Nature patriarcale
le lundi 8 mars 2021, 09:40
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Libéréééé, délivrééééé | Point tricrochet de mars ► |
le lundi 8 mars 2021, 09:40
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/960
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Et le canard ? Il est épargné ?
Salut Mélaka, je ne sais pas si c'est transposable 1 pour 1, mais nous avons des lapins à la maison et ils font ça aussi (dans notre cas, c'est la femelle qui monte le mâle...). C'est une histoire de hiérarchie sociale, ils décident ainsi qui est le patron de la garenne. Si c'est aussi court et aussi souvent, et avec TOUTES les poules, j'imagine plutôt que c'est lié à la hiérarchie et non au besoin de reproduction _
Je crois surtout qu'il faudrait essayer d'éviter de faire de l'anthropocentrisme et de projeter des réactions humaines sur les animaux :-)
Bien sûr, ce petit strip est tourné ainsi pour la racontabilité :) Je ne m'en fais pas plus que ça et je sais bien que c'est ainsi que ça se passe, que c'est une question de hiérarchie, de domination ! D'ailleurs, depuis que ce coq est mature, l'équilibre du poulailler n'en est que meilleur ; il prend son rôle très au sérieux, surveille les poules pendants que celles-ci picorent (et je pense sincèrement qu'elles se sentent plus sereine et en sécurité que quand il n'étais pas là), juste il les fait chier de temps en temps en leur sautant dessus (ça gueule dans le jardin !). Mais sinon, dès qu'il a fini de faire le con, elles reprennent leur picorage comme si de rien n'était :)
Et pour répondre à Vieux D, non, il n'embête pas le canard et le canard ne l'embête pas. Cependant, il vole un peu au canard le rôle de patriarche auquel il s'était attaché, et je pense que même s'il ne le montre pas, il doit en souffrir un peu. C'est pourquoi je cherche à adopter deux canes coureuses pour lui tenir compagnie, satisfaire ses instincts et ainsi, transférer l'affect de ce pauvre canard vers des êtres adaptés :D (et peut-être même qu'elles lui apprendront qu'un canard, c'est fait pour nager !) Bref, de futurs trucs à raconter sur ce blog !
En Anglais, le coq chante Cock-a-doodle-doo, en Islande c'est Gaggalagaggalagó (à tes souhaits) et en Italie, Chicchirichi, alors le Cocorico français :D :D :D
Melo, c'est encore la version italienne que je trouve la plus proche !
Alors effectivement c'est la nature et on peut rien y faire, par contre j'ai toujours entendu dire qu'il fallait au moins 10 poules pour 1 coq car cela permet de mieux répartir les assauts entre les poules.
Si c'est n'est pas le cas le coq peut finir par les blesser assez sérieusement en s'en prenant trop souvent aux mêmes ! Après je ne sais pas si ce ratio change en fonction des espèces de poules?
En tout cas bonne continuation !!
Attention, en italien "ch" se lit K.
Donc la version italienne se prononce ki-kiriki, c'est ultra proche de notre cocorico !
En fait, la forme anglaise se prononce de façon plutôt glottale et en vibrant dans la bouche, et je trouve qu'elle est vraiment proche des gargarismes des coqs (mais j'aimerais entendre comment se prononce la version islandaise, potentiellement intéressante).
C'est contre-naturah.
Et oui, c'est la nature... Et encore, c'est soft comparé à ce que peuvent faire les canards, justement !
Et les rats-taupes sont esclavagistes...
Enfin bref, comme le dit Ysabeau, c'est là la limite à la comparaison entre les humains et les animaux, même si l'humain reste un animal.
Fourniret, il les tuait, les poules. Ton coq n'en est pas encore là, mais il n'est qu'adolescent, faudra veiller au grain (orge, avoine, blé).
(Jolie, la jupe ♥)
10 poules pour un coq ?! ça me semble un poil excessif, on m'a dit à plusieurs reprises que 5 poules pour un coq, ça va. Bon, je les observe hein, si je remarquais une perte abusive de plumes chez elles, ou des marques, des blessures, alors on irait reprendre d'autres poules. Mais pour l'instant... ça va :)
Castor > Oui, j'y ai peut-être été un peu fort avec le sobriquet, mais je me suis fait rire toute seule alors...
Guilhem > Deux canes pour un canard, tu crois que ça ira ? Une, pas question, il pourrait quasiment la tuer avec ses assauts. Trois, ça commence à faire du monde ! Mais bon, si c'est pour rendre le quotidien acceptable pour les canes, je veux bien revoir mes projets à la hausse...
C'est drôle, en septembre j'ai dessiné ma première BD sur l'éducation sexuelle chez les poules. Si tu veux je te l'envoie par mail :)
Béh pourquoi pas, oui ! sur melaka(at)psikopat.com :)
Le génial Tex Avery, lui, savait très bien à quoi ressemble en vrai le chant d'un coq : https://www.youtube.com/watch?v=gdb...