Les tips perma de tata Mélaka
le lundi 4 juin 2018, 15:54
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Dédicace ! | Lasagnes ! ► |
le lundi 4 juin 2018, 15:54
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/832
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Foi d'agronome, c'est le meilleur conseil que j'aie lu depuis longtemps concernant les limaces !
Au lieu des milliers "d'astuces" pour s'en débarrasser (dont j'avoue en avoir essayé pas mal, et en conseiller quelques-unes), cette logique de les retourner en positif est un parfait résumé de la démarche bio ou permaculturelle.
Révérence.
Une révérence de Jacques Chirac, moi je dis : Clââââsseuh !
Sinon, tu as la mienne aussi. Moins classe mais tout autant nourrie..!
Des bises baveuses, de circonstance.
Sinon il y a la "méthode" Boulet (gloire à sa fameuse Saga des Limaces, à lire sur son blog): BIERE ET CHICOREE!!!!! ^^
Alors le truc pour les limaces avec des légumes "compostables", je prends.
Pour l'instant c'était plutôt "bière de limaces" et ça m'attristait de les voir se noyer... d'autant que j'aurais bien bu la bière moi-même!
Comme nous ils ont une âme,
comme le papier moucham' ~♪
Super,
ça c'est une réflexion qui me plaît bien.
Petite question, pourquoi c'est de la permaculture? Moi j'y vois juste une réflexion (au demeurant géniale) sur la gestion d'un écosystème maraîcher. Mais en soit ça reste du jardinage ou de la culture de légume ou du maraîchage, peu importe comment on définit cette production végétale. Je comprends pas trop ce concept de permaculture qui est repris dans tous les sens comme la méthode ultime du jardinage qui réinvente des choses qui existent déjà...
En tout cas encore bravo pour tous les partages que t'effectue sur ce blog.
Seb
Seb > La permaculture c'est pas seulement une "méthode" de jardinage, c'est toute une philosophie de vie. Philosophie qui, même si elle te paraît évidente à toi car frappée du bon sens, ne l'est pas pour tout le monde ! La permaculture en gros c'est le fait, non pas de plier la nature à ses besoins, mais de fonctionner dans son sens ; faire AVEC la vie foisonnante qui compose les sols au lieu de chercher à l'éliminer par des produits ou du labour - laisser, dans la mesure du raisonnable, les "mauvaises herbes" (ce nom, déjà, est complètement pas permaculture, TOUT est utile, il n'y a pas de mauvaises herbes). Respecter au maximum la vie de la terre en évitant, par exemple, de la bêcher pour planter des trucs (nous, on préfère créer des espaces de culture avec un système de butte ou autre, mais en AJOUTANT de la matière plutôt que de creuser le sol, bousillant ainsi tout plein de micro-organismes qui y sont contenus). La perma, ça va être d'accepter qu'une partie de ta récolte retourne aux petites bêtes, plutôt que d'essayer de lutter contre elles. Enfin, le principe de compost est au cœur de la permaculture : tout ce qui peut retourner à la terre DOIT retourner à la terre. Mes voisins me rpennent pour une folle, quand je les vois passer avec leur brouette de déchets verts, je leur demande de les déposer chez moi, sur mon compost, plutôt qu'à la décharge.
La perma ça va être aussi de mélanger les cultures différentes en associant des plantes qui s'aident l'une l'autre, pour lutter contre des ravageurs par exemple, ou pour éviter les maladies comme le mildiou qui se refile très vite de plante à plante en monoculture. Mon jeune cerisier est cette année plein de pucerons ; pour cette année c'est trop tard mais dès l'année prochaine, je planterai des tas de capucines à son pied : les pucerons adorent les capucines, ils iront s'en repaître et laisseront mon arbre tranquille... Tiens ben ça par exemple ça pourra faire l'objet d'un prochain conseil perma de Tata Mélaka !
ça ferait une super série, ça oui, les conseils perma de tata Melaka!
Merci pour cette astuce que j'ai envoyée à une amie et qui va tester ça.
De plus j'ai enfin compris le concept de permaculture en lisant tes commentaires.
Par contre un truc me chiffonne un poil...
Ne pas bêcher pour planter mais faire des buttes en ajoutant de la matière (terre ? terreau ?) c'est bien, mais la matière ajoutée vient bien de quelque part et ce quelque part, n'a t'il pas été bousillé avec tous ses micro-organismes pour arriver dans des potagers perma ?
Ce n'est pas du tout une critique mais juste une question car je suis très curieuse de nature et que j'aime la logique ^^
Et merci pour ton blog que je suis depuis moult années :)
Bon sang, mais c'est bien sûr !
https://youtu.be/4Lg7Kl98fmU?t=7m46...
Sinon, en complément il y a aussi la paille maison (un coin d'herbes qu'on a laissé grandir, et couic, à la faux puis à sécher) et les copeaux de protection (récup depuis branches d'arbres et arbustes taillés, en ayant enlevé les feuilles puis zou, le tout dans le broyeur manuel ou électrique).
Beaucoup de monde s'installe en-dessous mais limaces et escargots aimeront aussi s'y mettre à l'abri... pour mieux bondir sur les petits repas déposés par-dessus.
Vriss > Alors, c'est simple, et j'en ferai d'ailleurs peut-être un autre tip perma. Nous sommes accro à la méthode "lasagne" : une couche de matière azotée (tonte, compost, déchets verts découpés au sécateur...), une couche de matière carbonée (sciure, feuilles mortes, branchages...), puis une couche d'azoté, puis une couche de carboné, encore deux trois fois. Ça fait donc un tas de matière prête à se transformer en terre tranquillou. Quand j'ai ma base, avec plein de matière récupérée (la tonte vient de notre jardin, la sciure on va la récupérer dans la scierie d'à côté, les feuilles viennent de notre terrasse que j'ai nettoyée etc..), je prend un sac de terreau acheté en supermarché, et je fais des "trous" dans ma lasagne pour y mettre du terreau et planter mes semis. Voici la vidéo de référence qui nous a enseigné cette technique HYPER efficace avec laquelle on n'a pas besoin d'aller piocher dans la terre de jardin ! https://www.youtube.com/watch?v=b6Z...
Myahoo > En effet, on a un broyeur, c'est un outil plutôt indispensable pour se lancer et perma et produire de la matière carbonée à partir de tous les branchages secs ou qu'on vient de tailler...
Merci beaucoup Mélaka pour ta réponse très détaillée.
Sympa ce concept de lasagne de déchets verts. Je ne savais pas qu'on pouvait "fabriquer" de la terre et j'adore l'idée que "ce qui est issu de la terre doit retourner à la terre".
Ca me redonne un peu d'espoir pour l’avenir quand je vois que des gens comme toi et ta famille, font ce qu'ils peuvent à leur niveau pour bichonner notre si belle planète ♥
Bon, je vis en ville et je dois avouer que la culture, les plantes et tout, c'est ni mon domaine, ni même trop mon truc.
Mais j'adore l'inventivité, la préservation des espèces et tout ce qui est facile et pratique pour nous permettre de vivre un peu plus sur notre petit roc bleu, vert et marron.
J'avais lu le truc de boulet pour les limaces et effectivement, je trouvais ça triste. Alors un grand bravo pour cette astuce anti/pro-limaces. Je ne l'oublierai pas et je vais le répandre à tous ceux que je connais qui cultivent. :)
Mais en voilà une idée qu'elle est bonne ! J'ai une rhubarbe un peu trop à l'ombre qui combat tous les jours pour sa survie ! Le marc de café et la cendre ne sont que des pistolets à eau dans ce combat.
Je me suis refusé au napalm (les granules bleus) que mes voisins utilisent sans vergogne (ils jettent aussi en déchèterie leurs tontes de pelouse et leurs branchages coupés, les fous !!)
Ma question, nous sommes 3 (bientôt 4) à la maison et 2 chats (poules et moutons prévus, mais la prochaine arrivée de numéro 4 prend de l'énergie). Quelles sont exactement vos sources de diversion ? Si toutes les épluchures partent dans cet écran de fumée, plus rien pour le compost ?
Le coucou d'un vieux panda croisé sur Dofus :)
Tata Melaka, conseils extra!
Vivement le retour des fiches bricolages et les secrets du professeur Reno
@Betagal:
Les granulés bleus sont à base de cuivre, "autorisé" en agriculture biologique.
Limaces et autres gastéropodes supportent très mal le cuivre (l'humain y survit mieux). Utilisé en excès, évidemment, c'est pas très bon...
@Andross
En ville il y a, je crois, les "jardins partagés". Ca peut être l'occasion d'un "retour à la terre" entre une benne à ordure et un immeuble. A voir chez toi.
@Melaka:
Il te faut quelle quantité d’épluchures par m² de terre? Pour savoir si ce serait faisable sur une grande surface (100m², voir 1000m²)
@Seb
Je me permets d'ajouter un truc sur ce que dit Melaka (en espérant n'attirer les foudres de personne).
La permaculture se base sur la recréation d'un écosystème stable afin d'avoir à intervenir un minimum. Dans cet écosystème tu inclues des cultures à intérêt commercial/ productif/ etc..
L'intérêt de recréer un écosystème c'est que celui-ci va s'auto-réguler:
pas besoin de pesticides, d'apports d'engrais, de traitement phytosanitaires. Ou alors au minimum, lorsque le système est déstabilisé.
Bilan: un gain écologique mais surtout (ça c'est pour épater votre beauf' de droite aux repas de famille) un gain économique. On réduit massivement les intrants. La conséquence est souvent une légère baisse de la production, mais largement compensée par l'économie réalisée sur les intrants.
En résumé : toi produire 5tomates au lieu de 6, mais toi payer zéro pesticides et zéro engrais. Toi content? :-)
PS: @melaka: si on répond à l'antispam "toujours pas", tu crois qu'il comprend? :D
Betagal > Ah ben c'est sûr que chez nous, le compost voit beaucoup moins de choses qu'avant ;
Toute épluchure et déchet de légume qu'apprécient les poules (et les rats) leur revient en priorité : salade, concombre, restes de plats à base de riz ou pâtes... pain (même si pas trop trop quand même, y parait que c'est pas top en grosse quantité). Pour les limaces, les autres épluchures, celles que les poules aiment moins : carotte, patates, chou, courgettes, pelures d'oignons et d'ail mais aussi tiges de persil ou trognons de pommes, reste de pain moisi ou peaux de bananes, mais aussi légumes trop moisis pour les poules... Pour le compost, reste en ce moment essentiellement que les peaux d'agrumes, les vieux bouts de sopalin, coquilles d'œufs (encore que là aussi je les redonne souvent aux poules) et les sachets compostables du supermarché...
(bise au panda !)
Youpi > Pour la quantité, j'ai pas trop calculé, mais clairement il faut pouvoir en ajouter au minimum tous les deux jours ; dès que les pelures sont sèches et grises, ça ne les intéresse plus trop... Bon, nous on a une bonne descente en légumes, mais à priori les restes d'une famille de 4 suffisent pour un potager destiné à une famille de 4 :)
Et merci pour tes précisions sur l'intérêt de la permaculture, c'est tout à fait ça, sauf que pour la production, je dirais qu'on produit moins les premières années, mais il est prouvé que quand le fameux équilibre est atteint (ce qui prend quelques années), que tes semis sont complètement adaptés à ta terre depuis quelques généations et tout ça, la production devient PLUS IMPORTANTE qu'en tradi !
Précisions : les granules bleues anti-limaces ne contiennent pas du cuivre mais soit du métaldéhyde, soit du phosphate de fer (Ferramol). Dans les deux cas, ce sont des jolies granules bleues...
Le métaldéhyde est pire, bien pire que le cuivre. C'est une catastrophe pour les hérissons, et ça tue régulièrement des chats et des chiens. Il n'est plus autorisé en bio depuis plus de 10 ans (il était même aberrant qu'il l'ait été autrefois).
Le Ferramol est beaucoup moins nocif, il semble ne pas présenter de risque sur les hérissons, chats, chiens, etc. Il est biodégradable (des microorganismes du sol le dégradent rapidement en phosphore et en fer). Et il est autorisé en bio. Cela dit, ça reste un produit discutable, à éviter si possible. Et d'une efficacité limitée, de toute façon.
------------
@ Mélaka : En principe, les agrumes se compostent mal, et tendent à développer des moisissures. Mais si ça marche chez toi, ne pas t'en priver (à surveiller toutefois).
Jacques > Oui, je sais, nous consommons énormément de citrons, et je ne m'autorise à mettre au compost que la moitié des épluchures :D Mais bon, au final, ça se composte quand même...
Bonjour,
Ton astuce marche-t-elle sur les chenilles vertes, qui dévorent toutes mes jeunes pousses?
J'applique cela aussi mais ça ne suffit pas à ce que les dégâts soient acceptables - je veux bien partager une partie des légumes avec les limaces, mais pas 50% !
Je pense que ça dépend beaucoup de l'environnement général, qui est complètement déséquilibré par chez moi : jardin situé entre un parking et un aficionado de pesticides. Ca ne laisse pas beaucoup de place aux prédateurs naturels :-/