissé des aigreurs... Et certes, ce texte est un défouloir. Mais je maintiens mon avis (qui n'est que mon avis, hum ?) que oui, le gouvernement Macron prend des décisions et fait passer des lois que n'auraient pas reniés la famille Le Pen. Le passage de l'Etat d'urgence dans le droit commun ? Le contrôle à peine voilé de la Presse, l'arnaque de "on vous vire la taxe d'habitation, mais en fait c'est pour créer de nouveaux impôts" (à ce propos, une vidéo assez intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=mU5... )
Olivier, le président actuel CONTINUE bien les actes de destruction des acquis sociaux initiés par ses prédecesseurs, c'est tout à fait ce que je dis dans le texte. Quand Sarko est arrivé, c'était la cata, le pire président qu'on avait eu. Quand Hollande est arrivé, et nous a prouvé que les socialos n'étaient vraiment plus de gauche, on s'est dit que c'était le pire président qu'on avait jamais eu, pire que Sarko. Ben là, ce que je dis, c'est qu'on a trouvé encore pire, clap clap.
Et je ne parle pas bien sûr de la gestion inhumaine de la crise des réfugiés, avec des scandales chaque jour sur des histoires affreuses de campements détruits, couvertures brûlées, gamins renvoyés dans la neige en montagne pieds nus.... Je suis désolée mais les ordres que reçoivent les forces de polices sont dignes d'un état d'extrême droite.
Après, une précision. Quand on dit "extrême droite", les gens imaginent tout de suite les nazis, les chemises brunes, la dictature façon années 40. Mais cette vision étriquée est dangereuse, parce qu'on a tendance à pas voir les trucs insupportables qui se mettent en place.. Le coup de la grenouille dans l'eau tiède quoi.
Ils vont bousiller la SNCF, c'est parti là.. Tous les trucs dont les gens ont besoin, gérés par l'Etat et HEUREUSEMENT, sont en train de sauter les uns après les autres au profit d'intérêts privés.. Déjà, ils nous ont vendu les autoroutes... Ça craint. Vraiment.
Il y a des personnalités qui se font remarquer parce qu'ils bougent les choses, mais en réalité on peut tous faire bouger les choses ! Il existe des tas de structures qui proposent des solutions solidaires, durables et démocratiques aux problèmes actuels... Moi c'est comme ça que j'ai recommencé à me dire que non, je ne suis pas impuissante face à la situation, qu'en faisant partie d'un collectif comme Alternatiba, j'avais la sensation de faire bouger des montagnes... et putain, ça fait un de ces biens !!!
Par exemple : actuellement, les collectifs locaux d'Alternatiba cherchent à participer aux Plans Climat des métropoles et autres intercommunalités. À Toulouse, on est en passe de réussir à bosser main dans la main avec les élus pour mettre vraiment en pratique les alternatives !!... Et pourquoi on réussit ça ? Parce qu'on est un collectif qui rassemble des centaines d'alternatives concrètes :-)
Chaque petite asso, chaque bénévole apporte sa pierre à l'édifice : notre credo c'est "ensemble, nous sommes une force immense"...
C'était mon conseil pour transformer ta colère en action ;-)
(Désolée Mélaka, pas pu me retenir de rebondir là-dessus, mais j'ai vraiment l'espoir qu'un jour des personnalités aussi talentueuses et engagées que toi nous rejoignent d'une manière ou d'une autre ! Quand tu auras le temps et l'envie bien sûr :-) )
Se faire l'apôtre d'un parti de haineux relayant fake news russes, théories du complot et appel au lynchage des journalistes, c'est un peu triste. Je trouve. Et je ne parle pas du lien de la vidéo "assez intéressante" provenant d'un pro-Méluche.
Un parti de haineux ? Tu fais référence à la France Insoumise, là ? Uhuhuh si y a bien un qualificatif qui ne leur va pas c'est bien celui-là ! J'adore ta manière de les définir, ça résume parfaitement le programme de l'avenir en commun je trouve. Blague à part, je soutiens la FI, évidemment, enfin, j'ai même fait 46 pages de bd sur leur programme, faut suivre un peu ! Forcément, mon avis exposé ici va dans ce sens, qu'espérais-tu donc ?
Bonjour,
Le terme que vous cherchez à la place d'extrême-droite c'est "néo-libéral". C'est le terme qui est devenu populaire pour parler de la droite décomplexée sur les plans socio-économiques et se situant à la droite du conservatisme traditionnel. C'est aussi l'application des théories économiques de Friedman et Hayek (entre autres), bien que l'étiquette ne vient pas d'eux.
En général les néo-libéraux sont plus tolérants face à l'immigration. Mais du fait de la montée de l'extrême-droite (la vraie), les politiques d'aujourd'hui se sont adaptés. On a donc du néo-libéralisme décomplexé combiné à des politiques xénophobes sur l'immigration.
Le gros problème n'étant pas tant la pression exercée par l'extrême-droite que le fait que les Français ont finalement été nombreux à voter pour le néo-libéralisme: c'était également le coeur du programme de F.Fillon. Quant au FHaine, il prône en fait le néo-libéralisme "nationaliste" (car le néo-libéralisme n'a pas à être mondialiste, c'est la beauté de la chose).
Au final, seule une petite minorité de Français se sont réellement opposés aux politiques néo-libérales. La plupart son plutôt convaincus de la nécessité de "réformer", d'être en concurrence avec les autres pays, que la dette est dangereuse, que les fonctionnaires sont des fainéants privilégiés... etc. C'est le fruit d'un travail de propagande et de sape du service public sur plusieurs décennies.
Bref, on a pas fini d'en baver. Et Mélenchon, malgré l'affection que j'ai pour lui, a hélas peu de chances de convaincre une majorité de nos concitoyens.
Amitiés,
JM
Il faut comprendre que même si Melaka forcit le trait sa reste un ressentit, sa n'est pas forcément totalement juste, mais y'a généralement une raison si on "ressent" les choses de tel ou tel manière, c'est d'ailleurs pour cela qu'on ( les politiques ) engloutit autant d'argent dans la com et les médias, pour contrôler le ressentit du citoyen.
Je ne suit pas aussi engagé que certains ici, mais mon ressentit n'est pas loin de celui de Melaka, je sait que je ne voit pas "l'ensemble" du tableau, mais si avec le peu qu'on a actuellement on en arrive là, y'a forcément un souci.
Pour finir sur les Pinçon-Charlot, je ne les ai jamais vu (je n'ai pas la télé, j'ai le temps de lire ;-) eheheh :-DDD Je leur reproche de répéter des choses déjà connues, car un moment faut agir et plus seulement reproduire...
Entièrement d'accord avec Suzy, nous pouvons chacun faire des actions politiques dans notre vie quotidienne. D'ailleurs faire ses courses est certainement le premier acte de rébellion ! Si tout le monde s'y met, nous avons un véritable impact.
Bien sur, on a besoin de vocabulaire pour décrire, notifier, qualifier : "point Godwin", populisme, fascisme etc dénoncent des dérives néfastes. Le piège se referme lorsque on raccourcit des idées ou des actions précises à l'un de ces termes. Exemple : il n'est plus possible de remettre en question des articles de presse accrédités sans se faire taxer de polémiste ou de "théorie-du-complotisme" = musèlement.
Je passe pour un extrémiste lorsque je dénonce les médias qui diffusent de la pub d'être à la solde de l'industrie.
Exemple : France Inter qui se laisse de plus en plus bouffer par les "encarts d'information" => (Voix mièvre) "Pour la Saint Valentin, la plus belle preuve d'amour ne serait-elle pas de lui offrir un diamant. Le diamant est le meilleur ami des femmes ... enfin, moi j'dis ça j'dis rien ! " Ouais ben c'est ça : tu fermes ta gueule !
Les "néo-libéraux" sont décomplexés ? Hé ben, nous aussi, on va se décomplexer : on pense social, humanisme, bio-ecolo-anti-chasse etc. ? SOIT !
Posons la question aux détracteurs ce qui rend heureux : sauver des gens ou les condamner ?
Je pense à Pierre Rabhi et à Yves Gillen qui vit en autarcie dans son marais de Brière et que j'ai pu rencontrer comme pas mal de visiteurs de son coin de paradis inondable.
Je remarque avec naiveté que la droite "Wauquiez" voit LREM comme de l'extrême gauche et la France Insoumises les voient comme de l'extrême droite. Les gens veulent des solutions binaires a des problèmes très complexes.
Du coup y a pas de débat possible entre vous. Si vous n'êtes pas d'accord vous êtes dans un des camps des extrêmes (et le mauvais évidemment :op). Fin du match. C'est d'ailleurs assez drôle de passer de l'un a l'autre selon les interlocuteurs.
Sur le fond c'est complexe et chaque sujet demanderai du temps et de la réflexion mais qui le veut de nos jours ? On lance quelques punch line et sélectionne les 2 3 trucs qui vont dans notre sens en occultant le reste, ect...
Pour la note, je vois ta colère mais ce qui est excessif est insignifiant. conclusion : j'attend la sortie de ta nouvelle BD avec impatience !
Pour les Pinçon-Charlot, je te conseille la BD de ta collègue Marion Montaigne, "Riche, pourquoi pas toi ?", qui reprend une partie de leurs écrits. Bien intéressant, facile et rapide à lire !
salut, merci pour ce coup de gueule !!
Je trouve que tes critiques envers la politique de Macron sont outrancières.
Un peu outrancière.
Mais je vois ce que tu veux dire, je partage 75% de tes inquiétudes.
Et c'est ton blog. C'est un endroit qui se prête aux coups de gueule.
Je préférais toutefois que tu protèges et alimentes ton sens de la nuance.
En ce moment, on a jamais eu aussi besoin de gens intelligents et subtiles.
Et je pense que c'est compatible avec la capacité d'indignation. Je serais triste et déçu si je ne peux plus me fier à ce que tu racontes.
Tu fais plus d'efforts militants que moi, donc je me sens mal de critiquer.
Ton billet est manichéen, mais il vise à galvaniser les militants, donc bon...
Au fait, nous avons des "héros" en commun, et je vais m'informer sur les autres. Merci :-)
J'ai entendu une blague récemment "Les réformes de Macron, c'est comme les nems. Globalement ça a l'air bon, mais on n'arrive jamais à savoir ce qu'il a dedans."
Ca résume très bien ma pensée.
Les promesses que les réformes porteront leurs fruits, ça reste des promesses. Et comme elles sont mal expliquées, et néolibérales, et font de la casse, on a l'impression de se faire avoir.
Mais il a encore ma confiance. On voit le côté "de droite" de sa politique, pour obtenir des députés au législatives passé, pour faire voter les réformes, mais encore le côté "de gauche" de son "en même temps" :D
Il m'inquiète moins que Sarkozy, dont on sentait par exemple qu'il était capable de pourrir des services publics, à force de mal les financer, pour favoriser le secteur privé (éducation, santé).
C'est très étrange, les gens parlent comme s'ils étaient des nantis. Dire que le code du travail a été bousillé, c'est une punchline ? Et la privatisation en marche de la SNCF, c'est pas pourrir le service public ? Est-ce qu'on essaie de récupérer l'immense pactole de l'évasion fiscale, au lieu de grappiller chez les plus pauvres ? non, hein, au contraire, on pond des lois pour protéger cette évasion. Macron est dangereux parce qu'il séduit, avec ses manières doucereuses, et ses méthodes pour passer en souplesse ses ordonnances de façon unilatérale. Il ne travaille pas pour son peuple, comme il le devrait, mais pour la production d'encore plus de fric, qui, bien entendu, ne ruissellera pas sur la base de la pyramide, contrairement aux stupidités entendues il y a quelque temps.
Ah, ça nous change du tricot^^
Je ne suis pas d'accord avec tout ce que Mel écrit,
et je ne suis pas sûr que Méléchon vaille mieux que Macron,
pareil pour certains FI par rapport à des LREM
mais ne pas se voiler la face et rester vigilant me paraît une nécessité absolue
car je n'ai pas l'impression que tout ce joli monde élu par le peuple travaille exclusivement pour le peuple :/
Bon...
En bref, un type en France qui se prétendrait roi, c'est dangereux pour lui car roi ça rime avec guillotine.
Oui, un type de droite a été élu, un banquier, un Chirac de nouveaux.
En France, on ne vote pas pour celui qu'on aime, on vote pour le moins pire.
Il y a des choses sur lesquelles je te reviens, d'autres moins. Beaucoup moins.
Mais je ne vais revenir que sur un point :
s'étonner que les députés LREM votent les lois du gouvernement c'est un peu comme s'étonner qu'après le jour il y a la nuit. Le boulot d'un élu de la majorité, c'est de voter pour son gouvernement et c'est même pour cela qu'il a été élu. Ses électeurs se retrouvent dans le programme de son parti, ils attendent qu'ils l'appliquent.
Le boulot d'un élu de l'opposition, c'est de s'opposer et de faire des propositions qu'il sait qu'elles resteront lettre morte. Ses électeurs lui reprocheraient d'agir autrement.
On peut souhaiter qu'il en soit autrement (et en ce sens le parlement européen est une bonne piste de réflexion, mais sans être parfaite), mais pour l'instant c'est ainsi que sont les règles du jeu.
J'y repense :
Melaka:
"Olivier, le président actuel CONTINUE bien les actes de destruction des acquis sociaux initiés par ses prédécesseurs, c'est tout à fait ce que je dis dans le texte. Quand Sarko est arrivé, c'était la cata, le pire président qu'on avait eu. "
Je cite un politique du PR : "Macron se permet de faire des choses qu'on aurait jamais rêver faire passer". CQFD
Pour la Hollandie? Bof. Un parti qui organise des élections pour le candidat à la présidentielle mais dont tous les caciques s'empressent de le désavouer une fois élu, ça veut dire ce que ça veut dire...
Aux USA, ils votent un coup pour un crétin, un coup pour un type bien.
En France, on passe notre temps à voter pour des types qu'on aime pas..
Le blog est en train de vivre une vraie renaissance vue la multiplication des commentaires, ça fait plaisir.
Pour ajouter mon petit grain de sable, je pense qu'on ne doit pas sous-estimer le poids de l'idéologie néo libérale portée par Macron et consort dans l'opinion publique. Ça fait toujours plaisir de penser que les gens sont manipulés par le système médiatique, que les vrais gens ne sont pas d'accord et tout mais la réalité c'est que ses idées sont partagés par plus de gens qu'on ne le croit. On l'a dit, Macron continue la politique de Sarko et Hollande, et on pourrait remonter à Jacques Chirac. Ça fait 15 ans qu'on nous fait le coup, donc les gens se font encore avoir c'est qu'ils sont soient stupides soit partie prenante du processus (et suffisamment nombreux pour peser). Le fait qu'on traine sur le blog de Melaka sois entend qu'on partage un certain nombre de valeurs sociales (ou alors on est un vilain troll) et donc qu'on fréquente davantage de personnes opposées à Macron que de ses partisans. Ça nous fait oublier la réalité : plus de 25% du corps électoral se reconnaît dans ses idées, et ça sans compter ceux qui partagent des valeurs proches. Le peuple est loin d'être vent debout contre Macron et sa politique. Entre les personnes hostiles au service public, ceux qui pensent que l'écologie c'est un truc de bobo, qui défendent leurs petits intérêts (même sans être des nantis), et tous les reacs de tout poil façon manif pour tous, il y a largement de quoi faire une majorité électorale sans sombrer dans la manipulation. D'autant que la "majorité silencieuse"... l'est justement et laisse donc la place à une population peut être moins nombreuses mais prête à défendre ses propres privilèges
Adrienhb > Et ça, ça te paraît normal ? Démocratique et tout ? https://www.francetvinfo.fr/economi...
@Melaka:
Ta remarque n'a aucun rapport avec le fait qu'une majorité soutienne son gouvernement.
Mais pour répondre à ta question: oui cela reste démocratique, il y a deux votes du parlement. Ensuite est-ce normal ? C'est prévu par notre constitution. Est-ce un outil que j'apprécie ? Non.
Maintenant, il n'y aurait pas eu d'ordonnance, est-ce que le débat aurait été intéressant ? On peut en douter, car il est probable que l'opposition de gauche aurait juste fait de l'obstruction parlementaire, ce qui est le degré zéro du débat. Quant à l'opposition de droite, si elle a encore de la cohérence, elle devrait voter pour.
Bref, c'est moche une ordonnance, mais franchement ce n'est pas sur ça que je m'énerverai le plus.
Pour citer une de mes chansons favorites de Mes Souliers Sont Rouges, "qu'importe ces mots république, commune ou royauté - ne mêlons pas la politique avec la charité"... en fin de compte, la galerie de héros m’intéresse beaucoup plus que les opinions politiques de chacun.
J'en profite pour rajouter un des miens : l'association SOS Méditerranée (http://www.sosmediterranee.fr/) et son bateau l'Aquarius, qui mènent depuis 2015 des opérations de sauvetage en mer. Leur but ? Porter secours aux migrants qui tentent la traversée. Plus impressionnant encore, l'association est financée presque exclusivement par les dons de particuliers (98%).
Ça me rappelle un peu la loi Hadopi, et ses députés qui ne savaient pas ce qu'était le streaming ou le wifi, mais qui votaient quand même pour la loi parce que le gouvernement l'avait demandé.
Le point qui coince, c'est aussi que les députés ont été élus en moyenne avec 43% de participation. Genre les deux députés LR qui ont été élus y a peu avec 20 ou 18% de participations. Comment ça se fait qu'il n'y a aucun garde-fou contre ça ? Après ces gens vont dire qu'ils représentent une majorité, alors que c'est juste mathématiquement faux.
"Un Roi, qui a installé au parlement quelques centaines de pantins qui n’ont pas le droit de voter pour autre chose que ce que la cour propose."
C'est le lot de tout groupe parlementaire. D'ailleurs, les députés FI ne font pas autre chose que voter comme on leur demande de faire, non ?
"On a donc un petit roi, qui réautorise les chasses présidentielles"
Je ne suis pas un grand fan de la chasse, loin de là. Mais sans elle, la biodiversité serait grandement en péril. La chasse était interdite à Yellowstone et le parc était en train de mourir biologiquement parlant avant que les loups ne soient réintroduits de façon massive pour réguler les herbivores. D'ailleurs, ces chasses existaient toujours sous forme de "battues de régulation" dans la plus parfaite hypocrisie.
"qui fête son anniversaire au Château de Chambord"
La location de la salle a couté 650 euros. C'est plus que la MJC la plus proche mais ce n'est pas foncièrement luxueux non plus comme tarif.
"Un roi qui détruit méthodiquement tous les acquis sociaux qui faisaient de notre pays l’un des plus solidaires du monde."
Les acquis sont très importants mais leur préservation l'est encore plus sur le long terme. On ne peut PAS garder un système basé sur des données et un ensemble obsolète. Evoluer ou périr, telle est la loi de la nature, même sociale.
"Un roi qui n’en a cure de l’urgence écologique."
C'est pour cela qu'il a entrepris d'interdire les glyphosates d'ici 3 ans et le diesel dans 10-15 ans ?
"Un roi qui donne tout pouvoir au libéralisme mondial effréné à vocation d’enrichissement personnel"
En même temps, le marxisme en économie n'a pas franchement montré son efficacité non plus, hein...
"Qu’est-ce qu’on a fait ??!"
Votre devoir. C'est tout. Le Peuple s'est exprimé et même si cela s'est joué à peu de choses il n'a pas donné de majorité à la voie choisie par la FI. Le Peuple a confirmé ce choix par le suite aux législatives et les premières partielles ont encore confirmé que le Peuple ne veut pas de la vision portée par la FI.
"Mais le gouvernement Macron n’est-il pas d’extrême droite ? Les lois qui passent en douce, l’absence de possibilités d’opposition, le racisme qui n’a jamais été aussi accepté."
Si le gouvernement actuel est d'extrême droite, pourquoi le FN en est-il son opposant acharné ?
Quand à l'opposition, elle existe et elle s'exprime librement. Mais elle est incarnée pour le moment par des personnalités qui sont grandement rejetées par la majorité des Français. Ce n'est pas du ressort de Macron. Encore heureux.
"Le sens du partage, de l’entraide, de la solidarité."
Je n'ai rien contre mais vous devez en premier lieu convaincre la majorité des Français. Rien ne peut se faire autrement avant.
Parmi les "héros", j'ajoute la lanceuse d'alerte :
- Céline Boussié, ancienne salariée d'un institut médico-éducatif situé dans le Gers et qui avait dénoncé les mauvais traitements dont elle a été témoin concernant des enfants polyhandicapés...
@machintruc:
"Ça nous fait oublier la réalité : plus de 25% du corps électoral se reconnaît dans ses idées, et ça sans compter ceux qui partagent des valeurs proches."
Ca veut dire 75% (3 personnes sur 4) qui n'en veulent pas.
A un pote qui disait "oui, mais on l'a élu alors il faut le laisser faire".
Pardon, fieu, mais j'ai pas voté. Ou j'ai voté parce que je ne voulais pas pire.
Ca ne veut pas dire que je l'apprécie. Ca veut dire qu'entre la peste et ébola, j'ai choisi la peste parce qu'on peut en guérir. Par des manifs' par exemple. En gueulant par exemple. Ou autre.
Désolé Youpi mais voter pour quelqu'un alors qu'on ne partage pas ses idées, au nom du principe fumeux du "vote utile", alors qu'il y a d'autres candidats éventuellement plus proches de ses convictions (et des candidats venant d'horizons très différents il y en avait... pas de chance ils ont fait des scores inférieur à 5%), c'est consentir à son programme et au système qui le soutien.
J'ai dis 25% de partisans mais c'est sans compter ceux qui ont des valeurs des valeurs proches. Et quand tu inclus les Républicains dans le lot (c'est qui le premier ministre déjà ?), ça ne fait plus du tout 75% d'opposants. En tenant compte de l'abstention ça donne plutôt 40% qui adhèrent ouvertement ou soutiennent les idées néo libérales, 25% qui n'interviennent pas par cynisme ou désespoir, et 35% qui s'y opposent ouvertement. Donc oui le néo libéralisme n'est pas l'idéologie majoritaire en France, mais elle est dans une position de force et beaucoup plus répandue qu'on veut bien le croire.
C'est un arriviste qui a profité que Fillon ait tué la droite et Hollande la gauche puis flatté la chèvre et le chou.
Bien que j'ai mis le bulletin à son nom au 2nd tour, sans joie et juste pour éviter le FN, je n'espérais vraiment rien de lui. Au moins je ne peux pas être déçue (quoique la réforme du lycée est pire que le pire que je pouvais imaginer).
"Je ne suis pas un grand fan de la chasse, loin de là. Mais sans elle, la biodiversité serait grandement en péril. La chasse était interdite à Yellowstone et le parc était en train de mourir biologiquement parlant avant que les loups ne soient réintroduits de façon massive pour réguler les herbivores. D'ailleurs, ces chasses existaient toujours sous forme de "battues de régulation" dans la plus parfaite hypocrisie."
Il y a une différence entre réintégrer un animal endémique, prédateur naturel, qui tue pour se nourrir, et un chasseur dont son loisir principal est de tuer des animaux qui n'ont pas de défense face à une arme à feu. Le fait que "tuer" soit un loisir en 2018 me pose des gros problèmes de conscience, alors que je ne suis pas vegétarienne.
Pour finir, je me permet de rajouter une donnée qui ne s'est pas trop diffusée : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...
les accidents de chasse ont fait plus de morts en france les 15 dernières année que les attentats terroristes.
Merci de mettre en lumière ces personnes que j'admire également. Ça fait du bien de constater qu'on n'est pas tout seul... Car très souvent, on se sent vraiment isolé dans notre prise de conscience (notamment écologique... On a monté une association sur le zéro déchet, en lien avec Zero Waste France).
Je suis fan de Ruffin, je voulais lui faire un câlin à la fête de l'huma mais j'avais la gueule de bois.
Et oui sinon les grands esprits se rencontrent, moi aussi je trouve que Macron = Le Pen
j'ai refusé de voter au 2e tour
J'ajoute Pierre Rabbi, Franck Lepage et Daniel Mermet.
Et Bourdieu, évidemment.