Vacuité campagnarde
le lundi 16 novembre 2020, 11:19
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Multicasquette | Salade de concombre ► |
le lundi 16 novembre 2020, 11:19
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/946
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Ah! Les joies de vivre dans le calme de la campagne...
J'habite dans une cité semi-rurale, et nous avons aussi été les témoins impuissants de massacres arboricoles cette année.
Je me reconnais dans l'intégralité de cette note... Y compris la haie massacrée juste à côté de chez moi, sans aucune raison objective.
D'ailleurs, j'avais prévu de tailler quelques ronces et bordures de mon terrain cet automne (il faut bien le faire de temps en temps pour maintenir un peu "d'ouverture" de l'espace et donc optimiser la biodiversité), mais j'ai renoncé : c'est tout ce qui reste comme refuge pour les bestioles ayant survécu au massacre de la haie d'à-côté.
C'est déjà ça d'être, comme je sais que vous êtes aussi, un peu havre de refuge. Mais c'est si dérisoire. Et c'est si stressant et déprimant d'entendre ce boucan, de sentir ces odeurs d'essence et de savoir les dégâts que ça fait sur la biodiversité. Être un rural, c'est loin d'être toujours apaisant.
https://www.youtube.com/watch?v=NVV...
Tondeuse manuelle. Une séance de sport offerte par séance de tonte. et en plus l'herbe coupée peu servir de paillage ou de foin pour les animaux
C'est rigolo, sur la page de "Mâtin, quel journal" sur instagram, la note du jour est justement sur le thème du paillage et du rôle des feuilles mortes sur la terre ! Les grands esprits se rencontrent !
(Ici : https://www.instagram.com/p/CHpK6P4... )
Et sinon, j'imagine même pas l'enfer que ça doit être d'entendre des animaux chassés à côté de chez soi... :(
Soutien !
Chez moi aussi, c'est "la jungle" : https://www.flickr.com/photos/j_m_l...
Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à foutre la paix à son jardin !
Raah le souffle feuille, cet appareil horrible ! J’en aurais quasiment pleuré quand je bossais au rez de chaussé du mon travail il y a quelques années. Et je ne suis absolument pas convaincue de son bénéfice par rapport à un râteau, (en tous cas je suis persuadée qu’il faudrait une utilisation réfléchie et combinée des deux) mais bon l’essentiel c'est que le parking soit propre...
Chris > Dur, hein ! On peut pas s'empêcher d'imaginer toutes les bêtes pour lesquelles c'est une petite fin du monde à chaque fois :/
Jacques > M'étonne pas que tu te reconnaisses dans cette note tiens :) J'ai appelé mentalement toutes les p'tites bêtes de la haie d'en face à venir se réfugier chez moi, mais je sais pas si ça a marché ; par ailleurs ma haie qui fait face à la zone d'abattage, est composée de tuyas.. je crois savoir que c'est pas super attirant pour les bêtes, ces arbres là, la terre est acide et il me semble que c'est des zones de "nature" plutôt mortes... on les appelle pas "le béton végétal", un truc du genre ? Bien occultant toute l'année, mais pas super question biodiversité...
Ptiboon > Alors, oui, en effet, ça peut aussi être pratique si notre civilisatio thermo-industrielle se pète la gueule et qu'on ne trouve plus d'essence. Mais je te raconte pas les muscles : notre terrain est en partie en pente. Bon sinon j'ai mieux : laisser faire les brebis :p
Maïté > C'est l'enfer oui :( Mais ça entretient ma haine de la chasse bien comme il faut...
Oscar > Il a l'air bien beau ton jardin junglu !
Blou > Oui, j'ai remarqué que toutes les municipalités, rurales ou pas, confient ce genre de trucs aux cantonniers.. qui les utilisent très tôt le matin si possible. Par rapport au rateau, c'est moins fatiguant peut-être, mais vu le boucan que c'est, au bout de plusieurs heures tu dois avoir mal à la tête à force ! (et t'as emmerdé tous les voisins)
En face chez ma sœur, à l'écart du village, il y a un homme venu de la grande ville qui tond pratiquement tous les jours dans sa petite voiturette, pour échapper à sa mégère de femme. Quand il n'y a plus de hauteur d'herbe suffisante, il tond la terre, et je l'ai vu charger lames au clair dans un grand nuage de poussière. C'est comique, c'est hallucinant... et c'est insupportable, ce bruit perpétuel.
Merci Melaka! C'est tellement vrai cette incompréhension complète au sein d'une même société... Je me pose tellement cette question ainsi qu'un certain nombre de personnes autour de moi de comment on pourrait accompagner les gens à ce changement qu'il faudra faire de toute façon....pour l'instant ça semble difficile (à moins d'y aller au pied de biche et encore).. du coup je pense qu'il faut quand même y croire... ça devient progressivement à la mode de se soucier de la nature et que peut être progressivement ce sera de plus en plus la norme d'avoir un jardin en friche (pas trop souvent tondu en tout cas ) .... Et que d'arborer une attitude assumée de cette nouvelle normalité là ça attirera la curiosité des personnes les plus ouvertes jusqu'à ce que les irréductibles souffleurs de feuilles soient en minorité.... pour les chasseurs j'ai pas encore d'idée je pense qu'on aura pas le choix de passer par de la réglementation pour arrêter les fusils :p.... voilà Minute psychologie de groupe de comptoir bonsoir ;)
En fait, le souffleur de feuilles peut avoir une justification en ville, pour dégager les trottoirs et éviter que la pluie sur les feuilles mortes donne un truc spongieux et glissant ultra-dangereux (les personnes qui ont du mal à se déplacer, notamment âgées, peuvent vraiment se blesser en glissant sur des feuilles mortes mouillées posées sur une surface artificialisée). Bref, OK sur du bitume et des dalles, où le râteau est parfois difficile à utiliser et où les feuilles mortes ne servent à rien d'autre qu'à provoquer des glissades.
Mais partout ailleurs, et notamment sur des espaces vivants (gazon, jardin, friche, terre), Mélaka a bien résumé pourquoi il faut LAISSER tranquilles ces putains de feuilles mortes.
-----------------
@ Castor tillon : J'ai un peu le même...
-----------------
@ Mélaka : Je crois en effet que les haies de thuyas ne sont pas très accueillantes pour la biodiversité. Mais il y a toujours moyen de les diversifier en ajoutant d'autres essences, non ? Et puis au-delà des haies elles-mêmes, votre jardin est si riche en biodiversité qu'il doit quand même être un refuge utile.
Tout est tellement si vrai ! Mention spéciale au souffleur de feuilles, en effet.
En plus, à la campagne, tu as toujours quelqu'un qui fait brûler quelque chose, et vu l'odeur, c'est pas QUE des feuilles... Et quand l'un a fini, l'autre prend le relais. Merci à mon voisin qui a fait cramer une grosse souche : combustion lente qui a duré sur 2 jours.
la joie des jardins où l'on ne fout rien, en laissant faire la nature... tellement moins de taf... Et tellement plus de piafs !
Minute, je croyais que la chasse devait être interdite pendant le confinement..?!!!
Ah m!!!!rde non!
Quoi que... ça peut être une combine pour ne pas respecter le kilomètre réglementaire. Je m'achète un pétard, je me déguise en rambo et je peux partir en balade tranquille. Si je croise un poulet : "Comment ça je me promène à plus d'1km de chez moi M. l'agent? Ah non, je 'régule' le sanglier comme l'a autorisé notre saint président."
A propos, un article pour la défense du renard:
https://www.aspas-nature.org/actual...
En gros, faute de renards (classés "nuisible"), les campagnols prolifèrent et boulottent les cultures des maraîchers...
Salut Mélaka ! mais c'est pas possible, on doit être voisines !! c'est exactement pareil chez moi, petit village de 450 âmes dans les Vosges, mais le voisin qui passe la souffleuse à feuilles 1x/semaine (même après la pluie, aller comprendre...), les tondeuses et tronçonneuses et effectivement, c'est sans compter les chasseurs qui me font aussi trembler à chaque coup de fusil qui résonne dans le vallon... et ce ne sont même pas des agriculteurs qui tronçonnent, non, juste des gens qui ont quelques arbres autour de chez eux... juste un besoin de virilité j'imagine, de tenir une machine dangereuse et si possible qui fait beaucoup de bruit, et de l'utiliser au max pour être fier d'avoir bien bossé.... je ne comprends vraiment pas, en habitant dans ce petit paradis, comment on peut en arriver là... et je ne crois pas que ce soit de l'ennui (enfin j'espère pas !).... mais c'était bien pire durant le 1er confinement, qui avait lieu en plus au printemps, en pleine période de nidification... çà, on était quand même allés voir un voisin qui coupait tous ces arbres, avec signalement à la mairie et à l'OFB.... mais apparemment, il recommence cette semaine. Youpi. Courage à toi, je compatis !
Je me souviens que mon père avait parlé de ce genre de personnes avec cette charmante phrase « Il faudrait que la nature ait la forme de leur cul pour qu’ils puissent s’asseoir confortablement ».
https://nsm09.casimages.com/img/202...
Je vis les mêmes émotions en ce moment : notre propriétaire veut faire tomber 2 sapins dans le jardin de notre maison de location. On habite au bord de la forêt, on est donc témoins des allers et venues des chasseurs toute la journée, on entend les chiens de chasse... je me disais justement il y a 5mn que même une promenade en forêt m'angoisse : je me sens entourée d'une nature martyrisée, vidée de ses animaux. J'ai vécu 6 ans dans un pays tropical immense, le sauvage me manque. Je sais que tout n'est pas forcément mieux ailleurs mais bordel c'est dur l'automne en France à la campagne...
Ma petite goutte d'eau de résistance a balancer les déchets verts à la décharge municipale : j'ai convaincu mes proches voisins de me passer tous leurs déchets verts.
Ca les arrange, ca m'arrange, ils dépensent un tout petit peu moins d'essence pour les emmener en déchetterie, je les utilise pour nourrir mon jardin potager, et je leur file quelques légumes (bon pas beaucoup pour l'instant, je débute, c'est pas encore un jardin foret luxuriant mais j'y travaille!)
C'est gagnant/gagnant!
Vince > J'aime ta manière de voir le choses :)
Charlotte > Oh comme je te comprends !
Orene > la phrase est parfaite !