Trop de chats
le lundi 11 novembre 2019, 12:14
EDIT : je viens de prendre cette photo de Fantôme dans le jardin !
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ MAZETTE 3 | Plein le dos ► |
le lundi 11 novembre 2019, 12:14
EDIT : je viens de prendre cette photo de Fantôme dans le jardin !
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/899
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Pas de soucis avec les poules ? Il y a une petite chatte tricolore qui n'a pas froid aux yeux et qui vient dans notre jardin les traquer. Non seulement les poules stressent, mais si on la laisse faire la minette essaie réellement de les attaquer, et on la soupçonne d'être à l'origine du bec de gros pigeon au milieu d'un tas de plumes dans le jardin. Ben la petite féline a fait connaissance avec le tuyau d'arrosage jusqu'à abandon de la partie. C'est p't'être pas cool, mais pas touche à mes poules.
mais ils ont de vraies tetes de brigands !!!!
Ici, on a (seulement) 2 chats "officiels". Bon, on a pas la même surface de jardin et de maison que toi. _
On a un chat qui passe par le jardin et s'approche de la baie vitrée. Il est déjà rentré, quant celle-ci était ouverte, aux beaux jours... car les croquettes sont pas loin.
Il a un beau pelage et ne semble pas dénutri, mais il n'est pas castré, il laisse son odeur partout, crache assez facilement... et ne parait pas hyper commode. On l'appelle "le chat relou".
Comme toi, j'ai de l'empathie, et je suis trop sympa... je lui ai filé quelques fois des croquettes, au fond du jardin.
Nico m'a dit que je ne devrais pas faire ça, pour pas l'habituer à venir et effrayer nos chats. Du coup, il lui fait peur pour le faire fuir, et moi je ne lui donne plus rien. Il passe parfois et scrute le confort de nos chats. Je me demande s'il a un chez lui ?
J'ai l'impression qu'il s'est un peu détendu aussi. ça me rend un peu triste... même s'il est relou et pas commode.
Collier avec puce de détection par chat pour la chatière et voilà ! C'est pas très cher et ça évite ce genre de blague.
Ah ah ah...tout pareil (ici aussi arche de Noé des chats ;-) )
Oui, c'est le problème quand on a trop d'empathie : on ne peut pas laisser tomber ceux qui ont besoin d'aide, même si ça devient too much à gérer...
Bon courage avec tes 8 chats ;p
Roux ? Pique assiette ? Agressif et peureux ? Cherche pas. C’est le daemon de Quatennens, l’horrible rouquin furibard et balanceur de fake news de LFI !
Sinon, bravo pour ton dévouement auprès des petits chats. Ils sont choupis (même les roux) :)
Woah une vraie photo de Fantôme ! Mélaka, plus forte que Guss DX !!!
On a eu le coup aussi, un "SDF" surnommé Chaussettes à cause de ses pattes blanches (c'est un tigré-fauve), il venait manger dans la cours et on l'a retrouvé quelques-fois sur les lits.
Mais depuis quelques mois, lors de la "transition" entre le décès de ma vieille chatte et l'adoption d'une petite garce blanche et noire (c'est un peu compliqué car la première est morte 1 mois 1/2 après qu'on nous ait refilé la seconde), Chaussettes s'est bien installé et est devenu le second chat de la maison.
'Faut dire qu'il était très sociable voire affectueux à la base et on se demande si il n'a pas été abandonné car il n'a pas fait de misères quand on leur a mis des colliers réfléchissants à clochette.
@ Paracethamol :
Solution discutable, car le collier peut se prendre dans une branche ou une clôture, et bloquer le chat concerné jusqu'à ce que mort s'ensuive. C'est comme l'histoire des boucles pour les moutons : je suppose que Mélaka préfère éviter de prendre le risque.
[Mode "exagérément cynique mais pragmatiquement écolo" on]
En termes de salubrité publique, tout ce qui concourt à faire baisser le nombre de chat est bon à prendre. Les chats sont responsables d'une hécatombe chez les oiseaux (mais aussi batraciens), dont les conséquences catastrophiques ne sont pas compensées par leur élimination des mulots et souris surnuméraires. Il est urgent que nous prenions collectivement conscience de la catastrophe, en stérilisant massivement les chats (ça, c'est juste du bon sens). Et un de moins pour cause de collier coincé, après tout, hein, c'est toujours ça de pris...
[Mode "exagérément cynique mais pragmatiquement écolo" off]
Mais je doute que Mélaka et Reno (et les enfants) raisonnent aussi cyniquement, donc l'idée des colliers est délicate et dangereuse pour les pauv' p'tits chats.
C'est dommage (que ce soit dangereux pour eux) car en effet, en théorie, régler la chatière pour qu'elle ne s'ouvre que devant les chats résidents, et qu'elle reste fermée aux chats intrusifs, serait la solution parfaite. En théorie.
Tu peux aussi te dire que tu protèges les petits oiseaux qui seront moins mangés par tos ces chats puisque nourris !
Nathalie
Les chats sont des predateurs, ils chassent tout le temps meme repus, si ils voient une proie potentiel proches, ils vont tout meme tenter de la chasser.
Un de mes chats fut toute sa vie un chat d'interieur, il restait enferme ou n'allait dehors qu'attache (une contrainte passee et un choix). Lorsque nous allions en zone campagnarde, meme pratique, il avait une corde plus longue pour la pelouse. Nous avons du mettre des harpes eoliennes autour de la zone d'attache du chat car ce dernier meme repu, trouvait le moyen d'attraper et de se divertir avec toutes la petite faune locales passant a sa portee (rongeur, oiseaux (abominable, on ne trouvait plus que le bec), chauve souris hermine (on a reussi a la liberer)).
Un chat meme repu, reste un danger pour la faune locale. Si vous adoptez un chat, steriliser le et garder le en interieur.
Y'a pas de doute, Fantôme et Charoux sont frangins, non ?
@ Nathalie > Sauf que les chats chassent pour le plaisir. Et que protéger les oiseaux sauvages en élevant des poulets et autres cochons pour les donner à manger aux chats, bon... C'est pour le moins discutable d'un point de vue éthique.
Je me demande aussi si on y gagne vraiment sur le plan de la biodiversité, compte tenu de la pollution engendrée par les élevages ?
La LPO édite des brochures sur la prédation du chat domestique :
https://www.lpo.fr/images/detresse/...
https://www.lpo.fr/images/detresse/...
Parmi les solutions évoquées, outre mettre à son chat un collier à clochettes ou le garder à l'intérieur durant certaines périodes critiques (quand les jeunes prennent leur envol), il semblerait qu'ils soient moins enclins à chasser quand on passe du temps à jouer avec eux.
@Jacques C
Les colliers ont des sécurités, ils se détachent si l'animal tire fort dessus. Après oui c'est gênant de perdre le collier magnétique du chat, mais le risque qu'il s'étrangle est nul.
Ensuite rien n'empêche de s'occuper des chats errants en les nourrissant à l'extérieur, tu sauvegarderas ton intérieur :)
Bon.
1- les chats sont des prédateurs (oiseaux rats) et des parasites (humains). Contrairement aux chiens qui chassent avec l'Humain, les chats ont été sélectionnés pour faire tuer les rongeurs qui bouffaient les céréales puis comme animaux de compagnie (=parasites).
2- si tu donnes à bouffer aux félins il n'y a aucune raison qu'ils ne reviennent pas.
3- comparer les migrants aux félins est vache. Les migrants fuient en général un pays en guerre. Les migrants ne se, heu, reproduisent pas comme des félins. Les félins ont leur population uniquement limité par la quantité de nourriture disponible= les souris ou les croquettes.
4- ou tu accepte chat roux et ses n collègues (parce que tu es très riche, cf tes dents), ou tu choisis lesquels font partie de la maisonnée et que tu peux assumer et lesquels tu vires à coup de pompe. T'inquiète, ils feront de la concurrence aux chasseurs.
5- les chats (cf plus haut) non stérilisés sont les principales raisons des déclins de la faune avicole en France. Dit autrement: kill a cat, save a bird.
@Jacques C
pas besoin de collier si le chat a une puce d'identification sous cutanée.
Dommage, je pensais que la note m'aiderait à se débarrasser des chats du voisinage qui traînent chez nous.
On a pas de chats, donc on ne les a jamais nourris, mais il viennent quand même faire leurs besoins dans notre jardin+ pipi dans véranda+ dodo dans lit (allergique aux poils de chat) et à certains endroits, vomis de croquettes.
On ne les voit presque jamais, c'est toujours quand on a le dos tourné, ou alors seulement le bout de leur queue quand ils filent, mais ça empoisonne bien la vie quand même ".
Ça a l'air pratique, les chats propres !
"Si vous adoptez un chat, steriliser le et garder le en interieur."
C'est idiot de vouloir le garder en intérieur. Un chat n'est pas une peluche. Quasiment tous les animaux sont bien plus heureux en extérieur, c'est leur environnement de vie. Ce n'est pas parce qu'ils peuvent s’accommoder de la captivité qu'ils sont pour autant pleinement heureux.
J'ai chien, chats, poules et canards et tous ont la possibilité de sortir et rentrer et tous souhaitent pouvoir sortir quand ils le désirent. Les 3 chatons que j'ai recueilli successivement ont eu une période en intérieur avant de sortir pour la première fois. Mais une fois qu'ils ont mis le nez dehors une fois, pour rien au monde ils veulent rester enfermés définitivement.
Une meilleure solution reste effectivement les clochettes, éviter de les sortir après la pluie, mettre en place des abris supplémentaires pour la faune locale...
Je sais bien que mes chats ne représentent pas la moyenne des chats en France, mais je tiens à vous préciser que leurs chasses sont, déjà, relativement rares (je crois que ce sont tous de belles feignasses, en particulier les plus âgées), mais en plus essentiellement axées sur les rongeurs, alors que j'ai plein plein d'oiseaux dans mon jardin. Bien sûr, en période de printemps, si un petit leur tombe sous le nez, ils en font leur goûter, ça reste des chats, mais avec mes 6 chats, sur l'année entière, on a dû trouver les reste d'une quinzaine de souris à tout casser, et de 2 ou 3 oiseaux.... Je sais bien l'impact écologique des félins sur les faunes, et il est évident que tout chat adopté passe direct sous le bistouri du véto, mais en ce qui concerne ceux qui vivent avec moi, leur impact est quand même pas énorme, bien moins en tout cas que le moindre chasseur (humain) du voisinage !!
Après, pour ce qui est des squatteurs, je ne sais pas. Je ne veux pas les adopter, pas du tout, on est déjà en large surnombre ici et j'en ai marre de ramasser des crottes ou des pipis, et je ne suis même pas sûre que ces squatteurs n'appartiennent pas à quelque voisins... Bien sûr j'essaye de les virer à coup de pompes, mais mes pompes n'ont jamais le temps d'atteindre leurs postérieurs vu que ma simple présence suffit à les faire fuir (puis revenir illico presto)...
T'aurais pas moyen de voir avec une asso qui s'occupe des chats errants dans ta région ? Histoire de poser des cages trappes et de stériliser tout ce beau monde avant que ce soit l'apocalypse féline chez toi...
Bon, je ne laisse pas de commentaire mais bon pour une fois.
Histoire très similaire a la mienne,
J'ai eu le tilt quand la nuit un matou inconnu est venu dans mon pieu !
Pour éviter de nourrir tous les chats du quartier (car j'ai moi, je n'avais pas que des chats abandonnés qui squattaient mais aussi les chats des voisins qui trouvaient que mes croquettes de bonne marque sont bien meilleures que celles du supermarché), j'ai investi dans une chatière qui s'ouvre avec une puce! et ça fonctionne aussi avec les puces d’identification!
Très efficace, seuls les miens peuvent se réfugier dedans, et je laisse juste quelques croquettes dehors pour les autres.
Par contre, les deux chats que j'ai sont un vrai carnage écologique, ya pas plus gentils avec les humains, et certes ils m'ont bien débarrassée des rats, mais niveau oiseau.... ils attaquent même les pies et les pigeons! .... mais bon au moins, ils sont stérilisés...
ça dépend vraiment des animaux, mes anciens chats n’étaient pas aussi chasseur ...
@Mel
" Bien sûr j'essaye de les virer à coup de pompes, mais mes pompes n'ont jamais le temps d'atteindre leurs postérieurs vu que ma simple présence suffit à les faire fuir (puis revenir illico presto)..."
Au passage, mes excuses. Il est vrai qu'il est des chats tellement habitués aux croquettes que la vue d'une souris les rend perplexe plutôt qu'autre chose (vécu!).
Heu, deux méthodes efficaces et éprouvées mais peu appréciés des adorateurs des félins. Je passerai sur les répulsifs olfactifs. Ca marche ou pas.
Dans ces deux méthodes, contrairement au "coup de pompe", ce qui est efficace c'est que les chats ne t'entendent pas venir. Ils ne se savent donc pas quand ça va leur tomber dessus. Donc ils ne se sentent plus jamais en sécurité sur ton territoire. Et préfèrent aller faire les cons ailleurs.
Évidemment, chez toi, comme il y a tes propres chats, il faudrait un truc qui ne les concernent pas... Mais avec l'élément de surprise.
Dans mon enfance, les chats du voisinage venaient faire leurs besoins chez nous. Ma sœur et moi avions pris l'habitude de nous approcher sans bruit... Et au dernier moment, on allumait un pétard, on le lançait au dessus des félins. Le pétard faisait un bruit infernal mais sans dégâts pour les chats (il faut le lancer assez haut: il explose en l'air). La paix pendant un mois, puis deux, puis trois.
Méthode pratiquée par un pote anti-chasse mais adorateur des oiseaux et possédant un fusil à lunette:
Il visait à 50cm à coté du chat. Tirait. Le félin comprenait qu'il valait mieux faire le con ailleurs et revenait rarement.
A sa décharge il était très bon tireur et n'aurait jamais touché le félin. A réserver aux plus expérimentés.
(Pour sa lutte contre les chasseurs... disons que là ça virait à la guerre absolue et que je préfère ne pas le mettre dans un blog. Disons que les chasseurs du coin comprenaient très vite que sa propriété et les abords était absolument interdits de chasse).
ça reste trop mignon.
Bon, chez nous on a un gros toutou et un chat feignasse, du coup pas trop de problèmes, mis à part la chasse (humaine) bien entendu.
Mais du coup ce ne serait pas une bonne idée de faire un petit coin pépouze dans votre jardin, avec des frippes, à l'abri et avec une gamelle à remplir de temps en temps?
Bon, je suis sûr que les résidents permanents en feront une maison secondaire, mais ça pourrait être un bon compromis.
La responsabilité incombe aux gens qui ont pris des chats et les ont laissés en déménageant, ou virés de leur voiture en passant dans le coin.
Il y a un chat qui vient depuis plusieurs années vers mes parents. Il a pris plus d'assurance, mais il lui a fallu plusieurs années. De fait, le seul qui peut faire ce qu'il veut du chat, même en venant 5 fois par an, c'est moi, et il me suit généralement partout (ce qui est moins évidemment quand il est complètement repu, mais il aime se faire caresser par moi). Ce dernier a pris sous son aile à son tour un chaton depuis peu, qui vient aussi manger. Or, comme le dit Melaka, on ne peut laisser un animal face à son destin (ou un humain). Déjà, pour deux problèmes qu'on peut appliquer aux humains et qui sont d'actualité: tu ne donnes rien, il y aura du saccage et, de plus, la maladie atteint les plus faibles, ce qui peut donner lieu à une pandémie, une épidémie, ou xxxdémie, qui peut atteindre ici les chats de Melaka et, pour les humains, par exemple, des maladies tropicales qui s'adapteront bien chez nous l'été à présent. Bref, la santé doit être pour tous et un chat qui vient manger, ça coûtera toujours moins cher que les frais de bouche de nos élus.
Aaaah les histoires de chats de Melaka, s'en lassera-t-on un jour ? J'en doute.
Au passage j'adore la tête que tu fais à tes chats, c'est très révelateur de leurs caractères :)
Celle que tu as faites à Chat Roux est extremement parlante aussi. :P
J'adore sa photo, il me fais penser à Marcel un chat squatteur de ma voisine (pas un des siens, donc) qui s'invitait parfois chez moi, il ne le fait plus maintenant il ne supporte pas les 4 chatons qui prennent max de place il faut le dire... Mais il se fritte quand même avec mes autres chats, il a exactement la même trogne costaud/ pas commode ! >:D
La photo de Fantome(tte ?) est cool aussi, adorable <3
On voit qu'elle tente l'approche différente, la fameuse je-suis-si mignon-farouche-trouillard-en détresse-peut-être sans domicile-abandonné-perdu-rejeté-AIME-MOI... Une approche souvent payante, je soupçonne mes chats d'utiliser la même vu que l'un d'eux que je n'avais pas vu depuis 1 bon mois est revenu avec 2 kilos en plus ! :O
Bon courage avec tes 7 chats :P
Aille aille aille !
Je te foutrais tout ça dehors avec un coup de pied au derrière !
J'aime bien les chats mais je n'en veux pas. Ceux du quartier viennent faire leurs besoins dans mes bacs de fleurs/légumes, je dois nettoyer presque tous les matins leurs dégâts !
Les bonnes methodes de youpi qui envoie des petards et tire à la carabine sur les chats ... Non mais on croit rêver ! La meilleure solution est de prendre un petit chien , ils va s'habituer et tolerer uniquement les chats de la maison et faire fuir les intrus
Il y a une espèce de souris pour laquelle il semblerait que ce soit effectivement la cause principale... mais pour la disparition des oiseaux, les chats ont bon dos !!
Entre les pollutions, les insecticides, les pesticides, la destruction des habitats, les espèces invasives, le changement climatique, les feux d'artifices, les collisions (vitres, voitures, avions...), la chasse et le piégeage... franchement je ne pense pas que les chats aient un effet significatif !