Réflexions jaunes
le lundi 17 décembre 2018, 08:23
Que dire… Que faire ?
Ce qui se passe en ce moment est tellement important, que tout autre sujet me paraît superficiel.
On est en train de vivre un moment historique. Et ce n’est pas que chez nous, oh que non ! L’action des gilets jaunes est en train d’influencer les peuples un peu partout, en Europe, en Iran, jusqu’au Burkina Faso ! Les gens sont en train de réaliser qu’ils peuvent en imposer à la machine implacable du pouvoir, par leur nombre. Après avoir passé des décennies à se laisser écraser en toute passivité, les humains sont en train de se rendre compte que l’ultracapitalisme détruit tout, y compris leur pouvoir d’achat, leur liberté, leur identité… Et ils ne se laissent pas faire !! C’est inespéré !
Le peuple français est en train de s’éduquer, de se politiser, de se conscientiser. À une vitesse fulgurante. On a eu une ébauche de ça pendant Nuit Debout, mais là, c’est pas les urbains, c’est partout, c’est la France silencieuse, la France oubliée qui reprend les rênes. Chaque rond-point de France est une Nuit Debout au sein de laquelle se tiennent des assemblées philosophiques et démocratiques cherchant à construire de nouveaux systèmes, à faire avancer la société. C’est pas formidable, ça ?! Comment peux t’on dénigrer ce mouvement, qui est le marqueur d’une évolution brusque du genre humain, un sursaut de survie d’une société en agonie ?
Alors, oui, bien sûr. L’extrême droite, le racisme. Ces gens représentent une part certaine de la population, et on doit composer avec, c’est indéniable. MAIS. Oui, mais.
Depuis maintenant 13 ans que j’ai quitté Paris, j’ai appris à connaître mieux l’être-humain-en-dehors-des-villes, le tarnais populo, qui, parfois, a voté Marine, qui chasse...
Le Français n’est pas méchant, il a même le cœur sur la main. Il y a juste un manque d’éducation, un manque d’habitude. Je suis sûre et certaine que si quelques familles immigrées s’installaient en campagne par chez moi, elles seraient très bien acceptées, et leur présence aiderait quelques préjugés à s’envoler…
Y en a, des têtes de con, bien sûr, mais je suis absolument persuadée qu’une majorité de ceux qui ont voté FN en 2017 ne l’ont pas fait par conviction, mais parce que les gens étaient perdus, en détresse, et ne savaient plus vers qui se tourner pour que leurs conditions de vie s’améliorent.
On est au-delà des clivages gauche/droite. Les gilets jaunes sont apolitiques.
Finalement, ils ont compris qu’il ne servait à rien de demander, il faut prendre.
Prendre le pouvoir. Prendre à ceux qui ont tout, pour aider ceux qui n’ont rien. Ça suffit les conneries.
Ce que les gilets jaunes sont en train de faire, c’est inédit.
Il FAUT militer pour le Référendum d’Initiative Citoyenne !
C’est la clé, le sésame qui permettra d’abroger, révoquer, légiférer pour petit à petit modeler une société plus juste. C’est la condition indispensable pour ensuite pouvoir construire un monde plus écolo : personne ne peut penser à l’écologie quand il doit penser à sa survie.
On veut le RIC ! Le RIC ! Le RIC !
Contrairement à ce qu’essayent de nous faire croire l’ensemble des médias mainstream, le mouvement ne s’essouffle pas. Oh que non !! Il suffit de se balader un peu sur internet pour se rendre compte du fossé FARAMINEUX qui s’est creusé entre le traitement médiatique de tout ça par la télévision, et la réalité.
J’en profite d’ailleurs pour faire une parenthèse là-dessus.
Je suis quelqu’un de très rationnel. Vraiment. J’arrive aisément à contourner les théories complotistes et les fake news, je crois avoir relativement les pieds sur terre et ne suis pas du tout parano.
Mais là, ce qui se passe en ce moment, euh… J’ai jamais vu ça. Jamais.
Les journaux télévisés, les chaînes d’infos, je croyais naïvement qu’ils avaient une certaine neutralité journalistique. Quand même. Mais depuis le début du mouvement, et en particulier depuis le 1er décembre, ce ne sont plus des chaînes d’info, mais de propagande ! Leur volonté d’influencer l’opinion publique ne se cache même plus, c’est hallucinant ! Ils perdent toute crédibilité, quand ils nous serinent une semaine entière qu’il ne faut surtout pas sortir de chez soi le samedi suivant, que des hordes de tueurs vont descendre sur la capitale pour vous égorger, que les forces de l’ordre se sont multipliées telles des petites bactéries ! Et quand le samedi en question passe, ils enchaînent sur le mode « Oh regardez le mouvement s’étouffe, lalala, tout va bien, c’est oublié, retournez bosser maintenant, y a noël qui arrive, allez vite vite dépenser votre pognon que vous n’avez pas dans les magasins ! ». Une telle dichotomie dans le ton, dans le propos, ça ne vous paraît pas juste ÉNORME ? Et je ne parle pas du traitement ABUSIF des pauuuvres commerçants des Champs-Elysées qui se sont fait vandaliser et vont devoir faire appel à leurs assurances, des pauuuvres commerçants qui ne vont pas bien vendre cette année pour Noël (ben oui, les gens sont pauvres !), de la pauuuuvre croissance française qui, oh, malheur ! risque de stagner un peu cette année.
Et les blessés, on en parle ? La jeune fille qui a perdu son œil, ça va lui faire un chouette Noël aussi. Ceux qui ont perdu leur main, ceux qui sont morts, ceux qui sont défigurés, des mômes parfois, c’est marrant, on en parle vachement moins de ceux là. Tous ceux qui ont été victimes du comportement inacceptable, ultraviolent des forces de l’ordre.
Quant à la croissance freinée… Quand les gens comprendront-ils que c’est cette satanée croissance qui est en train de bousiller tout !?
Je n’arrive tout simplement plus à regarder les JT. Je vois trop la manipulation, c’est même plus dissimulé, là. J’ai vraiment trop l’impression qu’on me prend pour une conne.
Heureusement, il y a internet. Il y a les live facebook. Il ya les vidéos des gens.
Un live, ça ne ment pas. Ça n’est pas monté, ça n’a pas de biais. Ça se vit en direct, sans filtre. Ça permet de se faire un avis sans devoir d’abord défricher les biais manipulatoires. Et ce que racontent les live des gens, c’est complètement différent de ce qu’essayent de nous faire croire les médias.
Le mouvement s’étouffe ? Les fêtes de fin d’année arrivent, il fait froid, les gens sont fatigués, les mobilisations des samedis sont un peu moins importantes en terme de nombre ? Peut-être. Mais ce n’est pas un essoufflement. Les gens ne sont pas moins malheureux. Au contraire. La colère est là, les gens ont fait trembler le socle du Roi, ils ne vont pas s’arrêter là. Si la colère refluait, ce serait pour ressortir, bien plus forte encore, dans quelques mois. On n’arrête pas un tel mouvement populaire avec des mots.
Ce que j’espère en secret depuis l’élection de Parasite 1er est en train de se réaliser : les gens se rendent compte de l’imposture totale que sont ce type et sa clique, et ils vont s’en débarrasser. Encore mieux : les gens se rendent également compte que le problème, ce n’est pas juste « Macron », mais le monde financier et mondialisé qui écrase les peuples au profit de quelques uns, en assèchant notre planète au passage.
C’est un changement de société qu’il nous faut. Pas juste un changement de président.
Ce sera long et difficile, mais avec le RIC, ce sera le bien commun qui primera sur le profit personnel dans les choix de notre société. Et ça, ça n’est jamais arrivé.
RÉVOLUTION !!!!
Commentaires
Je ne sais pas qui est RIC, mais j'espère que son nom de famille n'est pas "HE"
C'est drôle... enfin "drôle" je me comprends, je discutait de ça dans les commentaires de mon blog (parce-que j'ai fait une illu pro-Gilets-Jaunes), et je disait la peur de voir la révolution tourner au vinaigre comme à l'instauration de la Terreur il y a un peu plus de 200 ans.
Renverser un/des gouvernement/s pourris, c'est bien mais la suite est délicate et si c'est mal amorti, il y a risque de se casser la gueule.
Il faudrait déjà savoir quelle forme prendra la suite, qui sera à la "tête", pourquoi et comment?
Des incompétents ça ne va pas, des politiciens de l'ancien régime non-plus...
Il faut des gens qui ont les connaissances, le savoir faire pour prendre à bras le corps les problèmes et les résoudre au mieux.
Mais de toutes manières, il faut secouer l'arbre un bon coup pour faire tomber les fruits pourris qui s'y accrochent.
"Ils perdent toute crédibilité, quand ils nous serinent une semaine entière qu’il ne faut surtout pas sortir de chez soi le samedi suivant, [...] ! Et quand le samedi en question passe, ils enchaînent sur le mode « Oh regardez le mouvement s’étouffe,[...]."
Merci pour l'argument Mel. Ca me permettra d'en parler à mes potes de provinces. Pour l'instant, le seul argument que j'avais c'est: "ah, il y a eu une manif à Paris? Je sais pas, j'y habite (en île de France) mais j'ai rien vu. Faudra que je regarde à la télé". Faut dire: je n'habite pas dans les quartiers où ça manifeste (toujours les même itinéraires). Et les magasins des champs Élysées, j'y vais jamais: trop cher. C'est pour les touristes et les riches.
Par contre, ce que je vois moi, dans les rues, c'est le nombre de SDF qui augmente. Certains en tente quechua, d'autres avec un petit sac de couchage rikiki. Et je sais que si je donne à tous ceux que je vois, à la fin du mois je vais être obligé de faire comme eux...
Parasite 1er avec son train effréné de "réformes" visant à piller les plus pauvres pour donner aux plus riches. Sa plus grosse erreur : il a oublié un peu trop vite qu'il n'a été élu qu'à 23% des voix. Virgule onze, pardon, 23 virgule onze.
"Ils perdent toute crédibilité, quand ils nous serinent une semaine entière qu’il ne faut surtout pas sortir de chez soi le samedi suivant, que des hordes de tueurs vont descendre sur la capitale pour vous égorger, que les forces de l’ordre se sont multipliées telles des petites bactéries ! [...]
Et les blessés, on en parle ? La jeune fille qui a perdu son œil, ça va lui faire un chouette Noël aussi. Ceux qui ont perdu leur main, ceux qui sont morts, ceux qui sont défigurés, des mômes parfois, c’est marrant, on en parle vachement moins de ceux là. Tous ceux qui ont été victimes du comportement inacceptable, ultraviolent des forces de l’ordre."
J'ai l'impression que tu moques l'appel à la prudence puis montres comme c'est dangereux. N'est-ce pas contradictoire ?
"Un live, ça ne ment pas. Ça n’est pas monté, ça n’a pas de biais."
J'ai beaucoup de mal à accepter ces propositions. Pensons par exemple à la télé réalité, avec ses passages en direct. N'est-elle pas à la fois en direct et orientée ?
Je n'utilise pas Facebook et je ne peux donc pas vérifier par moi-même. Je trouve que l'utilisation de Facebook, réseau privé, manipulateur et non-respectueux de la vie privée est d'ailleurs un grand risque pour le mouvement.
Je comprends ton enthousiasme pour ce qui se passe en ce moment -parce qu'il se passe quelque chose en ce moment. Mais, puisqu'il est aussi question de crédibilité, face aux médias par exemple, comment interpréter un billet aussi partisan ? Comment convaincre sans tomber dans le prêche ?
Où trouver une information fiable, alors ?
Merci pour ton blog.
Et merci de m'avoir lu.
Raph82 > Ben, déjà, ce blog n'est pas un blog d'information. Mon billet est évidemment partisan, il n'a jamais eu d'autre intention.
Pour ce qui est des live, tu les compares à la télé réalité mais ça n'a rien à voir ! Le live, c'est n'importe qui, n'importe où, qui peut en un clic sur son téléphone, filmer et partager en direct sur facebook ce qui est filmé. Moi, j'ai pu comme ça suivre les événements de Paris en direct, en passant d'un portable à l'autre de manifestants présents sur place. C'est fascinant !
La télé-réalité c'est juste complètement autre chose, c'est sur un plateau, c'est du divertissement, y a un casting...
En live facebook, j'ai assisté au tabassage en règle de quelques manifestants. En live facebook j'ai vu cette fille qui a perdu son œil, peu de temps après le drame, entourée de gens au sommet de la panique. Y a pas ce genre de choses aux infos. Les live permettent aux informations et aux images de se diffuser avant que qui que ce soit puisse les filtrer ou les contrôler !
Ensuite, sur le début de ton message : je ne moque pas l'appel à la prudence. Je moque la MANIPULATION. Ce n'était pas des appels à la prudence, c'était des appels à être calmes et dociles ! En parlant de hordes de tueurs arrivant sur Paris, les médias et le ministère de l'intérieur ne se sont même pas rendus compte que, déjà, ils insultaient la plupart des gilets jaunes, qui, sur place, ont bien vu (et vus les semaines précédentes) qu'il n'y avait pas de tueurs, juste des gens très en colère, dont certains sont allés jusqu'à casser des vitrines. Toutes les comparutions immédiates suite aux arrestations des semaines précédentes ont révélé des profils de gens normaux au casier vierge ! Ils prennent les gens pour des cons, encore et toujours. Passer la semaine à tenter de faire peur, parler de meurtre, de risques de morts, alors que les seuls morts et blessés qu'il y a eu l'ont été à cause des grenades à la con des CRS ! Et je n'ai pas parlé de tous les blocages aux portes de Paris des bus, trains, voitures pour empêcher les manifestants de se rassembler. Et après, ils nous disent que le mouvement s'essouffle... ils font ce qu'ils peuvent pour que ce soit le cas, mais c'est pathétique.
Les Référendum d’Initiative Citoyenne (Ouf pour citoyenne parce que Populaire ça faisait RIP...).
Tonton Soljenitsyne avait un avis partagé sur les référendums.
Il est assez facile de les manipuler pour peu qu'une grande gueule le lance et manipule les gens, que ce soit par média écrit ou internet. Cf URSS et Napoléon III. Cf le dessin de H. Daumier (30/04/1870- Charivari):
" - M'sieur l'Maire, quoi donc que c'est qu'un bibiscite ?
- C'est un mot latin qui veut dire OUI"
http://www.ubiqwity.com/ubik1/ubik1...
Ou mieux, que le résultat soit "oublié", cf référendum sur l'Europe (le non est devenu oui).
A contrario, Soljenitsyne avait observé des élections en Suisse qui l'avaient surpris par leur honnêteté (cf "le grain tombé entre les meules"). Dans le cas cité, les citoyens du canton avaient voté pour la reconduction du mandat de l'élu. Mais par contre, ils avaient voté contre toutes ses propositions (ce qui peut se traduire par "on trouve que tu gères bien le canton, mais tes innovations par contre...").
Ca allait à l'encontre de ce qu'il avait observé dans son pays d'origine.
Faudra aussi voir le financement et tout le reste. Si un RIC propose demain qu'on rase gratis, je suis pour, mais avec quel pognon?
Et si on fait un vote par Internet, quelle garantie que le vote ne soit pas manipulé? Des trolls avaient réussi à faire élire Kim Jong Un comme personnalité de l'année 2012 du Times... Simple petit bidouillage informatique :D
Bref, le RIC, je demande à voir...
PS: bon courage Melaka, parce qu'avec ce post tu viens de soulever un sacré lièvre et va y avoir du commentaire, les miens en premier! :D.
@Mel
"Et après, ils nous disent que le mouvement s'essouffle... ils font ce qu'ils peuvent pour que ce soit le cas, mais c'est pathétique."
Oui, c'est assez amusant:
- soit il y a beaucoup de monde. Cas auquel les infos titrent "des hordes de Huns d'extrême droite/gauche ont fichu le désordre à Paris et terrorisé des CRS inoffensifs".
- soit il n'y a pas grand monde. Cas auquel les infos titrent "grâce aux sages paroles de notre suprême leader Jupiter, la manifestation s’essouffle et les affreux extrémistes ont été brillamment contenus par nos valeureuses force de l'ordre".
Pour paraphraser une historienne, ça en dit beaucoup plus sur le commentateur que sur le résultat de la manifestation...
je le sens pas cette histoire de RIC.
je pense qu'il ne faut pas que cela vienne à la place de la hausse du SMIC.
c'est un peu mieux expliqué ici:
https://larotative.info/le-piege-du...
bécots
C'est marrant chacun voit ça selon son prisme. J'ai trouvé que les médias (journaux, web) donnaient énormément la parole aux GJ qu'on bouffait du moindre fait divers sur un manifestant.
Bon après j'ai pas la tv donc je ne sais pas ce qui passent sur les chaines.
Sur Paris, je suis passé dans les rues après les manif et désolé mais c'est incroyable les dégâts.
Mais bon a priori la colère justifie tout et n'importe quoi... Je regarde quelques pages facebook pour comprendre un peu le mouvement et bah désolé c'est le foutoir et l'appel a la haine dans tous les sens, quand c'est pas la publication de vidéos du complot, manipulatrices et les fake news en pagaille (mais c'est connu y a que le pouvoir qui manipule).
Au final, j'y vois une France coupée en 2 et irréconciliable. Chacun campe dans son camp justifiant ses actions. J'ai un très bon ami qui soutient a fond les GJ et du coup on arrive a débattre sereinement car il y a du respect mutuel mais on ne tombe jamais d'accord. Nos prismes de pensée ne sont pas compatible (après on boit un canon et on parle d'autre chose ;)).
Quand a l'avenir du mouvement, je suis dubitatif. Par contre les tentatives de récupération par les mouvements politique me dégoute.
RIC petit rappel : c'est ce genre de référendum qui nous a valu le second empire .
alors non
merci !!! pas pour moi !!!
https://nsm09.casimages.com/img/201...
@ eplmeileen : Oui enfin le « référendum qui nous a valu le second empire » était surtout un plébiscite organisé par un pouvoir autoritaire, juste après un coup d'État, pendant une période de répression intense avec emprisonnement des opposants, contrôle total de la presse et fraude électorale massive. Pas vraiment un « référendum d'initiative citoyenne », donc.
Désolée, mais j'ai un peu de mal à croire en l'efficacité du système.
Ils nous avaient déjà enfumé avec les Etats Généraux de la bioéthique : des milliers de participants intéressés par le sujet et au final "ah non, ça été noyauté par des lobbyistes de l'autre bord, donc on ne tient pas compte de leur avis" Et on n'en parle plus !!! 85% des participants étaient opposés à l'extension de la PMA pour toutes (problème éthique,etc.), mais la loi passera quand même. Et pareil sur les autres sujets.
donc merde. je ne me considère pas en démocratie et je ne crois pas au RIC. (Bon comme je suis un peu utopiste, j'aimerais quand même que ça passe )
@20 décembre 2018, 05:18 par Castor tillon:
Excellent!
J'y réfléchis aux RICs...
Je pense que ça peut marcher... si les citoyens sont extrêmement vigilants sur leur application. Sinon ce ne sera qu'un enfumage de plus.
"Comment noyez le sujet? Créez une commission avec référendum".
@Maug "Sur Paris, je suis passé dans les rues après les manif et désolé mais c'est incroyable les dégâts."
Assez d'accord. Les gens sont très en colère. Et ça m'ennuie pour les commerçants qui paie pour ça.
Mais... "en même temps":
Les emplois détruits ici et là, c'est des dégats lourds. Sur des familles, etc.
Florange qui ferme pour de bon: dégats lourds.
Etc.
Je suis embêtés pour les commerçants qui se sont trouvés sur le trajet des raisins de la colère. Mais les vrais responsables sont plus durs à atteindre...
@ Youpi
Au fond le ric c'est comme tous les outils démocratiques qui existent : ça ne marche que si les citoyens s'en saisissent vraiment sinon ça reste de l'enfumage. On l'oublie toujours mais une fois dans l'isoloir les gens votent pour qui ils veulent et BFM ne peut pas contrôler les bulletins. Poutou président ça n'a rien d'impossible pourvu que les citoyens le veuillent vraiment
Les journalopes sont aux ordres du pouvoir. D’ailleurs je l’ai vu sur BFM que je regarde en boucle. Et les francais soutiennent massivement les GJ. C’est BFM qui le dit. Alors hein. C’est fiable comme info.
Et pour le ric, vivement que les français puissent se prononcer. La participation est tellement importantes aux élections que ça va tout changer.
Le RIC, c'est chic?