Teinture naturelle
le lundi 16 septembre 2019, 09:33
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ De l'Art de manipuler le poil. | Voltuan ► |
le lundi 16 septembre 2019, 09:33
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/893
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Super sympa le post.
Accessoirement, la page sur le mordançage (https://fr.wikipedia.org/wiki/Morda...) peut te donner quelques pistes pour les prochains essais ?
Wouah le bain de teinture au sureau on dirait un vieux cervô dans "Bad taste" !
Salut Mélaka,
Je me permets de t'écrire si tu veux un jour retenter ta teinture à base de surreau.
On peut en effet obtenir une teinte vieux rose assez violacée mais en plus vif, et pour cela, il te faudrait faire macérer tes baies pendant 2-3 jours après les avoir écrasées puis si tu veux une teine plus violine, il faut rendre ton bain plus acide en ajoutant 1 ou 2 verres de vinaigre pour 5 litres de jus. Ensuite, mettre sur le feu et maintenir l'ébullition pendant 1 heure en remuant de temps en temps. Laisse ensuite tiédir puis sors le tout, rince et laisse sécher (à l'ombre surtout !).
Et si tu veux obtenir du vert sur cette même base, tu peux ajouter en fin de teinture un peu de lessive de cendres et laisser tremper quelques instants :)
Par contre, pour la consommation des baies de sureau, je ne sais pas si tu es au courant mais fais attention selon la variété de sureau que tu as chez toi, il n'y a que les baies de sureau noir qui peuvent se consommer en petite quantité. Les baies du sureau yèble par exemple sont toxiques et entraînent de sévères coliques... !
Bonnes expérimentations et au plaisir de te lire lors d'une prochaine note
Bonjour Mélaka,
si la teinture de sureau vire au gris, c'est tout à fait normal, car les pigments bleu/rouge de toutes les baies (mûres, cerises, cassis...) contiennent des anthocyanes, qui grisent à la lumière du soleil. Du coup ça donne des teintures éphémères. Mieux vaut s'intéresser aux plantes qui donnent des jaunes, oranges, bruns, ou au bleu de l'indigo!
Et sinon, surtout ne pas consommer le sureau cru, sous peine de mal au bide! Par contre cuites nickel!
Voilà, c'était la minute teinture!
Marie > Merci pour tes précieux conseils !! L'année prochaine, quand les baies reviendront, je ferai comme tu dis, je les laisserai macérer avant de faire le jus de teinture. Et aussi, j'ai pas osé porter à ébullition, de peur de faire feutrer la laine, sans doute que ma cuisson était du coup trop courte et pas assez chaude... J'ai entendu aussi qu'on pouvait ajouter du sulfate de cuivre, pour obtenir une couleur plus intense et plus, euh.. violette ? je crois... Plein de trucs à essayer encore ! Je pense aussi prochainement dévaliser notre armoire à épices, j'ai lu que le curcuma et le paprika n'ont pas besoin de mordançage !
Sorcière des haies > Ok ! Oui, j'ai cru comprendre que les baies produisent des couleurs difficiles à fixer... Mais si j'avais pas foiré mon mordançage aussi, ça serait sans doute un peu mieux resté... Jusqu'au lavage ? :D En tout cas mes prochains essais seront plus tournés vers des couleurs jaunes orangées à priori !
Quant aux sureaux, oui, je connais les "faux sureaux", qui sont toxiques avec leurs grappes de baies, plus grosses et moins nombreuses, dirigées vers le haut. Mais mes sureaux sont bien de vrais sureaux, des arbres dont les baies sont très appréciées de toute la population dotée de plumes du jardin !
je te conseille vivement le livre "teindre avec les plantes" d'Elisabeth Dumont, car elle parle essentiellement que des teintures à faire avec ce qu'on récolte dans la nature ou dans son jardin. Les explications sont très claires et simples à suivre. (et puis bon c'est aussi ma cop' et mon ex-collègue alors <3)
C'est surtout le sureau rouge qui est toxique (du moins les graines). Il n'y en a pas ici.
Pour parler teinture : https://www.facebook.com/atelierdem...
Connais-tu Liziqichannel sur youtube ? https://goo.gl/nkjpSx
Je pense que ça pourrait te plaire, notamment cette vidéo : https://youtu.be/UvmC-leoj9U
Ses vidéos sont assez irréelles, très belles, zen et pleines se savoirs ancestraux intrigants ... bonne continuation d'expérimentations :)
Fourrure =Torture!
? Je ne comprend pas ton commentaire... Non, enlever la toison aux moutons n'est pas une torture, au contraire, ça les soulage vachement ! Et ça ne leur fait pas mal ni ne les traumatise ! (et pourtant ce sont des bêtes facilement traumatisables !)
Je me souviens avoir lu dans un magazine un peu "sérieux" (pas le "Femme d'Aujourd'hui" quoi), qu'une artisan faisait ses teintures maison avec des produits naturels, mais ce qui m'a surpris c'est que dans sa méthode elle faisait mariner le linge à teindre dans du lait de soja !
Pour détendre la fibre et servir de fixateur, un truc comme ça.
Du coup j'ai eu envie d'essayer avec des fraises écrasées mais j'ai pas osé...
Aaaarrgggh attention :)
Là je réagis juste au "mes oiseaux en mangent donc ça va", c'est marrant parce que c'est l'un des premiers trucs qu'on nous avait appris au stage survie (oui madame, j'ai fait ça).
Ne SURTOUT pas utiliser les oiseaux comme indicateur de ce qui est comestible pour un être humain : une large part des baies qu'ils consomment sont toxiques pour les humains... (mais j'ai bien compris que tu savais identifier le bon sureau, je dis juste que ce n'est pas parce qu'un oiseau mange une baie qu'un homme peut manger la même).
Les piafs adorent le pyrancantha, c'est pas très toxique mais ça fait bien mal au bedon si tu en manges :)
C'est cool les fiches "laines"
Mais j'ai hâte de revoir les fiches bricolages du professeur Reno lol
(Je suis du bâtiment à mon compte) donc j'adore les fiches travaux!
@Mel
"Mais mes sureaux sont bien de vrais sureaux, des arbres dont les baies sont très appréciées de toute la population dotée de plumes du jardin !"
Gaffe!
Les piafs ont pas le même foie/ système digestif que nous. Ils peuvent bouffer des trucs qui nous sont létaux.
Ex: les piafs adorent les "cerises" de la belladone. J'ai lu que les lapins y seraient aussi insensibles... Et je te parle même pas des invertébrés.
C'est une manière pour la plante de "choisir" qui va bouffer ses fruits.
Pour une bonne couleur rouge, je te renvoie à la garance:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Garan...
(Note: c'est la racine qui contient la molécule colorante).
J'avais essayé de me documenter sur la teinture en couleur vive à une époque. Pas de bol, pas mal de fruits bien rouges ont des couleurs qui passent assez vite. La plante s'en fout, elle en produit en continue. Même le gros rouge ça marche pôs...
Le succès des teintures chimiques, outre leur facilité de production/coût, a été du à leur stabilité.
(Note amusante en référence au commentaire de Sorcière des Haies:
Prend un pinard bien rouge.
Rajoute une dose de vinaigre: Oh, le pinard vire au rouge vif!
Rajoute du bicarbonate : oh le pinard vire au bleu-violet, voir vert! (et s'il restait du vinaigre, ça mousse!)
Hélas, ça tient pôs.
)
C'est quand même dingue cette galère à trouver une teinture qui tienne par rapport à certains tâches de nourriture qui, malgré tous les efforts, ne partent plus jamais.
La solution est peut-être dans l'assiette !
Sinon j'ai vu une dame à Samara (parc préhistoire-gallo-romain) qui faisait tout plein de chouettes teintures avec des plantes : pour le rouge elle utilisait la garance, mais avant elle faisait bouillir la laine dans le mordant (ça sentait fort l'acide éthanoïque).
Mais le plus rigolo, n'est-ce pas d'expérimenter ?
Le principal est de garder la laine fraîche.
Je pense que quelques tic tac suffiront x)
@Marie-Eve
"C'est quand même dingue cette galère à trouver une teinture qui tienne par rapport à certains tâches de nourriture qui, malgré tous les efforts, ne partent plus jamais."
J'ai eu la même réflexion à l'origine mais en fait, beaucoup de taches palissent avec le temps. Ou plutôt elles se dé-saturent au sens où la couleur devient de moins en moins vive.
Étant gamin je me suis taché avec de l'herbe, des cerises, des mures, des framboises, des pêches, etc. Jamais obtenu de belles colorations vives (sauf à considérer que mes punitions l'étaient, elles, colorées... :D ).
Je ne veux pas faire un cours sur la chimie des colorants mais...
Il faut trouver une molécule colorée stable au cours du temps, même avec de faibles variations de pH, de salinité, d'hydratation, même à l'exposition à la lumière, etc. Le vivant a rarement le problème de la stabilité sur le long terme car il peut re-fabriquer les molécules à chaque instant ou les maintenir dans des conditions idéales.
Pour le sureau, c'est possible de faire du sirop de baies de sureau, il faut enlever le bois et les baies vertes et ensuite faire poids identique de jus et de sucre (peser le jus après avoir donner quelques bouillons pour faire éclater les baies et avoir filtré)
et je confirme que le sureau vrai quand il est mûr et cuit n'est pas toxique pour les humains
le gout est assez léger (pour pas dire que moi je trouve ça un peu fade, mais j'ai un copain qui est très fan)
je suis étonnée de la couleur très légère que tu as obtenue étant donné l'intensité de la teinte du sirop, qui reste bleu violet même après dilution dans 5 ou 6 volumes d'eau...
probablement une question d'accroche comme suggéré dans plusieurs messages
Un petit conseil sur la laine et le feutrage (ayant fait de la reconstitution médiévale un certain nombre d'années, j'ai eu l'occasion de teindre de la laine régulièrement !) : ce n'est pas forcement la température qui fait feutrer, mais l'action de friction mêlée à la température.
Une laine peu bouillir sans feutrer si on ne la frotte/frictionne quasiment pas. C'est pour ça que le cocktail machine à laver chaude est terrible : ça frotte dans l'eau chaude en permanence !
J'ai teint plutôt des pans de tissus, mais j'en ai fait bouillir un tas de draps de laine sans aucun feutrage.
les colorants industriels ne tiennent pas non plus , un jour j'ai lavé mes slips blancs en même temps qu'une écharpe rouge, ils sont devenus roses !
Je sais pas pour la teinture mais je confirme: le sureau pour la confiote c'est super!
Pour une teinture naturelle hyper efficace et sans besoin de mordant : le curcuma ça marche au top ! Testé et approuvé !
@Nat :
Concernant la vlogueuse chinoise Liziqi, ses vidéos sont jolies oui, et même plus, magnifiques, mais...t'es-tu demandé comment une jeune chinoise vivant dans une région montagneuse reculée pouvait produire des vidéos d'une si grande qualité formelle? Et comment pouvait-elle montrer son travail sur Youtube alors que la plate-forme est interdite en Chine? On est en droit de douter de son honnêteté et de sa "simplicité"
Un début de réponse ici:
https://www.ladn.eu/media-mutants/l...
Je me souviens, il y a fort fort longtemps zvoir lu que les pelures d'oignons faisaient une teinture orange vif magnifique (et une rapide recherche m'a conduite là : https://ouiaremakers.com/posts/tuto...). Amuse-toi bien avec ces nouvelles expériences!
@ Nadia en réponse à Nat.
Intéressant article.
Bon, j'ai regardé la vidéo suggérée par Nat, en effet ça sent le Soft Power à plein nez. :D.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soft_...
Ou alors, être paysanne dans un coin paumé de Chine ça rapporte suffisamment de fric pour pouvoir se payer une équipe de tournage/montage de qualité :D. Les images et le découpage sont plus léchés qu'un film de Zhang Yimou!
Ca n'enlève pas l'intérêt aux informations qui sont fournies dans la vidéo sur la méthode de teinture. Mais pour le reste, gaffe! :D.
@Elmer:
La stabilité à laquelle je faisais référence est celle de la molécule colorante dans le temps. Qu'elle accroche à une fibre est un autre problème.
Je ne sais pas exactement comment cela se fait, et je suppose que cela varie suivant le colorant. J'ai creusé un peu.
Si ceci est vrai:
https://tice.ac-montpellier.fr/ABCD...
alors cela va des liaisons covalentes (idéales mais difficile à obtenir) à de simples liaisons de Van der Waals (pas très solides), en passant par des colorants qui se "coincent" entre les fibres sans liaisons chimique.
L'inconvénient de liaisons faibles (Van der Waals) c'est qu'avec certains solvants (y compris l'eau), à fortiori à température élevée, le colorant se décroche de son support. Une des raisons pour lesquelles il y a une indication de température sur l'étiquette des vêtements. On trouve parfois aussi "ne pas laver avec d'autres teintes" ou "dégorge au premier lavage"...
Autre problème: sur une vêtement neuf, jamais lavé, il est possible qu'il y ait encore pas mal de pigments qui n'ont pas pu se fixer sur le tissus. Relargués dans l'eau de la machine à laver, ils iront teindre ce qu'ils peuvent... comme tes slips!
Comme disait ma mémé: "achète du coton grand teint et lave la couleur avec la couleur, le blanc avec le blanc, et le plus froid possible". :D.
@Nacaramelle en 26:
Marrant, étant gamin, la grand mère teignait des œufs de pâque à la pelure d'oignon. Mais je n'aurais pas pensé que ça tenait assez pour les vêtements. Bon à savoir.
:-)
La lanoline est top aussi car elle aide la laine à garder son imperméabilité ! J'étais dubitative mais mon bébé est en couche lavable et jamais aucune fuite avec les culottes en laine, un vrai bonheur !! :) (rien à voir avec la teinture mais bon, juste pour dire que la lanoline ne sert pas qu'au maman allaitante mais aussi à celle qui veulent imperméabiliser leurs vêtements en laine :) Il y a surement encore plein d'autre façon de l'utiliser mais je ne les connais pas...
Avec des baies de sureau, même sur de la laine mordancée la couleur aurait viré : le colorant contenu dans les baies est un anthocyane qui est très sensible au PH et à la lumière. Le vinaigre aurait acidifié la laine et changé la couleur mais dès qu'elle aurait à nouveau été en contact avec du savon, le gris serait revenu.
Je te conseille de tenter ta prochaine expérience avec des plantes qui contiennent des tanins qui eux sont des pigments solides (= qui ne virent pas) à la lumière et au lavage. Prends des feuilles de chêne, des bogues de chataignes, du plantain et tu auras des couleurs durables!