Adoptés
le lundi 21 juin 2021, 09:53
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ La campagne (Ulule) ça vous gagne ! | Objectif atteint nom de Zeus ! ► |
le lundi 21 juin 2021, 09:53
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/974
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Ne sois pas trop dure avec eux : ils ont les jolies bottines de leur maman :-)
Par contre, le père est soit le facteur, soit une caille, effectivement.
Moi j'aime bien, je suis pour le mélange des races (et la race des facteurs en vaut bien une autre).
Ha ha ha !
En effet, difficile pour l'instant de dire si ce sont des perdrix ou des cailles (je pencherais pour perdrix, mais ils ont aussi des caractères très caille). En tout cas, ça relance les doutes sur la fertilité (ou l'efficacité) du coq.
Quelqu'un (Aquilegia Nox) m'a écrit ceci sur facebook : "C'est très amusant! Je ne connais pas la génétique des robes des poules, mais on peut déduire, en voyant les poussins, que la poule soie et la maman (diluée) doivent leurs couleurs respectives à des gènes différents.
Que les poussins n'aient pas les plumes soyeuses de la poule soie était attendu, la plume "poule soie" est récessive, donc en croisant une poule soie avec une autre race, on ne devrait jamais obtenir de poule aux plumes de soie.
Pour les couleurs, on est également sur des allèles récessifs chez les parents, a priori, vu que tous les poussins sans exception ont la même couleur (et on peut parier que ce sera le cas à chaque fois).
Donc en croisant duxe poules de race, vous avez obtenu des poules type "sauvage", de la couleur ancestrale "dorée" (à vérifier, si c'est le cas ils seront un peu plus clairs que les coloris dits "perdrix", avec la poitrine saumonée chez les poules, et les lancettes et camail sans noir chez les coqs). C'est chouette!"
(moi je ne m'en fous pas du tout, et je partage ta grande frustration)
Vive les poussins et merci pour ce chouette blog !!
Je m'en fiche des parents de la couvée, les poussins ont exactement la tête qu'il faut pour me remonter le moral :)!
OK cool. On vient de censurer mon commentaire.. Bonne chance Mazette
Ils sont trop jolis ! Super, le commentaire de Aquilegia Nox, merci à cette personne si elle passe par ici et merci pour les photos :)
Arno, t'es sur de la censure ? J'ai déjà eu des commentaires qui ont disparu alors qu'ils étaient tout à fait anodins, ça fait plutôt bug que censure, d'ailleurs je peux me tromper mais je ne pense pas que la censure soit le genre de la maison.
Un petit point tricrochet pour la prochaine note? :)
Ah non moi je n'ai rien censuré du tout hein, je pense plutôt que tu as oublié de répondre à la question antispam !...
Mélaka, j'ai déjà eu des commentaires qui ont disparu du jour au lendemain alors que j'avais passé les étapes de prévisualisation et antispam et qu'ils s'affichaient normalement. Ils étaient d'une banalité affligeante, donc ce n'est pas une grosse perte, mais surtout il n'y aurait eu aucune raison que quelqu'un les supprime. C'est pour ça que je pense tout de même à un bug bien que l'erreur de l'utilisateur reste possible.
Je viens mettre mes deux grains de connaissances.
De ce que je vois en utilisateur du blog, normalement un commentaire bloqué dans l'antispam ne serait pas affiché. Ou alors il sera affiché dans "prévisualiser" mais pas après "envoyé".
Un manière de voir si le commentaire a vraiment été publié est
1-version technique-
de vider le cache du navigateur/ forcer le rechargement de la page avec purge du cache
2-version pas technique:
quitter le navigateur, visiter plusieurs autres sites bien chargés, requitter le navigateur, puis revenir ici sur la page. Avec un peu de chance, le cache du navigateur aura viré le blog de sa mémoire et sera forcé de le charger à 100%
Ceci dit, sans les méthodes ad hoc, certains navigateurs peuvent rendre la purge de la mémoire difficile.
Par contre, si des commentaires sont affichés après une purge du cache, c'est qu'à priori ils sont stockés sur le serveur qui héberge ce blog. S'ils disparaissent ensuite, ça peut être un problème coté serveur, comme on dit.
J'ai absolument confiance en Mélaka, donc si elle dit qu'il n'y a pas censure de son coté, ça pourrait valoir la peine de demander à la personne qui se charge de la gestion technique du blog de vérifier ce qui se passe.
Ca pourrait être des truc tout bête.
Par exemple l'utilisation de certains caractères rares peut déclencher des problèmes dans le stockage coté serveur, serveur qui peut éventuellement voir ça comme une attaque et bloquer le message pour éviter une destruction du blog. C'est une méthode de protection fréquemment employée.
Ca pourrait être que l'hébergeur du blog a décidé de son propre chef de supprimer certains mots sans trop en avertir ses clients (les propriétaires du blog).
Ca pourrait aussi être un problème plus grave comme une défaillance de la base de donnée ou du code.
Le problème c'est que la liste des défaillances coté serveur qui peuvent se produire est si longue que si je les mettais ici mon message serait plus long que le message initial de Mélaka :D. L'informatique est une science chiante, pardon, complexe...
L'idéal c'est de trouver un message qui bloque et de tenter de reproduire l'erreur et quand elle se reproduit, d'essayer de comprendre pourquoi. Ca peut prendre des heures, des jours pour un truc banal...
Ce qui serait intéressant, ce serait que les gens fassent des copies de leurs messages dans un éditeur de texte de manière à ce que si les messages disparaissent après, ils puissent écrire à Melaka en leur disant quels messages ont été bloqués. Ca permettrait au gestionnaire du blog de tester ce qui se passe. Évidemment, ça demande du travail.
Note:
Version courte:
Pour vos messages essayez de vous limiter en règle général aux chiffres de 0 à 9,
aux lettres de l'alphabet latin, si possible sans accents rares et aux caractères de ponctuation les plus fréquents. Ca diminuera le risque que ça bug. Sur ce blog comme ailleurs.
TL;DR:
Caractères rares, caractères non imprimables et bugs.
(Note: toutes mes excuses aux experts, j'ai beaucoup simplifié.)
(Mes excuses à Mélaka, j'en ai mis une belle tartine.)
Aujourd'hui on utilise généralement L'UTF8 qui autorise plus de 65000 caractères (y compris caractères mandarins, arabes, grec ancien, etc.).
Le système d'origine (ASCII) n'en autorise que 128 dont seulement 95 imprimables (et tous latins sans accents) et une des premières versions répandues autorisant les caractères avec accent (Windows-1252) n'en utilise que 217 imprimables.
Dans les non imprimables il y a des caractères comme celui qui demande un retour à la ligne, celui qui fait (faisait) sonner une cloche (utile pour un fax) ou celui qui indique (indiquait) une fin de fichier.
Avant d'envoyer un commentaire, le logiciel filtre les caractères de manière à ne laisser que les caractères imprimables.
Quand il y avait peu de caractères imprimables, la chose était facile à faire. Avec l'emploi de l'UTF-8, ça devient plus compliqué. De plus, certains caractères imprimables rares peuvent être considérés comme du code informatique par certains langages utilisé pour le traitement d'un commentaire et donc déclencher des bugs, parfois voulus (piratage, pour faire simple).
Un autre problème est qu'un commentaire comme celui-ci est souvent traité par plusieurs langages informatiques différents: un sur la page elle même, un autre sur l'ordinateur qui héberge le site, souvent un troisième pour stocker le commentaire et parfois un quatrième pour afficher la page. Et chacun de ces langage peut avoir des caractères imprimables interdits car risquant de causer des bugs.
La solution la plus simple pour l'informaticien qui crée un site consiste à ne tolérer que les caractères "sûrs", en gros: 0 à 9, l'alphabet en majuscule et minuscule, quelques caractères avec accents et quelques signes de ponctuation. Le reste est considéré comme à risque et supprimé. Si ça se produit au moment de stocker le commentaire, le commentaire peut être lui-même supprimé (ça dépend du langage, de l'informaticien, du nombre de café qu'il a but :D, etc.)
Comme de plus, l'informaticien qui fait le traitement du commentaire sur le site n'est pas nécessairement celui qui se charge du reste, on peut se retrouver avec plusieurs informaticiens ayant chacun établit un système de tri de caractères différents. Et donc un caractère qui a passé l'antispam de ce site peut se voir considéré comme "source de bug" à un autre niveau.
Ah, j'oubliais! Les langages servant à gérer le blog peuvent évoluer. Et du jour au lendemain, un caractère qui était anodin peut déclencher un bug (et inversement).
Et c'est pourquoi quand il faut dépanner ça, il faut prévoir beaucoup d'aspirine...
Est-ce que j'en rajoute sur le fait qu'un mauvais paramètre quelque part peut faire croire à un logiciel qu'un caractère est codé en UTF-8 alors qu'en fait il est codé en autre chose et faire que le caractère est pris pour un autre et que...? Non, moi aussi j'ai déjà assez mal à la tête...
Ah, ça a peut-être un rapport avec ce mail d'OVH que je reçois régulièrement, comme quoi j'aurais "dépassé mes ressources" ? Je vous le mets là : "Bonjour Mélanie,
Votre projet web semble rencontrer un important succès.
En effet, nous avons constaté plusieurs dépassements de ressources sur votre hébergement, comme vous pouvez l'observer sur le graphique « Dépassements du plafond de ressources » au sein de votre espace client.
C'est une excellente nouvelle : votre site internet attire plus de visiteurs ! Toutefois, il n'est accessible qu'en best effort lorsque vous dépassez votre plafond. Cela signifie que si des ressources sont disponibles, elles vous seront allouées. Sinon, les temps de chargement de votre site risquent d'augmenter et de dégrader la qualité de l'expérience utilisateur.
Pour y remédier, deux solutions s'offrent à vous :
Optimiser votre site : le développement initial n'avait peut-être pas prévu autant de trafic, l'intégration de nouvelles pages ou la gestion d'autres paramètres. Comme une maison, votre code a besoin d'entretien.
Changer d'offre : depuis votre espace client, vous pouvez augmenter vos ressources en quelques clics sans interruption de services, ni perte de données. Votre crédit actuel sera reporté automatiquement sur votre nouvelle offre d'hébergement (plus d'informations).
Nous vous remercions pour la confiance que vous accordez à OVH et restons à votre disposition."
Je n'ai jamais pensé que c'était un spam ou du phishing (l'adresse d'envoi semble correcte) mais quand je me connecte à mon espace client, je ne trouve rien qui semble dire qu'il y a un problème... alors je passe à autre chose. D'autant que ça m'étonne : la fréquentation sur mon blog est plutôt pépère, je pense que vous n'êtes pas si nombreux à venir me visiter chaque lundi et tout au long de la semaine, je veux dire, par rapport à une autre époque... Je n'en ai aucune idée d'ailleurs, du nombre de visiteurs que j'ai sur ce blog, n'ayant pas consulté d'outil de statistique depuis bien...pfoou, 10 ans ! au moins !
Merci Youpi, pour les explications :)
Vive les poules!
Vu la réponse d'OVH c'est le dépassement du temps de calcul de ton abonnement : en gros si plusieurs utilisateurs naviguent, le serveur travail jusqu’à ce cotât et le commentaire qui arrive par dessus risque de ne pas être pris en compte. (on a vu des grille-pain avec plus de puissance de calcul que ce que fournit OVH sur ces hébergements partagés)
Haut les cœur! il semble exister des solutions : https://community.ovh.com/t/depasse...
Le truc étant d'alléger la charge du serveur en envoyant moins de requêtes.
et si ce sont des cailles : vive les cailles!
@Melaka
"Ah, ça a peut-être un rapport avec ce mail d'OVH que je reçois régulièrement, comme quoi j'aurais "dépassé mes ressources" ?"
Ca peut.
Suffirait que plusieurs personnes veulent envoyer un message/ consulter le blog au même moment et paf! ça saute. Pour celui qui veut juste voir le blog, il se contente de recharger (ou le serveur le fait tout seul) et il ne voit rien. Pour celui qui envoie un message, il part dans les limbes..
Ca peut aussi être autre chose. :D Je n'ai pas ton code sous les yeux et surtout je n'ai pas mis le nez dans ce genre de chose depuis un certain temps.
Pour les abonnements OVH, si tu as un abonnement tout vieux tout pourri il est possible que pour le même prix tu puisses avoir un abonnement tout neuf tout beau chez OVH. Enfin c'était vrai quand je bossais dans ce domaine, ça a pu changer depuis.
Le lien d'@Alex est très pertinent et très intéressant.
Mel, si tu ne l'as pas lu, tu devrais le lire.
J'ai lu, mais je ne comprends toujours pas grand chose (si tu es quasi un boomer tape dans tes mains !). Je suis prête à envoyer des photos d'écran en messagerie pour celui ou celle qui serait disposé à m'aider ! Parce que moi, j'ai trop peur de tout casser ou de payer une offre plus chère alors que ce n'est pas justifié, alors je touche à rien, tant que ça marche, ça marche !!
Tu iras jeter un oeil sur Google si tu as le temps bien sûre, même si c'est peu probable qu'ils en soient, tes poussins ressemblent beaucoup à des faisans