Bzzzzzz
le lundi 31 mai 2021, 08:51
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Un poussin, et ça repart ! | Note annuelle Renotienne ► |
le lundi 31 mai 2021, 08:51
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/971
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Ha ha ha ! Je connais très bien ce dilemme...
En fait, il est un peu inévitable de tondre plusieurs fois dans l'année (sauf bien sûr là où les moutons pâturent, et où il est possible de ne pas intervenir en plus d'eux) -- en laissant juste quelques surfaces "pas gênantes" qui ne sont tondues qu'à l'automne.
Mais même les lieux non-tondus doivent tourner d'une année sur l'autre, sinon la végétation évolue en quelques années vers des ligneux et une "fermeture" qui... appauvrit la biodiversité. C'est le paradoxe : sur une année donnée, ne pas tondre améliore la biodiversité d'une prairie ; à long terme ne pas tondre réduit sa biodiversité. L'idéal, c'est le pâturage. Sinon, une tonte parcimonieuse, avec des espaces tondus uniquement à l'automne une année... mais plusieurs fois l'année suivante, etc. Et puis il faut bien que l'on puisse circuler !
En tout cas, pas de panique : quand on tond, on massacre un peu l'entomofaune, mais elle foisonne encore plus dans les semaines de repousse, c'est aussi une dynamique à moyen terme. En être conscient n'empêche pas d'avoir un pincement lors de la tonte, d'hésiter et de faire attention ; mais ça rassure un peu.
Ou juste un fauchage à l'ancienne, c'est un peu plus de boulot qu'une tonte mais ça se fait bien.
Merci jacques pour ce message déculpabilisant ! Bon, en fait, j'exagère un peu pour les besoins du gag, on a déjà tondu une fois cette année... Mais en cette saison ça pousse tellement vite, qu'on dirait presque qu'on a rien fait ! :D Mais oui, on va y passer la tondeuse parce que bon, quand même, c'est agréable un jardin à peu près tondu (le plus haut possible) et puis ça repousse très vite après alors... on ne sera privés de pâquerettes que quelques jours avant leur retour !
Ronan > Un fauchage à l'ancienne, tu veux dire, avec une vraie faux ?? Houla, j'ai mal aux bras rien que d'y penser ! En temps normal on laisse faire les brebis, mais maintenant qu'on a planté des légumes un peu partout, on en les laisse plus circuler dans le jardin...
Avant d'acheter à la campagne, c'était aussi notre but de laisser un max pousser pour la biodiversité ! Mais dans les faits, il y a dans notre région beaucoup de tiques, du coup on a revu un peu à la hausse la fréquence de tonte des zones que l'on fréquente très souvent... Mais on tâtonne encore sur la meilleure façon de tondre !
Pas de problème de tiques de votre côté ? Ou vous vivez en harmonie avec elles ? Ou des solutions secrètes pour les repousser ?
Si tu n'as pas de zones qui craignent, les poules font un ménage formidable de tout ce qui est tique. J'ai vu la différence sur mon chien et mon chat depuis que mes poules font le tour du jardin.
Ahaha ouais, y a des tiques de partout, j'avoue, mais je suis passée experte dans l'art de les débusquer, de les décrocher si elles ont eu le temps de se planter, et de les éliminer... Les poules, on ne les laisse plus aller dans le jardin depuis qu'on a planté des légumes, mais oui c'est vrai qu'elles sont efficaces !
Pour avoir testé, la faux ne (me) fait pas mal aux bras du tout, et en plus pas aux oreilles non plus !
Comme il dit Ronan ;)
Idéal si on a une grande robe noire à capuche
Je suis en plein dedans, pfouh. Je ne sors plus sans mon périscope.
Mon mec fait une tonte punk : en laissant de grandes crêtes pour que les bêbêtes puissent circuler d'un arbre ou d'une haie à l'autre :)
Je rejoins Jacques C (super commentaire Jacques :) ).
Une prairie reste une prairie... si des herbivores (genre vache) s'en chargent (ou si le sol et le climat l'imposent). Sinon ça évolue naturellement vers buissons, arbres, forêt. Dans certains coins on utilise même des variétés rustiques de vaches pour entretenir le milieu.
Et après la coupe tu auras le plaisir de voir tous les piafs foncer faire leurs emplettes de protéines animales... Quand tu sais que ça sert souvent à nourrir leurs petits...
Quand mon grand père retournait la terre, il y avait toujours un rouge gorge qui le suivait: la moindre larve de hanneton faisait ses délices.
Pour les tiques... On m'a toujours recommandé pantalon long et chaussures fermées. Mais dur en été. Certains répulsifs marchent, en général ceux qui ont une action insecticide, mais ça suppose d'en passer toutes les 8h... Pas gérable en dehors d'une rando.
@Melaka,
Je note dans deux de tes messages que la raison pour lesquelles moutons et poules ne sont plus conviés à la chasse aux tiques et aux herbes folles c'est à cause des légumes plantés. Il n'y a pas moyen de les entourer d'un grillage (les légumes)?
Ou de mettre un grillage autour des zones à brouter/ dé-tiquer?
J'aime pas beaucoup les tiques à cause de la maladie de Lyme...
personne va me croire mais en vrai melaka je l'aime bien
seulement vu ma façon de m'exprimer forcément ça se voit pas
j'ai même réussi à être bloqué par marsault, fallait le faire... y'a un lecteur qui lui a demandé qu'est-ce qu'il m'a fait, il a répondu rien, il parle comme ça à tout le monde
j'ai une peur maladive des adultes (probablement pour cause de parents fichés parce qu'ils caillaissaient les mecs de la cgt) ça doit être pour ça que je m'exprime à coups de marteau
voilà pourquoi mon album préféré c'est le bébé trouf
Ah oui, Youpi rajoute un aspect important : les oiseaux !
En effet, les oiseaux se régalent après une tonte, et donc les insectes "tués par la tonte" sont simplement recyclés dans la boucle alimentaire qui permet la diversité du vivant.
Et c'est aussi pour ça que l'idéal est de ne pas tout tondre d'un coup, mais d'échelonner. Dans mon système prairial privé "sans pâturage" idéal :
- Il ne faut surtout pas tondre "ras" et "sans arrêt". Une pelouse rase de ray-grass est une catastrophe écologique. Selon la vitesse de pousse (qui varie énormément selon la météo : ça peut pousser super-vite s'il fait chaud et humide, ça peut stagner s'il fait sec et caniculaire, ça peut pousser très lentement s'il fait froid et humide), il faut tondre entre une et trois fois par mois, parfois une seule fois en deux mois en cas d'été sec et très chaud. En tout cas, jamais tous les trois jours ou toutes les semaines comme je vois trop souvent. Et il faut régler la hauteur de coupe la plus haute possible (ce qui reste assez court pour gambader tranquillement sur une pelouse propre).
- Cette tonte régulière s'applique en particulier aux lieux où l'on circule beaucoup, pour des raisons pratiques... et pour éviter de se choper des tiques.
- Il vaut mieux éviter de tondre toute la partie "à tondre cette année" le même jour. En séparant la tonte en trois ou quatre portions, tondues de façon décalée (même intervalle entre deux tontes... mais jamais au même moment), non seulement ça fait moins de boulot à chaque fois, mais en plus ça nourrit les oiseaux, qui sont ainsi régulièrement conviés à un festin (alors que si on tond tout d'un coup, ils ont une orgie excessive de temps en temps, et une disette entretemps).
- Il est utile de laisser quelques portions non-tondues jusqu'à l'automne, pour maintenir des refuges à une partie de la biodiversité, mais bien sûr il faut que ces portions soient à des endroits qui ne gênent pas la vie courante et où les herbes hautes, en se courbant, ne viennent pas fouetter nos jambes (tiques). Si ces espaces préservés comportent des fleurs nombreuses, c'est encore mieux.
- Ces portions "non-tondues" doivent tourner d'une année sur l'autre : si l'on ne tond qu'à l'automne une année, il vaut mieux tondre plusieurs fois les deux années suivantes. Sinon, grosse perte de biodiversité (c'est flagrant quand on tond ces portions à l'automne "après un an sans tonte" et la première coupe du printemps suivant : l'herbe y est pauvre, elle a été étouffée par les plantes les plus grandes).
Et le système idéal + idéal, c'est quand c'est pâturé. Et même là, il y a une pratique "faute de mieux" (pâturage extensif permanent) et une pratique "géniale pour la dynamique de la biodiversité" (pâturage intensif tournant : grosse densité d'animaux qui "rasent" la prairie deux à quatre fois par an - mais ça demande du boulot à gérer et beaucoup de clôtures, c'est plus une méthode d'agriculteur que de jardinier-avec-moutons).
test
Mélanie je me suis cassé le cul à passer 4 heures à te donner un cours de webmarketing pour que Mazette fasse du fric et t'as rien trouvé de plus intelligent à foutre que tout effacer.
Excuse-moi mais pour te répondre poliment faudrait être un surhomme comme Bossuet qui a écrit: "Dieu rit de ces hommes qui pleurent les conséquences dont ils chérissent les causes".
Seulement je n'ai pas le talent de Bossuet alors tu diras de ma part aux aristos belges d'arrêter de se marier entre frères et soeurs.
Même dilemme ici! J'avais fait le challenge en mai tonte à l arrêt.
https://enmaitontealarret.be/
Et finalement j'ai tondu en juin seulement en faisant quelques allées et une petite placette dans le jardin et le reste ça reste en prairie... Et ben c'est sympa au niveau du rendu!
@Jacques C:
A tout honneur...
L'idée m'a été inspiré par le dernier numéro du magazine la Hulotte.
Pour ceux qui ne connaissent pas:
A l'origine un journal de classe fait par un instit à la ronéo (1972), sur la thématique "observez et protégez la nature". Le dernier numéro parlait du moineau et évoquait la passion des moineaux pour arpenter les terrains fraîchement tondus en quête d'insectes.
Il faut laisser pousser jusqu'à fin avril, voire au delà si vos voisins ne vous regardent pas avec un fusil de chasse, puis vous tondez en sélectionnant ce que vous souhaitez conserver, ainsi elles seront plus fortes quand repousseront les herbes diverses communes.