Tristesse
le lundi 31 juillet 2023, 11:03
Honnêtement, ça fait plusieurs jours que je me demande si je vais le raconter sur mon blog.
Je n'en ai aucune envie. Repenser à cette scène, vécue il y a maintenant presque une semaine, me fait toujours aussi mal. Un coup de poignard dans le coeur. Mais je vous le dois, étant donné qu'à travers ce blog, je vous fait vivre toutes mes histoires d'animaux. Au bout d'un moment, son absence aurait été perçue par vous, mes lecteurs, et vous vous seriez légitimement posé des questions.
Je vais donc vous raconter ce qui est arrivé il y a une semaine, en copiant-collant ce que j'ai écrit sur facebook deux jours après que ce soit arrivé :
"Bon. Je trouve la force d'écrire un mot ici. Avec Reno et les enfants, on est dévastés. Avant hier au soir, il y a eu un drame... Vous savez, ce petit chat noir hyper mignon, Kikko, qu'on a récupéré il y a deux mois, le surlendemain de sa naissance, qu'on a nourri au biberon, d'abord toutes les 3h, puis toutes les 5h... On l'a surcouvé, on l'a couvert d'amour, on l'a vu grandir, passer de petite larve sourde et aveugle à chaton pétant de vie, joueur et câlin, répondant toujours à son nom, nous suivant partout... On l'aimait comme des dingues, ce chaton. Jamais on n'avait eu ce genre de rapport avec un chat, sauf moi peut-être avec ma petite Ponyo qui a eu un destin tragique il y a quelques années maintenant... Bon, peu après le repas, vers 20h, j'ai encore vécu un long moment d'attendrissement pur à le voir s'amuser à "effrayer" les brebis. Il est tellement mignon, tellement craquant ! puis je décide de rentrer, comme d'habitude, je l'appelle, mais pour une fois, il semblait avoir envie de rester jouer dans le jardin. Je me dis, bon, après tout, il sait utiliser la chatière depuis quelques jours, il n'y a aucun danger dans le jardin pour lui, c'est un chat, aller, je le laisse tranquille, il rentrera de lui-même. Je monte dans mon bureau, comme tous les soirs on se fait un petit jeu avec Reno, et, après notre jeu, une demi heure plus tard, la nuit venant de tomber, Maya demande où est Kikko, pourquoi il est pas rentré ? Du coup on sort tous les quatre pour aller le chercher..
On appelle, on appelle, il vient pas. Et, à force de chercher dans le jardin, lampe de poche à la main.. Je finis par le retrouver, allongé, inanimé, à l'endroit EXACT où je l'ai trouvé la première fois alors qu'il venait de naître. Il a du sang dans la bouche, ça vient tout juste de se passer, son corps est tout chaud, tout souple... On ne veut pas y croire, on s'effondre tous les quatre en pleurs, c'est pas possible, c'est pas possible ?! qu'est-ce qui a bien pu se passer ?? On le regarde sous toutes les coutures, il n'a aucune trace de blessure, rien, juste ce sang qui lui sort de la bouche, comme témoin de quelque chose qu'il aurait mangé et qui lui aurait bousillé l'intérieur, provoquant une hémorragie interne... On pleure beaucoup, beaucoup, on essaye de comprendre.. à force de réfléchir on finit par penser à un truc : les baies à serpent (arum tacheté). Cette plante, il y en a un peu partout dans nos jardins, je la sais très toxique, mais je n'ai jamais eu la présence d'esprit de les arracher parce que mon jardin est plein d'animaux et jamais aucun d'entre eux n'y touchait... Mais Kikko, c'était un bébé, un bébé ça joue avec tout et n'importe quoi, il a pu décrocher une de ces bouboules rouges, et la mâchonner...
Honnêtement, j'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre. Un prédateur ? Il aurait eu des traces sur le corps. Une chute ? Il est si léger, je ne vois pas comment, et surtout d'où, il aurait pu chuter au point de mourir d'hémorragie interne !! Une voiture ? trop loin de la route. Un empoisonnement autre, genre mort aux rats ? On n'a pas ça chez nous, et tout ceci s'est passé bien trop loin des maisons ou jardins voisins. Les brebis, un coup de sabot mal placé ? Bah non, je les avais rentrées et fermé la porte de leur prairie... Je suppose que je n'aurai jamais la confirmation de mes doutes...
Bref, on a enterré Kikko hier, on lui a fait une belle pierre tombale, mais sa présence manque vraiment. On est habitués aux décès d'animaux, en ce moment c'est festival, mais certains décès sont plus durs à vivre que d'autres. Kikko, c'était notre bébé d'amour, un chat surcouvé, sur-aimé, une adorable petite boule de poils vraiment très attachante. Après l'enterrement, je suis allée faire le tour du jardin et de la prairie des brebis pour arracher toutes ces saloperies. Et, coup du destin, en faisant ça j'ai marché de tout mon poids sur une vieille planches planquée dans les hautes herbes de laquelle dépassait un clou rouillé, qui s'est enfoncé très profondément dans mon pied. Du coup, me voilà triste et handicapée (je vais faire un rappel antitétanique tout à l'heure)...
Tout ça pour dire, surtout, faites attention à ces saloperies de plantasses. J'ai même pas le courage de mettre une photo de Kikko, trop douloureux, mais vraiment, si vous avez des animaux, et en particulier des jeunes qui n'ont pas encore l'instinct de les éviter, arrachez-les, elles tuent..."
Voilà. Je ne veux pas mettre de photos de lui, en plus j'en avais prises le jour même. Mais son absence est gigantesque. Un chaton aussi adorable, qui joue en permanence, ça occupe l'espace, un truc de dingue ! Mes autres chats semblent bien discrets, ils font leur vie, sont plutôt indépendants, et depuis ce drame, le quotidien nous semble vide. Il nous manque tellement. Deux mois, putain. Juste deux mois. C'est vraiment trop injuste !!
Et oui, je repense à Ponyo. Je n'ai jamais vraiment réussi à faire le deuil de cette histoire. Ponyo et Kikko étaient tous deux des chats particulièrement proches de nous, particulièrement câlins, particulièrement adorables. Et la vie mes les a arrachés si tôt, tellement tôt ! La prochaine fois qu'on a un châton, et qu'on le surcouvera (ce qui ne manquera pas d'arriver), foi de moi, jamais plus je le laisse dans le jardin le soir, tant qu'il n'est pas devenu adulte et débrouillard. J'ai toujours eu peur de la route et des voitures, hé ben, finalement, le danger peut venir d'ailleurs...
Bon, je vous laisse, je vais aller me rouler en boule dans un coin (en vrai, je me remets au boulot, le coeur lourd). Et ne vous inquiétez pas pour mon pied, ça y est ça va beaucoup mieux, je peux remarcher normalement.
Oh, et pardon pour cette note pas drôle. Que voulez-vous, des fois, on n'a pas tellement envie de rire...
Commentaires
Câlinternet si fort, Melaka. On ne se connaît pas, je ne fais même pas partie des habitué⋅es des commentaires. Je ressens ta tristesse et je compatis. J'aimerais trouver des mots gentils pour atténuer ta douleur mais je n'en connais pas, alors je dis juste que je te lis et je compatis. J'essaie d'imaginer perdre mes chats, et je n'y arrive même pas, ça bloque. Courage.
Câlins. Chaudoudoux.
Cœur sur vous et courage à toute la famille
Oh... Plein de soutien et d'affection de la part d'un lecteur régulier qui n'a jamais laissé le moindre commentaire mais qui a été bien remué par cette histoire... Courage !
Je ne sais que dire. Courage.
C'est dur, je suis désolée que vous ayez à vivre ça. Ce petit chat a été tellement aimé et choyé... en 2 mois il a sans doute reçu plus d'amour que d'autre en 20 ans, ce qui n'enlève rien à la tristesse de son départ.
Vous retrouverez la flamme, après le temps du deuil, et vous sauverez d'autres bestioles qui auront la chance de vous rencontrer.
De tout cœur avec toi.
Fait aussi bien attention à toutes les alliacées : oignons, ail, échalotes, poireaux et surtout ciboulette. Toute cette famille est toxique pour les chats et détruit leur hémoglobine…
La ciboulette est traitre car certains chat (la mienne!) en mangent comme si c'était de l'herbe à chat…
il est au paradis des chats maintenant!
je suis vraiment triste de te lire et je comprends ton (votre) chagrin
De tout coeur avec vous...
Oooooooooooh. Aucun mot ne changera rien, mais exprimer compréhension et calin virtuel n'est jamais totalement inutile. Soutien.
Rhaa là là... la tristesse... A chaque fois que je perds un chat, c'est la misère pendant trois semaines et ensuite ça revient régulièrement... toutes mes condoléances.
Bon, ayant été dans une association pour les chats, c'est là que j'ai adopté mes deux foufous actuels, je me dois de rappeler qu'il vaut mieux ne pas les laisser sortir à part si on fait un endroit absolument sécurisé dehors, plantes y compris (ce n'est pas le cas de ton jardin à tous les niveaux).
J'ai signé à l'époque un contrat d'adoption qui stipulait ça. Pas de vagabondage. Et pour moi c'était une évidence. Je m'étais laissé convaincre il y a longtemps par ma soeur "qui sait tout" de laisser sortir mes chats. Que c'était pas une vie pour eux gnagnagna (malgré ma grande maison). J'ai perdu une choupette en moins de trois semaines par un coup de fusil d'un voisin. Et jamais je ne le pardonnerais à ma soeur (ni à moi surtout) dont tous les chats sont crevés des pires façons possibles à cause de cette philosophie de m*rde, poison, écrasement, piège de connard de chasseur + septicémie, etc.
Déjà les chats... déjà qu'ils ont une propension à crever pour tout et n'importe quoi niveau santé même quand on les soigne, alors si on les laisse vagabonder...
Sur mon terrain, je vois régulièrement les chats des voisins. Une en particulier a duré longtemps, la chatte d'un couple de bobos citadins qui vous ressemblent un peu à toi et Reno. On était devenu amis (avec la chatte lol, bien qu'elle fut craintive ). Et soudain plus de nouvelles. Je l'ai vue chasser plus loin dans les champs de maïs un jour de l'autre côté. Et puis plus rien. Renard, poison, etc. Eh oui, chez moi elle avait plusieurs hectares sans risque ou presque avec un amoureux des chats. Pas ailleurs. Cela ne rate jamais...
Je pense que tu as compris le principe. Mais je sais que tu ne fonctionnes pas comme ça...
Alors sur le coup là pour ton petit nouveau, vraiment, mais vraiment ce n'est pas de chance. J'ai une théorie si c'est bien une plante, c'est que tout simplement, comme il a perdu sa maman trop tôt, elle n'a pas pu lui apprendre à ne pas y toucher. J'en ai une comme ça (5 ans maintenant), une petite sauvée de la fourrière qui allait être piquée. Si je la laisse sortir, elle crèvera en deux temps trois mouvements entre les chiens autour, les voitures et tout. Elle s'était échappée une fois. Elle chassait les papillons sans faire attention à rien d'autre. C'était poétique tiens... A l'inverse, mon autre chat a été récupéré en ville vers ses six mois, chat errant, chaton de la misère. Lui, il connait tous les risques. Au point que si j'ouvre la porte, il va se cacher sous le lit. Il ne veut pas retourner dehors. Lit, gamelle, canapé et chatouilles sont son monde.
Bref...
Tu n'as qu'à acheter une grande serre et la grillager à la place du plastok, le sol aussi évidemment (enterrer). Fous-là sous tes arbres. Met-y tes chats (avec tunnel + chatière vers la maison, petite maison et arbres à chats, etc). Et ce sera comme pour tes oiseaux. Sécurité. Ou sinon, tu vas enchainer les morts au fil des années...
PS : ne mets pas les oiseaux avec les chats ! :D
PS2 : courage, encore désolé pour le petit...
plein de coeurs sur toute la famille. En tout cas, Kikko et Ponyo ont vécu avec plein d'amour !
Mouais > J'aimerais que ma voisine pense comme vous, car son jeune chat très effronté vient dans notre jardin et saute sur nos poules, mais pour moi un chat d'intérieur passe à côté d'une énorme partie de sa vie de félin.
Bon, si quelqu'un a une solution autre qu'enfermer les poules, enfermer le chat, ou risquer de blesser le chat, je prend. La voisine est au courant du problème et prête à coopérer, on a déjà tenté de longues présentations des bestioles les unes aux autres mais sitôt qu'elle a laché son petit fauve il a réattaqué les poules sous ses yeux.
Et c'est un chat qui aime l'eau, avec ça... l'arroser n'a aucun effet dissuasif.
Marie-Eve > Un chat qui attaque les poules ?? Ben dis donc, tu dois pas avoir de chance, parce que chez moi, entre tous mes chats (ceux d'avant, ceux de maintenant), les chats des voisins (y en a bien 4-5 différents qui passent dans notre jardin) et les chats errants du coin (quelques uns aussi), alors même que dans mon jardin il y a des poussins de partout, JAMAIS aucun chat n'a tenté une attaque. Même les errants pourtant affamés ! (je leur donne à manger régulièrement mais vraiment pas tous les jours...). Et ça en fait, des greffiers différents ! Le seul animal domestique qui nous a bouffé des jeunes poulets, c'est le chien des maraîchères qui ne vient pas dans ce coin du hameau normalement (mais une fois, il est venu, et il nous a mangé 5 jeunes poulettes tout justes ados...)
Mouais > Quelle horreur, le truc de la serre toute grillagée, ça fait zone de promenade de prison ! Bon je comprends bien ce que tu dis, et je respecte, d'autant plus si tes chats ont tendance à chasser les oiseaux ! C'est bien mieux ainsi. Mais chez moi, pardon... je les préfère en liberté. ça fait 8 ans maintenant qu'on vit en pleine campagne, et avant ça on a vécu 10 ans dans un tout petit village où ils étaient aussi en liberté. En 18 ans, en ayant en moyenne 4 chats simultanément (on a été jusqu'à 6 à un moment), seuls trois sont décédées à cause de l'environnement. C'était des chatons tous les trois... Framboise, qui a malheureusement respiré un epillet qui s'est planté dans son poumon et qui a provoqué un oedème mortel, Ponyo, dont je pense avoir été la cause de son handicap puis avoir été obligée de la faire piquer 9 mois plus tard parce qu'il n'y avait plus d'espoir quant à son rétablissement... et Kikko, mort inconnue. Pour le reste, tous mes autres chats sont soit morts de vieillesse, soit... ben encore en vie. Quelqu'un me disait sur twitter, les chats en campagne, soit ils meurent jeune (avant 1 an), soit, passé ce délais, ils vivent très très vieux. Je pense qu'il n'avait pas tort, en tout cas je le vérifie de mon côté... Dans tous les cas, le prochain chaton, clair que je ne le laisse pas dans le jardin tout seul avant qu'il soit adulte et débrouillard...
Oh et aussi, j'ai de la chance, aucun de mes chats ne chassent les oiseaux sauvages. A part peut être en cas d'oiseau blessé qui est cloué au sol (ce qui est quand même très rare), mais par ailleurs, j'ai un truc à graines pour les oiseaux l'hiver, c'est un plaisir de les observer qui te le descendent en deux minutes (c'est trop marrant, ils sont tellement nombreux, ils font la queue sur une branche en attendant qu'une place se libère autour de la mangeoire) et mes chats observent le ballet avec nous sans jamais montrer le moindre signe d'avoir envie d'en attraper...
Mélaka > Hélas oui, presque 10 ans avec des poules sans aucune attaque de prédateur, de nombreux chats du voisinages qui passaient dans le jardin en restant toujours à distance, mais ce joli matou là n'a même pas 1 an et n'a vraiment pas froid aux yeux.
Il saute sur les poules alors qu'on est présents dans le jardin et qu'on le poursuit en criant et en lui jetant de l'eau, ça fait avorter son attaque mais il ne fait que s'éloigner de quelques mètres et se tapir sous une haie jusqu'à la prochaine attaque quelques secondes à quelques minutes plus tard.
Et ce sont des poules pondeuses fermières, pas du tout des poules naines : la plus âgée doit bien peser plus de 3 kg et a même des éperons qui se sont développées avec l'âge. Et le chat est très bien nourri et choyé par la voisine qui en est la propriétaire, c'est pas du tout un chat errant livré à lui même.
Bref, pas de bol, on est tombé sur le chat exceptionnel qui ne craint ni l'eau ni les poules. Hors de question de faire du mal au chat, à part essayer de lui faire peur, mais on prend toute autre idée qui nous permette de laisser sereinement sortir nos poulettes chéries dans le jardin.
Je suis vraiment bien triste pour vous et, en tant que vieil amoureux des chats je sais ce que vous ressentez, en ayant déjà enterré deux. Après avoir vu votre note, j'ai parcouru notre jardin pour arracher ces saletés, même si nos deux chatounettes sont dans la force de l'âge et donc bien prudentes. je ne veux toutefois pas courir de risques.
PS : attention au pollen des Lys, également très toxique. Si un chat en a sur le pelage, il va se lécher et s'empoisonner.
condoléances, un chat peut bien évidemment être un être cher,
Bonjour Mélaka,
Qu'elle tristesse ! :( Je compatis, j'ai perdu mon chat adoré, le we dernier et je n'arrive toujours pas à me consoler. Nous avons trois chats que nous aimons vraiment mais j'avais avec ce chat une relation particulière. Elle était tout le temps avec moi. C'est ma voisine qui m'a prévenue, elle s'est faite attrapée par une voiture....
Je ne m'en remets toujours pas, elle me manque beaucoup bref.
Plein de pensées.