Les gens qui roulent à 50 : qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ?!
le lundi 16 août 2021, 11:57
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Les dérives du zéro déchets | Chercher une idée de note ► |
le lundi 16 août 2021, 11:57
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/982
Commentaires
Dis toi juste que quitte a prendre la voiture, le plus écolo reste de rouler lentement, vu que tu économises du carburant, tout en réduisant l'usure de ta caisse ainsi que celle de l'infrastructure (revetement, entre autre) :)
melanie viens sauver la frence
https://www.change.org/p/le-chef-de...
Je soupçonne fortement le citadin qui trouve la route beaucoup trop étroite et qui a peur des fossés (alors que bon, si deux tracteurs peuvent se croiser, c'est qu'il y a la place).
Celui dont on peut être certain, c'est le conducteur de voiture sans permis (souvent un mélange des exemples 1 et 2).
Sinon, vos routes de campagne ne sont pas à 80 ?
Parfois tu dois avoir raison en imaginant les conducteurs. Ayant eu mon permis dans une pochette surprise, je déteste conduire, ça me stresse au plus haut point, alors c'est mon mari qui s'y colle habituellement mais un jour il s'est cassé le fémur alors que nous étions en vacances en montagne et il est parti avec les secours se faire hospitaliser à plus d'une heure de route (c'était une méchante fracture, il fallait de la chirurgie). Pour lui rendre visite à l'hosto, et pour aller le chercher, je ne faisais pas la fière sur les petites routes en lacet bordées d'un précipice. Je crois qu'elles étaient limitées à 70, je ne dépassais pas le 50, suivie d'un train de conducteurs du coin qui devaient habituellement faire du 90. Quand je pouvais, je m'arrêtais sur le bas côté, rouge de honte, pour les laisser tous passer avant de repartir.
Pour le retour à la maison via l'autoroute, je suis restée à 110 sur la voie de droite tout du long.
Merci, donc, de ta gentille compréhension pour les piètres conducteurs. Tu sauras qu'elle est parfois justifiée
Haha la vieille banane :-))) Si tu avais été moins végé, je suis sûr que tu aurais dessiné une andouille.
Teocali > Oui tu as raison, mais quand on fait sans cesse les mêmes trajets, c'est... difficile de rouler doucement ! :/
Ronan > La plupart, si, mais on a quelques routes (un peu plus larges et droites que celle dessinée dans le strip) à 90 quand même.
Marie-Eve > Tu confirmes mes doutes. Promis je resterai patiente avec les gens qui roulent tout doux !
Pinaise c'est un des trucs qui me manque le plus de la moto : ne pas m'énerver a cause du traffic, vu que rien n'est vraiment un obstacle
Teocali > Alors en fait c'est pas forcément le cas, les moteurs ( thermiques comme électriques) sont optimisés pour fonctionner à un certain niveau de performance, entre 50 et 70%.
Ca semble contre intuitif mais tu vas moins consommer en alternant 60% -0% -60% -0% de puissance qu'en maintenant 30-35% en continu.
D'autre part consommer moins veut pas dire polluer moins : le dieselgate de volkswagen a été causé par une modif qui servait à consommer moins. Les réactions sont complexes et un moteur qui tourne a trop faible puissance ne fonctionne pas comme il devrait (exemple dieselgate : mélange pauvre pour économiser du gazole -> température qui monte -> création de NOx)
Dans l'ensemble EVIDEMMENT que rouler tranquille et intelligemment va à la fois moins consommer et moins polluer que rouler ultra nerveux, mais c'était juste pour mettre en perspective rapport à la complexité de la chose :)
C'est assez révélateur du paradoxe de la voiture : quand on veut adopter un mode de vie plus sain à la campagne, on dépend forcément d'un transport cher et polluant, alors que quand on habite en ville, on peut plus facilement adopter les modes de transport alternatifs. Ce qui laisse quand même en suspens la question des gens qui habitent en ville et continuent à utiliser tous les jours leur voiture tous seuls (et ils sont nombreux)
Merci de la part d'une mémère 50 <3
Manque "l'étranger" qui découvre ta région.
Dans mon coin, je roule à 80 sur petites routes. Mais quand je découvre une autre région, houlà! Surtout de nuit. J'y vais molo, quitte à beaucoup user du levier de vitesse.
Pour le coté écolo de la voiture...
Ben il faut bien se déplacer et trimballer les courses, surtout si on est plus assez jeune pour se monter la cote à vélo avec la remorque et les courses dedans...
Et si on veut utiliser une voiture la moins polluante possible il reste quoi?
1- L'électrique: sauf qu'on roule au nucléaire en France et que les terres rares nécessaires à faire la batterie sont très polluantes à produire.
2- les carburants renouvelables sauf que:
- seuls les vieux moteurs diesels digèrent bien l'huile de friture/ recyclée. Les autres ont besoin d'huile de colza bien raffinée... et cultivées exprès.
- il n'y a pas beaucoup de voitures en France qui roule à l'alcool (carburant E85). Et même problème que pour l'huile de colza.
- les véhicules à gaz (GPL)... mais il n'est pas facile de trouver une pompe (une sur 5). Et ce serait intéressant de pouvoir rouler au méthane et non au GPL (mélange de propane butane) (il y a bien l'hydrogène qui produit zéro CO2 mais il est très compliqué à stocker).
Quand j'avais une dizaine d'années je me souviens avoir ramené le hamster malade de ma sœur à la maison (je ne me souviens absolument plus du pourquoi du comment mais je me revois avec la cage de la bestiole mourante sur mes genoux). J'essayais a chaque tournant d'éviter de faire bouger la cage. Depuis, chaque fois que je suis coincée derrière quelqu'un de pas très rapide, je me dis qu'ils ont peut-être un hamster malade sur la banquette arrière et je patiente u_u.
En montagne c'est encore pire avec les pentes raides et les virages en épingle à cheveux. Quand on ne connaît pas la route, en descente, on roule lentement de peur de finir dans le décor si les freins surchauffent... et 90 c'est difficile en montée quand on n'a pas le moteur pour ça. Si les autres conducteurs derrière n'aiment pas, bah, désolée... et puis les vues en montagne sont souvent belles, ce serait dommage qu'ils ratent ça !
Mais je comprends l'agacement, surtout quand on est derrière un camping-car avec aucune visibilité pour doubler... je me demande bien quel fruit ça ferait, ça :)
En parlant des autruches, tu n'évoques pas les conditions pour les doubler en toute sécurité quand la route est étroite et qu'elles avancent trèèèès lentement (comme dans les montées en montagne, on sait bien que c'est dur pour elles, mais quand même) et qu'il faut rester derrière à ronger son frein jusqu'à ce que les conditions soient OK... enfin ça, c'est quand on est un conducteur respectueux !
Au fait, le lien au fond du trou a un petit souci, il a un / en trop à la fin :)
Corrigé ! Merci Miaoupowa !
"Ben il faut bien se déplacer et trimballer les courses". C'est une fausse évidence. Pour rappel, plus de 80% de la population française vit en ville, à proximité d'un commerce de quotidienneté. Le chiffre d'affaire des supérettes a même augmenté à la faveur de la crise. Bien sûr ça implique de sortir du modèle des grosses courses de fin de semaine pour remplir le coffre arrière de la 504 peugeot et privilégier les micro-courses plus facile à transporter, mais la voiture n’est pas une nécessité pour la majorité des français.
Évidemment la situation est très différente dans les campagnes, où une commune sur deux n'a pas de commerce de proximité. Toutefois ça ne représente au final que 6% de la population métropolitaine (soit tout de même plusieurs millions d'habitants). Pour le reste de la population, la voiture est un choix de mode de vie et non une nécessité. Donc oui, il faut bien faire ses courses, mais pour 90% de la population française, il est toujours possible de sortir son cabas pour aller à l'épicerie du coin plutôt que sortir la voiture du garage
Le réchauffement climlatique est irréversible car la vie n'était pas possible avant la voiture, tous les gens étaient morts mais depuis la voiture ils sont devenus vivants.
Je ne veux culpabiliser personne, mais habiter en rase campagne (désert médical et commerces à dix bornes minimum) et tout faire en vélo c'est possible. On le fait en famille depuis quatre ans (on a déménagé depuis la ville sans même passer le permis). Ça demande de l'organisation, un emploi du temps souple et quelques connaissances capables de vous dépanner de temps à autre, mais on parvient à vivre très sereinement et à consommer 100 % local sans dépendre de la bagnole.
Évidemment, tout le monde ne peut pas le faire, mais je pense sérieusement que développer le transport hippomobile (ou éventuellement électrique) commun locaux, les navettes fluviales et les réseaux ferroviaires dans la campagne profonde serait un début de solution viable même pour les vieux, les employés de bureau et les handicapés (pour prendre des exemples de catégories qui nous répliquent généralement que "oui c'est bien gentil mais nous on peut pas").
@miaoupowa Pour la descente en montagne, il faut utiliser le frein moteur pour économiser les plaquettes de frein :)
Pour ma part, j'ai commencé à lever le pied. Il faut se demander pourquoi on est si pressé. Maintenant, sur autoroute, je roule à 110 km/h (le ne suis pas pressé d'avoir un accident) il paraît que c'est bon pour l'écologie. Sur route, je mets le régulateur sur 80, et en ville on ne peut pas rouler trop vite (du moins si on fait attention aux piétons et cyclistes, et autres bestioles à quatre pattes). Du coup, on se rend compte qu'on ne perd pas de temps.