Objectif perruches - etape 3
le lundi 27 mars 2023, 09:09
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Plus de mots | Objectif perruches - etape 4 ► |
le lundi 27 mars 2023, 09:09
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/1055
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Ca viendra !! Ca vient toujours, la confiance, parfois ça prend un an, c'est jamais aussi "familier", mais on voit qu'ils ont des déclics :)))
Pour les oiseaux sauvages j'avais trouvé un truc.
Je m'installe à la lecture d'un bouquin, dehors, sur une table avec une chaise bien confortable. Je mets de la bouffe loin, pas loin, et carrément sur la table, près de moi. Et je me plonge dans le bouquin. Toujours des mouvements lents. J'essaie de faire comme si j'étais (d'imiter le rythme de) une vache en train de brouter :D. Si je veux les regarder, je fais des mouvements lents, jamais brusques, même pour tourner les yeux. Ca prend le temps qu'il faut (ça peut se chiffrer en heures), le nombre de tentatives qu'il faut (5-6, parfois 10) mais ils finissent par venir et s'approcher.
A soigner: le moment du départ (ou n'importe quel gros changement de posture): pas de mouvements brusques ni félins. Qu'ils retiennent que je suis peut être une grosse bestiole mais pas du genre qui veut les manger. Comme une vache qui décide d'aller brouter plus loin.
Et mon comportement est le même chaque fois que je sors, toujours assis à la même place, toujours calme, pas de changement, toujours à la même heure.
Pour remplir les mangeoires, j'ai pris l'habitude de dire un truc à voix haute genre "allez les morfales, c'est l'heure de la tambouille" et de continuer à parler tant que je remplis les mangeoires. Objectif: leur faire associer ma voix (et donc ma venue) à un événement positif: la nourriture. J'essaie de porter toujours les mêmes vêtements: je ne sais pas sur quel critère ils me reconnaissent. Les mésanges bleues apprennent vite.
Je me demande si tu pourrais aussi compter sur l'émulation.
Si les autres voient que Kalva ne craint rien, voir qu'il gagne à vous approcher, ils vont finir par se dire qu'il faut faire comme lui. Je sais que ça marche avec d'autres espèces.
J'ai une expérience perso. Quand je suis à lire trop près de leur mangeoire, les mésanges bleues sont les premières à tenter le coup, mais une fois qu'elles y arrivent, les autres oiseaux ne tardent pas. Ils se basent sur le comportement des mésanges pour savoir s'il y a des risques.
Dernière idée: je crois qu'il faut que tu tentes de penser comme si le fait qu'ils viennent manger dans ta main ou non ça t’indifférait. Tu as la main ouverte, du millet dedans, et le reste, tu t'en fiches.
Je n'ai pas de preuve là dessus mais je pense que si on est dans l'attente qu'ils viennent manger dans notre main, on peut manifester inconsciemment des comportements d'attente et de satisfaction qui peuvent faire penser à celui d'un prédateur à l'affut. Le chasseur est à l'affut du piaf et est satisfait quand il se pose sur sa patte car il va pouvoir y planter ses crocs. Mon hypothèse est que les oiseaux détectent cette émotion.
Peut être est il possible aussi de s'inspirer des rituels sociaux de ces oiseaux? S'ils en ont.
Bon courage.
Perso j'utilise de la glu et ça marche très bien !
J'espère qu'elles prendront vite confiance! En tous cas elles ont de la chance d'être chez des gens qui s'en occupent avec affection et patience!