Quelque chose se prepare
le lundi 20 février 2023, 13:32
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Soin capillaire | Objectif Perruches - etape 1 ► |
le lundi 20 février 2023, 13:32
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/1051
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Va falloir couvrir le sol de journal pour les excréments. Sinon c'est marrant comme bestiole et intelligente en plus!
Comme tout animal il a des préférences avec les humy.
Les plantes carnivores c'est sympa aussi, drosera, dionée, nepenthes...
Quelques précisions sur les perruches, pour être sûr qu'elles soient acceuilli dans les meilleures conditions:
-Contrairement à ce qu'internet semble montrer, c'est TRES RARE qu'une perruche se mette à parler. Étant un animal hyper sociale, elle cherche avant tout à interagir avec d'autres. Si elle est isolée et souvent laissée seule, elle se mettra à apprendre à parler pour nous imiter. C'est donc bien plus souvent du désespoir qu'une vraie capacité. Il vaut donc mieux prévenir vos enfants de cela pour éviter une déception
-Il est possible de "dresser" ses oiseaux pour leur permettre de voler en liberté quand vous vous promenez. C'est bien plus plaisant pour eux. Voici une vidéo qui en explique plus : https://www.youtube.com/watch?v=Ryy...
-Rejoignant le premier point : comme ce sont des animaux hyper sociaux, il ne faut surtout pas prendre une perruche seule. Prenez-en deux, ce sera bien mieux pour l'animal.
En région parisienne, il y a des perruches à collier en liberté un peu partout. C'est joli et sympa, sauf quand ça vient faire sa loi dans ma mangeoire pour virer les passereaux et vider les boules de graines en 2 mn. Du coup il y a des mangeoires anti perruches qui fonctionnent... pour le moment. La vie trouve toujours un chemin
Gaeos > Merci pour les conseils !! Je ne savais pas, pour l'imitation de la parole, c'est effectivement un peu décevant... Et dérangeant : ça voudrait dire que pour certains, les propriétaires de perruches (très souvent anglophones d'ailleurs) qu'on voit dans les vidéos sur internet laissent volontairement leur oiseau un peu trop seul pour qu'il apprenne cette capacité ? Ce sont donc des oiseaux malheureux ??
Pour ce qui est de la liberté : nous comptons leur (oui évidemment, ils seront deux, un couple en fait, pas question d'avoir un animal grégaire seul !) laisser toute la pièce pour qu'ils puissent voler où ils veulent, dans un premier temps (quand ils seront bien familiarisés avec leur cage déjà). Dans un second temps, on voudrait vraiment pouvoir les autoriser à voler dans le jardin !! Mais pour cela j'imagine qu'il faut leur avoir inculqué le rappel, et connaître parfaitement leur réactions, être en confiance totale avec eux... Avoir son oiseau en liberté dans le jardin, le rêve !! Mais eux ne connaissent pas les danger de dehors, les buses, tout ça. Quant aux chats, je pense qu'il suffit de les leur présenter pour que ça passe crème : nos chats, et même les errants du coin et ceux des voisins n'ont jamais agressé nos poussins alors que ceux ci étaient en liberté dans le jardin...
Je suis preneuse de ce genre de conseils hein, je me suis bien renseignée déjà mais j'avoue qu'à part les poules j'ai pas du tout d'expérience avec les oiseaux ! Curieuse d'avoir des retours de ceux qui en ont eu ! :)
Prenez en au moins deux. Au début en cage pour qu'elles s'habituent, ensuite elles deviendrons les hôtes de cette magnifique véranda. ;)
Oh boy, bon courage pour les oiseaux, c'est tellement à des années-lumière des chiens, chats et autres compagnons ! Mais si vous avez fait les recherches nécessaires, pas de problèmes pour que ça se passe mal. Je ne peux que conseillez l'excellente chaîne youtube "Birdtricks" de Jamieleigh (anglophones, malheureusement) si vous voulez voir pour le vol libre, car ils sont spécialisés dans ça en plus des soins aux perroquets et perruches !
Mais si vous leur réservez une pièce entière, c'est déjà plus qu'un bon début. :)
Bonjour Mela,
Ma mère possède des perruches à profusion, la volière est même un peu surpeuplée en ce moment, ce sont des bleues, violettes, blanches, des mâles et des femelles, des jeunes et des vieux... Elles sont à donner, contre bons soins évidemment !
Je les verrais bien dans ta future volière !
Coucou Françoise, je t'ai écrit sur ton mail ! Réponds vite ! :D
Bonjour, juste un petit retour d'expérience chat oiseau. Mon chat ne touche ni aux poules ni aux poussins en semi liberté sur la ferme (poulaillé fermé la nuit) mais se jette sur le premier oiseau qui rentre chez nous et nous ramnène régulièrement des oiseaux tout format (du moineau au geai) ce qui me pose des soucis éthique (biodiversité vs attachement pour ce chat). Je ne dit pas que c'est général mais je serais prudent. Après je n'ai pas d'explication, je ne lui ai jamais montré les poussins...à part peut être qu'il n' est pas serain proche des poules...
.
Sep > Le chat a probablement compris que les poussins étaient sous la protection de leurs mères, et des grosses poules en colère (voire un coq furax) c'est très impressionnant.
Mélaka > Des petites perruches, avec un chat domestiqué appartenant au foyer et des humains vigilants qui font le lien, pourquoi pas, mais il me semble utopique que les chats errants du voisinage les laissent en paix si elles ne sont pas protégées dans le jardin.
Mes beaux-parents ont eu longtemps des perruches, ils avaient une grande volière extérieure mais oui leur plus belle connexion à été avec deux inséparables nés chez eux qu’ils ont nourri à la pipette, puis laissé grandir dans la maison et qu’ils lâchaient ponctuellement dans le jardin. Les oiseaux étaient particulièrement attachants et attachés. Ça se joue à 2 : les humains avaient appris à siffler de plusieurs façon : le rappel évidemment, le dépôt de nourriture, la demande de câlin... Les oiseaux connaissaient les règles (même si ponctuellement ils ne les respectaient pas - Ex si y’avaient des invités ils venaient chiper sur la table la nourriture, chose qu’ils ne faisaient pas normalement. Un peu comme des enfants quoi
Et par contre oui les chats n’attaquent que guère les poules, poussins, canards, canetons, basse-cour en tout genre car ces volailles « marchent » au sol. En revanche il faudra être bien plus vigilants pour les oiseaux volants, même domestiqués (le chat voit bien qu’il y a un lien avec nous) les perroquets et grosses perruches ont une taille qui peuvent restreindre les attaques mais des inséparables ou petites perruches peuvent être en danger. A bien bien surveiller.
Ça vaut le coup de creuser sur les températures supportées par les différentes espèces : cette grande pièce vitrée doit être difficile à bien chauffer en hiver et les perruches sont des oiseaux tropicaux. Cela dit, celles qui se sont échappées et installées en Ile de France passent l'hiver dehors et l'espèce survit donc il doit y avoir une tolérance au froid. Enfin, j'imagine que vous vous êtes déjà longuement renseignés.
Pour ma part, sans chercher à interagir autrement qu'en fournissant des graines en hiver et un habitat sans pesticides, je savoure la présence constante de mésanges et rouge-gorges qui font aussi leur couvée dans le jardin et des nombreux visiteurs occasionnels : geais des chênes, merles, étourneaux, troglodytes, moineaux, pic épeiche, pinsons, tourterelles, corbeaux, pies, pigeons... et perruches à collier ;-)
>Mélaka
Oui, c'est la triste réalité derrière les belles images des réseaux sociaux. Après, ce n'est pas parce qu'une perruche parle qu'elle est forcément maltraitée par son propriétaire : ça peut aussi être un animal récupéré dans un refuge qui est maintenant très bien traité, ou un animal exceptionnellement sociable avec un propriétaire extrêmement présent qui a fini par développer cette compétence.
C'est comme les photos de grenouilles mignonnes qui se câlinent sur instagram: pour obtenir ces poses parfaites, le plus simple, c'est de les mettre au congélo quelques minutes pour pouvoir leur faire prendre la pose.
La plupart des animaux exotiques star des réseaux sociaux sont malheureusement très mal traités.
Pour ce qui est du vol libre, c'est bien évidement quelque chose de ponctuel : une petite heure le dimanche quand vous vous promenez par exemple. Il existe des associations de passionnées qui proposent des formations de dressage pour permettre cela. C'est avant tout basé sur une relation de confiance entre l'animal et le propriétaire, ainsi qu'une volonté d'offrir à l'animal un maximum de bien-être.
Belle idée, ils seront bien là bas
Deux nouveaux pensionnaires arrivent dans votre foyer? Je suis impatient de voir les photos. Encore deux animaux qui vont être bien traités.
C'est vrai que quand on me dit perruche ou perroquet, je pense "fientes partout!". Des souvenirs d'amis en possédant. Mais avec leur pièce dédiée, ça limitera les dégâts.
Peut-être qu'il y a des revêtement de sols spéciaux qui seraient plus facile à nettoyer? Plus que les journaux (encre toxique), je pense à du papier ou de la sciure. Car la fiente, c'est du guano, et le guano, les plantes aiment ça
(edit: je lis: la fiente est acide, suivant votre type de sol penser à éventuellement compenser par de la chaux éteinte).
Ou alors un machin comme les racleurs de bouse :D.
Mes ptites mésanges bleues : très familières et pas froussardes.
https://nsm09.casimages.com/img/202...
Je pourrais pas enfermer des animaux dans ma cage à poule. J'ai vu ce que ça donne un chat en appart' : neurasthénie, bouge pas du radiateur, c'est pas des nounours c'est des bêtes faites pour vivre dans les arbres. Quand aux chiens il faut les sortir trois fois par jour, ramasser leurs merdes parce que Macron le sadique veut séparer l'homme de son meilleur ami, et si tu bosses à 2h de transports de chez toi le chien va péter un câble, c'est un animal de meute, sans son chef il est perdu.
Alors mettre un oiseau en cage, quelle horreur. Ces animaux sont faits pour vivre dans le ciel.
Ce pourquoi j'ai des animaux de compagnie beaucoup plus autonomes, car ils sont de la même espèce que moi.
Pour ma part, je ne fais pas grand-chose pour interagir avec ces oiseaux, mis à part leur offrir des graines et un habitat exempt de pesticides. Je suis ravi de la présence constante de mésanges et de rouge-gorges qui nichent dans mon jardin, ainsi que de la visite occasionnelle d'autres oiseaux tels que des geais des chênes, des merles, des étourneaux, des troglodytes, des moineaux, des pics épeiches, des pinsons, des tourterelles, des corbeaux, des pies, des pigeons et même des perruches à collier.
@pilou
"J'ai vu ce que ça donne un chat en appart' : neurasthénie, bouge pas du radiateur, c'est pas des nounours"
Ca dépend des chats et des races de chat. J'en connais qui s’accommodent très bien de la vie d'appartement du moment que leur humain s'occupe d'eux. Ou qu'ils ont un compagnon. En effet, ce ne sont pas des nounours: ils ont besoin qu'on passe du temps avec eux, ils ont besoin de se distraire.
J'ai connu aussi des chats qui, ayant le choix entre le dehors et le dedans préféraient largement l'intérieur et son confort. Plus observé chez certains chats âgés.
Pas d'arbres? La position préféré d'un de ces félins était tout en haut d'une étagère d'où il pouvait surveiller tel un léopard les autres occupants de la maison... et se réfugier (dans la dignité!) à l'arrivée d'individus gênants (enfants, plombier, etc.).
@Castor:
Adorable :)
Les mésanges bleues m'épatent toujours à la mangeoire. Premières arrivées, timorées au point de s'alimenter même en présence d'un humain (à plus de 2m, faut pas déc0nner!), elles peuvent aussi virer d'autres oiseaux plus gros qu'elles (mésanges charbonnières, pinson, etc.).
Peut être parce qu'elles sont très doué pour les manœuvres aériennes: cela diminue les risques de prédation.