Où qu'ils sont, hein ?
le lundi 23 juillet 2018, 11:15
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Jamais sans Maya | Alix et les mots ► |
le lundi 23 juillet 2018, 11:15
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/839
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Justement hier soir on avait les fenêtres grandes ouvertes, toutes lumières allumées, et je disais à mon copain : t'as remarqué, aucun insecte rentrent dans l'appart! Quand j'étais gamine c'était la foire aux papillons de nuit et moustiques, et là RIEN ! Notre salon donne sur un jardin....
Oué ! Le coup de torchon sur le nez !! Schlak !!
Tiens, c'est marrant : depuis quelques années, je trouvais qu'il y avait considérablement moins de mouches aussi ! Mais cette année, c'est particulier, pour une raison que j'ignore elles sont revenues, elles.
En fait, qu'il y ait plein de mouches dans les maisons est juste un retour à "avant". Quand j'étais gamin (et c'était après la guerre, hein - je veux dire après Mai 68, pas si vieux que ça), toutes les maisons rurales avaient des rideaux de fils perlés, pour bloquer les mouches. Et toutes les maisons rurales avaient des attrapes-mouches suspendus dans la cuisine et une ou deux autres pièces, un truc gluant qu'on accroche au plafond, qu'on déroule, qui fait des tortillons et reste suspendu à mi-hauteur, et sur lequel les mouches se collent et meurent d'épuisement.
Le rideau anti-mouche composé de fils perlés qui descendent jusqu'au sol et forment un obstacle mou que les humains écartent d'un bras ou d'une jambe, c'est souvent moche je trouve, mais c'était assez utile. Et ça peut être beau, si on cherche. Il en a en bambou, de ce que j'ai vu.
L'attrape-mouche, c'est laid, parfois pénible (quand on est grand et qu'on se prend les cheveux dedans, parce que si le plafond n'est pas super-haut, on peut s'y coller régulièrement la tête), c'est cruel... mais c'est quand même la solution la plus efficace et la moins toxique. Au moins, ça évite de balancer des saloperies en vaporisateur. Mais on entend les bzzzrrr arggg des mouches qui agonisent, ce n'est pas très intrusif mais quand même très désagréable et culpabilisant quand on est à côté.
C'est la première fois depuis 5 ou 10 ans que je me dis que les attrapes-mouches pourraient resservir.
NB : Sinon, l'autre solution est d'ouvrir uniquement le matin pour rafraîchir la maison, puis de fermer toute la journée. Non seulement comme ça la chaleur n'entre pas, mais en plus les mouches non plus, car elles n'entrent que s'il y a un courant d'air. Dans une maison fermée, elles essaient de ressortir : s'il y en a quelques-unes qui sont entrées lors de l'aération du matin et qui se cognent contre les carreaux, il suffit d'ouvrir à nouveau quelques secondes une seule ouverture (pas de courant d'air) et hop, dehors. Alors que s'il y a un courant d'air, elles tournent, tournent, tournent, sans essayer de ressortir.
Bon, d'accord : avec deux enfants, des chats, etc., laisser les portes fermées en journée quand il fait beau, c'est mission impossible. J'en suis conscient. Donc rideaux mobiles de porte et attrapes-mouches gluants.
Jacques > Haaaaannn mais c'est à çaaaaa que ça sert, les rideaux de perle !! Moi j'ai toujours trouvé ça chouette, ça donne un petit air seventies, ça fait gling gling ou clocl cocl cloc quand on passe, j'aime bien. Par contre c'est moins la came de Reno, et avec toute la famille qui passe et repasse, j'ai un peu peur des brins qui s'emmêlent !
Quant au tue-mouche, j'aime paaaas, c'est insupportable de les entendre agoniser.. Non en realité je crois que je préfère faire la chasse avec mon torchon, provisoirement c'est très efficace ! (par contre, si je pars faire autre chose, elles reviennent illico embêter Reno qui fait la bouffe)
Quant à fermer fenêtres et portes, c'est pas dans notre philosophie ; je sais bien que les "vrais" du sud vivent dans des maison aux volets presque fermés, sombres et confinées pendant toute la période estivale, pour moi ça doit être toutes fenêtres et portes grandes ouvertes, faut que ça circule, faut que claque ! Je préfère avoir trop chaud mais vivre en pleine lumière sans rien qui empêche le passage :D
Chez nous (Fontaines sur Saône, dans le Rhône) les guêpes sont loin d'avoir disparues, elles (cinq nids trouvés depuis le début de l'été) !
C'est vrai que les insectes morts sur le pare-brise ont fortement diminué. Comme les papillons.
Ca manque (les papillons). Est-ce que c'est parce que se sont des butineurs?
@jacques C:
merci pour la raison d'être de ces rideaux de perle : je me suis toujours demandé si ça avait une utilité.
Pour les rouleaux attrape mouche, c'est malheureusement le seul insecticide efficace que j'ai trouvé. De plus en plus de moucherons(drosophiles) résistent aux pyréthrines.
@Melaka: t'as pas essayé les portes avec moustiquaires?
En revanche, les espèces invasives se trouvent très bien en France.
On va bientôt pouvoir mourir de maladies inconnues jusqu'alors sous nos contrées, c'est chouette, et en plus on va tous crever parce qu'ils vont pourrir la terre et attaquer les plantes.
La seule solution sera de manger des insectes, mais ces couillons sont non comestibles.
Vous la sentez venir, la fin de l'Humanité? Elle ne viendra pas d'une 3ème guerre mondiale (qui pourrait n'être qu'une conséquence pour trouver les derniers territoires non détruits), mais du bouleversement biologique des terroirs.
Merci pour cette bouffée d'espoir... à quand le miel de mouche ? :-o
En tout cas, on n'a aucun pénurie de moustiques :/
Et merci à notre érudit pour l'info sur les rideaux ;)
Et vous avez le bonjour d'un "vrai" du sud^^
Et bonnes vacances à tous!
Et en voiture, Simone!
Bien à vous,
R de Rien
Sans vouloir nier la catastrophe écologique et l'impact sur la biodiversité à l'échelle planétaire, je ne constate pas de raréfaction des insectes dans mon jardin (non tondu). Il y a des hyménoptères en veux-tu en voilà dont des abeilles à miel, des papillons de multiples espèces, des hétéroptères, blattoptères, coléoptères, diptères, orthoptères et autres ptères de toute sorte.
Mes filles ont fait deux sorties naturalistes à l'école, une dans la cour de récréation et une dans une prairie non fauchée au pied d'une barre d'immeuble pour comparer la diversité. J'ai accompagné la seconde sortie, et nous avons trouvé une variété d'insectes incroyable de pas mal de familles différentes.
Peut-être que le fait de vivre en agglomération joue (pas de champs arrosés de pesticides juste à côté et la mairie traite les espaces verts de la ville avec des produits naturels uniquement).
Attention aux colle-mouches !
Une pipistrelle s'est engluée au colle-mouche de mon voisin qui ne s'en est rendu compte que lorsqu'elle est tombée sur sa table de cuisine.
1ère chose à faire dans ce cas : ABREUVER la chauve-souris. Dans un bouchon propre, présenter de l'eau (si possible sucrée au miel) à l'animal de façon à ce qu'il puisse s'abreuver seul. Attention à ne pas le noyer.
2ème chose, la réchauffer si nécessaire. "Notre" pipistrelle aimait notre contact, surtout au niveau des poignets (où les veines affleurent).
Bien qu'il ne soit pas conseillé de manipuler les chauve-souris à mains nues, elle ne nous a pas mordu, ne nous a pas souillé de ses déjections et nous resterons attentifs aux moindres symptômes douteux en cas d'infection ou contamination (risques faibles).
La toilette est des plus délicate. Il vaut mieux appeler un véto pour nous orienter vers des spécialistes locaux.
Nous sommes allés porter l'animal ici : https://volee-de-piafs.fr/
Ils utilisent un anti-adhésif en "douche" au goutte à goutte alterné de rinçages successifs.
Imaginez le dispositif pour une chauve-souris ...
CONTRE ce genre d'ACCIDENT, ils nous a été conseillé de fabriquer un cylindre en grillage type 'volière' de diamètre suffisant afin de glisser le colle-mouches dedans. Ainsi, ni chauve-souris ni gros papillon de nuit n'ira s'y engluer.
Les locaux, le personnel, l'ambiance, le professionnalisme de Volée de Piafs nous a paru des plus positifs et pertinents.
Si je pouvais j'y passerais du temps comme bénévole.
Bonjour à tous. N'oubliez pas d'aller visiter le Parc Spirou.
https://www.youtube.com/watch?v=h15...
Pericoma > merci pour ton commentaire très intéressant ! On n'en a pas mis, de colle-mouche, et on n'en mettra pas, mais oui bien sûr, je n'avais pas pensé à ce problème possible, pas question de risquer d'engluer nos précieuses chauves souris !
compost + toilettes sèches + poules à la maison = mouches... chez nous aussi c'est l'enfer depuis qu'on a les poulettes :-)
Faisant un trajet en voiture (et rencontrant fort peu d'insectes), je me suis posé une colle : et si les insectes s'étaient adaptés?
Après tout, on a des phénomènes de résistances aux insecticides, etc.
Est-ce que l'apparition de la "voiture pour tous et rapide" n'a pas entraîné un phénomène de sélection et d'adaptation?
Ca fait pas mal de temps que la voiture existe, donc pas mal de générations d'insectes... Et une route c'est facilement identifiable: c'est noir, ça pue les hydrocarbures, il n'y a aucune végétation, etc.
Je me demande comment réagit spontanément l'insecte de base confronté au choix entre passer au dessus d'une route ou par un chemin pour rejoindre de la nourriture..
@Cyrman
Pour les mouches associées aux toilettes sèches, j'avais lu un truc que je ne retrouve plus. Ah si.
En gros, mettre de la moustiquaire un peu partout. Et je me souviens d'un diaporama qui mentionnait le fait de mettre un tube vertical assez long (2m, 3m) au dessus de la fosse avec de la moustiquaire. Ca permettait d'évacuer les gaz de fermentation (le moindre vent les aspire par effet venturi) mais aussi de piéger les mouches. Celles qui sont dehors tentent de rentrer par le tube et ne peuvent pas à cause de la moustiquaire. Et celles qui sont dedans ont tendance à aller vers la lumière donc ne peuvent pas sortir.
Le lien ci dessous est fait pour des "pit latrines" (latrines à fosse simple) mais le truc du tube doit pouvoir s'adapter aux toilettes sèches:
http://www.bellatrines.co.nz/images...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Latri...
Je ne pense pas que les insectes se soient si vite adaptés.
Il NOUS parait un long temps celui de l'existence de notre culture (exemple des routes) mais l'évolution génétique est bien plus lente. 100 ans d'évolution = peanuts.
Les espèces les plus sensibles disparaissent carrément et on les oublie aussi vite qu'on évolue. Les espèces les plus chanceuses survivent dans les lieux non touchés. Les espèces les plus adaptées à notre culture se multiplient tellement (les "ravageurs") qu'il faut contenir les populations par utilisation de la chimie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Morta...
Les études se font, le travail est tellement énorme qu'il est vite dépassé. Les résultats se publient, mais notre dynamique économico-socio-industrielle ... est plus forte. https://www.youtube.com/watch?v=4ZE...
Pas cher et ça marche bien : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro...
Ajout tardif:
Le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) en parle:
https://www.mnhn.fr/fr/recherche-ex...
Je cite:
"les oiseaux des campagnes françaises disparaissent à une vitesse vertigineuse. En moyenne, leurs populations se sont réduites d’un tiers en 15 ans. Au vu de l'accélération des pertes ces deux dernières années, cette tendance est loin de s'infléchir…"