Strips BG3-3
le lundi 22 janvier 2024, 07:49
Ahlala les copaines, j'ai été super productive cette semaine !
ça (m'embêtez pas j'ai jamais compris comment faire un C cédille majuscule sur un clavier PC !) commence à prendre, mon affaire. Tout cumulé, j'ai plusieurs dizaines de milliers de like sur mes dessins et strips. Mon instagram a pris beaucoup de followers (j'approche les 700) et mon truc de poster une fois par jour, je suis persuadée que ça finira par porter ses fruits, d'une manière ou d'une autre... La régularité et la production soutenue, ça paye toujours au bout du compte. Je commence aussi à mieux m'approprier ce monde, que ce soit au niveau graphique ou narratif (j'aime que ma perso soit une grosse chaudasse, grosse source de gags, ça).
Bref, voilà mes strips de la semaine !
Commentaires
Alt + 0199 pour le Ç ! :-p
C'est assez paradoxal que le ñ ou le ò, qui sont interdits pour donner des prénoms breton ou occitan par un état très jacobin, soient plus facile à faire que le ç majuscule avec un clavier français.
Sinon, je me suis mis à BG3 en stream en duo. Pour l'instant, on est très paladin loyal bon, mais on verra bien ! Bon courage pour Instagram !
Guilhem > Sérieux ? Mais c'est tordu ! Comment on peut deviner ?! Ahlalala sur le mac au moins c'est plus simple, alt+ç et voilà...
Faut que je retienne ' Merci !
Et ça te plaît ? :D
Ca sens bon la campagne ulule d'ici qq mois pour sortir a recueil de ces pépites :D
( Halsin est son palpitant mon fait mourir de rire XD )
J'avais pas mal avancé dans le 1 y a peu, et ils ont bien su reprendre ce qui avait fait le succès de la formule (la liberté de pouvoir faire ce que tu veux dans une zone donnée).
Pour l'instant, ça va, j'ai fait un barde orc (je pensais être original, mais en fait, j'ai le sentiment que non), et j'aime beaucoup toutes les options de dialogues mi bourrine/mi séductrices qui me sont proposées par ce combo.
J'ai un petit public de jeunes de 15 (dont un qui me connait dans la vie et qui a ramené ses potes) qui me regardent régulièrement), et c'est marrant, parce que s'ils sont très Fortnite, ils kiffent le concept du jeu et ses mécaniques (à partir du moment où je leur explique les subtilités), et ne demandent qu'à pouvoir se payer le jeu pour certains d'entre eux !
Comme quoi, on se moque d'une génération Fortnite, mais ils vont surtout là où c'est gratuit et accessible !
Pour l'instant, j'en suis bientôt à la baston contre les chefs gobelins (en ayant réussi à négocier avec tous les autres, donc on n'a quasi fait aucun combat, même si j'ai du popo sur le visage). À une soirée par semaine, on n'avance pas très vite ! :-p
D'ailleurs, je suis curieux, que penses-tu des débats sur l'IA autour de Palworld (qui est un autre jeu sur lequel je suis) ? Si je pose la question, c'est parce que je suis très partagé, parce que d'un côté, ça va permettre à des gens ayant les idées, mais manquant de certaines compétences comme moi de se lancer (et potentiellement de se noyer dans une masse de plus en plus grande), et d'un autre, ça reste du vol de travaux de gens ayant dédié leur vie à un art...
Amarna > Ahaha je ne pense pas... Y a des histoires de droits quand même, et puis, là j'atteints un public mondial avec ces strips, ce qui ne serait pas le cas pour un bouquin édité en France.. Je sais pas trop où ça va me mener, mais dans tous les cas ça contribue à me faire connaître et à diffuser mes dessins (plus efficace comme communication que de faire des festivals !!)
Merci pour le strip sur Halsin, c'est mon préféré aussi, je pense que ça se voit que j'ai pris mon pied à dessiner son corps tout en rondeurs ahah
Guilhelm > Je ne suis pas trop au courant de cette histoire d'IA sur un jeu donc c'est chaud de te répondre, j'ai pas bien capté les tenants et aboutissants. Mais oui en général, en tant qu'artiste je suis assez hostile à l'IA qui permettrait justement de noyer le travail des "vrais" artistes dans un déluge de productions. Déjà que c'est très dur de vivre de son art, déjà que la surproduction fait que les éditeurs/studios payent peu et de moins en moins, l'IA en ajoute encore une louchée, en tirant la qualité vers le bas (de par la surproduction, c'est inévitable) et si ça continue comme ça, le métier de créateurs de contenus quels qu'ils soient va simplement disparaître au profit de millions de trucs et machins générés par tout le monde, sur une base du travail de tous ces artistes qui ne pourront plus en vivre... Pas jojo si tu veux mon avis :/
Tiens, tiens, le deuxième dessin me rappelle quelque chose :-)
Guy > Ahahaha effectivement, suite à ton mail, j'ai moi aussi essayé la technique et ça m'a inspiré ce dessin alors ça a très bien marché, sauf que j'avais pas prévu que les cambions provoqueraient l'explosion avant que j'aie eu le temps de jouer, du coup j'ai pas pu mettre le globe d'invulnérabilité, du coup le combat a démarré avec la moitié de mes persos en PLS ahahah :D Heureusement Espérance a survécu et elle a soigné tout ça. Les poteaux, eux, ont fait POUF ! :p
re Palworld et AI:
Le CEO de pocketpair (développeur de palworld) a tenu des propos assez enthousiastes quant à l'émergence d'IA génératrices (en plus d'avoir fait un petit party-game basé sur une IA génératrice d'images il y a un an), et beaucoup de designs de Palworld ressemblent à des mashups de pokemon. Du coup, il y a eu suspicions d'usage d'IA pour générer les "pals" ou au moins leurs concepts. Honnêtement, le vrai problème c'est surtout les relents de plagiat plus que l'usage d'IA (j'ai l'impression que l'IA rentre dans le stéréotype du "dev flemmard et opportuniste", mais y a pas spécialement de raison de croire que c'est AI-generated si ce n'est que le CEO est pro-AI).
Dans le même genre, le style graphique d'un autre de leurs jeux (craftopia) évoque beaucoup Zelda BotW/TotK.
'fin bref, ça fait du buzz parce que Palworld rencontre un énorme succès en ce moment et que l' "inspiration" est un peu trop évidente.
Sinon, ressenti actuel sur BG3, des fois que ça intéresse (pas fini, à peu près au milieu de l'acte 3, en balanced parce que je suis un coward):
- Très bon level design (avec cependant un point noir pour l'interaction de la camera avec les zones un peu exiguës ou avec plusieurs étages)
- Excellente UI pour du D&D.
- Quantité de contenu très décente. J'ai pas encore terminé le jeu, mais j'ai bien entamé l'acte 3, et à vue de pif ça a l'air comparable voire légèrement supérieur aux deux premiers BG, et pas mal supérieur à pillars of eternity. Y a moins de zones distinctes que dans chacun de ces jeux, en revanche, les zones de BG3 sont beaucoup plus larges et denses (du moins, c'est mon ressenti).
- C'est un détail, mais j'apprécie que les personnages ne soient plus ostensiblement réduits à [loyal|neutre|chaotique][bon|neutre|mauvais], c'est peut-être encore comme ça quelque part sous le capot (après tout, y a bien le sort "protection from good and evil" et ça reste D&D) mais c'est une classification assez réductrice (on en sent encore néanmoins quelques vestiges avec la dichotomie entre divinité "bonne" et "mauvaise" mais bon ça va de pair avec l'univers de D&D)
- C'est cool de pouvoir reroll. Bon, j'ai pas reroll, mais c'est cool qu'on m'en donne l'option et que ce soit aussi facile, ça réduit la paralysie décisionnelle lors d'une montée de niveau de savoir que l'option existe et qu'on peut toujours annuler une erreur.
- L'addition du turn-based mode hors combat est très bienvenue et manquait énormément aux autres jeux du genre (à vrai dire, l'addition du turn-based mode *en combat* manquait déjà dans BG1 et BG2, on était un peu obligés de spam pause pour émuler un jeu tour par tour à partir d'un jeu temps réel construit sur un jeu tour par tour... y avait bien quelques pauses automatiques, mais c'était pas ouf).
- Woah, tant de mocap ! C'est plutôt positif, je trouve. Les dialogues sont plus vivants, plus disgestes, et plus agréables à stream (ce dernier point est surtout cool pour la publicité). Cela dit, on voit qu'ils n'avaient pas le temps et budget de bien fignoler tant de "mini-cinématiques" (légers tremblements, rigidité surnaturelle, etc) et parfois on frôle l'uncanny valley.
- Moyen fan de la structure un peu rigide du scénario. Je comprends que les points de non-retour soient importants pour donner du poids à la progression de l'histoire et aux choix du joueur, cela dit, on est un peu forcé de faire toutes les quêtes annexes d'une zone avant de progresser dans la quête principale si on ne veut pas les manquer (d'autant qu'elles peuvent avoir une incidence plus tard dans l'histoire). Du coup, je passe mon temps à farfouiner partout histoire de passer à coté du moins de contenu possible. Au moins, il y a peu d'actes et donc peu de goulots d'étranglement.
De même, je regrette aussi un peu que presque toutes les quêtes semblent tourner autour du scénario principal. Bon. Pas *toutes*, mais on a un peu l'impression que le culte de l'Absolu est derrière presque tout. Enfin bref, on se sent moins libres que dans BG1, BG2, et Pillars of Eternity où il est possible de s'écarter temporairement du scénario principal et de s'aventurer dans une quête optionnelle sans lien direct avec l'histoire principale (et sans ultimatum "fais ça avant de progresser à l'acte N, ou ne le fais jamais").
- Mitigé quant au système de combat. J'aime bien les TRPG en général, je trouve qu'ils ont fait un plutôt bon travail d'équilibrage, et (comme dit précédemment) l'UI est excellente. Cependant, j'aime quand même pas beaucoup le système de combat de D&D: trop de jets de d20 et de "post-luck"/"output randomness" de partout. Il faut tellement de rustines pour arriver à quelque chose de décent, et quand bien même, parfois elles ne suffisent pas tout à fait et laissent transparaître le D&D bancal en dessous (ah, les joies de rater plusieurs jets de sauvegarde contre un statut exotique qui te force virtuellement à passer ton tour, ou au contraire de trivialiser un combat quand ce sont les ennemis qui ratent leurs jets, le *fun*... on fait avec hein, et avec les niveaux les jets se multiplient ce qui tend à lisser les résultats, mais c'est quand même pas très amusant). Enfin bon, ce système fait partie intégrante de l'identité de Baldur's Gate je suppose.
- J'ai étonnamment pu faire tourner le jeu avec macbook M1 jusqu'à l'acte 3 (avec les réglages au minimum). J'avais quelquefois des ralentissements, mais c'était tout à fait jouable. En revanche, les zones de l'acte 3 sont beaucoup trop densément peuplées et ça cause d'énormes problèmes de performances. Le jeu tourne toujours, mais le framerate est extrêmement bas (inférieur à 10FPS) et je ne compte pas le nombre de problèmes de chargement de textures du coup je suis passé sur geforce now (ça tourne, les chargements sont longs par contre). C'est un jeu qui prend aussi trois tonnes d'espace disque (~150GB), j'ai du passer pas mal de temps à faire le ménage pour arriver à le faire tenir sur le petit disque dur de mon macbook.
- Je suis assez interloqué par la relative facilité de romancer des personnages. Pouvoir romancer un peu tout le monde, sure, why not, c'est classique. Mais j'ai l'impression que littéralement tout le monde me veut dans son lit. C'est d'autant plus perturbant que les scènes sont animées: je prends un long rest et tout d'un coup je vois mon barbu de Tav sourire béatement face à une tête de poulpe torse-poil simplement parce que j'ai pas cherché des noises au type qui tient en otage ma relative bonne santé mentale. Je me montre compatissant envers un type condamné par sa déesse à jouer les kamikazes, et me voilà seul à seul avec lui, assis sur l'herbe, face à pseudo coucher de soleil (ok, c'est une aurore boréale, mais l'ambiance est la même), équipé du fameux combo sourire béat+yeux de biche+barbe de 3 décennies.
Alors, oui, j'essaie d'être diplomate et d'éviter les confrontations donc je suppose que je me ferme pas d'emblée les romances, mais j'en suis à un point où j'hésite de trop parler aux personnages de peur d'accidentellement déclencher une romance.
- Niveau écriture et scénario, j'ai un ressenti assez neutre. C'est de qualité similaire aux deux précédents opus et à pillars of eternity: l'histoire est bof mais fait le job, le banter est cool, certains dialogues me font sourire et d'autres suggèrent une attention aux situations improbables, mais on y trouve aussi pas mal d'incohérences et des répétitions (quand c'est pour des raisons de gameplay, ok, mais y a aussi des arbres de dialogue un peu bancaux). Je ne trouve pas les personnages particulièrement bien écrits (certains sont ok, d'autres bof), et Laezel avec son curseur bloqué sur "colère"/"fanatisme" (quand c'est plus Vlaakith, c'est Orpheus) ou Astarion sur "hautain" m'énervent un peu. J'aime pas trop Jaheira qui me traite comme un messie non plus: elle est censée être largement plus expérimentée que ma petite bande, au point où elle pourrait limite raid moonrise towers et mettre une fessée aux 3 chosens solo à la fin des évènements de BG2. Je comprends que ce soit pas le cas pour des raisons d'équilibrage, mais ça me gêne quand même un peu.
- La camera est très souvent mauvaise (beaucoup de plafonds bas ou de salles exiguës avec plein de décors/murs en premier plan qui cachent l'action, et autres déconvenues). Le mode tactique est quasi inutilisable.
- parfois difficile de sélectionner clairement la cible ou de comprendre exactement où se trouvent tous les personnages (peu de niveaux différents de zoom, pas de dezoom sur la minimap, click-hitbox un peu étranges, pas de mise en surbrillance du personnage sur la minimap quand on le survole sur la timeline, certaines zones d'effet sont hyper confuses...)
- Beaucoup de résumés dans le journal de quête laissent supposer qu'il y a quelque chose de spécial à faire alors que non, il faut simplement avancer dans le scénario principal (e.g. "il y a probablement un entrée vers le temple de Shar dans Grymforge", "sauvez X des moonrise towers", ...). C'est très frustrant. D'autant plus quand dans le reste des quêtes, c'est plutôt l'inverse qu'il se passe et il faut éviter de progresser dans le scénario principal autant que possible pour éviter de manquer des trucs. Je compte plus le nombre de fois où j'ai tourné en rond pendant des heures avant de jeter l'éponge, google, et "ok, y a rien de spécial à faire en fait".
Olxinos > Wah !! Merci pour ce compte rendu hyper détaillé de ton avis sur le jeu ! Bon on sent que tu étais déjà bien impliqué dans le monde de BG, ayant joué aux deux précédents, mais dis toi qu'énormément de monde (dont je fais partie) ont découvert cet univers avec celui-là.. Moi je savais que Jaheira et Minsc étaient présents dans les précédents mais n'ayant pas de background avec eux rien ne m'a choqué les concernant niveau scénaristique.
- OK avec toi sur l'alignement. Y a moyen d'être dans la nuance de manière beaucoup plus naturelle que dans tous les autres jeux que j'ai pu faire.
- Tout le mocap, j'adore, ça rend le truc tellement vivant ! C'est tellement plus immersif ! Et puis les acteurs sont excellents, c'est la première fois qu'un CRPG ne m'ennuie pas avec les dialogues parfois interminables des persos. En ça je trouve, moi, que c'est super bien écrit (même si, oui, au bout de quelques runs, les histoires de Wyll ou de Lae'Zel sont assez soporifiques).
- Justement non t'es pas obligé de faire toutes les quêtes, comme ce jeu est super rejouable, y a vraiment moyen de faire qu'une run soit super différente de la suivante. Au bout de la 8e j'ai ENCORE fait des trucs différents de toutes mes autres runs et ai découvert des endroits et cinématiques que j'avais jamais vu !!
- Ah le système de combat, moi, j'adore. C'est en partie ce qui me rend ce jeu tellement addictif, et qui fait que j'arrive plus à jouer à un autre. Je suis pas une vraie gameuse moi, j'ai jamais aimé l'action directe. J'aime pas quand ça me fait stresser, qu'il faut avoir des réflexes, que comme c'est en 3D à la troisième personne et que t'as des ennemis qui arrivent de tous les côtés, tu cliques comme un con (enfin, moi) dans tous les sens sans pouvoir avoir de tactique. Là y a bien le temps de réfléchir chaque coup, c'est super zen (même si certains combats sont franchement tendus du slip !!), vraiment j'adore !! Et le système de dés me convient parfaitement. Et puis, dans ce jeu, quand tu te dis "et si j'utilisais ce truc là qui n'est pas du tout prévu pour, pour faire ça ?", en général, ça marche, y a une liberté folle dans l'interaction des choses entre elles...
- sur le scénar, moi, je suis bluffée... Le jeu arrive quand même toujours à bien retomber sur ses pattes quel que soit l'ordre dans lequel tu fais les choses, les dialogues changent en fonction de ta race, de ta classe, des événements passés ou pas, je trouve que c'est un truc de dingue ce qu'ils ont fait et ça m'impressionne beaucoup !!
- Tu peux incarner plein de persos différents (Tav, Durge, origines...) avec des background et des attentes différentes = ultra rejouabilité
- Les romances, ah ben moi j'adore, j'avais jamais connu ça dans un jeu à part Stardew Valley, tu vois le genre ! Et déjà dans Stardew Valley j'avais kiffé Mais là, elle sont vraiment superbes, immersives, c'est pas pour rien que tant de gens produisent tant de fan arts depuis la sortie du jeu, les persos ont tous un potentiel fantasmatoire de taré :D C'est vrai qu'elles sont faciles à obtenir, mais je pense que ça contribue au succès immense du jeu (c'est trop frustrant de te faire jeter par un perso que tu as envie de draguer ahah !)... Et puis OUI D&D est un univers où tout le monde est un peu chaud et c'est pas pour me déplaire !
- ok avec toi pour les petits soucis de caméra, mais bon, je pardonne facilement, c'est pas évident à gérer, surtout dans les maisons de Baldur !
Enfin quand même, un jeu avec une durée de vie entre 100 et 150h par partie, boudiou.... les 60 balles les mieux investis de ma vie ahahah
Je te rejoins sur le tour par tour (même si je suis pas autant allergique aux jeux d'action), ma critique envers le système de combat concerne surtout la variance et l'aléatoire a posteriori. L'un des exemples les plus frappants, c'est le d20 pour décider s'il s'est passé un truc important ou rien du tout (comme des sorts de crowd control ultra puissants s'il réussissent). Ça s'estompe à plus haut niveau quand on récupère plein de bonus fixes aux jets, des avantages sur les lancers de dés, plus d'actions etc mais les sorts de D&D sont tellement puissants et ne font tellement souvent rien du tout sur un jet de sauvegarde que j'ai parfois l'impression de jouer à pile ou face quand je les utilise.
Je reconnais la place de l'aléatoire pour apporter de la variété, mais je préfère quand l'aléatoire a soit moins d'importance (dofus/waven/wakfu, FF tactics, disgaea, fire emblem, ...), soit quand on peut agir après avoir vu le résultat aléatoire (par exemple, j'aime beaucoup les jeux de cartes où la main est aléatoire mais les effets des cartes sont entièrement ou presque entièrement déterministes comme Slay the Spire, Magic the Gathering, Dungeon Drafters, ...)
J'admets en revanche que la variété d'actions et de stratégies possibles est une force de D&D. Bon, c'est un peu frustrant quand on connait pas en détail toutes les mécaniques, mais en tant que joueur de Path of Exile (réputé action RPG pour "mathématiciens fous") j'ai absolument aucun reproche à faire à D&D ce point de vue.
Je suis surpris que tu aies joué à si peu de jeux avec des romances :o
C'est vraiment un classique des rpgs depuis un petit moment. Est-ce tu as déjà joué à un Fire Emblem d'ailleurs ? C'est l'une des grandes franchises classiques de TRPG (=rpg au tour par tour sur grille) qui est aussi un peu dating sim. Cela dit, la profondeur de ses romances se rapprochent plus de stardew valley que de BG3 (et c'est plus des jeux sur console que sur PC). Pour avoir romances + animations + écriture un peu poussée, il faut généralement se pencher sur des rpgs AAA occidentaux comme the witcher, mass effect, etc (et encore, dans the witcher on est limité à deux ou trois personnages féminins il me semble), ou alors peut-être des dating sims purs et durs (peu d'expérience avec ce genre, mais Potionomics rentre un peu dans cette catégorie et était vite fait sympa -bon travail d'animation avec peu de moyens d'ailleurs-, j'avais vu passer "I was a teenage exocolonist" aussi qui avait l'air mignon mais j'ai pas essayé).
La rejouabilité, j'en ai pas trop parlé parce que forcément, j'ai un seul playthrough à mon actif (j'hésite un peu à faire un second playthrough durge après celui-là, mais je sais pas si j'aurai la foi). En général ce genre de jeu est effectivement relativement rejouable. Bon pas infiniment non plus comme on pourrait le croire sur ce blog et pas autant qu'un roguelite évidemment, mais plus que les JRPG qui sont plus linéaires (la majorité des FF, Golden Sun, Fire Emblem, les Tales Of, les Kingdom Hearts, etc). De ce que j'ai vu et ce que je me suis spoil, je suis pas spécialement impressionné (comparé aux autres CRPG/RPG occidental). Enfin, je suis impressionné par la quantité de mocap qu'ils ont rajouté: habituellement, les jeux avec une histoire aussi variable ont seulement du texte et des rencontres/niveaux différents, pas carrément des "mini-cinématiques" différentes pour chaque dialogue. Mais je suis pas spécialement impressionné par les possibles embranchements du scénario (y a clairement du travail, mais j'ai déjà vu des trucs similaires)
Ma critique du scénario concerne plutôt l'histoire elle-même (le culte de l'absolu, les tadpoles, le cerveau, le petit prince sur son astéroïde, la couronne, tout ça) et certains comportements des personnages que je trouve incohérents ou trop stéréotypés. Pas que l'histoire soit spécialement mauvaise, mais je la trouve pas très intéressante non plus. Bon, c'est rare d'avoir une très bonne histoire dans un jeu vidéo, mais j'en attendais un peu plus d'un baldur's gate acclamé par la critique.
Mais oui, dans l'ensemble, BG3 est quand même un très bon jeu.
"Guilhem > Sérieux ? Mais c'est tordu ! Comment on peut deviner ?! Ahlalala sur le mac au moins c'est plus simple, alt+ç et voilà..."
Passé au monde linux, je suis assez effrayé par le monde windows.
Dans les faits, un clavier c'est juste un machin qui envoie un code (ces derniers temps un nombre entre 0 et 65000 et des brouettes) à l'ordinateur qui est censé afficher le caractère donné.
Dans les faits, une reconfiguration de clavier linux, pour simplifier, c'est juste un fichier texte qui dit (par exemple) "si la personne appuie sur la touche 132, alors affiche É".
Enfin, chaque système a ses avantages inconvénients...
Pour le fun, un caractère exotique:
Alors ce n'est pas une histoire de clavier PC mais d'OS, sous Linux (ou plus précisément les agencements de clavier par défaut avec cet OS) c'est très facile de faire des lettres accentuées il suffit d'être en VerrMaj : ÇÇÇÙÙÀÀ magie.
Petit commentaire très niche mais ça me brise le cœur quand on pourrait croire qu'il n'existe que le couple PC/Mac, et puis l'informatique c'est politique aussi donc sur ce blog je me permets, même sur un post BG3 :P
Pour le Ç sur PC, je tape alt+128, c'est un peu plus simple (pas beaucoup) que alt+0199.
Ouf! Je suis rassuré: je ne suis pas le seul incapable de faire un ç majuscule sur un PC!!
Comment taper facilement un C cédille majuscule ? Simple : je tape ç sur Google, je copie le C cédille majuscule qui apparaît dans les résultats et je le colle ! Marche aussi avec les A accentués. Merci professeur Roberto