MAZETTE 3
le lundi 4 novembre 2019, 09:26
Bonjour à tous !
Et voilà, je viens de mettre en ligne le troisième numéro de Mazette !
On a choisi de faire une couverture choc cette fois-ci avec Reno ; Novembre 2019, ça fait un an que les gilets jaunes se battent inlassablement, samedis après samedis, contre la peste marcheuse, celle-là même qui bousille tout ce que la France a de mieux, qui écrase et démantèle les institutions qui nous protègent, qui privatise tout jusqu'à notre santé, qui jette des centaines de milliers de gens à la rue, qui n'a rien à envier aux pires dictatures, qui a oublié le sens du mot solidarité, mansuétude, acceptation de l'autre, qui doucement mais tranquillement, transorme notre patrie en Etat policier, bienveillant avec les forts, monstrueux avec les faibles.
Bon anniversaire les gilets jaunes.
Ce numéro on l'a fait avec tout notre cœur encore une fois, on espère vraiment, vraiment qu'il saura vous faire marrer ! N'hésitez pas à refaire le jeu des gilets jaunes : Reno a ajouté le niveau VIII, et l'ensemble du jeu est à présent plus facile, pour vous permettre d'arriver jusqu'à ce nouveau niveau !
Et faites-nous de la pub. Vraiment. J'ai tenté de me confronter au monde merveilleux du journalisme pour qu'on parle de nous, mais j'ai eu si peu de répondant que je crois bien qu'on ne peut compter que sur nous-même pour tenter de faire connaître notre magazine. On a super besoin de vous, il n'y a que le bouche-à-oreilles qui peut nous aider à trouver ce public qui manque encore tellement pour nous permettre de desserrer les fesses (et accessoirement, de pouvoir nous rétribuer....). S'il vous plaît, faites ce que vous pouvez, si vous voulez qu'on dure, parlez-en autour de vous, faites la pub auprès de ceux que vous pensez qui pourraient être intéressés par notre démarche. *Mélaka fait ses grands yeux mouillés plein d'espoirs*
Je vous colle même ici la dernière version du dossier de presse en pdf, si jamais ça peut aider !
Commentaires
Ca fait longtemps que je suis la fille de Carali, auteure pleine de talent
Carali qui a bercé mon adolescence informatique avec Hebdogiciel, et que j'ai pu écouter dans Copains comme cochons, il y a bien des années, j'ai encore le CD a la maison.
Mais la je me dois de réagir !
Quels termes !
Un poil de recul et de réflexion avant d'utiliser de tels propos serait de bon aloi, il me semble bien que nous ne somme pas sous le même régime qui a pu exister en France ou dans d'autre pays d'Europe il y a quelques dizaines d'années. Rien à envier aux pires dictature ? Comme au temps de la RDA ? Ou sous Franco ? Mais ce blog n'existerait même pas ! Et toute la rédaction serait déjà en prison !
On peut ne pas être d'accord avec la politique quasi libérale qui est menée, plutot orientée à droite, mias en tout cas moins pire que ce qu'un Sarkozy a pu mener, ou même un Chirac. Une majorité de votant ont élus notre président actuel.
On pourrait aussi parler de peste jaune quand les extrémiste de tout poils se retrouve sur les rond point pour casser de la démocratie et les symboles de l'histoire de notre pays, symboles pour lesquels des milliers sont mort ou on combattu. On peut parler de peste jaune quand les bruns et les rouges-bruns se saisissent immédiatement d'un mouvement pseudo populaire pour destabiliser le pays. On peut parler de peste jaune quand l'extreme droite américaine téléguide et soutien les tentatives de destructions de nos institutions. On peut parler de peste jaune lorsque des factieux empoisonnent les manifestations pour le climat.
Je suis écolo dans l'âme, vivant à la campagne, et je ne supporte pas de voir des imbéciles lutter contre une taxe censée limiter le traffic automobile et chercher à conserver leur droit à polluer (idem pour les bonnets rouges)
Je ne veux pas relancer le débat sur les GJ, mais ce mouvement m'a profondément ecoeuré en découvrant qui réellement tirait les ficelles, quand on se dit journaliste, il convient de creuser un sujet et d'enquêter sur le terrain, pas via les réseaux sociaux
Pour rappel le vote et encore libre dans notre pays, la liberté d'information aussi (Mazette n'est pas interdit) et si vous voulez que la politique évolue, allez voter ! Ceux qui ne votent pas perdent de ce fait leur droit à la parole sur le choix politique.
Je suis curieux de savoir si mon commentaire passera la censure ? Si non, je serait bien déçu, si oui, j'applaudirai le pluralisme d'opinion des commentaires de ce blog
Pour la communication avec les journalistes, je vous conseille de passer par Algolinked. Je m'en suis servi de mon coté pour faire parler de notre projet, et ça nous a ouvert quelques portes (avec un peu de relance derrière), y compris d'influenceurs (qui, je pense, ont moins de scrupules à parler d'autres journaux).
Et pour les journaux, dès que notre jeu se vendra et que je gagnerai un peu d'argent, je compte bien m'abonner !
Bonjour Mélanie,
Tout d'abord je voulais te remercier pour le travail de qualité que tu mets gratuitement a disposition depuis tellement d'années (je viens depuis 2004 et j'achète quand c'est possible tes albums).
Cela fait un moment que je tourne ce commentaire concernant Mazette dans ma tête, sans jamais savoir vraiment comment le formuler... Je me lance quand même, au risque de me faire lyncher : il m'est impossible de m'y abonner, car le discours me met mal à l'aise (en tout cas celui qui est présenté sur le blog).
À dire vrai, je trouve, de ce que j'en ai vu sur ton blog, que ce magazine est culpabilisateur quand a mon mode de vie en général... Par exemple, en ce qui concerne les gilets jaunes, je comprends le combat mais ils vont trop loin pour moi, donc je n'ai pas envie de payer un magazine qui revendique leur combat. Idem en ce qui concerne Mélenchon, le végétarisme, etc.
J'apprécie donc de lire des notes de blog sur ces sujets, mais en ce qui concerne Mazette, l'impression que j'en ai est que ce magazine est là pour être porte parole de tes convictions personnelles. Peut-être que je fais fausse route, mais personnellement c'est l'impression que ça me laisse. Je pourrais plus facilement m'y intéresser si c'était la BD qui était mise en avant au lieu du côté politique.
Melaka... Va parler à des gens qui ont vécu la dictature avant de sortir des imbécilités pareilles ! C'est insultant tu n'as pas idée ! Tu sais que des gens sont collés en camp de travail de nos jours, pour un like sur facebook, une "mauvaise" opinion politique ou orientation sexuelle ?
Les GJ ca représente une frange mineure de la population, qui n'accepte pas le verdict des urnes.
Que dirais-tu si c'était ton candidat favori au pouvoir et que quelques % allaient bloquer les rues ?
On est en démocratie. Si ce qui est fait ne te plais pas, présentes toi aux élections !
Pour ma part, pas d'abonnement à Mazette : ce jusqu'au boutisme me fait gerber autant que celui de l’extrême droite. Le point commun des militants de tout poil c'est de savoir que leur vision est la seule bonne. Ce qui donne, quand on le laisse se développer, des situations comme aux USA où l'appartenance à un "camp" se fait au détriment de toute réflexion et de tout recul.
On vit dans une société plurielle, et heureusement !
Bonjour, je partage l'avis du premier commentaire, je ne comprend pas cet alignement systématique avec les gilets jaunes. On peut faire une gazette critique sans prendre aveuglement parti pour l'un des deux camps. Ça en devient caricatural.
« qui n'a rien à envier aux pires dictatures ». Sérieusement ?
3 numéros de Mazette, 3 numéros centrés sur les gj. Ça ne vire pas à l'obsession ? Je comprends qu'on puisse se sentir transporté par un mouvement, à tort ou à raison, mais etait-ce là la promesse de Mazette ?
Hé ben !!
Je m'attendais pas à ça.
Alors, je vais essayer de vous répondre, dans l'ordre, mais vous vous y mettez à plein alors ça va pas être facile.
Quand je parle de la peste marcheuse, je parle de ce parti qui est en train de vendre tout ce qui appartient à la France (donc à nous tous), tout privatiser pour que ce soit rentable (et donc, tout va coûter plus cher et sera moins efficace vu que la privatisation, ça veut dire 40% des budgets en publicité..), qui est en train de creuser les inégalités comme jamais et qui appauvrit la population (14,5% de pauvres, 50% de SDF en plus dans les rues depuis le début de son mandat). Ce sont des faits, pas des avis ! La vente d'ADP, contre laquelle sont TOUS les partis, y compris ceux de droite, pour exemple. Vous aimez la sécu ? Elle va disparaître.
Ce que je veux dire par "n'a rien à envier aux pires dictatures", c'est pas qu'on EST en pleine dictature mais qu'on s'y DIRIGE. Les choses ne sont pas soit toutes blanches, soit toutes noires. Une dictature ne se met pas en place comme ça, pouf, du jour au lendemain, hop, on a les droits de l'homme et le lendemain on va en prison pour s'être exprimé. Mais aujourd'hui, insidieusement, OUI, on glisse vers un état policier, un vrai ! On met en garde à vue des gens sans AUCUNE raison valable (les exemples ne manquent pas !!). On détruit des livres et on enferme des gens parce qu'ils les possèdent (cf les deux touristes allemands qui ont passé 48h en garde à vue parce qu'ils avaient de la littérature d'extreme gauche dans leur voiture, ou Samuel Alexandre, le biologiste qui travaille sur la toxicité des lacrymos, qui a été gardé 24h et s'est vu détruire ses livres d'étude). Les policiers expriment une ultraviolence inédite, et à tous ceux qui me parlent de la violence des gilets jaunes, fait qui était déjà très très contestable (je ne met pas sur le même point quelqu'un qui va casser une vitrine ou quelqu'un qui va arracher un œil à un militant), je rétorque que les pompiers aussi étaient sans doute des ultra violents pour se faire attaquer ainsi ? (pensée au pompier qui a perdu son œil...). Ils tirent au LBD au niveau des visages, c'est interdit. Je sais bien que ce n'est pas vraiment de la faute des policiers mais bien des pouvoirs qui leur ordonnent cela : le préfet Lallemand (le précédent avait été limogé pour ne pas avoir voulu être trop violent envers les manifestants), et notre cher ministre de l'intérieur, Castaner.
On n'est pas encore en dictature heureusement, mais vous ne sentez pas le changement d'ambiance ?? On a quand même le droit de tirer les sonnettes d'alarme ?? Vous savez, on est très nombreux à voir cette déviance autoritaire qui arrive, il y a deux ans, on n'aurait pas pu imaginer la moitié de ce qui se passe aujourd'hui. Vous connaissez l'image de la grenouille dans l'eau qui chauffe ? Ben c'est ça. Un état autoritaire, ça s'installe peu à peu, par des privations de libertés, comme la loi "anti-casseurs" qui est en réalité une loi qui prépare une prochaine interdiction de manifester... On a le droit de dire "attention !!", non ?? Bien sûr qu'on n'est pas en corée du nord, mais c'est justement parce qu'on veut pas l'être qu'on tire les sonnettes d'alarme et qu'on en parle librement (tant qu'on a encore le droit !). Oui, le jour où on y sera réellement, Mazette sera interdit. Mais, à votre avis, est-ce qu'on doit attendre tranquillement d'y être, ou est-ce qu'il est pas plus intelligent d'alerter pour essayer d'éviter de s'y retrouver ??
À ceux qui me disent que c'est de l'obsession avec les gilets jaunes. La première couv était sur l'effondrement. La deuxième était sur le climat de violences policières en général (ça concerne autant les mouvements pour le climat que les autres mouvements...). La troisième est sur les GJ, parce que c'est novembre, la date anniversaire du mouvement (si on avait fait ce dessin en decembre, ça n'aurait pas été aussi bien). Est-ce vraiment de l'obsession ? Quant au contenu du journal, vous savez, moi je ne fais que l'édito, dans lequel je ne parle pas de GJ, et reno a fait deux jeux (dont un qui n'a rien à voir). Pour le reste, c'est une équipe d'une cinquantaine de personnes qui parlent de choses très variées. Je ne vois vraiment pas en quoi c'est de l'obsession !! Je vous trouve très durs dans votre jugement. On continue dans la tradition du Psikopat, on est de gauche, ça oui, pardon, et on parle de l'actualité et de la politique... C'est un média engagé, c'est le principe oui. Mais en aucun cas ce n'est "un étendard pour mes obsessions", le contenu ce n'est pas moi qui le fait, et les auteurs ont chacun leur manière de penser ! Je prend vos critiques en pleine gueule et trouve vraiment injuste de me faire reprocher ça, alors que moi, tout ce que je voulais, c'était continuer l'aventure Psikopat (en la "modernisant" en s'ouvrant aux autres formes d'art) avec la cinquantaine d'auteurs qui travaillent avec nous...
"Les GJ ca représente une frange mineure de la population, qui n'accepte pas le verdict des urnes." > Macron a été élu avec à peine 24% des voix. Les gens qui l'ont élu n'avaient AUCUNE idée du contenu de son programme, la plupart l'ont élu parce qu'il est "jeune" et qu'il a une "belle gueule". Aujourd'hui TOUS les corps de métier sont en souffrance, TOUTE la fonction publique est au bord du gouffre, il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir que c'est une stratégie : on laisse pourrir la fonction publique, ensuite on peut tout vendre au privé en disant aux gens "ben regardez, ça marche plus, c'est tout pété, on doit vendre" et hop ça passe crème. Les hopitaux, l'enseignement, les pompiers, la sncf... La France est en dépression à cause de leur politique de laisser pourrir !! Ce n'est pas juste quelques personnes qui estiment qu'ils sont en train de tuer le pays, on est une majorité, bordel !! Il y a juste pas assez de monde dans les rues parce que les gens ont PEUR de se faire blesser, peur de cette police terrifiante !!
"On est en démocratie. Si ce qui est fait ne te plais pas, présentes toi aux élections !" Alors ça c'est vraiment débile comme phrase. Je ne suis pas politicienne, tu sais ? Moi je suis dessinatrice de BD. Donc, d'après toi, si on est pas d'accord avec ce qui se passe, on n'a le droit de l'exprimer qu'en devenant soi-même politicien ?? drôle de vision de la démocratie...
"Pour ma part, pas d'abonnement à Mazette : ce jusqu'au boutisme me fait gerber autant que celui de l’extrême droite. Le point commun des militants de tout poil c'est de savoir que leur vision est la seule bonne. Ce qui donne, quand on le laisse se développer, des situations comme aux USA où l'appartenance à un "camp" se fait au détriment de toute réflexion et de tout recul."
Je le répète : Mazette, c'est une cinquantaine d'auteurs, qui ont tous leur vision. Ta réflexion prouve une seule chose : tu n'as pas lu Mazette et tu n'as aucune idée de ce qu'il y a dedans. Merci pour ton avis éclairé.
Merci pour ta réponse Mélanie, aucune agression de ma part, j'essayais juste de te donner un point de vue de "pourquoi je ne m'abonne pas à Mazette". En effet, j'ai 32 ans, je n'ai jamais lu le Psikopat même si je connais les grandes lignes de ce magazine, tout ce que je sais de Mazette vient de ton blog.
Comme tu le dis dans ta réponse "Mazette, c'est une cinquantaine d'auteurs, qui ont tous leur vision". Pour ma part, je ne ressens que la vision que tu partages sur ton blog (et qui ne me dérange absolument pas, soyons clairs, mais ça ne me suffit pas pour m'abonner). Ce que ça m'inspire tout ça, c'est que tu as attiré toutes les personnes déjà intéressées de base (via les opinions politiques partagées, les anciens du Psiko, etc.) et que maintenant, si tu veux attirer un public plus large, il faudrait diversifier la communication et montrer que vous proposez d'avantage.
Je reconnais volontiers que peut-être tu t'en fiches d'atteindre des lecteurs comme moi, mais promis je serais tentée de m'abonner si je voyais des mises en avant de Mazette sur d'autres sujets ;-)
Arcanister > Pardon, mais tu n'es absolument pas au fait de ce que sont les gilets jaunes apparemment. Tu sais que l'histoire de la taxe, c'est loiiiin, loiiin derrière ? C'était le déclencheur, tout comme au Liban, je crois que le déclencheur était de vouloir faire payer les conversations sur what'sapp. Les gilets jaunes ne se sont pas levés pour avoir le droit de polluer comme tu dis, quelle condescendance !! Ils se sont levés parce qu'ils ne s'en sortent plus, qu'aujourd'hui, la plupart, avec leur salaire, sont pourtant loin sous la barre de pauvreté. Leurs revendications sont sociales, elles sont basées sur les inégalités énormes qu'il y a dans notre pays ! Elles prennent leurs sources dans l'idée que 1% de la population possède plus que les 99 autres pourcents ! Oser affirmer aujourd'hui que tout ça arrive depuis un an uniquement à cause de l'essence, c'est vraiment vraiment que tu ne t'intéresse pas du tout à ce qui se passe et que tu restes sur le préjugé que tu as décidé de leur coller !!
Ton message me choque vachement. Parler de peste jaune parce que ces gueux fachos osent parler de démocratie sur les ronds points ? Mais tu te rends compte de l'ignominie de ton message ?? Je te rappelle que, encore aujourd'hui, les gilets jaunes sont encore soutenus par une majorité de Français, 1 an après ! ce ne sont pas "des fachos", c'est "le populo français", leur seul point commun n'est pas idéologique, il est que ce sont essentiellement des gens qui ne s'en sortent plus. Et ça fait longtemps que les professions intellectuelles se sont rendues compte que, non, ce n'est pas juste "un ramassis de fachos", il y a autant d'extremes-droitards chez eux que dans l'ensemble de la population, et ils ont eu l'intelligence justement de mettre la politique de côté, parce que ce n'est pas le propos. Il y a autant de gens de droite que de gauche chez eux. Ce sont juste des gens qui, à l'instar de "nuit debout", ne sont plus d'accord avec la manière dont les choses se passent et discutent entre aux, font des assemblées et des AG pour essayer de trouver de nouvelles manières de gérer la société. Est-ce que tout ça mérite autant de haine et de condescendance ???
Moi je trouve ça formidable ce qu'ils font et je ne m'en cache pas. Mais c'est MON avis. Pas forcément celui de tous les auteurs de Mazette, qui pour la plupart ne parlent absolument pas de ça.
Eva > Euh... tu es sur mon blog, là. Rappel : qu'est-ce qu'un blog ? C'est un journal INTIME dessiné. C'est donc ici que je mets mes avis, histoires et réflexions INTIMES. Pour savoir un peu mieux ce qu'il y a dans mazette, l'endroit où je fais la promo de Mazette, c'est sur la page facebook de mazette (et pas celle de Mélaka) là >> https://www.facebook.com/Mazettemed... ).
Il ne faut pas s'étonner en venant lire mon blog, que j'y donne mon avis, et pas celui d'autres gens.
Je n'ai jamais pensé que mon blog pouvait être un "outil de promo" pour Mazette : vous êtes bien moins nombreux à venir lire mes histoires intimes que d'abonnés à Mazette ! Ici je ne fais que m'exprimer sur ce qui me préoccupe, sur mon quotidien. Je n'aurais jamais eu l'idée d'aller trouver de nouveaux lecteurs ici ! D'ailleurs je pensais que les quelques personnes qui me suivent ici depuis tant d'année étaient déjà abonnées, si je veux trouver de nouveaux lecteurs il est évident que je doit m'adresser à de vrais médias, pas un petit blog qui raconte les histoires de tricot d'une dessinatrice...
Ouh, je reviens un peu soutenir Melaka.
Pour que vous me situez, je suis plutôt bien à gauche économiquement, mais Mélenchon est pour moi un cathophobe notoire (je ne suis pas catho) qui confond laïcité et athéisme d'état. Quand ses députés ont boycotté les représentant religieux lors des débats sur la PMA, ils ont pour moi autant pissé sur la démocratie et sur les personnes croyantes ayant voté pour eux que lorsque les députés de droite ont boycotté Greta Thumberg. Et Mélenchon est glottophobe également, ce qui ne l'aide pas, me concernant.
Mais c'est pour moi jouer à l'autruche que de nier qu'on laisse passer des choses à Castaner / Macron qu'on n'aurait jamais ô grand jamais laissé passer à Lepen.
Voir un GJ perdre une main, et perdre son procès parce que "on n'a pas réussi à identifier le policier responsable, personne ne s'étant dénoncé et les vidéos n'ayant rien données", ce n'est pas démocratique, ce n'est pas égalitaire pour le peuple. Et si un ministre de Lepen avait osé défendre la police en cas d'attaque et de morts (cf la vieille dame de Marseille, où pareil, on va vers le non-lieu parce que les trois policiers suspects ne se sont pas dénoncés), je suis sûr que vous diriez qu'on est en dictature.
Et c'est pour cela que Macron ne peut plus faire de reproche à la Chine, aux USA et à la Russie, parce qu'en terme de politique intérieure et migratoire, il applique le programme de la droite de la droite Et les autres dirigeants ne se gênent pas pour le lui rappeler.
Et c'est pour cela que les derniers sondages donnent Lepen/Macron : 46%/54%. Vous auriez imaginé ce score il y a même pas 15 ans ? Mais forcément, vu que nos dirigeants font comme Lepen, alors pourquoi n'aurait-on pas envie de voter Lepen ?
Alors oui, on peut ne pas être d'accord avec tout concernant les Gilets Jaunes, mais la réaction de Macron n'a rien à envier à la réaction d'une Lepen.
Et puis pourquoi faire une concertation nationale, voir que la grande majorité des français réclament le vote blanc, pour ensuite dire que non, il n'y aura pas de reconnaissance du vote blanc ? Pourquoi faire semblant de faire de la démocratie ?
Merci Guilhem, je me sentais un peu seule là
Pour rappel : https://www.liberation.fr/checknews...
Mélanie, je crois qu'il faudrait filtrer les membres de la famille Castaner sur ce blog. Ça ne serait pas de la censure, mais une basique et salutaire mesure d'hygiène.
"Je te rappelle que, encore aujourd'hui, les gilets jaunes sont encore soutenus par une majorité de Français, 1 an après !"
Heu non mais ça reste très fragmenté.
https://www.ouest-france.fr/societe...
A Mélaka > Pour te répondre, j'ai fais partie de GJ au début, parce que je me retrouvais dans une partie des revendications, pas la taxe GasOil, mais la lutte contre la desertification des campagnes et la fin des services de proximité entre autre. Et j'ai été très surpris de voir dès le début, quasiment tout le staf RN régional et local meubler les rond points en se gardant bien d'afficher leur couleur politique, avec la seule volonté de foutre la merde, le tout accompagné de violences de tout type .
J'ai été aussi extrêmement surpris de voir les drapeaux des autonomistes bretons flotter sur les manifs à Paris, ainsi que les royalistes vendéen (c'est aussi ma région, je connais bien cette mouvance pour la subir de temps en temps, je suis vers Nantes) . J'ai vu aussi le staff du GuD et d'Action francaise (on les connait quand on est un ancien redskin du 18e) poser sur les réseaux sociaux après les évènement de l'arc de triomphe, bien tranquille en gilet jaune. J'ai reconnu un des pire facho des indépendantiste breton, genre bras levé et ode à odin, affublé d'un gilet jaune et interviewé comme mr Dupond à la télé. J'ai entendu des propos raciste, ignoble sur les réseaux sociaux, à la télé, à la radio. Etc, etc.
C'est des fait, que j'ai de mes yeux vu, pas des racontard de réseaux sociaux ou des affabulation de journaliste. Et là j'ai dis tout de suite stop, car dès le début ce mouvement a été noyauté par l'extrême droite d'une pour raccoler une partie de l'électorat de gauche pour les faire passer de leur coté, et ça c'est réussi ! Aussi réussi le fait de faire passer 80% de leur programme au devant de la scène (100% du programme des GJ EST le programme du RN)! Résultat ? 45% de vote pour Le Pen, voir plus si ça continue.
Alors oui je parle de peste jaune, avec toute raison gardée
Maintenant sur le climat actuel, crois tu vraiment que Macron est responsable de la situation ? Pas Sarkozy, pas Hollande, pas Chirac ? Crois tu vraiment que la situation est pire qu'en 54 avec les bidonvilles qui fleurissaient en région parisienne, situation suffisamment catastrophique pour qu'un abbé lance un appel sur les ondes ? Ou qu'en 70 avec l'argent roi ? ou qu'en 90 avec le triomphe de la finance et la guerre du golfe ?
Crois tu vraiment que les politiques sont responsable quand les médias, les réseaux sociaux abreuvent les 'gens' d'absurdités, les noyant sous une non pensée ? Raccolant une société de consommation et de réussite indécente (je pense à cette débilité d'emission 'les marseillais' ou ce connard de Cyril Hanouna).
J'ai été écoeuré de voir une marche pour le climat anéanti par des blacks blocks et des gilets jaunes
Alors oui, j'ai voté Macron, pour ne pas qu'une peste brune envahisse notre pays, comme j'ai voté à l'époque Chirac, pour pas que le père de la peste réussisse. J'en suis pas forcément fier, mais j'ai fait mon travail d'électeur pour pas que le pire advienne. Et je ne peux pas entendre que Macron est pire, ou alors mets directement ton bulletin Le Pen dans l'urne et affiche le logo du RN sur ton site, ca revient au même.
Oui, notre système républicain n'est pas parfait, il est plein de faiblesse et il est perfectible, mais l'abandonner comme certain l'appelle (Mr M.) c'est laisser la porte ouverte au pire.
Et le danger est dans les extrêmes, de gauche comme de droite, et aussi dans l'autocensure qui règne actuellement sur la montée des fachismes religieux ou politique (mouvement mariage pour tous / voile islamique / zemmour /etc) La vrai lutte à faire est là.
Dernière question : Mélenchon traite médiapart de "torchon" et franceinfo de "pourri". C'est ça le respect de la liberté de la presse ?
Alex, dessinateur de presse et caricaturiste dans le Courrier Picard est menacé de mort pour une caricature sur les gilets jaunes et mélenchon ! C'est normal dans un pays comme le notre ? J'ai pas entendu Mr M. soutenir ce dessinateur, ou les leader des GJ se désolidariser de ces propos !
Ma tristesse est que la gauche dans ce pays s'est suicidée en grande pompe, en sacrifiant le progressisme, et en sacrifiant la Politique, la 'politis', la vie de la cité, pour que les éléphants, les caciques gardent leur place au chaud et leursprivilèges. Les gens en ont marre, d'accord, moi le premier, mais peut être pas de la même chose. J'ai envie que notre société bouge, que ce pays change, mais c'est pas en foutant le feu que ca évoluera. Puis bonjour le bilan carbone !
Je reste admiratif du travail que vous faites pour votre habitation et votre choix de vie, encore bravo et continuez, avec tous mes souhaits de réussite. Soyez heureux et choyez vos t'ites bêtes.
La permaculture vaincra !
Et que Mazette reste libre et prospère, mais par pitié, un peu de mesure dans les propos tenus !
PS : Le changement d'ambiance, le père d'un ami l'a vécu en 61 lors d'une charge de police contre une manifestation pro FLN (entre 30 et plus de cent mort) étouffé par l'état, ordonné par Maurice Papon, couvert par De Gaulle et Pompidou.
Mon changement d'ambiance, c'est 70% des insecte qui disparaissent. Ma lutte, c'est brûler le pulvérisateur du connard de paysan qui traite son champ 15 fois par an avec tout les produits imaginables.
Ma lutte, c'est contre les chasseur qui massacre la faune sauvage.
Ma lutte c'est monsanto, bayer, total.
Ma lutte, c'est ne plus manger de viande, ou très peu, limiter mon impact sur la biosphère
Macron, je m'en fout, s'il peut changer les chose tant mieux, tant qu'il est pas pire que les autre et pour l'instant…
Je vais être un poil provocateur ( sans animosité aucune, vraiment ! ) et résumer ainsi tes propos : Si on n'accepte pas ce consensus politique ultra-libéral ( et destructeur, je persiste et signe. ) on est qualifié d'extrême avec tout ce que ça charrie de connotation dégueulasse. On le sait depuis le début que ce mouvement est constitué d'électeurs du RN, mais pas seulement, bon sang de bois ! Alors quoi, on jette le bébé avec l'eau du bain, tout ce que ce mouvement a révélé de profondément dysfonctionnant dans notre société, on doit le nier ? C'est ça votre vision du monde ? On peut bien pardonner qu'un mec se fasse frapper/ mutiler parce que dans ce mouvement, il y a des gens qui ont revendiqué des idées de merde ? Et tous les autres ? Tout ceux qui se sont mis autour d'une table comme à Commercy pour tenter de se réapproprier cette société de consommation devenue complètement folle pour la repenser autrement ? Je reconnais volontiers que nous avons, avec Mélanie, un biais qui nous fait voir tous ces évènements avec un filtre de gauche, mais c'est bien l'idée, parce que nous craignons, bien évidemment, et tout autant que vous ( voire plus, vu nos métiers et nos propos ! ) l'arrivée au pouvoir de forces d'extrême-droite.
Personnellement je n'ai pas dit que Macron était pire que Lepen, mais que Macron ne faisait qu'exécuter le programme de politique intérieur de Lepen.
Les actions de Castaner, son soutien éternel aux violences policières, son refus aveugle de reconnaître des bavures, et d'abandonner les armes dangereuses alors que d'autres pays européens le réclament.
C'est du Lepen tout craché ! D'un point de vue traitement des manifestants (y compris les pompiers), on y est, dans la peste brune ! Bien sûr, en tant qu'entrepreneur, j'y trouve plus mon compte avec Macron (même si le travail est pénible, ne lui en déplaise) ! :-p Mais en tant que citoyen voulant manifester, je n'y vois pas de différence avec l'enfer que l'on me promet avec Lepen. Les Gilets Jaunes sont fichés, matraqués, insultés, emprisonnés. Lepen pourrait faire quoi de plus ? Interdire le droit de manifester ? C'est en cour, au nom de la défense contre le terrorisme. Perso, j'ai vu que Macron était allé en Chine, c'est donc un coco chinois totalitaire ? Peut-on résumer les GJ aux personnes que vous décrivez ?
Pour combattre la peste brune, vous auriez pu voter blanc, et pour un député qui respecte les droits de l'homme. Parce que si Lepen passe, faudra encore qu'elle ait une majorité de députés derrière elle pour pouvoir faire quelque chose, et c'est pas gagné. Pourquoi ne pas avoir fait ça, au lieu de ne pas être fier d'avoir voté Macron ?
Couet : Et nous partageons ces convictions ! Mais à la différence de toi, nous pensons que tout est lié, et que cette catastrophe écologique qui nous menace est conséquente du virage ultra-libéral de ces 40 dernières années dont Macron, son gouvernement et ses députés sont pour nous en France les ultimes zélotes.
@ Couet :
Et ça c'est Macron, ou c'est pas lui ?
"1°)- TRAVAILLER PLUS :
- Il n'y aura plus de durée légale du travail, sauf une loi floue, réduite à quelques grands principes, n'induisant aucune obligation.
- Contrat d'apprentissage supprimé, fusionné avec le contrat de professionnalisation.
-Rétablir les exonérations de cotisations sociales sur les heures supplémentaires.
-Services publics extensibles : par exemple, une bibliothèque ouverte le week end.
2°)-GAGNER MOINS :
-Le nombre de conventions collectives passera de 700 à 100 accords. Il n'y aura plus de salaires minima de branche au dessus du SMIC. Les salaires minima seront fixés au niveau de l'accord d'entreprise, soit dans un rapport de force plus défavorable que la branche.
-L'obligation de réévaluer le SMIC en fonction du coût de la vie et de garantir une augmentation au moins égale à la moitié de celle des salaries réels moyens disparaitrait.
- Des chômeurs moins indemnisés : "si plus de deux emplois décents, selon les critères de salaire et de qualification sont refusés ou que l'intensité de la recherche d'emploi est insuffisante, alors les allocations seront suspendues" (sic, extrait du programme de Macron).
-Une sécurité sociale en miettes :
-Le CICE est transformé en allègement permanent de cotisations sociales de 6 points égal purs cadeaux aux employeurs.
-Embauche de salariés peu qualifiés avec ZERO CHARGE GENERALE au niveau du SMIC; L'employeur économise 1800 euros par an.
- Diminution du slaire indirect : " Demain, nous ferons moins peser la protection sociale sur le travail pour soutenir leur pouvoir d'achat. Nous augmenterons le revenu net de chacun, en réduisant les cotisations sociales. Ces mesures seront fiancées par une hausse de moindre ampleur de la CSG" ( sic, extrait du programme Macron)..
-Système universel de retraites, où le montant de la retraite ne sera plus calculé sur les dix meilleures années de traitement ou de salaire.
3°)-VIRER PLUS VITE !
-Favoriser les démissions.
-Création d'un plancher et d'un plafond d'indemnité de licenciement.
- Dissolution de la procédure prud'homale.
4°)- CADEAUX AUX PATRONS !
-Un employeur recrutant un salarié dans les quartiers populaires bénéficiera d'une prime de 15 000 euros sur trois ans.
- Formation professionnelle sous dépendance patronale.
-Dissolution des représentants du personnel : création d'une instance unique de représentation dans toutes les entreprises.
-La formation des représentants des salariés comprendra obligatoirement des cours de gestion de l'entreprise : terminé, l'initiation au marxisme et autres enseignements "tartignoles".
-Dissolution de l'Inspection du travail.
-Création d'une nouvelle Haute fonction publique, dont une partie viendra du secteur privé : Bonjour, le sens de l'intérêt général !
-Des services publics transformés en entreprise.
-Services publics réduits à des interfaces informatiques.
-Suppression du statu de contractuels de la fonction publique.
-Suppression des Départements.
-ISF maintenu mais plus pour tous.
-Impôt sur les société réduit.
(le blog de Médiapart)
Etc, etc. La casse de la Sécu, du Code du Travail, du chômage, et toutes les foutues "réformes" (restons poli) au détriment des plus pauvres, qui arrivent par paquets de 12 ces derniers temps, c'est Hollande, ou Sarkozy ? OU BIEN ÇA VIENDRAIT-Y PAS DU GOUVERNEMENT MACRON, PAR HASARD ?
La politique rien de tel pour s'engueuler!
Eh beh...
Allez, mon grain de sel.
Les habitué·e·s de ce blog se souviennent peut-être qu'au départ du mouvement des Gilets jaunes, j'ai exprimé mon hostilité envers ce mouvement, que je sentais poujadiste, réactionnaire et anti-écolo (et il faut dire que, chez moi, au départ au moins, ceux qui mettaient un gilet jaune sous leur pare-brise durant la semaine étaient les 4x4, les SUV et les grosses bagnoles, bref des gens avec des bagnoles utra-consommatrices et qui donc défendaient surtout leur droit à sur-consommer du pétrole impunément, et non pas des pauvres n'ayant pas le choix).
J'ai évoqué (sans m'étaler puisque Mélaka disait l'essentiel au fil des semaines) que mon appréciation a évoluée. J'étais hostile a-priori, mais pas borné : je sais regarder la réalité en face et mettre mes idées reçues de côté. J'ai entendu ces femmes célibataires précaires qui rament pour joindre les deux bouts et qui allaient sur les ronds-points tous les week-ends (dont certaines directement connues par mes proches, témoignages de première main venant de gens ordinaires réels et concrets). J'ai aussi vu les travaux sérieux, scientifiques, rigoureux, menés par des sociologues et des anthropologues (métiers que je connais de l'intérieur ! et dont je connais les méthodes et dont je sais évaluer la qualité), qui montraient TOUS, sans aucune controverse possible, que le mouvement des Gilets jaunes n'était en réalité ni poujadiste ni extrémiste ni anti-écolo, mais juste l'expression irrépressible de "petites gens" qui n'en peuvent plus, dans des régions rurales où les services se dégradent (hôpitaux locaux qui ferment : insécurité énorme et trajets rallongés, etc.). J'ai vu ce qui est sorti des débats locaux : des propositions écolos, progressistes, féministes, mesurées. Ça, c'est la réalité mesurable, indiscutable.
Il est odieux, insupportable, de lire Couet ou Arcanister présenter leur ressenti personnel comme une vérité : c'est une insulte à l'anthropologie et à la sociologie, c'est une insulte à la science et à la raison. Même en supposant qu'ils décrivent réellement "ce qu'ils ont vu" (ce dont je doute tant c'est outrancier et donc évidemment fantasmé), ce qu'un ou deux individus voient n'a strictement aucune valeur générale. Tirer des conclusions sur un vécu personnel, c'est vraiment une insulte aux sciences sociales et à l'intelligence.
Allez, quelques énormités à corriger :
► Couet : "100% du programme des GJ EST le programme du RN"
Réponse : C'est vraiment du bullshit de compétition. Car il y a une façon objective, scientifique et irréfutable pour dire ce qu'est le programme des Gilets jaunes, c'est tout simplement de lire les cahiers de doléances qui ont été ouverts dans les mairies ! C'est simple, et j'insiste c'est IRRÉFUTABLE, ce sont les faits : les cahiers de doléance, seuls et uniques témoins du "programme des Gilets jaunes". Or, que constatent les chercheurs qui ont épluché ces cahiers et qui ont fait des synthèses ? C'est que c'est une addition de demandes très raisonnables et très écolos, qui serait une sorte de mixte entre le programme d'EELV et de Génération·s (voire parfois de LFI, dans certaines demandes sociales radicales). Que constatent-ils d'autre ? Qu'il n'y a quasiment aucune revendication raciste, xénophobe ou autoritaire : bref, que ces demandes sont totalement opposées au programme du RN.
Alors bon, cette affirmation de la part de Couet est juste une énormité effrayante.
► "Et je ne peux pas entendre que Macron est pire, ou alors mets directement ton bulletin Le Pen dans l'urne et affiche le logo du RN sur ton site, ca revient au même."
Ah. Donc Couet ignore qu'il existe d'autres partis ? Pour lui, si l'on rejette Macron, la seule solution est de voter Le Pen ? Non, mais sérieux, là ? Soit c'est de la provocation minable, soit c'est une conception extrêmement grave et dangereuse de la situation.
Analogie : Un jour, quelqu'un qui n'aime pas le heavy metal se voit proposer par des amis d'éviter le concert de heavy metal en allant plutôt à celui qui se déroule dans la ville d'à-côté. Il découvre qu'il s'est fait avoir et qu'il est tombé sur un concert de trash metal, et que c'est pire ou comparable. Pour Couet, tant pis pour lui : il est OBLIGÉ de choisir entre heavy metal et trash metal, point final. Scoop : pour nous, cette personne a le droit d'aller à un concert de folk, de classique, de rap ou de jazz.
► "J'ai été aussi extrêmement surpris de voir les drapeaux des autonomistes bretons flotter sur les manifs à Paris"
C'est un point secondaire par rapport à d'autres, mais il m'a forcément fait bondir. Les drapeaux dont Couet parle sont ceux des fascistes bretons, pas des "autonomistes bretons". Car les autonomistes bretons (UDB notamment) sont alliés d'EELV et de la LFI. Les autonomistes bretons sont extrêmement actif dans l'accueil des migrants. L'immense majorité du mouvement breton est classé à gauche et écolo (voire trèèès à gauche et la plupart du temps trèèès écolo). Les fascistes bretons sont un groupuscule dérisoire, regroupant à peine quelques centaines de militants dans toute la Bretagne. Info annexe : la Bretagne a toujours été la région de France, même à l'époque où il y en avait 22, où le FN faisait ses plus petits scores.
Considérer un groupuscule fasciste totalement marginal comme représentant "les autonomistes bretons", voilà qui en dit long sur l'inculture, sur les fantasmes grossiers et sur les outrances de Couet.
Mais c'est assez symptomatique de sa démarche : il voit des épiphénomènes, des minorités de minorités qui se pavanent devant les caméras (car évidemment, les fachos se débrouillent pour passer à la télé), et hop, il en déduit que ça représente le mouvement. Cf. ce que je disais plus haut sur l'insulte envers les sciences sociales que cette attitude constitue.
► " Le changement d'ambiance, le père d'un ami l'a vécu en 61 lors d'une charge de police contre une manifestation pro FLN (entre 30 et plus de cent mort) étouffé par l'état, ordonné par Maurice Papon, couvert par De Gaulle et Pompidou."
Ah ouais. D'accord. L'idéologie de Couet c'est : il y a eu une période dans le passé qui a été pire (scoop : on en trouvera toujours quel que soit le sujet abordé), donc aucune horreur actuelle n'est grave.
Pour Couet, ce n'est pas grave de voir se reproduire les abus policiers des années 60-70, ce n'est pas grave si les progrès des années 80-90-2000 sont effacés. Qu'il évite de se prétendre progressiste, parce que ce qu'il exprime est au contraire une pensée réactionnaire et anti-progrès.
Celleux qui ont vécu l'évolution du climat policier entre les années 70 et les années 80 (période de la rupture très claire) ont vécu un "progrès" fabuleux. Enfin, on pouvait manifester en famille sans danger. Enfin, on pouvait bloquer un chantier saccageant un milieu naturel sans risquer d'être mutilé ou de partir 6 mois en prison. Enfin, on vivait dans une démocratie digne.
Et hop, trente ans de liberté de manifester effacés en 10 ans (ça a commencé à se dégrader sous Sarko puis Hollande, c'est clair, notamment avec les "bavures" dans les banlieues puis la répression de Notre-Dame-des-Landes et autres manifs écolos sous Hollande, mais ça a explosé de façon exponentielle depuis 2018), hop, la France désignée dans le monde entier comme un pays dangereux pour les libertés publiques (rapports officiels des institutions internationales), pour Couet ce n'est pas grave puisque "ça a été pire autrefois". À vomir.
Comparaison édifiante : même la répression des manifs hong-kongaises par la dictature chinoise est MOINS VIOLENTE que la répression actuelle des manifs en France.
Pour info, j'ai actuellement un traitement médical qui fait de moi un "hémophile artificiel" : double fluidifiant sanguin, ce qui signifie que le moindre choc me provoque un bleu (c'est pittoresque au quotidien) mais surtout que le moindre choc violent peut me tuer par hémorragie interne. D'autant que, en cas de blessure interne, je ne suis pas opérable (perte de sang mortelle en cas d'intervention chirurgicale), sauf avec lourdes précautions anticipées et transfusion sanguine. Je ne raconte pas ça pour faire pleurer dans les chaumières, je ne suis pas le seul et ça se gère, c'est juste une histoire de précautions, et en plus c'est temporaire donc je n'en fais vraiment pas un problème. Mais...
Il y a 10 ans, ça ne m'aurait absolument pas gêné pour aller manifester. Pas du tout. Je ne me serais pas posé de questions.
Aujourd'hui, je n'ai aucune inquiétude par rapport aux Black blocks. Je sais les éviter, ils se voient, ils s'anticipent, ils s'évitent. Aucun souci, du moment qu'on regarde où on va.
Mais je ne peux PAS manifester. À cause de la répression policière. J'espère que Couet et consort n'auront pas l'indécence de m'accuser de trouillardise ou d'exagération (ils n'oseraient pas si l'on était les yeux dans les yeux). Je suis suffisamment aguerri aux actions syndicales pour savoir très exactement à partir de quand le risque est jouable, à partir de quand l'intensité et le systématisme de la répression deviennent dangereux - et je n'ai aucune raison de l'inventer ou de l'exagérer, bien au contraire.
Aujourd'hui, nous sommes extrêmement nombreux à ne plus avoir le droit de manifester. Juste parce que le risque (policier !) d'une manifestation est devenu trop important pour être pris. Et j'admire Reno qui a osé le faire avec ses propres pépins de santé (bon, j'avoue, j'ai quand même fait une manif' paysanne récemment, mais dans un contexte qui assurait une sécurité à l'égard du risque de répression, et malgré tout j'ai passé la manif à guetter et à repérer les possibilités de fuite en cas de pépin : question de vie ou de mort).
Alors ça suffit les euphémismes et le déni. L'évolution actuelle de l'État français, plus la politique de casse sociale et de casse écolo monstrueuse menée par Macron, font que la France est au bord du gouffre. Les Gilets jaunes ne sont qu'un thermomètre ponctuel, et leur taper dessus ne fera pas disparaître la fièvre, causée par le virus néolibéral et affairiste, dont Macron est l'agent infectieux majeur actuellement.
Complément :
Il se trouve que je suis un "rural profond" et que je suis (très) impliqué dans le changement d'agriculture et les combats militants agro-écolos. Mélaka peut en témoigner (sans pour autant révéler mon identité). Alors quand je lis le dernier commentaire de Couet, je tombe de ma chaise.
Couet dit se battre contre les chasseurs ? Macron a divisé par deux le prix du permis de chasse et multiplie les cadeaux à ces assassins.
Couet dit se battre contre les pesticides et contre l'élevage industriel ? Macron est un ami des lobbys agro-industriels (dont il a nommé plusieurs anciens cadres dans son gouvernement : jamais un gouvernement n'avait compté autant d'ancien·ne·s lobbyistes agro-industriels, de l'ancienne directrice du lobby du vin à l'ancienne directrice de communication de Danone, parmi d'autres) et soutient ouvertement la FNSEA et les industriels de la viande. Etc.
100% de la politique macroniste est une catastrophe environnementale et agricole.
------------------------
Enfin, bien sûr, on peut regretter quelques outrances dans le billet de Mélaka, notamment lorsqu'elle écrit : "peste marcheuse [...] qui n'a rien à envier aux pires dictatures".
Pour ma part, je ne soutiens pas ce genre de formule, car si, d'un point de vue fasciste, la France a encore plein de degrés d'horreurs à "envier aux pires dictatures".
La France est sur un chemin fascisant (on peut ajouter à ce qui a déjà été dit, les projets ahurissants de fichage par reconnaissance faciale), et Macron utilise sans vergogne des méthodes qui flirtent avec le quotidien des dictatures. Mais il y a un gouffre entre dire qu'on est sur le chemin de la dictature et dire qu'on "n'a rien à envier aux pires dictatures".
Peut-être ces quelques exagérations (il y en a une ou deux autres) contribuent-elles à hérisser certains lecteurs. Mais bon, ça fait partie du jeu d'un journal satirique, or ce billet parle de Mazette. Ça pourrait être évité ou gommé (j'aurais évité certaines formules), mais ça n'a rien de scandaleux non plus.
MERCI Jacques ! Tu as pris le temps de développer tous les arguments qui se bousculaient dans ma tête lors de la lecture de leurs commentaires, sans trouver la force de les compiler et de les exprimer correctement. MERCI !!
Oui, c'est fréquent chez moi, j'ai laissé la caricature m'emporter sur certains termes, toute à mon dégoût de la politique actuelle. Mais ça ne change rien au fond de ce que je voulais exprimer. Ce qui se passe en ce moment me terrifie, et c'est justement parce que ça me terrifie que j'ai choisi de monter un média satirique plutôt que me contenter de vivoter tranquillement en tricotant et en cherchant des plans boulot ponctuels, en ne pensant qu'à ma pomme.
Et je crois que ce qui me terrifie plus que tout, c'est de voir à quel point il y a beaucoup de monde qui ne voient pas les dérives dangereuses dans lesquelles le pays évolue depuis quelques quinquennats. J'étais déjà engagée et consciente politiquement et écologiquement à l'époque de sarko et d'hollande, hein ! Sauf qu'aujourd'hui, avec ce gouvernement, tout s'est accéléré exponentiellement, de manière folle, et avec l'effondrement environnemental en toile de fond, tout combat (social, anti-capitaliste, écologique..) s'est mis à m'apparaître comme primordial. Alors pardon si j'ai utilisé quelques mots qui ont pu choquer. Mais, choquer, c'est salutaire, il me semble. C'est tout le propos de la couverture de Mazette de ce mois.
Hop hop hop,
Monsieur Jacques, vous me prêtez des propos qui ne sont point les miens, et je sens dans votre discours une certaine intolérance. Je ne rebondirais pas dessus, dans un discours biaisé dès le départ.
Comme depuis le début de ce mouvement des GJ, exprimer son opinion contre, c'est ouvrir la voie a la haine, aux gauchisants extrémistes et s'est se faire directement traiter d'"ennemi du peuple".
Continuez comme ca, et tout les gens de gauche modéré et/ou progressiste comme moi, vous rejetteront et iront voir ailleurs, vers ceux qui se bouge le cul positivement et qui, au lieu de casser du flic et des monuments, créées des actions locales et positive.
J'ai voulu réagir pour un peu de modération dans les propos divers et variés, mais je vois que c'est inutile.
Je vous souhaite, Mr Jacques, d'aller à Hong Kong, puisque les manifestations sont moins violente qu'en France, de vous retrouver sous les balles et la répression politique de ce pays.
Peut être allez vous dire qu'au Chili c'est moins pire aussi ?
Tsss Tsss tu me déçois Mélaka.
Je suis écolo aussi et très attaché à l'environnement, je fais ma part : je vais à la manif contre le climat, donc ça suffit tes discours culpabilisateur sur mon mode de vie ! J’ai presque des remords d’avoir acheté le dernier Iphone 11 alors que la consommation ça fait quand même marcher l'économie !
La France une quasi dictature ? Tu devrais avoir honte ! Tu as le droit de vote merde !! Est-ce que tu te rend compte de ton privilège parce-que-y-a-des-gens-qui-sont-mort-pour-ca ! Ton histoire de biologiste en garde à vue, non mais on est en plein complotisme là! c’est une Fake News, ils en ont pas parlé à la télé ! Quoi les violences policières ? Les estropiés ils l’ont aussi bien cherché, ils sont violent eux aussi…
Attention hein, je suis de gauche ! Je plussoie tous les combats sociétaux, droits LGBT, antiracisme, mais alors en ce qui concerne le social, tu sais c'est compliqué ...il y aura toujours des pauvres de toute façon, Macron il fait ce qu'il peut et il y a eu bien pire avant lui!
Et puis franchement les gilets jaunes !... Pouah ! ça pue les cas sociaux bas de plafond et l'estrème drouate...(sisi j y étais, j'ai vu de mes yeux vu des drapeaux de fachos, je te jure !). La preuve aussi, la pourriture antisémite Dieudonné qui n’est pas encore en prison les soutiens (j’ai oublié de dire je suis Charly et pour la liberté d’expression !)
Non non et non, ils vont trop loin ! Moi je suis pour les manifs, mais autorisées et bien encadrées ! Et surtout qu'avec des gens comme moi ! Avec tous les bons syndicats (les gros ballons et les sonos ça donne une ambiance festives, y'a même des autocollants qu'on peut se coller sur les fringues !)
Par contre les jaunes pisses et leur manifs sauvages y en a marre...IL FAUT des cordons sanitaires, parce que je te le demande : où va-t-on si les gens d'horizons politiques différents se rejoignent ? Brrr rien que d’y penser ça me fout les jetons.
Allez, resaisi toi … nous on veut de l’engagé … mais pas trop, les opinions extrêmes c'est dangereux ! Soit gentille et tiède, fait des BD sur tes moutons et ta laine, ton mazette trop politisé tu peux te le foutre au cul
Bon je te laisse… Le Starbucks va bientôt fermer, la batterie de mon tel est presque vide et faut que je commande un UBER.
Peace
P.S: En plus c'est trop moche le jaune
Couet > En tout cas, on se souvient qu'un sénateur chilien a utilisé l'exemple de Macron pour justifier leur propre gestion de la révolte là-bas ! (cf comm. 14)
Glubol > Uhuhuhu !
Bon, je ramène mon grain de sel car je trouve certains commentaires totalement affligeant.
Et comme souvent lorsque l'on parle de déconsommation et d'écologie, il y a un refus total chez certains d'accepter qu'ils sont une partie du problème
.
Alors oui, Mazette est un journal engagé et peut être que vous avez perdu l'habitude des médias qui vous montrent une réalité peu reluisante dans laquelle nous sommes tous responsables.
Mais justement, c'est en voyant cette réalité que l'on peut faire face et tenter d'alerter la société pour un changement plus profond des mentalités. Et grâce à cette prise de conscience changer les comportements individuels et sociétaux.
Bref, Je suis abonnée à Mazette et moi ce canard, non seulement j'aime le lire mais en plus je le trouve incroyablement nécessaire dans un monde qui érige une pensée unique comme vérité.
Melaka, Reno, merci pour ce magazine et merci d'avoir le courage politique de faire vivre ce média.
► Couet : "je sens dans votre discours une certaine intolérance".
Ah oui, vous "sentez" ? C'est comme quand vous "sentez" que le programme des Gilets jaunes est à 100% celui du FN, alors que les faits objectifs prouvent exactement le contraire ?
Au lieu de "sentir" et d'enfiler les caricatures et formules insultantes (car celle que je cite ici est, strictement, une insulte gratuite à mon égard), regardez-vous dans le miroir et relisez-vous.
► "exprimer son opinion contre, c'est [...] se faire directement traiter d'"ennemi du peuple""
OK. Donc vous avez l'indécence de prétendre que quelqu'un vous aurait traité ici d'ennemi du peuple.
Sérieusement, vous croyez ce que vous écrivez ? Si oui, il faut vite aller vous faire soigner, car si vous en arrivez à fantasmer de tels délires à partir de ce qu'on a écrit, c'est grave, vraiment. Et ce n'est pas compliqué : relisez. Citez. Moi, je suis précis, je cite textuellement vos phrases et je réponds précisément à vos mensonges ou fantasmes. À partir des mots que vous avez employés, et avec des faits et des informations liées au sujet.
Alors votre petite manipulation de rhétoricien de pacotille selon laquelle vous seriez victime de "haine" (!!!) et traité "d'ennemi du peuple" (!!!), merci d'aller l'enfouir au fond du jardin et de revenir vous excuser.
► "les gens de gauche modéré et/ou progressiste comme moi"
Progressiste ? Un type qui invoque les violences policières de 1961 pour justifier leur retour en 2019 ose se prétendre progressiste ?
► "Je vous souhaite, Mr Jacques, d'aller à Hong Kong, puisque les manifestations sont moins violente qu'en France, de vous retrouver sous les balles et la répression politique de ce pays."
Les balles ? En 6 mois de manifs à Hong-Kong il y a eu UN UNIQUE CAS de personne perdant un œil à cause d'un tir de LBD. Un seul. One. Uno. En France, dans les 6 mois de manifs Gilets jaunes, il y en a eu 30. Trente.
OK. Donc Couet en est à ce niveau de déni. Les faits objectifs n'existent plus, seul compte son "ressenti". Il "ressent" une répression plus forte à Hong-Kong parce qu'il sait que c'est le régime chinois et donc dans son schéma fantasmatique il est impossible que la France soit pire, alors hop, le réel n'existe plus.
C'est bien ce que je dis plus haut, c'est grave. Ce niveau de déni est même assez dangereux. Oui oui, allez-y, indignez-vous, je persiste et signe : l'ampleur de vos dénis (refuser de voir que la répression policière est aujourd'hui en France PIRE que dans l'enclave hong-kongaise de la dictature chinoise) fait de vous quelqu'un de dangereux. Je persiste et je l'ai fondé sur des éléments précis : l'ampleur de vos fantasmes, vos dénis, votre refus de prendre en compte les faits objectifs. Quand on en arrive à penser "il est impossible que la France fasse pire que la Chine, parce que la France est par définition et par essence un pays vertueux qui ne peut pas mal tourner", c'est un glissement qui peut conduire à des comportements graves.
----------------------
Et apparemment, vous agissez avec les commentaires de blog comme avec les manifs et évènements sociaux : vous ne voyez que ce que vous voulez y voir, et êtes bizarrement atteint de cécité envers les trucs qui dérangent vos modèles, fantasmes et certitudes.
Parce que si vous aviez lu réellement mes deux messages de cette nuit, vous auriez noté :
- que je trouve aussi que "rien à envier aux pires dictatures" était exagéré,
- que j'aurais pratiquement pu dire la même chose que vous au tout-début du mouvement des Gilets jaunes. Autrement dit, je partageais les réticences et prudences que vous revendiquez ! Mais c'est justement parce que j'ai REGARDÉ la réalité en face, parce que j'ai LU les synthèses sociologiques sur le mouvement, parce que j'ai RENCONTRÉ des gens concernés, que j'ai évolué et su voir la réalité au lieu de tous ces fantasmes.
Il n'y a rien de honteux à avoir de grosses réticences a-priori envers les Gilets jaunes, surtout sur la base des compte-rendus faits par les chaines d'info continue (les mêmes qui donnent la parole à Praud, Zemmour et autres fachos avoués). Mais si vous êtes réellement attaché à vous revendiquer "de gauche" et "progressiste", la moindre des choses est de dépasser ces délires et de regarder les faits. J'ai montré cette nuit que les principaux points sur lesquels vous fondez votre opinion sont FAUX. Ils ne sont pas "contestables" ou "sujets à controverse", ils sont totalement et objectivement FAUX. Ce sont des fake-news, des mensonges, des manipulations.
Alors de deux choses l'une :
- Ou bien vous êtes sincère, vous relisez mon long commentaire, vous allez creuser les infos que je donne en rectification de vos mensonges et fantasmes, et vous revenez nuancer vos propos (je ne dis pas que vous devez forcément être d'accord à 100% avec nous, mais la moindre des choses est de revenir avec des arguments fondés et des analyses nuancées).
- Ou bien vous vous arc-boutez sur vos propos de comptoir basés sur des manipulations, mensonges et impressions fantasmatiques, et vous devez alors assumer que VOUS êtes pétri de haine et que vous êtes un pur réac. Vous avez le droit, hein, mais vous n'avez pas celui de faire passer vos opinions réac pour prétendument "progressives" et de vous draper dans une pseudo-dignité usurpée. Car au contraire, en l'état de la discussion, vous n'avez aucune dignité et aucune vergogne. Vous n'êtes pas offensé, vous êtes l'offenseur.
------------------------
Merci à Glubol pour ce bon résumé. Je plussoie : hu hu hu hu !
"Comme depuis le début de ce mouvement des GJ, exprimer son opinion contre, c'est ouvrir la voie a la haine, aux gauchisants extrémistes et s'est se faire directement traiter d'"ennemi du peuple"."
Mmmh, je ne sais pas si au final, vous êtes un troll, mais bon.
Non, vous n'avez pas émis un opinion contre les Gilets Jaunes, vous avez émis des certitudes fausses et biaisées : Ce sont tous des fachos, des royalistes et des racistes.
Du coup, qu'attendiez-vous comme réaction ?
De plus, vous faites l'amalgame entre black blocks et GJ : "Casser du flic".
Du coup, les flics ont le droit de casser du manifestant ?
C'est une question sérieuse : Ont-il le droit de casser/mutiler du manifestant ?
Si vous pensez que oui ou que "ça dépend", alors, je rejoins Glubol, vous n'êtes pas de gauche (sauf pour les droits LGBTQI+, l'euthanasie, et toutes ces choses là). Vous êtes totalement à droite.
Et ce n'est pas être à droite qui est mal (on a chacun sa vision du monde), c'est de ne pas l'assumer, comme Macron (et vous).
J'ai bien plus de respect pour un Christian Jacob qui assume totalement sa vision du monde depuis des dizaines d'années, et contrairement à beaucoup de gaucho, je ne l'insulterai jamais pour ça (parce que vive la démocratie et le droit de penser), que pour une personne qui justifie la violence policière en se cachant derrière un rempart de "socialiste". Ça fait très "Je ne suis pas islamophobe, j'ai des amis musulmans".
Vous voulez qu'on prenne au sérieux votre discours sur les GJ ? Arrêtez de faire comme Lepen, arrêtez de généraliser.
Eh bien ça part dans les sens dans les commentaires des melakarnets. Comme quoi la politique ça reste toujours pnus efficace que le tricot pour relancer les bons vieux conflits d'internet.
Pour mettre mon petit grain de sable personnel, j'ai l'impression qu'on a trop tendance à surestimer les capacités de la démocratie à protéger l'état de droit et le respect de la personne. Que ce soit du côté de ceux qui trouvent que la France serait sur pente fascinante, voire ne serait déjà plus une démocratie, ou de celui de ceux qui pensent que parce qu'on a le droit de vote tout va bien, on a tendance à croire que la démocratie serait l'ultime rempart contre la privatisation des libertés.
Or, spoiler : ce n'est pas le cas. L'histoire des démocraties regorgent de situations où les dirigeants ont pris plus ou moins de liberté avec les libertés fondamentales sans pour autant remettre en cause la nature du régime. Regardons un peu la France de la IIIe République à la fin du 19e siècle. C'est une démocratie avec un suffrage universel (certes masculin) et un système de contrôle du pouvoir avec indépendance de la justice etc. Pourtant qu'est-ce qu'on y trouve :
- un système social parmi les plus inégalitaires de l'histoire
- la montée de l'extrême droite avec la libération de la parole antisémite
- la répression policière des grandes grèves (avec morts à la clé)
- le développement du fichage des criminels...
Bref beaucoup de points communs avec notre propre situation. De la même manière les États-unis sont toujours une démocratie, c'est même la plus vieille démocratie du monde malgré les archaïsmes de son système. Ça ne ne les a pas empêché d'avoir J. Edgar Hoover, la chasse aux sorcières du maccarthysme, les écoutes de la NSA, et un système carcéral hypertrophié et particulièrement raciste. Je pourrais multiplier les exemples à volonté. Entre l'Angleterre pendant la guerre civile irlandaise ou les violences politiques et religieuses en Inde il y a de quoi faire, sans parler des systèmes type Orban en Hongrie ou Duerte aux Philippines
La démocratie n'a jamais été une barrière contre les pratiques autoritaires. C'est pour ça que Melaka est parfaitement fondée à critiquer les pratiques de la macronie, même si on reste toujours une démocratie avec droit de vote et compagnie. Je dirais même que ce sont l'existence de telles critiques, et non l'absence des pratiques qu'elles dénoncent par ailleurs qui caractérisent la réalité de la démocratie
A Jacques C :
Merci pour votre message et les arguments que vous prenez le temps de développer.
Auriez-vous sous la main quelques références d'articles de recherche du type de ceux que vous évoquiez, sur la sociologie du mouvement des Gilets Jaunes ? Cela m'intéresserait (à titre personnel d'abord, et pour faire réfléchir certaines personnes de mon entourage ensuite).
Je profite de ce post pour remercier mille fois Mélaka pour son super blog, dont j'apprécie pour ma part tout autant les histoires de moutons que les billets politiques.
@ Chloé :
Cette page de l'EHESS (école des hautes études en sciences sociales) recense toute une série d'articles, interviews, et vidéos impliquant des sociologues, anthropologues et historiens, sur le sujet des Gilets jaunes :
https://www.ehess.fr/fr/compte-rend...
.
.
Il y a aussi cette page qui renvoie vers 4 débats scientifiques sur le sujet :
https://www.ehess.fr/fr/d%C3%A9bat/...
.
.
Au-delà de ces deux liens synthétiques (qui renvoient vers une grande densité et diversité de points de vue et d'analyses), il y a aussi ces articles grand-public :
https://www.lemonde.fr/societe/arti...
https://www.lemonde.fr/idees/articl...
https://twitter.com/mediapartstudio...
.
.
Et deux autres synthèses scientifiques :
https://aoc.media/analyse/2019/03/1...
https://soundcloud.com/user-8971455...
Ca fait des années que je te suis, je fais parti des nombreux lecteurs silencieux de ce site, je te pardonnais tes nombreux dérapages mais là tu vois beaucoup trop loin dans les inepties, je te pensais plus intelligente que cela mais je me trompais lourdement. Je te supprime de mes favoris, car je ne souhaite plus contribuer à l'audience de ce site, je souhaite maintenant que tu te plantes avec mazette si son contenu est du même tonneau, aussi lamentable.
Olivier > OK ! au plaisir de ne plus subir ton jugement péremptoire et silencieux !
C'est tout Bouletsland qui a débarqué sur cette page.
Le mec il suit Mélaka depuis des années, hu hu hu !
N'importe quoi.
Je n'ai pas lu tout les commentaires, je suis ce blog depuis quelques années, c'est mon premier commentaire.
Je veux juste vous souhaiter bonne chance pour Mazette, je m'y suis abonnée en octobre, je trouvais ça normal de participer en prenant un abonnement vu que je voyais déjà les actus gratuitement sur twitter.
(Par contre l'acte 4 de Gilets Jaunes Insurrection est galère mais j'ai pas eu trop le temps de réessayer :D)
@Castor
Pour ta gouverne, jeune C.., je suis le blog de Melaka depuis 2012. Je lisait Psiko, j'ai commencé à lire Carali, son père dans Hebdogiciel en 86, et j'ai suivi la carrière de sa fille.
Quand on sait pas on ferme sa gueule;
@Mr C
Je reprends vos propos " l'ampleur de vos dénis (refuser de voir que la répression policière est aujourd'hui en France PIRE que dans l'enclave hong-kongaise de la dictature chinoise)"
Je n'ai jamais vu la police en France tirer a balle réelle sur des manifestants a ce que je sache.
Autre info : la police HK n'EST PAS équipé de LBDD, par contre ils sont équipé de munition caoutchouc pour arme normale donc munition beaucoup plus dangeureuse. Voici la dotation de la police HK :
sprays lacrymogènes,
bâtons télescopiques,
balles en caoutchouc,
fusil Remington 870,
lanceur de munitions de 40 mm Penn Arms PGL-1,
grenades lacrymogènes
camions équipés de canon à eau
@ Couet : pour ta gouverne, vieux c... ce n'est pas à toi que je m'adressais. Ma réponse te concernant est celle du 5 novembre 2019, 18:41.
C'est bizarre, j'ai écris 4 lignes sur ma peur de la montée de l'extrême droite du partie de la mère Lele, j'ai été modéré...
Peut-être que je me suis mal exprimé ou se n'était pas le sujet, mais encore un peu et on va se la cogner la grosse Marine!
@ Couet :
Vous vous enfoncez. Car si l'armement de la police de Hong-Kong est plus dangereux que les LBD français, c'est encore plus spectaculaire de voir que sur une durée équivalente (les 6 premiers mois de troubles) la police de Hong-Kong avait fait 100 fois moins de blessés que la police française. Vous vous tirez une balle dans le pied en en rajoutant. Puisque la police française est équipée d'armes censément moins dangereuses que celles de la police chinoise, c'est donc encore plus abominable qu'elle ait quand même réussi à faire considérablement plus de blessés.
Et il est très malhonnête de revenir APRÈS que la situation a changé pour dire "ha ha, j'avais bien dit que c'était pire à Hong-Kong".
Non.
Lors de nos premiers échanges, c'est faux. Lorsque vous avez affirmé que la France était plus cool avec ses manifestants que la dictature chinoise avec ceux de Hong-Kong, c'était faux. La France faisait PIRE que la police d'une dictature.
Rappelons aussi que quand les manifestants hong-kongais s'équipaient de casques, masques, etc., ça suscitait applaudissements en France (et peu d'arrestations à Hong-Kong) quand, exactement dans le même temps, quand des manifestants français s'équipaient des MÊMES protections cela suscitait en France des hurlements de la part des médias réacs, et des arrestations massives (plusieurs milliers, du jamais vu en France depuis la guerre d'Algérie).
Que la situation se soit dégradée à Hong-Kong ces derniers jours n'y change rien : la police française se comporte depuis 1 ans de façon pire que ce que faisait la police chinoise pendant les premiers mois de la révolte hong-kongaise. Ça finit par dégénérer à Hong-Kong ? Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que ça ne pourrait pas suivre le même chemin en France ? Vous avez besoin qu'on vous rappelle le nombre de jeunes de banlieues morts de bavures policières depuis quelques années ?
Thomas Thierry > Non, je n'ai pas "modéré" de commentaires à toi, les seuls commentaires que je modère sont les spams et les commentaires d'Az s'il lui prenait l'idée de revenir (c'est à cause de lui que j'ai été obligée de soumettre mes commentaires à modération parce qu'il polluait chaque post de centaines de commentaires injurieux qui n'avaient rien à voir avec le sujet). Je déteste l'idée de censurer quoi que ce soit et même si on m'insulte, ou que je suis complètement en opposition avec le commentaire, je le valide (tant que ça a un vague rapport avec la note, quoi).
Je ne sais pas ce que tu as fait avec ton commentaire, il n'était même pas dans mon antispam...
Les propos que je lis sont complètement délirant, totalement en dehors des faits et de la réalité. Cela relève purement de la propagande gauchiste dont les réseaux sociaux abreuvent à coup de fake new les décérébrés du cortex
Pour rappel :
17 novembre 2018
Acte I des gilets jaune.
287 710 manifestants, 409 blessés et 1 mort, le tout sans dispositif policier adéquat, quasiment sans LBBD (sauf Quimper et Bordeaux), juste le dispositif de sécurité habituel qui s'est fait déborder rapidement. Au final les champs élysées saccagé, des commerces brulés, un mort à cause de l'incurie des gilets jaunes, pas à cause des policiers à ce que je sais !
Moins de 15% des blessures sont dûes au intervention policière directe — tir de défense, matraquage , (observatoire indépendant du journalisme) —, le reste (85%) sont des blessures provoquées par le ramassage de grenade lacrymogène ou de désencerclement à la main ou des comportement dangereux (chutes, blessures, altercations) . Une blessure grave par LDDB a Quimper à la mise en place d'un système de protection disproportionné., effectivement dû à la police, dans le cadre de la contention de mouvement violents
24 novembre 2018
Acte II des GJ
166 000 manifestant. Face à la violence déclarée et à la volonté affichée des soi-disant portes paroles des gilets jaunes, le gouvernement met en place un dispositif capable de contenir la manifestation. Devant le déchainement de violence, les dégradation et destruction généralisée de l'ensemble des manifestant et pas seulement d'une petite frange, la généralisation de l'usage des LBDD par la police est acceptée par la préfecture
Ce n'est pas la répression policière qui a causé 11 mort. 1 seule personne décédée peut être imputée aux forces de l'ordre, dans ce qui selon les faits ressemble plus à un accident et de tristes circonstances qu'a une volonté délibérée d'assassiner
10 morts sont imputables aux manifestations des gilets jaunes, encore un fois pas directement mais par les circonstances que ces manifestations on créés
Je rassemble les faits, juste les faits en recoupant les sources et en éliminant les élucubrations délirants des fous furieux des réseaux sociaux
Je constate juste que la violence policière n'est juste que la réponse à une violence encore plus forte des manifestants, ayant entrainé du coté des forces de polices un certain nombre de blessé. Le rôle de la police étant de protéger les personnes et les biens.
Quelqu'un qui a la main arrachée parce qu'il a ramassé une grenade au sol, c'est juste un con sans cervelle et pas un victime de la répression policière
Oui notre pays a un système policier équivalent au autres pays européens, non la répression n'est pas plus forte ou pire, elle y est moins violente qu'en Espagne par exemple face au mouvement indépendantiste catalan, ou qu'au Portugal, ou qu'en Irlande. Eh oui, l'Irlande vit une occupation armée, pas par la police mais par une force d'occupation, l'armée d'occupation anglaise, dans un pays ou manifester, c'est directement s'exposer au tir à balles réelles, ou l'emprisonnement se fait réellement pour des questions politiques. 3 500 tués - 47 500 blessés - 19 600 emprisonnements - 37 000 fusillades, mais non, le méchant gouvernement français est pire !
Je n'ai rien entendu de la part de l'extrême gauche sur la répression en Russie ? Sur la répression des manifestation par Poutine ? Ce pays là est lui aussi plus démocratique que le nôtre ? C'est pourtant un Mr M. qui a déclaré :
"Les ports de Crimée sont vitaux pour la sécurité de la Russie. Il est absolument prévisible que les Russes ne se laisseront pas faire. Ils sont en train de prendre des mesures de protection contre un pouvoir putschiste aventurier”. Tiens, selon vos dires, Macron fait la même chose ! Il aurait donc raison !
C'est le même Mr M. qui a dit se prononcer contre « le boycott des jeux de Pékin et la propagande anti-chinoise » Il ajoute, concernant le Tibet, que certes la Chine a eu « la main lourde », mais estime que ce n'est pas le seul pays à réprimer les émeutes urbaines, et s'offusque des « indignations à géométrie variable »
Ouah ! Pour rappel près de 20% de la population – soit 1,2 million de Tibétains – ont péri des suites de cette invasion Chinoise , et plus de 99% des 6000 monastères, temples et sanctuaires religieux du Tibet ont été pillés ou décimés.
Vous êtes tellement aveugles que vous ne regardez même pas les vrai souffrances autour de vous. Vous êtes tellement dogmatisés que vous ne voyez même plus la réalité. Vous vous réclamez des idées politiques d'un ploutocrate qui ne rêve que de fouler au pied la démocratie
Ok Mélanie excuse me lol
Je pense que c'est moi qui dois mal me débrouiller, c'est pas la première fois que je cafouille dans mes commentaires!
Sinon c'est cool Mazette, continuez comme ça toute l'équipe!
Rien que lire que Couet se contente de :
- citer les données du ministère de l'intérieur, contestée par les organisations internationales de veille sur les droits humains,
- s'arrêter aux deux premières journées de manifestation, alors que les débordements criminels des forces de l'ordre datent essentiellement des 15 journées suivantes (bizarrement, à lire Couet, on croirait qu'il n'y a eu que 2 samedis de manifestations),
- effacer par conséquent totalement les plus de 100 mutilé·e·s par les LBD (ben voyons, ils n'existent plus, hop, magie du cherrypicking), la Marseillaise tuée par une grenade sciemment envoyée sur sa fenêtre (témoignages neutres concordants et édifiants, même terrifiants en fait), la jeune passante (même pas manifestante) dont le crâne a été fracassé et la vie ruinée, les journalistes dont le matériel a été détruit, les observateurs internationaux intimidés et arrêtés, etc.,
... suffit à clore le débat.
Vous êtes un sale type, Couet. La propagande à laquelle vous vous livrez, le déni des morts et des blessés, n'est excusable en aucune manière. Vous avez le droit d'être partisan et de défendre Macron, mais rien, jamais, ne peut excuser le déni abominable dont vous êtes l'auteur envers les vies ravagées par la police française.
Lorsque des partisans fanatiques en arrivent à refuser de dénoncer les bavures, lorsque la défense "a priori et par principe" de la police conduit celle-ci à l'impunité et à l'engrenage de dérapages de plus en plus criminels, la suite de l'enchaînement est tristement prévisible, car vérifiable pendant des siècles d'histoire.
C'est à vomir.
Post-Scriptum :
Quant à la dernière partie du message de ce sale type, c'est une caricature qui devrait lui faire honte. Prétendre que dénoncer les violences policières ici et maintenant signifierait valider par symétrie les autres violences policières et étatiques ailleurs ou à d'autres époques, c'est juste une insulte à la logique et une injure à l'intelligence.
Sous prétexte qu'il y a d'autres abominations ailleurs, il faudrait fermer les yeux sur celles d'ici ? Non, mais vous avez réfléchi deux secondes avant d'écrire cette connerie pathétique ? Remarquez, c'est pratique : comme chacun·e pourra TOUJOURS trouver un problème plus grave que celui abordé à un instant T, aucun des problèmes n'aura plus besoin d'être dénoncé, n'importe qui pourra toujours mettre fin à n'importe quel débat en invoquant le même "raisonnement" vertigineux. Génial ! Degré zéro de l'honnêteté intellectuelle, degré zéro de la conscience politique et humaine, degré zéro de la logique, même le poivrot attitré du café du bourg d'à côté n'oserait pas sortir une telle débilité.
Vous nous prenez vraiment à ce point pour des imbéciles ?
Oh, et puis je viens de relire le passage sur l'Irlande. Ça va, pas trop de vergogne à faire référence à une guerre terminée depuis 21 ans ? C'est pratique, dites donc ! Hop, comptabilisons les morts et blessés d'une guerre révolue... Heu, il y a un problème que vous n'aviez pas vu venir : si les Britanniques ou les Irlandais font comme vous, eux aussi auront le droit de choisir la période qui les arrange, et vous seriez bien mal placé pour leur interdire de choisir celle de la guerre d'Algérie (tortures, etc.) ou celle de l'Occupation (pas besoin de faire un dessin). C'est à peine plus ancien, c'est tout autant révolu, et ils ont tout autant que vous le droit de choisir une date qui accable une nation a-posteriori. Donc si "parce que ça a été vrai par le passé" vous pensez être fondé à accuser la police et l'armée britannique de meurtres (fait réel... mais passé), alors "parce que ça a aussi été vrai par le passé" les Britanniques et Irlandais sont tout aussi fondés à accuser la police et l'armée française de collaboration et de torture (fait tout aussi réel et tout aussi passé).
Comment, vous ignorez que depuis 1998 l'Irlande du Nord ne subit plus de violences policières britanniques et qu'un accord de paix a fait de ce "pays" un lieu parfaitement calme (je ne doute pas, toutefois, que vous aurez l'indécence de citer UNE émeute meurtrière récente pour prétendre justifier de reprendre un décompte depuis longtemps révolu) ? Pour votre info, avant de vous ridiculiser un peu plus à propos de l'Irlande du Nord, vous devez savoir qu'un de mes frères y vit. Je suis loyal, je vous donne les moyens d'éviter de continuer sur un terrain très glissant.
En France ou dans n'importe quel pays de l'UE, il n'y a pas de démocratie au sens premier du terme:
-les élections sont toujours majoritaires
-l'UE fixe la politique économique, ce qui, évidemment, rend illégales les politiques communistes ou socialiste ou toute politique à priori dirigiste en économie, c'est-à-dire limitant le champs du domaine privé aux services, loisirs et autres domaines non vitaux (les domaines vitaux étant la communication, les voies de communication, l'armée, la police, la santé, les transports, la recherche médicale, les normes, les banques et autres domaines qui ne vous parleront pas).
Avec l'UE, c'est le règne de la fête du slip, la concurrence alors qu'elle sait bien qu'elle est inégalitaire, l'absence de monopole. Bref, on n'est plus chez nous, pour paraphraser les gens de comptoir. Et c'est bien vrai!
D'autre part, les totalitaristes ont appris à se servir de la démocratie comme bouclier. Si le blog de Melaka existe, il ne menace pas à priori le pouvoir même s'il est critique, alors qu'en intervenant directement, on peut s'attendre à autre chose: menaces de mort, contrôles fiscaux, pressions d'individus que vous n'avez jamais vus, surplace professionnel, bref il existe plein de méthodes. Et si ça ne suffit pas, la matraque.
De plus, si la démocratie dit qu'on peut porter plainte, dans les faits ce sont surtout les lobbies et leur meute d'avocats qui ont le crachoir, et on voit mal un particulier qui rame un peu se créer des problèmes en se mettant à dos le pouvoir. Donc le pouvoir avance de cette manière et la seule façon pour les gens de se montrer un peu sans trop se montrer, c'est de manifester, voire de casser (à condition d'être sélectif: un abribus n'est en effet pas un symbole du pouvoir mais un endroit protégeant (un peu) de la pluie pour les plus humbles des citoyens.
Bref, si on devient vraiment dangereux, on verra que la démocratie devient vite autre chose. Pour l'avoir expérimenté, je tiens à faire savoir que, si la police n' a jamais rien trouvé à dire sur moi, les politiciens ont toujours fait en sorte de m'isoler ou de me donner une certaine réputation (permettant d'isoler la personne, comme d'autres avant moi l'ont été, pour avoir été témoin de cette "astuce" contre une personne "indésirable" parce qu'elle disait la vérité sur les logements, et dont j'ai repris un peu le flambeau aujourd'hui en y ajoutant le combat des personnes seules).
L'autre preuve qui fait que la société est inégalitaire est discriminante, c'est justement la place faite aux célibataires. Nous sommes dans une politique familiale qui détruit les solos. Alors qu'on s'émeut à tour de bras toute l'année des familles dans la détresse, rien sur les solos, qui représentent aujourd'hui probablement 75% des pauvres (le pourcentage officiel datant un peu faisait déjà état de 70% et avec le système des paliers, des quotients familiaux et du revenu fiscal de référence, qui privilégie uniquement les familles et surtout les familles aisées), sachant que dans les 25% restants, on peut estimer à au moins 5% les familles monoparentales, et même plus quand deux couples sur trois divorcent.
LA POLITIQUE DE MACRON amplifie le mouvement et met un terme à la devise républicaine déjà fortement ébranlée ces dix dernières années.
Dans mon cas, la pression financières est telle que je peux dire sans trop me tromper qu'actuellement, je suis plus ponctionné, par le fait de lois complètement obsolètes et inégalitaires, qu'un couple gagnant 60 000€ et ayant trois enfants, puisque les enfants comptent trois fois: allocations familiales, part, quotient familial.
En privilégiant les couples avec enfants, il est évident que Macron cherche à se faire une assise alors qu'il crée une meute d'assistés: si vous avez un bon salaire mais que vous vivez au dessus de vos moyens tout en acquérant du foncier, vous êtes le roi.
Alors que si vous faites l'inverse en vous serrant la ceinture et en ne voulant pas consommer ou utiliser une banque, vous êtes conspués.
D'ailleurs, voyez à quel point, pour ne prendre que deux exemples, les lois privilégient ceux qui ont déjà plus qu'il ne faut: l'année blanche fiscale et la suppression de la taxe d'habitation profite bien plus aux gros salaires, la majoration non fiscalisée des heures supp ne profite qu'aux mieux rémunérés puisque de toute façon un smicard qui par obligation fait des heures supp, se verra planté par les impôts du fait de la politique des paliers qui privilégie largement les plus hauts salaires. Et qui dit haut salaire dit investissements (financiers ou maison) dont une partie peut être déduite des impôts, tout comme les moins values, les femmes de ménage, les chauffeurs… Bref, vivez comme un roi, le fisc vous le rendra.
La France n'a jamais collaboré. Dire qu'elle l'a fait, c'est méconnaître grandement les institutions de la troisième république et le gouvernement de Vichy.
Pétain s'est autoproclamé chef de l'Etat, en pleine contradiction avec le régime de la troisième république.
Et si on en a été réduit à ça en 1940, c'est à cause de nos chers amis anglois et étatsunois (ahaha) qui ont comploté contre la France (et ça ne date pas d'hier) en choisissant de réanimer l'Allemagne vaincue, et aux anglais qui ont montré leurs fesses à l'ennemi sur les plages de Dunkerque.
Méfie-toi de tes amis comme des tes plus grands ennemis. Souvent, ils ne font qu'un.
Et moi j'ai lu le père et l'oncle de Melaka dans Pif, alors les pisseux, calmez-vous.
AHAHA.
Non mais alors.
Enfin quoi.
Bref.
Les anglois ça pue.
Je passe outre tout ce débat politique pour dire que j'aime bien Mazette et que je prolongerai certainement mon abonnement. Je ne suis pas pro-GJ et encore moins anti-GJ mais je constate aussi les dérives plus ou moins récentes du gouvernement actuel et le climat inquiétant que cela génère. Si on peut rire un peu de ça avec Mazette, ça tombe bien.
Mais je préfère les histoires de moutons et de chats, donc continue comme ça, Melaka ! ;)