Ecochiante ou écolâche ?
le lundi 5 décembre 2022, 09:18
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ #ConsoNoel | Touichte ► |
le lundi 5 décembre 2022, 09:18
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/1040
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
J'avoue que je fais pareil (ne pas faire de remarque).
Pour se donner bonne conscience il faut militer pour la mise en place d'accroche vélo sur les car scolaire. On commence à voir ça dans certaine région (mais plus pour les touristes) :
https://www.breizhgo.bzh/sites/defa...
Au-delà de cette anecdote, c'est une grande habitude des ruraux : laisser le moteur tourner quand ils s'arrêtent pour papoter avec un voisin (éloigné : qu'ils croisent en passant en voiture), même si le papotage dure un quart d'heure voire plus. Ou quand ils s'arrêtent charger un truc pendant dix minutes. Etc.
Je comprends ta discrétion, qui n'est pas de la lâcheté : il est toujours délicat d'aller interpeler autrui dans un acte privé (même si l'on frôle le "lieu public").
Parfois, quand quelqu'un laisse son moteur tourner un quart d'heure en papotant avec un de mes voisins, il m'arrive de dire bien fort : "Eh beh, faudra pas se plaindre du prix de l'essence, manifestement elle est tellement bon marché que certains peuvent la gâcher massivement", ou juste "Peuh, l'essence n'est pas assez chère apparemment". Je doute qu'ils m'entendent, mais je peux toujours m'imaginer que certains oui.
Et quand une voiture stationne à côté de ma maison (je suis à un croisement de routes rurales, au début d'un hameau : certains s'arrêtent pour chercher leur route, un taxi médical s'arrête parfois quand il est en avance et doit poireauter un peu avant d'aller s'occuper d'une voisine âgée, etc.) et laisse son moteur tourner, au bout d'un moment je sors de ma maison et je regarde ostensiblement le conducteur ou la conductrice. Ça passe plutôt pour un comportement de "rural curieux qui ne peut pas s'empêcher de regarder ce qui se passe à côté de chez lui" (je pense qu'une minorité comprend que c'est à cause de leur puanteur et de leur pollution, hélas), et ça met les personnes mal-à-l'aise : une fois qu'ils m'ont repéré ils restent rarement longtemps...
Je vais avoir du mal à commenter car je suis écolo par dépit.
Déjà les gens qui vivent sous le smic pour nous la voiture est un luxe qui fait partie d'une autre planète, et même si j'en avais les moyens j'ai un déficit d'attention suite à 2 traumas crâniens ce qui fait que je me suis fait virer de l'auto-école (sans m'avoir remboursé l'année de cours, c'était chez les escrocs de Lorraine).
Alors même au fond des pires cambrousses je trouvais toujours un car, surtout qu'on était dans une campagne lorraine très pauvre où la voiture était un luxe.
Elle était géniale ta note, ça me fait mon lundi, je sais pas pourquoi mais ça m'a mis de bonne humeur pour le boulot et le reste !
La magie des blog sûrement !
J'ai failli prendre un p'tit lundi à rien faire, mais la conscience professionnelle m'a rappelé à l'ordre (je suis à mon compte dans le carrelage depuis 10 ans, j'ai aucun compte à rendre), j'ai envie de finir vite mes chantiers et je me met en vacances de Noël le plus tôt possible, je travail comme un gros arraché le reste de l'année, j'adore après rien foutre pendant 15 jours à Noël et regarder les gens speeder faire leurs achats comme des oufs, c'est là qu'on voit tous le pognon brassé pendant cette période, ça me dépasse ! mdr
Quand j'étais petit (dans les années 80) j'entendais dire que éteindre le moteur pour quelques minutes c'était pas bon pour le moteur.... Était-ce vrai à l'époque ? Est toujours vrai aujourd'hui ?
Ce sont certes des gestes qui coûtent rien, mais qui ne rapportent rien non plus.
Ça n'a aucun intérêt de se battre pour ça a part renforcer le côté chiant et moralisateur des ecolos.
Rappel : la pollution directe de la France (sans compter les importations etc) c'est 0.9% de la part mondiale.
C'est à dire si on éteint la France, on coupe tout, les centrales les voitures, on retourne à la Préhistoire, on n'economisera que 0.9% du co2 mondial produit.
Rien quoi.
Les changements doivent se faire au niveau de la politique mondiale e' terme de production etc.
Bref aller taper sur la vitre des autres voitures, comme aller se coller les mains sur les routes ne sera que contre productif pour la cause. Ça détruit l'image de l'ecologie sans rien apporter de positif.
Et sinon, proposer aux autres conducteurs de faire un ramassage tournant de toute cette marmaille ? 1/ moins de voitures et de carburant 2/ possibilité de faire plus souvent des grasses mat’
Trucmuche > Les grasses mat', c'est mort, même s'il y avait un ramassage général, faut bien se lever pour faire les ptits déj et tout, on va pas les laisser affronter ça tout seuls pendant qu'on pionce quand même ! pis y a pas que les ados, y a les p'tits aussi.. et enfin, le ramassage, pas évident quand même : outre qu'on ne s'entend pas forcément avec tous les parents, on est tous dans des maisons très éloignées les unes des autres, ça pourrait s'organiser mais ça demande un peu trop de prise de tête et beaucoup de trajet pour celui qui s'y colle finalement !
toto > Je l'ai pensé aussi mais on m'a dit "au delà de 30 secondes d'arrêt, aujourd'hui, c'est plus économique d'arrêter le moteur" (d'où les voitures "stop & go" qui sont vendues aujourd'hui)
az > ouais ben dans ma campagne, pas le choix de chez pas le choix. Si t'as pas de voiture, tu meurs de faim, et tu ne vas nulle part, jamais, y a pas de système de transport en commun. Même les familles super pauvres sont obligées d'en avoir une, c'est encore plus indispensable que l'ordi ou le téléphone avec internet...
L'argument démissionnaire "la part française n'est que 1% de la part mondiale" est vraiment le degré zéro du "après moi le déluge" et du n'importe-quoi de comptoir. Mais vraiment, le dégré zéro de l'immaturité philosophique et politique. Ça a été débunké des centaines de fois par les experts, c'est un aveu explicite de j'm'en-foutisme egocentrique, mais non, il faut toujours que quelqu'un vienne sortir ce non-argument pathétique.
---------------
@ toto :
C'était déjà interprété de façon très abusive dans les années 1980 et c'est encore plus faux aujourd'hui. Dans les années 1980, avec les moteurs de l'époque, il fallait moins d'une minute pour "rentabiliser" l'arrêt du moteur. Donc pour un feu rouge ou un arrêt hyper-court, ça pouvait être logique de laisser tourner le moteur, mais déjà à l'époque c'était absurde, polluant et coûteux de le laisser tourner plusieurs minutes à l'arrêt.
Aujourd'hui, avec les moteurs bourrés d'électronique et optimisés, ça ne peut (parfois) avoir un intérêt que pour un arrêt de moins de 20 secondes, et même pour la plupart des moteurs c'est plutôt 10 secondes. Autrement dit, même à un feu rouge ça vaut la peine d'éteindre son moteur !
Autre légende urbaine (ou rurale d'ailleurs, hu hu) : le fait de laisser "chauffer" le moteur avant de rouler quand il fait froid. En fait, ça n'a aucun intérêt. Il suffit de rouler en souplesse pendant les premières minutes, sans trop monter dans les tours (sans pousser les vitesses), et ça chauffe aussi bien le moteur sans aucune usure et sans besoin pour cela de gaspiller de l'essence. En revanche, certes, il ne faut pas faire gronder le moteur et rouler immédiatement comme un barjot quand le moteur est froid. Il faut attendre d'avoir roulé quelques kilomètres avant de durcir sa conduite.
NB : Il y a un cas de figure où le fait de laisser tourner le moteur à l'arrêt a un sens, c'est quand il fait très très très froid (pays nordiques, haute montagne) et qu'il y a beaucoup de neige et de givre sur les vitres. Là, en effet, il faut parfois laisser un peu chauffer pour que le givre (y compris intérieur) ne se regèle pas après qu'on a gratté (car bien sûr, il faut également gratter et ne pas compter que sur la chaleur du moteur pour dégivrer, ce qui serait une gabegie). Mais c'est juste au démarrage, le matin, dans le grand froid - et tout en grattant et déneigeant en même temps.
Mel > Aïe. Ils font comment les pauvres pour payer la bagnole ? Ils s'endettent sur 10 ans à rembourser 10% de RSA ? Et pour la faire rouler, ils la poussent ?
Lol, le coté écolache j'ai d'abord cru que c'était à cause de la baguette à décongeler dans le four :D. Ben oui, moi je la sors le soir précédent... mais faut dire que la baguette croustillante ou pas, je m'en fiche. Et puis le four peut servir à réchauffer la pièce, c'est pas perdu.
Aller interpeller les autres conducteurs sur leur comportement, faut le faire avec diplomatie sinon tu risques de tomber sur une andouille et te prendre un ramponneau.
Ensuite quelques minutes d'attente... je ne sais pas. C'est vrai que chaque geste compte mais...
@Jacques C: en plus du problème du moteur froid, il y a aussi celui de la décharge de la batterie. Me semble aussi que l'autre problème c'est celui du pot catalytique: il ne fonctionne qu'à partir d'une certaine température. Faute de cela, tu relargues de la fumée bien crade et bonus, le moteur s'encrasse. Je me souviens d'avoir lu que les moteurs modernes sont programmés pour faire des cycles de sur-régime s'il n'y a pas assez de cycles d'accélération mais que ça ne marche pas toujours. J'ai un proche dont la vieille bagnole a nécessité plusieurs conduites en sur-régime pour cause de moteur encrassé. L'alternative(100€ à l'époque) c'était un nettoyage à l'hydrogène.
La solution ne serait pas que la mairie installe un abri (chauffé?) à cet endroit? Au moins pour les parents d'ados, ça leur éviterait d'attendre...
Dans mon enfance, quelques élèves se tapaient 1h aller 1h retour de vélo par tous les temps... Mais vu la manière dont ils crachaient leurs poumons par temps froid ou sous la pluie, je ne souhaite pas ça à Maya!
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi prendre la voiture de base...
Si c'est littéralement à 2 minute en voiture, ça fait à peu près 2km de trajet, qui peuvent être fait facilement à pied en 10-15 petites minutes.
Ok quand il pleut, mais autrement ça ne fait pas de mal de partir 10 minutes plus tôt pour se dégourdir les jambes et économiser un trajet aller-retour qui pollue :/
Gaeos > ça, c'est la remarque de quelqu'un qui ne se tape pas ça tous les jours...
Pour PLEIN de raisons.
En vrac :
- l'ado a un sac très lourd
- il est vraiment super tôt, tout est gelé/givré, il fait nuit, c'est le long d'une route de campagne sans trottoir (voitures qui passent à toute berzingue tout contre toi). En outre le bus passe et ne reste qu'une vingtaine de secondes, si tu es en retard, tu l'as dans l'os.
- à la maison il y a le petit qui m'attend, pour lui le transport arrive peu de temps après, la course du matin n'est pas terminée avec le départ de l'ado
- le hameau est sur une colline. La balade jusqu'au point de ramassage, en journée, quand on a le temps, qu'il y a du soleil, ça peut le faire (si on oublie qu'on est donc sur une route à 80km/h non faite pour y marcher à pied, ce qui est franchement désagréable à chaque passage de voiture) mais à 6h30/7h, tous les jours, franchement, je ne connais personne qui veuille s"infliger ça ou l'infliger aux enfants.
- le temps de préparation du matin est minuté, on se lèvre hyper tôt, 10-15 minutes de marche dans le froid avec le sac lourd tous les matins, ça veut dire 10-15 minutes de moins de sommeil sous la couette chaude.
et bien sûr - evidemment, personne n'y va à pied. Outre que certains sont à 5, 6 km du point de ramassage, j'imagine la tronche des autres qui nous verraient suer et marcher dans le froid et la nuit alors que tout le monde est en voiture... personne ne comprendrait pourquoi on s'inflige ça (et à raison !!). Pour ne pas polluer ? La pollution émise à ce moment là est tellement négligeable par rapport au calvaire que ce serait que, franchement.... même l'écolo le plus convaincu ne le ferait pas.
Essaye de convaincre un enfant qui, déjà, souffre de se lever si tôt, souffre du froid, ne veut pas aller à l'école, de se taper ça en plus et d'arriver en sueur au bus pour être rejoint par ses camarades, eux, tout frais, alors qu'on a une voiture.... bon courage !!
Si ça peut te rassurer, une voiture à l'arrêt moteur allumé consomme peu, c'est de l'ordre de 50cl de carburant par heure pour ma yaris.
Attendre 10 minutes moteur allumé, ça revient à consommer ~10cl d'essence, la contenance d'un verre à Shot.
Ha wey ici aussi ça compte les sous de près.
Moi chuis content j'ai gagné assez à la manche pour me payer un café.
Au fil de mes aventures lamentables j'ai trouvé un mégot de shit, du coup je vais être gentil pendant un quart d'heure,
Le seul geste écolo que je pourrais faire c'est modifier mon régime alimentaire, parce que paroxétine-shit-valium-bière-xeroquel, ça me permet certes d'essayer d'écrire des choses qui ne font pas peur aux internautes, mais je crois que y'a pas grand chose de naturel et local dans mon régime prescrit par la médecine nationale dont ont sait l'indépendance vis à vis des lobbies.
Donc afin de faire la révolution dans mon estomac avant de la faire dans ma tête, les écolos vous me conseillez quoi comme plantes pour soigner mes nerfs sans produits chimiques ?
Sinon je viens d'apprendre sur radio libertaire qu'aujourd'hui le shit est fait avec du cbd de synthèse qui démolit le tube digestif et les muscles comme des neuroleptiques, donc n'achetez que de la beu (ou faites-la pousser vous-mêmes sur vos jardins et vos balcons, y'a rien de meilleur, et les flics m'ont jamais emmerdé pour ça (même après avoir trouvé un kilo) parce que dans nos climats froids ça respecte naturellement la norme cbd, et par respect des lois vous devez déclarer votre plantation parce que la TVA c'est sacré).
Sinon un moyen de relaxation naturel, c'est de rappeler qu'avant internet la communication était gratuite, on discutait directement entre voisins, on allait mieux.
Dans le DOM-TOM du Grand Est, j'étais un sale français, parqué avec les portugais, les italiens et les arabes. En France je suis un sale boche, parqué avec les portugais, les italiens et les arabes.
NON DEFINITIVEMENT les français ne sont pas racistes, encore moins régionalistes, à chaque fois que j'ai déménagé ils m'ont bien évidemment accueilli à bras ouverts et pas du tout comme un sale métèque qu'est pas d'ici et qui comprend rien au patois local du fait de la rayonnance nationale de nos profs de français.
Les savoysiens, les lugduniens, les franciliens... les bourguignons font pas exception (même si un peu moins faux-culs chauvins radins incultes asociaux et réacs que les régions précédentes)... tous amoureux de leur peuple, tous hospitaliers, l'universalisme républicain national rayonne dans le monde entier pour qui nous sommes un exemple de savoir-vivrensemblisme et de bien-être en société.
J'ai pas vu une seule région française où tout le monde n'est pas drogué pour essayer de supporter la connerie de leurs compatriotes. Les labos se goinfrent sur la patrie des toxicos.
Pareil, j'arrête le moteur en cas d'arrêt un peu prolongé.
Faire des réflexions aux gens qui ne le font pas, et qui de toute façon n'écouteront rien par esprit de contradiction, ce serait très mauvais pour notre système biliaire, et la planète, en outre, n'y gagnerait rien. Il faut que les gens se rendent compte par eux-mêmes, ou en lisant des trucs sympas, sur ton blog, par exemple.
Un gars à qui j'avais reproché de faire VROUM-VROUM pour frimer et de gaspiller de l'essence m'a dit : c'est mon essence, je l'ai payée, et je fais ce que je veux avec !
Mélanie, désolé mais je ne suis pas ton blog en intégralité donc je connais pas ton bled par coeur, pour les trajets courts y'a des gens qui se déplacent en charrette à cheval chez vous ? Ca se fait chez mes cousins ploucs poitevins (aussi ouverts que le reste des français à qui pipe pas leur patois), c'est agréable même si faut supporter oncle bidochon en train d'insulter ses chevaux.
On m'a dit également qu'un moteur qui redémarre consomme plus qu'un moteur qui est resté à tourner quelques minutes, mais je ne suis pas pro en mécanique alors je ne sais pas ce qu'il en est (surtout que ça peut changer avec le temps et les technologies).
Sinon, je faisais tout les jours ouvrés les 40 mn de marche à pied (20 aller, 20 retour) avec mon gros sac pour aller au collège, mes parents ayant les petits frères et soeurs à gérer, et tout allait bien pour moi. MAIS c'était en agglomération et avec un trottoir, ce qui change tout ! Je ne laisserais pas non plus sereinement mes enfants marcher sur le bord d'une nationale.
Bonjour. J'habite Toulouse depuis 12 ans. Avant ça j'étais en région parisienne. À bientôt 46 ans je n'ai toujours pas de voiture et même sur une grande agglomération ça peut vite devenir handicapant. Je mets 45 min de transport public au lieu de 20 min de voiture pour aller travailler, tellement c'est mal fichu. Par contre je peux régulièrement faire du covoiturage. Ce qui finit jamais de me choquer, c'est de voir toutes ces voitures sur la rocade sans aucun passager. On pourrait facilement diviser le nombre de voitures par 2, moins d'embouteillages, des frais d'essence diminués. À chaque fois que j'en parle autour de moi, à mes collègues, c'est toujours la même reponse "c'est contraignant, faut fixer des horaires, etc..." et les 47 degrés prévus dans 20 ans sur Toulouse ça va pas être contraignant. Aucun particulier ne devrait emprunter la rocade s'il ne covoiture pas, au moins de temps en temps...
" Pour PLEIN de raisons."
ah, dans ma campagne on ne se posait pas trop de questions.
N'empêche, ta mairie pourrait vraiment faire un abricar chauffé.
"Pour PLEIN de raisons"
Et c'est à ce moment que je me rends compte que je suis vieux, car *quand j'étais jeune, je faisais tous les jours 30 minutes de marche de nuit pour aller au bus de l'école*
Et encore aujourd'hui, je fais 15 minutes de marche par -12 en pente sur du verglas pour aller au boulot, plutôt que de sortir la voiture et faire 2 minutes chauffées, mais inutilement polluante.
Chacun son mode de vie, son organisation et ses choix, mais garde en tête que pour un aussi court trajet et un aussi court temps d'attente, que tu laisses ton moteur allumé du début à la fin ou que tu le coupes pour l'allumer 2 fois, tu consommeras exactement pareil.
La meilleure solution serait de repérer quelqu'un qui a une grosse voiture familiale pour qu'il fasse la tournée du village et qu'il ramène tous les gosses à l'arrêt de bus, quitte à se cotiser pour le dédommager.
Ma mémé fille de paysans m'a raconté qu'avant les années 60 la voiture était le luxe du bourgeois du village. Les gens normaux allaient bosser à pied, à vélo, à cheval ou en train à vapeur. La messe du dimanche c'était 2 heures de randonnée car à l'époque il n'y avait pas d'autre divertissement (la télé n'existait pas encore).
Et dans les années 40 il n'y avait pas encore la playstation alors les enfants jouaient à brûler les doryphores car leur couleur et leur propension à voler les patates faisait penser aux nazis.
En tant qu'inapte à la conduite, mon moyen de transport principal c'est les pieds. Ca compense ma sale gueule par des belles fesses.
Message d'amour à la société générale du 94 tellement feignants que je vais devoir raquer pour faire leur boulot à leur place:
https://www.youtube.com/watch?v=J7k...
Pourquoi pas faire un visuel à coller sur ta voiture pour suggérer de couper le moteur pour émettre moins de gaz d'échappement ?
Note à postériori:
en répondant "ah, dans ma campagne on ne se posait pas trop de questions." à "Pour PLEIN de raisons." de Mel, j'aurais du rajouter que c'était ironique. J'avais failli ajouter d'ailleurs "parce qu'un gosse en plus ou en moins..." mais je trouvais ça trop dur.
Dans ma cambrousse il y a pas mal de temps, un gosse qui toussait comme un tubard, on lui donnait une dose de t0plexil et va basta. Dans ma cambrousse, dans pas mal de foyers, il y avait un martinet (petit fouet multiple) et il servait.
D'ailleurs les temps changeaient car des élèves qui faisaient les 2h AR de vélo, il n'y en avait que 1 ou deux par classe. Et les profs étaient intervenus la fois où le gosse était arrivé gelé et toussant comme un dingue.
C'était des temps durs.
Ceux qui nous attendent ne sont pas joyeux mais je n'aimerais pas que ce soit nos gosses qui soient obligés de faire tous les efforts. Déjà que plus tard ils vont devoir payer la facture climatique...
Florence > ça c'est une bonne idée ! J'aime bien, c'est doux, suggestif, pas intrusif
Youpi > Oui, les "de mon temps, on faisait comme çi, comme ça, on marchait 20 km dans la neige et on se plaignait pas, on avait une orange à noël et on faisait pas chier les adultes !" c'est un peu caricatural et, bon... Certes c'est bon pour le corps de faire du vélo mais honnêtement, au XXIe siècle, forcer ton gosse à peine reveillé, à l'aube, à marcher dans la nuit la pluie le froid avec un sac de 30 kg pour aller rejoindre un bus qui s'arrête 10 secondes, dépassé frôlé par toutes les voitures chauffées pleines de ses camarades de classe, ça serait socialement perçu comme une sorte de punition ou comme si nous étions une communauté-secte cheloue genre amish, et je pense que les enfants le vivraient très mal et les autres se foutraient de leur gueule, et les pauvres seraient déjà au bout de leur vie alors que leur journée de cours n'auraient pas encore commencé... Clairement ceux qui me disent ça n'ont pas d'ado en 2022...
Quant à l'abribus, c'est pas possible, c'est sur la route, le long des champs, y a même pas de décrochage ou quoi (le vélo non plus d'ailleurs à la réflexion). On doit mettre les warnings pour pas que la voiture suivante, non au fait du rituel parental, ne nous rentre dedans (vu l'heure, les gens qui roulent son aussi peu réveillés que nous)
C'est dans ce genre de situation qu'on se rend compte à quel point la route a grignoté le paysage et continue à s'imposer géographiquement malgré toutes les tentatives de favoriser les conduites alternatives. Parce qu'autant on peut très comprendre toute la dimension sociale, l'absence d'envie d'aller à l'arrêt de bus dans le froid, tôt le matin, avec un sac à dos chargé comme un âne mort, et alors que tout le monde y va en voiture, autant il y a quelque chose qui frappe : quand bien même on le voudrait, on ne pourrait pas faire le chemin à pied ou à vélo, parce qu'il n'y a pas le moindre décrochage et qu'on serait obligé de circuler sur la route au milieu des voitures. On ne peut même pas faire d'abris bus alors que c'est un arrêt officiel, c'est fou.
Je trouve toujours incroyable ces zones où il n'y a pas le moindre bas-côté pour pouvoir marcher à pied ou rouler à vélo, comme si on avait écrit en gros "les piétons ne sont pas les bienvenus par ici". Et il n'y a même pas besoin d'aller loin dans la campagne pour trouver ce genre de choses. On trouve ça souvent entre deux villes, dès qu'on commence à se diriger vers la périphérie. Parfois même, le trottoir ou la piste cyclable s'arrête brutalement au milieu de nul part, sans que rien ne le laissait présager, ne laissant plus d'autre choix que de faire demi tour, ou de trouver une route alternative. Tant qu'on en sera là, il est vain d'espérer détrôner la voiture comme principal moyen de locomotion
Quand je lis votre débat je suis heureux de pas être gourmand en mètre carré. Moins je balaye plus je bosse.
J'ai choisi une ville semi-campagnarde où on peut vivre sans voiture tout en étant réveillé par le chant des cygnes.
@Melaka
"Quant à l'abribus, c'est pas possible, c'est sur la route, le long des champs, y a même pas de décrochage ou quoi"
Hum... Faudrait donc rogner sur les champs. Et ajouter tant que j'y pense un surveillant ou quelque chose comme ça pour éviter les disputes entre élèves. Et peut être un abri à vélo avec un bon cadenas.
Et organiser un minibus qui passe chez chaque parent pour amener les gosses à l'arrêt du grand bus? Ca peut se faire dans le cadre d'une association, ça.
@Melaka
"ça serait socialement perçu comme une sorte de punition ou comme si nous étions une communauté-secte cheloue genre amish, et je pense que les enfants le vivraient très mal et les autres se foutraient de leur gueule, "
C'est peut être ça le problème, non, que tu serais la seule à agir?
Si tous les parents allaient gueuler chez le maire pour qu'il y ait un abribus chauffé/ un minibus, ça bougerait. Et ton ado ne serait pas la fille de baba-cools/ la fille de fauchée du groupe.
Je dis la fauchée, parce que au delà de l'aspect confort, il y a aussi l'aspect pognon. Ne pas passer pour le pauvre, le moins que rien, le différent.
Un peu comme des parents fauchés qui offrent des chaussures de sport de luxe à leurs gosses pour éviter qu'ils ne soient méprisés par les autres. Y a pas plus sectaire que les ados :D
J'ai connu ça dans ma cambrousse. D'ailleurs ça valait dans les deux sens: fallait pas faire "pauvre" mais fallait pas faire "riche". Au niveau des chaussures, si tu avais des chaussures de sport genre lideul, tu étais méprisé. Mais (à l'époque), si tu avais des naïke neuves, les autres élèves s'empressaient de te marcher sur les pieds, si possible avec de la boue...
Tu sais quoi, je pense que tu n'es pas la seule dans la file de voiture à penser que les autres sont chiants avec leur moteur allumé. Mais évidemment, tout seul, vous ne pouvez pas faire grand chose.
Ca vaudrait peut être le coup de consulter les autres parents? Après tout, l'essence n'est pas gratuite. Le prix de l'essence, ça peut motiver ceux qui s'en foutent de l'écologie.
Je suis consulteur et pas payeur, mais il y aurait peut être moyen de monter une association, de faire une pétition au maire?
"La pollution émise à ce moment là est tellement négligeable par rapport au calvaire que ce serait que, franchement.... même l'écolo le plus convaincu ne le ferait pas."
La pollution émise par 5' de voitures tournant au ralenti est encore plus négligeable.
La réalité, c'est que comme d'habitude, c'est facile d'être écolo tant que son petit confort n'est pas affecté. Pardon, j'ai parlé de petits conforts, alors qu'on parle du besoin vitale de passer 10-15 minutes sous la couette et de s'épargner 10-15 minutes de marche…
Vive l'écologie etc, j'aurais été 100% d'accord avec vous si c'était un chemin avec trottoir en ville. Marcher seul 15 mn dans le noir et le froid avec un sac lourd, c'est normal pour la plupart des gens et ce sera normal pour mes filles lorsqu'elles entreront au collège.
Dans la situation que décrit Melaka, c'est une question de sécurité au delà du confort : un piéton sur le bord d'une nationale dans le noir, c'est trop fragile. Je ne sais pas comment font les familles avec 2 parents qui travaillent tôt à l'extérieur, c'est abusé que le car ne passe pas dans chaque ville et que l'arrêt soit sur la grande route.
Oui, enfin, là, même si c'était en ville avec les meilleurs trottoirs du monde, ça me semble un poil exagéré.
Dans un cas, on parle de tourner une clé de contact et dans l'autre d'infliger "10~15mn de marche" à ses enfants avec un sac de 10+kg sur le dos à 7h du mat (sans parler de tout le reste). Oui, dans l'absolu c'est pas un effort monumental, et je peux concevoir qu'on puisse (ou non) accorder plus de valeur à ne pas émettre de CO2 qu'à économiser ces trajets pénibles. Mais il y a tout de même un monde de différence quand on compare à l'effort requis pour tourner une clé de contact.
D'autant plus qu'a priori, non, les émissions à l'arrêt pendant 5mn ne sont pas spécialement négligeables devant les émissions de 2mn de trajet et encore moins devant l'effort requis pour éteindre son moteur.
Si on suppose un trajet d'environ 2km (i.e. 20mn de marche à 6km/h, ou 2mn de conduite à 60km/h), avec une voiture à 1400cm3 de cylindrée (1.4L de cylindrée), une consommation à l'arrêt autour de 0.6L/heure par litre de cylindrée, et environ 7L consommés par 100km, ça donne 0.07L (1.4*0.6*5/60) d'essence consommés à l'arrêt pendant 5mn contre 0.14L consommés sur le trajet de 2km. Ne pas éteindre son moteur pendant 5mn, c'est comme faire un km de trajet de plus.
(btw si vous voulez d'autres nombres, a priori, 1km de trajet est environ égal à 170g d'équivalent CO2 ou encore à 10 centimes d'essence; du moins si les chiffres trouvés au détour de google sont un minimum fiable -et que je sais encore faire des multiplications-)
À la rigueur, je veux bien accepter l'argument pinaillage (passe encore, ça dépend des sensibilités écologiques de chacun) mais prétendre que, quand on n'est pas écolo à l'extrême, râler est hypocrite, ça me semble tout de même un peu gros (du moins dans un cas aussi clairement tranché comme ça).
Olxinos : Pour le coup, si le trajet était faisable à pied en toute sécurité, je trouverais ça très hypocrite de râler sur les autres pas écolos alors qu'on sort tous les jours (voire 2 fois par jour s'il y a le retour) la voiture sans raison sérieuse.
Quand on est en bonne santé, 2 km à pied matin et soir, c'est rien, même avec un gros sac à dos. On était nombreux à partir seuls à l'aube avec le gros sac pour rejoindre le collège ou le lycée, on est nombreux à le faire encore pour aller au travail, et je ne vois pas où est le problème. Je ne trouvais pas du tout ça dur à l'époque, je ne trouve toujours pas ça dur aujourd'hui. Ce n'est pas de l'écologie extrême que d'éviter la voiture pour un mini trajet.
Après, s'il y a un handicap, une maladie, des conditions non sécuritaires... ce n'est plus la même chose.
J'ai 34 ans et j'ai grandi en milieu rural, avec à peu près la même configuration d'horaires, bus et temps de trajet.... C'est pas si vieux mais dans mon hameau on était 7 ado à aller prendre le bus à pied. Je ne pense pas du tout que ce soit une torture en terme d'effort physique... je pense que c'est même plutôt bénéfique. Le problème c'est bien les conventions sociales... plus personne ne marche de nos jours. Nous avons aussi une ado à la maison et dès qu'il faut aller voir des copines à 2km de marche, les parents sont scandalisés qu'elle le fasse à pied et la ramène en bagnole! C'est fou cette dépendance à la bagnole, le carburant augmente et je vois pas les usages changer....
Pour rebondir à la note, dans les années 90, trottoir ou pas, cartable lourd ou pas, prof con ou pas, j'y allais à coup de pompe dans le trognon si je trouvais à redire !
Mais je suis d'accord sur le principe, notre génération c'est terminé, nos gamins ont les couvent, je suis le premier à le faire, nos parents abusés, même si on en est pas mort, j'ai l'impression qu'ils voulaient qu'on en chie comme eux en avait chier dans les années 60/70.
Mes parents m'ont fait aucun cadeau, c'était à la dure de chez dure, mais s'ils me disaient que j'avais de la chance, car eux c'était pire !
Bref, faire trimmer un enfant, je ne vois pas l'intérêt de nos jours
Les faire marcher au lieu de prendre la voiture pour un oui ou pour un non, c'est difficile de ne pas voir l'intérêt : leur santé, limiter le réchauffement climatique pour leur avenir.
Mes parents m'ont fait un cadeau : m'apprendre à me débrouiller courageusement et à faire avec le monde tel qu'il est sans chouigner et chercher une solution de confort à la moindre difficulté. Cadeau que je transmet à mes mômes, et pourtant Dieu sait que je les aime et que j'aimerais rendre le monde tout doux tout tendre sous leurs pieds.
Encore une fois, je ne parle pas des trajets de Maya : les efforts et l'écologie c'est top tant que ce n'est pas au prix de la sécurité.
Coucou ! Petites infos techniques :
A froid la majeure partie de la pollution vient des hydrocarbures imbrulés, car le catalyseur ne marche pas à froid et que les HC ont un effet de serre bien pire que le CO2. Et démarrer un moteur, surtout froid, envoie beaucoup de carburant imbrulé direct à l'échappement.
J'ai beaucoup cherché et je n'ai pas réussi à trouver de comparaison nette entre les deux, mais de ce que j'ai compris entre 3-5 minutes après démarrage a froid c'est équivalent, plus court il vaut mieux laisser tourner, plus long il vaut mieux arrêter/redémarrer. Plus le moteur est chaud, plus le temps "ça vaut le coup d’arrêter" diminue.
Après en terme de protection mécanique: le moteur n'est pas fait pour tourner au ralenti, surtout quand il fait froid. Pour la mécanique il vaut mieux donc couper, il supportera mieux un redémarrage que 5 minutes de ralenti.
Laisser la voiture chauffer au ralenti avant de partir est une mauvaise habitude, il ne faut pas faire ça a part pour la visibilité au travers des vitres.
La solution idéale serait d'avoir des systemes qui préchauffent le moteur/catalyseur avant de partir, un peu comme les canadiens, mais bon...
Et en dehors du technique, je dirais : ne JAMAIS être écochiant. De mon expérience ça ne donne rien de positif. Idem pour le petit visuel collé sur la voiture, même si c'est non intrusif ça fait prétentieux moralisateur et ça ne sera pas bien reçu à mon avis.
Connaissant bien la configuration et la situation du village, je considère qu'il serait criminel d'envoyer les enfants à pieds, aller et retour, tous les jours. Je suis un grand marcheur, avec des milliers de kilomètres au compteur, mais je maintiens que dans ce cas, ce n'est pas une bonne idée. Il y a des endroits pour marcher, et sur ce trajet des enfants, on n'est pas en sécurité. Donc, la bagnole.
Castor > J'ai grandi dans le nord de la Moselle, c'est près de la Belgique, un endroit où il faut pas laisser les enfants sans surveillance, donc, et pourtant on avait une technique pour aller à l'école à pied, il suffisait de ne pas parler aux adultes.
Az > Il s'agit de sécurité par rapport aux bagnoles. Marcher le long d'une nationale, sans trottoir, dépassé par des voitures à 80-90 km/h c'est très dangereux (surtout dans le noir).
Sinon, effectivement, ne jamais suivre un adulte quand on est un enfant seul, on est bien d'accord !
Castor > Ce sont des dizaines de milliers de km que vous devez avoir au compteur. Sans être une "grande marcheuse pour le plaisir", les milliers, je les accumule rapidement rien qu'en comptant les petits déplacements réguliers dans la ville ou pour aller bosser.
Si on suit les 30 mn de marche rapide conseillées par jour, c'est 4 km quotidiens. Ça fait 1462 km/an :)
Marie-Eve Effectivement. Je parle de marches de 200 kilomètres en trois jours, suivies du retour 15 jours plus tard. J'ai pas compté, mais ça en fait, des bornes ! Ma fille, qui est une grande sportive, était avec moi la plupart du temps.
Castor, vous avez probablement du dépasser la centaine de milliers de km au compteur, surtout si vous êtes assez âgé pour avoir une fille qui vous a accompagné sur une marche intense.
Ça fait plusieurs tours du monde :)
Marie-Eve> Ca oui je t'avoue que sur les routes de campagne, j'ai tenté de me ballader à pieds pour partir de la cambrousse profonde de Lorraine vers la gare de Metz pour me retrancher dans ma piaule de bonne à Nancy (après m'être fait passer à tabac par mon parâtre mais il m'a offert un micro-ondes pour se faire pardonner), et j'ai fini par faire demi-tour, surtout qu'il faisait nuit alors dès qu'une voiture approchait il fallait que j'aille dégueulasser mes pompes dans le fossé. Tiens puisque c'est le jour de la religion, bon je suis pas chrétien je suis déiste (mes prophètes s'appellent Platon Aristote et Voltaire), mais allez je fais mon cul-béni, comme je crevais de peur de me faire écraser par une bagnole j'ai demandé à Dieu de m'envoyer un signe et je suis tombé sur un panneau d'interdiction, alors j'ai fait demi-tour. On peut dire que mon ange gardien n'a évité de crever de froid ou d'un accident de la route.
Tiens j'ai une fameuse blague from Belgique: Pourquoi en France il y'a des accidents de voiture provoqués par l'absence de lampadaires sur les routes ? Parce que les français se prennent pour des lumières.
Bon... n'empêche que ça règle pas votre problème, Macron nous dit d'arrêter de rouler en bagnole mais sans remettre en marche les petits trains de campagne. Ce président a le syndrôme du sctroumpf à lunettes, faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Il nous fait la morale sans avoir plus de morale que ses compatriotes, ça énerve le schtroumpf grognon que je suis...
Az > Ben vive l'ange gardien du panneau d'interdiction, alors !
Et oui, celui ou celle qui viendra après Macron aura fort à faire pour que la France redevienne un pays agréable avec des services publics efficaces et une justice sociale. Voilà un beau sujet de prière si vous avez à nouveau une "crise de Foi" un jour :)
https://www.youtube.com/watch?v=7ft...
Vidéo de qualité supérieure pour mieux comprendre la vie et l'Univers. Comme le dit Az, ce n'est pas de sa faute si certaines personnes jouaient à la game-boy plutôt que d'écouter les professeurs en classe. Ce qui explique qu'il n'est pas au chômage depuis vingt ans, lui ! :o)
*********
Sur ton histoire Méla, gamin j'étais levé à 6h du matin et je devais être à l'arrêt de bus à 7h15 pour commencer les cours à 8h. J'étais libéré à 18h et de retour chez mois 1/2 heure plus tard. Cours mercredi et samedi matin. Et comme tous les gamins, j'attendais dans la neige avec les copains (oui, je n'habitais pas au chaud dans le sud). Pas un seul parent n'amenait leurs enfants à l'arrêt de bus, moteur allumé ou pas. Cela aurait été un non-sens.
Le problème c'est que vous prenez la voiture. Pas de laisser le moteur allumé ou pas. Ce qui de toute façon est OSEF, ce sont des lubies.
On choisit de vivre à l'ancienne en mode résilient et donc avec un bilan carbone parfait OU PAS. Quand on vit de manière moderne à la campagne (pc, voiture, etc) on est un écolo à la carte. Comme au mcdo. C'est un choix. jdcjdr.
Revenu dans ma cambrousse pour les fêtes, j'aimerais ajouter un autre rectificatif: fichus phares blancs et gaffe à la nuit!
Je dois admettre que marcher ou faire du vélo sur les routes départementales, dès que l'obscurité tombe, ça nécessite d'être bien visible.
Dans ma jeunesse nous avions des phares jaunes qui n'éclairaient pas autant que les phares blancs, mais permettaient de garder une bonne vision nocturne. Et puis une loi a changé cela.
Et bien je me suis fais des frayeurs en tant qu'automobiliste avec des cyclistes et des piétons ne portant pas de catadioptres ou d'éclairage...
Mention spéciale a une dame qui avait voulu bien faire: elle avait bien fixé un phare arrière sur son vélo. Mais au niveau de la selle: du coup le phare était caché par le porte-bagage. Je l'ai évitée de peu... :(
Greetings! Very helpful advice within this post!
It's the little changes that will make the most significant changes.
Thanks for sharing!
Have үouu ever thoսght about publishing an е-booқ or ɡuest authoring
on other sites? I have a blog centered on thhe same
subjects you discuss and would really like to have you
shre some stօriеs/information. I know my visitors would value
your work. If you are even remotely interested, feel free to send me an e mail.
Je ne sais pas si c'était d'application mais en Belgique maintenant tu te prend une amende si tu laisse tourner le moteur d'une voiture à l'arrêt. ^^