Chhhhhhttt
le lundi 29 juillet 2019, 14:53
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ La petite maison dans la prairie | parenthèse laineuse ► |
le lundi 29 juillet 2019, 14:53
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/887
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Note pour plus tard:
pour une tentative d'approche optimale d'un animal sensible au bruit et à l'odeur, ne pas consommer d'aliment ou de boisson susceptible d'entraîner une aérophagie malvenue.
Bon ben, pour la tonte, ça va être rock and roll!
Passez un bel été!
R de Rien
si p(r)et du but ;-)
Aïe. Je ne vois pas trop de technique miracle...
En fait, la meilleure technique est de les apprivoiser quand elles sont toutes petites, en leur donnant le biberon - mais évidemment, c'est trop tard ici, et il faut bien faire avec Pelote et Jersey telles qu'elles sont.
[Mais le biberon est vraiment un truc spectaculaire. La plupart des races ovines donnent facilement naissance à des jumeaux voire des triplés, mais toutes les brebis n'ont pas forcément assez de lait. Par conséquent, certains agneaux sont délaissés, et les éleveurs anticipent ça en apportant du lait artificiel aux agneaux mal nourris (voire abandonnés par leur mère). Ça peut prendre la forme de bouteilles et de biberonnage un par un, ou de gros récipient fixe comportant plusieurs biberons et appelé une "louve" *. Déjà, avec une louve, les agneaux s'habituent davantage aux humains qui apportent le lait et les manipulent dès leur jeune âge, mais avec le biberon-bouteille, ça donne des agneaux (et agnelles, bien sûr) hyper-familiers, qui suivent ensuite les humains. En général, une fois adultes, les anciennes "agnelles-biberons" ne collent plus les humains comme des petits chiens et redeviennent plus distantes, mais en tout cas elles sont vachement moins farouches et se laissent approcher et manipuler facilement. Mais bon, pour ça, il faut que ça se passe au sein d'un élevage, et y être tous les jours pendant les premières semaines.]
* J'adore l'ironie qui conduit à appeler "louve" (puisque appareil doté de nombreuses "mamelles" et destiné à nourrir des bébés) un truc qui nourrit des agneaux !
Et pourtant, tu venais en pet
Je ne vois qu'une solution pour les approcher : les parquer dans un enclos d'1m² !
Ça te permettra même de les tondre :)
Éventuellement les relâcher après le câlin.
Jacques C, la freak de mythologie que je suis voit dans la louve une probable référence à celle qui allaita Romulus & Rémus ;)
Mais c'est vrai que pour des agneau c'est cocasse !
Melaka je vous aime
Au fait, Jacques, petit clin d'œil pour ton passage à la quotidienne de France 5, on a découvert que tu y étais passé grâce au "VU" d'aujourd'hui sur youtube, on t'y a reconnu, du coup on est allés voir le replay et on a appris plein de trucs sur les avocats !
- baigne dans le Bonheur-
- rêve de photo des louloutes -
+1 avec sixx.
Cette photo illustre pas mal:
https://upload.wikimedia.org/wikipe...
Note:
Par expérience, mouvements lents... mais dans le champ de vision. Que l'animal voit ce que tu fais. Et en général tu t'arrêtes juste avant lui. Que ce soit lui qui fasse la démarche de venir te flairer.
Sans trop faire d’anthropomorphisme... un individu te touche de dos, tu réagis comment?
Bon courage et bravo pour ta patience.
Je suis en train de repenser à Dian Fossey qui pour se faire accepter des gorilles faisait semblant de manger des végétaux.
@ Jacques C
je m'interroge. A l’extrême, les anxiolytiques pour humains sont ils efficaces sur les ovins?
Au sujet de l'atavisme, tu as probablement raison. Je miserais plus sur un organisme mieux adapté (car plus rustique), capable de retenir plus de sel que le mouton de base.
De toute façon, si elles manquent de minéraux ça se manifestera tôt ou tard...
J'ai depuis quelques mois brebis Ouessant.
Pour les habituer à venir nous voir, nous les avons nourris tous les jours avec quelques poignées de grains pour ovins directement dans la main. Les jours passant, elles sont devenues moins farouches, et 2 d'entre elles apprécient même les gratouilles. Maintenant, même sans nourriture, elle viennent régulièrement nous voir quand nous sommes dans le pré, et continuent de se faire gratouiller.
La reconnaissance du ventre, ça marche souvent...
+1 nono31
J'ai eu des moutons d'ouessant, je les attirais avec une petite poignée d'orge, c'est une vraie friandise pour eux. A utiliser avec modération, risque de météorisation s'ils en mangent trop.