Traumatisme
le lundi 22 mai 2023, 09:23
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ A quoi tu joues en 2023 ? | Des nouvelles des oiseaux ► |
le lundi 22 mai 2023, 09:23
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/1062
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
J'ai eu un peu la même, en Roumanie. Mon frère avait marché sur un poussin qui agonisait, et la famille qui nous accueillait en avait pas mal rien à faire (des fermiers qui en avaient vu d'autres).
De fait, c'est moi qui l'ai achevé avec un gros caillou parce que trop de peine, et j'entendais ses p'tits cris de détresse sous le caillou que je n'avais pas écrasé assez fort. Je vis encore avec ça aujourd'hui.
Et plus tard, j'ai tué et déplumé des poulets, parce qu'il faut bien manger en Roumanie.
Comme j'empathise !
C'est rare, mais une ou deux fois mon (connard de) chat m'a rapporté des oiseaux pas encore morts... Et avant hier, mon chien a clabé un rat juste devant moi (sérieux son cri résonne encore) et à chaque fois, je dois m'en occuper et ça me retourne pendant des jours...
Des tas d'oisillons agonisent pendant des heures en pleine nature sans que ça n'émeuve des humains.
Forcément, quand on a une responsabilité par rapport à la souffrance de ses animaux domestiques, ça change tout. Je n'aurais pas aimé être à votre place.
Dommage que le hérisson ne soit pas passé faire le sale boulot avant Reno.
PS génétique : d'après Wikipédia la couleur noire de votre coq est liée à une mutation génétique dominante. S'il est de lignée pure, il devrait avoir les 2 allèles mutés et en refiler forcément un à ses poussins. Tous les poussins dont il est le père devraient donc être noirs.
La poulette aurait-elle conservé le sperme d'un coq précédent (une source parle de sperme conservé durant plusieurs semaines) ? Cela expliquerait la mauvaise santé des poussins, qui doivent être très consanguins.
Marie-Eve > Aaah, peut-être ! effectivement, ils sont la copie conforme des générations précédentes... ça expliquerait beaucoup de choses !
Vous n'êtes pas logique. Vous vous montrez sensible à la cause animale, et en même temps vous achetez chez Mc Donald.
Les nuggets que vous mangez sont produits en élevage concentrationnaires ! Vous le savez parfaitement, en achetant ces saloperies, vous faites souffrir des animaux, vous contribuez à la destruction de la planète et à l'asservissement des hommes. Si même vous apparemment sensibilisés à la chose n'êtes pas capable d'adapter un minimum votre mode de vie, qu'est ce que ça peut donner pour d'autres !
Ne jamais acheter chez McDo, c'est quand même pas non plus quelques chose d'impossible à réaliser, comme adaptation de son mode de vie !
https://www.youtube.com/watch?v=LYQ...
Bravo ! vous avez compris le gag de fin, dans lequel nous nous moquons de nous même, vous êtes très perspicace !
Vous vous trompez : je ne suis vraiment pas perspicace et j'ai toujours pas compris. Il faut me faire un dessin...
Je vois deux interprétations possibles de votre BD :
a) En réalité, vous ne mangez jamais McDo puisque vous êtes conscient du fait que manger McDo c'est torturer des animaux, détruire la planète et exploiter les humains, mais vous vous êtes mis en scène en train de le faire pour le gag ?
b) Vous mangez McDo en réalité, et vous avez conscience que ce mode de consommation entre en contradiction avec vos convictions animalistes et la manière dont vous traitez vos animaux domestiques, et vous avez illustré cette contradiction sous forme humoristique ?
Ça me sidère toujours qu'on vienne reprocher aux auteurs qui font de l'autobio les travers qu'ils ont l'honnêteté de confesser dans leur taf.
Sachafrenchy, cette vision du monde où si tu n'es pas toujours parfait en tout point alors il faut t'engueler et ce que tu fais de bien n'a plus aucune valeur, c'est terriblement décourageant.
Tout le monde est faillible, même vous, même ceux qui sont la plupart du temps de bonne volonté.
Les messages comme le votre, si je leur donnais plus d'importance qu'ils n'en méritent, auraient plutôt pour effet de me pousser à ne plus faire d'effort. Foutu pour foutu... de toute façon si c'est pour se faire enguirlander au moindre faux pas par les "brigades du bien", alors autant ne même plus essayer.
Heureusement, Mélaka et sa famille se fichent probablement du jugement des inconnus et décident de leur vie directement avec leur propre conscience, leur propre humanité et leurs connaissances (car aucun doute qu'ils sont déjà bien informés).
Sachafrenchy => Perso, j'essaye au maximum d'acheter local.
Mais des fois, en famille, aller à BK et bien manger à 4 pour 20€ le mercredi, en ayant un grand jeu pour que les gamins puissent s'éclater, ben c'est malheureusement imbattable pour la concurrence locale.
Et on en reviendra toujours au "Faut-il s'acrifier les resto (si j'ose dire) en famille pour nos valeurs ?". C'est comme pour les cadeaux à Noël, il n'y a pas vraiment de bonne réponse, mais il y a plus de réalisation de la part des clients, et des efforts (les jouets en papier, par exemple, même s'ils sont souvent bien moisis).
Après, en vrai, avec des clients comme nous, le modèle de ces fast-food s'effondrerait. C'est comme Vinted, si on peut acheter d'occasion, c'est parce que des gens achètent neuf.
Ça me fait penser aux mères cigognes qui balancent un petit par dessus le nid pour favoriser l'autre. Peut-être que la poule ne se sentant pas de s'occuper de 5 poussins en a délaissé/attaqué 2 par instinct ?!
Tout doux Sachafrenchy...
Savez-vous que dans l'ordinateur que vous avez utilisé pour écrire votre commentaire, il y a des matériaux électroniques dont l'extraction contribue "à la destruction de la planète et à l'asservissement des hommes" ? Vous voyez, c'est facile de faire la morale, du même niveau que "quoi ?? T'es écolo et t'as un smartphone ??"
Je pense que Melaka et Reno ont un mode de vie bien plus vertueux que l'immense majorité des français, si vous avez absolument envie de chercher des poux aux autres c'est pas ici qu'il faut rester.
Reno, je compatis.
J'ai le souvenir dur d'une mouette prise dans le pétrole au cours d'une marée noire. Les années 80. Du pétrole même sur la gueule. Foutue. Un oncle a du l'achever, il nous a demandé à nous les gosses de ne pas regarder.
Moi j'ai fait de la bio, j'ai été pêcheur, bref, je me croyais blindé.
Il y a quelques temps de ça, je vois un pigeon en train de se faire dévorer vif par un corbeau. Je chasse le corbeau, mais le pigeon était salement amoché, l'autre lui avait ouvert le gésier. Pas de pierres. J'ai bien visé, je l'ai achevé d'un coup de talon sur la tête. Avec le recul je me demande si je n'aurais pas du briser la nuque, si ça n'aurait pas été moins douloureux mais je ne savais pas comment faire.
Ce souvenir me marque toujours même si je sais que je serai peut être amené à le refaire plus tard. Ton témoignage me fait sentir moins seul.
Il y a un blog d'un vétérinaire, "boules de fourrures". Une fois il a parlé de toutes les fois où en tant que véto il a du procéder à des euthanasies. Il le fait avec des médicaments, dans les meilleurs conditions possibles, pourtant il le dit bien: à chaque fois c'est toujours aussi dur. Donner la mort... Mais c'est ça ou laisser lâchement l'animal mourir dans la souffrance.
Courage Reno. Tu as fais ce qu'il fallait, même si c'est triste.
>Sachafrenchy
Je te réponds parce que je pense que ça peut éviter les commentaires d'autres.
> je ne suis vraiment pas perspicace et j'ai toujours pas compris. Il faut me faire un dessin...
Ben le dessin est simple: ils sont allés manger au mac d0 où on mange de la viande et au retour ils ont été confrontés à la dure réalité que manger de la viande ça implique de tuer des animaux.
Quand au choix de Mac D0, c'est peut être le seul resto ouvert passé un certain horaire dans un coin paumé et à un prix abordable.
D'ailleurs si j'avais tes convictions, j'irais plutôt manifester devant un mac d0 pour que leurs volailles soient élevées en bio et tuées rapidement plutôt que de venir râler ici. Mac d0 est comme toutes les boites: ce qui les motive c'est l'argent. Si les clients refusent leur nuggets à base d'élevage concentrationnaire parce que tous les clients sont informés sur les conditions d'élevage, ils les feront du poulet fermier.
L'élevage concentrationnaire est un bon axe: aux USA, c'est la publication du livre "La Jungle" de Upton Sinclair qui a causé l'évolution des mœurs.
En fait ce serait bien que plutôt que de hurler sur Mel et Réno tu proposes des solutions plutôt que des critiques.
Dernier point, tu sembles découvrir l'eau tiède avec Mac D0. C'est bien mais il y a du boulot. cherche à "minerai de viande" par exemple. En fait toute l'industrie agronomique a des procédés plus ou moins trash pour convertir une carotte ou une vache en bouffe.
Bon courage...
PS: Au fait, que tu manges au fast food ou dans un resto 3 étoiles, tu n'as aucune garantie que la volaille dans ton assiette ait vécu dans des conditions optimales.
>Marie Eve: génétique:
J'avais lu l'article sur le mélanisme de ce coq. Il parait que même la chair en est affectée.
Le procédé de stockage du sperme chez les poules est fascinant, je savais que ça existait chez les insectes mais pas chez nos chères poupoules. :)
Sachafrenchy > Pardon de ne répondre que maintenant, je n'ai quasiment pas été sur mon ordi cette semaine et d'ailleurs, j'en profite pour m'excuser auprès de tous mes lecteurs sur ce blog, parfois je mets un peu trop de temps avant de valider vos commentaires (la faute au soleil, aux bébés animaux et aux activités extérieures ! :p)
Donc, pour te répondre : En réalité de la vraie réalité, ce jour l)à, nous n'avions pas été chercher du macdo, on avait ramené des pizzas au chèvre (que nous avons mangées cramées d'ailleurs, parce que bouleversés par tout ça on les a chauffées trop longtemps au four, et c'était dégueulasse), mais tu avoueras que le gag aurait été moins drôle si j'avais dit la pure vérité.
Cependant, oui, il nous arrive d'aller au macdo. Malgré nos convictions par rapport à la souffrance animale. Nous ne sommes pas parfaits, loin de là, et nous vivons dans une campagne dans laquelle, quand tu es en ville avant 19h - ville qui se situe donc à une demi heure de voiture de chez nous - il n'y a rien d'ouvert pour ramener à manger, sauf le Leclerc et ses sushis à 15 euros la petite barquette. Nous, on rêverai que de ça, de pouvoir avoir accès à des traiteurs (libanais, si possible, merciii) (ou indien ou coréen ou jap' hein, je suis pas exclusive), mais y a pas. Y a que le macdalle. Par ailleurs, ça fait plaisir aux enfants, et par ailleurs encore, loin de moi l'idée de défendre cette affreuse chaîne, dont la gestion est inhumaine au niveau des employés et qui paye trop peu d'impôts en France, mais macdo a tellement souffert de sa mauvaise réputation que ça fait bien longtemps qu'ils ont axé leur communication sur le fait que leur poulet est "élevé en plein air" et non issu d'élevages concentrationnaires en cage (au moins au niveau des oeufs : https://www.lefigaro.fr/conjoncture... - pour ce qui est du poulet lui même, c'est pas du plein air mais c'est pas de la cage non plus. Pas l'idéal mais moins pire que ce que s'imaginent les gens : https://www.mcdonalds.fr/nos-engage... )
Bref tout ça pour dire, les choses ne sont pas si simples ni si établies. Rien ne garantit que le poulet que tu manges dans un resto plus classique ne provient pas d'un élevage concentrationnaire... Par ailleurs, moi quand j'y vais en général je prends plutôt le wrap au chèvre :)
Attention à ne pas faire de mépris de classe. En province reculée comme la mienne, on n'attend que ça, qu'il y ait d'autres alternatives que ces chaines à la con. Mais malheureusement, le modèle frnaçais de ces 50 dernières années (les zones commerciales affreuses aux abords des villes, avec des hypermarchés et des chaines de fast food qui tuent les commerces de centre ville) nous est imposé et il faut bien faire avec... pas le choix. On peut vivre dans une société capitaliste, utiliser un ordi, et pourtant critiquer le capitalisme, non ?
A côté de ça, nous achetons tous nos légumes en ultra local, sans emballages, bio. Nos fromages, aussi, nos viennoiseries, et nos yahourts (petit marché sur notre hameau <3). On fait pousser nos tomates, on ne mange que les oeufs de nos poules élevées dans l'amour et la totale liberté, on fabrique nos produits d'entretien ou on n'utilise plus que du vinaigre blanc depuis bien longtemps, on n'achète quasiment jamais de fringues neuves, on n'achète jamaisz de viande rouge et quand on prend du poulet au supermarché c'est toujours toujours du label rouge, on ne mange plus de saucisses ni jambon depuis au moins 10 ans parce qu'il n'y a pas vraiment de label rouge pour le cochon. enfin bon je crois qu'on a un mode de vie, certes pas encore parfait, mais qui va dans le bon sens, alors... un macdo de temps en temps, ça passe, quoi.
Melaka > Sincèrement, vous n'avez en rien besoin de vous justifier. Même si vous n'aviez pas un mode de vie aussi écoresponsable, il n'y a qu'à votre conscience que vous auriez des compte à rendre tant que vous respectez la loi.
> Melaka
pas de problème pour moi si tu mets du temps à valider les commentaires.
Tu as une vie à coté du blog et pas mal de responsabilités, à poils comme à plume. ;-) Et je préfère ta validation à ces fichus recaptchas incompréhensibles.
Pour le coté protection des animaux et écologie, tu es très en avance sur pas mal de français. Moi par exemple, qui aura du mal à renoncer au chlore (la javel, par exemple).
Tes propos sur le modèle économique de la campagne sont aussi très juste. Hors des très grandes villes, il n'y a plus grand chose en dehors des hypermarchés et des magasins qui y sont greffés.
Note par contre que le label rouge n'est pas une garantie absolue de bien être. Il s'agit plutôt d'un label de garantie de qualité gustative et de bonnes pratiques... et en général un animal élevé correctement aura meilleur gout.
Par exemple le label rouge interdit le coupage de la queue et le meulage des dents des porcelets, mais autorise l'élevage en caillebotis ou l’abattage sans étourdissement des bovins. Dans l'idéal il faut préférer le label Agriculture Biologique mais ça peut être compliqué à trouver et parfois la protection est -paradoxalement- moins forte que le label rouge.
Mais là aussi, le problème du modèle économique de la province se pose: quand on a un seul hypermarché dans un rayon de 50km, c'est lui qui va dicter si on peut trouver du bio ou du label rouge et à quel prix.
Bref, on se dém...de comme on peut.
Bon courage et merci.
A lire les commentaires, on croirait qu'aller chez McDo est une nécessité de la vie !
Rappelez vous Coluche : "quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça ce vende pas".
Je comprend que certains soient limités dans leur choix de consommation par leur moyens financiers, par des problématiques d'emplois du temps ou autre, mais manger au McDo n'est pas une obligation. Ça ne sert à rien.
- le cadre est dégueulasse
- la bouffe est absolument fade
- du point de vue diététique, c'est une catastrophe
- les animaux et les humains sont maltraités dans ce modèle commercial, mais comme cela commence à être pris en compte, ils ont maintenant un discours adapté, du pur greenwashing que, toi, Mélaka, tu répètes ici, sur ton blog, et tu nous envoie sur leur site !!!! Non ! pas toi ! pas Mélaka !
- ce type d’entreprise contribue à la destruction de la planète, détruit la forêt amazonienne pour faire pousser du soja
L'argument qui tue : ça fait plaisir aux enfants. Mais tant qu'on y est, il y a des enfants qui aiment tirer à la carabine à plomb sur les chats : faisons leur plaisir !
McDo dépense des milliards en marketing en visant spécialement les enfants et ça marche ! Mais c'est à nous de les éduquer : de leur expliquer tout ce système ! De leur montrer qu'ils sont la cible facile de personne qui les appâtent avec des saloperies Disney !
Tu nous dis Mélaka qu'il n'y a rien à part le Leclerc. Mais moi j'ai habité la région Sainte Livrade sur Lot puis Cahors : c'est une des régions ou on mange le mieux de France. Les marchés sont fantastiques ! Qu'est ce que tu viens nous parler de Leclerc ! Il y a des producteurs partout, et de toutes sortes de produits.
Tu peux t'acheter du pain, du fromage et des fruits et tu vas t'installer dans un beau coin, c'est pas ce qui manque !
Habiter à Puycelci et manger au Macdo ! C'est dingue ! C'est un plaisir pervers ! Comme un gourmet qui s'acheterais de temps en temps une bouteille de villageoise, ou l'amateur de musique qui va s'écouter un CD entier de Patrick Sébastien !
Toi tu nous parles des traiteurs : c'est une chose qui est à Paris, et pas à Puycelci, mais la vérité, c'est que tu manges mieux à Puycelci qu'à Paris.
Après, chacun fait ce qu'il veut, mais dire qu'on n'a pas le choix, c'est faux ! On peut vivre sans mettre les pieds dans ces saloperies de zones commerciales ! Et on peut se nourrir sans passer parle McDo !
T'es une influenceuse Mélaka, tu ne devrais pas dire des choses comme ça ! Regarde : tes lecteurs les reprennent bêtement. Il présente comme une obligation de passer par l'hypermarché, alors qu'il existe des tas d'alternative maintenant, spécialement en vente directe. Et pour le reste (PQ, une supérette de centre ville suffit).
Chacun fait ce qu'il veut, mais faut pas dire n'importe quoi, relayer le greenwashing de McDo.
Après tu suscites des réactions comme celle de Youpi "si j'avais tes convictions". Merci de nous dire que tu n'en a pas. Je manifeste, ne t'inquiètes pas. Je fais toutes les manifs antibassines, par exemple...
Et moi aussi, je peux mettre des liens vers des infos Mcdo
https://www.novethic.fr/actualite/s...
Hé ! du calme ! Evidemment qu'on mange bien mieux depuis qu'on est à la campagne ! On cuisine énormément, que des excellents légumes bios poussés à moins de 100m de chez nous. 95% de nos repas sont faits main, avec amour. Mais est-ce imaginable de pouvoir dire qu'il nous arrive, une fois de temps en temps, de manger du fast food, sans se faire taxer de "sans convictions" ??
Et oui, je maintiens : en bouffe "déjà faite" (entendre par là : traiteurs ou restos où tu viens chercher du manger déjà cuisiné et qui ouvre en dehors des heures de repas), le sud ouest est nul. Clairement, dans n'importe quelle grande ville, tu as des petits traiteurs exotiques, mais pas à Gaillac.
Mais, respire, rassure toi : oui, on mange énormément de légumes, et que des plats faits main avec des excellents ingrédients, très rarement de l'animal mort, énormément de protéines d'animaux heureux, et même que j'ai arrêté le lait pour les laits végétaux, ça va mieux, tu t'en remettras du fait que j'ai osé dire qu'il nous arrive parfois de déroger et de manger un hamburger ??
Et, oui, on achète la plupart de notre nourriture au petit marché de notre hameau, mais il y a des choses qui nous poussent quand même à aller au supermarché. Jusqu'à nouvel ordre, nos maraîchères ne font pas pousser de riz, de citron, ne font pas de pâtes, ne fabriquent pas de céréales, de chocolat ou de moutarde et on récolte mal le sel vu que la mer est loin;
Tu vois, nous, on continue depuis des années dans notre transition vers un mode de vie plus responsable, mais on a du mal avec le mépris envers le mode de vie des autres. On n'est pas extrêmes, on fait notre bonhomme de chemin, et oui, ça inclut de passer par des magasins hard discount pour les trucs de base (parce que le leclerc c'est trop cher). Et quand bien même, oui, il y a peut être moyen de faire autrement, ET ALORS ?? Moi, une influenceuse ?? tu rigoles ?? Je fais mon petit blog bd depuis 20 ans dans mon coin, que vous êtes quelques uns à venir lire, mais à priori, je ne suis ni sponsorisée pour vous raconter mes conneries, ni responsable de la manière dont les gens qui me lisent vivent, non mais hé, faut arrêter les conneries là ! D'où devrais-je porter sur mes épaules ce poids ?? Vous êtes des adultes, moi aussi, jamais au grand jamais je n'aurais la prétention de dire à qui que ce soit ce qu'il doit faire, et j'attend la même chose dans l'autre sens ! C'est dingue, ça ! Ou alors, OK je suis une influenceuse, mais je dois être payée pour ça, c'est un boulot, il paraît. Y en a même qui se font des tonnes de thunes comme ça hein. Moi, je fais juste mes bd gratos, je raconte ma vie à qui veut l'entendre, si personne ne me lit je continue quand même parce qu'en fait, je fais ce blog pour moi avant tout. Je vais pas en plus me retrouver à devoir être responsable du fait que peut être quelqu'un, influencé par mes dangereux propos, se mette à manger du macdo à chaque repas !
> Melaka
" tu suscites des réactions comme celle de Youpi "si j'avais tes convictions". Merci de nous dire que tu n'en a pas. Je manifeste, ne t'inquiètes pas. Je fais toutes les manifs antibassines, par exemple..."
"Mais est-ce imaginable [...] sans se faire taxer de "sans convictions" ?"
Ca je pense que c'est pour moi, Mélaka . :D.Et je m'en tamponne.
J'ai des convictions, pas besoin qu'un tiers les approuve.
Que ce tiers en question considère que tu es une influenceuse, toi, Mélaka... Lol, le terme n'existait même pas quand tu as fondé ton blog. :D.
J'ai pas tes stats... Qui consulte ce blog? Une centaine de personne? Dix mille de manière occasionnelle?
Et c'est fou le fric que tu ne te fais pas avec les produits dont tu ne vantes pas les qualités :D
Oui, tu peux m'influencer dans la mesure où tes propos et les propos de ceux qui répondent me font réfléchir, me proposent de nouvelles manières de voir de monde mais je ne suis (follow?) pas nécessairement tes avis. Oui, je fréquente régulièrement ton blog parce que dans l'ensemble je trouve ce que tu dis plutôt intéressant à lire (et le style BD est bon). Et j'interviens lorsque quelqu'un dérape un peu trop à mon goût.
Melaka influenceuse... Si tu avais été influenceuse au sens où on l'entends, tu n'aurais pas eu de problème pour financer Mazette :(.
Quand le tertium quid m'insulte en disant que je reprend tes propos bêtement, il se trompe. Je me base sur mon vécu, sur le vécu de gens que je connais, qui ne vivent pas dans la même région que toi.
Si, dans la région où vit le tertium quid, ça grouille de petits producteurs locaux et de marchés, tant mieux pour lui. Qu'il n'en fasse pas une généralité pour autant.
D'ailleurs si Mélaka m'influençait à ce point, je serais végétalien et je vivrais heureux dans la cambrousse avec des moutons habillé de pulls en laine qui gratte fait main (désolé pour la caricature Mélaka :D). Raté, je ne suis Mélaka ni "bêtement" ni intelligemment, cher tertium quid énervé.
Plus qu'énervé, d'ailleurs, je te sens déçu, cher tertium quid. Peut-être pensais-tu voir dans Mélaka un idéal, un exemple de perfection, mais cet exemple t'a trahi à cause des mots "mac d0"?
Si c'est le cas, on a tous eu ce genre de choc. Le jour où l'on découvre que Coluche n'était pas parfait, par exemple. Ca n'empêche pas que Coluche ait dit des trucs intéressants mais qui n'étaient pas toujours à suivre à la lettre ni en toute circonstance. C'est la vie.
Bon courage et au plaisir de ne plus te lire sur cette thématique.
Promis, je me tairai dorénavant sur ce sujet parce que j'ai autre chose à fiche que ce combat stérile.