Collapsolancolie
le lundi 25 février 2019, 13:59
Hello, aujourd'hui pas de gag, mais un petit dessin qui résume un peu ce moment entre-deux qu'on vit ces temps-ci. Où l'on sait que ça va mal, mais ça se voit pas encore trop, ou alors peut-être dans cette exceptionnelle chaleur de printemps en cette fin février...
Tiens, j'en profite pour vous demander, que préférez-vous sur ce blog ? Quand je raconte des peties anecdotes de notre vie de campagnards ? Quand je fais des notes un peu plus engagées ? préférez-vous la légèreté ou les dessins un peu plus lourds de sens ? En gros, est-ce que je vous saoule grave si je parle de plus en plus souvent de sujets importants, ou pas ?
Commentaires
J'aime les 2, j'aime quand tu nous racontes tes petites anecdotes du quotidien mais aussi quand tu nous fais part de tes engagements; car ce blog te ressemble. ;)
Un bon mélange des 2 serait bien. Pour moi, l'un ne va pas sans l'autre et c'est aussi ce qui fait le charme de ce blog
Merci :) J'ai toujours peur de saouler mon lectorat... Surtout en ce moment où l'actualité et l'écoanxiété ont balayé tout intérêt pour des sujets moins primordiaux. J'ai vraiment du mal à trouver des trucs à raconter qui ne soient pas revendicatifs ou tristement constatatifs (ça se dit, ça ?)...
ah nonon tu saoules pas du tout, j'adore tes notes sur la permaculture, j'adore tes notes sur le tricot, et j'adore tes notes engagées. En gros continue comme tu le sens, c'est ton style qui plait :)
Je soutiens ce que disent les autres ! Je ne commente pas souvent mais j'apprécie la variété autant des choses légères, que des choses plus engagées, on sent que tu es naturelle sur ce blog, tu es toi même. C'est très agréable, et si c'est normal de se poser des questions (c'est bien gentil de penser à nous, tes petits lecteurs ;) ) pour moi, il n'y a pas de choses à changer :)
Et bien justement, quand tu fais les deux en même temps et bien ça fait sens. On est pas des editorialistes. On voit le monde à notre echelle et il est déja bien compliqué comme ça. J'aime bien quand tu parles de politique au quotidien entre deux lessives.et des notes sur la permaculture, l'école et le dessin.
C'est ton blog. T'y fais ce que tu veux.
J'aime bien quand tu parles permaculture, mais vu qu'à la base je te suis depuis ton blog avec Capucine (celui du temps où tu ne dessinais pas de nez :D), ma motivation première reste la BD et le récit dessiné.
Et je préfère mes fils RSS à Instagram. Plus pratique et ouvert.
Les deux c'est chouette, la vie est un grand écart permanent :-)
Les deux, c’est bien, et pas antinomique... Et le nouveau rythme, c’est cool, même si c’est juste une photo de ton dernier tricot !
Merci Olaf :) Mais la semaine dernière j'ai complètement oublié, honte à moi... J'en profite pour remercier mes tipeurs, c'est grâce à eux que je garde la motivation pour poster toutes les semaines (quand j'oublie pas !)...
Je préfère nettement les notes sur ton quotidien. J'ai beaucoup de plaisir à venir lire ton blog, un peu moins depuis les notes engagées que j'aurais préféré moins fréquentes.
Mais je ne dis ça qu'à titre informatif, parce que tu l'as demandé. Ça ne doit pas influer sur ce qu'est ton blog. L'important, c'est : quelles notes aimes-tu faire ? Quelles notes te rendent heureuses ? C'est ça qui compte.
Si on pouvait mettre tous ces vieux birbes de l'Académie Française à sécher au grenier, je ferais voter une loi castorienne pour que constatatifs fasse son apparition au dictionnaire.
Je trouve que ce Trotski O'Foutu en prend un peu trop à son aise.
En gros, tu ne nous saoules pas, no problem.
J'adore ce blog.♥
Salut Mélanie,
Je te lis depuis des années et j'aime bien ce que tu fais.
Mais j'avoue ne pas me retrouver dans tes notes sur l'actualité.
Sans être pro gouvernement ni adhérer aux choix politiques actuels, je ne suis pas non plus pro gilet jaunes.
Ça pourrait être un long débat qui ne me dérangerait pas devant un apéro mais pas ici :)
Du coup, comme tu le demandes j'en profite : je préfère nettement le moins engagé :)
Mais comme le dit si bien Claire, tu fais bien ce que tu veux ici chez toi !
Les deux mon capitaine !
J'aime la tournure de ton blog, ton style engagé, les sujets légers comme sérieux. Bref, je continue à venir ici avec grand plaisir ! Merci pour ton blog
Pour les notes engagées, j'avoue que ta couverture de ces derniers temps sur la crise des gilets jaunes me fait un peu bondir de ma chaise parfois. Mais en fait, ça me confronte juste à une opinion différente, certes tranchée, de la situation.
Je lis le blog depuis des années donc j'ai envie de dire que peu importe le contenu je continuerai à lire avec plaisir (et à bondir de ma chaise de temps en temps) ce que tu peux nous proposer (même le tricot oui...)
coin
Je prefere les notes legeres avec des anecdotes :) mais c'est ton blog ton espace de creation et d'expression alors comme tu le sens :)
bienvenue dans le caniveau de la société mélanie, je te souhaite de pas trop y rester longtemps, bon allez on monte un biz de divertissement internet là, avec des images qui bougent et des pubs google pour remplir le frigo, ma startup s'occupe des jeux vidéo html5, mais j'ai besoin d'un associé pour gérer la caisse parce qu'en paperasse je suis largué
et je fais pas confiance à mon co-développeur parce qu'il est bipolaire
je bosse aussi sur un dessin animé qui devrait faire pas mal de pognon avec youtube mais j'en ai marre de taffer tout seul ça rend neurasthénique
J'aime bien les deux thèmes, Melaka.
Le coté campagne est reposant, distrayant. C'est le moment où je m'imagine m'échapper dans ta campagne avec la basse courre et les félins et canins. Ca repose, ça me fait oublier mes soucis :).
Le coté engagé est aussi intéressant. Je ne suis pas toujours d'accord avec toi, mais tu présentes tes opinions d'une manière intéressante. On sent qu'on peut discuter, que tu ne te limites pas à dire: "J'ai raison parce que j'ai raison et le reste du monde à tort".
Par exemple moi qui suis plutôt pro-gilet jaune et anti-macron, je suis aussi un éternel cynique pessimiste qui se méfie comme la peste des partis, des leaders, des référendums, etc. Machiavel est dans ma bibliothèque à coté des expériences de Milgram, de Stanford, de Palo Alto et d'Eichmann à Jérusalem ;-)
@Mel en 3:
" constatatifs (ça se dit, ça ?)."
Je ne pensais pas mais si:
TLFi:
"Constatatif, ive, adj.Qui a valeur de constatation. Ex: "Cette négation n'est pas constatative (Sartre, L'Être et le Néant,1943, p. 83)""
J'ai appris un nouveau mot. Merci :-)
Et l'Académie Française? Bah, le "jeu de la mort et des 40 vieillards" (Maupassant, Bel-Ami)
Quant aux incertitudes et à l'avenir...:
https://www.youtube.com/watch?v=QAs...
Pareil que certains, j'aime la variété et je ne suis pas toujours d'accord sur tout ce qui est dit, mais pas soulé non plus, bien au contraire.
Donc pouce en l'air! :)
C'est ton blog, tu écris sur le sujet que tu veux, tu dessines sur le sujet que tu veux, si ça nous plaît pas, on peut suivre le blog RN, LREM ou LR. :D
(mais j'avoue un faible pour la rubrique campagnarde, étant donné que c'est l'exact opposé de l'endroit où je vis alors que je ne supporte pas le bruit).
(j'ai un côté sadomasochiste)
J'apprécie ton blog dans sa globalité et tes ouvrages. Tu fais ce que tu veux, c'est ton espace public. Même si on ne partagera surement jamais nos convictions et lectures des événements actuels.
Bien à toi
Hello Mel, c’est ton blog et c’est bien qu’il reflete ton quotidien mais aussi tes preoccupations et tes convictions.
On peut ne pas etre d’accord avec toi, ne pas adherer a tes idees mais c’est pas pour autant que tu dois edulcorer ton ressenti.
Bravo pour avoir maintenu actif et a flot ton blog que je lis depuis pas mal d’annees maintenant, et meme si je ne suis pas fan de LFI ni des GJ je reste fan de toi! c’est l’essentiel non?
Puisque tu nous poses la question, en effet tes notes engagées de ces derniers mois m'ont fait enlever l'adresse de ton blog de mes favoris... mais je ne peux m'empêcher d'y revenir de temps en temps... c'est ambivalent !
Je préfère nettement ton quotidien rigolo aux prises de position sur l'actualité ou aux véritables critiques (voir la note sur le collège qui m'a faite bondir).
Mais c'est ton blog et comme tu l'as déjà écrit, tu fais ce que tu veux dessus !
J'aime beaucoup les deux! Et pour ma part je trouve ça particulièrement important que les artistes s'engagent plutôt que de se cacher (même si je comprends aussi ceux qui n'ont pas envie de se faire emmerder).
Je ne suis pas toujours 100% d'accord avec ce que tu dis mais ça sert aussi à ça, à réfléchir!
Le blog de Boulet a joué un grand rôle (ce qui peut paraître bizarre vu qu'il n'y a pas vraiment de notes politiques, mais dans le ton général) dans mon passage de l'UMP à la gauche, ce qui est bien la preuve que c'est utile!
Les notes engagées!!!
Je suis ton blog depuis la naissance de Maya et j'aimais les notes sur ton quotidien et tes questionnements sur un mode de vie plus tranquille et plus rurale. Je suis ravie que ton engagement politique transpire de plus en plus sur ce blog... je suis aussi de plus en plus scandalisée de voir que tout le monde se met des œillères pour ne pas voir la catastrophe en court. Et moi aussi ça me fait des sueurs blanches. Il faut en parler, secouer tout le monde, engager la révolution sociale et écologique.... et vite!
Je ne sais pas encore ce que j'adore sur ce blog, je viens de le découvrir :-) .
Je te tiendrais au courant quand j'aurais parcourus quelques pages ;-) .
Sinon, dessein léger ou lourd de sens ?
Cela dépend du contexte, même avec un humour noir, ont à aussi besoin de légèreté de temps en temps.
Salut,
Super les dessins, je les préfères comme cela, cela diffuse calme et zen. Pour les billets de blogs, qu'ils soient engagés et lourd de sens ou détaché de sérieux, les deux sont toujours un plaisir !
Bonne continuation :)