Mazette
le lundi 6 mai 2019, 08:00
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Teasing | Ahahabonne-toi ► |
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/875
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
J’en connais qui doit se demander s’il aurait pas mieux fait de la boucler XD
Yay! Vive Mazette! :D
J'aurais acheté la version papier mais numérique pas sûr de suivre, d'ailleurs je ne m'abonne pas. RIP Psiko
Super comme projet ! Une abonnée qui a hâte de lire le premier numéro !
J'ai mis quelques euros et j'ai hate de découvrir Mazette!
Info relayée sur mastodon.
Je veux en être !
Hello,
Je comprends votre enthousiasme mais.... vous savez que le numérique pollue autant si ce n'est plus que le papier ;)
Après, hein, il faut bien faire quelque chose ;)
Bonne chance
Un tower defense avec des gilets jaunes?!
Wopunaiz' on joue qui? Les Robocops ou les Rebelles-que-le-samedi? :p
En tout cas, bonne chance pour votre projeeettttttttttttttt (petite blagounette de macroniste ;) ).
bonjour bonsoir
je veux bien m’abonner
koman
fôfère❓
chui pas
très doué
merci
pour le côté jv un peu pol il y avait les coups de génie de molle industria (des italiens qui avaient fait une géniale simulation de macdo, ou plus perché les gars de introversion software, avec le projet inabouti subversion et le jeu de gestion de prison...
@ Manou : on peut trouver une réponse documentée à cette question qui interpelle pas mal dans les commentaires 19 à 22 de la page http://www.melakarnets.com/index.ph...
Cher Carali. Je sais oh combien j'ai pleuré quand psyko c'est arrêté. Oui pour moi c'est comme si un dictateur avait interdit la liberté d'expression et snif et resnif. Mais c'est ainsi et je suis triste beaucoup quand même.
Sinon je dessine album bd genre ton humour et crois moi j'ai du courage. Ä bientôt. Djef
@ Castor Tillon :
J'ai voulu réagir lorsque la question avait été soulevé la première fois, mais vu la température des commentaires à ce moment-là j'ai préféré éviter. Maintenant que ça a l'air plus calme je me permet de réagir sur ce sujet.
L'argument de Melaka s'appuyait sur le raisonnement suivant : la production d'un journal en ligne représente peu d'énergie dépensée, sachant qu'on dispose déjà du matériel numérique pour le lire sans que le journal existe, par opposition à la presse qui est extrêmement polluante entre la production du papier, la déforestation, le transport des tonnes de journaux par camion, les encres utilisés en imprimerie, etc.
Sauf que, vu qu'il s'appuie sur la comparaison entre un journal en ligne et toute la production presse, cet argument peut être parfaitement retourné. Après tout, on peut très bien affirmé que vu la production éditoriale, les camions et la déforestation vont de toute façon continuer à circuler et que la production du psikopat coûte peu en comparaison de la quantité de terres rares nécessaire pour produire tous les appareils numériques, des centrales à charbon utilisées pour faire tourner les serveurs des géants du net, etc. En fait toute activité limitée comme la production d'un journal aura l'air moins polluante en comparaison d'un secteur entier, surtout si on noie la dite activité en affirmant que de toute façon le reste existe déjà.
C'est vrai que la presse est très polluante, mais le numérique l'est tout autant si ce n'est plus. A titre de comparaison, le secteur informatique représente 7% de la production mondiale d'électricité (pas toujours très propre), tandis que la pollution générée par l’industrie du net et son impact sur le climat sont équivalents à ceux du secteur de l’aviation. Toute activité industrielle est polluante, et la "dématérialisation" n'a d'immatérielle que le nom. Non seulement la production des smartphone et autre est très polluante, mais elle réclame ensuite une quantité d'énergie sans cesse croissante.
Maintenant est-ce que ça change quoi que ce soit à la démarche de Melaka ? Non, car dans le fond elle a raison. De la même manière que la production du Psykopat était relativement faible comparée à celle de toute la presse, la production de Mazette est faible par rapport ce que représente les géants du web. Passer au numérique est sans doute nécessaire pour faire face à la crise de la presse, se renouveler, être plus en phase avec l'époque, etc. L'erreur est de croire que l'édition dans son ensemble serait plus polluante que l'industrie numérique dans sa totalité. Mais au niveau d'un journal particulier, c'est un choix pertinent. Comme le dit Manou "il faut bien faire quelque chose ;)"
Bref, malgré tout ce que je viens de dire, c'est plutôt cool qu'on relance un journal satirique en ligne :)
Mâtin,quel journal!
Pilif andré (tu es le dessinateur ?) > Il faut cliquer en bas de la note, là ouske c'est marqué, ça t'amène sur Ulule, et là tout est indiqué clairement :)
clivillé > Ben je t'ai pas envoyé des mails à toi ? Il me semble que tu es dans ma liste d'auteurs pourtant !
ça a pas déjà existé il y a 15 ans ce truc ? même que ça s'appelait le psikobar ...
Haaaaa ! En voilà une idée qu'elle est bonne ! J'ai eu la même réaction que Reno en rangeant le dernier numéro du Psiko avec tous ceux que j'ai acheté depuis 20 ans ":snif: tous ces bons moments de lecture rigolote aux chiottes, au bain, au pieu, au Parc du Château avec les potes...RIP petit Psiko..." Bien joué les jeunes de prendre le flambeau et de perpétuer l'esprit de la bédé à gros nez !! J'm'en va m'abonner de ce pas !!
Eeeeet abonné. Longue vie au nouveau volatile ! :)
C'est parti pour trois ans ! Comme l'amour, oh oh oh.
Bon vent à vous, bon courage. Vous allez proposer à Pascal Praud d'animer une rubrique ? Il m'a l'air d'être d'un sacré bouffon celui-là.
Mais, mais, mais... est-ce que Réno aura le temps de faire des notes de blog avec tout ce boulot en plus?!!!
-je sors-
Le psycho est mort, longue vie au psycho! :)
@Toc
Hors sujet: je m'interroge...
le net bouffe une masse phénoménale d'énergie, d'accord.
Mais je ne pense pas que l'édition en ligne de la presse représente une grosse proportion de l'énergie utilisée.
Je mettrais beaucoup plus ça sur le compte de truc comme les spams (90% du traffic email), l'hébergement de données type vidéo ou statistiques utilisateur (le texte prend peu de place), les activités nécessitant de la puissance de calcul comme les cryptomonnaies, etc.
Et pour un geste écolo, réduit l'éclairage de ta tablette :). Et utilise une dynamo plutôt qu'un chargeur :). Et utilise un OS peu gourmand en énergie. :)
il utilise quel moteur de jeu Reno ?
Tiens j'avais pas lu le débat enflammé sur l'écologie. Bon je sais que mon avis tout le monde s'en fout mais ben quand on a un média écolo en ligne c'est un bon moyen de donner des conseils écolos au public alors, voilà comment je réduis significativement mon empreinte écologique:
- J'ai pas de bagnole
- J'ai pas de portable
- J'ai pas de fibre optique
- Je fais des programmes conçus pour économiser au max la bande passante et l'électricité
Voilà je suis en paix avec ma conscience écolo.
Roh mazette c'est trop cool <3
Bon ben si mon style peut vous intéresser pour certains articles ou numéros, sait-on jamais, je serais toute ouie !
Bonjour, je suis arrivé après la cloture de la campagne Ulule. Il y a moyen de s'abonner ailleurs?
Bonjour, Tuske, oui il va y avoir moyen très vite de s'abonner directement chez nous, pendant tout l'été et avant le premier Mazette. On est dessus, dans une petite semaine, la page devrai être prête : j'en informerai tout le monde via les réseaux sociaux...
Bonjour, on s'est abonnés après avoir tâtonné grave pour vous trouver (on a toujours acheté le Psiko en kiosque...pendant plus de 20 ans! du coup comme on n'était pas abonnés, et qu'il n'y avait aucun lien vers Mazette depuis l'ancien site du Psiko, on ne savait pas que le nouveau projet était né), mais ayé, c'est fait, on se régale, merci pour tout ça (l'abonnement est au nom et à l'adresse de mon mari, je ne suis donc pas dans vos tablettes).
Par contre y a pas moyen d'utiliser le formulaire "contact" sur le site de Mazette!
En tout cas, ça ne marche pas à partir d'un ordi portable. Voilà, je voulais juste le signaler.