Mes enfants ont un incroyable talent
le lundi 6 novembre 2023, 10:09
Je vous ai déjà parlé, dans ce blog, du talent assez foufou de ma fille Maya pour le dessin.
Mais je ne vous ai jamais parlé du talent de mon fils Alix.
Alix, donc, 11 ans à ce jour, est un môme qui est né avec Minecraft dans les mains. Il y joue depuis si longtemps que le jeu n'a aucun secret pour lui, il a atteint un niveau de maîtrise de tous ses aspects qui dépasse largement ma compréhension. Il connaît toutes les arcanes, tous les tips, ce jeu est pour lui le bac à sable ultime, qu'il sait exploiter, modeler à sa guise. Et son truc, donc, depuis pas mal de temps maintenant, c'est de faire ce qu'il appelle "des maps". Une "map", en langage Alix, c'est une aventure, un jeu-dans-le-jeu. C'est à dire qu'il invente et construit, bloc après bloc, tel un maître de jeu fou de lego, toute une histoire destinée à un joueur en particulier, dans laquelle on suit un chemin qui nous mène de rebondissement en rebondissement, de paysage en paysage, avec du roleplay (il incarne parfois, à l'aide de skins différentes, des persos de son scénario, quand il n'est pas invisible pour tirer les ficelles), des énigmes, des quêtes, il y a du loot, des ambiances sonores (via youtube), des environnements variés, de l'humour, des combats et de l'exploration. Toutes les recettes qui constituent un vrai jeu, en somme !
Pour vous aider à visualiser le genre de choses qu'il fait, je lui ai demandé de me faire plusieurs screens de la dernière map qu'il a conçue pour sa soeur, dont je vous explique en très très résumé les différentes phases (dans les photos). Ne vous étonnez pas si vous y trouvez des éléments que vous ne connaissez pas même si vous jouez à Minecraft, il utilise des tas de mods !
Faire une map, ça lui demande plusieurs mois de travail (3-4 mois en moyenne !), et quand enfin, sa map est prête, on s'installe tous à côté de l'ordi autour de celui ou celle qui va jouer, lui s'installe sur l'ordi de son père pour tirer les ficelles, et on regarde l'aventure comme on regarderait un film, mais un film qui durerait entre 3 et 5 heures ! Et franchement ? C'est fun, vraiment. On ne s'ennuie pas, il a le truc pour doser correctement tous les ingrédients qui font d'une aventure un moment marrant, varié, surprenant, étonnant. Il a des idées à la pelle et la technique pour pouvoir les mettres en pratique. A chaque fois qu'il en a fait, j'étais sincèrement épatée, et presque déçue que tout ce travail ne serve qu'à nous sans pouvoir le partager en ligne (mais si stream il y avait, alors il faudrait aussi partager ce qui se dit IRL dans la pièce car ça fait partie du truc, et mes enfants ne veulent pas que leur voix soit enregistrée, c'est tout à leur honneur).
Cela dit, j'en ai bien conscience, se faisant, Alix est en train d'acquérir gentiment un savoir-faire qui n'est pas à la portée de tout le monde, et certainement pas à la mienne. Son avenir professionnel semble commencer à se révéler au bout du chemin : cet enfant a déjà toutes les qualités pour devenir un futur game designer de talent ! Quand je vois ce qu'il est capable de faire à 11 ans, j'imagine qu'une fois adulte, il devrait tout dépoter, sérieusement !
Commentaires
C'est...extrêmement impressionnant. Chapeau au game designer / level designer / scénariste / MJ !
Le niveau de boulot et de réflexion pour monter tout ça à partir de rien est incroyable, bravo à lui! Et puis bon évidemment, finir par un canard nazi c'est du grand art.
Quel travail ! C'est chouette de savoir entraîner les autres dans son imagination :)
je suis absolument admirativement épatéboustouflée.
Au fait, super, Alix, tu fais tricoter ta maman ! Bientôt un point tricocrochet ? Parce que BG3, ça commence à bien faire :p
(C'est une blague, évidemment Mélaka toi seule décide ce que tu veux faire de ta vie et de ton blog, d'ailleurs, même vu par quelqu'un que ce jeu n'intéresse pas du tout, tes posts sur le sujet sont marrants.)
Définitivement époustouflé!
J'ai été meujeu (maitre du jeu + créer les aventures) quand j'étais ado, c'est exactement ça. Avec en plus la maitrise de l'outil informatique. Je suis scié.
Il a vraiment un grand potentiel dans le jeu vidéo.
>Mel
"(mais si stream il y avait, alors il faudrait aussi partager ce qui se dit IRL dans la pièce car ça fait partie du truc, et mes enfants ne veulent pas que leur voix soit enregistrée, c'est tout à leur honneur)"
Y aurait bien une astuce... mais ça demande un peu plus de boulot. M'enfin pas beaucoup au regard des mois de travail.
Vous enregistrez les dialogues puis vous les faites lire par un synthétiseur vocal. On peut même tricher un peu : pas mal de logiciel sous apple et android (et win?) sont capable de transcrire en temps réel la voix: la fonction dictaphone: pas besoin de taper le texte.
Autre option moins protégée (oui, je suis parano, à raison): vous enregistrez les voix d'Alex et de Maya mais vous les modifiez par un logiciel quelconque (plus grave, etc.). Dans ce cas là pourrait se poserait plus le problème que 1) il serait plus ou moins possible de revenir à la voix d'origine et 2) qu'en raison de leur jeune âge, il me semble qu'il y a des lois à respecter pour les protéger.
Dernier point, le contenu des dialogues qui devrait être surveillé au mot près pour éviter les shitstorms :(.
Dans tous les cas, stream ou pas, je pense que ça vaut le coup de les enregistrer sans les mettre en ligne. Qui sait, ça pourrait lui servir plus tard dans un book (?) pour montrer ce qu'il sait faire pour entrer dans une école d'animation prestigieuse.
Encore Bravo.
@Mel:
Tu imagines une quête de BG3 crée par Alex? Ca serait cool (bon, gaffe au coté adulte)!
Pas mal !
Je pense qu'il pourrait être intéressé par 2 logiciels (gratuit !) de création minecraft très utiles:
-MC EDIT, qui permet entre autres choses d'enregistrer des constructions et formes pour pouvoir les reproduire en un seul clic. Comme ça, il gagnera énormément de temps et n'aura pas à refaire bloc par bloc les mêmes structures. Un gain de temps fou!
-World edit, encore plus fou, ça lui permet de dessiner très facilement des MAPS ENTIERES !!! Finit de devoir générer des mondes en boucle jusqu'à trouver un joli terrain, où raser à la main une montagne entière. Là, en une petite heure, il peut créer une ile entière, magnifique, de plusieurs milliers de blocs de circonférence
Et pour l'inspiration (et réviser l'anglais), je conseille de regarder la chaine de jeracraft. Il ne fait pas d'aventure, mais son boulot est de créer des maps magnifiques de taille titanesque. Il s'est d'ailleurs amusé à reproduire des zones célèbres de jeux vidéo.
Gaeos > Merci pour ton message qui ne manquera pas de l'intéresser, je le lui montrerai ce soir. Bon en vrai il a déjà automatisé pas mal de trucs, moi j'y comprends rien mais il utilise beaucoup ce qu'il appelle des "command blocs", des sortes de scripts je crois qui permettent d'automatiser certains trucs. Et du clonage, aussi, il sait fabriquer un truc et le reproduire à l'infini. Bref il a déjà commencé à optimiser de lui même sa manière de faire... Il se débrouille bien aussi sur photoshop, qu'il utilise régulièrement pour redessiner certains éléments qu'il importe en jeu (des tableaux, genre). Quant à l'anglais, c'est bien simple, il est hyper fort pour son âge, limite il se débrouille mieux en anglais qu'en français ! (ce qui est un super bon point s'il veut travailler dans les jeux vidéo plus tard). Il ne lui reste plus qu'à apprendre le code, ça je pense qu'il s'y dirigera tranquillement dans les années qui viennent... Déjà, il a des facilités en maths (alors qu'il galère en français, contrairement au reste de la famille qui est plus littéraire que matheuse !)
Il me semble que Reno avait experimenté avec quelques moteurs de jeux comme Unity ou Construct dans le passé (peut-être encore maintenant, je ne sais pas à quel point il a du temps à attribuer à ces projets, mais je me souviens de projets de RTS et il me semble qu'il est à l'origine des petits jeux sur navigateur de Mazette).
Étant donné qu'il est un peu en train d'utiliser Minecraft comme moteur de jeu (bon, un avec lequel il est très familier quand même), Alix avait-il témoigné un intérêt envers ce genre de choses? Je me dis que ça pourrait être intéressant qu'il en parle avec son père.
Le cas échéant, s'il veut même s'affranchir d'un moteur de jeu (pas conseillé si on s'intéresse juste au résultat fini ou au processus créatif, mais intéressant si on veut savoir comment ça marche sous le capot), et écrire de petites applications, y avait des tutos en français sympas et assez accessibles sur le site du zero fut un temps.
(je me souviens surtout des tutos pour le C et le C++, je ne sais pas s'il y en avait de bonne qualité pour d'autres langages plus récents et qu'il risque de rencontrer pendant ses études comme le Python -au lycée- voire l'OCaml -en CPGE-, ou encore pour des langages utilisés par les plus gros moteurs de jeu comme le C#)
Puisque j'en parlais, je suis allé jeter un œil sur le vieux tuto C++ du siteduzero (maintenant openclassrooms semble-t-il), il a l'air d'encore exister mais le site est rempli de trucs qui incitent à s'inscrire (ce qui est énervant et intrusif). J'ai également lu quelques trucs un peu outdated ou peu recommandés (le plus flagrant est ce `using namespace std;` omniprésent). J'ai aussi lu pas mal de critiques datant de 2019 selon lesquelles le tuto ignore allègrement les nouveautés apportées par c++11 et ultérieur, ce qui est effectivement assez problématique (c++11 est assez vieux, bien supporté par les compilateurs, et inclut énormément de features très importantes).
J'en ai vu un autre sur un site nommé zeste de savoir (aussi en français, apparemment né d'une scission avec le vieux site du zéro lors de son rebranding, et sans sollicitations incessantes). J'ai vaguement jeté un œil, il a l'air un peu plus à jour, mais je l'ai pas lu en détail.
Bref, tout ça pour dire que le vieux tuto du siteduzero est probablement trop vieux (pour le C, ça devrait aller cela dit, le langage a assez peu changé).
>Mel
"Déjà, il a des facilités en maths (alors qu'il galère en français,"
Le français c'est le résultat d'un code complexe :)
Une texte en français c'est comme de voir les résultats de multiples équations mathématiques. Ca peut sembler infernal... Mais il suffit de penser aux équations sous-jacentes. Et réciproquement.
Si c'était si incompréhensible, les IA ne sauraient pas en générer. :)