Jamais sans Maya
le lundi 16 juillet 2018, 11:46
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Melektra | Où qu'ils sont, hein ? ► |
le lundi 16 juillet 2018, 11:46
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/838
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Encore un truc que je me sens proche de vous ! Bon appétit les copains :) Vous devez connaître tien ce blog : http://www.insolente-veggie.com
Faites juste gaffe à un truc (parce que végétarienne aussi et je me suis faite grave avoir au début) : certains succédanés sont bourrés (et c'est un bas un mot) d'huile de palme.
Du coup, oui, on mange pas de viande directement. Mais on contribue à détruire des hectares de forêts vierges et on pollue allégrement la planète (et en plus, c'est pas bon pour la santé l'huile de palme).
Je vis pas en France, mais je sais que tous les succédanés de viande ne sont pas systématiquement plein d'huile de palme.
Il faut juste faire attention et lire les étiquettes !
Mais sinon, c'est top ! Bravo à tous !
Devenir végétarien c'est comme entrer en religion on dirait...
bazaro > Je sais pas, est-ce qu'être sensible à la souffrance d'autrui et avoir une conscience écologique, et tenter d'agir en adéquation avec ça, c'est comme avoir la Foi ? Perso je crois que ce sont deux notions radicalement opposées :)
Opinion très réservée sur le sujet. Donc je me limiterai sans quoi ça va virer à la guerre de commentaires.
En gros, l'argument "conscience écologique" porte sur moi.
Faute d'avoir la possibilité soi-même de diminuer la population humaine (ou tout au moins sa croissance folle), je peux limiter les impacts de celle ci, par exemple en limitant les apports carnés.
Même si attention aux apparences. Exemple: la consommation d'une vache élevée en herbe localement a moins d'impact écologique que la consommation de maïs (grosse consommation d'eau) ou pire de plante ayant poussé au déjà des océans, d'où import par bateau, d'où pétrole et CO2, etc.
Niveau santé, idem. Plus d'apport végétal, moins d'apport animal, nos ancêtres étaient des genre de singes bouffeur de bidoche occasionnelle. Omnivores quoi.
La souffrance me pose plus problème dans la mesure où je considère que le végétal est tout aussi vivant et tout aussi sensible que l'animal même si cela se fait de manière différente (et ça vaut mieux pour les végétaux qui passent leur temps à se faire bouffer).
Donc je suis contre la souffrance inutile (abattre un animal se doit être fait de la manière la plus indolore possible) et j'y suis obligé faute d'avoir les enzymes et le système immunitaire des charognards.
Mais je ne renoncerai pas à la viande sous prétexte qu'il faut tuer, parce que l'Humain est un tueur obligatoire, qu'il s'agisse d'animal, de végétal ou autre. Comme tous les êtres non-dotés de photosynthèse d'ailleurs.
Et chaque fois que je mange un steak ou une salade, j'essaie de me rappeler qu'un être vivant est mort pour ma survie. Pas vous?
Bravo à vous.
Chez nous on essaye de faire pareil.
Sauf que les succédanés végétaux (faux steaks etc) on se rends compte en grattant un peu que c’est bof bof.
C’est bourré d’additifs et ultra transformé. Je sais même pas si on consomme encore vraiment des légumes en mangeant ça :(
@melaka en réponse à @bazaro
Je pense que Bazaro fait référence à toutes les choses qu'il faut éviter de manger qui ressemblent aux "interdits" qu'on trouve dans certaines religions.
En plein débat sur l'Islam, le dessin de Maya refusant la confiserie à base de gélatine de Porc a du lui faire "tilt". :D
En fait, plusieurs de tes arguments sont couramment employés dans le langage religieux :
- l'aspect gravir la montagne, "le long chemin qui est difficile" comme métaphore de la foi du croyant face aux tentations.
-"tenter d'agir en adéquation" [avec ses convictions] , idem
- le fait d'être guidé par une "âme pure" souvent représentée par un enfant, une jeune fille, etc.
- la difficulté de vivre ses convictions au quotidien dans un monde qui ne les respecte pas mais la nécessité de les vivre pour atteindre le "salut"/ le bonheur/ etc.
- le "repentir" de se sentir faible parfois, d'admettre qu'on est "retombé" dans l'erreur, le "pêché", etc.
- les restrictions alimentaires
- la nécessité de souffrir un peu pour arriver à un monde meilleur
-etc.
Bref, sans le vouloir, tu as usé d'une imagerie et d'un langage très utilisé dans le contexte religieux! :-D
Je comprend la remarque de Bazaro :-D ;-)
Au passage pour Maya, la gélatine (extraite des os (de porc depuis l'affaire de la vache folle)) peut être remplacée par d'autres substances comme l'agar-agar, extrait d'une algue. De même que certaines marques se sont spécialisées dans l'absence de colorant artificiel, de même il me semble que certaines font des confiseries végan. Et à défaut de confiserie fabriquée à des kilomètres de camion, Reno pourra se lancer dans la cuisine de bonbons à l'agar agar... si possible produite sur place.
J'y pense, pour la gélatine, à vérifier, mais il me semble que c'est plutôt un des trucs produits avec "ce dont on ne sait pas quoi faire et qui finirait à la décharge sinon". Autrement dit on ne tue pas (directement) pour obtenir la gélatine: c'est plutôt genre... pour faire une métaphore... l'action de charognard.
Bien vu Youpi, rien de négatif dans tout ça, juste que c'est vrai que sans le vouloir on peut adopter une certaine imagerie.
Perso je suis plus comme Reno, c'est très difficile de dire non une choucroute et autres plats "carnés". Bel effort de sa part.
Et je confirme pour le "pfiou ça grandit vite", ayant moi aussi dans mon entourage une "petite nana".
Aah alors, procure toi du seitan autrement dit farine de gluten. C'est de la "viande végétale", je la prépare moi même ici, et mes gamins qui n'aiment pas les légumes adorent ça. Ca a une texture qui se rapproche de la viande (et ça prend le gout des épices que tu y mets), et c'est végétal.
Sinon... bon courage avec les commentaires, ahah.
un autre point de vue plus construit
https://www.youtube.com/watch?v=aVc...
Oui ok Youpi, vu comme ça, bon... D'accord.
Moi je me dis un truc aussi : c'est un peu de nos responsabilités de virer la viande de nos vies (pour ceux qui le sentent ainsi bien sûr) pour une raison simple ; Nous autres, pays riches, en mangeons énormément depuis toujours, au point que la viande est le point central du repas, autour duquel il s'articule. On le sait bien, que ce soit d'un point de vue sanitaire, ou écologique, la catastrophe que c'est cette consommation à outrance. Mais y a un autre facteur : les pays en voie de développement, eux, en consomment de plus en plus, et pour leur permettre de le faire, je pense que la consommation carnée dans les pays riches doit baisser. C'est une question de répartition, mais déjà, les élevages prennent tant de ressources, tant de place, tant d'eau, que si on ne baisse pas notre conso et que les pays émergents augmentent la leur, on n'est pas sortis des ronces question changements climatiques et tout le reste...
françois > Ouais alors là, non. Je ne suis pas d'accord du tout avec son argumentaire. Enfin, peut-être vaut-il pour beaucoup de vegans ou végétaliens, mais ce n'est pas DU TOUT comme ça que moi, je vois les choses.
Déjà, il répond à une vidéo que je ne connais pas mais avec laquelle je doute être complètement d'accord. Personne n'a parlé de "véganiser le monde", ni de notion de "bien" ou de "mal", de vertus, de morale !
Pour comprendre notre démarche familiale il faut avoir tout le contexte de notre prise de conscience politique. Et il faut comprendre les raisons pour lesquelles NOUS, Méla-Reno-Maya-Alix, petite famille tarnaise, avons envie de réduire notre consommation. On n'a jamais eu l'intention de convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit !
Moi, ce qui me pose question, ce n'est pas le fait de manger des animaux. C'est la manière dont c'est fait ! C'est les conditions de souffrance dans les batteries, c'est les transports sur des centaines de km pour aller se faire abattre, c'est la castration à vif et toutes ces saloperies, c'est les ressources monstrueuses et les dégâts écologiques inhérents à l'élevage en masse, c'est le sel nitrité qui est reconnu cancérigène, aussi, pour que le jambon soit rose... C'est des faits, ça, pas des vues de l'esprit. Mais c'est une démarche personnelle ! Ça fait des années qu'on n'achète plus que de la viande certifiée Label rouge, pour au moins éviter de donner notre pognon à des systèmes avec lesquels on n'est pas d'accord, mais même là on doit se débattre avec notre conscience ; on câline nos poules chéries, et on se fait un poulet rôti en famille l'instant d'après ; il y a dans ces situations une ambivalence que l'esprit humain gère souvent très bien, mais qui peut mettre mal à l'aise certaines personnes à l'empathie un peu développée, dont nous faisons partie. Est-ce vraiment une démarche religieuse, de ressentir ce malaise ?
Ce qui me dérange avec cette comparaison avec la religion c'est que j'ai toujours considéré toute forme de religion comme une aliénation stupide et une manipulation de masse, et que la notion de spiritualité me donne des relents nauséeux. Je préfère les mots sensibilité, partage ou bienveillance qui, même si utilisés dans le vocabulaire religieux, expriment des notions qui me semblent, elles, fondamentales pour cohabiter sur cette planète sans se foutre sur la gueule.
Louna > On n'en est qu'au début de nos explorations des protéines végétales, mais pour l'instant, je trouve que le plus convaincant c'est la protéine de blé ; certaines escalopes, c'est confondant à quel point ça imite bien la viande blanche ! Le seitan on n'a pas encore essayé je crois, et le tofu, hum... ça le fait pour les préparations où la viande n'est là que pour faire de la matière, mais question goût et texture, on n'est pas convaincus.
Là on explore un peu les marques qui font ça pour trouver nos favoris, y a plein de choix maintenant, même les gros producteurs de viande ont senti le marché et s'y mettent (les knackis végétales, les enfants voient pas la différence). Bon, du coup on refile toujours notre fric à des ordures mais si ça peut les pousser à végétaliser leur production, c'est autant de bêtes d'élevages en moins...
Bien joué Maya !
(Et à toute sa famille qui cherche à vivre en accord avec ses convictions, quitte à remettre en cause ses habitudes)
@Melaka
"Oui ok Youpi, vu comme ça, bon... D'accord."
Si ça se rapporte à mon analyse "religionesque", mes excuses...
Je suis très doué pour voir le diable partout et traquer les paradoxes - rire sardonique - .
Ca m'amuse pas mal d'ailleurs, mais je ne voulais pas te blesser.
Après tout, mon analyse pourrait s'appliquer à la majorité des discours politiques par exemple, ou à pas mal de propos où l'objectif est de convaincre :D.
PS: ceci dit, si ça marche et que Maya devient la tête d'une religion, oublie pas mes royalties :D.
(Avec toi dans le rôle de la vierge(!) Marie, Reno dans le rôle de Joseph (!!), Gudule dans le rôle de St Anne, Alix dans le rôle de Jean... Et le Saint Poireau à la place du pigeon du st esprit)
(Bon, et évitez les croix vers les 33ans, hein (PS: je connais que la version chrétienne mais ça doit pouvoir se décliner))
@melaka
j'ai bien aimé tes arguments en réponse à mon commentaire et en réponse à François.
J'ai écrit un très long commentaire et si tu veux le virer, pas d'offense. C'est limite du squattage de blog.-
Pour ce qui est du religieux, d'un point de vue plus sérieux, c'est parfois utilisé comme argument dans une discussion pour discréditer le point de vue d'en face.
"Votre opinion tient en fait de la religion donc ne prétendez pas vous baser sur des arguments logiques". Il s'agit en fait d'une accusation de dogmatisme plus ou moins déguisée.
Quand j'ai lu le bouquin sur le vécu de Gudule (excellent et je recommande :) ) et la pratique de la religion de ses parents, je comprend que ça t'ai vaccinée et que tu réagisses aussi violemment à ce genre d'accusation.
De mon point de vue, la notion de religion est trop floue pour que je me permette de qualifier quoi que ce soit de religieux, sauf si la personne/ l'entité/ etc. s'en revendique elle même.
- TL;DR -
Résumé:
Entre les deux extrêmes de la certitude absolue démontrée et la foi, il y a énormément de nuances que nous sommes obligés d'utiliser chaque jour de notre vie parce que très peu de choses sont facilement démontrables.
Par défaut nous nous contentons d'émettre des hypothèses et de penser qu'elles sont valides.
Exemple:
1- le ciel est sans nuage, il ne va pas pleuvoir, je ne prend pas de parapluie.
2- Le ciel est sans nuage mais je pense que ça peut changer, je prend mon parapluie.
Accuser l'une ou l'autre hypothèse de relever de la religion parce qu'elle n'est pas absolument démontrée est une petite méthode qui peut permettre de gagner un débat de manière... non fair play. Et qui ne marche que si l'autre ne vous accuse pas à son tour d'avoir une opinion influencée par une religion.
- version (très) longue-
A ma connaissance, il y a deux extrêmes: la foi absolue et la démonstration.
La foi absolue est une acceptation totale d'une hypothèse sans besoin de preuve.
La démonstration (au sens démonstration mathématique) est telle que la vérité persiste que l'on l'accepte ou non.
Rare sont les choses absolument démontrables, sauf peut-être les mathématiques (qui ne sont démontrables que parce qu'elles sont démontrées en dehors du réel). Rare sont les gens qui se fient totalement à leur foi.
Plusieurs problèmes se posent alors pour émettre une opinion.
Le réel étant composé d'une infinité de causes et de conséquences, toute tentative d'arriver à valider une hypothèse avec un risque nul prendrait le risque d'un temps de démonstration infini (pour simplifier). Sans compter que le démonstrateur faisant partie du réel, il n'est pas impossible que son action ait des effets sur sa démonstration, un genre d'effet de Schrödinger...
Conclusion: toute décision implique le risque d'avoir tort (l'objectif étant de minimiser ce risque).
Autre problème pour le simple individu que je suis: je n'ai directement accès qu'à un nombre limité d'informations.
Ex: je vois le ciel dehors mais je n'ai aucune idée du ciel à 50km. Je dois donc me fier à d'autres personnes pour avoir des informations me permettant d'avoir une décision. Parmi ces personnes, certaines peuvent mentir. Ou être confronté à des cas ambigu (ex: il y a quelques petits nuages: le ciel est il nuageux pour autant). Bref, je dois sélectionner quelles sources d'informations je considère comme valide et lesquelles je dois considérer comme erronées. Encore un biais.
Tout en sachant que j'ai le plus souvent un temps limité pour prendre ma décision (si je dois appeler 200personnes pour savoir s'il y a un risque de pluie, le temps d'appeler la 200ème, non seulement il sera peut-être trop tard pour sortir mais en plus le temps aura peut-être changé pour la première...).
Bref, toute décision implique de faire un choix arbitraire dans ses sources.
Et sur quoi vais-je me fonder pour faire un choix? Sur ma connaissance de la fiabilité des sources en question? Fiabilité estimée par qui?
Par exemple si j'estime le fait que la fiabilité est liée à l'opinion la plus fréquente, je prend le risque d'être en erreur si la majorité des gens se trompe.
Et dans le cas inverse... même chose.
Sans compter que tic-tac, l'heure avance, et il va falloir que je sorte (avec ou sans parapluie) avant que nous soyons un autre jour et que je doive recommencer à zéro mon interrogation.
Remplacez météo et parapluie par n'importe quel hypothèse sujette à polémique de votre choix.
Partant de là il est facile d'accuser l'autre d'avoir une opinion basée sur des préjugés (ou d'être une religion, etc.) puisque le seul moyen de ne pas avoir de préjugé, c'est de ne pas avoir d'opinion. Et encore, on peut considérer que ne pas avoir d'opinion c'est en avoir une. :D
Bref, le prochain qui dit que les vegans sont une religion, je lui propose de démontrer ce qu'est une religion et de démontrer que sa propre opinion n'est pas le fait d'une religion... :D
Et au passage je ne suis pas vegan.
Je ne suis pas veganimxte
https://www.youtube.com/watch?v=MOT...
Et bien si ça vous plaît, explorer, découvrez, amusez vous !
Je vois pas pkoi tant de gens se sentent aggressés et obligés de faire chier dans les commentaires gnagnagna
"Ce qui me dérange avec cette comparaison avec la religion c'est que j'ai toujours considéré toute forme de religion comme une aliénation stupide et une manipulation de masse, et que la notion de spiritualité me donne des relents nauséeux."
Je pense que c'est juste également comme ça que les gens voient les vegan (et non pas les végétarien), comme des gens qui se sont fait bouffer le cerveau, alors que ce sont justes des gens qui veulent vivre en accord avec leurs principes (ce qui est vrai pour également la majorité des pratiquants de religions). La foi, on l'a ou on l'a pas, mais on choisit rarement de l'avoir ! :-p En revanche, la religion... Et c'est pareil pour le vegetarisme/veganisme, c'est juste pas la même religion, mais ça se base sur la même foi !
Bon, après, il y a des trucs qui aident pas, genre la récente "sortie du placard vegan" de Linksthesun, qui était super maladroite et qui donnait énormément l'impression qu'il s'était laissé embarqué par une secte dirigée par le grand gourou Jihem ("Jihem ne serait pas d'accord que je vous dise ça donc je ne vais pas le dire").
Super tout ça ! C'est vrai que ce n'est pas évident quand on est végé d'embarquer sa famille là dedans. Je le suis depuis environ deux ans et c'est moi qui prépare à manger, donc parfois je leur prépare encore de la viande, mais en fait je trouve qu'au bout d'un moment la tentation s'éloigne (en tout cas pour moi…). Le plus chiant dans l'affaire reste le regard et les critiques des gens, ceux aussi qui subitement s'intéressent à ta santé et à tes carences, qui te sermonnent aussi, pour te prouver que l'alimentation carnée est la plus adaptée (alors qu'on leur a rien demandé et surtout pas essayer de les convaincre !!), etc, etc ! Bonne continuation en tout cas ! :)
Je suis impressionnée par la maturité de Maya ! Quel âge a-t-elle maintenant?
Les légumes ont aussi le droit de vivre!
Cette distinction entre le vivant est aberrante. Une plante ressent autant, sinon plus qu'un animal.
Pour la viande, c'est facile: Reno peut diminuer sa viande en ne mangeant pas certains animaux, notamment les gros, ceux dont l'élevage pollue le plus, à savoir: tous les grands herbivores (boeuf, vache, élan, chevreuil, élephants, kangourou etc, girafe, cheval, betelgeusien).
En virant déjà ça, il reste quoi?
Le canard c'est dégueulasse, et puis ça fait coin coin, qui n'a jamais fondu en larmes en entendant coin coin et en y ajoutant up up
(coin up, d'accord, je sors)
Donc il nous reste le grouîk, qui est un animal sympathique, c'est vrai, mais malheureusement pour lui, dans le cochon, tout est bon.
Les viandes blanches des poulets, des dindes, enfin cette catégorie qui picore et est conne comme la lune.
Rien qu'à voir un poulet, tu sens que tu pourras jamais rien en tirer et en plus c'est un descendant des dinosaures.
Donc en réduisant la consommation de viande à ces derniers animaux et en évitant d'en manger tous les jours parce que ça ne sert à rien, on peut devenir carnivégétarien, car le véganisme c'est pour les cons, et les succédanés sont aussi plein de merdes OGM.
En plus de ça, une partie des végans (pas les végétariens, qui sont généralement intelligents) sont des fachos de base, qui interdirait aux esquimaux de manger de la viande alors qu'il est IMPOSSIBLE D'ÊTRE VÉGÉTARIEN DANS UN ENVIRONNEMENT EN GRANDE PARTIE FROID.
En interdisant la pêche à la baleine alors qu'il fallait l'interdire en tant que pêche industrielle, ils avaient failli faire crever ces populations dans les années 70.
Bref, manger de la viande oui, mais de manière très raisonnée et en se limitant à une certaine catégorie d'animaux.
Quant aux poissons, qui sont aussi de la viande sauf qu'on l'appelle autrement, ça rend intelligent, bref, c'est pareil, il faut limiter la consommation, donc limiter la pêche industrielle.
La problématique vient de la disparition des poissonneries face aux grandes surfaces et l'habitude mauvaise que nous avons à vouloir de tout en tous temps.
Et puis, en dernier ressort, c'est la personne qui cuisine qui décide.
Vazy RENOOOOOOOOOOOOO, une choucrouuteuuuuuuu
Garçon Boucher m'oblige à entrer dans ce débat, car il énonce une énormité.
Selon lui, les gros animaux polluent le plus et la viande blanche (porcs et poulets) est à privilégier. Ce total contresens conduit plein de gens, bourrés de bonne volonté, à polluer monstrueusement, en transférant à tort leur consommation de viande vers les viandes blanches.
Car les porcs et les volailles sont, en Europe, bien plus polluants que l'élevage de ruminants.
Ah, bien sûr, toute la question est : quels types d'élevages ?
Les élevages industriels sont une catastrophe sur tous les plans (pollutions, casse sociale, maltraitance animale, contribution à l'effet de serre, etc.). Viande rouge ou blanche, c'est à proscrire.
OK.
Mais justement : les porcs et volailles sont en immense majorités élevés dans des élevages industriels immondes. Même les "labels rouges", en porcs et volailles, restent très douteux, très limités en terme de progrès.
Si vous mangez de la viande bio, OK, ça va. Il reste des trucs à améliorer (distances de transport, conditions d'abattage) mais les conditions d'élevage sont correctes et les systèmes sont cohérents sur le plan énergétique et de la protection des ressources. Viande rouge ou blanche, en bio c'est raisonnable.
Mais du porc et des volailles bio, c'est ultra-minoritaire. Ça existe, c'est correct, mais pas fréquent.
Alors en viande rouge me direz-vous ? Eh bien :
- les élevages bio sont en nombre significatif, donc vous en trouverez bien plus facilement,
- entre industriel et bio, il existe l'élevage de ruminants à l'herbe.
Car bon, il faudrait arrêter l'amalgame imbécile "1 kg de boeuf consomme 15.000 litres d'eau, 1 kg de boeuf consomme 12 kg de céréales". Ces données sont valables pour l'élevage INDUSTRIEL. Ils sont imbéciles pour l'élevage à l'herbe. Si une vache ne mange que de l'herbe et du foin, comment pouvez-vous affirmer dans rire qu'elle a consommé 12 fois son poids de viande sous forme de céréales ? Des céréales, elle n'en mange pas ! Ou, plus précisément, juste un tout petit peu parce que ce n'est pas aberrant en complément l'hiver, mais ça représente peanuts. Si une vache ne mange que de l'herbe et du foin, buvant dans les cours d'eau, comment pouvez-vous affirmer sans rire qu'elle a consommé 15.000 fois son poids de viande sous forme d'eau ? L'eau, elle boit celle qui tombe du ciel, et mange de l'herbe qui ne pousse qu'avec celle qui tombe du ciel. On n'irrigue pas les prairies, nom de nom ! S'il pleut moins, l'herbe pousse moins et la vache a une croissance (ou une production laitière) un peu plus réduite, et c'est tout. Autrement dit, la croissance ou la production s'adapte aux ressources disponibles et ne puisent rien de plus.
Ce que je dis là vaut évidemment aussi pour les animaux sauvages. D'ailleurs, c'est l'intérêt de l'élevage herbager de ruminants : ils remplacent les troupeaux sauvages glaciaires et interglaciaires qui n'existent plus, et permettent d'entretenir des prairies, qui sont des milieux extrêmement riches en biodiversité, et indispensables pour l'équilibre agronomique des fermes agroécologiques.
Donc si vraiment vous voulez manger de la viande (ce qui n'est pas indispensable, Maya fait un choix totalement cohérent), préférez la viande rouge, élevée à l'herbe (et, pour avoir un maximum de garanties, certifiée bio). Et si vous tenez à la viande blanche, payez le prix pour avoir une origine bio et extensive certifiée, car sinon il n'y a pas de demi-mesure.
------------
En revanche, Garçon Boucher a raison sur deux points :
- Ne mangez pas de betelgeusiens, c'est infect.
- Les poules sont connes comme la Lune.
Nan mais j'ai écrit rapidement, j'ai dit de diminuer sa conso et de manger de la bonne qualité, donc forcément un truc pas industriel.
Bouffer des végétaux revient au même problème: je mange en général deux fois moins qu'un Européen parce que déjà manger ça fatigue, et que, comme on sait, les végans n'aiment pas tout ce qui vient de l'animal, même si un berger avec son cheptel de trente moutons libres comme l'air, décide seulement de les tondre: ce sera un criminel nazi. Heureusement ils ne sont pas tous comme ça, mais le terme végan étant anglais, il faut déjà le bannir parce que l'utilisation de l'anglais, c'est comme la production industrielle, ça tue tout.
Faut être con ou français pour pas le savoir.
Je disais aussi de sélectionner les viandes et ne pas prendre de gros animaux parce que déjà, ça prend de la place, et en général, c'est moins con que la viande blanche, faut dire ce qui est, et non pour des raisons de consommation, puisqu'une vache du charolais qui va brouter ne consommera que l'herbe et la flotte, vu qu'en Bourgogne, ça reste assez vert, donc on voit pas trop la conso, sauf en industriel.
Et en bouffant pas industriel, forcément on paie plus cher, pour généralement mieux, et on en mange moins, ce qui permet d'économiser pour le Psikopat afin d'aider Mélaka à payer sa maison.
Le betelgeusien doit s'accommoder à la sauce Moualzobb que produisent les centauriens. Mais les betelgeusiens étant des êtres raffinés et beaucoup plus intelligents que l'être humain, nous ne risquons pas d'en manger car sinon nous serions désintégrés sur le champs.
Et les poules restent des connes et les végétaux ont aussi le droit de vivre (il parait que le niveau intellectuel d'un Sequoia est plus élevé que celui d'une poule, c'est un andromédien qui me l'a dit, viens voir les musciens, voir les magiciens, les andromédiens, qui arrivent).
De toute façon, à mon stade, moi hein, ce que j'en dis, au vu de mes analyses je peux bouffer n'importe quoi, ça restera mauvais hihihouhaha.
Chacun sa voie, mais juste une interrogation: j'étais persuadé qu'en vivant à la campagne, vous auriez trouvé le bon boucher et/ou l'éleveur qui vous vend une viande de qualité, locale et tout et tout.
Je viens de passer une semaine dans un petit village, j'ai été bluffé par le nombre de fermes aux alentours qui vendaient en direct leurs productions.
Ahaha j'ai des commentateurs formidables :)
Adrienhb > Tu soulèves un point très intéressant :) Et là je dois dire que je ne peux m'en prendre qu'à moi-même : bien sûr, je pourrais, le dimanche matin, aller faire le marché (minimum 20 mn de voiture tout de même) pour acheter de la viande bio et locale. Certes, je pourrais m'arranger pour faire mes courses juste le vendredi matin, jour où la coopérative des paysans tiennent leur boutique à Gaillac. Y a plein de solution, en effet. Mais je suis une mère de famille qui doit se taper les courses toutes les semaines, et comme toutes les mères de familles qui ont pas que ça à foutre, je vais aller dans les hypermarchés parce que tout est au même endroit, et que j'ai certes besoin de légumes, mais également de café, des céréales préférées de ma fille, d'une nouvelle brosse à cheveux parce que la précédente a cassé, etc. Donc, go Leclerc, en ayant conscience que mon pognon enrichit un système pourri, mais bon. Sinon, c'est la journée à courir toutes les boutiques, pour beaucoup plus cher, pour obtenir tout ce que le foyer a besoin... Cela dit, au Leclerc comme dans la plupart des hyper, ils vendent en général aussi des viandes bio, et ça fait belle lurette que je n'achète que ça. Mais bon, autant ne plus en acheter du tout, ça fait de belles économies !
Après, pour les légumes, on a heureusement des solutions plus sympas et locales, surtout l'été : entre ce que produit notre jardin et celui des maraîchères bio de notre hameau, on a de quoi ne plus en acheter chez Leclerc, c'est toujours ça de pris ^^
Ermeena > Elle a 11 ans !