Poulpe fiction
le lundi 29 octobre 2018, 11:07
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Tricot monstrueux | FAQ#1 ► |
le lundi 29 octobre 2018, 11:07
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/852
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Ouiiii une question !! Mais je sais pas par où commencer...
Le tricot ! Depuis que tu t'y es mise, ça m'a donné l'envie d'en faire et je me suis lancée il y a quelques jours grâce à toi ;)
Tu passes combien de temps par jour/semaine sur le tricot et ses dérivés ?
Moi, j'ai une question !
Est-ce que tu as "des trucs" quand tu dessines, qui font que tes dessins sont hyper sympas et simples à la fois (dans le bon sens du terme^^) ?
(et sinon, si tu veux visiter la Normandie, et plus précisément le Perche, un jour, ma porte est ouverte^^)
Quand est ce que tu payes le café à ma copine Julia, elle doit avoir froid en ce moment, elle est native de la douceur Angevine et je la sent grelotter jusqu’à Angers ?
Sur quels projets travailles-tu en ce moment? Tes expériences en permacultures donnent de bons résultats?
J'ai adoré Sous les bouclettes ;-)
Que penses-tu du scandale autour de la France Insoumise, toi qui étais (es?) une fan incontestable de "Meluche" ?
Reno te laisse utiliser sa grosse Cintiq pour dessiner ? Toutes tes BDs sont dessinées en tradi ?
Coucou!
Je fais la mère-quoi-de-neuf
T'as pas de bol parce que je suis tombé sur une vidéo de Zineb juste avant d'atterir ici alors inutile de dire que ma question va bien foutre la merde (en même temps dieu m'a crée pour ça c'est inné chez moi).
Je vois qu'avec l'âge le psiko a délaissé l'extrême-gauchisme acnéïque pour faire place à une forme de matuirité, disons, plutôt "chevènementiste", enfin "gaucho-réac", enfin jme comprends quoi... que sté mieux avant quand la france était moins libérale. C'est loin de me déplaire car j'ai vielli avec le canard.
Alors voilà ma question, vous seriez prêts à faire un numéro qui ouvre le débat sur l'immigration entre vos journalistes ? Je veux dire un vrai débat hein, pas du prêche d'excrême-gauche à la con du style "si t'es pas no-border t'es raciste". Non juste se demander si 75% des français sont pire que le pen sur la question (eux ils sont carrément aussi "racistes" que georges marchais qui voulait zero immigré, ou que leon blum qui les a renvoyés faute d'emplois disponibles) c'est peut-être pas forcément parce qu'ils sont nostalgiques du 3eme reich, y'a ptêt des questions socio-économiques-culturo-religieuses-etc toussa quoi.
Je sais que c'est risqué dans ce métier d'aborder ce sujet délicat parce qu'on court le risque d'être tamponné facho nazi à vie et allez t'es blacklisté de la presse de gauche va bosser chez les nazis de marianne, MAIS perso j'en peux plus de la dissonance cognitive de Charlie-Hebdo qui d'un côté font des dessins ultra-racistes et d'un autre côté rédigent des tracts no-border. D'ailleurs je le lis plus parce que c'est du foutage de gueule éhonté.
Vous vous sentiriez vous de dynamiter cette porte blindée ?..
Voir d'accueillir des philippotistes dans vos colonnes (hein oui on peut avoir les valeurs de la gauche sans souhaiter voir la france se transformer en melting-pot à l'américaine avec les ghettos qui se tirent dessus hin... voir tout bêtement délivrer les passeports en fonction du nombre d'emplois disponibles)
C'est jouable dans vos colonnes ou vous êtes encore trop soumis à la pression de l'extrême-gauche pour vous pencher sur les soucis du peuple ? Non parce que je suspecte que si vos journaleux pouvaient s'exprimer librement sur le sujet y'aurait pas des masses de tracts no-border...
Quoique le no-border ça arrangerait bien les français hein j'dis ça j'dis rien, tous ces types qu'on empêche d'aller en angleterre bordel, on les empêche de fuir l'union européenne et on se plaint qu'ils y restent, faudrait savoir.
Bonjour Melaka !
Super idée et merci de nous offrir l'opportunité de te poser des questions. C'est toujours un plaisir de te lire.
Si ce n'est pas indiscrets j'en aurais quelques unes pour toi :
La première date de mon enfance : comment es-tu arrivée à être publiée dans Spirou ? Comment ça s'est passé : les as tu sollicités toi avec Laurel et Cha en proposant le projet rue Carambole ? Sont-ils eux venus vers toi ? Ou les avais tu sollicité avec un autre projet et ils t'ont proposé le projet Rue Carambole à la place ? C'était ta première publication en magasine à l'époque ?
Autre question, j'ai pu comprendre en te lisant, en lisant des posts de Maliki et des Tweets de Boulet que la situation des auteurs de BD se précarise de plus en plus. Les avances se réduisent et le pouvoir de négociation des auteurs diminuent. Comment le vivez vous avec Reno au quotidien ? Avez-vous d'autres activités rémunérées à côté (en plus de la BD) ? Et que pensez-vous du financement de la BD par financement participatif comme Laurel avec "Comme Convenu" ou Maliki par Tipeee ? Est-ce que de ton point de vue ça peut être une alternative viable pour au moins une partie des auteurs de BD ?
Enfin une question pas liée à la BD. Votre cadre de vie avec Reno dans votre maison à la campagne avec mare, plein d'animaux et tout me fait parfois rêver. Mais je me pose parfois la question du temps : en moyenne (à la louche hein) combien de temps passez vous à l'entretien de tout ça par semaine ? Est-ce que cela représente une charge lourde ?
Voilà j'espère ne pas avoir été trop longue. En tout cas tous mes voeux de réussite pour la suite et au plaisir de continuer à te lire.
Très belle semaine,
Florimelle
Ouééé un faq ! :) Chère Madame Mélaka,
Si tu était un animal magique, tu serais...?
Est ce que tu lis des mangas?
Quelles sont tes trois bds préférées lues plus ou moins récemment?
Quel est ton personnage préféré dans l'un des livres illustrés pour enfant que tu as lu à tes enfants?
Bon, je vous cache pas que certaines questions demanderont un plus grand développement que d'autres :D Ça fera certainement plusieurs notes. Continuez, continuez, ça me fait une bonne base ! (Az t'as dépassé ton quota et je te répondrai mais je ne m'étalerai pas).
+1 pour les questions de Florimelle ! :-)
J'espère vraiment pouvoir venir te faire coucou un jour à Puycelsi, à défaut de t'avoir ratée à Toulouse lors de ta dédicace à Ombres Blanches en juin !...
Merci de continuer tes notes, ça fait grave plaisir !
Et courage pour affronter Az, je comprends pas le temps qu'on peut passer à mettre autant de haine sur quelqu'un d'aussi chouette que toi oO
Bisous <3
Des question?! ok:
- Etes-vous plutôt Mozart ou plutôt Metallica?
- Pendant le tricotage des animaux/monstres à tentacules dont vous semblez fan, chantez-vous des louanges au Grand Ancien Cthulhu?
- Est-ce que vous pensez que "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras"?
- Avez-vous réellement eu besoin d'un bouquin (parfois écrit par des gens qui n'en ont pas) pour élever vos pitchounes?
- Etes-vous plutôt Bob Marley ou plutôt Louis Amstrong?
- Pensez-vous comme Dolores dans la série Westworld: choisir de voir la beauté dans ce monde plutôt que la laideur?
- Est-ce que... euh non, c'est tout en fait. Bonne nuitée à tous et couvrez-vous car:
WINTER IS COMING!!!
Coucou ! Qu'est ce que tu pense de Hamon ? Est ce que méluche est toujours crédible ?
Cool une faq!
1) as tu encore des contacts avec tes consoeurs de 33 rue Carambole?
2) quel est LA bd que tu mets au dessus des autres?
3) Reno est il parfait?
4) A part les clopes, quelle est ta nourriture préférée ?
Merciiii
AZ, tu nous fais un rechute, mon grand!
Ressaisis-toi et concentre-toi sur le sujet de la note de la Dame:
trouver des questions pour la FAQ de la prochaine note.
Que cela soit ton mantra de cette semaine:
poser une question, pas de HS, pas de spam,
poser une question, pas de HS, pas de spam,
etc...
Si tu arrives, là tout de suite maintenant, à faire un seul et unique commentaire qui a un rapport direct avec cette note, et à ne plus poster après, tu seras un champion!!!!
Salut Mélaka!
Super idée de proposer une FAQ.
Je n'ai pas lu tous les commentaires donc désolé si mes questions sont redondantes:
- Quels projets/rêves de BD aimerais-tu un jour réaliser ?
- As-tu parfois envie d'arrêter la BD (trop de contraintes, éditeurs de moins en moins arrangeants...) pour faire tout autre chose ?
Bonne continuation!
Et au plaisir de te/vous croiser à Gaillac ou ailleurs!
J'ai une question qui me taraude depuis la parution de cette note : est-ce que l'encre utilisée pour la dessiner provient du euh, patapoum de ce ravissant mollusque ?
Question indiscrète, désolé. Comme c'est moi qui l'ai adopté, je voulais juste savoir comment ça se recharge.
Sinon ça serait intéressant que tu nous expliques pourquoi tu t'es lancée dans le dessin, comment tu as appris à croquer aussi sûrement (je t'ai vue à l'œuvre, tu dessines pratiquement sans repentirs), si c'est uniquement en regardant faire ton papa, etc. Je suis sûr qu'il y a beaucoup à dire, peut-être même une série à lancer. On est ici sur un espace de dessin, hein, et moi le dessin, ça me passionne.
En tout cas, merci pour ce chouette blog, on s'y amuse bien.
Puisque le but est de répondre aux questions fréquemment posées, je soutiens celles de Florimelle !
Moi j'ai une question de la plus haute importance !
est-ce que Tintin est vraiment allé sur la lune ou est-ce un complot que les dessinateurs nous cachent depuis des décennies ?
Moi j'avais des questions mais Florimelle les a posées. Donc il m'en reste une (que je ne crois pas avoir lue avant, mais j'ai sauté les pavés de Az) :
-Quel est ce mystérieux système qui fait cracher l'encre du poulpe? Une poire? Un ressort? Est ce que c'est un brevet en cours de publication et par là même secret ? Alix est-il un petit génie (bon, ça, j'imagine que oui)
Bravo pour le poulpe encreur il est vraiment beau et je comprend que Castortillon l'ait adopté :)
Bravo aussi pour la FAQ c'est une très bonne idée, et on dirait que ca va te fournir des sujets pour un sacré bout de temps :D
Moi j'aimerais bien une sorte de making-of mise en abîme, comment c'est-y que j'ai fait cette note au quotidien dans ma semaine (dans l'espace temps et même techniquement) que vous êtes en train de lire chers lecteurs adoré(e)s.
Bonne semaine à tous !
Bonjour et bravo pour les progrès en crochet !
Ma question : à ton arrivée dans la maison, Reno avait fait un super dessin de votre jardin tel que vous le rêviez.
A quoi ressemble-t-il aujourd'hui, les objectifs sont-ils atteints ?
Bonne semaine !
Woh purée... Non mais tu t'en rends compte, Az, comment tu floodes mes commentaires ! Je ne lis même pas les tiens, trop nombreux, trop chaotiques et trop hors sujet ! Par contre ça devient coton pour trouver les commentaires avec questions ><
Désolée, cette fois je vais faire le ménage, ne serait-ce que pour m'y retrouver que je reviendrai voir ces commentaires au moment de faire ma prochaine note...
pitié vire mes posts sérieux si tu veux mais laisse les vannes racistes !
J'ai juste laissé ton comm où tu me poses une question qui me semble pertinente. Même si la gestion du Psiko ici n'est pas le sujet, vu que je ne suis pas seule à décider de sa ligne éditoriale, mais je te répondrai. Pour le reste, tes blagues racistes n'ont rien à faire là.
Quand tu bois, Az, arrête de venir sur mon blog. Mon, j'aime pas l'alcool et j'aime pas ce que ça fait aux gens, et chez toi encore moins.
In Vino Veritas
In Chichon Mythonnas
ouiiii une FAQ !!!
alors.... déjà, est-ce que tu es nostalgique de la grande période des blogs BD, et que penses-tu des réseaux sociaux ?
Et sinon, tes enfants veulent-ils reprendre le flambeau de leurs parents ou pas du tout niveau dessin ?
Mmmh c'est tout ce qui me vient en tête ! En tout cas merci pour tes productions hebdomadaires, même si t'as pas forcément des romans à déballer c'est toujours un plaisir de te lire !!!
Prout !
melanie pourquoi as tu effacé mes messages de quand j'étais pas bourré
Combien sommes nous ? C'est comme si nous avions été tricotés, imités d'on ne sait quel modèle. Nous n'avons pas choisi notre couleur ni notre fonction. On nous a collé deux petits yeux noirs brillants et tristes et aveugles à tant de choses. Et lorsque nous sommes pressés, stressés, que nous sommes apeurés, tristes, désemparés, frustrés, dégoutés, on crache notre encre.
Continue Az, crache ton encre. C'est encore moins grave que la destruction.
Je suis Az. Je suis tous les petits ploupes bleus qui se sentent loin de chez-eux, hors de leur élément, mal en eux-même, dans un monde étrange qui fait mal sans fin et je crache mon encre !
Az, je les ai effacés parce que tu faisais du flood sans intérêt. Tes blagues racistes, tes grandes considérations sur notre génération, tes délires parano avec les SJW parasitaient mes commentaires. Ici, j'ai demandé à ce qu'on me pose des QUESTIONS. Quand je ferai ma note de lundi prochain, je reviendrai ici consulter les QUESTIONS qu'on m'a posées afin d'en faire une petite bd innocente et ni raciste, ni moralisatrice, ni de gauche ni de droite. Juste répondre aux questions. Questions qui étaient littéralement noyées au milieu de tes commentaires sans rapport. Voilà pourquoi je les ai effacés (et pourtant c'est pas mon genre d'effacer des commentaires !)
À quand une intégrale, en BD, des Grands moments de solitude de Gudule par Mélaka ?
Merciiiiiiii
Salut Mélanie,
Je viens régulièrement sur ton blog et jusqu'à présent je n'ai pas pris la peine d'écrire un commentaire.
Pour être honnête, bien que mes opinions politiques soient à l'opposé des tiennes, j'ai toujours respecté et apprécié tes posts parce qu'après tout, tu annonces clairement la couleur et libre à moi de venir - ou pas - sur ton blog.
J'ai toujours apprécié la bande dessinée et aurais souhaité en faire mon métier. Aussi, pour cela j'apprécie ton travail. La vie a fait que je suis aujourd'hui avocat, élu d'une Ville de 50000 habitants avec une tendance plutôt de droite et je l'assume. C'est vrai que ce n'est pas l'avenir que j'imaginais : je me voyais vivre dans une chambre de bonne à Paris à écrire des poèmes et boire de l'absinthe !
Bref, tout ça pour dire que les pseudos débats politicards ayant juste vocation à troller n'ont pas lieu d'être ici car le but n'est pas aussi louable que celui de défendre de vraies convictions quelles qu'elles soient. Perso, mon combat est de militer pour l'inclusion des personnes en situation de handicap et cela dépasse le clivage droite-gauche.
C'est vrai que je n'ai pas de questions à te poser mais mon commentaire a vocation à t'encourager dans ce que tu fais. Même si je ne partage pas tes opinions, je respecte ton travail.
Bonne continuation.
Amicalement.
Benoît
Bonsoir Mélaka. J'aurais une question par rapport à ton "régime" (sucrerie, soda etc) dont tu nous avons parlé il y a quelques temps (par rapport à tes dents) . As tu réussi à le tenir ? Est ce que le fait de devenir végé a aidé ou inverse le régime a aidé à devenir vegé ou pas du tout? (Ok, ça fait deux questions mais c'est le même thème ^^')
Mélanie, s'il te plait, vire les commentaires de Az. Ils sont hors sujet et incompréhensibles. A ce niveau, ce n'est pas de la censure, juste du ménage...
Ma question : Après le tricot, le crochet, envisages-tu de te mettre à la couture ? Étant donné ton habileté manuelle, ça ne devrait pas te poser trop de problèmes. Vêtements, coussins, rideaux, sacs, poupées... tu aurais de quoi t'amuser !
OK, pour la dernière fois, ce message s'adresse à Az dont j'ai effacé tous les nombreux messages (une trentaine en tout) : je ne censure rien, ici c'est pas le Psiko, c'est pas un journal, c'est MON BLOG, je n'y tiens pas de débat, d'ailleurs personne ne débat avec toi puisque tu monologues. Personne ne lit non plus tes commentaires qui n'ont RIEN à voir avec RIEN, tu es dans tes délires que tu ne partages avec personne ici. Si j'ai effacé tes posts, donc, c'est pas pour censurer ce que tu dis, vu que je m'en contrefiche d'une force difficilement imaginable, c'est pour faire du ménage : que ce soit mes lecteurs ou moi-même, ON NE BITE RIEN À CE QUE TU RACONTES ET ON S'EN FOUT DE TES DÉLIRES MONOLOGUÉS.
Bonjour Melaka,
Je sais que je poste tard par rapport à la note mais tu pourras peut-être y répondre une prochaine fois...
En relisant les archives, je me suis posé deux questions :
-as-tu découvert qui était le capitaine Crochet à Disneyland qui t'avait reconnue ?
-avez-vous toujours votre colonie de fourmis adoptées ?
Merci beaucoup et à plus tard ! :)
Quel livre ou histoire voudriez-vous adapter en BD si vous aviez le temps, la motivation, le style adéquat (ça ne sous-entend pas que vous dessinez mal, c'est juste un exemple), etc. ?
Melaka a écrit: "je ne censure rien".
Ok.
Mais ça va ton message est passé j'ai compris hein.
"Dehors le sale intello qui fait chier parce qu'il lit les journaux et nous on veut parler de tricot"
Tu devrais monter un journal sur le tricot.
sinon je rappelle que c'est pas parce que j'achète ton journal que je suis sensé faire le gueux agenouillé devant la princesse. non vos lecteurs ne sont pas des adeptes soumis.
tu veux un parallèle ?.. l'épicier du coin je l'appelle "patron" parce que j'achète ses bières, certes, mais ça l'autorise pas à dire "ta gueule sale intello on veut parler de tricot". les artistes vous vous prenez carrément pas pour de la merde.
bon on s'en fout. je viendrai plus vous déranger. les sujets qui m'intéressent je vais en causer avec les gens que ça intéresse
ici l'économie, la politique et la culture, ça vous intéresse pas, je vous laisse causer pelotes de laine
Un dernier petit mot, Az, avant que tu partes vers de nouvelles aventures loin d'ici : pour ta gouverne, Mélaka parle d'économie, de politique et de culture, à fond la caisse, ailleurs. Ailleurs, mais pas ici. Ici elle parle dessin, vie quotidienne et tricot. T'aimes pas le tricot, toi ? T'aimes rien ! :-)))
T'es pas le mauvais cheval, mais t'as la caboche super-dure.
T'esquinte pas à répondre, je ne reviendrai pas sur ce fil où, je l'espère, Mélanie effacera tous nos coms hors sujet.
Je suis illustratrice, mon mec artiste. On rêve d'acheter un petit logement à la campagne mais on se demande comment faire ?? Comment les banques ont fait pour vous suivre vu que vous êtes deux indépendants ??
Et aussi.. on hésite entre la Dordogne et votre petit coin. Un avis à nous donner sur votre région ?
Merci merci :)
Castor> et c'est où le site où Mélanie parle de trucs intello ? en privé sur discord je parie. en public on parle de la pluie et du beau temps.
mais moi j'en ai marre que tout le monde se planque dans les discussions privées et laisse les miettes aux espaces publics parce que tout le monde crève de trouille
T'as juste pas compris qu'ici c'est pas un forum, c'est les commentaires de la note où je propose à mes lecteurs de me poser des questions.
Pour les débats et discussion, ça se passe sur facebook. Facebook où je n'ai pas accepté ta demande d'amitié parce que t'es trop ingérable, je sens venir à 10km que tu vas flooder tes obsessions sur tous mes statuts.
Coucou Melaka, j'envoie ma question moi aussi, peut-être un peu tard.
Bon déjà ça fait bizarre parce qu'il y a genre plus de 10 ans quand j'étais ado je t'ai connu via le 33 rue Carambole avec Laurel et Cha et depuis quelques semaines je vais à nouveau sur vos blogs respectifs et je suis ravie de voir que vous les tenez toujours et que la vie a suivi son petit bout de chemin. :)
Je suis graphiste de métier et je me suis lancée à mon compte cette année juste après avoir eu un petit garçon, et comme je vois que nous avons plusieurs points communs persos, je voulais avoir ton avis sur : comment as-tu fait pour gérer vie pro et vie de famille, pouvoir boucler les fins de mois et profiter de ses enfants malgré tout ?
Merci et belle continuation !
(et si tu veux pas faire de BD mais me répondre quand même ça me va aussi, c'est intéressant d'avoir des avis/conseils de tiers)
Vanessa > Evite de poser ce genre de questions aux personnes qui n'ont jamais eu besoin de se casser le cul pour trouver du boulot, ça les fout mal à l'aise.
On sent tout de suite l'aigri qui s'est fait casser le cul pour avoir du boulot.
Az > tu noteras que personne ne t'as traité d'intello, parce que personne n'a une aussi haute opinion de toi. Mais si tu penses que tes monologues réactionnaires sont l'avant-garde de l'intellectualisme, grand bien t'en fasse.