Corneille d'un jour
le lundi 8 novembre 2021, 09:32
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Pauvre Ponyo - la suite | dématernalisation ► |
le lundi 8 novembre 2021, 09:32
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/992
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Ooooh... Très jolies photos!
Mais un truc m'interpelle: les chasseurs par chez vous s'amusent RÉELLEMENT à tuer des corneilles??!
D'expérience, je peux dire que les corneilles sont bien plus intelligentes qu'on peut le croire au premier abord. Je ne serais pas surpris qu'elle reparaisse chez vous dans les prochains jours, après avoir fait le "tour du propriétaire" du village...
Dans tous les cas, j'adore ces tranches de vie que tu nous fais partager - le citadin que je suis te remercie chaleureusement :)
Oh lala c'est magnifique une corneille ! Ce beau plumage tout noir et lustré !
Faut leur filer de la nourriture pour chats (croquettes, pâtée), elles adorent.
Chez moi, c'est la lutte stratégique pour savoir qui arrivera à finir le bol du chat :
Les pies
https://www.flickr.com/photos/j_m_l...
Ou les corneilles
https://www.flickr.com/photos/j_m_l...
@Chris Dufaun: En France, les corbeaux et les corneilles sont non seulement « chassables », mais aussi classés « nuisibles ». Des centaines de milliers de corbeaux freux et plusieurs millions de corneilles noires sont tirés et piégés chaque année en France... :( Pays de merde pour les animaux.
Après, le problème avec les corneilles, c'est qu'elles pillent les nids des autres oiseaux.
Dans son super petit livre Face à une bête sauvage, Joëlle Zask consacre un chapitre aux corneilles... J'y ai appris qu'elles sont capables de parfaitement se souvenir d'une personne en particulier. Il est donc hélas très possible qu'elle se souvienne bien que quand tu l'as attirée avec du pain, c'était pour la "piéger".
J'espère qu'elle se souviendra plutôt que tu l'as emmenée dans un endroit bien plus intéressant pour elle !
En tous cas, Joëlle Zask nous avertit sur le fait qu'il faut faire très attention à ce qu'on fait avec une corneille, et donne l'exemple d'une personne (je ne sais plus dans quel pays) qui a voulu sauver une corneille qui était prisonnière d'un filet... Il ou elle n'a pas réussi et la corneille est morte, malheureusement. Et double malheureusement, les corneilles qui avaient assisté à la scène ont cru que la mort de leur congénère était due à l'intervention de la personne en question... Et ont transformé sa vie en enfer ! Elles se relaient devant chez elle ou lui pour lui foncer dessus dès qu'il/elle sort, etc. La mémoire d'un visage se transmet de génération en génération... Bref ; comme tous les animaux sauvages, c'est fascinant, et comme pour tous les animaux sauvages, faut faire gaffe ! :) J'ai hâte d'avoir la suite de ces aventures...
(et la ptite Ponyo, elle continue d'aller mieux ??)
@Chris Dufaun
"les chasseurs par chez vous s'amusent RÉELLEMENT à tuer des corneilles??!"
Sans rentrer dans la polémique du Bon Chasseur façon Les Inconnus...
Ben ils y en a, ils voient un truc qui bougent, ils tirent. Chez moi ils tiraient sur les mouettes. Ca casse un peu le mythe du chasseur qui fait ça pour la bouffe (et même dans ce cas, le prix fusil+cartouche comparé à la bouffe de supermarché, faut pas déconner). Il y a un grand plaisir à tuer. Sont pas tous comme ça mais il y en a.
De plus, comme dit par Oscar, elles sont classées nuisibles, donc...
@Mel
Quelques restrictions avec les corneilles.
J'aime bien ces bestiaux comme j'aime bien les chats. Et oui niveau intelligence c'est très élevé, comme tous les corvidés. Beaucoup plus que les chats.
Par contre comme les chats... ben faut leur expliquer que tes poules ne sont pas un casse-croute sur pattes. Idem pour tes autres animaux. Le bec de la corneille c'est du gros calibre.
A Paris j'ai vu une bande de corneilles tuer et dévorer un pigeon.
D'un autre coté, je connais des gens qui ont adopté des corneilles et ça s'est très bien passé.
J'aime beaucoup les oiseaux, davantage même que les quadrupèdes poilus, ce serait un rêve de nouer une amitié avec un dinosaure sauvage, autonome, et de l'intelligence d'un corvidé :)
Faut voir si vous ne pouvez pas faire comme dans Soundtrack, de Hideo Furukawa, et l'initier à faire la révolution grâce au au cinéma d'essai (mais quel bouquin de dingo..)
Un superbe zoizeau ♥. J'espère que tu le reverras.
Je suis en train d'adopter des résolutions, mais je crois qu'avec Macron, il me sera difficile de les tenir! Les résolutions, c'est comme les corneilles: elles partent au premier coup de semonce.