Le Baron Noir
le lundi 10 août 2020, 10:49
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Point crochet, encore, oui oui | Vide-maison ► |
le lundi 10 août 2020, 10:49
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/935
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Merci pour nous, chaque petit geste compte.
ps: une pintade pour noël ça serait trop demandé ?
Mui enfin, les renards ils font du gâchis quand-même hein!
Il y a environ deux mois, ma mère était allé faire ses achats dans une ferme de la région et, pendant qu'elle attendait pour rentrer dans le magasin de la ferme, elle a vu un renard passer, le temps qu'elle fasse ses achats, il y a eu un vacarme dans le poulailler de la ferme et TOUTES les poules ont été tuées.
Et évidemment, il ne pouvait pas transporter tout un poulailler dans sa gueule, le goupil!
Mais j'avoues que c'est gratiné la chasse en France! On n'est pas aussi barbares en Belgique.
En Belgique, les renards sont protégés il me semble ? Ouais, je veux bien le croire, j'ai entendu des tas d'histoires aussi autour de moi, mais chez nous, pas l'ombre de la queue d'un. Peut-être parce que, justement, il y a masse de chasseurs dans les forêts alentours ? Je sais pas... Et c'est sûr que si un renard trouve le chemin de mon poulailler, il risque d'y faire un massacre, et je râlerai, et je pleurerai sûrement, mais... quand même. J'estime que sa vie est tellement importante.. Bon, le gâchis, c'est pas cool, c'est certain ! Mais je ne pourrais quand même pas lui en vouloir, au goupil. Par contre, j'en veux beaucoup aux chasseurs qui, eux, ne font pas ça pour survivre, hein... surtout quand il s'agit d'aller tirer les renardeaux hors du nid avec des pinces pour les massacrer !! (y a des vidéos qui tournent en ce moment, je ne peux juste pas en visionner le moindre bout, c'est fontaine assurée)
Renard Chenapan > Si c'est une commande, il va falloir que j'adopte des pintades alors ahah
Renard Chenapan et Mélaka > quand j'étais petite, mes voisins avaient des poules pour manger les vipères, mais elles ont été mangées par des renards. Du coup, ils ont pris des pintades : elles sont plus grosses, plus costaudes, et ne se faisaient donc pas attraper ! En revanche, elles gloussaient toute la nuit...
Traditionnellement, les pintades servent de veilleuses et de signal d'alarme contre les rapaces. Elles ne gueulent pas tout le temps (celles des voisins d'Agnès devaient être vicieuses), mais elles le font dès qu'un rapace s'approche de la ferme. Et c'est efficace. Durant toute mon enfance avec poules errantes entre bergerie et jardin, dans une campagne qui ne manquait pas de prédateurs dont un couple de buses installé non loin, les portées de poussins ont généralement eu peu de pertes. Autant que je me souvienne, ces pintades servaient à la fois d'alerte (gloussant puissamment en cas de rapace dans les parages) et de repoussoir (leurs cris faisant repartir le rapace).
En revanche, je ne sais pas si elles sont efficaces (comme alerte ou comme repoussoir) contre les renards.
--------------------------------
Le coup du renard qui passe en plein jour, visible par les clients de la ferme, puis qui tue toutes les poules (???) me paraît pour le moins douteux. Je veux bien que quelques poules soient mortes d'apoplexie et que le renard en ait blessé (mortellement) plusieurs avant de parvenir à en saisir une, mais pour que ça représente "toutes" les poules de la ferme, il faut que ce "toutes" soit un nombre très limité.
À l'extrême rigueur, je veux bien admettre qu'il existe une infime possibilité qu'un renard "mal éduqué", dégénéré quoi *, puisse tuer de façon compulsive pour rien, tout comme ça arrive parfois à un loup (et bien plus souvent à un chien) sur un troupeau de moutons, mais je reste très sceptique sur la rigueur du témoignage. Ça pue la légende urbaine (pardon : la légende rurale), où un fait réel (le renard qui passe, des poules tuées) est transformé par le fermier de façon excessive pour le conformer aux racontars habituels. On en entend des gratinées, sur les manouches, les renards, etc., assénées de façon catégoriques par les ruraux-durs-de-durs-qui-connaissent-la-vraie-vie, sauf que je suis aussi un rural profond avec une certaine expérience et j'ai largement pu constater que ces mythes catégoriques et péremptoires sont souvent... des mythes, ou des extrapolations fantasmatiques à partir de faits limités **.
------
* Cette notion de renards mal éduqués n'est pas anodine. À cause de la chasse, les renards (et maintenant les loups) sont poussés par réflexe de survie de l'espèce à faire deux portées par an, pour compenser les morts. Et alors, il y a de plus en plus de renards (et potentiellement de loups avec la politique actuelle à leur égard) qui sont "lâchés" par leurs parents après une éducation raccourcie, avec une perte progressive des instincts et de la "culture" de l'espèce. Un phénomène de dégénérescence, provoqué par la sur-chasse. Arrêter la chasse aux renards, c'est aussi un moyen de retrouver des renards malins (qui n'ont aucun intérêt à tuer plus que de besoin, et qui n'ont aucun intérêt à voir leurs ressources se tarir), et donc des renards qui peuvent vivre en relative bonne intelligence avec leurs voisins humains.
** J'ai parfois mené des sortes de "contre-interrogatoires" serrés. Ici, ça voudrait dire demander brusquement et fermement au fermier combien il a de poules. Puis, par des questions indirectes (qu'on trouve en connaissant le gars et sa ferme), arriver à estimer ce nombre par un autre chemin (par exemple le nombre de poulets ou d'oeufs qu'il vend chaque mois ou à chaque "bande", ou qu'il consomme). Déjà, les deux nombres ne correspondent à peu près jamais, et il faut un moment pour le confronter poliment à cette contradiction et l'amener à voir et expliquer pourquoi oh ah oui il a peut-être un peu exagéré ou minimisé, etc. Et ensuite, refaire le même travail à propos des poules tuées : essayer d'en savoir le nombre exact, ce qu'il en a fait, vérifier la cohérence, etc. En fait, dans la plupart des cas, en faisant ce travail, on s'aperçoit que "toutes les poules tuées" signifie en fait quelques poules tuées et quelques autres blessées, mais "oui mais je veux dire que toutes celles qui étaient présentes dans le poulailler en plein jour au moment où ça a eu lieu ont été tuées, enfin tuées ou blessées mais c'est pareil quoi" (et évidemment, en plein jour "toutes celles présentes dans le poulailler" c'est invérifiable et surtout ça ne peut représenter qu'une minime proportion - sauf si c'est un élevage hors-sol mais alors c'est 100% la faute du fermier si un renard a pu s'y introduire).
Je "plussoie" forcément au conseil de Mélaka de mettre de l'eau à disposition des oiseaux et bestiaux en période de canicule.
Il faut toutefois prendre quelques précautions.
Outre le fait de la changer régulièrement pour éviter que ça devienne des nids à moustiques, une autre règle essentielle est de la placer à un endroit où les oiseaux et bestiaux auront une marge de sécurité par rapport à un prédateur (le principal, bien plus redoutable et problématique que le renard, est le chat). Donc surtout pas près d'un buisson ou d'un arbre, il faut un espace dégagé autour de l'assiette ou de la bassine.
Si c'est une assiette, c'est peu profond et pas de consigne supplémentaire.
Si c'est une bassine (forcément enterrée, sinon aucun animal ne pourra boire : le bord doit être au niveau du sol), il faut prévoir que des animaux puissent tomber dedans en buvant, et donc aménager des points de sortie. Ça peut être une planche inclinée bien fixée pour ne pas glisser, mais le mieux ce sont des pierres, de tailles différentes, permettant de grimper facilement pour regagner le bord et sortir. Deux points de sortie de tailles différentes, c'est le top.
J'ai un avis plus mitigé sur la chasse, certaines espèces sont bien trop présentes (je pense aux cerfs, aux chevreuils et aux sangliers, qui mettent en péril la pérennité des forêts quand ils sont trop nombreux et coûtent une fortune aux propriétaires forestiers), mais je te rejoins tout à fait pour toutes les autres chasses.
La chasse à courre est la plus barbare de toutes, et les chasseurs qui la pratiquent sont tellement arrogants... Ils perdent régulièrement des chiens qui divaguent pendant plusieurs jours et font des ravages dans la faune sauvage, ils suivent la courre avec des 4x4 en détruisant les chemins sous prétexte de transporter le gibier (avec des fois plus de voitures que de chevaux) et font des scandales quand l'ONF leur met des amendes...
Enfin, pour finir sur un point plus réjouissant, si jamais tu passes par la Haute-Marne, c'est un coin idéal pour voir plein d'animaux sauvages. Il y a peu d'humains (à peine plus de 175 000 habitants, soit 28 personnes au kilomètre carré), et donc nos forêts regorgent de bestioles.
En se promenant au moment propice (dans la première heure après le lever du soleil et une ou deux heures avant son coucher) on peut rencontrer tout plein d'animaux différents.
Je bosse assez loin de chez moi et je dois traverser un grand morceau de forêt, et donc au printemps et en automne, je passe à ces heures-là. J'ai vu depuis le début de l'année : des renards, des martres, un putois, un couple de blaireaux, pléthore de sangliers et chevreuils, des oiseaux variés dont une bécasse et une huppe fasciée (super rare par chez moi), une vache (échappée de son champ), et la semaine dernière, grande joie pour moi, mon premier chat forestier ! Je n'en avais jamais vu en vrai, et celui-là revenait de la chasse, il avait une souris dans la gueule. J'étais ravie !!
Bien d'accord avec ta vision !
Dans notre coin de campagne, on est aussi bien farcis niveau chasseurs. Dès le début de la saison, ils sont dans la forêt au bout du champ en face de chez nous toute la journée. Très reposant comme situation...
Et pour nos poules, on les laissait en liberté avant, nos 4 mémères. Jusqu'à ce que l'une d'elle se fasse bouffer. Pas par un renard, non...Par le chien d'un de ces c***** de chasseurs qui, une fois la saison de la chasse finie, laissait ses chiens en liberté afin qu'ils aillent se nourrir par eux-mêmes et restent "affutés" pour la saison suivante. Le temps de les lâcher des yeux 5mn pour ranger un truc dans le garage, et en revenant dans le jardin plus aucune poule, à part un gros tas de plumes par terre. Après avoir couru dans tous les sens pour les retrouver pendant 30mn, on a aperçu un de ces chiens avec notre belle Lulu dans sa gueule. Après lui avoir hurlé dessus pour qu'il dégage en lâchant notre poule, il était déjà trop tard, il lui avait arraché la moitié du poitrail. Les trois poules restantes ont été traumatisées un bon moment (et nous aussi pour le coup).
Donc oui, prédateurs, pas de soucis, chiens de chasseurs car leur maître est un gros irresponsable (pour rester poli), non.
Ahlala Daru, ton témoignage a des échos chez moi, ici c'est en effet bien souvent les chiens de chasseurs oubliés ou laissés derrière qui font des ravages dans les élevages. Bien plus souvent que ces pauvres renards !! Quand je pense qu'on nous vend du "les chasseurs aiment et respectent les animaux et en particulier leurs chiens".... je fais un gros HUM... Outre le fait que je récupère très souvent des chiens de chasseurs paumés, dangereux (pour mes animaux), je les chope en général pour les rendre à leurs propriétaires (et pour éviter qu'ils ne divaguent et représentent un danger pour les animaux domestiques de mon hameau), j'appelle le numéro sur le collier, et à chaque fois, les chasseurs passent les chercher de looongues heures après, voire le lendemain, quand ils répondent au téléphone, et avec une négligence, pas un merci, rien.. déjà ça me rend dingue, mais en plus, depuis trois ans qu'on vit dans cette maison en pleine campagne, toooooutes les nuits, du début de la nuit jusqu'au petit matin, au loin, on entend des aboiements, encore et encore... Heureusement que c'est loin de nous, on habiterait plus près, ce serait intenable ! Et je sais bien ce qui aboie.. c'est pas un chien de canapé, hein ! Ça c'est du chien de chasseurs, "rangé" comme un outil, attaché à sa niche ou dans une cage (oui, ils les mettent dans des cages ici.. je suppose que c'est pareil partout), et on le ressort juste pour la chasse. Un chien heureux ne ressent pas le besoin d'aboyer comme ça, TOUTE la nuit, TOUTES les nuits. Je ne sais même pas comment les propriétaires font pour supporter ça. Et quand ils les foutent dans une cage à l'arrière d'un pick up pour aller chasser (ou de retour de la chasse, je suis pas sûre), ils les laissent comme ça, à 10 dans une toute petite cage pendant DES HEURES en plein soleil, je suis certaine qu'ils n'ont même pas une écuelle d'eau (je vois bien comment ça se passe : l'un de ces véhicules squatte en bas de chez moi les jours de chasse), et ça aboie, et ça aboie.... Non seulement ils n'ont aucune considération pour le bien être de leurs clébards, mais ils n'en ont pas non plus pour les nerfs de leurs voisins qui bossent chez eux et qui doivent subir tous ces cris, ces aboiements, ce mal être qui émane littéralement du véhicule. Je suis désolée, j'ai des voisins chasseurs avec lesquels j'ai de très bons rapports, vraiment, mais je ne pourrais jamais, JAMAIS les comprendre, comprendre le plaisir qu'ils peuvent ressentir à faire ça et leur rapport à la "nature"...
Je ne peux pas porter d'affirmation sur leur nombre, mais par chez moi (vallée de la Loire), les renards et les sangliers sont bien présents. Par contre, on ne les voit jamais en journée. Les renards sortent le soir, 1 à 2 h avant le coucher du soleil, comme dit plus haut.
Je tourne à vélo à la fraiche et je les croise de loin. Le matin, c'est possible aussi, mais comme je ne suis pas matinal...
Les sangliers sortent la nuit. Parfois par groupe de 10... J'ai du en esquiver un certains nombre en voiture.
Concernant la chasse, je suis plus partagé. Il y a le bon chasseur et le mauvais chasseur comme dirait l'autre. Le mauvais est souvent accompagné d'un chien et d'une bouteille.
Oh, salut Balbylon ! Ça fait plaisir de te croiser par ici :-).
@Jaques C : Ce n'est pas une "Légende Rurale", puisque ma mère, la jeune fermière, sa famille et les autres clients en ont été témoins. et c'était il y a peu ou prou deux mois.
Elle a vu passer le renard et entendu l'attaque.
Ce n'était pas un gros poulailler à ce que j'en sais, peut-être une dizaines de poules.
Et @Mélaka: En vérifiant sur les sites sûrs et officiels, je lis que le renard ne serait protégé que en région Bruxelloise, et qu'il est en statut de "à détruire" en Wallonie où sa chasse est autorisée toute l'année.
Par contre, les "types" de chasses autorisées sont strictes et limitées à quatre : "1° la chasse à l'approche ou à l'affût ; 2° la chasse en battue ; 3° la chasse au chien courant ; 4° la chasse à vol ou fauconnerie".
Donc on a pas ces horreurs d'enfumages, de destructions de terriers et d'extractions à la pince !
Et puis bon, la Belgique est assez urbanisée, donc je pense que les distances obligatoires par rapport aux habitations leur permet d'être tranquilles.
Et puis je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment dans les mœurs Belges, la chasse au renard.
@Mélaka :
D'ailleurs quand j'ai vu toutes les plumes par terre puis le chien partir au loin avec la poule dans sa gueule, j'ai eu une bouffée d'espoir en me rappelant une note que tu avais faite, où une de tes poules faisait semblant d'être morte. Malheureusement, ce n'était pas le cas...
Pour les chiens c'est pareil ici, on récupère souvent des chiens de chasseurs paumés, qui sont souvent bien content de pouvoir attendre leur maître au chaud (ou au frais en ce moment) à l'intérieur de la maison, avec croquettes et bol d'eau fraîche, ça les change de leur chenil. Malheureusement ils n'ont jamais de collier, donc il faut attendre que le chasseur s'inquiète et se pointe pour demander si on a leur chien, ce qui peut parfois prendre une journée entière. Vraiment l'impression que le chien est un outil "égaré", rien de plus.
Pour les aboiements, on a malheureusement les mêmes ici. Au fond de notre jardin on a un grand champ et au fond une toute petite forêt. Dans le champ il y a un bosquet de ronces/genévriers, et bien souvent on les voit à 10 autour avec leurs chiens à gueuler et siffler pour essayer de déloger une pauvre bête sûrement morte de peur. On parlerait d'un chasseur solitaire, comme un ami de mon grand-père qui chassait plus pour faire faire une balade à son fusil et son chien que pour rentrer la besace pleine de gibier, pourquoi pas encore, mais là ils passent des heures à gueuler comme des putois pour repartir bredouille. Je me demande vraiment quel intérêt ils ont à faire ça. Après, notre maire est un chasseur, donc forcément, ils se sentent chez eux partout et en ont rien à foutre de faire chier les autres qui n'osent pas sortir dans leur jardin au cas où il y aurait une balle perdue...
Bref, les mêmes partout hélas.
Je réagis juste à ta remarque : "la nature se régule très bien toute seule".
Et en fait non. C'est bien tout le principe de l'histoire naturelle. Des espèces disparaissent, d'autres naissent, etc. Certaines espèces peuvent détruire leur écosystème et provoquer leur propre disparition. Il y a eu des extinctions de masse avant l'homme.
L'essentiel de la nature dans le monde d'aujourd'hui a été modelée par la main de l'homme. Même pour la forêt amazonienne qu'on pensait sauvage, on s'est rendu compte récemment que la main de l'homme avait joué un rôle important dans son état actuel (je ne me souviens plus de l'article, mais je crois qu'il s'agissait d'essences d'arbres qui avaient été importées par les hommes).
L'idée même qu'on se fait d'une nature harmonieuse est en fait une nature régulée par la main de l'homme. Et la nature n'est harmonieuse que dans la mesure où elle est propice à l'existence de l'homme (sinon le terme n'a pas vraiment de sens).
Le problème est justement l'absence de contrôle et le ravage des écosystèmes pour des raisons de profit, qui nuisent à l'écosystème dont l'homme est lui-même dépendant.
Mais je ne mettrais pas quelques capitalistes et l'être humain en général dans le même panier.
Après on est d'accord sur les chasseurs, c'est quand même pour la plupart la lie de l'humanité et ils n'ont plus grand chose à voir avec le mythe des chasseurs dans Pagnol.
Des sangliers:
Lu sur un autre blog, celui d'un éleveur de vaches (donc pas vraiment écolo-bobo) l'histoire suivante:
Il poussait un coup de rogne contre les chasseurs de sanglier qui (fréquemment) nourrissent les sangliers hors saison. Au maïs, etc. Résultat: des portées plus nombreuses (donc plus de gibier) mais surtout des sangliers qui ne trouvent plus rien à bouffer à la belle saison. Et qui vont donc labourer (donc détruire) ses prairies en cherchant des vers. Comme il disait à peu près : "moi je n'emmène pas mes vaches brouter dans le champ du voisin!".
J'y repense pour un témoignage plus haut: poule tuée par un chien de chasse. Ben si le type veut récupérer son chien, il me paie la poule plus des dommages et intérêts pour le trauma des autres poules (trauma qui, pour les cyniques qui passeraient par là, a un impact sur leur productivité). Je suis sûr que le chien serait plus heureux en plus d'être câliné et choyé pendant plusieurs jours. Blague à part, ça doit pouvoir se juger au pénal. On est responsable légalement de la connerie de ses animaux domestiques.
Pour les renards, j'ai entendu pas mal d'histoire.
Il semblerait que parfois, quand le renard s'introduit dans un poulailler, les nombreuses volailles à portée de gueule lui font péter un câble et il attaque tout ce qui bouge au lieu de ne tuer que ce qui est nécessaire à sa subsistance.
Pour la défense contre le renard:
Maliki évoquait le cas de l'action de ses brebis qui ont repoussé un renard. D'autres utilisent un lama.
De manière plus pragmatique, des amis dont le poulailler avait été attaqué l'ont clôturé d'un bon grillage avec des fondations enterrées à 50cm en béton. Plus aucun problème.
Autant ça ne me viendrait pas à l'idée de faire du mal à un renard, autant il est hors de question de leur offrir mes poules :p ce sont mes calines-assez, je les aime autant que d'autres aiment leur chat.
En journée, elles gambadent dans le jardin, mais je garde une oreille à l’affût. Depuis qu'on a eu des soucis avec des rats qui venaient manger les graines, l'enclos du poulailler est posé sur une dalle de béton recouverte de 30 cm de terre et possède un toit : personne ne touche à mes poulettes !
J'en profite pour partager un remède trouvé sur le web et super efficace pour soigner une poule qui boîte à cause d'une blessure sous une patte : retrait du corps étranger s'il y en a un, désinfection, puis un bon cataplasme d'argile verte.
Jacques C : C'est un peu dur d'accuser quelqu'un de propager une légende urbaine quand c'est un témoin quasi direct (c'est sa mère qui y était, pas le cousin de la sœur de la voisine). Ce sont plus souvent les fouines et les belettes qui paniquent et font de gros ravages, mais un renard qui dézingue un petit poulailler au lieu de ne tuer qu'une ou deux poules ça peut tout de même arriver. On peut toujours se dire que les fermiers n'avaient qu'à mieux protéger leurs poules et être plus vigilants, ça n'empêche pas de les croire et de compatir à leur malchance.
Personnellement , je suis pessimiste sur le sujet .
Les avancées concernant le respect des animaux ont amené avec elles un vent de réaction ( dans le sens où il y a une espèce de rejet de ce qui est considéré comme du progressisme dévoyé et illégitime ou comme de la sensiblerie infantile et sans fondement rationnel ) plus ou moins virulent .
Je ne sais pas si c'est seulement moi qui le voit de cette manière mais même par rapport aux animaux de compagnie , j'ai l'impression qu'il est de plus en plus courant de tourner en dérision la mémère / le pépère à son chien-chien / chat-chat voire de faire de la psychologie de comptoir ( du style : les propriétaires d'animaux font un transfert et les voient comme des enfants bla bla bla … ) en niant ou en ignorant totalement les nombreuses études scientifiques qui témoignent de l'intelligence , l'empathie de nos amis familiers et des innombrables bienfaits qu'amènent leur simple présence .
Alors forcément je suis pas trop confiante non plus concernant les animaux sauvages surtout face à la mauvaise réputation que se trainent certains d'entre eux malheureusement …
On aime à décrire les amis des animaux comme des espèces de tyrans donneurs de leçons qui culpabiliseraient tout le monde sans arrêt , pourtant en général ceux qui se prennent des moqueries et des insultes sont plutôt ceux qui osent montrer un peu trop d'affection envers eux .
Rien que ceux qui adoptent un régime sans viande sont souvent bons pour un florilège de vannes et de remarques à la con et ce même quand ils n'embêtent personnes avec ça .