Malade
le lundi 29 novembre 2021, 12:04
...Et donc, j'ai fait le test : c'est bien le covid.
Et merde. C'est parti pour être isolés en famille pendant au minimum une semaine !
(Rassurez-vous, je suis vaccinée, c'est donc une forme light, le plus chiant dans toute cette histoire étant de tenter de ne pas le refiler à ma moitié !)
Commentaires
Vous gardez le chaton ? Quelle surprise ! :-D
Bon rétablissement et bon courage à toi et à ta famille !
Bon courage, et je suis bien contente que tu sois vaccinée !
Meh
ah j'adore le dessin :)
tu as fait comment? Tu l'as fait petit à petit en dézoomant à chaque fois? (bon sauf là ou tu tousses)
covid party ici aussi ;)
une video à voir avt qu'elle ne disparaisse possiblement -> https://www.youtube.com/watch?v=Hef...
ce doc est éclairé et éclairant
bon décubitus ventral;)
Arg.
Merci d'avoir pris la peine de nous faire une note.
Et bon rétablissement.
Comme par hasard malade alors qu'un nouveau chaton arrive à la maison .. comme par hasard...
Bon rétablissement et bravo d'avoir quand même réussi à sortir une page pour aujourd'hui :)
a > J'ai redessiné chaque case :) contente que cet effet "dézoome" marche bien !
Bon, oui, bon, on garde le chaton parce que sinon ma fille nous fait un caca nerveux, mais je lui ai fait promettre que quand elle partira de la maison pour aller vivre dans son premier appart', elle le prendra avec elle ! (ouais, je sais...)
En tous cas, je suis aussi bien contente d'être vaccinée, la dernière chose dont j'aurai besoin serait que ce truc me descende sur les bronches et que je me retrouve avec une assistance respiratoire !! l'angoisse !!
"une video à voir avt qu'elle ne disparaisse possiblement
ce doc est éclairé et éclairant
bon décubitus ventral"
Déjà, lorsqu'on dit qu'une vidéo va sûrement disparaitre, on peut être sûr que cela va être dans les délires complotistes et autres engeances.
Oui mais non. Le docteur Louis Fouché est donc un complotiste à la tête d'un site de même nature où il ose (quand même pour un toubib) dire que le vaccin contient des nanopuces... Sérieux ?!?
En étant, de plus, proche de la manif pour tous et anti-IVG.
Inutile de regarder une vidéo de ce triste sire.
Arnaud > Je n'ai pas regardé la vidéo, même pas eu envie, le coup de la vidéo qui risque de disparaître m'a aussi mis la puce (5G, ahaha) à l'oreille.
J'ai exprimé tout ce que je pense du vaccin dans mon édito du mois dernier, je suis personnellement totalement confiante dans les avancées médicales concernant l'arn messager, qui, je le pense, est peut-être l'avancée la plus majeure dans la médecine depuis des décennies ! (le fait que cette technique donne de l'espoir pour soigner le cancer et peut-être les maladies autoimmunes dans un futur proche me semble être une info tellement porteuse d'espoirs !!)
...calmons-nous.
ce n'est qu'un partage d'info et rien ds cette 1h d'itw ne reprend celles avancées par Arnaud.
je propose et n'impose pas d'y croire, hein. libre à chacun.e de se faire son idée, dans le calme et la bonne humeur.
Si vous avez des sources conc ce doc et ses prises de position (autres que wikipedia), partage donc Arnaud.
Mi aouh : Si vous voulez des sources autres que wikipedia, il suffit d'aller voir les sources données par wikipedia en bas de page. Les articles de cette encyclopédie en ligne sont relus et corrigés en permanence par les contributeurs qui vérifient le sérieux des sources, elles sont données en toute transparence.
Après, si vous lisez l'anglais, vous trouverez moult articles scientifiques sur Pubmed.
Pour terminer, si quelqu'un apporte une théorie et souhaite qu'elle soit reconnue sérieuse par la communauté scientifique, c'est à lui de la prouver et pas aux autres de la réfuter. Autrement, hop j'affirme solanellement l'existence de licornes imperceptibles (elles sont faites d'énergie indécelable qui ne laisse aucune trace). Puis-je considérer qu'elles sont une réalité, puisqu'il n'y a aucun moyen de prouver qu'elles n'existent pas ?
Beaucoup d'idées qu'on entend sur les vaccins sont du domaine de la croyance. Je n'ai rien contre les croyances, tant qu'on n'en fait pas une science et qu'elles ne mettent pas les gens en danger.
Attention à tes chats, surtout celle qui est malade, si tu entres en contact tu peux les tuer, c'est ce qui est arrivé, avant le premier confinement. Or, le chat à qui je donnais à manger, s'enfuyait à la vue de n'importe qui d'autre que moi, donc il y a bien cause à effet.
Fais attention à toi, au pépère Carali et au tonton Edika, ça m'ennuierait de n'avoir plus que des morts dans ma bédéthèque (non, je déconne, j'ai encore Crumb mais il n'est plus tout frais non plus hahaha) (j'décoooonneuu).
J'ai été heurté comme ta chatte, je crois que j'ai les mêmes symptômes qu'elle, mais j'espère qu'on évitera de me couper la queue! x)
Bonjour,
Première fois que je poste. D'habitude je me contente de me régaler discrètement dans mon coin.
Mais là je me retrouve dans ce que vous vivez.
Ma chérie vient de choper le covid, notre fils (8 ans) doit rester 17 jours à la maison et on vient d'accueillir un chat depuis 3 jours.
Bref, empathie puissance 1000 en lisant cette planche!!!
Bon courage à vous, portez vous bien
Merci Marie-Eve, j'allais peu ou prou, dire la même chose. Il suffit également de taper son nom dans une barre de recherche pour avoir le pedigree de l'individu. Et c'est peu brillant. Sans compter son site que je ne citerai pas pour ne pas lui faire de pub et de visites qui est bourré de contre-vérités et d'aberrations pseudo-scientifiques ainsi que complotistes.
Avant de se forger une opinion, on lit, on regarde les contre-arguments, on se renseigne sur la véracité de ce que l'on voit.
Ne pas le faire et s'arrêter au premier argument venu, c'est se limiter à la simplicité de la paresse intellectuelle.
Moi qui ai vécu trois vagues en tant que soignant, j'ai jamais lu tant de conneries sur notre travail ou nos méthodes de personnes ayant juste lu un article ou une vidéo YouTube à la con.
Un exemple : le retournement de patient intubé. C'était un florilège de bêtises. Alors oui, on mets des patients intubés sur le ventre régulièrement.
Pourquoi ? Déjà, lorsque vous chopez une forme grave du virus (celle qui prends bien aux poumons), ceux-ci on a la radio une structure dite en "verre dépoli". Plus le pourcentage est important, plus les risques d'une mauvaise oxygénation est importante.
Lorsque que c'est le cas, une intubation est nécessaire. Contrairement à ce qu'on peut voir dans les films ou séries, une intubation recrée grâce à la machine une respiration avec, dans ce cas, un apport important d'oxygène en plus.
Seulement, par réflexe, on lutte contre la machine et c'est pour cela que l'on met les personnes dans un coma artificiel qui peut durer jusqu'à trois semaines, le temps que les poumons guérissent.
Seulement, le fait de rester sur le dos provoque un affaissement des organes. Pour les poumons, cela collapse les alvéoles pulmonaires et réduit l'aire d'échange des gaz et du plus important, l'oxygène.
On tourne donc les patients sur le ventre (et avec L'appareillage, c'est compliqué) pour décollapser les alvéoles et augmenter l'aire d'échange.
Donc lire ou entendre des conneries (et je pèse mes mots ça a vite tendance à agacer surtout quand tu viens du milieu et encore plus quand ce sont tes pairs comme ce gourou de Louis Fourché qui en raconte.
Ce post est vraiment super drôle, très réussi, tu es parfaite (mais malade)! Quel courage de l'avoir posté dans ces conditions. J'espèreère que tu iras vite mieux (et Ponyo aussi d'ailleurs, s'il y a toujours un espoir qu'elle récupère plus). Bises
Fais gaffe aux félins, tu peux les contaminer. Éloigne les.
Saleté...
Bien triste que cela t'arrive...
Bon, sorry pour le covid, mais heureusement que vaccinée, même si ça reste bien, bien chiant.
Sinon, le « petit truc noir » vous allez lui donner un nom ? (C’est dur de laisser un chaton dehors même si vous en avez déjà plein… je compatis).
Bon rétablissement Melaka !
Hey arrêtez, vous me faites peur ! Bon les histoires de contamination félines sont quand même hyper anecdotiques en nombre hein ! Sinon on en aurait plus parlé que ça ! Je continue de caresser mes chats mais je garde mon masque toute la journée à la maison et je me lave les mains 50 fois par jour pour tenter de protéger mon entourage, mais de toute façon, comment éviter que ça se propage ?? C'est quasi impossible. Mes enfants l'ont sûrement, ou l'ont eu, en asymptomatiques (ou quasi : Alix a fait une poussée de fièvre quelques jours avant que j'aie des symptômes, mais ça n'a duré qu'une journée)... J'ai beau faire plein d'efforts, y a toujours un moment où je touche un interrupteur, ou j'ouvre une porte, sans penser à tout désinfecter derrière..
On est confinés en famille, et je vois pas bien comment être sûre que le truc n'atteigne pas les autres habitants de la maison sans carrément aller vivre ailleurs quoi (ce qui, techniquement, n'est pas possible).
Sinon, le ptit chat noir, c'est Jiji du coup.
Avec les chats, on se fait souvent avoir. Chats + enfants, on se fait TOUJOURS avoir.
Le positif, c'est que ces moteurs à ronron sont apaisants et souverains pour une bonne convalescence.
Arnaud > Et du coup, pour mes licornes imperceptibles ? :) Non, je rigole, j'imagine bien la frustration des soignants qui se donnent au delà de ce que les non soignants peuvent imaginer, avec toute leur expérience, toute leur intelligence, toute leur énergie, et qui récoltent des leçons sur leur métier par M. ou Mme X qui a vu une vidéo...
Melaka > Empêcher la contamination au sein de la cellule familiale, je n'osais pas te le dire, mais c'est quasi mission impossible. D'autant plus qu'on est contagieux avant les symptômes, donc avant de savoir... Ça n'empêche pas de faire super attention, évidemment, par contre ne culpabilise pas si Renaud et les enfants sont atteints. Et s'ils avaient quitté le foyer au moment de ton résultat de test, non seulement tu te serais retrouvée toute seule malade et fatiguée, mais en plus ils auraient pu propager le virus chez les gens qui les auraient hébergés.
J'espère donc que Renaud est vacciné et fera une forme pas grave s'il le choppe. Les mômes, eux, ils sont bien résistants et ça leur fera toujours une injection en moins s'il faut les vacciner un jour.
PS : Si tu peux, est-ce que tu veux bien donner des nouvelles de temps en temps ? Je m'inquiète vite, et même si on ne se connaît pas je suis désolée que tu sois malade !
J'espère que tu as des bonbons au miel, c'est le traitement n°1 chez nous pour les maux de gorge. Mes enfants sont donc aux anges d'être "obligées" de prendre des bonbons ;)
Bon, MélaKa.... après lecture des commentaires qui partent en tous sens (grrrr...) je te /vous souhaite bon rétablissement, profitez de cette semaine à la maison (il fait froid et pluvieux dehors), se cocooner tisanes tricot animaux gâteaux et autres petits plats...
Nouvelles du jour : on a fait le test en famille, Reno l'a attrapé, pas Maya.
Mais rassurez-vous, ça va hein. En fait notre version du covid est si légère que s'il n'y avait pas cette pandémie dont on parle sans cesse, on n'aurait sans doute pas fait la différence avec une bonne crève classique...
Contente que vous ayez une version peu agressive, même si ça reste pas marrant une grosse crêve. Guerissez bien !
Bon courage et bon rétablissement!
Désolé Mel d'avoir fait le parano. :(
Je m'étais revu le film Contagion (2011)...
Et la lutte contre les microbes ou les radiations ça me trotte un peu trop dans le crâne.
TL;DR:
L'isolation au sein d'un foyer...
J'y réfléchis en cas de pandémie plus grave où les hôpitaux satureraient. Je trouve que cette pandémie est un excellent entraînement.
La personne contaminée vit dans une pièce, ne sort que pour aller aux toilettes (ou on emploi un pot). Tout est désinfecté sur son trajet. J'ai une préférence pour la javel: efficace sur presque tous les pathogènes, pas chère et on peut acheter des pastilles pour un stockage à long terme. Évidemment, dans le cas du covid ce n'est pas nécessaire.
Pour les animaux domestiques contaminables, les confier à la garde de ceux qui ne sont pas contaminés et qui sont de préférence vaccinés. Pour que le virus les atteigne, ça fait une barrière en plus à franchir.
Pour le coté aérien du virus: masques FFP2 pour tous, seul les soignants entrent en contact avec le malade, pour les autres c'est vidéoconférence.
On peut aussi imaginer de concevoir la ventilation du logement fasse que les flux d'airs vont toujours dans le sens non-contaminé vers contaminé. Par exemple la personne contaminée est installée dans une pièce où il y a une aspiration de l'air vers l'extérieur qui marche en continu (et la sortie d'air extérieur n'est pas là où les gens ont tendance à passer! :D ).
Mais ce n'est qu'une barrière en plus, pas une panacée. Et puis il faut penser à la circulation de l'air qui ne se fait pas toujours en ligne droite, comme dans une rivière où le milieu a un fort courant mais où les berges et les méandres ont un plus faible courant. Un peu de fumée (de cigarette?) permet de voir où l'air passe.
Pour la transmission par contact (fomites?), dans le cas actuel le virus ne contamine que s'il arrive à atteindre la bouche ou le nez. Donc on se lave les mains avant de se toucher le nez ou la bouche (et on manie le robinet avec le coude ou on le lave après). On peut envisager d'appliquer ça à toutes les muqueuses (yeux, etc.).
C'est le plus dur à apprendre et à maintenir. J'ai connu un prof de chimie qui nous faisait enduire les gants d'une substance qui donnait des érythèmes. En fin de session, tous ceux qui s'étaient touché le visage avaient de belles marques rouges brûlantes genre coup de soleil sur la zone touchée. :D On retenait la leçon!
On pourrait remplacer cette substance irritante, par, je ne sais pas, un truc coloré et gras. Ca part à l'eau mais ça laisse de jolies marques sur les zones touchées. Ca peut constituer un bon entrainement. Et une fois l'habitude acquise, ça devient un conditionnement, comme le fait de mettre sa ceinture de sécurité en voiture.
Je sais aussi que certains métaux comme le cuivre ont le mérite de tuer certains microbes sans trop être dangereux pour l'humain. Utilisés comme bouton de porte ou autre, ça permet d'éviter d'avoir à trop les laver.
Enfin, je suis parano et pessimiste, hein :D. On en est pas encore à ce stade. J'espère.
Ah! Jiji, j'adore ! Après Ponyo, on reste dans Miyazaki du coup.
Bon rétablissement à tous !
"En fait notre version du covid est si légère que s'il n'y avait pas cette pandémie dont on parle sans cesse, on n'aurait sans doute pas fait la différence avec une bonne crève classique..."
Très intéressant comme précision. Cela donne à réfléchir. ;-)
Et le fait que BigPharma ait corrompu tous les médecins tv pro-vaccination pour faire la promotion de leurs doses, qui ne servent à rien, mais ont des effets secondaires ; comment tu l'articules avec ta lutte contre le grand capital et la prise de pouvoir fasciste en Occident (cf. pass nazitaire) ?
Mais je comprends, dans la vie faut être rebelle mais pas trop si on veut manger...
Et ça ne vous viendrait pas à l'idée qu'il y a beaucoup de formes qui auraient pu mener à une hospitalisation mais qui sont légères, justement, grâce à la vaccination ?
Considérer que tout ce que propose le gouvernement est pourri parce que le gouvernement le propose, ça n'a pas plus de sens que considérer que tout ce que le propose le gouvernement est génial parce que c'est le gouvernement qui le propose.
Rien de mieux que de se renseigner et utiliser sa propre intelligence et son esprit critique, ce qu'a fait Mélaka qui considère le vaccin à ARNm comme une belle avancée scientifique indépendemment de son avis sur Macron et sa clique.
Youpi, j'en profite pour vous remercier de vos commentaires qui sont toujours très réfléchis.
Même si, comme vous le dites, on en est pas là avec le corona. J'espère que nous n'aurons jamais à vivre un isolement aussi strict (type Ebola), car je continue à embrasser chaleureusement mes petites quand elles sont cas contact à répétition via l'école et ce serait très difficile pour moi de devoir les garder à distance (surtout si elles sont malades) !
Par contre, je fais encore plus attention à mes collègues et je ne partage pas de café avec eux (je garde le masque).
Ah ! > Bravo, tu gagnes la palme du commentaire complètement à côté de la plaque !
Déjà, considérer un cas particulier pour représenter une telle pandémie, c'est complètement con. Donc, puisque je suis vaccinée et que j'ai eu la chance d'avoir une version light, ça veut dire que les centaines de milliers de mort n'existent pas ? Tous les covid longs, tous les gens qui ont été malades comme des chiens pendant des mois, qui ont des séquelles, certaines possiblement à vie, c'est du flan ? Affirmer que le vaccin ne sert à rien parce qu'une personne vaccinée a eu une version légère de la maladie, c'est antinomique. C'est justement parce que je suis vaccinée que mon covid a été léger ! Mais puisqu'il faut prendre des cas particuliers comme des généralités, allons-y : mon frère a passé trois semaines sans même réussir à se redresser dans son lit quand il la eu, et aujourd'hui, plus d'un an après, il n'a toujours pas récupéré l'odorat. Mais comme il n'a pas été en réanimation ça ne compte pas, n'est-ce pas ?
ensuite il faut arrêter de tout mélanger. Y a le gouvernement, composé de crétins imbus qui gèrent la crise n"importe comment (par exemple, en ce moment, assouplissement des règles en milieu scolaire alors que l"épidémie n'a jamais été aussi étendue chez les enfants). Et y a la science, composée de chercheurs, qui mettent tout leur savoir pour tenter de proposer de quoi guérir/protéger les gens. ET oui, il y a des labos qui s'enrichissent avec cette crise et ça, c'est intolérable en effet. Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain ! C'est pas parce qu'ils s'enrichissent que le vaccin qu'ils distribuent, c'est de l'eau sucrée hein. Je n'ai aucune confiance dans le gouvernement mais j'en ai dans la science. Et c'est pour ça que mon combat ne sera jamais de dire "refusez le vaccin" parce que je pense vraiment que si trop de monde le refuse, non seulement on n'en sortira JAMAIS, mais en plus, de variants en variants, ça va finir par foutre en l'air les bénéfices des vaccins pour tout le monde. Et ça, ça me rend dingue !! Quel égoïsme, putain !
Je déteste Macron et sa clique mais pour le coup, la maladie, c'est pas leur faute, et il faut admettre que ça doit être TRÈS compliqué de gérer cette crise, surtout avec la défiance générale envers tout ce qui vient d'eux. Ils n'aident pas bien sûr, avec leur communication infantilisante et culpabilisante, ce n'est pas comme ça qu'ils convaincront ceux qui ne veulent pas se faire vacciner. Limite, ils auraient plus de succès s'ils inversaient leur communication. Si le gouvernement commence à dire "ne vous faites surtout pas vacciner !!", là, peut-être qu'une bonne partie des antivaccins iraient dans les centres !
Surtout ce qui me rend folle c'est les milliers de gens qui affirment que le vaccin n'en est pas un, qu'ils ne veulent pas se faire injecter de "substance douteuse" et qu'on est des sujets d'expériences. Quel manque de considération pour la science ! Et quelle prétention ! Bordel, tout ce qu'on bouffe, ingère, tous les médocs qu'on prend, on sait pas EXACTEMENT ce qu'il y a dedans et pourtant, on fait confiance. Si l'efficacité d'un produit étudié depuis plus de quarante ans et passé en population générale récemment (parce qu'il faut bien un début en application générale à toute avancée en fait..) fait consensus sur son efficacité, c'est d'une bêtise sans nom que d'affirmer "non. Moi je ne sais pas ce qu'il y a dedans (parce que je ne suis pas épidémiologiste) donc je dis que c'st de la merde et je le refuse". Ce ne serait pas si grave et si énervant si le sort de toute l'humanité n'était pas en jeu, en fait...
Je crois que ce qui m'énerve le plus c'est d'affirmer que le vaccin ne sert à rien (qu'est-ce que tu en sais ??? putain moi je suis TRÈS contente d'avoir eu le vaccin !! si je l'avais pas eu, j'aurais sans aucun doute eu une version plus méchante !) et qu'il a des effets secondaires (vu le nombre de gens vaccinés, si y avait des effets secondaires, je pense qu'on serait au courant : ce serait une catastrophe, des millions de gens morts, d'embolies ou je ne sais quoi ! Pourtant, ça reste aussi anecdotique qu'avec n'importe quel vaccin). Bordel, au début de la vaccination, les antivax affirmaient que tous les vaccinés allaient mourir, que c'était soi-disant une manière de baisser la population mondiale ! Un an après, oooh, comme c'est curieux, on est tous vivants, c'est dingue, non ? L'épidémie reprend, et l'énorme majorité des gens qui sont en réa (beaucoup, beaucoup moins que lors des vagues précédentes puisque beaucoup sont vaccinés) sont des non vaccinés, c'est bizarre dis donc !
Ben je remercie tout de même Ah, parce qu'on a de tes nouvelles grâce à lui et c'est cool de te voir pugnace. Ca veut dire que tu retrouves la forme :)
Bon courage à ton frère, j'ai l'impression que la sensibilité au virus a une partie génétique alors tu as peut-être échappé à une version bien costaude. Lui, je lui souhaite de vite ne plus avoir de séquelles et de retrouver le plaisir des odeurs et des goûts. Malheureusement, ça peut être long.
Les labos qui gagnent de l'argent grâce au vaccin, tant mieux s'ils l'investissent pour faire avancer la recherche et trouver d'autres traitements dans le futur (je suis un bisounours).
@ Marie-Eve :
Non, les labos ne réinvestissent pas massivement dans la recherche, puisque justement il a été révélé (et logiquement dénoncé) que les bénéfices opportunistes actuels sont… partagés entre les actionnaires ! Et ça, c'est un scandale. Mais un scandale qui se greffe sur une situation à la manière d'un parasite : la première chose importante est de constater que ces vaccins sont utiles. Ensuite, que cette utilité soit parasitée par des ordures millionnaires, c'est révoltant mais adjacent.
Le pire dans ce parasitisme capitaliste, c'est que ces vaccins n'ont PAS été élaborés scientifiquement par les labos qui les fabriquent. Ces labos assurent juste la fabrication technique, ce qui ne leur a guère demandé d'investissement spécifique vu qu'ils utilisent leur outil industriel général (avec juste quelques ajustements spécifiques). La recherche scientifique qui a permi l'élaboration de ces vaccins a été réalisée par des unités PUBLIQUES, financées par nos impôts ("nos" au sens générique puisque ça concerne d'autres pays pour l'instant). C'est l'autre scandale de cet accaparement de richesse par les actionnaires des labos : ils ont mutualisé les risques (la recherche) en la faisant payer par les États, et ils privatisent ensuite les profits en revendant leurs vaccins aux États bien au-delà du prix de revient.
Et l'on arrive alors au dernier étage du scandale. Car si les actionnaires improductifs et parasites qui dirigent les labos pharmaceutiques peuvent ainsi s'enrichir encore plus grâce à ces vaccins, c'est parce qu'ils jouent avec le principe cynique et rétrograde des BREVETS. Il y a quelque chose d'abominable à maintenir des brevets sur un produit aussi indispensable à l'humanité. Beaucoup de pays non-occidentaux ont parfaitement les savoirs scientifiques et techniques pour fabriquer rapidement des vaccins si les brevets étaient levés : Inde, Afrique du Sud, etc. Ceux qui prétendent que ces pays n'en ont pas la capacité technique (comme l'affirmait grossièrement un cadre pharmaceutique retweeté par Boulet il y a quelques mois) ne font qu'étaler leur racisme et leur ethnocentrisme scientifique (et leur prétention : le cadre en question prétendait asseoir son affirmation sur le fait qu'il avait visité plusieurs labos de pays du Sud : c'était vraiment une caricature de "doigt mouillé de moi-je j'ai vu donc rien d'autre n'existe que ce que j'ai vu" qui insulte la science).
Donc les radicaux peuvent se défouler en toute tranquillité sur les labos, il y a largement de quoi vomir devant leur cynisme actuel. Mais qu'ils le fassent à bon escient au lieu de propager des délires complotistes ou de dénigrer par principe des vaccins utiles et efficaces.
--------------
@ Mélaka :
Il serait exagéré de dire que les vaccins n'ont pas d'effets secondaires. Ils en ont, et il faut le dire car c'est bien en regardant sereinement et honnêtement la "balance bénéfices-risques" que l'on doit faire des choix (d'où l'hésitation légitime de certains pays face à la vaccination des enfants, pour lesquels le bénéfice semblait faible face aux risques eux-mêmes faibles, mais qui commencent à basculer devant la montée du risque du Covid chez les enfants, c'est là une évolution tout-à-fait normale et saine, le risque augmente donc la vaccination des enfants devient nettement bénéfique).
Mais :
1) Les effets secondaires de ces vaccins contre le Covid sont surtout des effets temporaires et sans gravité, juste gênants (fièvre, fatigue...).
2) Les effets plus importants (des cas graves, quelques décès) sont en proportion plus faible que la plupart des médicaments que nous prenons tou·te·s sans hésiter depuis longtemps ! Tout médicament a des effets secondaires. J'ai été confronté il y a quelques années à une médicamentation un peu rude, qui m'a renvoyé cette évidence bien dans la figure : j'ai dû changer un médicament à cause d'effets secondaires flippants, et j'ai pris l'habitude de lire les notices (pas avant de prendre un médicament pour ne pas m'auto-suggestionner ou me faire flipper, mais après quelques jours dans le cas où je ressens des symptômes qui pourraient être recensés et ainsi expliqués). Eh bien c'est simple : pour quasiment tous les médicaments, il y a plus d'une personne sur dix qui a des effets secondaires notables et gênants, et plus d'une personne sur cent qui a des effets secondaires graves obligeant à changer de médicament en urgence. Plus d'un pourcent. Pour tous les médicaments ordinaires que vous prenez tou·te·s sans réfléchir, même "Ah !"
3) Alors les 0,01% d'effets secondaires graves des vaccins contre le Covid, c'est clairement peanuts : ces vaccins sont parmi les plus inoffensifs de toute la médicamentation actuelle, c'est même un niveau exceptionnellement faible d'effets secondaires. Mais ils existent, oui. Même en comptant large, ces vaccins vont peut-être provoquer 1 mort pendant qu'ils évitent 1.000 morts du Covid. Bilan : 999 vies sauvées (malgré les effets secondaires). Enfin, à l'échelle mondiale c'est plutôt "plusieurs millions de vies sauvées contre quelques centaines de morts provoquées". Il n'y a pas photo.
-------------------
@ tou·te·s :
Les vaccins contre le Covid protègent les vaccinés contre les formes graves et divisent par 20 le risque de mourrir de cette maladie. Ils ont une autre vertu indirecte : alléger l'engorgement des hôpitaux. Or c'est crucial, car au-delà des 10 millions de morts directs du Covid (estimation basse de l'OMS sur la base des 5,5 millions "déclarés" qui sont clairement sous-déclarés) cette pandémie est en train de tuer massivement des malades d'autres maladies... qui ne peuvent plus se faire soigner à cause de l'engorgement des hôpitaux (diagnostic retardé donc maladie trop avancée, opérations impossibles faute de dispositifs de réanimation tous accaparés par les unités Covid, etc.).
Mais sur le plan de la diffusion de la pandémie, ces vaccins n'ont qu'un effet limité. Ils semblent diviser par deux la contamination (c'est déjà ça !), ce qui est d'une efficacité très inférieure aux gestes barrière. L'urgence actuelle, presque plus que les vaccins (sur un plan collectif j'entends), c'est de renforcer drastiquement les gestes barrière.
Or les principaux gestes barrière sont ceux qui limitent les aérosols. Oubliez l'histoire de la "distance" : les aérosols ne sont pas les postillons, ils se diffusent même à l'autre bout d'une pièce quand vous lui tournez le dos. Les aérosols de respiration se comportent exactement comme la fumée de cigarette, chaque expiration de votre part équivaut à une bouffée de cigarette. Ce qui veut dire que :
1) Si une personne porteuse du Covid (sans le savoir car sans symptômes) reste pendant 2 heures dans une pièce close en présence d'autres personnes, même si elles sont à l'autre bout de la pièce, au bout de 2 heures elles respirent ses aérosols et donc du Sars-COV-2. Exactement comme si la personne avait fumé pendant 2 heure dans cette même pièce close.
2) Porter un masque sous le nez est exactement comme ne pas porter de masque. Vous respirez par le nez. Vous expirez vos aérosols par le nez. Si vous êtes asymptômatique et si vous portez votre masque sous le nez, vous contaminez tout votre entourage.
Et donc le plus important est :
1) De porter le masque.
2) D'aérer régulièrement les pièces. Aérer. AÉRER. Surtout, bien sûr, quand vous êtes dans une situation où le port du masque est invraisemblable (famille réunie à son domicile : vous n'allez pas porter le masque en continu, sauf si l'un·e d'entre vous est connu·e comme "positif/positive") ou temporairement impossible (repas).
Si ce gouvernement n'était pas composé de branquignols ne pensant qu'à couvrir leurs erreurs (= leur inconséquence initiale sur le port du masque, juste parce qu'il n'y en avait plus de stocks en France et qu'il fallait donc mentir pour ne pas affronter ce problème) et à flatter les patrons et les chroniqueurs télé, il aurait communiqué clairement sur l'analogie "aérosols = comme la fumée de cigarette", sur la nécessité de porter strictement les masques sur le nez et sur la nécessité d'aérer. Bref, il aurait fait comme de nombreux pays responsables et sérieux, qui ont diffusé des vidéo pour expliquer le fonctionnement des aérosols et les manières de les réduire. Mais non. La majorité des Français·es n'ont toujours pas compris que les aérosols se fichent de la distance (la distance n'a d'intérêt que dehors et sans masque : éviter les postillons), que les masques les filtrent et que l'aération en réduit la densité (comme aérer réduit la présence de fumée de cigarette). Et notre Président taré (je pèse ce mot, ici, car je pourrais même le qualifier de criminel en l'occurrence) a même eu l'abjection de déclarer qu'avec le passe-sanitaire il était possible de retirer les masques dans les salles de cinéma ou autre lieux clos : c'est du pur délire, qui a fait hurler les épidémiologistes. Vaccinés ou pas, il faut toujours garder les masques dans les lieux clos, nom de nom ! En déclarant ouverte la fête du slip, Macron porte directement une responsabilité dans la confusion générale, l'incompréhension du public de la diffusion par aérosols… et l'envol de la 5e vague et donc des milliers de morts cumulés depuis cette déclaration ahurissante et insoutenable.
C'est déprimant, car une grande rigueur masques + aération pourrait quasiment à elle seule mettre fin à la pandémie. Et encore plus avec la vaccination pour compléter. Et plus encore si l'on se lave bien régulièrement les mains après chaque contact ou sortie en extérieur (même si les fomites semblent une voie secondaire de contamination, elle existe et autant la limiter aussi). On a les moyens d'agir sans pour autant reconfiner tout le pays (sauf éventuellement quelques semaines un coup pour faire baisser nettement - à condition que tout le monde applique en même temps et ensuite le port du masque, l'aération et la vaccination). On pourrait stopper cette pandémie. Mais on refuse de s'en donner collectivement les moyens. Tiens, comme pour le dérèglement climatique.
Zut, je termine de façon pessimiste. Non, allez, reprenons : on peut bloquer cette pandémie. Gardons espoir et détermination.
Jacques C: Fomites et vraies légendes!
Sinon, pour donner un vrai coup de frein à la pandémie, il faudrait simplement:
-donner 100€ à chaque personne de moins de 50 ans sur Steam, ce qui permettra d'éviter que les gens bougent de chez eux (donc en restant collés à leur écran d'ordinateur).
-abonner un an à des revues de mots croisés ou autres jeux du même type, à des revues porno ou offrir une tablette aux personnes de plus de 50 ans.
-offrir l'alcool à domicile.
Cette solution a été trouvée en observant un panel représentatif de personnes fréquentant restaurants et cafés.
Mon frère a eu une forme sévère. Une de ses filles l'a eu aussi en même temps (asymptomatique), mais ma belle sœur ne l'a pas eu ni ma seconde nièce, alors qu'ils ne le savaient pas avant les symptômes.
Ne t'angoisse pas trop (facile à dire...), vous êtes vaccinés, ca va aller. Courage.
Merci Mélaka, merci Jacques C, c'est tellement agréable de lire des choses sensées et argumentées dans le bordel généralisé que nous vivons...
et pour le bénéfice risque des vaccins pour les enfants, juste comme ça en passant, aux US, le CoViD est maintenant la première cause de mortalité chez les moins de 20 ans, devant les leucémies, donc certes les mouflet-te-s trinquent moins, mais ça ne veut pas dire du tout que c'est anodin (sans causer CoViD longs, formes neurologiques et autres joyeusetés...)
Hello !
Bon alors comment ça va ? Mieux ?
Je l'espère !
mdr mélanie il te faut un tutoriel de dressage de chats
je suis doué pour ça j'arrive à ramasser ceux de la rue. je transforme des petits psychopathes en petits nounours
bon la mienne a toujours pas appris à dégueuler dans sa caisse mais j'y travaille