Sueur et tremblements
le lundi 27 juin 2022, 09:42
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ etat des lieux du poulailler | Extase filaire ► |
le lundi 27 juin 2022, 09:42
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/1020
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Après les mammifères, les volatiles, il manquait plus que les poissons !!
Pas besoin non plus de salles, je suis dans le bâtiment à mon compte, un boulot où l'on se remue bien le fion et bien chiant
Mais bon le boulot c'est le boulot, on est condamné à s'en bouffer jusqu'au bout, à la retraite je serai liquide, au moins ça ne traînera pas!
Faut déclamer : "Ô taon, suspend ton vol".
(Et après, vous appelez la mare Tine).
Curieux:
Vous n'aviez pas déjà une mare?
Sport de campagne:
Mel, tu peux taner les taons sans scrupule: par expérience, impossible de manier une pioche ou une pelle correctement sans utiliser les jambes et le bassin. Et pousser la berrouette, ça nécessite les deux gambettes.
Sport de ville:
je rêve depuis longtemps d'installer un vélo sous mon bureau, relié à une dynamo et une batterie qui me permettrait de fabriquer de l'électricité quand je glande sur le net.
Sport de ville Ile de Francien:
le métro/RER. Et ses kilomètres de couloirs, d'escaliers roulants en panne, etc. Le tout à vitesse de marche parisienne (8km/h!).
On a même l'odeur de sueur des salles de sport gratis. Avec le bonus clochard de temps à autre.
@Marie Eve:
+1
Joli. Du coup j'ai été relire le poème en entier.
Si si, on a déjà une mare, mais c'est pas une mare qu'on fait là, mais un bassin ! Pour une mare, on place une bâche très épaisse et on fout de l'eau, la vase et les plantes feront le reste. Là, on voudrait bétonner, pour que ça fasse un truc plus "propre" (oh je ne me fais pas d'illusion, il y aura très vite plantes, insectes et grenouilles quand même !), qui garde l'eau mais sans bâche plastique. Avec, peut-être, l'intention d'y mettre poissons et canards...
Pour le sport : j'ai exactement le même rêve depuis un moment, histoire d'optimiser l'usage des gambettes !! Je ne sais pas trop si ça peut se fabriquer, ou s'acheter, mais ça serait super ! variante : Alix, lui, il voudrait carrément une sorte de roue de hamster géante reliée à une batterie pour créer de l'électricité en courant.
Par rapport à Paris : En m'installant à la campagne j'étais persuadée que je ferai plus de sport... que nenni ! Il n'y a que quand on est ç la campagne qu'on se rend compte à quel point, à Paris, on MARCHE. On marche vachement moins en campagne (sauf si on fait des randonnées quoi).
Velo dynamo:
Alors pour se fabriquer, je pense que oui.
Dans la théorie, c'est le principe de la dynamo pour l'éclairage des vélos.
Avec les vélos modernes, la dynamo est carrément placée dans l'axe de la roue, ça produit beaucoup plus.
J'avais aussi pensé aux vieilles machines à coudre sans électricité qui ont un système plus agréable à actionner.
L'autre défi c'est le stockage d'énergie. Je sais que la dynamo produit un courant alternatif or les batteries ont besoin d'un courant continu. Donc circuit rectificateur. Et évidemment pas question de relier un ordinateur à une dynamo de vélo: courant trop variable: il faut le relier à une batterie qui fournit un courant fixe.
Il y aurait aussi une autre astuce pour stocker l'énergie puisqu'on est - par définition - statique. La roue du vélo sert à lever un poids grâce à un système de poulie. Lorsque le poids est à sa hauteur maximale, il peut faire tourner la roue même si tu n'es pas là donc générer du courant.
Bref, beaucoup de théories, pas beaucoup de pratique pour l'instant.
@Alix:
"Alix, lui, il voudrait carrément une sorte de roue de hamster géante reliée à une batterie pour créer de l'électricité en courant."
Ca s'appelle historiquement un tympan ou cage d'écureuil. C'était utilisé dès l'antiquité pour soulever des charges lourdes.
Vous pouvez peut-être commencer par la machine à laver?
https://www.18h39.fr/articles/voici...
En vrai je me demande pourquoi des systèmes de création / stockage de l'énergie n'existent pas déjà.
chez soi, on pédale tranquillement, et on stocke de l'energie pour + tard (je sais que ça sera *jamais* suffisant pour cuire ses pates, mais bon, au moins les gens se rendront compte du *vrai* coût de l'énergie: pédaler 4h est consommé en 13s par un sèche-cheveux...
Ensuite, dans les salles de sport où justement des gens dépensent de l'énergie -> mais récupérons là, nom de nom!
J'ai entendu qu'il y avait des très gros problèmes de stockage d'énergie malheureusement, mais faudrait que des gens intelligents se penchent sur la question
La machine à laver à pédales, j'adore, mais l'eau est froide du coup ? ça lave quand même pas super super si c'est froid ?
Sinon, pour les salles de sport : mais TELLEMENT ! je l'ai toujours dit ! Toute cette énergie cynétique gâchée, ça me rend dingue rien que d'y penser ! Il y a tellement à faire, tellement de possibilités de générer de l'énergie de mille manière, en utilisant les trucs qu'on fait de toute façon tous les jours (je pense aussi au méthane de nos ordures... ça se fait, mais trop peu)
Tiens, Az parle de toa...
https://lorgane2.com/articles/artic...
Ça ne s'arrange pas niveau jalousie...
Zut au départ je pensais que vous alliez travailler un terrain potager circulaire avec un gros Oya central! J'aurais adoré voir l'évolution car je me tâte pour cette solution l'année prochaine.
Mais un bassin c'est super chouette aussi surtout si tu t'inspires des piscines naturelles pour avoir de bonnes plantes filtrantes et pas trop de mousse
Eclatez vous bien!!
"ça lave quand même pas super super si c'est froid ?"
Je lave à froid depuis... 20ans?
Je cite la revue pour étudiants spécial "comment on lave le linge" qui m'avait conseillé ça:
"évitez le mélange des couleurs saturées mais sinon, les lessives modernes sont efficaces même à froid ce qui vous évitera des colorations imprévues"
La chaleur je la réserve à deux cas:
le 30°C parce que ça aide à défroisser les vêtements
Le 90°C si je veux "stériliser" mon linge. Ca m'arrive rarement.
J'ai fais des essais de lavage aux copeaux de savon de Marseille à froid, je n'ai pas eu de problèmes.
"méthane de nos ordures"
Normalement le méthane ne se produit que en absence d'oxygène. Vos sacs sont très étanches? Tu peux tester: le méthane s'il est assez concentré fait une jolie flamme bleue vif.
Mais sinon tu n'as jamais entendu parler des méthaniseurs?
Bon, c'est à l'échelle industrielle. Tu prend un cylindre bien étanche, tu balances du purin ou n'importe quelle matière organique, tu laisses fermenter sans oxygène et si possible en touillant, tu récupères un mélange de CO2 et de méthane et des "digestats".
Comme le méthane se compresse mal, il est envoyé directement dans des turbines à gaz: si ça n'a pas changé tu récupères 1/3 d'énergie sous forme d'électricité et 2/3 sous forme de chaleur.
Le digestat est utilisé pour l'épandage.
En théorie tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
En pratique il faut s'assurer que la cuve est bien étanche... sinon non seulement le "jus" se répand dans la nature mais les mouches rappliquent en masse. Sans parler du méthane et du CO2 qui sont des gaz à effet de serre.
Deuxième problème: le "digestat". Même problème que pour l'usage des lisiers... Il faut éviter de le répandre dans les champs s'il contient des métaux lourds ou s'il y a risque que les nitrates soient lessivés.
Ah, et j'oubliais la noria de camions qui amènent les ordures.
Bref, les futurs riverains d'un méthaniseur ne sont pas toujours chauds. C'est un peu comme de voir une station d'épuration ou d’équarrissage s'installer à coté de chez toi. Mais c'est moins dangereux qu'une centrale nucléaire, évidemment. :D
https://www.youtube.com/watch?v=flG...
Ah ouais quand même... la jalousie...
Elle m'aura fait ma soirée, celle-là :-)))
Bravo, vous êtes super courageux ♥
Mais n'attends pas que le taon t'accule, comme disait Cthulhu.
Bises.