Les Années Collège
le lundi 14 janvier 2019, 12:47
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Game Over, Psikopat | Préparatifs ► |
le lundi 14 janvier 2019, 12:47
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/861
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
La pauvre. Vous avez pensé à l'instruction en famille ? Vous devez en avoir entendu parlé j'imagine... il y a plein de documentaires la dessus... des beaux films aussi, je pense notamment à Captain fantastic... Courage à vous et a elle !
(J'ai mis un faux mail parce que je sais pas trop si il apparaît en ligne ou pas, ça serait bien de mentionner comment il est utilisé)
J'ai vraiment de la peine pour Maya. Déjà sans ces contraintes de transport (j'ai fais mon collège et mon lycée dans la petite ville où travaillait ma mère qui pouvait alors me déposer pour 8h...), j'ai vécu une partie de mon collège comme une purge. Alors avec 2h de bus par jour en plus...
Complétement d'accord sur le côté tue-la-curiosité et tue-l'enthousiasme du collège. Je garde de cette période un sentiment d'ennui. Et avec le recul un sentiment de formatage : devoir rentrer dans les petites cases.
Mais avec le recul quelle perte de temps, à quel point ce pauvre système est archaïque quand tu te penche sur tout ce qu'il serait possible : échanger par Skype avec des élèves d'autres pays, apprendre à coder, initiation à la robotique, visite en 3D avec les casques de réalité virtuelle... Mais pas que du digital : s'occuper d'une mare et comprendre le fonctionnement de son écosystème, apprendre à bricoler, à faire de la mécanique. Mais voilà pour faire ça il faut des moyens humains, financiers et administration qui impulse le changement... Bref je m'arrête là sinon je peux en parler pendant des heures.
Pour Maya n'existe-il aucune possibilité de vous organiser avec d'autres parents et de faire l'école à la maison ? Car c'est l'instruction qui est obligatoire jusqu'à 16 ans pas l'école. J'ai un copain de lycée qui a été scolarisé par ses parents jusqu'à ses 15 ans. Cela demande une déclaration en mairie et cela implique un contrôle par un inspecteur d'académie une fois par an pour suivre l'évolution de l'enfant.
https://www.service-public.fr/parti...
Après je suis consciente que ça demande du temps et des ressources et que ça peut être compliqué à mettre en place. Mais si vous êtes plusieurs familles à avoir le même ressenti, peut-être serait-il possible de mettre en place quelque chose à plusieurs ? Imagine : apprendre les maths en apprenant le langage informatique, apprendre l'histoire et la géographie en faisant régulièrement des visites, apprendre les langues pour tchatter avec d'autres enfants à travers le monde,...
Tu as le très beau documentaire "Etre et devenir" qui montre des possibilités et des choix faits par différentes familles (bon attention par contre, le documentaire ne montre que les côtés positifs, il manque un regard critique je trouve).
Dans tous les cas bon courage à ta fille et à vous tous.
Florimelle
Cours à domicile !
C'est légal et très pratique
Ça n'a pas.changé depuis mes années collège, c'était le même cirque dans les années 90... Jeune fille, je ne m'en rendais pas compte, c'était "normal". Aujourd'hui, avec mon regard d'adulte et maman, je vois bien que c'était l'horreur au quotidien...
Il existe d'autres solutions : École à la maison avec un parent enseignant, cours par correspondance, prof à domicile... Ça demande une autre organisation et un investissement personnel différent mais pourquoi pas ? :-)
Il y a peut-être une chance que cela bouge dans un futur proche : https://www.lemonde.fr/education/ar...
Ah l'Histoire-Geo, j'ai eu de la chance d'avoir d'excellents profs qui te faisaient vivre cette matière. Rien de pire que des profs qui te débitent tout ça machinalement comme si on était à l'usine.
Courage à la jeune Maya, et aux parents aussi!
Pauv' pitchoune ><
Pour tout ce qui enseignement a domicile, le CNED (http://www.cned.fr/scolaire/college...) est pas mal. Ça résout pas mal de problématique actuelle (rythme des cours pas adapté, poids du cartable, etc.), mais ça peut en créer d'autre, en autre coté social. Et ça nécessite une organisation rigoureuse et un gros investissement familial.
Après, concernant ce dernier point, si Reno est près a faire les devoirs de sa pitchoune, je pense pas que ce soit un gros problème :D
Bon courage à tous, et surtout à Maya.
Ah, les levés tôt pour être conduit au bus scolaire... j'ai connu ça aussi.
Après ça a été les transports en communs sur-bondés.
J'ai un ami qui habitait à la campagne reculée et qui devait traverser un champs pour avoir son bus... bus qui ne passait que deux fois par jour !
Et sinon, je te confirmes Mélaka: le système scolaire CREUSE les inégalités !
On me l'a dit franchement en face lorsque j'ai fait mon agrégation (l'année où je t'avais demandé si je pouvais imprimer ton tuto pour du brou-de-noix maison, tu t'en souviens? ;-) ).
Bon, je parles pour le système scolaire Belge, mais ce sont en gros les mêmes travers qu'en France.
(La conférence gesticulée de Franck Lepage à l'appuis.)
La réussite scolaire, et après sociale, des élèves est fortement conditionnée par leur milieu socio-économico-culturel, leur lieu de vie, la mentalité et l'instruction des parents, et les moyens financiers de la famille.
Sinon, pour ce qui est des cours d'Histoires, je me rappelle une note de Boulet qui disait la même chose, mais personnellement je n'ai pas le souvenirs de cours aussi rébarbatifs... peut-être parce que j'ai fait mes secondaires (en gros les 6 années après la primaire, entre 12 et 18 ans), dans des "Écoles de la dernière chance" au niveau sûrement très bas et par la suite une école d'art qui n'était pas non-plus pour marteler les élèves de "théorie pure et dure" de haut niveau.
Oui, parce-que en fonction de l'option, de la classe (voir de l'école), le niveau d'instruction pour une même année varie énormément.
Par exemple, entre une classe de 6ème année secondaire (en Belgique on compte de 1, la première année, à 6 la dernière donc juste avant l'équivalent du "Bac"), si on prends une classe de 6ème Générale et une classe de 6ème Professionnelle et que l'on compare leur niveau d'instruction, on se rends compte que la classe de Professionnelle a en moyenne un retard de 2 ANS par rapport à la classe de Générales !!
Pour un diplôme de même niveau, de même "valeur" (en théorie), le niveau d'instruction est lui très inégal !
Mais bon, de toutes façons, les diplômes ne sont pas gage d'emploi et bien souvent on propose des formations en plus après les études pour se former, voir apprendre un métier... et là encore l'embauche tiens surtout au bagout et à la chance.
(Désolé pour le pavé).
Je crois que tu as été entendu. Le ministre de l'éducation est d'accord pour essayer et valider cette idée de commencer les cours à 9h au collège et lycée ... Pourvu que ça soit mis en place pour la rentrée de septembre.
Courage à Maya. L'essentiel c'est d'apprendre ce qui lui est enseigné . Rien de plus, rien de moins. Elle apprend, elle suit les consignes, et ça va glisser tout seul la scolarité. C'est vrai le contrôle est toujours un moment stressant, et réviser le soir pour le lendemain, ça ne sert à rien , pas bon pour la mémoire.
Après pour le sommeil , c'est aux parents de lui faire prendre le rythme. Elle ne devrait pas avoir besoin de jouer à un jeu vidéo (entre un pécé, un mac, une playstéchieunne, un mobile) pour s'endormir. Un livre, les vieux numéros du Psyko .. c'est mieux. voir écouter France Inter, surtout l'émission de Laure Adler; l'heure bleu, avec ses propos interminables ... ça aide !
C'est terrible, parce que ça fait plusieurs fois que je répond à différents endroit et que j'ai l'impression d'être un vieux con. Je vais consulter un psy.
Néanmoins :
- C'est peut être le changement qui est dur. Le collège, en plus, c'est vraiment les 4 années les plus difficile pour tout le monde, le changement + l'immaturité des enfants...
Par contre :
- Elle a une heure de bus ? Elle peut peut être en profiter pour travailler dans le bus, eventuellement avec une copine, pour ne plus trop avoir de boulot à la maison ?
- Que Reno faisse ses devoirs : mauvaise idée, franchement, sauf l'exception quand il y eu des activités à la maison le weekend et que devoir pas fait = punition.
- Même si tu n'a pas confiance dans le système scolaire, il y a une correlation entre niveau d'études et facilité à trouver du boulot (attention : corrélation, pas lien direct et automatique)
- Mes enfant y arrivent bien à l'école (mais je suis un urbain). Malgré cela : il ne joue jamais à un jeu vidéo ou ne regardent jamais la télé la veille d'un jour d'école. Il n'y a pas de "besoin", et c'est vraiment, vraiment trop piégeant.
-9h au collège, surtout en zone rural, c'est une bonne idée.
Bon, j’arrête et je vais consulter. Et promis, je ne suis pas que réac.
Beaucoup de chose à dire sur cette note assez juste, mais si je devais faire un seul commentaire je demanderais : faite des programmes moins dense !
C'est pas grand chose mais ça simplifierait tellement de problème. Pour rester dans le cas de l'histoire/géo, on peut se demander si les examinateurs ont un jour calculer combien d'heures étaient nécessaires pour boucler chaque item. C'est simple, toutes les heures seraient à peine suffisante pour finir le programme d'histoire de 3e, c'est-à-dire sans faire de géo, ni d'éducation civique, ni de contrôles (je ne suis pas spécialement pour les évaluations mais elles sont là et prennent un temps fou). En plus de ça, le programme se répète au lycée. Que ce soit un lycée général ou professionnel ne change d'ailleurs rien puisque qu'on y retrouve plus ou moins le même programme.
Alors pourquoi s'acharner à accumuler des notions qui ne seront de toute façon pas vu plutôt qu'étaler le programme sur 7 ans ? Un programme moins dense permettrait aux enseignants d'être moins stressés, aux élèves d'avoir moins de cours, d'avoir plus de soutien, de faire autre chose que du bachotage, les parents pourraient mieux suivre, et au final l'école favoriserait moins les inégales. C'est une solution simple et qui ne demande pas de changer le système éducatif, juste d'alléger un peu plus les programmes et de mieux répartir les notions. Mais non, on s'acharne à vouloir bourrer les matières au maximum, sans se soucier des conséquences.
Je ne pense pas que la déscolarisation soit forcément la solution, même avec les tonnes d'asso et les quelques classes organisées, il y a quand même une sorte de sectarisme ( le mot est un peu fort, je n'en trouve pas d'autres sur le moment), on ne rencontre pas beaucoup d'enfants, et souvent les gens sont très bizarres.
J'estime pouvoir en parler puisque c'est ce que j'ai vécu, jusqu'a mes 12 ans ou j'ai demandé à mes parents de me remettre dans le système parce que malgré tous mes amis, 1 jumeau, une soeur, et multiples activités, je me sentais bien seule toute la journée chez moi. A cet âge la on a besoin de rencontrer et de se lier avec des gens très différents pour murir.
(Bon oui, s'il y a harcèlement, phobie scolaire, c'est encore autre chose.)
Par contre, est il vraiment nécessaire de la faire se coucher à 20h, en plus juste après le repas? Oui 10h, mais en attendant que le système change, peut être qu'une heure pour se distraire serait plus profitable qu'une heure a juste tourner dans son lit.
En tous les cas c'est cool de voir tous les efforts que vous faites pour l'éducation de vos marmots.
Je suis assez d'accord avec Claire : je pense que la perte sociale engendrée par l'école à la maison, appuyée par le fait que nous, de base, on ne voit que rarement du monde, ça aurait des conséquences pires pour son équilibre que ce qu'elle vit actuellement. Parce qu'elle râle beaucoup, mais elle a des amis, quand même. De plus, elle a un petit frère en CP qui a déjà du mal avec l'école, alors s'il voit que sa sœur reste étudier à la maison en journée, il va très mal le vivre, comme une injustice totale ! Et garder les deux à la maison, c'est vraiment pas possible, on peut faire une croix sur nos boulots à nous... Non, je me dis qu'elle va s'habituer, enfin, on est tous passés par là, moi aussi je détestais le collège ! Mais pour autant, j'y ai noué des amitiés qui durent encore (coucou Alex !).
@OldLion:
Travailler dans un bus scolaire, pas faisable. A la rigueur, pour des "simples" révisions, et encore... J'ai du passer pas mal de temps en car ces derniers temps pour le boulot... rien que sortir mon portable et la poser sur ces $$-$è$è tablette trop haute... alors j'imagine même pas avec un cahier à l'ancienne.
D'ailleurs, en parlant d'ancienne, y'a un truc que j'aimerais comprendre... On a tout le programme dans les bouquins de cours... bouquins de cours qui pèsent un âne mort et qui coutent une blinde... alors putain, pourquoi on nous faisait/fait écrire ce putain de cours ? Plutot que de le lire et d'en discuter ?
Question, d'ailleurs : ta pitchoune, ses devoirs, c'est forcément du jour au lendemain ? Parce que s'ils sont donné un peu en avance, prévoir une heure ou deux de travail sur le WE pour prendre de l'avance, ça peut p'tet aider à alléger les soirées en semaine, non ?
Après, c'est vrai, c'est plus facile a dire qu'a faire. Et je compatis, ayant toujours été de l'école "done quick, dirty and just before the deadline"... a mon grand regret parfois.
"Apprendre l'histoire à coups de dates et de lignées royales à connaître par coeur".
J'ai un fils en 5ème, l'autre en 4ème. Ils ont du apprendre 2 dates dans leur scolarité. Et quand j'étais au collège, c'était pareil. On a peut-être eu de la chance, mais ça fait quand même bien longtemps que l'histoire est enseignée dans son contexte, sans demander à rabâcher des dates et des lignées. Il faut en savoir qq unes, pour se situer, mais ça n'est plus l'alpha et l'omega de cette matière.
Pour le reste, l'école à la maison, tout le monde ne sait pas faire. Et si tout ceux qui peuvent se mettaient à le faire, et bien il ne resterait plus à l'école que ceux qui n'en ont pas les moyens. Je vous laisse imaginer le niveau scolaire. Je pense qu'il faut avoir un peu le sens du collectif, être moins centré sur soi, et accepté que les "bons élèves", ceux qui s’intègrent facilement au système scolaire, soient aussi là pour aider les autres. C'est aussi ça le vivre ensemble. J'ajouterai que le discours "l'école tu n'y arrives pas, ce n'est pas bon pour toi, tu vas être scolariser à la maison", c'est aussi un discours qui sous-entend "il te faut un contexte particulier pour réussir, dans ce contexte tu ne réussiras, je le sais mieux que toi". Dans ce cas, où est la prise d'autonomie, quel confiance transmet-on à ses enfants ? A réfléchir.
Enfin, le système scolaire a ses défauts et ses qualités, comme tout système. Et comme tout dans la vie. C'est aussi ça que l'on transmet à nos enfants. Leur expliquer que tout n'est pas parfait, qu'il y a des défauts chez tout le monde (chez soi y compris). Ca ne veut pas dire qu'il faut tout accepter, mais il faut en être conscient.
Je compatis... même constat chez nous, du coup, on a basculé sur une école démocratique à la rentrée et c'est le bonheur pour les enfants et les parents ! Pas de devoirs, des horaires flexibles et le droit de se concentrer sur ce que l'on aime. La notre, en Vendée, s'appelle Ecolien mais il y en a dans toute la France. La plus connue, celle de Paris, dispose d'un bon site internet. Ces écoles suivent le principe de l'école Sumerhill aux USA, il y a plein de vidéos sur Youtube qui expliquent leur fonctionnement.
Bon courage à Maya !
la pauvre, je ne peux que compatir !! au collège/lycée j'étais loin, 2 km du bus, 1h de bus, mêmes horaires... du coup je faisais pas mes devoirs et j'étais nulle. La solution de l'école à la maison aurait été géniale pour moi, si j'avais su j'aurais demandé ça !! mes copines n'étaient même pas dans mon collège pour la plupart, j'étais une petite solo et ça m'allait très bien. Mais bon, refondre le programme et adapter les horaires, ce serait pas du luxe déjà !!!
Honnêtement, je te trouve d'assez mauvaise foi sur le coup.
6h30 le matin, j'ai toujours fait ça quand j'étais môme, depuis l’école maternelle ou primaire... quand l'école commence à 88h, que tu pars de chez toi à 7h20 - 30 et qu'il faut partager la salle de bains avec la famille qui part en même temps, voilà.... quant aux 10h de sommeil, il me semble que ça dépend pas mal d'un enfant à un autre, et qu'à cet âge, tu peux déjà en retrancher une, voire deux selon les enfants10h pleines, c'est surtout pour les plus petits...
Si j'avais moins l'habitude de ce blog, je trouverais ce post auto-centré. Comme ce n'est manifestement pas ta nature, je pense qu'il s'agit d'une méconnaissance de la gestion et des implications du système.
En campagne, effectivement, les enfants prennent le bus scolaires. Aussi, si tu ne veux pas offrir des postes ultraprécaires à temps partiel pourri aux chauffeurs, il faut penser à eux aussi (sinon, de toutes manières, tu en trouves plus de chauffeur, donc il faut échelonner : les chauffeurs feffectuent le ramassage scolaire du collège A qui démarre à 8h, puis quand ils les ont déposer, vont faire le ramassage du collège B qui démarre à 8h40 ou 9h. Le soir, idem : le collège qui sort à 16h25 esst ramassé, puis le chauffeur s'attaque à celui qui finit à 17h10.
D'ailleurs, dans mon département, les horaires des collèges ne peuvent changer sans l'aval du conseil général, qui doit gérer le puzzle (qui prend intégralement en charge le coût des bus, d'ailleurs, donc on comprend encore plus que la rentabilité soit recherchée).
En ce qui concerne les bouquin, mes parents le disaient déjà il y a 25 ans, et c'est resté pareil. Mais en même temps, à chaque fois que j'ai autorisé les élèves à prendre un manuel pour deux, je m'en suis mordue les doigts ; il n'y en avait même pas un pour trois, en fin de compte. Ça pourrit le cours, et les élèves comme Maya sont les premiers à en pâtir (puisqu'ils avaient, eux, apporté scrupuleusement le bouquin à chaque fois que c'était leur tour). Ceci dit, je ne fais presque plus apporter le manuel, car je ne l'aime pas trop, mais en échange, je fais des tas de photocopies, ce qui n'est pas forcément top pour l’environnement.
Pour le prof d'histoire, je ne me prononce pas, car je ne le connais pas... mais j'ai connu des collègues, qui me parapissaient inutilement sévères et que les élèves détestaient tout ele premier trimestre... mais adoraient à la fin, ou l'année siuivante, ou avec un changement de prof, quand ils se renaient compte que le vilain ogre leur avait permis d'atteindre un super niveau (et n'avait pas le bazar en classe, ce qui permettait d'apprendre en paix). Je ne joue pas sur ce tableau, ce n'est pas ma nature, mais je me dis parfois que j'ai peut-être tort, à chaque fois que je vois le temps qu'on perd pour des oublis de matériel et de devoirs, des "oublis" (c'est pas apriel) de matériel ou de devoirs, les bavardages, les consignes non écoutées donc répétées 1000 fois... résultat, les élèves calmes pâtissent de la mauvaise ambiance de classe, et ceux qui veulent bosser en ont marre de perdre des plombes dans des cafouillages logistiques à deux balles. Pour la pédagogie du prof, mon seul conseil, ce serait de laisser du temps au temps. Peut-être que ce prof est nul, mais peut-être que quand Maya fera des recherches de maière plus autonomes dans les grandes classes, les savoir accumulés lui rendront la tâche plus facile et plus intéressantes (ce qui est possible, vu ce que j'ai pu lire sur le fonctionnement du cerveau, et constater quand j'avais besoin de recourir beaucopu au par cœur). SI tu veux être bon au tennis, il faut faire des heures de mur comme un con. Si tu veux être bon pianiste, il faut faire tes gammes et c'est pas passionnant. Pourtant, quand ces points chiants à acquérir sont acquis, ça fait toute la différence pour s'éclater par la suite.
Enfin, si vous avez vraiment un problème d'autorité scolaire dans la famille, c'est peut-être que l'éducation que vous avez choisie d'inculquer à vos mômes (et la génération d'avant) y est pour quelque chose. L'IEF est effectivement peut-être à envisager (moi, c'est mon rêve, mais financièrement, ça passe pas :D ). Je dirais qu'il faut voir selon tes priorité, et je vois deux choix :
- vivre à fond vos valeurs, ne pas être dans le compromis et effectivement, déscolariser Maya, pour lui offrir une instruction parfaitement adaptée à ce qu'elle est (et à ce que vous lui proposez de devenir, parce que les valeurs qu'on inculque à nos enfants, avec ou sans succès, ce sont bien les nôtres avant tout)
- accepter les contraintes du bus ou du prof qui doit faire cours (ou transporter) TOUT le monde et pas juste votre fille, et qui ne sera donc pas en mesure de tailler un programme qui est parfaitement adaptée à sa personnalité unique. Et là, Maya fait ses devoirs, vous faites l'effort de comprendre l'institution, vous lui expliquez l'impossibilité de faire un menu sur mesure quand on doit enseigner à tous, et vous l'incitez à prendre courage. Elle peut lire dans le bus, voire apprendre déjà ses leçons, elle peut commencer ou terminer ses soirées par un temps de détente (pas de Zelda juste avant de se coucher, en revanche, ce n'est pas du tout propice à l'endormissement).
DU reste, j'imagine que si Maya est au collège tous les jours de 8h à 17h, c'est qu'elle a un bon petit paquet d'heures de permanence, où les devoirs peuvent être faits (et s'inscrire en devoirs faits, même, si elle veut de l'aide). Donc soit ses profs sont tous de gros bourreaux, soit dans on post, il y a de l'exagération.
Si ce n’est pas toi qui exagères, c'est sans doute qu'elle n'est pas encore parvenue à trouver sa routine pour rentabiliser le temps de travail au collège (et dans le bus pour les leçons). Peut-être peux-tu en discuter avec elle pour l'aider.
Si le trajets en bus sont longs, il est également possible de lire, ça coupe un peu du monde qui entoure.
Honnêtement, je pense que ça ira mieux en 5e. Le changement, ce n'est pas toujours facile, surtout quand on se sentait bien là où on était.
Pour ce qui est de trouver une école un peu différente, on serait à Paris, je dis pas, mais là où on est...
On n'a pas trop le choix.
Moi, j'ai fait le Lycée Autogéré de Paris, si une telle structure existait dans le coin, je réserve une place pour ma fille DIRECT ! J'ai adoré l'enseignement là-bas, et je suis toujours amie avec certains de mes profs de l'époque :) Malheureusement, y a pas...
Une info (si jamais ça n'a pas été évoqué / personne n'y a pensé) : c'est ce genre de problèmes qu'il faut faire remonter auprès des délégués de parents d'élèves pour les différents conseils et réunions d'administration, afin que des mesures puissent être mises en place ; réduction du travail (personnellement, je suis professeure de SVT et je ne donne que très rarement - 1 à 2 fois par trimestre max - de devoirs à la maison, et quand j'en donne, ils sont très légers - 5 à 15 minutes pour les faire), changement des horaires, rappels à certains professeurs des règles de bon sens... Le simple fait que ce soit évoqué à un conseil de classe (par un délégué d'élève ou de parents d'élève) suffit généralement à mettre assez mal le prof devant ses collègues pour qu'il puisse se remettre en question, ou ouvrir la discussion. Par ailleurs les profs ONT des supérieurs hiérarchiques : les principaux/ales ! Et ce sont des personnes à qui vous pouvez directement vous adresser en cas de problème du genre.
Après il y a aussi des techniques d'organisation ; entre le moment où Maya finit et le moment où elle doit prendre son bus ; ses heures de permanence ; le temps dégagés sur les WE ou le mercredi, etc. sont des moments où le travail peut être effectué pour alléger les soirées de jours de semaine. Si jamais le collège ne cherche pas à améliorer son fonctionnement, ou ne propose pas des dispositifs tels que "devoirs faits", ça permet a minima de soulager d'une pression... Même si le problème reste du côté de l'école.
Pour info, pour l'histoire, comme pour toutes les matières : ça dépend du prof, et de comment il s'est adapté aux changements de l'institution. L'objectif en histoire n'est normalement absolument pas de retenir des dates hors contexte. Tout comme punir d'une heure de retenue un élève pour un unique oubli de cahier sans sursis ni accumulation est totalement excessif et ne correspond absolument pas aux directives.
Cela dit je compatis avec Maya, je commence à 8h aussi (c'est vraiment l'horreur!) et j'habite à 1h de mon lieu de travail... Lever entre 5h45 et 6h00 pour partir entre 6h15 et 6h30, et rentrer chez moi entre 17h et 19h selon la circulation, et encore avoir une tonne de boulot à faire à ce moment-là...
Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas juste rester dans cette optique de serrer les dents ! Il faut d'une part organiser au mieux son emploi du temps pour se libérer les temps nécessaires et éviter le stress, mais également faire remonter les problèmes qui peuvent être réglés !
P'tet que les 2h de bus peuvent servir à la détente. J'sais pas si Zelda c'est sur console/pc fixe ou si c'est portable, mais la console dans le fond du sac peut permettre de rendre le moment du bus très attendu. Bon je sais qu'en général c'est le genre de device qu'on n'a "pas le droit de ramener à l'école", mais si elle la sort jamais arrivée au collège, personne n'en saura rien.
Sinon j'suis pour dire "toute la vérité rien que la vérité" à ses enfants, et c'est c'que j'pratique avec mes filles ... SAUF par rapport à l'école. Me concernant (phobie scolaire, déscolarisation, violence, séchage de cours, heure de colle, drogue, le pire du pire du pire ... Oui oui je vais très bien maintenant et j'ai un chouette métier) ... DONC C'EST mensonge et hypocrisie au pire, et au mieux esquive totale du sujet. Je laisse le sujet à leur papa / grands parents / oncle / tante. J'te conseille pas ça, mais j'te soutiens dans le dénuement total que tu dois ressentir quand elle te dit que c'est nul et qu'elle veut pas y aller.
Mais c'est quoi ce collège avec des journées de cours de 8h à 18h ?!?! Ma nièce qui va au collège en bus scolaire dans le fond fond du centre Bretagne n'a pas des horaires pareils !!
Je te prie de m'excuser si ma façon de m'incruster dans la discussion, et de proposer des idées, peut passer pour de l'ingérence.
Ma vie a dévissé complètement à l'entrée au lycée, à cause des transports, et d'une fatigue chronique (due à une maladie héréditaire, mais ça on le saura que longtemps après).
Une fois sur deux, je prenais le train dans la ville d'à côté. C'était une sorte d'omnibus très secouant qui m'amenait à 10mn à pied du lycée. Le reste du temps mon père m'amenait, me ramenait, et parfois c'était une amie de mes parents qui avait un enfant dans le même établissement.
Le train c'était une dégueulasserie, parce qu'il était souvent en retard, les horaires faisaient poireauter 25mn dehors. C'est ça -ces "correspondances" (marche, puis attente, puis train, puis vélo)- qui finissent par fatiguer, et s'aggrave quand le temps est pourri. (En somme, c'est l'inverse d'une voiture personnelle, pas d'attente dehors, espace personnel, confort et température)
Heureusement mes parents ont déménagé vers la ville du lycée 8 mois après.
Aujourd'hui, remis dans un contexte similaire, j'aurais demandé à être "interne".
Dans ta situation, je ne pense pas que le collège fasse pensionnat, genre il proposerait des chambres équipées, à partager à 2.
Moi, dire ça, c'est un revirement à 180°. Si on m'avait dit "tu seras interne" j'aurais cru creuver. Déjà que le lycée était aliénant, j'aurais eu l'impression qu'on m'ôtait mon reste d'identité, à l'échelle de la journée.
Après des journées plutôt pourries et aliénantes, j'avais besoin de déconnecter, retrouver mes séries télé, mes jeux vidéos, mes petits vices, et ma famille (le repas). C'étaient les seules choses qui faisaient que la journée eut comptée.
Mais ces solutions, ces "soupapes (de sécurité, qui font passer la pression)", sont aussi des problèmes. Les écrans n'ont fait qu'aggraver ma fatigue.
Et il y a une forme de repos, d'autonomie, de force, à avoir son chez soi en ville, surtout si on a droit à un réchaud/micro-onde.
Donc si je devais proposer des conseils :
1° Débloquer un endroit pour dormir du lundi au vendredi dans la ville du collège?
Y a-t-il des logements pour "internes", ou des amis de la familles, ou la possibilité financière de louer une chambre près de l'établissement?
2° Dans le bus, bouchons d'oreille, et bonnet à bord long à rabattre sur les yeux façon "visière" (je pense au trajet retour, plus qu'à l'allée)
C'est la seule façon d'apprivoiser le trajet pour récupérer. Généralement les bus de campagne, ce sont des omnibus et des tortillards, on peut pas récupérer dedans. C'est la seule façon de pas stresser, de ne pas s'épuiser comme une pile en ruminant sa journée,durant les trajets.
(et gel pour les mains pour se les nettoyer avant de manipuler les bouchons)
3° Appliquer la règle "pas d'écran les veilles de classes" "pas laisser d'écran dans la chambre" citées par une autre commentatrice
Sans quoi, après être fatiguée de la journée de collège, elle va se fatiguer en se couchant tard.
?Par contre vous pouvez peut-être lui trouver une console portable pour le transport? C'est quoi son zelda? S'il est assez vieux vous pouvez même le modder sur un ordinateur à écran 10 pouce + une manette (genre un Asus 1025CE avec un SSD) ?
Digression : le sac à dos. Je suis plus grand qu'elle certes, mais je conseille les sac à dos CaseLogic qu'on trouve à la Fnac. En comparaison les Eastpack n'ont aucune ergonomie. Je porte ça, avec un parapluie sur le scratch latéral.
https://www.fnac.com/Sac-a-dos-Case...
Digressiiion : les meilleurs manteau isolant sont à base de duvet d'oie. Ca amortit tous les choc thermique, ça chauffe même quand on fait pas d'effort, c'est coupe-vent, et c'est respirant -ça régule bien l'humidité- (sudation, pluie).
Elle fait quelle taille, Maya, en taille adulte (femme)? (j'ai peut-être une doudoune Pyrenex neuve à offrir, si je remets la main dessus)
Note d'espoir :
Est-ce qu'elle a des amis de l'école qui sont allées au collège en même temps qu'elle? Généralement le stress est divisé dès qu'on s'est fait un-des ami.e.s, ou à défaut un groupe de copines.ains.
@Teocali : des études ont été faites montrant qu'on retient mieux ce qu'on a écrit à la main. Mieux que ce qu'on a écrit au clavier, mieux que ce qu'on a juste lu et discuté.
Bien d'accord avec toi par contre pour ce qui est de travailler dans le bus, en-dehors d'apprendre/réviser un truc court, et seulement si on n'a pas le mal des transports, ce n'est vraiment pas idéal.
@OldLion je crois que le besoin qu'exprime Maya en voulant jouer à Zelda se reporterait sur une autre activité si elle n'avait pas accès aux écrans : elle veut pouvoir jouer. Mon fils demande souvent à jouer plus longtemps, que ce soit avec des Lego ou ses épées (il n'a que 8 ans...), ou un jeu de société. En 6ème je me revois encore lire en cachette le soir dans mon lit jusqu'à 22h
(par contre, bien d'accord avec toi, les devoirs faits par les parents ça doit être très exceptionnel...)
En tout cas je me souviens bien de cet inconvénient de la campagne, d'être dépendant d'un bus scolaire qui ne passe qu'une fois dans chaque sens : en 5ème je finissais à 14h30 le jeudi, et je passais 2h au collège sans avoir toujours le matériel nécessaire pour m'avancer dans mes devoirs, et mes parents ne pouvaient pas venir me chercher. Heureusement que j'aimais lire et que la documentaliste était adorable...
Si les cours commencent si tôt c'est avant tout pour arranger les parents qui travaillent, à mon avis ! Un parent qui commence le travail à 8h ou 8h30 et dont l'enfant commencerait les cours à 9h aurait le choix entre le mettre à l'étude une heure avant le début des cours (mon cas toute ma scolarité) si étude il y a, le déposer chez un copain / une copine de sa classe avec qui il ira en cours qd ce sera l'heure (pas forcément évident à organiser), le déposer très en avance au collège et le laisser glander devant en attendant l'heure, ou partir bosser en le laissant à la maison après l'avoir réveillé et le laisser se préparer et aller en cours tout seul. Dans les trois premiers cas son enfant n'y gagnerait pas une minute de sommeil en plus qu'en commençant les cours à 8h, et le 4e cas passe à la limite pour un grand et quand le bahut n'est pas loin mais pour certains ce serait un peu chaud, quand même… (c'est si tentant de se recoucher, ou de rester buller devant la télé ou l'ordi, pour un ado !)
Ceci dit, je compatis moi aussi avec Maya, de tout coeur, je connais bien la douleur de devoir se lever quand on n'a pas son compte de sommeil…
Bonjour,
bien longtemps que je te lis Melaka, on a des points communs comme entre autres vivre en milieu rural et nos enfants ont presque le même âge !
Je voulais juste te dire que mon fils est en 5ème cette année, et que ça va mieux après une année de 6ème épuisante pour lui… et ses parents !
On s'est organisé très différemment d'avant sa rentrée au collège, si ça t'intéresse je peux détailler.
Bon courage à toute la famille...
Bonjour Melaka ,
Je sais pas si tu connais ça https://www.youtube.com/watch?v=ClY...
(conférence gesticulée de Franck Lepage sur l'éducation) mais ça devrait te plaire !
Ah, ces levers à 6h30 à 11ans... Je m'en souviens très bien, je trouvais ça inhumain...!
Coïncidence, je viens de voir sur la page facebook de france info vidéo une vidéo sur le sommeil des adolescents et notamment le décalage de la sécretion de mélatonine (hormone du sommeil), connaissances qui amènent des collègues et lycées d'ile de france à vouloir expérimenter les cours 1h plus tard...
J'ai bien compris que l'école à la maison c'était pas pour vous (et je comprends tellement !!) mais je me permet quand même de partager quelque chose, pour ceux qui passeraient ici et chercheraient des infos à ce sujet (et Mélaka, si tu ne connais pas déjà cette illustratrice ça devrait te plaire) :
@liliaimelenougat raconte tout de l'IEF (instruction en famille) qu'elle a mise en place pour ces deux enfants sur son compte instagram. ( https://www.instagram.com/explore/t... )
Et bon courage à Maya !!! Pas d'internat sinon ?
Ah les cartables...
Mon dos en souffre encore...
Voir avec son collège si en temps que personne habitant à plus d'1h de route elle ne peut pas déposer ses affaires dans un casier.
Pour la prof qui colle si on oublie le cahier... et bien c'est simple, le cahier ne doit jamais quitter le cartable :D. Ou avoir un "double", dans le cartable. Faut survivre aux c0ns...
"- Elle a une heure de bus ? Elle peut peut être en profiter pour travailler dans le bus, éventuellement avec une copine, pour ne plus trop avoir de boulot à la maison ?"
Utopique. A part les récitations... Encore dans un train qui ne bouge pas trop, mais dans un bus... (Merci les car Macron en remplacement des trains...).
Autant dans le train/ métro/ RER je peux bosser mes cours (si c'est pas trop plein pour ces deux derniers), autant en car/ bus/ voiture je vomis mes tripes sur un simple candy crush! Dormir dans le car, à la limite...
Je pense, sinon il y a l'internat... mais c'est assez dur à 12ans.
Niveau école, il y a les écoles Montessori. J'ai pas essayé mais j'en ai entendu dire du bien. Par contre il vaut mieux que l'élève continue son collège en Montessori parce que la transition avec le système éducatif normal est assez brutal: le système éducatif normal est beaucoup plus directif (= le prof a toujours raison).
Autre point, le Montessori c'est privé donc cher... Et il y a pas beaucoup de collèges donc ce sera internat obligatoire.
Je rejoins Maya sur un point: les années collèges et lycée ça a été la fin de la télé et des jeux vidéos. "Tes devoirs d'abord".
Je suis plutôt contre le fait de faire les devoirs de mes gosses. Mais à la limite... disons que si le gosse suit bien en classe et qu'il a le niveau, pourquoi pas.
Par exemple, j'avais une prof de math qui avait une philosophie en matière de devoir assez intéressante. Elle nous donnait genre 15 exercices de math à faire par semaine. En pratique, les 15 exercices se ressemblaient assez (même logiques, etc.) et elle ne vérifiait pas si on avait fait ou non. Mais elle en envoyait 3-4 au tableau la semaine suivante et ils devaient être capables de faire n'importe lequel des exercices ou au moins montrer qu'ils avaient des idées de la solution. Ca nous obligeait à comprendre le principe des exercices.
Ben si mon gosse avait 15 exercices identiques et était surchargé... je lui en demanderais, au pire, d'en faire 1 assez complexe, et après je peux me charger de les faire... Le collège a qu'à s'adapter.
Au risque de ressembler au père dans "Le proverbe de Marcel Aymé" (en résumé, le père fait le devoir de français de son gosse parce qu'il juge que celui-ci n'est pas à la hauteur... et se ramasse un zéro! Le fils, par piété filiale, le lui cache. Le père ravi annonce que dorénavant ils feront tous ses devoirs de français ensemble!)
Bon courage à Maya. Le collège c'est pas que ça.
Ha les sacs : j'ai passer chaque année de ma scolarité avec le sac le plus lourd de ma classe pour la simple et bonne raison qu'étant étourdis je craignais d'oublier un livre ou de me tromper de livre selon les cours.
Mon pauvre dos compatis avec celui de votre fille.
Bonjour, je suis professeure-documentaliste et j'ai déjà travaillé dans deux collèges ruraux. En général les élèves sont en effet plus fatigués et la dernière heure de la journée est souvent intenable. En revanche les horaires de 8h à 18h je les avais dans les collèges en ville, sinon c'était en général 8h30-17h.
Cette année je suis en lycée rural, où les emplois du temps des élèves sont encore plus compliqués à faire pour les établissements (car il y a des filières et donc plus de cas particuliers) et notre chef nous a dit que si nous devions commencer à 9h, nous travaillerions le mercredi après-midi et/ou le samedi matin.
En tout cas pour les devoirs, ce que je conseille à mes élèves c'est de prendre quelques minutes dans le car pour relire les cours du jour, et de prendre 10min juste avant de se coucher pour relire ces mêmes cours (ils apprennent mieux en faisant un peu chaque jour plutôt qu'une seule fois pendant plusieurs heures, ce sera ça de moins pour les révisions de contrôles). Pour les devoirs donnés ou les contrôles à réviser je leur dit de faire le mercredi après-midi ou le week-end. Pour certains je leur fait des "planning" chaque semaine, ça aide pas mal.
Bon courage à tous pour faire en sorte que l'apprentissage reste un plaisir ;-)
Dur dur en effet.
Pour ma part je ne suis pas trop fan de l'école à la maison si jeune. Ça fait quand même une sacrée rupture sociale, surtout quand on vit dans un petit village relativement isolé. Et que les parents doivent grave assurer quand arrive les cours de fin de collège, qui commencent à être pointus.
Après c'est sur que l'école "normale" (hors Montessori, Freinet, etc), c'est critiquable sur de nombreux points. Mon fils est entré a la maternelle en septembre et je m'offusque régulièrement (déjà !!!).
Mais c'est un passage obligé maintenant. Même si son enfant ne veut pas devenir avocat ou banquier, je pense que c'est important d'avancer au maximum. Ne serait-ce que pour maîtriser la comptabilité, la gestion, la communication. Ça te donne un bagage pour enlever plein de contraintes si tu veux être artisan, agriculteur, apiculteur, etc.
C'est parfois dur à vivre mais je pense que c'est sacrément utile (sauf grande souffrance de l'enfant, bien entendu).
En tout cas bon courage à vous. Il faut s'accrocher car malheureusement, ils vont en traverser un paquets des épreuves comme ça dans leur vie nos petits lardons.
Holala, que de lecture ! Je n'aurais pas cru que ce post génèrerait tant de commentaires :) J'ai lu un peu en diagonale là parce que je suis crevée mais j'y reviendrai, pour répondre plus en détail. Juste pour répondre à tous ceux qui conseillent à Maya de travailler ou lire dans le bus, juste c'est impossible : Maya a le mal de la route :/
Quant aux heures d'études, bien sûr, quand elle le peut, elle y fait ses devoirs. Evidemment que j'exagère toujours un peu quand je fais une note ! Pour l'effet comique, sinon ce serait assez ennuyeux... et c'était une note pour râler, j'avais prévenu !
Bonsoir Mélanie,
Étant dans le système comme Amb, je renchérit sur son commentaire : il faut faire remonter votre situation au chef d'établissement ! C'est le seul qui peut y faire quelque chose concrètement vu que c'est lui ou son adjoint qui fait les emplois du temps. (Il arrive bien à les aménager pour les profs qui peuvent eux demander à toujours commencer à 9h par exemple...)
Passer par les associations de parents peut être utile, mais un courrier (même par mail) et un entretien peuvent lui faire prendre conscience de la torture ressentie par ta fille et les autres enfants dans son cas. La gestion d'élèves venant de loin et leur intégration dans les meilleures conditions est obligatoirement dans le projet d'établissement et dans les missions qui sont assignés au principal du collège en début d'année. Faillir à cette mission peut lui être reproché, et il n'y a aucun intérêt vu qu'il touche une prime en fonction de sa réussite dans ces missions...
Une fois qu'il aura entendu ta demande, sois vigilante sur les propositions ou promesses qu'il va te faire. Pour que la solution proposée (notamment commencer à 9h pour les 6e qui habitent loin) soit pérenne, le mieux est qu'elle soit votée en conseil d'administration, et là les associations de parents peuvent proposer la mesure au vote et s'exprimer.
Si tu ne te sens pas écoutée, écris au recteur de ton académie (le chef du chef d'établissement en gros), et incite les parents qui vivent la même situation à faire pareil. C'est vraiment rare que des parents leur écrivent donc ils sont assez réactifs en principe quand ça arrive.
Ne désespère pas et ne te résigne pas, le sommeil et la détente son plus utiles à ta fille pour son développement et ses apprentissages (même scolaires !) que ses devoirs le soir, parole de prof !
Merci pour ton engagement et tes productions <3
Ahlala, les parents pensent qu'à douze ans, les enfants seront rodés pour l'école au loin, mais il n'en est rien, le temps d'acheminement oblige à se lever tôt donc à se coucher tôt, ce qui revient au fameux "métro boulot dodo" que connaissent bien les banlieusards (d'autant plus que depuis dix ans, leur saloperie de grand paris rend tragiques les déplacements). A un moment donné, je n'ai plus eu dix heures de sommeil, mais à cause d'un frangin qui mettait la musique jusqu'à 23h sans se soucier de son frère plus petit, ce qui me fatiguait beaucoup et me faisait somnoler à partir de 10h30. Heureusement j'ai toujours habité au maximum à 800 mètres d'un établissement scolaire à part dans le supérieur où je me tapais deux km. Ensuite, ça a été le bruit continu de l'enfer parisien qui m'a achevé ma santé x)
Pour moi, il y avait déjà une différence de sommeil, le fait de se lever à 7h ou à 7h30, malheureusement j'avais souvent cours à 8h contrairement à beaucoup d'autres, ce qui m'exaspérait, alors qu'à 9h j'étais frais comme une rose venant d'éclore, donc les cours devraient commencer à 9h et terminer à 11h30, pour reprendre à 13h et finir à 16h, soit 5h30 par jour, et c'est bien suffisant, quand on sait que le géniteur du "droit à la paresse" estimait à la fin du XIXème siècle que l'être humain, grâce à la mécanisation (et encore plus à présent avec l'électronique ajoutée) devrait travailler seulement deux heures par jour...
Tiens je viens de penser à un truc en voyant les commentaires sur Reno qui ne doit pas lui faire ces devoirs et le fait qu'elle aye le mal des transports, mais après coup sa m'a l'air d'être pas mal chiant en fait, je le dis au cas où une ça ne le soit pas, ou que sa amène à une meilleure idée.
Et si au lieu du coup des devoirs, le Reno lui enregistrais ces cours dans son baladeur/IPod/téléphone ( oui, je ne sais plus sur quoi les jeunes écoutent leur musique de nos jours T_T ) afin qu'elle puisse profiter de son heure de bus pour réviser sans « trop » avoir le mal des transports ( après sa dépend le niveau du truc, je me rappelle que ma sœur était totalement effondrer quand elle me voyait lire en voiture mais je ne me rappelle pas que le son aye eu une influence sur son état, je me trompe peut être )?
Ce n’est pas génial sur le long terme car c'est un coup à plus avoir de voix, sans compter que bon, ça signifie de passer un certain temps dessus, que ce soit pour choisir quoi dire à quel moment selon les cours, mais je préfère passer pour un con en donnant une idée finalement pas très bonne que paraitre intelligent et n'aider personne (déjà que paraitre intelligent ce n’est pas gagner dans mon cas …).
Le problème, c'est que comme on a plein de posts très sérieux ces derniers temps, sur les gilets jaunes, le végétarisme, etc ((et ils sont bien aussi, c'est posts), on ne pouvait pas comprendre que cette fois-ci, tu exagérais volontairement pour faire de l'humour !
... tant mieux, parce que finalement, ce que vit Maya me semble somme toute très classique. Quand les cours cessent à 17h, le temps de finir, de ranger, d'attraper son bus, etc, même les collégiens qui prennent le bus de ville ne sont pas de retour chez eux avant 17h30. 18h, c'est vrai que c'est un peu plus tard. Pas de pot pour le mal des transports.Cette heure peut se voir dédiée à la distraction, j'imagine, soit en bavardant avec les amis, soit, en écoutant de la musique.
6h30 le matin, il me semble que c'est assez classique aussi (notamment pour ceux, et ils sont nombreux, qui ont besoin de plus d'une demi-heure pour se préparer). Je raconte même cas le cas des mômes des grosses agglomérations, qui connaissent le 6h30 (voire pire) depuis la fun du congé de maternité, parce que précisément, si tu as fait le choix d'habiter à la campagne, c'est pour ne pas de fader la vie des métropoles (choix qui me parle beaucopu, mais bon, quand on choisit, on prend le revers de la médaille aussi, et l’éloignement du collège en est un).
Les conseils sur le début des cours à 9h à valider par le CA, et la hiérarchie qui va prendre très au sérieux une lettre des parents sur les horaires de bus, je pense que tu peux t'asseoir dessus. Les recteurs et inspecteurs se voient souvent adressées des lettres de parents sur ce genre de sujet, et les autres., sans y accorder beaucoup d'attention (ils n'ont d'ailleurs pas forcément la main sur toutes ces questions, et quand bien même, ils ont d'autres chats à fouetter).
Pour résumer : Maya passe 44h par semaine au collège, dont 4h dédiées à la pause déjeuner.
Ca laisse 36h.
Elle a 26h de cours. Peut-être 27 si la prof donc a réussi à grappiller une heure, ou quelqu'un d'autre.
Ça laisse 9h ou 10h pour faire ses devoirs ! Je ne suis pas du tout en train de blâmer Maya si elle n'a pas encore trouvé son rythme de croisière pour l'organisation, mais je pense qu'une fois qu'elle l'aura trouvé, il n'y aura plus de problèmes de devoirs le soir.
Entre 18h (son heure de retour) et 21h - 21h30 (heure de coucher considérée comme raisonnable, au vu du lever à 6h30), elle aura le temps de se détendre (pas d'écran jsute avant de se coucher, c’est très mauvais pour l'endormissement), de dîner tranquillement, etc, et de repasser éventuellement une leçon si besoin.
On est donc bien loin, semble-t-il, du dilemme cornélien : "les devoirs ou la santé mentale".
Ceci dit, encore une fois, je peux tout à fait comprendre que les valeurs qui vous sont chères ne soient pas compatibles avec le fonctionnement d'une structure de service public, a fortiori quand elle doit pouvoir fonctionner avec tant de monde (700 élèves, c'est déjà beaucoup). Il me semble que grâce, notamment à une présence parentale presque continue à la maison, vous avez pris le temps d'éveiller vos enfants à des tas de choses, par des biais plus originaux, pratiques, moins théoriques, parce que ce n'est pas pareil d'avoir affaire à un, deux ou trois mômes maxi à la fois et à une classe. Tout ce que vous leur apportez, c’est chouette (et on comprend qu'à côté, un cours "classique" dispensé dans une salle de classe à 25 ou 30 loustics au comportement et aux niveaux aléatoires et hétérogènes puisse paraître soudainement assez fade). Après tout, tu le dis toi-même : vous n'avez pas de diplôme et vous vous en sortez bien tout de même (bon, après, il me semble que tu as dit quelque part que les droits d'auteur de ta mère mettent un brin de beurre dans les épinards, donc même si ce n'est peut-être pas grand chose (je ne connais et n'ai pas à connaître ta vie en détail), il faut envisager qu'éventuellement, Maya doive être capable de s'en sortir sans aide financière plus tard... or, statistiquement, les diplômes, ça aide (statistiquement, je parle en terme de moyennes et pas de cas particulier). Le bac ne prouve rien, et est donné, mais il est indispensable pour continuer tout de même (c'est bien sa seule utilité). J'ai l'impression que tu te retrouves un peu avec le c.. entre deux chaises, celle de la "liberté" (l'autorité scolaire, c'est pas cool, les cours du collège c'est pas fun, on apprend tellement mieux quand on le fait de manière plus libre et originale) et de l'autre, l'envie d'intégrer maya dans le secteur classique (les autres solutions sont loin ou chères, un diplôme, ça peut servir, il ne faut pas aggraver les problèmes avec Alix, c’est important aussi de se confronter "aux gens"). Je pense que tu as besoin, pour être en accord avec toi-même^me, de peser le pour et le contre de tout ça (ce que tu as déjà sans doute fait), mais peu importe ton choix final (système alternatif ou système normal), il faut que tu te sentes capable de l'assumer, pleinement, avec ses qualités et ses défauts. Et de prendre ton parti quant aux défauts, car ils font partie du package. ;)
Il n'y a pas une bonne et une mauvaise solution; il y en a juste une des deux qui convient mieux à Maya et au fonctionnement e votre famille !
Pour finir, les commentaires du post me mettent un peu mal à l'aise, et semble détonner avec la ligne éditoriale habituelle du blog, où il est ordinairement question de solidarité, d'être prêt à faire un peu des efforts (sur l'écologie, la qualité des produits, la solidarité sociale), etc, et là, j'ai lu plusieurs commentaire très consuméristes dans la manière d'aborder l'école : faut commencer plus tard, alléger les programmes,moins d'heures de cours, etc. Ma grand-ère, elle aurait juste aimé pouvoir poursuivre sa scolarité au lieu de s'arrêter à la fin du primaire (elle en avait, en plus, les capacités intellectuelles), apprendre des choses, gagner en culture générale et en sortir avec un diplôme et:ou une formation solide, mais 60 ans plus tard, on dirait que ce qu'on demande en premier à l'école, c’est de pas commencer trop tôt, laisser dormir petit chéri, pas donner de devoirs, virer des pans de programme parce que ça ne sert à rien d'utile et de concret dans l'immédiat (la culture, ce truc d'intellos....). OK. Je prends bonne note. Moi j'men fous, j'ai le bagage qu'il faut (et le temps !) pour m'assurer que, quelle que soit l'évolution de l'école, mes enfants arrivent à l'âge adulte correctement formés et cultivés. Ceux des autres, je me bats pour entre les murs de ma classe (ne serait-ce que pour obtenir qu’ils fassent leurs devoirs, ça les aiderait à progresser), mais après tout, on vit (à peu près) en démocratie : si les parents d'élèves décident massivement que le but premier, c'est le confort et la quantité de temps laissé aux loisirs, allons-y !
On parle de l'école publique, d'une structure qui fait comme elle peut, avec les contraintes (géographiques, effectifs, réglementations en vigueur) qui lui sont imposés, et les usagers que l'on ne choisit pas !
Je pense que tu confonds la volonté de certains d'avoir plus d'ergonomie dans la scolarité avec le fait de bâcler cette scolarité.
Et comme tu le dit le système fait comme il peut avec les contraintes imposées, mais cela veut-il dire qu'on ne peut pas l'améliorer ou chercher à faire mieux?
Oh la la courage Maya!
Je compatis, mon petit frère (en Suisse) aussi avait 1h de bus aller et 1h retour pour aller au collège... sauf qu'en plus, ces gros malins avaient décidé de faire commencer les cours à... 7h40!
... quand la majorité des élèves viennent de loin, c'est vraiment la décision la plus absurde qu'on puisse imaginer !
Emmat > Merci pour ton long commentaire, ma foi, je ne peux qu'être d'accord avec toi en tous points. Oui, bien sûr, je le sais bien que ces horaires, les deux heures de bus par jour, sont le prix à payer pour avoir notre confort de vie de campagnards, c'est d'ailleurs un argument qu'on se ressasse comme une litanie :) Et oui, bien sûr qu'on n'est pas seuls dans cette situation, au contraire ! Tous les parents d'élèves qui constituent mon voisinage vivent la même chose et bien pire, puisque moi, je me plains alors que je n'ai même pas à prendre ma voiture à 7h pour aller bosser dans une boîte... Je suis d'accord avec toute l'analyse de ma situation que tu as exposée dans ton commentaire brillant, vraiment, après, si je râle, c'est la soupape de la maman qui se désole de voir sa petite fille péter un peu un plomb après une première partie d'enfance où on lui a vraiment foutu la paix. Mais c'est la même chose pour tous les parents d'enfants qui passent de la primaire au collège ! (en primaire, elle n'avait quasiment pas de devoirs, c'est le passage de l'un à l'autre qui est rude)
C'est pour ça aussi que je ne me vois pas faire remonter ma râlerie au directeur ou quoi : il y a 700 élèves dans cet établissement dont une bonne moitié vient de la campagne. Tout ce que je pourrais lui écrire, il le lis tous les jours de la part d'autres parents...
Et puis bon, elle survivra hein :) C'est pas plus mal d'avoir au moins connu une période de forte autodiscipline avant d'aborder la vie d'adulte qui est pleine de responsabilités qui en recquièrent !
Et puis comme dit Ingrid, évidemment, la plupart des parents commençant également leur boulot à 8h, ce serait leur mettre des bâtons dans les roues que de reculer le début des cours. Or, si y a quelqu'un qui doit faire un effort, c'est pas ceux qui en fournissent déjà trop au quotidien
Mais quand même ça fait du bien de râler !
Moi non plus je n'ai pas aimée le collège, plus pour d'autres raisons:
-J'étais la souffre douleur de quelques camarades de classe durant cette période en plus d'un ami, lui pour sa morphologie, moi pour mon autisme, à tel point que tous les matins j'avais mal au ventre et me sentais malade.
-Mon cours favoris (l'art plastique), c'était deux heures toutes les deux semaines alterné par le sport ( dans une seul journée au milieu de la semaine, l'impatience était à son paroxysme, moins pour le sport) et souvent remplacer par la seconde matière...
-En 3eme ou 4eme, alors que j'avais poney le mercredi vers 13h (la complicité avec les chevaux, j'adorais ça et j'aimais prendre soin d'eux et c'est le seul jour où je pouvais y aller) on ne finissais les cours qu'à 12h40... Donc impossible de manger, se préparer, aller en voiture (30 min),puis préparer les poney, et en plus à 12h40 on étais épuisés car affamés, alors j'ai due arrêter d'aller en équitation... Paie ta frustration.
Et le Lycée n'étais pas mieux (pas pire non plus mais bon), la sortie était souvent à 18h30, sachant qu'en taxi (due au manque de transport allant au lycée chez moi) je rentrais à 19h, les sorties consistais à deux portillons au même endroit actionnés par une carte magnétique servant aussi pour la cantine. Donc la plupart des élève sortait à 18h30, deux petit portillons au même endroit et non de part et d'autre du grande portail (toujours fermé aux élèves) et c'était un grand lycée, imaginer donc l’agglutinement pour pouvoir sortir, et étant moins grande que la plupart des élèves, j'ai faillit à plusieurs reprises m'évanouir par manque d'air, écrasée par la masse. Deux ans après j'ai déménager et changer de lycée, plus petit et plus agréables.
Pour dire que je comprends un peu ces déboires et que l'éducation devrait évoluer pour permettre au enfants de mieux se sentir dans cette étape charnière de la vie humaine, et j'ai appris que les maux de ventre matinaux chez les enfants (et que j'avais aussi) était courant et révélait un mal être psychologique assez grave dû à leur condition scolaire (épuisement, harcèlement ou autres...) et non un simple caprice.
Mais la vie c'est pas une partie de rigolade , nous à une époque on devait en plus faire l'armée , la boule à zéro en caserne disciplinaire à la frontière allemande ! On avait aussi le blues , eh bien on est pas morts
Petite pensée pour ton fils qui aura encore (sûrement vu votre petite école et la politique actuelle) encore moins de chance et devra avant la fin de son cm2 faire le trajet maison-collège à partir du Cm1 (regroupement du cycle 3, puis École-collège au même endroit dans les zones rurales)
Désolé de lire ça...
Et je suis étonné que l'histoire soit si ennuyeuse, j'ai trouvé justement qu'elle était plutôt bien enseignée à mon époque (pas du tout "liste de dates" justement).
C'est vrai que j'ai eu de bons profs, mais même ceux plus moyens avaient des cours intéressants.
Tu peux peut-être lui présenter Confessions d'histoire? Elle est un peu jeune mais ça passera peut-être...
https://www.youtube.com/watch?v=q2O...
(bon les épisodes suivants ne tiennent pas toutes les promesses du premier, la forme reste très drôle mais si le fond reste solide scientifiquement ils s'intéressent de moins en moins à la question de la subjectivité des acteurs qui est ce qui m'avait le plus plu dans le premier)
Petit message en retard vu la date du billet.
Je suis actuellement surveillant de collège et de ma fenêtre (sur la cour de récré siouplait), raccourcir les journées de cours devrait être une réflexion importante pour l'éducation nationale.
Mais voilà, c'est compliqué. Faire commencer les cours plus tard implique une organisation qui peut impacter certaines familles. Notamment celles avec des horaires de travail qui les empêcheraient de trimbaler leur enfant au collège. Idem pour le sorties. Et raccourcir les journées implique de trouver du temps pour "rattraper" les heures "perdues". Pas simple !
Rogner sur les interclasses me semble compliqué, vu que les élèves peinent, au collège, à tenir sur la longueur. Ils ont besoin de souffler entre les cours. Et les récréations durent 15 minutes à tout péter. On pourrait éventuellement tricher sur les pauses de midi-14h, mais il faut que tout le monde puisse manger et donc ça implique des moyens, et les collèges en manquent, de moyens.
Le système idéal, ce serait de diviser par deux les journées de classes, avec par exemple une après-midi loisirs, culture, sport et découverte en tout genre. Un peu comme en Allemagne. On étudie le matin, on se détend et on s'amuse l'après-midi. Mais ça implique de bouleverser les vacances scolaires à la française, et ça ... c'est un sacré combat !
Certains dans les commentaires (j'ai un peu lu en diagonale) évoquent la possibilité de suivre l'école à la maison. C'est une solution, notamment en campagne, mais je trouve un peu dommage de se priver du contexte social dans lequel peuvent baigner les enfants au collège. C'est une étape qui peut s'avérer dure (honnêtement, les enfants ne s'épargnent rien dans cette tranche d'âge et sont assez durs entre eux), mais est riche en enseignements sur la vie en société et qui pose les premiers jalons vers la vie d'adulte.
On a dans mon collège quelques élèves au CNED, mais ils ne semblent pas hyper épanouis quoi, ils sont généralement heureux d'aller au collège.
Après pour les profs et les contenus des cours ... Je pense que c'est un éternel combat. On peut tomber, comme partout, sur des personnes connes et inintéressantes. Même si là aussi, je pense que l'éducation nationale doit chercher à bouger les choses (mais c'est mal barré).
Bon courage pour la cinquième Maya ! (Courage ! Plus qu'un mois !)