Fait main avec amour
le lundi 2 mai 2022, 12:23
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Mode electorale 2022 | Pauvre Ponyo - fin ► |
le lundi 2 mai 2022, 12:23
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/1012
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Fait à la main avec amour, c'est comme fait à l'amour avec câlin. C'est tout doux ♥
Et cette étole, ça m'étolerait pas, à la voir, qu'elle ait été faite avec de la chantilly.
Un travail remarquable, et le champitabouret est trop beau (un peu dur, peut-être, tu devrais lui tricoter un coussin en forme de chapeau d'amanite tue-mouches)..
C'est impressionnant tout ce que tu arrives à faire avec des aiguilles et des crochets !
Bluffé.
Et j'aime aussi beaucoup le tabouret-champignon, avec quand même une question cruciale : avec une base aussi étroite, il arrive à bien tenir debout et supporter un enfant ? Ou est-ce qu'il faut l'utiliser un peu de bais en support dynamique ?
C'est magnifique ! J'aime beaucoup ces points crochet tricot plein de merveilles. Le pantalon est top, je trouve l'effet créé par les fils noirs et colorés très sympa.
Quoi qu'il vous soit arrivé de difficile, je vous souhaite beaucoup de douceur.
Bonjour Melaka
J'adore ce que tu fais !!!
Tu as des patrons ou tu fais tout à l'instint ou du moins par experience ?? Tu nous ferais un tuto un jour ? Comme pour l'etole en proteine de lait, ou encore ta jolie jupe ajourée ??
Belle semaine à toi et à toute ta petite famille.
Bravo, après les premiers essais il y a quelques années, c’est impressionnant de voir ce que vous arrivez à faire maintenant! Cette jupe vert d’eau est à tomber!!!
Et ces petits doudous!
Mais du coup, je suis curieuse, est ce que cela donne quelque chose avec la laine de vos moutons?
Jacques > Non, ça va, il tient ! Il est bien lourd, donc malgré son pied étroit il a une bonne tenue :)
Lyli > Je déteste suivre des patrons, alors, dès que je le peux, je pars en free style et en impro, c'est aussi pour ça que la plupart de mes ouvrages sont plutôt simples ! Faudrait que je fasse un tuto, oui, mais ça prend du temps, et pour ce blog j'ai tendance à me dire que c'est un peu trop spécifique pour intéresser tout le monde (en tout cas, ceux qui ne crochètent pas). En général, ce que je fais (pour l'étole et pour la jupe par exemple), c'est que je repère sur pinterest le diagramme d'un point qui me plaît, très répétitif, je fais une chaînette adaptée à ce que je veux faire (en rond et adaptée à ma taille pour la jupe, sachant que ça se détend toujours un peu ensuite à la fabrication, mais que je corrige ça en ajoutant des rangs avec diminution en finitions) et je crochète sans me poser plus de question. Pour ça que j'aime bien les jupes : y a pas de chichis, c'est tout droit. Pareil pour l'étole :)
Petitpanda > J'adorerais, mais pour l'instant, non, pas encore. Avec la laine de mes moutons, j'ai déjà filé... deux petites pelotes, pas du tout douces :p Je n'en ai rien fait encore. Pour l'instant les tontes de mes moutons sont conservées dans des sacs, en attendant que je trouve la motivation pour m'en occuper : c'est énormément de travail ! Il faut les nettoyer, enlever les milliers de petits brins de végétaux, les trier (couper les bouts durs...), puis les carder, et enfin les filer. C'est hyper chronophage, et je suis un peu bloquée parce que malheureusement je ne me suis jamais vraiment sentie assez à l'aise pour utiliser mon rouet :/ et filer au fuseau, c'est très très très long et fastidieux ! Du coup tout ça est dans ma to do list, mais pour l'instant, je m'occupe de mes réserves de laines achetées...
Tiens, mais ce ne serait pas le fameux champignon-tabouret dont il était question dans la note du 21 mars ? Le manque d'équipement n'a pas l'air d'avoir trop compromis le projet quand on voit le résultat final. Remarquez, on ne connait pas le nombre de cals aux mains que sa fabrication a généré
De la proteine de lait ? Je suis super curieuse de sa provenance !
J'ai pas encore osé le pantalon au crochet ou au tricot, je commencerai par un short si je m'y met un jour.
Je suis tombé hier sur des modèles simples de vetement tricot/crochet multifonction comme des echarpes-gilet ou encore des gilets magiques, ça peux peut-être vous intéresser !
Superbe travail. Bravo!
Bizarrement, les 2 premières photos du pantalon entre "en phase" avec les pixels de mon écran et m'explose les yeux... J'ai du réduire la taille de la fenêtre. Lol.
J'adoooore le pantalon ! <3
Moi aussi je suis une crocheteuse et je suis hyper intriguée, tu as utilisé quel point pour avoir un rendu aussi "opaque" au crochet ?
parce que forcément, maintenant je me dis que je tenterai volontiers de m'en faire un aussi :-P
J'adooore la jupe, elle est juste magnifique ! Bravo !
Avec quelle taille de crochet tu l'as faite ?
Y'a un élastique à la taille ?
Waw ! Le pantalon est magnifique ! La jupe est très belle aussi. Ca prend combien de temps, de faire un "bas", comme ça ?
Merci pour ces belles choses Mélaka! La jupe est particulièrement belle, et appelle les beaux jours.
Pas mal, pas mal tes créations. :-)
Ça me rappelle mon enfance et le tricotin à la primaire, j'adorais ça. Tout comme ma mère qui tricotait aussi pour la mifa...
Tricotons ! Tricotons ! Tricotons encore ! :-D
Vivement que tu files la laine de tes moutons quand tu te sentiras de le faire. Ton expérience m'intéresserais pour tout te dire !
Toc > Il y a mis tout son cœur, il faut dire. Et c'est sa toute première "sculpture" en bois brut. Première d'une longue série, on espère ! :D
Gabrielle > Toujours curieuse de voir, oui, ça pourrait m'inspirer pour de futurs projets :p Mais j'aime pas suivre des modèles précis...
elch > je ne me souviens plus du nom du point, mais il est vraiment très simple : 2 couleurs, une ligne de "1 ml, 1 ms" avec la première couleur, le rang suivant pareil, mais décalé (chaque ms vient se mettre dans la ml du rang précédent). Ça donne cet effet rayures verticales, super beau, bien dense comme il faut, par contre pour toute diminution ou augmentation, ben.. ça se voit à mort.
Muriel > Crochet 4 je crois, avec un coton naturel (important : l'acrylique se déforme beaucoup plus, le coton est mieux adapté). J'ai pas mis d'élastique parce que j'ai des hanches très généreuses, qui tiennent bien le truc (à la fin, je me suis rendue compte que la jupe était un peu large et tombait un peu sur mes hanches, alors j'ai ajouté trois rangs de diminution en haut pour la resserrer autour de ma taille). À enfiler par le haut, par contre !
Ori > hum... je dirais dans les trois semaines, à raison de quelques heures par jour.. Ouais, c'est long, sur le moment, mais une fois qu'on l'a on oublie le temps passé dessus :)
Ouaouh, j'adore le siège champignon. Du beau boulot. Bravo!
La couleur du bois est naturelle ou vous avez utilisé une teinture particulière?
Je suis moins sensible aux tricots mais je suis tout de même épaté par le travail. :)
La jupe qui joue avec la transparence, je lui trouve un côté hyper sexy ! Elle est superbe et te va à ravir.
As-tu déjà pensé à vendre tes créations ? Un bon gros pull "tout bête", bien chaud et long comme celui rouge et noir, en laine, ça ne se trouve pas facilement dans le commerce. En comptant le nombre d'heures passées dessus, en plus du prix des pelotes, si jamais tu en vendais, ça vaudrait combien ?
Marie-Eve > ça vaudrait cher !!
Pour un pull, un peu long comme je les aime, il faut au bas mot 12 à 15 pelotes de 50gr. Sachant que, pour de la pure laine, une pelote vaut de 3 à 5 euros en moyenne, déjà, tu peux compter facile 50-70 euros de laine (à la louche hein). Il existe bien entendu des pelotes moins chères, de moins bonne qualité, avec de l'acrylique dedans par exemple. Il existe des promos, aussi, pour qu'un lot coûte moins cher.. Mais il existe aussi, et je me dirige de plus en plus vers ça, du vrai beau fil avec des matières nobles, pure laine, mérinos, alpaga, ou soyons fous, mohair (hyper doux), et là ça peut monter jusqu'à 8 euros la pelote !
DONC rien qu'en matos, ça peut varier de, disons, 30 euros de laine pour un fil en promo de pas trop trop bonne qualité, à dans les 90 euros pour de très beaux fils. Une fois que le fil est choisi, fabriquer un pull, ça prend vraiment beaucoup de temps... plusieurs semaines, à raison de 3 à 5h de travail par jour, je dirais. Si on calculais à l'heure, un pull devrait être vendu une fortune, 200, 300 euros, voire plus !! Mais personne ne mettrais autant d'argent dans un pull. On a déjà du mal à imaginer mettre plus de 100 euros dans un pull, mais avec les éléments que je t'ai donnés, tu vois qu'à ce prix, déjà exorbitant, on est à un taux horaire absolument ridicule... Surtout si on a choisi du beau fil. Le tricot est un loisir couteux. C'est pour ça, à la base, que j'ai voulu fabriquer mon propre fil, sauf que j'avais pas réalisé que le travail pour faire ce fil est énorme !!
Bref, c'est pas rentable. C'est vraiment une affaire de passion, et si je le fais pour moi, c'est pour la joie d'avoir des fringues uniques, que je suis fière d'avoir créé et de porter. Je n'en ferais pas commerce parce que c'est vraiment beaucoup trop de travail pour une rentabilité plus que limite...Pour ça aussi que comme toutes les tricoteuses, je suis toujours à la recherche de bonnes affaires pour du fil de bonne qualité, artisanal si possible, mais pas trop cher....
Merci beaucoup pour cette longue réponse !
@Melaka
Je sais que ce n'est pas l'esprit, mais as-tu déjà pensé aux machines à tricoter ?
La mère d'un de mes amis d'enfance avait ça et elle s'en donnait à coeur joie.
Mouais > En effet, c'est pas l'esprit :D Nan, j'aime pas, trop gros, trop encombrant, pas souple... je préfère largement mon panier plein de crochets et d'aiguilles que je traine partout avec moi, dans le jardin, dans ma bagnole, dans la salle d'attente du médecin...
Sans avoir jamais atteint un haut niveau, j'ai crocheté quelques doudous et je trouve que ça laisse bien l'esprit vagabonder pendant que les mains sont occupées. Bon, du coup je ne comptais rien et les doudous étaient un peu de traviolle.
Pour ça que moi, j'aime les projets simples, qui prennent pas trop la tête. Genre ceux où tu te tapes le minimum syndical de calculs au début, au moment de la mise en place, et après, c'est du jersey ou des brides jusqu'au bout. Je ne suis pas une furieuse de la dentelle ou des torsades comme certain.e.s ! J'ai fait pas mal de doudous aussi, mais c'est uniquement parce que j'ai un fiston dingue de peluches, en soi j'aime pas trop, je préfère faire des vêtements, là au moins c'est utile, je les porte tous les jours, là où je remasse sans cesse mes doudous faits mains qui trainent dans la poussière, sous les lits, abandonnés un peu partout dans la maison...
Ah ah, je comprend, mais j'ai du faire 7 doudous (pour 6 enfants en tout) et j'ai presque passé le tiers du temps à défaire du raté pour recommencer :) je ne suis pas naturellement douée... Si vraiment je prenais beaucoup beaucoup de temps et que je m'acharnais soir après soir, j'arriverais peut-être à faire un habit, mais ce serait un énorme défi et il serait probablement tout bancal ! En ce moment, je suis retournée à des passions geek : je peins des figurines de jeu et j'apprends à programmer en python. Le crochet reviendra un jour, j'essaierai peut-être de faire une écharpe en pensant à tes oeuvres :)
Ma mère tricotait beaucoup à la main et avait aussi une machine. La machine fait les pièces mais ne les assemble pas, il reste encore beaucoup de boulot...
Elle faisait des pulls pour toute la famille (3 enfants) et vendait aussi quelques commandes d'amis ou de parents. Mais c'est vrai que la machine prenait pas mal de place dans le sous sol.
J'ai encore un pull (torsadé) qu'elle m'a fait à la main il y a plus de 20 ans. Avec de la bonne laine, ça tient beaucoup plus longtemps que les saletés du commerce.
Pendant mes voyages d'étudiant, par 3 fois, des grand-mères dans le train m'ont posé des questions sur ce pull. Elle était admiratives du travail. Dommage qu'il ne faisait pas autant d'effet sur les jeunes filles. huhuhu.
Celui là, je le garde précieusement. Surtout que ma mère ne peut plus tricoter à cause de ses mains.
les tricots durent vachement plus que les gens... Dans mes placards, j'ai plusieurs ponchos, que je porte très régulièrement, faits par ma mère. Je pense toujours à elle quand je les mets. Quand je serai toute vieille, ou morte, ou les deux, mes enfants vont devoir se répartir toutes mes créations, bon courage à eux !! Parce que j'ai pas l'intention de mourir tout de suite, et vu ma production, va falloir qu'ils récupèrent une armoire entière chacun rien que pour les ranger :D
Balbylon > De plus en plus, le tricot intéresse les jeunes. Ça revient à la mode ! quand tu étais étudiant, peut être pas, mais maintenant, il est tout à fait possible de draguer avec des pulls faits main ! Je suis inscrite sur plusieurs groupes facebook de tricots, bon clairement la moyenne d'âge est plutôt élevée, mais pas que ! Y a de plus en plus de vingtenaires ou trentenaires sur ces groupes... Surtout quand ça concerne le crochet : le must étant de mélanger pop culture, voire culture du net, avec le crochet. Ainsi, on voit fleurir de plus en plus de persos de jeux vidéos au crochet, ou de pulls avec des jackards harry potter, nyan cat ou autre troll ! (comme, par exemple, ce magnifique troll en dentelle par copain du web réalisé en direct sur twitch : https://www.twitch.tv/videos/146941... )
Hé ouais, c'est tellement tendance les arts du fil ! Peut-être que je devrais me créer une chaîne twitch moi aussi ?...
J'ai plusieurs pulls tricotés par ma grand mère.
Il étaient mes préférés quand j'étais gamin et la garantie de ne pas avoir froid. Ils ne sont plus à ma taille mais certains assez neutres (genre blanc écru) passeraient bien aujourd'hui.
Faut juste penser à conserver ses pulls loin des mites.
Aujourd'hui je porte plutôt des polaires contre le froid mais je ne serais pas contre revenir vers les tricots. En effet, la polaire est faite en plastique (PET) et ses fibres finissent dans les océans à chaque lavage... Alors que la laine, c'est 100% biodégradable.