Grmbl
le lundi 27 mai 2019, 11:27
(Heureusement vous pouvez aussi vous abonner à Mazette ! https://fr.ulule.com/mazette-mag/)
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Reprise des travaux | Marasme animalier ► |
le lundi 27 mai 2019, 11:27
(Heureusement vous pouvez aussi vous abonner à Mazette ! https://fr.ulule.com/mazette-mag/)
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/878
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Si seulement la FI, le PC et les verts s'étaient entendus, on auraient une bonne force d'opposition.
Mais bon, quand on voit ce qui se passe aux USA, au brésil, en hongie, en Autriche... On ne peut que flipper un peu beaucoup quand même.
Allez, on va tenter de se remonter le moral en se disant que beaucoup de gens ont voté pour les partis écolos quand même, attestant ainsi d'une prise de conscience générale... Sauf qu'en tout état de cause, cette prise de conscience aurait dû se traduire par un véritable raz-de-marée de votes écolos. Je ne m'explique pas ces proportions et je pleure pour LFI :(
@ Arnaud
Je sais qu'on a du mal avec cette notion, mais les élections d'hier étaient des élections "européennes", et donc il faut tenir compte des résultats à l'échelle de l'UE et pas juste en France. Faire une liste commune FI, PC, et verts n'auraient pas eu de sens vu que les écolos ont un groupe parlementaire à part entière. Yanick Jadot va siéger avec Annalena Baerbock des verts allemands, pas avec Adrien Quatennens à l'assemblée nationale.
Quand on regarde les résultats au niveau du parlement européen, on constate d'ailleurs que les grands gagnants sont les libéraux et les écolo, mais que le parlement est toujours dominé par les socialistes et la droite. L'extrême droite a gagné 22 députés mais est loin d'être le premier parti européen, d'autant que les souverainistes ont perdu des sièges. Du coup on risque de rester dans la même configuration qu'auparavant, avec une domination des partis europhiles et une alliance PSE+PPE soutenu par les libéraux.
Maintenant si on regarde uniquement l'échelle française, je trouve plus inquiétant de constater que les deux partis en tête sont les mêmes qu'aux présidentielles. La seule différence c'est la montée des Verts mais l'élection européenne leur est généralement très favorable. En gros les idées dominantes sont toujours les mêmes et il n'y a pas de changement majeur dans les mentalités malgré tout ce qu'on a pu croire ou attendre. Si on avait eux ces résultats aux présidentielles de 2022, Macron aurait été réélu.
En fait le pire c'est peut être qu'il n'y a presque pas eu de changement, que ce soit au niveau européen ou français. En France on rejoue la même opposition qu'il y a 2 ans, et en Europe on retrouve la configuration classique PPE/PSE avec le parti libéral qui se glisse au milieu. Les écologistes arrivent à faire une petite percée, mais on est très loin d'un raz de marée électoral.
@ Toc, merci pour l'analyse.
Fallait vraiment être naïf pour croire que les Gilets Jaunes allaient avoir un quelconque impact sur la politique vu que selon les sondages la majorité vote FN.
Maintenant demandez-vous pourquoi:
- les blancs pauvres votent FN
- les blancs riches et les immigrés votent LREM
- les intellos votent écolo ou LFI
"La démocratie est une impasse car la majorité des gens sont des idiots". Malcolm In The Middle
L'avenir c'est la sapiocratie. Faut retirer le droit de vote à tous ceux qu'ont pas le bac.
c'est ridicule la plupart de ceux qui ont voté RN ne sont pas des fascistes , quant aux écolos en carton vous irez désherber 100 ha à la bêche et là vous serez crédibles
benji > Sois indulgent. Elle le sait mais elle ne peut pas le dire sinon son buisness va se casser la gueule.
C'est vrai Toc, avec ton analyse plus approfondie, on voit mieux la chose.
Mais les résultats en France ne montre pas également ce qui pourrait se passer aux présidentielles de 2022 ? Encore une battle entre liberaux et fachos ?
C'est plutôt ça que je vois.
Merci à Toc pour l'analyse ! Mais je suis un peu comme Arnaud (et Mélaka j'imagine) pour le coup...
Que le parti pour lequel j'ai voté fasse à peine 3%, j'ai envie de dire que j'ai l'habitude. Mais que j'aie passé autant de temps à me décider entre deux listes qui destinées à faire un score minable pour que le RN soit en tête, vraiment ça me fait chier, et toutes les analyses rationnelles du monde sont impuissantes à calmer cette humeur... Voilà, pardon pour le gros mot, fallait que ça sorte...
Sinon, j'avoue éprouver une satisfaction mesquine devant le score de Bellamy. Ca leur apprendra à pomper leur programme sur le RN, bien fait ! (Oui, on a les consolations qu'on peut hein !)
Et les presque 50% qui ont pas voté alors?
Ca relativise non? Ca veut dire qu'il faut diviser les chiffres par 2.
En gros: 50% des français ne se sentaient pas concernés par cette élection. J'ai failli ne pas me sentir concerner d'ailleurs. Ces élus n'auront qu'un pouvoir consultatif. Mais en revanche leur parti touchera du pognon (y compris les anti-Europe, paradoxe!) et y formera ses cadres.
10% ont voté lepen, 10% ont voté macron. Les écolos sont arrivé 3eme. Le PS et le RPR (et successeurs (changent trop souvent de nom à mon goût)) sont toujours dans les choux. On a refait la présidentielle.
Pour les scores des nationalistes anti-Europe à l'échelle européenne, une parti d'entre eux sont 33 britanniques. Autrement dit, avec le brexit, ils vont dégager.
@elenchon, benji, jacky et autres zarbis:
J'adore les simplifications (des (mauvais) trolls) dans votre genre :) .
Première et dernière réponse (pour éviter de feed the troll).
Voter fn n'est pas que le fait des pauvres blancs fachos.
Reconnaissons à la marine qu'elle a su transformer le parti épouvantail (voulu) de papa en arme de victoire électorale. Comme un de ses illustres prédécesseurs, elle réussi à promettre à tous les déçus qu'ils vont avoir le beurre et l'argent du beurre, quelques soient leurs attentes et leurs origines.
Elle promet, entre autre, le retour du fait religieux (sans trop préciser lequel), la défense des valeurs républicaines (sans trop préciser lesquelles) et la défense des "français" (sans trop préciser lesquels). Elle fait du national et du socialisme, sans jeu de mot. Un vrai faisceau d'idées variées. Respect.
Et tant qu'on ne lis pas les petites lignes ou les modes d'application du programme ou qu'on cherche les incohérences, tant qu'on ne s'intéresse pas aux casseroles, ça peut paraître très séduisant. Du Trump en version française, avec un peu plus d'intelligence.
Le coté contestataire du vote est aussi appétissant, d'autant que le(s) camp(s) majoritaire(s) du pouvoir en place s'en sert depuis des années comme épouvantail sur le thème "moi ou le chaos". Au point que ce parti est devenu le "parti officiel" de la contestation depuis 2002, vu que c'est le seul qui a ses chances aux élections présidentielles...
La république des sages ou autre sapiocratie (géniocratie? technocratie?), je doute que ça marche.
D'abord parce qu'il faudrait me définir ce qu'est un sage, avec quels critères.
Le "elenchon" plus haut propose le bac. Mais lequel? S? S.T.H.R? De quelle époque? Et les équivalences, ça compte? Et en quoi savoir calculer une intégrale ou choisir un vin garanti de comprendre une politique économique ou écologique?
Le Directoire de la Première République, lui, excluaient les pauvres, les femmes et les domestiques car ils dépendaient d'autrui ou n'étaient pas estimés avoir une sagesse suffisante...
Ensuite parce que dans pas mal d'erreurs et catastrophes de l'Histoire on trouve aux premières loges un certain nombre de "sages" qui se sont fait avoir, n'ont pas vu, n'ont pas voulu voir, ont pensé que mais non en fait... Ou se sont avérés incompétents en dehors de leur domaine de prédilection. De se croire sages, ils ont oubliés qu'ils pouvaient être sots.
L'enfer est pavé de bonnes intentions et je me méfie de ceux qui prétendent vouloir mon bien sans s’interroger sur ce que moi je veux.
[Il est assez clair que les trois messages signés "Mélenchon", "benji" et "jacky" sont issus du même troll... Ne pas lui répondre, bon sang !]
Parmi les aspects désespérants du vote d'hier en France, il y a la confirmation de la totale inconséquence des électeurs français, qui ne votent décidément jamais pour des programmes mais uniquement sur des têtes et des fantasmes.
Car sur le fond, l'un des sujets essentiels et majeurs de cette élection est l'agriculture : d'une part 40% du budget européen va à l'agriculture, d'autre part la PAC (politique agricole commune) est en pleine réforme et le nouveau parlement aura donc la responsabilité et le pouvoir de peser, et enfin oui il pourra peser car son rôle s'est accru sur la décision finale. Or, un récent sondage précisait que 89% des Français·es souhaitent l'interdiction des pesticides dans les 5 ans et l'étiquetage du mode d'élevage des animaux, 81% veulent la fin de toute importation d'OGM (aliments du bétail notamment), 73% demandent que les aides de la PAC soient réorientées vers l'agriculture biologique.
C'est bêta, hein. Les listes RN, LREM et LR réunissent à elles trois plus de 53% des voix hier (donc plus de 26% des inscrit·e·s). Et ces trois listes ont systématiquement défendu l'inverse : leurs élus sortants (sauf 2 de la liste LREM) ont toujours voté pour les OGM, pour l'agrochimie, pour l'élevage industriel, contre l'étiquetage, contre la bio. Et les 2 transfuges des Verts qui sont sur la liste LREM ne peuvent pas servir d'alibi : la liste contient par ailleurs l'ex-président du syndicat des jeunes agriculteurs, croupion de la FNSEA et ayant récemment appelé à tabasser les écologistes (rien que ça !) ; et on voit bien que le gouvernement LREM lâche tout soutien à la bio, soutient l'agro-industrie, a refusé l'étiquetage du mode d'élevage, etc.
Donc on en est là. Dans les 53% des gens ayant voté RN, LREM et LR, il y a forcément les deux-tiers qui souhaitent, en matière agricole (première compétence de l'Union européenne), exactement l'inverse de ce que vont faire ces trois partis. Même en étant super-optimistes et en supposant que les abstentionnistes soient tous des gens géniaux mais écœurés, il y a quand même 26% des inscrits qui ont voté pour ces trois listes. Et seulement 11% des Français qui sont d'accord avec leurs programmes agricoles. Donc de toute façon toujours plus de la moitié des électeurs RN, LREM et LR qui ont voté pour des gens qui vont faire l'inverse de ce qu'ils souhaitent sur le fond.
Et ce n'est pas faute d'avoir le choix pour les positions agricoles inverses : au moins 6 listes défendaient fortement ou correctement les positions souhaitées par l'immense majorité des Français sur la bio, les OGM, les pesticides et l'élevage. Ça laissait largement la possibilité de trouver une liste pour laquelle voter, sans se sentir obligé de se rabattre sur les fachos, les néolibéraux cyniques ou les néolibéraux violemment cyniques et réactionnaires.
Bref, merde. À ce niveau-là, ce n'est plus de la connerie, c'est à se flinguer.
Tant pis. Il faut continuer. Sans relâche.
Sans illusions.
Mais sans relâche.
Macron est réélu en 2022 si rien ne change. L'extrême-centre au pouvoir. Historiquement le centre-gauche de Thiers qui a fait tirer sur les communards (toutes ressemblances, etc).
1871, génèse de la "République conservatrice" (Henri Guillemin)
https://www.youtube.com/watch?v=OKN...
Depuis 2017, nous vivons un retour à la case départ à mesure que le système s’effondre faute d'énergie abondante et de choix intelligents. Nous vivons une mascarade. Un théâtre pour les gueux. Un Truman show IRL.
La seule solution est une alliance LFI + RN, celle dont on pouvait entrevoir l'apparition sur le terrain au début des gilets jaunes. Sauf que depuis le début du mouvement, tous les "petits blancs" sont rentrés chez eux (et ont voté RN hier), et la gauche a occupé le terrain avec la LFI sur les plateaux TV qui se la jouaient gilets jaunes. Pas de chance pour la LFI, sanction directe, leur électorat gilets jaunes a préféré jouer le : "élection piège à cons" avec les Chouard ou autres, ou voter pour quelqu'un d'autre. Le système a fait émerger un mouvement de contestation qui germait pour mieux le détruire. Ce n'est pas demain qu'un autre mouvement arrivera. Contrôle des foules.
Macron est gagnant de A jusque Z. Future alliance avec Jadot. Mélenchon ou Marine ne veulent pas s'allier même s'il y avait eu une possibilité en décembre avant que Mélenchon ne soit rappelé à l'ordre par le système.
La solution ? Ben virer LFI et RN, du moins Mélenchon et Le Pen, et que les forces vives de ces partis s'allient et prennent le pouvoir par le peuple et pour le peuple seul, peuple qui est aujourd'hui divisé sur des points de détails si on regarde bien.
Mais cela n'arrivera pas, il suffit de vous lire, ou de lire les fachos. Ce qui va arriver, ce sera comme aux USA. Les SJW (ça plaira à Charles Machin), apparus pour tuer le mouvement occupy Wall Street, il suffit de vérifier les occurrences google de l'époque, l'identité de genre et/ou de race qui remplace tout le reste, qui se battront dans les rues avec des gogols identitaires chauffés à blanc ( ;) ), aux brassards nazis assumés. La dégénérescence contre la France périphérique abandonnées et en rage. Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi. Et je vous annonce que les nazis vont gagner le moment venu comme aux USA.
Et pendant ce temps, tout continuera. Les riches seront plus riches et achèteront leurs bunkers. L'immigration continuera comme la chance qu'elle est pour la France. Tout le monde deviendra fou de haine. La guerre de tous contre tous. Et petit à petit, les possédants mettront en place leur système dystopique de contrôle total des humains. Le transhumanisme. Le fétichisme de la marchandise. Le capitalisme ira jusqu'au bout avant de crever.
Pour l'instant, j'ai fait comme Méla, j'ai foutu le camp à la cambrousse bosser mon autonomie. Mais ce ne sera qu'un peu de temps de gagné. C'est toujours ça.
Godspeed et bonne chance à tous, de gauche comme de droite. On l'a dans l'os. C'est acté depuis des dizaines d'années. Désolé.
La politique française n'est pas une science infuse ou innée ! la vision étriquée facho / coco on en a soupé non ? VOUS avez tort je VOUS le dis vous etes dans l'impasse dans l'erreur alors passez VOTRE chemin jack c et youki !
@Toc : « La seule différence c'est la montée des Verts mais l'élection européenne leur est généralement très favorable. »
C'est plutôt que les autres élections leur sont défavorables — même si au niveau du score ça revient à peu près au même… Mais aux européennes, c'est à dire à la proportionnelle, contrairement au scrutin majoritaire il n'y a pas (ou peu) de vote « utile ». C'est ça qui désavantage les verts, et favorise le bipartisme. Si on élisait le président par approbation, les verts feraient de très bons scores à la présidentielle aussi. (Même si vu la décomposition de la gauche, même avec le mode de scrutin actuel ils ont des chances de prendre la place de la FI à la prochaine — mais il risque de leur manquer à eux aussi 600 000 voix…)
(Qu'est ce que le vote par approbation ? https://www.youtube.com/watch?v=db6... Avec ce mode de scrutin, la dernière présidentielle aurait pu ressembler à la courbe rouge sur ce graphe : https://www.gate.cnrs.fr/IMG/jpg/cl... — les autres sont des variantes, avec des échelles différentes, mais les résultats sont très similaires.)
Adrien > je suis complètement d'accord avec toi, le vote par approbation est une solution bien plus démocratique que ce qu'on a actuellement (et qui nous est volé par le FN à chaque élection depuis que je suis en âge de voter !!). Il y a plusieurs vidéos de youtubeurs français qui en parlent...
Mélanie, c'est quand que tu grandis dans ta tête ?..
Si on appliquait la proportionnelle nationale aux législatives, le FN serait le plus gros parti à l'assemblée. Si on faisait une présidentielle à un tour, le FN serait à l'elysée.
Les français préfèrent le FN, c'est comme ça. Maintenant faudrait que tu cherches à comprendre pourquoi au lieu de les traiter de "fachos" comme une antifa de 15 ans. Ces gens-là sont pas des nostalgiques de Hitler et Mussolini tu sais.
Alors plutôt que de traiter tes voisins avec mépris parce qu'ils préfèrent chasser le faisan qu'acheter du poulet en batterie, tu les invites à bouffer, tu vas vite comprendre pourquoi ils votent F.N. : parce qu'ils n'ont pas eu accès à l'instruction, parce que bosser à l'école ça sert à rien quand on est ouvrier agricole, et en période de crise, de chômage de masse, de célibat de masse, les gens souffrent, ils sont malheureux, et c'est toujours dans ces périodes que les fascistes en profitent pour jouer au tyran providentiel qui va botter le cul des amerloques-boches-bougnoules.
Si t'apprends à leur causer avec respect, au bout de quelques années tu seras peut-être en position de les éclairer sur le fait qu'économiquement seul le programme de Mélenchon tient la route parce que pour sortir de l'UE sans provoquer une banqueroute il faut d'abord nationaliser les gros capitaux. Mais ça tu peux pas leur dire tout de suite car ils ont pas forcément le vocabulaire pour comprendre et ils sont trop aigris pour que tu les contredises brutalement, faut y aller en douceur. Faut copiner avec les "fachos" d'abord, avant d'avoir la prétention de les défasciser. Mais tu le feras pas parce qu'en vrai tu t'en branles.
@JacqueC
Chacun voit midi à sa porte. L'agriculture n'est pas le seul aspect qui va soumis aux parlementaires. Il y beaucoup d'autre sujets : Emploi, affaires sociales, industrie, recherche, énergie, libertés civiles, justice, culture, éducation, commerce, économie, transports, sécurité, écologie, immigration...
Ca ne manque pas de thématiques à prendre en compte pour choisir sa liste. Sans compter après la crédibilité de la liste en question pour porter les thèmes et leurs poids potentiels au parlement.
Pour reprendre tes mots: les gens qui votent qu'a la vision d'une thématique aussi importante soit elle, ce n'est plus de la connerie : c'est à se flinguer. Mais on continue sans relâche :p
Amicalement
> "C'est plutôt que les autres élections leur sont défavorables"
C'est une manière différente de dire la même chose :) Je milite depuis très longtemps pour qu'on introduise la proportionnelle dans le parlement. Par exemple élire le sénat à la proportionnelle histoire d'avoir une représentation des vraies tendances politiques sans remettre en cause le processus législatif. Mais bon, cette question est un vrai serpent de mer qui revient sans cesse dans le débat et qui ne se concrétise jamais. Donc le vote par approbation pourquoi pas, mais le problème reste le même : a-t-on la volonté d'appliquer les solutions qui existent ? Cette question est d'ailleurs la même pour la question écologique.
J'ajouterais que le problème en France vient aussi de la collusion entre la présidentielle et les législatives. On aurait des élections de mi-mandat ça changerait déjà beaucoup les choses et ça éviterait l'hyper personnalisation du président de la République qu'on connait actuellement. Avec ce système d'élection au suffrage universel dans lequel le président a quasiment tous les pouvoirs, on se retrouve presque dans un régime cesariste avec un dictateur élu tous les 5 ans par plébiscite. C'est un peu comme si on était dans le IIIe empire plutôt dans la Ve République.
Cela dit, je pense qu'on néglige trop souvent le poids réel de la droite dans la société française. Je vois souvent des analyses selon lequel le peuple serait manipulé et privé de ses choix, mais beaucoup de gens sont sincèrement de droite, sans forcément être riche ou facho d'ailleurs. Quand on regarde les résultats des différentes élections depuis 15 ans c'est fou de constater que les chiffres bougent peu. A un moment donné ça traduit une opinion bien réelle des français.
Par exemple si on avait eu une élection proportionnelle intégrale avec les résultats du 1er tour de l'élection de 2017, la droite aurait eu 65% des députés et 55% si on se base sur celle de 2012 (alors que le PS a pourtant gagné l'élection). Si on s'acharne à continuer à voter pour quelqu'un dont on ne partage les idées, alors qu'il y a une vraie diversité de candidats portant des opinions très différentes, à un moment donné il faut se poser des questions. Comme je ne pense pas que les gens soient complètement stupides, j'en conclus que les idées libérales et conservatrices sont tout simplement dominantes.
Je ne pense pas que "dans les 53% des gens ayant voté RN, LREM et LR, il y a forcément les deux-tiers qui souhaitent, en matière agricole (première compétence de l'Union européenne), exactement l'inverse de ce que vont faire ces trois partis". Comme le rappelait Michaël Moore, les biais de sondage existent alors que dans l'isoloir on est seul avec son bulletin et personne ne peut vous juger. Les gens qui ne veulent pas changer le système, qui veulent continuer à produire en masse, utiliser des pesticides, ou qui pensent qu'il y a trop de fonctionnaires, etc. sont tout simplement plus nombreux qu'on veut bien le croire. Que ce soit par intérêt, idéologie, ou paresse intellectuelle, les citoyens convaincus par le discours de RN, LREM ou LR représentent une vraie proportion de la population française (au moins 40% si on prend en compte l'abstention, jusqu'à 60% si on compte uniquement les voix exprimées).
Je veux surtout pas vous affoler mais si vous lisiez les sondages dans les journaux vous sauriez que la majorité des gilets jaunes votent FN.
Faire du fric avec la satire c'est bien, savoir de quoi on parle c'est mieux.
Je sais que ça ne va pas réconforter beaucoup de monde, mais si on regarde les chiffres en incluant l'abstention, ça donne ça : https://s.brsimg.com/static-1558959...
Donc en gros, RN et LREM n'ont pas mobilisé plus que d'habitude, ce sont les autres qui sont surtout partis à la pêche... :(
Ce sont des enfants boudeurs , mais des enfants de 30 / 40 ans tout de même ! Faudrait leur expliquer que le mouvement des gilets jaunes n'est pas un mouvement folklorique , qu'on enfile pas un gilet pour le coté fun ou pour se donner des frissons !
[Et le troll se multiplie encore avec deux nouveaux pseudos, "Lucide et Muso" et "sacristain" (et sans doute un de plus avec "patrick"). Il est dangereusement malade, et ça se voit].
.
.
@ Maug :
C'est consternant de lire "chacun voit midi à sa porte" lorsque je parle du sujet qui occupe 40% du budget de l'UE et qui nous concerne tou·te·s monstrueusement.
Ma porte ?
Vous ne mangez jamais ?
Vous ne buvez jamais d'eau du robinet ?
Vous ne respirez jamais ?
Combien de temps va continuer ce déni, consistant à jurer ses grands dieux qu'on veut éviter de détruire la planète, tout en niant toute priorité aux décisions conduisant à cette destruction ?
Non seulement l'agriculture est LE contributeur économique principal à l'effondrement de la biodiversité et à l'augmentation anthropique de l'effet de serre (ce qui signifie que cela devrait faire mille fois plus la "une" des médias que le fantasme migratoire qui ne présente strictement aucun danger), mais en outre l'élection européenne est LE moment où l'on vote directement sur ce sujet. On peut comprendre que l'élection présidentielle se focalise sur des fantasmes, sur des personnes, et bien sûr qu'elle balaie toutes la diversité des questions politiques. L'Union européenne n'est pas un gouvernement mondial tout-puissant, ses domaines d'action sont limités et l'agriculture est le premier. Le PREMIER. Et en plein dans l'actualité : la PAC est en cours de réforme, ça va être LE sujet de travail principal du nouveau Parlement européen.
En outre, l'argument du choix selon d'autres critères ne peut que renforcer l'effroi. Car les listes qui s'engagent pour la nécessaire transition agricole sont AUSSI celles qui prennent en compte les autres sujets environnementaux (transports, énergie...) et qui refusent de transformer l'Europe en forteresse assiégée paranoïaque traquant les migrants.
Alors si vraiment, Maug, vous avez choisi "contre vos souhaits agricoles" parce qu'un autre sujet vous paraissait plus important et motivait de voter plutôt RN, LREM ou LR, cet autre sujet plus important ne peut être qu'une obsession réactionnaire et raciste. C'est la seule approche qui spécifie ces trois listes par rapport à celles qui proposaient un projet agricole cohérent.
Ah. OK. Vous me répondez donc : "OK, les deux-tiers de celles et ceux qui ont voté RN, LREM ou LR ont voté totalement contre leurs souhaits en matière agricole, mais c'est parce qu'il était plus important pour eux d'exprimer une paranoïa raciste et un repli réactionnaire. La paranoïa raciste et le repli réactionnaire sont plus importants que l'agriculture, donc que l'avenir de la planète".
Dont acte. Cela explique en effet ce vote aberrant. C'est bien ce qui est effrayant et apocalyptique.
@ Toc :
Les biais de sondage, auxquels l'on pourrait opposer la réalité de l'isoloir, concernent les élections. Oui, les gens ne déclarent pas toujours leur vrai projet de vote. Et c'est justement le boulot des instituts de sondage d'essayer de calculer comment "rectifier" ces biais (c'est très exactement ce qui justifie l'existence de ces instituts, car sinon tout le monde pourrait faire des sondages).
Un sondage sur les souhaits concernant les OGM ou l'élevage n'a strictement aucune raison de provoquer un complexe ou une réticence. Ce sont des sujets bruts, ce sont justement des sujets qui permettent de visualiser l'écart entre les envies brutes des gens et leurs positions politiques "socialement construites".
Un autre exemple de dissonance : il y a 30 ans, Le Monde avait réalisé un sondage avec des questions brutes, précises, concernant les services médicaux, sociaux, etc., puis une question sur le souhait de plus ou moins d'intervention de l'État. Une large majorité répondait qu'ils voulaient plus d'État et plus de services publics. Puis, habilement, le sondage partait sur d'autres questions. Puis il demandait si les sondé·e·s souhaitaient une politique plus ou moins libérale... et là, une majorité se définissaient comme néolibéraux et de droite !
Autrement dit, oui, les Français·es sont *électoralement* de droite. Mais c'est le résultat d'une construction symbolique, cognitive, sociale. Confrontés à des questions réelles (et non pas à des constructions politiques et des symboles), les Français·es souhaitent *vraiment* une autre agriculture, des services publics, etc. Tout le problème est bien dans cette dissonance, résultat de siècles de propagande politique (ce n'est pas par hasard si Jaurès avait fondé L'Humanité : il savait très bien que l'opinion se construit et se déconstruit) et de représentations symboliques et sociales.
Et aujourd'hui, cette dissonance est particulièrement dangereuse.
Merci pour ton intervention Jacques, comme toujours hyper bien argumentée et convaincante. Oui, mille fois oui, tu as mis le doigt sur quelque chose, cette dissonance entre ce que les gens veulent, et comment ils se définissent politiquement par rapport à ce qu'ils veulent... et à quel point ils se plantent. Bien sûr que l'agriculture c'est LE point le plus important, celui qui déterminera si nos écosystèmes pourront survivre, ou pas.. Je reste persuadée que l'usage de pesticides est la première cause de disparition des insectes, donc des oiseaux, donc de tout le reste de la chaîne, nous inclus...
@Toc
" Si on s'acharne à continuer à voter pour quelqu'un dont on ne partage les idées, alors qu'il y a une vraie diversité de candidats portant des opinions très différentes, à un moment donné il faut se poser des questions. Comme je ne pense pas que les gens soient complètement stupides, j'en conclus que les idées libérales et conservatrices sont tout simplement dominantes."
Pas d'accord. Enfin pas ce que j'observe dans mon entourage (pas nécessairement représentatif, je sais).
Il y a une vrai diversité de candidats portant des opinions différentes (surtout s'ils les respectent). Mais il y en a peu qui ont des chances d'être élus.
Lors des présidentielles et surtout depuis la monté du fn (2002!), on se retrouve souvent avec:
1- le candidat de son choix
2- le candidat qu'on ne supporte pas et qu'on ne veut surtout pas voir élu (fn ces temps ci)
3- le candidat qu'on aime pas mais qui est passable et qui a de bonnes chances d'être élu
4- le candidat qu'on supporte sans l'aimer et qui a de bonnes chances d'être élu.
Avant 2002 mes proches et moi même on votait pour le candidat de notre choix (1) au premier tour, et au deuxième on était à peu près sûr d'avoir le (1) ou le (4). Exemple pour mes proches de droite: devillier au premier tour et chirac au deuxième.
Depuis 2002, on sait que non seulement le (1) ne sera probablement pas au 2ème tour, mais que le (4) risque de ne pas y être.
Donc dès le premier tour on vote pour le (4) même s'il est conservateur, libéral, etc. Parce que le but c'est d'éviter d'avoir à choisir entre le (2) et le (3). La peste et le choléra.
En fait depuis pas mal d'années mes proches et moi même on ne vote pas pour le candidat qu'on apprécie, mais pour celui qui a le plus de chance d'être élu en cas de marine (ou "papa") et qui est le moins pire. La stratégie du moindre mal.
Forcément, à la longue, ça use.
C'est faux le point le plus important est la surpopulation ,la bombe H , vous ne pourrez pas nourrir 3 milliards d'individus sans OGM , et sans amendement des sols , et faut pas confondre être de gauche et être écologiste attention à la dissonance très dangereuse
@Jacques C:
J'avais remarqué pour le troll mais sa question m'a permis de formuler des idées qui me trottaient dans la tête depuis un certain temps.
Le piège serait de se sentir concerné par ses insultes.
Pour le cas de la marine, j'avais envie d'analyser une observation de mon entourage. Contrairement à ceux qui pensent qu'il s'agit de "petits blancs", j'ai vu des "noirs", des "arabes", des "juifs" se revendiquer de son parti ou au moins de ses idées. Le fn est financé par les russes après tout. Qui sont dirigés par un ex du KGB. Le fn financé par les soviets, comique!
Les mots de "national socialisme" ne sont pas dits au hasard. Les SA (pas les SS) défendaient réellement l'alliance du socialisme et du nationalisme. Par exemple, dans la philosophie des SA, les patrons étaient l'ennemi. L'entreprise devait appartenir à l'Etat. Evidemment, ça n'allait pas avec le programme du moustachu qui était financé par le patronat. D'où la nuit des longs couteaux où les dirigeants SA ont été éliminés.
Un des tournant qu'a opéré la marine par rapport à papa, ça a été de laisser en friche la catégorie catho-trad-grande bourgeoisie au profit d'une bonne dose de social (salaire, aides sociales, etc.). Ca a permis de siphonner des voix qui allaient traditionnellement à l’extrême gauche. En plus, elle propose du social mais sans les "inconvénients" de l'extrême gauche: respecter l'étranger, les écolos, ne pas se faire bouffer par la religion. C'est open bar. Le machiavel en moi est admiratif.
Quant à savoir si ce sera respecté...
"Les promesses n'engagent que ceux qui y croient" Jacques C.
@ Youpi :
"Il y a une vrai diversité de candidats portant des opinions différentes (surtout s'ils les respectent). Mais il y en a peu qui ont des chances d'être élus."
Et à la fin, comme personne ne vote pour lui, il fait moins de 2%. Ca s'appelle une prophétie auto-réalisatrice, comme on pense que le candidat n'a aucune chance d'être élu, on ne vote pas pour lui et du coup il n'est pas élu, cqfd. Pourtant ce n'est pas une fatalité : si tous les abstentionnistes décidaient de voter pour Philippe Poutou par rejet du système, il serait au second de l'élection présidentielle. Encore faut-il qu'on décide de voter pour lui.
Parfois il faut se demander dans quelle mesure on est manipulé et dans quelle mesure on est complice du système qu'on critique par ailleurs. Après plus de quinze à nous ressortir les mêmes oppositions. Ca fait plus de quinze que l'argument du vote utile pour contrer Le Pen existe. Si on continue à se faire avoir, ça signifie qu'on y consent d'une manière ou d'une autre. Remarquez que ça ne date pas d'hier non plus : La Boétie disait déjà plus ou moins la même chose au 16e siècle dans le discours sur la servitude volontaire et on y est encore.
J'ai envie de poser une question. Quand quelqu'un vous dit : "je n'ai pas envie de vivre avec telle ou telle personne en mon âme et conscience" ; à partir de quel moment peut-on lui imposer un choix qui serait supposément meilleur pour lui bien que démenti par la réalité et le quotidien ? A partir de quel moment peut-on enlever le libre arbitre à quelqu'un ?
Quand on parle de "petits blancs", terme insultant s'il en est, on parle de personnes qui ont été rejetées des nouvelles métropoles qui concentrent le travail, les bobos et les immigrés. Les "petits blancs" ne veulent pas vivre avec momo qui est venu du bled avec ses certitudes musulmanes il y a deux ans. Alors les "petits blancs" s'endettent pour aller vivre en périphérie et ont besoin d'une voiture pour madame et une autre pour monsieur, voitures qui pour rouler ont besoin d'un carburant à base de pétrole. Pétrole dont la convoitise qu'il provoque amène les pires horreurs au Moyen-Orient par exemple.
Qui peut reprocher à ces "petits blancs" qui furent à l'origine des gilets jaunes, de dire qu'ils n'y arrivent plus financièrement là où les métropoles sont subventionnées à hauteur de 1000€ par habitant et par an pour les transports en commun aux frais desdits "petits blancs", du moins en partie, qui eux peuvent bien crever ? Qui peut dire à ces "petits blancs" tu te tais et tu acceptes cette situation qui ne profite qu'aux possédants ? "C'est pour l'écologie, tais-toi et crève."
Et là, loin des analyses oiseuses des commentaires précédents, vous avez la raison du vote RN qui ne fera que progresser.
Le prolo français ne veut pas crever. Ce salaud ! Pourtant, avec l'échec de ce bidesque mouvement des gilets jaunes, c'est ce qui va arriver.
Sauf que Hitler... Bientôt. Et la complicité dans l'arrivée d'un nouvel Hitler on la trouve autant dans les commentaires de ce blog que dans les médias.
Je vais vous dire un secret : n'importe quel être humain quel que soit sa couleur de peau, sa religion, sa couleur politique a besoin de manger. Et dans ce pays, la majorité qui fait tourner ce pays, maintient tant bien que mal cet équilibre n'y arrive plus. Plus du tout. L'essence n'a jamais été aussi chère. Point de rupture même après les gilets jaunes.
Je vais vous dire un truc, un jour vous considérerez la Marine Le Pen comme un rempart républicain à ceux qui prétendront au pouvoir et qui sont déjà bien implantés sur le web et IRL.
VOUS êtes les futurs électeurs de la greluche... Perso, je la considère d'extrême-gôche...
@ Jacques C :
"Un sondage sur les souhaits concernant les OGM ou l'élevage n'a strictement aucune raison de provoquer un complexe ou une réticence. Ce sont des sujets bruts, ce sont justement des sujets qui permettent de visualiser l'écart entre les envies brutes des gens et leurs positions politiques "socialement construites"."
Je ne serais pas tout à fait d'accord avec cette analyse. Le sujet brut n'existe pas surtout en politique. Il s'insère toujours dans un prisme socialement et politiquement construit, que ce soit par mimétisme socio-culturel, intérêt économique, réflexion personnelle, confrontation avec d'autres citoyens, etc. L'acte de voter tout comme l'acte de répondre à des questions sur tel ou tel sujet sont des manifestations politiques d'opinion qui sont conditionnées par des représentations socialement construites, tout simplement parce que toute vie humaine se déroule dans un cadre sociale à partir duquel l'individu se construit. Je précise que pointer une dissonance cognitive entre l'expression d'opinions politiques et les résultats électoraux est très intéressant et soulève beaucoup de questions par rapport aux structures sociales et politiques qui encadrent ces pratiques. Par contre faire comme si l'élection était une "construction symbolique, cognitive, sociale" mais que la manifestation d'opinion lors d'un sondage était un acte brut dépourvu de toute construction sociale me semble une mauvaise piste.
Par ailleurs, il y a un détail qui me chiffonne. Quand on affirme que 73% des français demandent que les aides de la PAC soient réorientées vers l'agriculture biologique mais que 53% des votants ont voté pour un parti hostile à ces idées, il faut se souvenir qu'on ne parle pas des mêmes populations. Déjà on a un sondage contre un résultat électoral, et ensuite on a tous les français contre les votants. D'où des écarts colossaux. L'abstention fausse complètement la donne, puisqu'il suffit que les 27% hostiles à l'agriculture biologique soient concentrés dans une population qui vote massivement pour gonfler leur place sans avoir besoin de faire intervenir une quelconque notion de propagande.
"et autre sujet plus important ne peut être qu'une obsession réactionnaire et raciste"
Aie le petit taquet dans les gencives avec cette fichue condescendance propre a tant de militants des causes qui méritent pourtant d'être soutenues...
Bah si ça peut renforcer votre raisonnement, je suis démasqué et je rentre dans la petite case que vous me désignez. Je continue mon chemin en vous laissant à vos certitudes entre gens de bonne conscience.
Amicalement
Lucide et Muzo > Oui mais avec ce genre d'opinions politiques tu ne pourras travailler que dans des journaux comme Marianne, or pour ce genre de presse il faut au moins bac+5 et 10 ans d'expérience. Chez Mazette c'est ouvert à toutes les baltringues mais il faut dire des grosses conneries qui flattent Mélanie dans son inculture politique crasse.
Il faut comprendre que les commentaires de ce blog, c'est une bande de clochards qui se battent à l'entrée de l'usine pour savoir qui va avoir le droit de travailler pour 1 euro de l'heure et qui ira chercher du travail ailleurs, et toi tu as perdu la bagarre tu fais partie du 2eme groupe.
Si tu veux plaire à Melaka il faut imiter la marionnette de Lionel Jospin aux guignols de canal+, regarde:
Pays de cons ! Pays de merde ! Pays de fachos ! Je me tire au Liban, là bas c'est mieux, on peut baiser entre frères et soeurs et faire des bébés à trois bras !
Sinon, une chose particulièrement importante en cas de victoire de la marine, c'est la suite.
Pour faire valider les lois, il faut une assemblée et le sénat.
Donc, il faut qu'elle gagne les législatives pour avoir la majorité, chose pas facile.
Et aussi gagner le sénat, chose encore plus ardue car le sénat peut invalider toutes les lois de la marine. Les sénateurs sont choisis par les maires.
Donc soit
- C'est cohabitation et 5 ans d'immobilisme donc pas génial
- C'est du 49.3 à outrance mais très impopulaire
Seule solution : rendre le vote obligatoire, là les résultats du vote seront plus crédibles.
54% d’abstention aux européennes et malgré la myriade de listes, il y en a aucun qui leur plaisent, c'est un peu se foutre du monde.
Je me retire définitivement du débat politique parce que j'ai rien compris vous voulez pas faire un débat sur le tricot plutôt ? Je rappelle que je suis rédacteuse en cheffe d'un webzine de satire politique et que ma rubrique va consister à raconter mon hobby de bricoleuse de laine en poils de cul pour niquer la concurrence des petits chinois, on est pas chez les rigolos ici.
Quand je serais président je rendrai le vote obligatoire pour mon parti politique, en attendant je me déguise en chanteur dans ma salle de bains.
blanche neige et les 7 nains
De Gaulle = Prof
Pompidou = Timide
Giscard = Atchoum
Mitterand = Dormeur
Chirac = Joyeux
Sarkozy = Grincheux
Hollande = Simplet
Macron = Picsou
@ Maug (si réellement "Maug" il y a) :
Il ne tient qu'à vous d'argumenter, c'est-à-dire de donner UNE raison de voter pour RN, LREM ou LR plutôt que pour l'une des nombreuses listes s'engageant pour un changement d'agriculture. Je veux bien dire : une raison qui relève des compétences de l'Union européenne.
À part l'agriculture et l'environnement, les seuls points sur lesquels ces trois listes se distinguent (sur les sujets relevant du Parlement européen) des listes EELV, LFI, Génération·s, Place Publique, PCF, Urgence écologie, etc., ce sont :
- le repli identitaire,
- la peur et la haine des migrants,
- le démantèlement des services publics.
Alors allez-y. Expliquez. L'une de ces trois positions est plus importante que sauver la planète ? Vraiment ? Vous ne voyez réellement pas en quoi votre commentaire initial signale explicitement ces choix ? Vous nous prenez pour des imbéciles ? Si réellement vous avez trouvé des sujets "plus importants que sauver la planète" qui justifient un vote RN, LREM ou LR, c'est vous qui avez choisi cette case. Je ne vous en ai assigné aucune. J'ai juste formulé explicitement ce que votre commentaire déplacé ("voir midi à sa porte") impliquait. C'est vous qui avez écrit votre commentaire, pas moi.
-----------------
@ Toc :
Je suis d'accord sur le fait que l'opinion "brute" n'existe pas, je forçais un peu le trait. Mais il y a beaucoup moins de biais dans l'expression d'un souhait sur un sujet précis que dans l'expression d'un vote.
Pour ce qui est du corps électoral, c'est justement ce que j'intégrais dans mes calculs. 54% pour les trois listes hostiles à la transition agricole et écologique, ça fait 27% des inscrits (j'avais juste fait une erreur d'addition et parlé de 53 puis arrondi à 26). Quand 89% des Français·es en âge de voter (= sondé·e·s) disent vouloir l'interdiction des pesticides, cela signifie que 11% seulement ne la souhaitent pas - et encore, je suis large, en réalité c'est 6% qui ne la souhaitent pas et 5% qui ne se prononcent pas.
Donc mécaniquement, dans les 27% des votant·e·s pour RN, LREM et LR, il y a au moins 16% qui souhaitent l'interdiction des pesticides. Donc 16 sur 27 = plus de la moitié des électeurs de ces trois listes ont voté pour des décisions agricoles qui sont à l'opposé de leur souhait. Et encore, c'est en supposant que parmi les 11% qui ne sont pas pour l'interdiction, aucun ne s'est abstenu ! Dans la réalité, c'est plutôt les deux-tiers voire les trois-quart de celles et ceux qui ont mis dans l'urne un bulletin de l'une de ces trois listes, qui ont voté contre leurs souhaits de choix agricoles. Ils ont élu des gens qui vont, dans les prochaines années, mener la politique agricole qu'ils disent ne pas vouloir. Ils ne la veulent pas, mais ils la produisent. Ils sont responsables. Ou plutôt totalement et gravement irresponsables.
""plus importants que sauver la planète""
Que faites-vous vous-même pour sauver la planète ? Avez-vous fait votre alya campagnarde comme Méla et Réno, êtes-vous devenu autonome à la sueur de votre front et pas de celle des autres ? Ou pensez-vous que vivre dans un entassement intenable dans les métropoles peut être compensé par des slogans pour "sauver la planète" et le tri sélectif ? Je ne sais pas, je demande.
Autre question, ne voyez-vous pas un certain paradoxe à accepter encore l'arrivée de nouveaux immigrés par centaines de milliers chaque année (sans même préjuger de leurs origines) et abandonner l'agriculture intensive qui est là pour nourrir des masses d'humains improductifs et déracinés qui tournent en rond dans le béton ? On parle chaque année de deux ou trois villes comme Amiens à créer pour les loger. CHAQUE ANNÉE ! Comment on y arrive en vrai ? En continuant à bétonner les bonnes terres agricoles de France pour leur faire des HLM ? Quel est l'intérêt à part pour les possédants ?
En réalité, on va droit dans le mur. On est dans la folie vis à vis de ce qui est naturellement possible. L'écologie est traditionnellement de droite dans le sens ou à l'époque, le seigneur du coin empêchait les gueux de se reproduire comme des lapins en détruisant la nature plutôt que de la préserver en tant que ressource durable. L'équilibre quoi.
Nous sommes chez les fous. Sachez-le.
Pour info : une population tenable en France avec du charbon abondant, c'est au maximum 40 millions d'habitants. Avec des moulins à vent comme sous l'ancien régime (550000 moulins à l'époque) c'est 22 millions. Et là, on approche des 70 millions alors qu'on sait que l'on n'aura plus accès au pétrole comme avant. Vous avez dit suicide ? Oui c'est du suicide. Être contre l'immigration, et pas les immigrés, nuance, c'est la base. Sinon, ça finira en guerre de tous contre tous comme le veut le capitalisme pour se maintenir encore un peu plus de temps.
Les gens sont lobotomisés par leur ignorance et leur croyance en le "progrès" infini et la propagande-système.
Et même si c'est TRÈS con de voter pour la Le Pen puisqu'elle n'a aucune proposition de rupture dans un sens ou un autre, ça l'est toujours moins que de voter pour des écolos en peau de lapin comme les Jadot. Des pastèques. Verts à l'extérieur et rouge dedans. Avec les pépins en plus.
Abandonnez ces histoires d'immigrés et de migrants africains et on pourra s'allier de la LFI au RN, avec tous les gens de bonne volonté, et prendre le pouvoir.
Mais vous ne le ferez pas car le noir africain est votre nouveau Dieu. Sachant que le jour où il n'y aura plus de pétrole, c'est lui qui finira dans les champs à ramasser les choux et à faire le travail ingrat. Le racisme est là, uniquement. Pas ailleurs. Ouvrez les yeux malgré toutes vos postures.
Vous êtes quelqu'un d'intelligent JacquesC (sincèrement), vous savez manier la rhétorique. D'abord les insultes voilées puis les sous entendus et retournement de charge : Je prends les gens pour des imbéciles ? Mince alors sans m'en rendre compte ! Et vient le classique simplification du débat qui devient binaire entre "sauver le monde ou un autre sujet" ? Pas mal ! ça m'a fait réviser les techniques de communication !
Je fuis donc le combat car bien trop difficile face a quelqu'un d'aussi bien armé pris dans ses certitudes qui ne fléchira pas sur ses positions.
Seul l'idiot se jette dans un combat perdu d'avance. Donc je vous laisse savourer la victoire en vous laissant quand même la brève amertume du forfait plutôt que la victoire éclatante sur place publique.
Prenez soin de vous.
C'est marrant :
- je prends toujours soin d'expliquer par A + B (d'où une certaine longueur qui permet aux habitués de me repérer immédiatement), et j'ai expliqué très précisément pourquoi l'agriculture aurait dû être LE sujet de la campagne des élections européennes. Par des faits et des arguments. Précis, donc discutables, réfutables par qui souhaite débattre.
- une certaine Maug (?) vient poser quelques phrases laconiques et provocatrices, et n'apporte aucune réponse aux questions qui lui sont posées. Ah, question phrases convenues et creuses, son dernier commentaire est gratiné, il faut le reconnaître.
Qui "manie la rhétorique" ?
(NB : il va de soi que, puisque l'addition des commentaires de "Maug" constitue un trollage caractérisé, par la succession de provocation, relance, abandon, le tout sans jamais apporter le moindre contenu, l'hypothèse qu'il s'agisse d'un énième avatar du grand malade est renforcée. Dont acte, et ne nourrissons pas le troll, laissons-le se répondre à lui-même par avatars interposés, ça divertit.)
Ce qui vous arrangerez bien (alors que ce n'est pas le cas) puisque vous n'avez aucun argument digne de ce nom à opposer. Votre position est celle d'une élite qui ne veut pas lâcher la branche à laquelle elle est accrochée. Branche qu'elle scie consciencieusement.
Je ne vois aucun trollage dans les derniers commentaires de ce billet.
Piqué au vif de se faire démasquer ses petite techniques hein Jacques ;), je n'ai rien a voir avec les trolls ou multiple pseudo de ce fil mais si ça vous rassure encore une fois dans vos certitudes alors collez moi l'étiquette que vous souhaitez (décidément 2 fois en 1 thread que j'ai droit d'être catalogué dans une petite case !).
Qu'est ce qui attire les femmes chez Pierre Ménes ?
La gravité.
(La grossophobie est acceptable si elle concerne les hommes blancs hétéros, alors j'ai le droit.)
Fille Pierre Menes : Oh papa regarde un éléphant !
https://image.noelshack.com/fichier...
Pierre Menes : Quel éléphant ?
https://image.noelshack.com/fichier...
https://image.noelshack.com/fichier...
Et là personne ne lance de croisade écologique...
Je ne vais pas intervenir dans vos débats et arguments, passionnants d'ailleurs, c'est juste dire que non, Jacques, il n'y a pas de trolls là. Az doit être en train de terrifier d'autres personnes sur un autre blog, puisque là depuis deux trois jours, ça va. (Ou alors il trolle gentiment, de manière acceptable, il est vrai que deux trois messages m'ont fait tiquer) Maug et Lucide et Muzo, tout "provocateurs" qu'ils puissent être dans leurs ton (enfin, en particulier Lucide et Muzo, mais je vois bien vos désaccords jacques et maug mais on ne peut pas parler de trollage, faut pas déconner)
Rectification : je n'avais pas vu le bordel qui a dégénéré dans les commentaires de la note précédente.
En fait il ne s'est pas calmé du tout.
Je fréquente un milieu qui ne doit représenter que 4 ou 5% des votants, mais vu que sur une telle élection, ça représente un nombre conséquent de personnes... Celui des chrétiens gauchos. C'est à dire à gauche économiquement, et à droite sociétalement. Et je sais que beaucoup d'entre eux ont voté verts.
Ils sont pourtant bien plus proche économiquement de Mélenchon, mais sa christianophobie, et son rejet de la religion qui se cache en fait sous une religion jacobine (je suis la république, ma personne est sacrée) fait beaucoup fuir dans ce milieu.
Et je viens aussi d'un milieu très occitaniste. Et encore une fois, également dans ce cadre, Mélenchon, par son jacobisme franco français anti langues régionales fait fuir un milieu qui pourtant se tient franchement à gauche économiquement. Milieu, en revanche, assez bien représenté chez les verts.
Mais bon, ces personnes n'ont pas voté pour autant pour Hamon. Donc bon...
Bonjour, je suis devenu graphiste en crackant photoshop mais je suis au chômage à cause du complot capitaliste.
J'ai les compétences pour travailler chez mazette: je suis écologiste, gauchiste, et j'ai des relations.
Voici mes oeuvres, je facture chaque photomontage 300€.
https://www.noelshack.com/2019-22-3...
https://www.noelshack.com/2019-22-3...
https://www.noelshack.com/2019-22-3...
https://www.noelshack.com/2019-22-3...
https://www.noelshack.com/2019-22-3...
https://www.noelshack.com/2019-22-4...
https://www.noelshack.com/2019-22-4...
Le score RN aux Européennes n'étaient malheureusement pas une surprise, il était annoncé et attendu, ce à l'instar de la montée des populismes de droite extrême partout en Europe (Italie, Hongrie, Autriche, etc.).
Quant aux score très décevant de LFI lui aussi était attendu en raison des "vases communicants" entre deux partis qui surfent sensiblement sur les mêmes populismes. Le "cas" Andrea Kotarac, transfuge de LFI vers RN, illustre cette réalité.
Lors du scrutin Mélenchon s'est alors fait dépouiller une grande part de ses électeurs, souvent GJ, par Le Pen.
A cela s'ajoute la très longue liste des défections chez LFI, symptôme du grand malaise au parti depuis des mois : de Charlotte Girard (ex rédactrice du programme présidentiel de JLM en 2017), Djordje Kuzmanovic (ex porte parole de LFI sur les questions internationales), Thomas Guénolé (ex responsable de l'Université / formation LFI), Corinne Morel-Darleux (pourtant en position éligible aux Européennes)... on pourrait en rajouter à l'envie sur tous ceux qui ont claqué la porte d'un parti aux dérives autoritaires et ploutocratique (qui maintient la prestataire Sofia Chikirou pourtant clivante mais appuyée par JLM pour raison de "proximité").
Cerise sur le gâteau, le post FB de Manon Monmirel (suppléante du député LFI Eric Coquerel) qui appelle: "La France et tous les français à niquer leur mère" sans susciter de condamnation ni même de réaction du parti qu'elle représente. C'est désormais cela la ligne LFI. Triste constat.
La seule façon de résussciter le cadavre de la gauche c'est que Mélenchon laisse sa place à Ruffin.
Ruffin lui il sait comment piquer les voix du FN, il l'a expliqué dans Fakir, il faut pas avoir peur de s'abaisser au niveau intellectuel de leurs électeurs qui sont aussi cons que Mélanie, ça sert à rien de leur donner des cours d'économie, par contre organiser des matchs de foot là ça marche. Il a bien compris les leçons du brillant psychiatre Gustave Le Bon qui, en analysant les méthodes de manipulation de Napoléon, a donné des idées à Staline, suivi par Mussolini et Hitler.
@ Mélaka :
Si les commentaires de Maug avaient été isolés, j'aurais dit que c'était juste une provocatrice (qui en remet une couche entretemps... toujours sans apporter la moindre argumentation, préférant jouer la posture outragée). Limite troll quand même, car venir provoquer, puis ne strictement rien répondre sur le fond, refuser toute discussion et essayer d'énerver son interlocuteur avec des techniques de cour de récré, cela entre tout-de-même parfaitement dans la définition du trollage. Mais bon, d'accord, c'est un trollage soft (et hélas tellement fréquent que beaucoup le laissent passer et n'y voient pas malice, hem). Soft mais insupportable par son principe passif-agressif bien sournois.
Mais honnêtement, je ne crois pas une seule seconde que, pof, par pur hasard, plusieurs fachos soient arrivés sur ce blog. Plusieurs commentaires ressemblent comme deux gouttes d'eau au système décrit par Gä, c'est-à-dire sont signés de pseudos différents qui semblent se répondre, mais sont de toute évidence l’œuvre d'une seule et même personne. Comme Az change tout le temps d'adresse IP, selon ce que tu indiquais précédemment, par définition il lui est facile de donner l'impression que ces commentaires viennent de personnes différentes. Vu leur profil (totalement déconnectés du climat de ce blog et donc du type de personnes venant commenter, en tout cas en terme de fréquence subite : un de temps en temps OK, la moitié des commentateurs, qui arrivent en outre pour la première fois : non), vu le jeu de ping-pong parfois trop appuyé, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il s'agit d'une seule et même personne. Peut-être pas Maug (je garde un doute), mais d'autres cités plus haut.
Et comme par hasard, plusieurs de ces "intervenants" supposément différents expriment très exactement les mêmes délires qu'Az : les fachos ne seraient pas vraiment fachos mais seraient juste de pauvres victimes, il faudrait une convergence entre LFI et le RN, etc. Non seulement c'est abject, mais en plus c'est très exactement la rhétorique d'Az. Alors non, je ne crois pas que ce soient des gens différents. Peut-être "Lucide et Muzo" si c'est quelqu'un que tu connais (plus que strange, plus qu'inquiétant, plus qu'inadmissible dans ses propos, mais passons), mais d'autres sont Az, j'en mettrais ma main au feu.
Il ne faut pas lui répondre. Mais attention à ne pas être dupe.
Et l'on va être très clair.
@ Maug :
Pour qui avez-vous voté ?
Pourquoi (= pour quel partie de leur programme, en lien avec les compétences du Parlement européen) ?
@Jacques C.
"Et comme par hasard, plusieurs de ces "intervenants" supposément différents expriment très exactement les mêmes délires qu'Az : les fachos ne seraient pas vraiment fachos mais seraient juste de pauvres victimes, il faudrait une convergence entre LFI et le RN, etc."
Toujours impossible de savoir exactement si on a affaire à un troll ou pas à un certain degré. Ca peut être un troll, ça peut être des gens différents ayant les mêmes idées, ça peut être une bande de potes ou autres qui collaborent. Partant un certain degré ça peut être difficile de savoir, sauf si tu as accès aux logs de Melaka et même dans ce cas c'est pas évident.
Si le sujet t'intéresse vraiment y a des sujets consacrés à ça sur le net. Regarde l'affaire Ligue du Lol, c'est un des derniers exemple célèbres:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue...
Perso je te conseille d'ignorer. De toute façon personne n'a de preuve de quoi que ce soit.
Pour ce que j'en sais, c'est peut être Mélaka qui fait tous les commentaires, même celui ci :D. Voir Réno! :D (et c'est pour ça qu'il met pas à jour son blog, feignasse! :D :D :D.).
Vous savez mon cher Jacques, j'ai été très mesuré dans mes propos sachant où je postais. Mon but n'est pas de créer une polémique ou une guerre de commentaires. Sachez seulement que si vous considérez que le RN est un scandale absolu et le retour des heures sombres, vous aurez bientôt une très mauvaise surprise. Quand je parle de l'arrivée de l'équivalent d'un Hitler, je ne plaisante pas. Connaissez-vous le nouveau slogan : "Hitler c'est le minimum" ? J'en doute. Et il est bien là votre problème. 100% à côté de la plaque.
Autant Az peut être très bête, autant l'idée de l'alliance extrême-gauche et extrême-droite, en oubliant les sujets qui fâchent réellement, et à dessein pour nous diviser, est tout sauf idiote. La différence entre lui et moi est qu'il veut rapatrier les frontistes à gauche, ce qui n'arrivera jamais surtout avec un type comme Ruffin ou même son gourou Philippot ; moi je veux une évolution et avoir une alliance comme en Italie même si elle est tout sauf parfaite. En réalité, la gauche sera phagocytée à terme par une forme de socialisme national. Hitler quoi. Je me tue à vous le dire.
Le problème d'Az, c'est qu'il se pense supérieurement intelligent et très fin stratège. Il ne cesse de considérer les gens qui votent à l'extrême-droite comme des bac -5, mais là il se trompe complètement. Il confond les gens de son entourage qui votent RN, et qui sont réellement des cassoces, avec tous les gens d'extrême-droite. Ma foi, qu'elle soit de gauche ou de droite, la masse est bien bête de toute façon.
Encore une fois, je ne défends pas le RN, je trouve que ce parti bloque tout et que la greluche est une plaie. Je suis pour une alliance populaire donc. Et qui dit alliance populaire dit écouter le peuple et pas lui bourrer le mou avec des antiennes gauchistes éculées dont plus personne ne veut.
Il y a aussi le fait qu'à force de parler entre gauchistes dans vos cercles fermés, vous oubliez qu'il y a un monde qui existe au delà. Et il vous a montré comment il votait. Perso, je n'ai aucun souci à parler avec des gens de gauche ou de droite car je pense que la politique telle qu'on nous la vend en France est une arnaque.
Libre à vous de crier au troll. Je ne suis pas Az. Az que je déteste profondément par ailleurs pour le mal qu'il fait sur internet. Mais quand il dit que le ciel est bleu, je ne vais pas le contredire. Je répète encore une fois, ce qu'il a dit aussi, que sur le terrain au début des gilets jaunes, gauchos et droitards agissaient la main dans la main pour des intérêts communs contre l'oligarchie. Elle est là la bonne direction. Du moins selon moi. Libre à vous de ne pas partager mon avis.
Je ne suis pas Maug88, ni Fascide et Muzo.
Vous essayez de vous rassurer en vous radotant à vous-même que vous n'auriez qu'un seul ennemi, du coup à 10 contre 1 on a pas peur, mais non, non... d'abord je n'étais pas votre ennemi, j'ai proposé un traité de paix à Mélanie mais elle a préféré jouer à la guéguerre, et en cherchant à m'attirer des emmerdes elle a attiré ici les fafs qui lurkaient mon facebook, amuse toi bien avec tes nouveaux amis.
Sinon je me marre bien à voir cette minable petite alliance entre l'extrême-gauche et l'extrême-droite pour lyncher la victime à 50 contre 1. La preuve que vous êtes juste des petits délinquants avec des excuses pseudo-politiques bidon.
Et sinon pour info je suis pas gay, c'est juste que mon ex aimait bien la lingerie masculine. Faut tout leur expliquer à ces imbéciles.
Les voyous d'internet, vous faites les délinquants sur internet parce que vous avez pas le courage de vous battre dans la vie réelle. Seulement sur internet c'est le plus intelligent qui gagne, et si les racailles étaient des premiers de la classe je serais au courant.
L'éducation nationale ça sert à savoir où est ta place. Moi avec mes 16 de moyenne générale, ben ma place, c'est celle du pisse-code. Et la vôtre c'est celle des pisse-merde.
Tfasson vous voulez pas me voir IRL parce que moi j'ai fait du karaté et pas vous.
Et je me souviens plus de rien hier soir car j'étais bourré et faut que je téléphone à mohamed pour comprendre pourquoi il m'a foutu à poil dans la cour de l'immeuble.
Ha et l'autre abruti qui dit que mes 145 de QI sont pas une preuve d'intelligence vu que je suis un looser sexuel qui racle le fond du panier... voilà c'est ça l'idiocratie, 60 ans que les américains nous vendent leur bêtise et résultat c'est les mongoliens qui se reproduisent le plus, et après ça s'étonne des résultats électoraux ?
60 ans qu'ils vous abrutissent avec leurs feuilletons où c'est l'intello qui a le mauvais rôle et l'imbécile qui a le beau rôle: Francis et Malcolm, Bart et Lisa, Zach et Screech, Franzie et Richie, résultat tout le monde veut être con et personne ne veut être intelligent, vous avez laissé la télé penser à votre place au lieu de vous cultiver et voilà maintenant vous êtes des mongoliens. Changez rien.
Dans la cour du collège c'était pareil, les filles mouillaient pour les derniers de la classe pendant que les intellos se consolaient sur penthouse. Vous êtes américanisés jusqu'à la moëlle osseuse. Cons et fiers de l'être. Ca se prend pour Jean Jaurès et Adolf Hitler sur internet pour oublier qu'IRL vous êtes les idiots du village.
Paul, Olivier et Edouard Carali sont des génies, Mélanie est la débile de la famille, cherchez pas c'est générationnel.
Bon, j'ai eu momo au téléphone, hier j'étais ivre mort et j'ai fait un strip-tease en plein air. Heureusement j'ai gardé mon string sinon les voisins auraient pu appeler les flics.
Va falloir d'urgence que je remplace l'alcool par du valium, ça sera mieux pour tout le monde.
Les statistiques ont dévoilé que les personnes à QI élevé s'anesthésient à l'alcool. Vous savez pourquoi je me suis mis à picoler ? Pour supporter les gens comme vous qui me harcelaient au lycée. S'il y'a des victimes, c'est parce qu'il y'a des bourreaux.
En même temps je vous comprends hein... c'est évident que tout le monde préfère être un imbécile heureux comme Melaka qui bouffe bien et qui baise bien depuis son lycée dans la boîte à partouze pédophile de Gabriel Cohn-Bendit ("lycée autogéré avec 1% de réussite au bac"), plutôt qu'un sale intello comme Az qui programme des instruments de musique underground (http://punkcoders.free.fr/punkowip/ , http://courgemusic.free.fr/?nofutur... ) et qui noie son trouble anxio-dépressif dans l'alcool.
En tant que qi>130 moi je peux me barder de la médaille de minorité oppressée, c'est pas pour rien que les mecs de daesh ont essayé de me recruter.
Ha sinon vous devez vous demander d'où ils sortent les deux fafs "Maug" et "Lucide et Muzo" ? Ben c'est Mélanie qui les a involontairement attirés ici. Elle a lancé un appel au harcèlement de mon compte facebook, or les fafs ils lurkaient l'occasion de m'attirer des emmerdes, du coup ils ont déboulé ici pour se joindre au lynchage du sale intello. Qui se ressemble s'assemble. Ils sont pas différents de vous hein, juste qu'eux ne sont pas soumis à un milieu professionnel où on fout au chômage ceux qui avouent voter FN.
T'as qu'à voir comment ils ont foutu Marsault au chômage sous prétexte qu'il est soupçonné de voter FN, c'est vraiment des méthodes de maffiosos.
En attendant, Marsault, LeChien et Vuillemin cartonnent pendant que Mélanie fait la manche. Ha oé, dans les arts populaires c'est le peuple qui décide, pas les népotistes maffieux qui exploitent les artistes de troisième zone.
L'union sacrée des porcs et des dromadaires pour piétiner une edelweiss, c'est très laid. Je prédis que dans un futur proche les anges vont vous envoyer des maladies bien pourries.
Tu te méprends Az. Si Mélanie est l'idiote de la famille c'est tout bêtement à cause de son éducation arabe. Les hommes ont accès à la culture pendant que les femmes se tapent le travail manuel, c'est pour ça que son père l'a mise dans un lycée pour débilos, pour qu'elle puisse pas trouver de boulot en dehors de l'entreprise familiale.
Merde ça m'écorche la gueule d'aller dans le sens d'un faf mais... merde il a raison.
Et ça je le sais parce qu'un membre de ma famille a fait la guerre d'Algérie. Il en est revenu avec un trouble mental bien connu chez les militaires, le syndrôme d'identification à l'ennemi, c'est à dire qu'on repompe ses méthodes de survie, notemment la technique du parent poule pour pouvoir attaquer à 10 contre 1. Il a saboté les études de ses enfants pour qu'ils puissent pas s'échapper de la jupe de maman, maintenant il regrette d'en avoir fait des imbéciles mais c'est trop tard, surtout depuis qu'il sait que ses enfants m'ont fait payer pour lui vu que les sales intellos sont des bouc-émissaires publics.
Oé, si tant de qi>130 ratent leur vie c'est à cause des gens comme vous qui les ont lynché à l'école, au bureau et sur le net.
Je re-confirme parce que j'ai des potes libanais. Pour nous les ptits français soumis aux "valeurs" féministes, leur niveau de machisme est hallucinant. Ils te sortent des trucs du genre "le viol est légal si elle a pas son voile"; "si on parle aux femmes c'est que pour niquer", la femme réduite à une poupée gonflable qui se marchande, ils briment à mort la sexualité de leurs soeurs, et quand elles ont 18 ans ils les exhibent dans tout le quartier pour la vendre à un gosse de riche contre 10 chameaux.
C'est là que tu pijes pourquoi ceux qaui ont fui la planète Tatooine pour profiter de tout ce qu'on a bâti sur la planète Coruscant, il leur faut 4 générations de métissage pour s'intégrer.
Les arabes font tout pour interdire la critique de leur culture parce que c'est du tir sur ambulance tellement ils ont de casseroles, faut rappeler que c'est le peuple le plus détesté au monde, loin devant les noirs, les chinois et les juifs, et que, ben, c'est pas leur faute, on choisit pas sa culture, on la subit.
Les gosses à Mélanie pourront pas être intégrés à 100% parce que la France est un pays féministe et c'est les femmes qui donnent les ordres aux hommes. C'est elle le chef de la famille même si elle est désormais reconvertie en mère au foyer, et elle est très mal placée pour critiquer leur bulletin de notes, ils sont mal partis pour être des têtes.
Finalement j'aurais pas dù me moquer de Mélanie, j'ai tiré sur une ambulance.
Tout ce qu'elle a pour se défendre c'est me discréditer à coups de calomnies baloancées au hasard, et aller chercher ses potes, son mec pour en faire de même. C'est à dire que j'ai tapé sur quelqu'un qui peut pas se défendre. Tant pis.
Surtout qu'en prime, quand on vexe une perverse narcissique, ça déclenche automatiquement des pulsions criminelles, elle m'a signifié en mp qu'elle veut ma peau, et elle sait comment tuer légalement vu que sa famille ont fait assassiner son oncle aux neuroleptiques, une mise à mort très lente inventée par le régime soviétique, très douloureuse, très humiliante, tes organes se détériorent un par un, de quoi terroriser les inquisiteurs espagnols.
Voilà c'est ça melaka et ses potes, une bande de sadiques en liberté.
Maintenant vous savez pourquoi ils s'acharnent à essayer de me faire passer pour un psychotique. C'est pas innocent du tout, y'a une vraie intention criminelle derrière.
J'ai vu des gens complètement détruits par ces méthodes, papy résistant assassiné dans d'atroces souffrances, même à mon pire ennemi je souhaiterais pas des horreurs pareilles.
Mais bon ça c'est parce que moi j'ai un coeur, un cerveau et des couilles, et pas eux.
Et je réitère que si je picole et que je suis tout le temps en colère, c'est parce qu'en France les "sales intellos" sont des bouc-émissaires publics, c'est une politique culturelle voulue par les USA pour mieux contrôler les foules.
"qui illusionne la foule devient aisément son maître, qui la désillusionne devient aisément sa victime" Gustave Le Bon
Alors comme je suis pas débile là je me fais un beau book plein de c++ histoire de pouvoir foutre le camp en Argentine vu qu'on a délocalisé les jeux indé là-bas et qu'on respecte les enfants qui travaillent à l'école. Si vous voulez vous débarrasser de moi, au lieu de me couvrir de calomnies (ça provoque le contraire de ce que vous voulez), jouez plutôt sur votre réseau avec ad et laurel.
Ha et les deux fachos qui commentent là,
Je vois bien que c'est des mecs intelligents en vrai hein... mais ils se déguisent en gros golmons néonazis parce qu'ils crèvent de peur de se retrouver dans la classe des têtes d'ampoules.
Tiens finalement ptête que le gros faf il m'a induit en erreur avec ses histoires d'éducation arabe, parce que Mélanie est tout le contraire d'une fille de cons.
Peut-être qu'elle a fait des gros efforts pour devenir stupide, histoire de pas être une sale intello persécutée comme papa et maman.
Le plus dramatique c'est que le peuple français a besoin des gens comme moi, sinon y'aurait pas de vaccins, pas de cinéma, pas d'avions, pas de voitures, et pas de framework c++ gratuit pour remplacer flash player.
Seulement le gouvernement veut pas des gens comme moi. Parce que les têtes pensantes ça a une fâcheuse tendance à être dans l'opposiiton politique social-souverainiste.
Je comprends les francs-maçons maintenant.
Vous leur devez tout, absolument tout, la démocratie, la laicité, l'école gratuite, la médecine moderne, le livre de la jungle, le jazz, notre-dame de paris, la social-démocratie, le mariage gay... et vous continuez à les persécuter comme des sales juifs. Pas étonnant qu'ils se planquent dans leurs loges et qu'ils envoient les crs vous casser la gueule.
A ce propos je me suis complètement désolidarisé des gilets jaunes quand est paru le sondage comme quoi 99% d'entre eux votent à droite. Et après ces blaireaux chialent qu'ils veulent une politique de gauche, et continuent à voter FN / LR.
Ils les ont pas volés leurs yeux crevé, ils avaient qu'à bosser à l'école au lieu de me foutre la tête dans les chiottes parce qu'ils étaient jaloux de mon bulletin de notes.
Lucide et Muzo > Quel "mal" je fais sur le net ? C'est mal de dénoncer des délits ?
Vous créez un climat d'insécurité permanent avec vos menaces voilées et vos calomnies. Et l'insécurité c'est bien ça qui a ruiné ma vie, pourquoi vous croyez que je me bourre d'anxiolytiques et d'alcool ?..
J'ai du déscolariser et déprofessionnaliser car victime de harcèlement et violences, c'est les bourreaux comme vous qui fabriquent des victimes comme moi, et après faudrait qu'en prime je vous fasse passer pour des gens bien ?.. Ha ben non.
Et si j'arrive pas à trouver de copine c'est principalement à cause des bastons dans les bars.
Et il continue de jacasser.
Ce type est pire qu'une basse-cour de pintades à lui tout seul.
Les petits caïds du net déclinez vos identités pour voir si vous avez des couilles.
Ha je suis bête, vous en avez pas.
Je reprends mon oeuvre de journjaliste bénévole,
Si les bobos s'installent dans des ghettos musulmans comme Saint-Denis c'est parce que là-bas les filles n'ont pas le droit d'aller dans les bars, du coup y'a pas de bastons. On en est à appliquer la charia pour que la racaille nous foute la paix. On en est là.
Tiens autre anecdote, j'ai un pote surdoué qui savait lire à 3 ans, l'instit de maternelle a passé un savon à sa mère pour lui dire de cacher les livres.
La France est foutue, vivement que je puisse me tirer d'ici.
Tiens et puisque je suis une sale race de sale intello qui lit les journaux, je sais d'où vient la violence "gratuite" de mélanie et ses potes. Ce sont des gens narcissiques et immatures qui veulent être la caïd de la cour de maternelle.
Je plains sa meuf. Il doit lui piapiater dans le vagin (à défaut de faire autre chose).
Après ça, je suppose qu'il va vouloir nous montrer sa nouille.
Rien ne nous sera épargné.
"Maintenant vous savez pourquoi ils s'acharnent à essayer de me faire passer pour un psychotique."
Très franchement, tu y arrives bien tout seul. Quelles séries de messages tout de même ! Tu es ma source de lol quotidien.
Alors, quel mal as-tu fait ? Ben c'est simple, tu harcèles en accusant les autres de te harceler. Je crois, par exemple, que personne ne t'a invité à spammer ce blog pas plus que tu n'intéresses qui que ce soit (à part en terme de cas psy à étudier). Heureusement que t'es rigolo malgré toi... Une sorte de comique de répétition.
Je suppose qu'à l'école, tu étais déjà comme ça. Tu allais voir le gros Jojo et tu lui disais : "toi t'es con et tu pues de la gueule. En plus, ton papa pique dans la caisse du Lidl !". Et forcément, tu te prenais une rouste. Puis ensuite tu chialais que le gros Jojo te martyrisait. M'enfin...
Accuser la victime de psychotique c'est une typique réaction de délinquants grillés la main dans le sac.
Je me marre bien de voir les fafs et les gauchistes faire alliance pour noyer une victime dans le béton.
Les masques tombent, votre vernis politique c'est juste une excuse de voyous.
Bon, les racailles d'extrême-gauche-droite, puisque vous êtes réunis pour me faire la misère, je rappelle que ça va faire 15 ans que vous menacez de me faire un procès et me casser la gueule (dans quel ordre ?) à chaque fois que je dénonce vos délits...
LOOSERS !
Marsault si tu tombes un Azerty sort de l'ombre à ta place.
il y a 9 types d'intelligence c'est bien pour ça que les gens s'associent pour faire des trucs , une seule personne ne peut pas coder faire des dessins organiser la communication , les relations etc...
chanson > j'en connais un qui a toujours pas compris ça...
Anna Marly-Gomont > dans tes rêves les mickeys patriotards, je suis déjà tombé, déjà stressé à un stade où ça somatise et met en jeu mon pronostic vital, alors non je vais sûrement pas m'amuser à narguer les lobbies pétroliers
Oui mais Mélanie elle m'a promis une augmentation de 20€ par dessin si j'encule Az alors moi j'obéis à la patronne.
Ce qu'on appelle une relation à prophylaxie différée. $20 pour se pourrir la bite, moi j'hésiterais.
Et voilà ils ont gagné j'ai d'horribles douleurs aux muscles obliques, parce que leur dégueulis de calomnies et menaces, même si c'est minable, ça détruit les nerfs, c'est fait pour, ils m'ont fait mal physiquement là.
Ils ont gagné par la violence, ça va les encourager à reproduire ces méthodes.
Ouf. J'avais crue que c'était ma faute parce que je t'ai démontée le cul après ton strip-tise hier. J'avais peur que tu t'en souvienne. Tu était tellement bourré pour changer.
Les fafs puisque ce topic est le seul endroit où vous daignez répondre à ma prose (ça serait plus simple sur mon forum mais vous n'écrivez que là où ça me lynche à 10 contre 1, pauvres tâches), un petit mot doux pour vous,
A vous lire, vous vivez sur une planète de méchants arabes qui tapent sur les gentils blancs. Je crois que vous n'avez pas une expérience sérieuse de la violence. Moi je vis sur une planète avec des méchants de toutes les couleurs qui tapent sur des gentils de toutes les couleurs, ça dure depuis des millions d'années, cette planète s'appelle la Terre, je vous invite à la visiter.
Ha faut que je dise un truc aux fafs aussi,
Les gauchistes que vous cotoyez sur ce blog ne sont pas différents de vous, c'est juste qu'ils ne sont pas libres de leurs opinions. Ils vivent dans un milieu où tu es obligé d'être de gauche, sinon on te fait la misère comme à Camille Marsault. Ils ne vivent pas en démocratie mais en dictature soviétique. Et si leur milieu était une démocratie, ils voteraient FN parce que c'est des cons, quoique ça doit bien se marrer dans le secret de l'isoloir.
On est là devant l'ampleur du désastre de la "french theory", un charlatanisme des universités américaines qui ont perverti Bourdieu pour remplacer la lutte des classes par la haine de l'intellectuel. Tu le vois dans le feuilleton "malcolm in the middle", Riss tape sur son petit frère parce qu'il a des bonnes notes, et donc il sera riche plus tard et donc il est jaloux.
Sauf qu'à force de se faire bolosser, la plupart des Malcolm ça devient des Az reclus alcooliques et dépressifs.
Les Malcolm méchants eux ils deviennent président de la république. Ils prennent le troupeau des cancres qui votent FN, ils habillent la moitié en bleu, l'autre moitié en jaune, et ils se tapent dessus comme des supporters de foot parce qu'ils sont pas de la même couleur.
En fait j'adore comment Macron vous roule dans la farine.
Il a bossé en Afrique et copiné avec Obama pour apprendre à manipuler les immigrés. Il lui a suffi d'afficher son nom sur des bus et de leur promettre un ticket de loto, et... CA MARCHE !
A la fête de sa victoire il a mis des symboles complotistes partout (la pyramide du billet d'1 dollar, les filles en string rouge de eyes wide shut) histoire de faire parler les cons, et... CA MARCHE !
Il a fait voter les pauvres à droite et maintenant ils pleurent que la droite elle prend aux pauvres pour donner aux riches mais continuent à voter à droite tellement ils sont cons, et... CA MARCHE !
Il a choisi le gilet jaune parce que c'est la complémentaire du bleu, les gros cons du FN se tapent dessus parce qu'ils sont pas habillés de la même couleur et... CA MARCHE !
Il a pistonné une pute comme bouc-émissaire public histoire de ridiculiser l'infecte 3ème vague de féminisme, choisie pour son nom qui en italien signifie "cancre", et... CA MARCHE !
Moi qui suis patron de start-up fauchée sans mutuelle, sa politique ne change strictement rien à ma vie sauf qu'il me fait hurler de rire (et Dieu sait que j'ai besoin de rire), ça me laisse l'agréable impression que les gens qui se rendent malades pour des élections en croyant que ça va changer les choses, c'est des gros beaufs drogués à la télé.
Macron c'est le premier de la classe que vous avez tabassé à la récré, maintenant il se venge avec bonheur en organisant des bagarres entre les cancres du FN. Ce peuple lobotomisé par la french theory ne mérite que ça. C'est pas de compassion et de petits cadeaux dont vous avez besoin, mais d'un bon gros pied au cul pour vous foutre le cerveau en marche.
Macron est fourbe, Macron vous ment, Macron se fout royalement de vos gueules, Macron vous hait car vous avez lynché les gosses qui bossent à l'école, et vous tombez tous dans ses panneaux, parce que 50 points de QI vous séparent de lui.
Les militants extrémistes n'ont pas les structures cognitives pour pijer le principe du billard à 2 bandes, ils en sont encore à jouer aux billes et ne décolleront jamais de ce niveau.
Et on n'a aucune pitié pour eux. Ils peuvent pas se plaindre d'avoir été victime d'obscurantisme médiéval. Ils avaient le choix entre bosser à l'école ou s'abrutir de télé, ils ont fait leur choix. Maintenant le méchant cocher les a transformés en ânes.
Le seul loser absolu ici, c'est toi. Tu parles tout seul pendant que les autres profitent de leurs vies et de leurs familles. Tu tournes en rond dans ton caca en en mettant partout, et tu en es le seul responsable. Tu es seul au monde parce que tu cultives le fait d'être un immense connard imbuvable qui n'assume rien. Il est toujours bon de le rappeler.
Voilà, tu as eu ta minute d'attention.
Je sais qu'il ne faut pas nourrir le troll mais...
Az, si j'ai bien pigé, tu as eu de "violentes divergences" avec Mel et la BD française il y a un certain nombre d'années et tu lui en veux pas mal. Et ta situation actuelle est plutôt merdique.
Mais j'ai vu que tu as du écrire une centaine de messages en moins d'une semaine juste pour exprimer tout ça. Pourquoi dépenser autant d'énergie pour un truc pareil?
Le microcosme de la BD française, c'est rien, c'est pas grand chose. Il y a environ 7,7 milliard d'êtres humains sur la planète, environ 67millions en France. La BD française c'est rien à coté, quelque soit le talent des auteurs. On s'en fout. Dans 50ans, dans un siècle ce sera oublié.
Pourquoi t'emmerder avec?
A contrario, vu l'énergie que tu dépenses ici, ça prouve que même si tu es dans une situation de merde, tu as une bonne réserve d'énergie. Pourquoi ne pas l'utiliser pour t'en sortir?
Si avec cette énergie demain tu t'en sortais, ce serait un bon moyen de démontrer à ceux qui t'ont fichus dans la panade que tu es plus fort qu'eux. Et si tu penses que tout le monde de la BD française est "aux ordres", ben tente ta chance ailleurs. Le monde est vaste, profites-en. ;)
Ah mais non, il est juste malveillant. Il utilise son énergie à faire le Mal et à se justifier. C'est juste une sous-merde. Le type de malade mental dont on se passerait bien. Il aurait été enfermé en HP à une autre époque. Cherche pas plus loin. Y'a rien à chercher avec lui. Il est infiniment con avec ses 140 de QI qui servent uniquement à cracher sa bile et faire du mal, sa jalousie le brûle. Et puis c'est un fasciste, il faut le noter, logique puisqu'il se dit de gauche. Hitler se disait aussi de gauche ainsi que ses actuels socialistes nationaux ou même Mussolini qui était un socialiste. Une bonne grosse merde quoi. CQFD.
C'est juste un nabot moche comme un pou, homosexuel refoulé. Et il fait chier tout le monde pour ses échecs mérités. Oui, mérités, car on a tous été en face du même monde, de la même réalité. On n'a pas à s'adapter à des tarés détraqués comme lui.
https://nsa40.casimages.com/img/201...
Il est vraiment dégueu ce Charles Augeard. A l'intérieur comme à l'extérieur.
Et si on arrêtait de le charger ? Il s'en occupe très bien tout seul. Et puis, là, ça fait plusieurs jours qu'il a pas floodé mon blog, est-ce bien utile de venir irriter une plaie qui enfin, commence à se refermer ?
Foutez-lui la paix, SURTOUT s'il se décide à enfin ME foutre la paix. Siouplaît, j'aimerais que ça dure, ne le relancez pas, merci !
Gael, youpi et le faf, lequel de vous est capable de me répéter en face vos petites mesquineries faciles et pathétiques ? Aucun des. Sous-hommes. Vous avez ma haine éternelle.
raum ou un de ses potes >
Je suis pas gay refoulé je fais des efforts pour essayer de devenir gay comme beaucoup de parisiens. En soirée on parle pas aux filles, parce que les parisiennes s'habillent comme des putes, sont pleines de maladies, et il faut leur payer un verre pour qu'elles arrêtent de t'insulter, ce qui est du racket féminin, et comme on a pas le droit de les remettre à leur place c'est à dire la tête dans les chiottes, alors on préfère rester entre mecs.
Tête dans les chiottes et pleines de maladies ? Vous avez pourtant beaucoup de choses en commun. Non t'es gay, cherche pas. lol
superfaf > J'essaye de tester mon potentiel homosexuel mais j'arriverais à faire ça qu'avec un minet de 18 ans pas costaud avec les cheveux longs qui porte de la lingerie de meuf et qui a une petite bite qui fait pas mal au cul. Y'en a dans le marais mais tout le monde les veut.
En attendant de pouvoir te donner raison, je lutte contre la prolifération des MST:
https://www.youtube.com/watch?v=zjh...
Et puisque tu te branles sur la photo de mes fesses, la revoilà mais avec ma gueule pas floutée.
https://www.noelshack.com/2019-23-5...
Désolé mais y'a pas plus pertinent comme réponse que montrer son cul vu le niveau général:
- Mélanie qui sort "i faut tapé charle car gael il a dit du mal de lui en bd" c'est niveau MATERNELLE tu mériterais qu'on te foute la gueule dans les chiottes après y avoir vidé la caisse du chat
- Celestin88 sans-papa sans-travail sans-amis qui me harcèle partout depuis 6 mois parce que j'ai baisé une pute, c'est niveau usulgate, tu devrais baiser une pute aussi tu vas voir ça démystifie la chose
- Youpi qui juge les gens au salaire et à la gueule et qui croit que pisser du code demande la même énergie que d'écrire sur le net... si le simple fait de taper au clavier tu trouves ça fatigant alors t'as pas dù branler grand chose à l'école
Tu devrais aller te faire recycler. Déchet.
Il devrait surtout arrêter de se défoncer, cela l'aiderait car son visage est déjà très marqué pour son âge et il ne doit plus lui rester beaucoup de neurones. Mais du coup, on rigolerait moins grâce à cet ivrogne, ce futur clochard détesté de tout le monde à part quelques nazis.
@charlot : ta vidéo est du génie pur mais je ne parierais pas qu'elle te serve au mieux. Mets-là quand même sur ton CV, sait-on jamais ! lol
Sur "ta pute", il est évident que tout ce que tu as pu raconter sur elle, ou ensuite "ta Mawie-Théwèse", est du même niveau de crédibilité que ce que tu as pu raconter ici sur tous les gens que tu jalouses. Tu nous raconteras combien tu as pris pour l'avoir frappée après ton procès. Tout ça parce que tu n'assumes pas et que tu veux te convertir à l'Islam en prison et devenir gay. Quelle tristesse ! Le drame éternel de l'alcoolisme !
raum et freez pauvres tâches de petits voyeurs mesquins cruels et faibles qui font les nazis sur internet pour se donner une contenance intellectuelle (ça risque de marcher),
je l'ai pas frappée la foldingue cyclothymique, je l'ai balancée contre le mur nuance et t'oublies de préciser que c'était après avoir subi 3 mois de tapage nocturne+diurne et autres réjouissances en tous genres (du genre annulingus nocturnes non-consentis, ouais le viol conjugal ça marche dans ce sens-lào aussi), et que tous ses ex lui ont défoncé la gueule, que mes voisins ma famille et mes potes voulaient également lui défoncer la gueule
essaye de vivre plus de trois heures avec une bipolaire et reviens me donner des leçons après pauvre con
ensuite si je picole c'est précisément à cause des gens comme vous qui nous empoisonnent la vie toute l'année parce que ça vous fait marrer comme des petits cancres qui pètent au fond de la classe pour faire chier la maîtresse
melaka > si tu crois que ces petits nazillons vont t'obéïr tu te gourres. il détestent les arabes à un point que tu peux pas imaginer, ils me détestent parce que je suis pas raciste, quand à toi et ta bande de gauchistes rémunérés qui font gauchiste pour le fric, s'ils ont peur de dire ce qu'ils pensent de vous c'est que ces gros lâches n'attaquent qu'à 10 contre 1.
ils ont déjà un forum pour m'insulter à 4 contre 1 mais ils préfèrent venir ici parce que ça intensifie le lynchage en surnombre
C'est à ça que Dieu reconnaît ses ennemis, ils croient que leur nombre a de la valeur à ses yeux. Aux cieux vous serez des toutes petits âmes, étroites, laides, minuscules, comme ici-bas en somme, et tout comme ici-bas, pour exister vous devrez vous amonceler entre vous comme un petit tas de vers grouillants.
D'ailleurs Mélanie ferait bien de savoir qui sont ses nouveaux amis. Les deux asticots là sont échappés des égouts du deepweb, ils passent leur journée sur des forums secrets où on ne peut rentrer que par cooptation après avoir prouvé sa loyauté envers le RN, le KKK et Adolf Hitler, ils se tiennent tous entre eux par le chantage à la délation anonyme de vie privée, j'ai pas choisi la métaphore du sac de noeuds d'asticots au hasard, ils savent bien qu'un jour ou l'autre l'un d'ezntre eux va afficher sur la place publique leur dégueulis quotidien de caca raciste-antisémite-homophobe-misogyne qui décolle pas du niveau d'avenoel et 4chan, avec les noms et tronches de tout le monde (le trombinul circule déjà par email mais tôt ou tard on va le placarder sur un blog antifa pour rigoler)
Alors mélanie et sa bande de faux gauchistes, arrêtez de dessiner les fafs avec des crânes rasés et des battes, on n'est plus en 80 c'est fini la mode skin. Maintenant c'est la mode alt-right, le faf moyen c'est un Célestin bac-3 déscolarisé sans papa sans amis sans copine sans vie qui n'a pas décollé de sa chaise depuis 10 ans et passe ses journées à jouer à la bagarre de violation de vie privée, calomnie, diffamation, menaces, et tout l'arsenal des cyber-délinquants.
Ils ne deviendront rien de mieux car ils ne peuvent pas devenir mieux que ça. Ils sont déjà à leur maximum.
Ces gars-là sont jaloux de mes oeuvres parce qu'ils ont jamais rien foutu ni de bien ni d'intéressant de leur vie.
Ils appuient juste sur un détail de l'histoire sans préciser la force d'abnégation nécessaire pour s'occuper d'une handicapée mentale lourde pendant 3 mois. T'es constemment tiraillé entre la survie qui te dis de fuir et la pitié qui te dis de lui ouvrir la porte pendant qu'elle se roule par terre en hurlant dans la cour de l'immeuble et réveille les gosses des voisins à 23:00. Que les entraves perdent leur fonction d'accessoire érotiques pour devenir des mesures de sécurité quand elle balance la vaisselle sur les murs et braille à 3:00 du, mat, et que c'est pas sexy, ça donne pas envie de niquer mais envie de mourir, et qu'en prime l'autre ça l'amuse parce que ça lui rappelle l'HP, le seul endroit où elle a des amis, dans le secteur fermé avec les autistes lourds, les alzheimer et les trisomiques.
Qu'en prime elle braillait toute la journée pour me forcer à baisser mon froc car elle voulait absolument boire ma pisse et manger ma merde, que j'étais obligé de m'exécuter pour sauver mes tympans et mes nerfs, tout ça vous évitez bien de le raconter évidemment hein, que sa plainte fait 3 lignes dont deux fausses déclarations, la mienne fait 10 pages avec 6 témoins, bref...
Ha et aussi que j'ai servi de beau-papa à son fils Célestin placé à la DASS. Que j'essayais de protéger le petit contre sa mère qui s'exprimait qu'à coups de cris, de propos salaces, d'insultes, de menaces, et qui lui faisait des cocards quand j'avais le dos tourné. Que je leur ai payé des instruments de musique et donné des cours gratos pour les sortir de leur désoeuvrement. Le petit a appris le 8 beat à la batterie. La maman s'est découragée dès la gamme de do majeur (500€ foutus par la fenêtre), que quand j'essayais de lui donner une leçon de piano elle hurlait en tapant des pieds NON JE VEUX MANGER DES GATEAUX.
Qu'elle a jamais pu travailler parce qu'elle insulte tout le monde h24.
Qu'elle a reveillé un vieux monsieur gravement malade du coeur à 6:00 du mat' en entrant par effraction et en hurlant.
Raum Freez et les autres célestins nazis de la cave à rats d'égout orgulienne, vous méritez de passer le restant de vos jours avec une meuf comme ça. On va voir combien de temps vous tenez avant d'en faire un ballon de rugby, vu votre misogynie pathologique ça risque d'être fun.
... d'ailleurs il y a des éboueurs qui font ça très bien.
Précisez aussi qu'elle fraude la caf, se prostitue sans capote, m'a cassé les oreilles pour me forcer à faire des cuni non-protégés, qu'elle est perdue dès qu'elle sort de l'HP, que ses psy démissionnent, qu'on en veut même pas en asile (on dit "foyer thérapeutique" et "hopital de jour" maintenant) parce qu'elle martyrise tout le monde, et qu'autrefois ces gens-là on les euthanasiait au lieu de les empêcher de suicider. Maintenant on les force à vivre et on les lâche dans la nature où ils vont bouffer tout cru tout ce qui les approche à moins de 10 mètres. Je sais pas s'ils ont gagné au change.
Vous précisez pas que ça vous a bien fait ricaner cette histoire, vous êtes des tout petits voyeurs minables qui se réjouissent du malheur des autres, qui se tapent des pignolades sur les fais divers pédophiles du nouveau detective, que moi j'ai pas eu la force de regarder "girl next door" parce que faire des bourreaux d'enfants un spectacle moi ça me fout la gerbe, alors que vous ce film trône dans votre tiroir à branlette, entre les snuff-movies et les pédoporn thaïlandais.
Tiens pour ceux qu'ont pas vu l'infâme "girl next door", c'est un fait divers, une chrétienne intégriste qui s'amuse à torturer ses nièces avec privation de sommeil, de chauffage, crucifixion, sévices sexuels et autre réjouissances, n'importe quel mec normalement constitué dégueule son repas en voyant cette boucherie, mais les rats d'égout Celestin88 de la cave orgulienne, eux ils se masturbent devant ce genre de films, entre deux posts à la gloire de Richard Durn, Anders Breivik et Charles Manson.
Et là je m'imagine que si Hollywood exhibait le même genre de fait divers avec une musulmane intégriste, ça justifierait un tapis de bombes au plutonium sur une douzaine de pays musulmans. Par contre quand les chrétiens intégristes des USA font le même genre de saloperies là non tout va bien hin...
Les Célestins88 de l'orgul vous n'êtes pas des patriotes mais des purs produits de l'idiocratie américaine, la mode de l'alt-right ça vient de là-bas d'ailleurs hin... c'est vachement patriote de singer la pire chiasse des USA.
"Gael, youpi et le faf, lequel de vous est capable de me répéter en face vos petites mesquineries faciles et pathétiques ?"
Ben ça doit être possible, oui
Mes mesquineries? Je pensais ce que je disais. Tu as un potentiel. C'est dommage de le gâcher ici. En résumé.
Si on se rencontre, t'espère quoi? Une baston à la Clint Eastwood? Avec le vaincu dans un cercueil et le vainqueur crétin qui va vers le soleil... en attendant de se faire arrêter par les flics? Formidable...
@Mel
"Et si on arrêtait de le charger ? Il s'en occupe très bien tout seul. Et puis, là, ça fait plusieurs jours qu'il a pas floodé mon blog, est-ce bien utile de venir irriter une plaie qui enfin, commence à se refermer ?"
Ben arrête de nous laisser flooder aussi... C'est toi la taulière où t'es juste là pour la figuration?
C'est triste... et absurde.
Costes
https://www.youtube.com/watch?v=6Ju...
Plus sérieusement, Charlot, il y a une différence entre ton interprétation de la réalité et la réalité. Si tout ce que tu racontes sur ton ex est aussi vrai que ce que tu racontes sur moi, ou tout un tas d'autres personnes, t'es mal parti, parce que le ou la juge rouge ne verra que les faits.
Tiens regarde ça :
Your brain hallucinates your conscious reality | Anil Seth
https://www.youtube.com/watch?v=lyu...
Et c'est là que t'es mal. Tout simplement parce que ton cerveau n'interprète pas de la même manière la réalité admise communément par les autres humains normaux. Au sens de la norme. Norme qui permet peu ou prou de vivre ensemble sans s'écharper. (et encore, c'est uniquement si tu n'es pas seulement malveillant)
Par exemple : on te dit que t'es con parce que t'as fait une connerie (c'est-à-dire 90% du temps), et toi tu l'interprètes comme si on te voulait du mal. C'est pour toi que ça craint mon vieux. T'es parano. C'tout.
Et le ou la juge ne verra qu'une petite meuf que t'as balancée dans le mur. Et il ou elle aura raison. Car ça, c'est la seule réalité tangible. L’anulingus (lolilol) non consenti, je te garantis que ça ne passe pas chez 99.99% des gens. Tout comme uriner ou déféquer sur sa meuf. Une personne normale fuit les relations toxiques. Elle ne les cultive pas. Alors assume le résultat qui était sûr à 100%. Tavu ?
Youpi > J'ai blacklisté, je sais pas, peut-être une centaine des adresses IP différentes qu'il utilise. J'ai effacé des CENTAINES de ses messages, j'y ai passé des heures. Mon antispam en ramasse quotidiennement quelques dizaines de sa part. Y a un moment, le cas "Az" ne doit pas non plus empiéter sur ma vie professionnelle, familiale, et je deviens dingue à effacer, effacer, effacer, moi qui déteste ça. Donc j'ai laissé tomber. Il pollue mon blog, mais j'ai l'impression que tenter de l'empêcher de flooder l'excite encore plus. C'est indémerdable. J'étais trop contente qu'il se soit calmé...
Bon mais ceci dit je ne lis même plus les messages qui ne sont pas clairement de mes commentateurs habituels. Je sais pas du tout si les simulacres de dialogues malsains au-dessus sont toutes de son fait, s'il invente plein de persos, ou si c'est effectivement des types qui ont débarqué dans son sillage, mais surtout je m'en contrecarre les ovaires. Ce qu'ils disent ne concernent ni ma note ni moi. Et je compte sur la sagacité de chacun pour faire le tri...
Je m'excuse Mel, j'ai réagis à chaud. Ce n'était pas approprié.
La seule manière de bloquer le flooding ce serait une validation obligatoire des messages, donc que tu les contrôles tous. Trop de temps à consacrer.
Bon courage.
Mais je ne pense pas qu'il s'arrêtera de flooder. Ca va se calmer 2-3jours puis repartir.
Mais oui, tu as raison, je vais finir par faire ça. Je déteste qu'un type me force à verrouiller - contrôler mes commentaires, moi qui suis plutôt partisane du "chacun fais c'qui lui plaît".... humpf.
S'il repart en flood sauvage, alors, je le ferai. Ça devrait être radical pour le calmer, de ne pas voir ses messages apparaître de suite.
Je me réjouis de cette minable alliance entre l'extrême-gauche et l'extrême-droite pour lyncher un infirme qui depuis 15 ans se fait voler par les uns et harceler par les autres.
Derrière le vernis militant ne se cache que le sadisme.
Vos âmes sont aussi belles qu'une gigantesque roue dentée en merde plein de mouches qui se mord la queue et ne peut exister qu'en brûlant tout sur son passage.
Et ton rôle est celui d'une mouche à merde, non ?
https://www.youtube.com/watch?v=i8Q...
Les verts ne s'entendent avec personne, et ils sont aussi écolos que Trump.
Ils m'énervent. Ils se nomment "verts" alors ça veut dire que eux seuls savent.
Je leur ai envoyé des trucs importants, j'ai jamais eu de réponse, alors que tout était calculé et juste et VÉRIFIABLE.
Bref, si on veut faire écolo, vaut mieux lire le blog de Mélaka et les exploits de Reno.
On en apprend largement plus.
Résultat des courses en novembre pour notre marathonien du web, une condamnation à dix mois de prison avec sursis, avec obligation de soins, assortis de plusieurs milliers d'euros d'amende. Actuellement, la personne du moment qu'il a harcelée et diffamée, ainsi que ses abonnés, a porté plainte contre lui début janvier. Il réalisera sans doute son rêve d'aller en prison.
Mais sinon il va bien...
https://www.youtube.com/watch?v=3w1...
...la supérette qui lui vend sa bouteille de whisky quotidienne aussi.
Un destin qui s'accomplit, donc. Amen.