Plein le dos
le lundi 18 novembre 2019, 09:18
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Trop de chats | Point crochet (oui, oh, ça va, ça faisait longtemps !) ► |
le lundi 18 novembre 2019, 09:18
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/900
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Et donc comme je l'avais expliqué, après 30 ans de gestion de dos, je te conseille ceci.
1) diminuer l'inflammation avant qu'elle ne soit invalidante :
anti- inflammatoires,
injection directe de ces AI au niveau du point de départ par un médecin chirurgien.
École du dos
2) l'école du dos où tu apprendras les postures pour économiser ton dos
Étirer ton dos, le soulager, etc...
3) suffisamment de patience et ne pas céder aux remèdes de chteudsors comme ma médecine les appellent. (une femme de mon âge).
Bonjour
J'ai moi aussi eu des problèmes de dos à plusieurs reprises. Je m'en suis ouvert à une copine kiné qui m'a conseillé d'aller chez un kiné "McKenzie". C'est une méthode qui vise à soigner les douleurs du dos avec la participation du patient. En gros, le kiné t'aide à trouver la position qui te fait souffrir, et celle qui te soulage. Et quand tu as trouvé celle qui te soulage, et bien tu la pratiques autant que nécessaire. Voici le site : https://www.mckenzieinstitute.org/f... Tu peux y trouver l'explication, et aussi les praticiens près de chez toi. J'ai testé et ça fonctionne bien. Et dans l'esprit, par rapport à ce qu'il peut transparaître de toi dans ton blog, je pense que ça peut te convenir.
Il n'y a pas de solution miracle, et les conseils que l'on te donne sont parfois bons, parfois mauvais. Chaque cas est unique. Bon courage.
Bonjour,
La première chose à faire est l’ostéopathe car il/elle va d'abord voir si ta colonne vertébrale est droite et le fera remettre en place.
Car la base du corps est une colonne "droite" si elle n'est remise comme il le faut, ton corps n'est pas en équilibre donc il peut créer des appuis n'importe où et peut provoquer une douleur.
Regarde ta mutuelle, en général elle rembourse 2-3 séances par an et une séance est utile.
Souci : le bon ostéo est pas évident à trouver donc bouche à l'oreille autour de toi.
Une douleur persistante est dû à un pincement du nerf entre deux vertèbres : une radio suffit pour le vérifier.
Donc étirements et travail du dos : pilates ça va apprendre à étirer ton dos et ton corps pour bien se positionner. Piscine : ça va travailler ton dos et c'est agréable.
Ensuite si ça s'améliore : sport comme marche, piscine. Vélo ça dépend de la posture à vélo, dos pas trop courbé. Puis geste de manutentions au quotidien (on ne plie plus son dos mais ses jambes avec le dos droit même pour ramasser la poussière)
Ce genre de douleur arrive souvent chez les femmes qui ont eu des grossesses.
Allez courage. Ma femme et moi, l'ostéo nous a arrangé les choses.
Je suis en plein désert médical et je n'ai pas de mutuelle...
Cela dit, j'ai récolté des tas de bons conseils et suis à présent bardée de tout ce qu'il faut, en matériel et exercices à pratiquer pour renforcer les muscles de mon dos. Si ça persiste au-delà du traitement d'anti-inflammatoire, ou que ça revient, j'irai passer une radio, voir un ostéo. Mais par chez moi, c'est très, très long d'avoir un RDV...
J'ai cru comprendre que le mal de dos, le "mal du siècle" comme on l'appelle, était quelque chose de très très répandu. Au vu du nombre de réactions que je lis quand j'aborde le sujet, je n'ai pas de mal à le croire...
Je pense que tout le monde va y aller de sa solution tant le soucis est en effet fréquent et les expériences diverses sur le sujet du mal de dos ;(.
Donc my 2 cents : J'y suis passé pour une vilaine sciatique pendant 2 ans et j'ai également bien potassé le sujet.
La voie médicale "classique", c'est généraliste => anti inflammatoire + kiné. Si ça passe pas alors Rhumatologue => autre anti inflammatoire peut être en infiltration re Kiné (classique ou McKenzie) .
Les solutions alternatives connues :
Osthéopatie et Chiropraxie :
Dans les 2 cas, il n’y à pas de consensus scientifique sur l’efficacité de ses approches. Quelques études soulignent des effets bénéfiques sur certaines pathologies sans dépasser les alternatives classiques.
Acupuncture :
En France, Il faut un diplôme de médecine puis une spécialisation pour être autoriser à pratiquer. Une exception: les sages femmes ont également accès à cette spécialisation.
4000 acupuncteurs diplômés en France mais le même nombre de pratiquants « illégaux (sans diplôme) » estimé au double.
L’efficacité est mieux documentée que les précédentes pratiques mais reste sujette à caution. La gestion de la douleur reste l’axe le plus consensuel. A noter très peu de contre-indication ou de risque.
Après chacun fait ce qu'il veut. Les médecines "alternatives" ont leur adeptes (voir leur fanatique parfois). J'ai vu des personnes de grandes qualité comme des charlatans ignobles. Je ne fais pas de procès à celles-ci, je les utilise de temps en temps et si ça marche sur vous alors tant mieux.
Je conseil quand même toujours de passer par le médecin classique qui au besoin peut prescrire de l'imagerie médicale (Radio, scanner, irm) pour orienter les praticiens.
Sinon quelques bons réflexes :
- Maintenir un poids adapté à votre morphologie.
- Faire régulièrement de l’exercice et s’échauffer avant d’entreprendre une activité physique. Attention à la musculature de l’abdomen et du dos, qui constitue un corset naturel de la colonne vertébrale tout en la protégeant des chocs.
- Se réserver des moments de détente, gestion de votre stress.
- Pour soulever un objet lourd, s’accroupir en fléchissant les genoux tout en maintenant le dos bien droit, et se relever en dépliant les jambes tout en tenant l'objet près du corps. Éviter les mouvements de torsion.
- Privilégier les sacs à dos aux sacs à main, et utiliser les deux épaules pour porter le sac à dos.
- Éviter de porter des chaussures à talons trop hauts. Porter plutôt des chaussures bien ajustées, qui offrent un bon soutien. Éventuellement faire un bilan podologique / postural.
- Quelques étirements quotidiens (Cobra, Lotus, Dos rond/Creux…)
Et enfin quelques bases d'ergonomie :
- Si l'on doit rester assis durant de longues heures penser à s’étirer régulièrement.
- Utiliser des chaises à dossier droit qui soutiennent bien le bas du dos.
- Utiliser une chaise pivotante afin de minimiser les mouvements de torsion.
- Ajuster la hauteur de la chaise au bureau éventuellement utiliser un support de pieds.
- Régler la hauteur de l’écran de manière à ce que les yeux soient fixés droit devant et la tête, relativement droite.
- L’écran doit être dans l’alignement de votre clavier.
Prenez soin de vous
Bienvenue (malheureusement) chez les gens qui ont mal au dos !
1- les radios, ça ne sert à rien : on ne voit pas les nerfs et les disques vertébraux sur une radio. Si on veut voir d'où ça vient, c'est scanner ou IRM pour voir l'état des disques. (j'ai mis deux mois à avoir un rendez-vous et je ne suis pas en désert médical !)
2- je me reconnais bien dans tes symptômes de lombalgie, cruralgie. (plus pour moi idem aux cervicales, donc des fois je ne sentais plus mes doigts de pieds ET mes mains...)
3- les trucs qui me permettent de reprendre une vie "normale" (même si j'ai régulièrement mal au dos) : kiné méthode Mézières (muscler en étirant, travailler sa respiration et sa posture, en particulier ne pas se cambrer etc... : les kinés qui ne font que masser, faire faire du vélo, mettre des électrodes, prennent 5 patients en même temps sont à fuir), le Qi gong (étirements, respiration, posture, très bon complément au kiné mézière), les bouillotes chaudes (tout bête mais vraiment efficace pour éviter les contraction musculaires) et les anti-inflammatoires et anti-douleurs en cas de grosse crise pour rester active et dormir.
Ah oui : et un bon matelas dans ton lit aussi ! ;-)
Bon courage !
Merci pour vos conseils ! À leur lecture, je me rends compte que c'est à peu près ce que je fais... Ça devrait aller de mieux en mieux :)
Ma maman c'est fait opérer pour un truc du genre, elle était bloquée pdt 3 semaines... C'était pas beau à voir.. Mais tout va bien mieux... J'espère que ca va passer tout seul.. Mon conseil : Beaucoup d'Alix
Tu n'as pas essayé les médecines "douces" pas encore autorisées légalement en france ? :3
J'ai vécu exactement cà il y a un mois: Lobalgie puis cruralgie dans la foulée.
Super pénible mais on s'en sort petit à petit: anti-inflammatoires rapidement et ensuite faire attention à ses postures. Eviter surtout les faux mouvements qui peuvent tout gâcher et faire revenir au point de départ, notamment en se baissant ou en soulevant quelque chose (carton, enfant, etc...)
Privilégier le genou à terre.
Je compatis, du fond de mon lit d'où je végète depuis deux semaines.
Quelle plaie ce mal de dos ! Ici c'est ostéo, bains chauds et anti-inflammatoires.
Courage !!
Han j'ai eu la même chose l'année dernière pour mes 40 ans.
Grosse lombalgie pourrie qui a diminué avec de la kiné mais qui est revenue de plus belle dans la jambe (j'avais pas mis de nom dessus à part "un truc qui me fait penser à sciatique").
Copains de dos ! :)
Le dos après les dents, ça fait beaucoup de douleurs en peu de temps :( je n'ai aucun conseil mais tout plein de compassion et d'espoir que tu trouveras la solution.
Moi j'ai pas de conseils (car j'y connais rien) mais la cruralgie aussi ça fait très mal (mon papi en a eu une). Alors juste courage et amour sur toi (et Alix qui a l'air d'un bon infirmier)
ouais, bon courage, le mal de dos c'est pénible, et parfois c'est invalidant (je compatis pour les réveils nocturnes).
Par rapport à ce que les autres ont écrit, il y a de bons conseils. Une bonne hygiène physique (étirements, mobilisation douce du dos, poste de travail conforme aux règles d'ergonomie) aidera
Mon expérience à moi :
-les cachetons si on les supporte vont aider.
-éviter les chaises autant que possible (mal de dos : le traitement c'est le mouvement)
-quand il faut absolument être assis : ne pas hésiter à changer la hauteur de sa chaise en fonction de sa tâche(écrire sur du papier, taper sur un clavier : deux hauteurs différentes), voire changer de chaise au cours de la journée, voire alterner avec une boule de yoga (pas cher chez Décathlon, mais choisir la bonne taille : par exemple 10 plus haut que la hauteur de la chaise pour être assis à la même hauteur)
dos rond - dos creux à 4 pattes
ce qui me fait du bien (à moi), accroupi, fesses sur les talons, genoux écartés, je me penche en avant, front sur le sol, mains loin devant. Si ça va, je déplace mes mains 10-15cm à droite, puis au centre puis à gauche, puis au centre.
un autre exercice que j'affectionne : à 4 pattes, main gauche loin devant bras tendu et pied droit loin derrière jambe tendue, et de l'autre côté
Très important au moment du lever : se mettre au bord du lit en PLS, mettre les mollets au dessus du vide, pousser sur son bras pour se relever
En voiture, s'asseoir en deux temps : la voiture dans le dos, on s'assied en pliant les genoux. Une fois assis, pivoter de 90° pour être face au volant. Pour sortir, on refait la manip en marche arrière.
Pour mettre ses vêtements, on le fait assis.
Pour les ceintures lombaires, je les fuis aussi. éventuellement à porter un jour ou deux mais pas plus car les muscles en profitent pour fondre/fondre/fondre et on est pire qu'avant.
beaucoup de conseils sans doute bienveillants de celui qui est passé par là. Dans tous les conseils donnés, il faut trouver sa voie à soi.
Finalement, un petit mot d'encouragement. Le mal de dos, c'est par crise, et les crises finissent par passer. Courage, ça va aller de mieux en mieux au bout d'un moment et la vie reprendra sa normalité.
Youhou, ça va nettement mieux. Le dos ne souffre plus du tout, et mon traitement d'anti-inflammatoires est terminé. J'ai profité de cet épisode pour prendre conscience de tas de poses à adopter pour chaque truc de la vie. D'ailleurs, j'espère que personne ne me voit quand je fais mes exercices pour le dos, on pourrait croire que je prie Allah huhuh (mes vieux voisins chasseurs seraient interloqués de me voir dans ces positions j'imagine !). Je travaille dorénavant assise sur une boule de yoga (et je ne peux m'empêcher de rebondir, tout la journée). La cruralgie est toujours là, mais, autant les premiers jours de son apparition je ne pouvais même pas enfiler mes chaussettes tant le mouvement induit me faisait mal, aujourd'hui j'y arrive, c'est qu'il y a du mieux et je ne doute pas que ça finira par disparaître !
Merci à tous mes potes de dos, solidaires dans la galère !
Super,
Il y a un exercice que j'aime bien sur la boule de yoga : assis en équilibre (sans les pieds qui touchent pas terre).
Ça mobilise bien le bas du dos. Au début c'est un peu du rodéo, après c'est plutôt comme du vélo sans les mains.
Hello! Tout d'abord j'espère que ton mal de dos et que ta cruralgie vont disparaître! Ca a l'air sur la bonne voie et ici tu es bien entourée :)
Je rajoute ma petite pierre à l'édifice, en tant que nana qui a des douleurs chroniques et qui a tout testé (McKenzie, patchs chauffants, ostéo, acupuncture, magnétiseur...).
Continue bien tous les exercices qu'on t'a prodigués.
Cependant. Si jamais ta cruralgie ne disparaît pas (ou que ton mal de dos revient) et que tes médecins ont éliminé toute cause organique (je dis bien UNE FOIS que c'est éliminé!!!), il faut penser à l'aspect psychosomatique.
Je m'explique. Tu es engagée, militante, le monde actuel peut être extrêmement violent et déprimant, et tu exprimes toi-même dans tes posts à quel point cela t'affecte, ta colère, voire ta rage, ton désespoir.
Ces émotions peuvent déclencher d'intenses douleurs dans le corps.
La douleur devient alors une DISTRACTION du cerveau pour empêcher de ressentir/penser à tout ce qui est trop oppressant pour lui. C'est un mécanisme de défense.
Une fois qu'on comprend ce mécanisme, on peut entraîner son cerveau à dire "OK, j'ai pigé le message"... Le cerveau n'a plus besoin d'envoyer de message de douleur, et la douleur... disparaît. Littéralement.
Le Dr Sarno avait dit que le mal de dos serait le mal du siècle car les gens contenaient de plus en plus leurs émotions dans un monde de plus en plus compliqué. Je te conseille ses livres, il y donne des conseils pratiques. Il n'a pas tout résolu chez moi, mais il a aidé.
Bref, c'est juste une idée en l'air, comme ça. Peut-être que je suis complètement à côté de la plaque et que tout ça a une cause bien organique. J'y pense juste parce que je suis régulièrement ton blog et que ça a fait tilt dans ma tête.
Bref. Je compatis dans tous les cas. Bon courage!!
"Edentée" ? Le chantier "dents" aurait-il commencé ? Tu voulais arrêter de fumer et diminuer les sucreries pour pouvoir soigner tes dents, j'espère que ça a porté ses fruits et que ton dentiste t'a donné le feu vert !
Bon courage pour tout ça, dos et dents..
Et pour porter un truc lourd : on s'accroupit, on soulève le bidule par un coin, on cale son pied dessous (plus facile avec les chaussures de sécu du boulot, dans la vraie vie en chaussons t'as moyen envie) pour pouvoir avoir des prises pour les deux mains et on se redresse en poussant fort dans ses cuissots !
Comme Juliette, j'ai été bcp aidée par un kiné méthode Mézières. Il m'a soigné le dos en commençant par me soigner les pieds. Aujourd'hui, je vais tellement mieux.
J'ai tjrs vu ma mêre souffrir du dos et je me revois dans ton petit Alix. Super que tu ailles mieux progressivement :)
Anna > Clairement, tu as sans doute raison. C'est ce que je pense depuis le début : Je stresse beaucoup en ce moment, c'est un mélange d'éco-anxiété, d'indignations permanentes et beaucoup, beaucoup de stress avec Mazette, aussi ! Je pense aussi que tout ça doit se reporter quelque part :)
Pseudo > Je porte un appareil pour remplacer une incisive, en attendant l'implantation. J'ai trois dents à me faire implanter... Et je dois garder ce foutu appareil (handicapant, pour parler aussi.. je zozotte légèrement ><) pendant 6 mois... En revanche j'ai pas vraiment réussi à arrêter de fumer...
Bienvenue au club, Mel'.
Le passage de la trentaine est un peu chiant mais la quarantaine, ça devient sérieux.
Je ne te donnerai pas de conseils pour le mal de dos, tout a été dit.
Et puis il y a des trucs qui marchent pour certains et pas pour d'autres.
Je plussois dans ta démarche en tout cas. Ce qui a le mieux marché pour moi c'est ceinture lombaire prescrite par un médecin spécialisé+ anti-inflammatoires + exercices à la con à pratiquer tous les jours pour mieux faire les mouvements.
Le coté exercices à la con + réapprendre à bouger c'est la différence entre la trentaine et la quarantaine :D. Tu n'en viens plus à faire du sport pour être mieux physiquement mais simplement pour te maintenir en état.
D'un autre coté, tant que ça prévient les douleurs, je me fous d'avoir l'air con. Tu me verrais baisser la planche à repasser pour faire des exercices d'étirements ou sortir de ma voiture lentement... M'en fous, au moins j'ai plus mal! Parce que la crise de crural, vindiou! Comme un énorme clou dans la fesse.
Pour les médecins, toi qui a gardé des contacts sur Paris, tu ne peux pas tenter de prendre rdv à Paris pour voir un spécialiste? Il y a les frais de transport (Macron, on veut des trains (pas chers), pas des bus!), mais il y a peut-être quelqu'un qui pourrait t'héberger?
D'un autre coté, si à Paris il y a parfois moins de file d'attente, ça se paie par des secteurs 2 et des non-conventionnés... Le tarif du médecin est le même que celui des boutiques de luxe à coté de son cabinet. Serment d'Hippocrate mon cùl...
Bon courage :).
+1 avec Anna:
Le musculo-squelettique est très sensible au stress.
Tu stresses donc ton corps se mets instinctivement en mode "fuite ou combat". Ce qui implique une tension musculaire permanente et une amplification de la sensation de douleur. La tension musculaire étant un cauchemar pour le mal de dos...
Y a aussi les effets bonus comme la diarrhée, les nausées, les céphalées de tension, etc.
Bonjour,
Je te recommande vivement d'aller voir un podologue posturologue qui verra si par hasard tu n'as pas besoin de semelles ! (demande une ordonnance à ton généraliste pour être remboursée)
J'ai eu des douleurs pendant 8 ans avant qu'on me donne enfin ce conseil miraculeux. Car si on n'est pas équilibré dès le niveau du sol, plus on monte dans le corps plus on compense, au niveau des pieds, chevilles,genoux, hanches, bassin, épaule, nuque, mâchoire, crâne....
Bon courage!
Je recommande la lecture de cela John Sarno (oui, un livre qui soigne : https://www.vox.com/science-and-hea... )
Hello! Désolée, un peu feignante de lire touuuus les commentaires, alors peut-être que ce conseille t'auras été donné avant.
Je sais bien que tout le monde a son petit avis, et je n'ai pas ici de tips de guérison éclair (snif), mais ayant souvent des lumbago et ayant aussi déjà eu des douleurs liées au nerf sciatique, ce qui m'aide à me soulager pour réussir à dormir un peu la nuit, c'est de me mettre sur le côté (sans douleur) et de passer un oreiller entre mes deux cuisses. Ca permet à la jambe de tenir et de ne pas s'affaisser, ce qui a tendance à pincer le (ou les?) nerfs.
J'imagine que ton souci est bien plus complexe que ça, m'enfin si ça peut te soulager 5 minutes, c'est déjà ça ;) Bon courage !!
Yoga ????
Des bises
Ca existe encore les kinés qui font ça ?
Il faudrait peut-être songer à changer de praticien, avis de kiné spécialisée dans la lombalgie :p