Ne nous regardez pas, rejoignez-nous !
le lundi 13 janvier 2020, 11:49
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ MAZETTE 5 ! | Ratatouille IRL ► |
le lundi 13 janvier 2020, 11:49
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/908
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Ahlala tellement d'accord avec toi !
J'ai fait toutes les journées de grève intersyndicale et le trois quarts des manifs, et à longueur de journée j'entends mes collègues dirent des choses odieuses contre le mouvement tout en passant sa journée sur le site d'Adidas... c'est à se taper la tête contre les murs. Surout que c'est pas comme si on était très bien payés ! Comment peuvent-ils dépenser autant de fric là dedans ??
Le gazage des manifestants semblent une évolution de la stratégie destinée à intimider les gens.
Ca marche: j'évite de sortir pendant les manifs. Trop peur de me prendre un pavé dans la gueule... ou une GLI-F4.
Je peux me tromper mais je crois que la stratégie date de la guerre d'Algérie.
Documentaire intéressant:
http://www.slate.fr/podcast/185687/...
Pour les vacances j'ai fait un échange d'appart. Quand je suis rentrée j'étais médusée par la quantité de trucs conditionnés dans du plastique que les gens avaient laissé O__o J'avais changé la savonnette du lavabo pour une neuve, ils l'ont pas touché ! Ils ont acheté un flacon de liquide ! POURQUOI ? Ils ont utilisé toute ma lessive liquide et m'ont racheté un paquet de dosettes, il restait de quoi faire au moins 25 lavages dans mon flacon O_o Je me lave pas au savon solide par marotte, j'ai juste constaté qu'un flacon de gel douche ça bourre ma poubelle, un savon, y'a juste un papier autour.
Je ne suis pas écolo par conviction, j'ai pas volontairement choisi de réduire mes emballages pour sauver la planète à moi toute seule, je suis juste feignasse de sortir les poubelles. Ça leur plait aux gens de sortir les poubelles tous les jours ? Quand ma mère me rend visite la poubelle est toujours pleine, moi, elle dure 1 semaine. Je ne comprends pas...
Vous savez qu'il y a des magasins, quand on dit à la caisse qu'on veut pas de sac parce qu'on a un tote bag, la caissière est contrariée parce qu'on l'oblige à donner un sac ? Et oui, c'est de la PUB ! T'as un sac marqué H&M t'es femme sandwich pour la marque, tu envoies le signal qu'il y a un magasin dans le périmètre et ça donne aux autres envie d'y aller. Mais si je refuse le sac, je sais que la caissière va se le faire reprocher...
Bref, foutons le feu à la grande distribution, c'est le meilleur début, si les supermarchés et les chaines de magasins s'effondrent, on aura réglé une grosse partie du gaspillage !
Allez donc dire cela aux dizaines de milliers de personnes qui travaillent pour la grande distribution... L’enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit. Les gens qui sont venus chez vous ont leurs habitudes/nécessités de consommation et vous les vôtres ; mes enfants ont des peaux sérieusement atopiques, le savon est exclu par exemple... Je suis d’accord avec vous sur la nécessité de ralentir la charrue au plus vite, mais l’inertie des comportements et les contraintes économiques ne rendent pas les choses si simples.
Pardon pour le pseudo de sixx emprunté par erreur !
Merci Kate, j'attendais ce genre de réponse... Je ne pense pas que les milliers de gens qui travaillent dans la grande distribution soient très satisfaits de leur emploi, régulièrement nous avons des scandales liés à ces emplois, caissières qui font des malaises car obligées de rester en poste pendant des heures sans pause, etc. Un retour au commerce de proximité donnera autant d'emplois et humanisera grandement les rapports et facilitera la vie de tous. Moins de temps passé à utiliser un véhicule personnel pour se rendre dans un hypermarché loin, qu'on soit clients ou travailleurs.
Désolée de ne pas me satisfaire des maux nécessaires et je n'accepte plus l'argument du "mais et les emplois ???" qui est celui des capitalistes. Quant aux problèmes de peau, vu les flacons que j'ai trouvés chez moi, il n'est clairement pas question d'allergie.
Des habitudes, je veux bien le croire, des nécessités non. J'ai eu la peau atopique toute mon enfance, j'avais un savon moche sans couleur ni parfum et je jalousais le flacon rose de liquide nacré qu'utilisait ma mère :) y'a donc possibilité de solidifier la formule, sans être dans la théorie du complot, je me pose sincèrement la question de l'utilité de conditionner certains produits sous forme liquide...
sixx > Amen. Je ne peux qu'être en phase avec tout ce que tu écris. Et oui, bien entendu, c'est juste une question d'habitudes... Avant, moi aussi je préférais le gel douche au savon solide. Je sais pas pourquoi. Parce que les bouteilles étaient jolies, avec de jolies étiquettes marquées d'indications arômatiques qui donnaient envie. J'aimais bien le beurre allégé aussi, plus facile à étaler, dans ces barquettes en plastique. Mais depuis que j'ai poussé ma pensée au-delà de ma poubelle, j'ai compris que c'est une horreur, tous ces emballages, et j'ai évidemment à cœur de limiter au max l'utilisation de ces absurdités écologiques (surtout que les cosmétiques, c'est facile à faire, du coup j'y mets plus les pieds dans ces rayons... Mais vivement que les grandes surfaces se décident à comprendre qu'elles devraient vendre du shampoing solide BORDEL !)... Mais pour certains trucs ya pas vraiment d'alternative... Je suis une grande consommatrice de lait par exemple (oui bon, jE SAIS, j'ai déjà arrêté la viande hein, gniih), et que ce soit en bouteilles plastiques ou en pack, le conditionnement du lait est forcément polluant...
Tu devrais regarder sur youtube la très bonne video d'Arthur Keller sur la dynamique des systèmes. Avant j'étais comme toi et je me battais pour changer le monde. Mais quand on a compris qu'il est trop tard depuis 50 ans pour éviter l'effondrement, on profite du temps qui reste plutôt que de le perdre en vaine batailles...
Ps : j'adore ton travail!
Macron, avec les partenaires sociaux (en fait, en trois ans, les représentants ont changé, donc leur discours aussi) va faire une nouvelle escroquerie en bande organisée. En février, il récupérera encore des milliards d'euros sur le dos des épargnants des livrets. Il se contredit donc mais sans se dédire forcément puisqu'il mettra ça sur le nouveau calcul établi en commun (sous-entendant qu'il aurait été mis en minorité). Bref, cette nouvelle attaque contre les principes de gestion de la France (un président n'a pas à faire ce qu'il veut) va encore un peu plus paupériser les citoyens, mais pas n'importe lesquels, les célibataires dont Macron veut la liquidation (cf: intervention LREM sur RTL, la radio "allemande", en décembre 2018, attaquant frontalement les célibataires pour justifier la suppression des APL, bien soutenus par l'UNAF, le lobby néofasciste des familles).
Ce qui n'est pas normal, c'est que tu en viennes à te dire que les gens sont inconscients de sortir avec leurs enfants un samedi en ville.
Courage et soutien sur toi et tes proches
Le problème n'est pas dans les habitudes de consommation. On consomme ce qu'on peut avec ce qu'on a sous la main. Et certes, certains dépensent plus, ou dépensent dans du plus futile, mais ça n'est absolument pas le fond du problème. A l'échelle du globe, il y a plus un problème de sous-consommation pour des milliards d'êtres humains que de surconsommation pour quelques millions d'entre eux.
Le problème fondamental est une affaire de production, dont au fond, on discute très peu.
En 2018, les échos titraient que les profits du CAC 40 avaient renoué avec les chiffres d'avant la crise de 2008, mais que les investissements n'avait jamais été aussi faible. C'est une tendance mondiale.
Depuis les années 80, les investissements dans l'industrie ont fortement diminué. Les techniques de production stagnent, voire régressent. On use jusqu'à la corde des moyens de production devenus obsolètes. La finance aspire la grande majorité des capitaux actuels, car elle promet des taux de profit bien supérieurs sur la base de la spéculation ou de l'usure, face à un marché industriel saturé et en rétrécissement.
Et là où tout le monde crie qu'il faudrait arrêter le pétrole et faire une croix sur notre confort, on pourrait déjà commencer à se poser le problème urgent de la modernisation des centrales thermiques ou de la quantité d'investissements dans des alternatives telles que la fusion nucléaire. Il en va de même pour toutes les productions de matières premières. Mais ces questions sont complètement absentes du débat.
Globalement, tout ce qui touche aux grands trusts et à la manière dont ils emploient leurs moyens de production, qui sont le socle de toute notre économie - même de celle dite "locale", est absent de la discussion.
Militer pour changer ses habitudes de consommation ou retourner à une économie locale est d'ailleurs un moyen d'éviter cette question.
Bonjour Mélanie,
Je m'exprime sur ta perception du mouvement des gilets jaunes qui viennent depuis une année bouleverser la vie des gens dans Toulouse tous les samedi.
Je comprends qu'il y a un certain ras-le-bol, mais nous sommes en démocratie nous avons élu un libéral issus de la finance, à quoi pouvions nous nous attendre ?
Et d'un autre coté, dés que l'on parle démocratie et d'élections, même dans Mazette (quel journal !) le discours semble être "tous pourris" alors quoi ?
Je ne cherche pas a "troller", mais j'aimerai avancer dans la compréhension.
Bises !
Il faut en finir avec la démocratie: en France, pas plus qu'ailleurs, il n'y a de démocratie, surtout en UE, puisque, quel que soit le président, il doit faire la politique...que fait justement Macron! CQFD. Quand on aura fini de dire que les anti-européens sont tous des fachos, on aura fait un grand pas, car si l'UE a été faite, ce n'est pas par des gens de quartiers qui sont sortis pour faire copain copain, mais bien nos dirigeants, et vu la gueule des dirigeants de l'époque, c'est certain que ce n'était pas pour crier "tout le monde à poil!" sauf dans un camp de concentration, à plus ou moins moyen terme.
Dans un monde bâti sur la privatisation et donc l'argent, il est facile de tout ternir.
Exemple: un produit X est considéré dangereux.
>> une étude montre le caractère dangereux.
Le lobby qui fabrique ce produit crée une étude en soudoyant des scientifiques (qui sont effectivement bien pourris de l'autre côté de l'atlantique, et avec la défrancisation, nos scientifiques apprennent aussi à être pourris). qui contredit la première étude.
Au bout d'un moment, les gens se disent "hé mais c'est pas indépendant l'étude, oé prends nous pour des caves".
Qu'à cela ne tienne! Le lobby peut aussi payer corrompre quelques scientifiques de la première étude.
Oé hé prends-nous pour des caves, on a vu des mouvements sur leurs comptes!
Qu'à cela ne tienne, on crée des commissions toutes pourries, comme en UE
Oé mais heu...là le peuple commence à être moins au courant.
Mais le lobby veut s'assurer que tout passe, alors il coordonne des études indépendantes avec des gens contre son produit, mais cons comme de culs de pelle: on les appelle les idiots utiles.
Et là, ce qui balbutiait dans les commissions finit par être la voie royale, d'autant plus que nos élus, qui ne sont ni des vedettes ni des incorruptibles, et qui quand ils ont décidé qqchose ou croient avoir compris qqchose, l'appliquent en disant que c'est la vérité vraie et que les citoyens, y comprennent rien, y z'ont pas tous les tenants et aboutissants, et puis fermez vos gueules c'est nous qu'on est le pouvoir (cf loi sur les habitats alternatifs, alors que certains maires font de la merde à côté de ça en bétonnant des zones protégées - voir les center parcs et bientôt leurs concurrents, qui se chargent de réduire en cendre vos belles provinces, et les bords de mer ou d'océan qui se bétonnent grâce à un circuit d'élus pourris qui vont jusqu'au conseil régional). Dans tous les secteurs, vous pouvez voir le même système de type pyramidal, même si la pointe est plus élargie qu'à l'accoutumée.
Quant au système productiviste, il tourne sur lui même et n'a au final même pas besoin d'humains puisque les ventes et productions sont automatisées.
C'est d'ailleurs assez drôle, car si l'humain disparaissait d'un coup, ça continuerait encore à tourner, même si de part et d'autres les stocks deviennent nuls.
Bienvenue en Enfer.