Souvenirs souvenirs
le lundi 15 février 2021, 11:08
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Trolololo (oui bon j'ai pas d'idée de titre !) | Libéréééé, délivrééééé ► |
le lundi 15 février 2021, 11:08
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/958
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
ah ah ah .. je ne me doutais pas que c'était à ce point ;)
Ah mais trop vrai tout ça !! Quelle façon toute douce de commencer la semaine <3
Hooo... une demi-compatriote !
Et tu te fais du Stron d'poye avec ton sirop de Liège?
Moi c’est le slogan “Mangez des nouilles” qui m’a mit un coup de nostalgie. Bel hommage. <3
Très jolie BD
Chris > Du Stron d'poye ?? c'est quoi ?
Lalally > T'as chopé la ref ? Bravo, bel œil !! Pour l'histoire de ce sweat : c'est Boulet qui en a fait fabriquer un pour lui, quand j'ai vu la ref hyper pointue j'en ai voulu un aussi et il me l'a offert. Ce sweat immense faisait ma fierté, et puis, un jour, ma fille devenue ado est tombée en amour avec les sweat à capuche trop grands, du coup elle a viré tous ses pulls et m'a tranquillement piqué tous les miens, les uns après les autre. Maintenant, si je cherche à le lui reprendre, elle me mord !
Mélaka > c'est du wallon. ;-)
Stron = étron = du caca, quoi...
Poye = eu'n poye, c't'une poule.
Maintenant, du caca de poule, c'est du fromage blanc épais mélangé à du sirop de Liège, étalé sur une tartine. (Et l'aspect noir et blanc humide, ça ressemble à du... ouiiiiiiiii ! ).
Sinon, bizarrement, le sirop de Liège se marie aussi parfaitement avec un fromage local, le fromage de Herve, un truc qu'il faut consommer en éteignant les lumières sous peine d'explosion, dont l'odeur rappelle assez fort celle des résidus inter-orteils d'un marathonien en fin de parcours. L'époisse, à côté, c'est du Kiri. Ou ça se mange aussi avec des boulettes de viande, dans une sauce à la cassonade et à la bière brune. Bref, c''est déclinable de 1001 façons.
Et pour chipoter un chouïa trop, la marque ici représentée triche un peu : le véritable sirop de Liège ne contient que du jus de pomme et de poire réduits en sirop. Ici, ils ajoutent de la datte, qui n'a rien de local, ça permet d'économiser solidement sur les autres fruits.
Chris Dufaun tu me mets la larme à l'oeil... Veux la maquée de ma grand-mère maintenant...
Hu hu, en voyant le T-shirt j'ai aussi pensé à Boulet que j'avais "vu" [en BD] le porter (je ne me souviens plus si c'était lui dans une de ses notes ou quelqu'un d'autre dans une de ses propres notes, en tout cas je savais qu'il s'était fait faire ce T-shirt). Et bien sûr, ça renvoie surtout à la nostalgie originelle (tiens, il faudrait que je relise quelques J'aime Lire la prochaine fois que je passerai chez ma mère).
Hu hu (bis). En voyant Maya parler de se faire un Bonjour, je me suis douté qu'il y aurait une suite.
En tout cas, la saison est propice aux errances mentales nostalgiques. Un peu de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal.
Aaaaaahhh d'accoooord, c'est vrai que les tartines de fromage blanc, c'est aussi typiquement belge, ma mère s'en faisait souvent, mais en salé, avec des radis ! J'ai pas de mal à imaginer qu'avec du sirop de liège, ou avec de la cassonade blonde, ça doit déchirer !!
Merci, je découvre le sirop de Liège. C'est un genre de mélasse, c'est ça?
A la première lecture, mon esprit tordu a fait le lien entre sirop d'érable et sirop de liège. Je me demandais bien comment on pouvait tirer un sirop de cet arbre... avant de tilter que c'est de la ville qu'il s'agit. x)
Ahaha :D Niveau texture ça fait comme de la mélasse oui, mais c'est en réalité un sirop épais à tartiner à base de pommes et poires (et dattes en effet, même si ça a été rajouté industriellement, moi je mange cette recette avec les dattes depuis toujours alors bon..)
♫♪ Bonjour, le café au lait à la chicorée ♫♪
J'ai arrêt d'en boire, Tchernobyl ne fumait encore pas. Me souviens en avoir bu en 1982-1984 (je crois que j'ai commencé à m'intéresser à ce qu'il y avait dedans, et cela ne m'a pas plu). Le premier qui dit que je suis un vieux con, ben toi-même d'abord, car ici, il semblerait que nous soyons en majorité des vieux cons votants à gauche. :D
Du coup, je vais voir si Bonjour contient encore des cochonneries ou pas et je vais en acheter, pour voir si c'est bon. Mais face au lait sorti direct du pis de la vache, je ne pense pas.
Franchement, n'en achète pas. J'ai été accro pendant trente cinq ans à ce truc, mais ils ont changé la recette il y a quelques années, et c'est devenu dégueulasse. Moi j'en bois plus, j'en achète encore de temps en temps parce que ma fille aime bien... Et je n'ai jamais vraiment cherché à savoir ce qu'il y avait dedans, pas envie de savoir que je me suis empoisonné doucement toutes ces années !
La coïncidence !! Je termine de lancer mes boulets liégeois (à base de sirop de Liège, donc) et pendant que ça mijote pendant une heure, je viens sur ton blog et bim! ta première case représente le pot de sirop que je suis en train de ranger au frigo.
Hahaha! :)
https://www.youtube.com/watch?v=qd2...
Nice > C'est quoi les boulets liégeois ? Je veux tous les détails ! :)
@Mélaka Ah je vois qu'on t'as largement répondu pour le stron d'poye hehe...
Et pour les tartines maquée-radis, ma mère en manges aussi et en plus elle ajoute du sel de céleri.
Les Boulets liégeois, ce sont des grosses boulettes de viande hachée porc-bœuf mises à mijoter dans leurs jus de viande avec des raisins secs, du sirop de liège et un peu de vinaigre.
C'est délicieux avec des bonnes grosses frites maisons et mayonnaise!
(Et bien évidemment, les meilleures se dégustent à Liège)
Ah les Belges ils aiment bien le sucré-salé, hein. Bon j'essaye de ne plus manger de viande mais je n'ai pas de mal à imaginer que ça doit être très très bon ! Moi je fais régulièrement de la potée de choux rouge à la liégeoise, c'est-à-dire avec de la confiture (du sirop de liège normalement, mais c'est si rare et précieux pour moi que pas question d'en mettre dans la potée, et puis ça me permet de finir les vieux pots de confiotte que personne ne veut plus). Et sans saucisses, s'il vous plaît (y en a dans la famille qui le déplorent, je ne donnerai pas de nom !)
ah bon c'est pas bon x)
remarque, tous les cafés à quelque chose (liégeois etc) solubles sont de la merde, hein. Seul le soluble nature, pas franchement bon mais ça réchauffe 5 minutes, lavé à l'eau, est "comestible".
"Mangez des nouilles", c'est bien le survêtement de Tom-Tom et Nana ?
Gros coup de nostalgie pour moi aussi !
Bien vu ! https://pbs.twimg.com/media/CdCR7zJ...
Purée, vous m'offrez votre dose de nostalgie. TomTom et Nana... Tout une époque :).
Ca fait écho à mes lectures: R. S. qui dans son dernier bouquin parle du Nesquik et se sent obligé de préciser "une poudre chocolatée"...
En fermant les yeux, je sens les odeurs de la cuisine, la chaleur du soleil qui se lève sur une journée d'été, le coq dans le champ du voisin, la radio sur RTL, le pain grillé avec le beurre qui fond dessus, l'odeur de l'air du matin frais ...
On rajeunit pas mais les souvenirs c'est les souvenirs. Merci :)
J'ai pas du tout la même recette de boulets (ou alors je ne l'aurais pas décrit de la même façon). Pour moi l'essentiel, c'est la base d'oignons, que tu fais caraméliser avec du sirop de liège et les épices que tu tu ajoutes (clou de girofle, laurier, bière-si-c'est-une-épice). Mmm. On l’appelle sauce lapin à la maison. Ah mon avis, ça peut être très bon sans viande, sur les frites.
Ça a toujours un délicieux goût de souvenir. Quand je suis nostalgique, je vais voir les dessins de Gérard. Je vous les conseille, les liégeois : https://www.flickr.com/photos/gerar...
Oh merde, j'ai versé quelques larmes.
Le sirop de Liège, époque de l'insouciance où j'étais pas encore en froid avec toute la famille de mon père, mon père inclus. Epoque où on allait souvent à Liège, y faire la foire de Liège (énorme fête foraine) avec des pièces de 20F belges, et qu'on mangeait nos tartines de Sirop de Liège avec de même packaging. Sirop que mes grands-parents ont continué de m'envoyer en colis pendant des années...
C'est loin tout ça, le temps où on avait aucune responsabilité et on se laissait bercer par l'insouciance.