Maus 2024
le lundi 6 mai 2024, 07:32
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ experience narrative | Aurore Boreale ► |
le lundi 6 mai 2024, 07:32
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/1111
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Le pire, c'est que la chute est à peine exagérée.
Dénoncer le massacre perpétré actuellement à Gaza par le gouvernement israélien d'extrême-droite provoque autant de répression que défendre l'environnement (on pourrait y ajouter la défense des droits LGBTQ+, mais dans ce cas la répression est plus insidieuse, ça prend plutôt la forme de harcèlement médiatique et de lynchage par des groupes fachos, autrement dit ce sont plutôt des attaques privées et idéologiques réacs qu'une répression d'État, alors que pour l'écologie et les droits humains c'est clairement une répression d'État).
Très rigoureusement, ce qui se passe actuellement en France où toute personne "de gauche" qui soutient les Palestiniens ou qui défend l'environnement se retrouve aussitôt à la fois accusée par le tribunal médiatique et écrasée par l'appareil policier voire poursuivie en justice pour des motifs délirants… est l'exact décalque du maccarthysme.
Résumons : nous avons donc d'une part dans la rue des groupes fascistes qui tabassent des homos, des trans, des racisé·e·s et des anarchistes (relents violents des années trente !) et d'autre part à l'échelle étatique un dispositif de censure maccarthyste contre les gens de gauche (affublés du terme "woke" parce qu'il faut toujours créer un mot d'infâmie pour diffamer la gauche, comme autrefois avec "judéo-bolchevique" puis "communiste"). On se demande bien comment ça va finir…
On est d'accord qu'ils interviennent à cause de la coupe de cheveux de Reno ?
Triste et surtout très inquiétante époque. Je flippe de plus en plus.
Pour reprendre la formule d’un grand homme, tellement grand qu’il est l’homme le plus classe du monde : « Monde de merde. »
Jacques > Oui c'est absolument effarant... Et pendant ce temps les pro-génocide comme Meyer Habib traite les gauchistes pacifistes de nazis et demande à ce qu'on mette les étudiants de sciences po pour la paix en prison. Et ce type est payé 7000 balles par mois pour dire ça, et lui, il a le droit de le dire... Pendant que Guillaume Meurice perd son boulot à Radio France parce qu'il a fait une blague sur Netanyahou...
Jnolapin > OUi bon il a les cheveux longs depuis un moment et je sais pas dessiner sa couuuuupe :'( On parle effectivement d'attentat capillaire à ce niveau là :'( (je ferai plus d'effort la prochaine fois uhuhu)
Pour info le GIPN n'existe plus. Depuis 2015 il est noyé dans le RAID. Mais sinon, merci pour cette note. On marche sur la tête. Condamné des atrocités c'est devenu antisémite...
Sujet extrêmement touchy en effet.
Je n'approuve pas ce qui se passe à Gaza, mais je trouve aussi qu'à cause de cela on oublie vite les atrocités commises le 7 octobre... et que tous les juifs ne sont pas sionistes.
On s'intéresse à la cause palestinienne à l'étranger, mais qui voudrait réellement sauver et accueillir les palestiniens en question ? Ou reprendre les juifs qui sont partis vivre en Israël si on veut en finir avec cet état comme le réclament certains ? Quand on voit que les pays musulmans alentours (qui se sont débarrassés d'une bonne partie de leurs juifs grâce à Israël) ne sont pas vraiment solidaires des palestiniens et laissent bien pourrir les gazaouis sur place...
On gueule à distance, mais voilà l'hypocrisie...
Complètement d'accord avec le message précédent. Mais pour cette même raison, je ne ferai pas du tout partie des lecteurs qui partiraient après avoir lu un tel post sur ce blog. Au contraire, je trouve l'idée juste et intéressante à explorer en bd. Merci pour tout et bon courage !
Alors je comprends tout à fait que l'on soit horrifié par ce qui se passe actuellement dans la bande de Gaza ; j'ai personnellement beaucoup de mal à accepter le fait que pour dessouder des terroristes on rase des quartiers entiers avec des gens qui pour la plupart n'en sont pas. Maintenant, connaissant la doctrine de l'état hébreu quand leurs citoyens sont attaqués, à quel moment quand on est du Hamas on se dit que c'est une bonne idée d'aller massacrer, violer, décapiter, brûler vif des civils et de balancer ça sur TikTok ? Je n'essaie pas de troller, je connais ta sensibilité politique et je regrette juste ce besoin qu'ont les militants de droite comme de gauche, à porter des oeillères et à déposer leur cerveau au vestiaire.
En fait ce qui est foufou, c'est de dire que si t'es pas d'un côté, c'est que t'es de l'autre. Y a moyen ou pas d'être pas d'accord avec la réponse Israëlienne et la politique colonisatrice d'extrême droite de Netanyahou, sans FORCEMENT être non plus d'accord avec le Hamas ? Ou pas ? C'est dans cette même logique que toute la gauche est actuellement traitée de nazie antisémite islamiste, juste parce que qu'on dit "merde, c'est totalement disproportionné, arrêtez de jeter des bombes sur des enfants ? s'il vous plait ?"
Merci pour cette note et merci pour ton commentaire ! moi sur ce sujet précis je ne me sens ni de gauche, ni de droite, si antisémite ni quoi que ce soit, juste un être humain, pire, une maman qui a le coeur déchiré de voir que l'humanité n'apprend pas et que rien ne justifie ce qui se passe, tout comme rien ne justifiait le massacre du 7 octobre ! faut juste arrêter de faire payer des innocents !
Je ne suis d'aucun côté, je vois surtout qu'il y a une grosse manipulation politique là-dessous... et ce n'est pas près de s'arranger avec le réchauffement climatique qui fait bouger de force les gens et les frontières sans parler des vieilles inimitiés politico-religio-économiques toujours pas digérées... quand on prend du recul on se dit que ça serait assez simple à résoudre en satisfaisant (presque puisqu'on ne peut pas faire revenir les morts) tout le monde, mais non, il y aura toujours quelqu'un pour f*utre la m... et jouer sur les peurs des gens.
Mais bonne idée de parler de Maüs, on peut le relire tout comme on peut relire nos bouquins d'histoire, parce que cette phrase est toujours aussi vraie : “Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le répéter.” – George Santayana
@ miaoupowa :
Vous alignez hélas les énormités. Sans doute de bonne foi, par ignorance, mais ça reste grave et insoutenable.
[Edit juste avant "d'envoyer" : votre dernier commentaire semble confirmer que vous étiez de bonne foi ; mais ça ne change hélas rien à ce qui est insoutenable dans votre premier commentaire]
JAMAIS il ne peut être question "d'accueillir les Palestiniens" puisque précisément le sujet est de cesser leur éradication de cette terre, précisément le sujet est de leur permettre de vivre sur cette terre où ils sont implantés depuis près de 2.000 ans (voire plus, puisqu'une partie de l'ascendance palestienne n'est autre qu'une partie du peuple juif originel). Demander à d'autres de les accueillir = très exactement le projet de l'extrême-droite israélienne. En reprenant à votre compte cette idée qu'il faudrait "accueillir les Palestiens", vous propagez très précisément le narratif de l'extrême-droite israélienne. Pour votre info, ce projet raciste de nettoyage ethnique a été condamné par l'ONU par plusieurs dizaines de résolutions.
JAMAIS il ne peut être question d'expulser puis d'accueillir les Israéliens, qui sont désormais installés dans une partie de ce territoire et disposent légitimement d'un État. Prétendre que celleux qui soutiennent les Palestiniens voudraient expulser les Israéliens = reprendre à votre compte la propagande diffamatoire et abjecte de l'extrême-droite israélienne.
JAMAIS les personnes qui soutiennent le droit des Palestiniens et qui s'opposent au génocide en cours à Gaza n'ont nié ou minimisé les attentats monstrueux du 7 octobre 2023. Très précisément, cette accusation s'appelle de la diffamation. Oh, certes, c'est le discours habituel de l'extrême-droite française et des macronistes, dans une logique habituelle pour les premières, crapuleusement politicienne pour les seconds. Mais ce n'est pas très glorieux de propager cette insulte immonde.
Je vous accorde sans problème le bénéfice du doute : vous avez sans doute repris ces délires par ignorance. Mais sérieux : quand on ignore à ce point un sujet, on s'abstient ! Sinon, on s'expose à être soupçonné de ne pas être très fréquentable…
Je suppose qu'il ne vous a pas échappé que les massacres du 7 octobre 2023 ont eu lieu le 7 octobre 2023, tandis que le massacre des Gazaouis est EN COURS. Les postures de dénonciation d'un attentat terroriste sont des postures faciles : vous ne changerez rien au passé et ça ne vous coûte rien. Il y a en revanche des actes qui sont posés tous les jours, jour après jour, par l'armée israélienne : un massacre de civils. D'enfants. De journalistes. D'humanitaires. De médecins. Tous les jours. En ce moment. Comment faut-il l'écrire : EN CE MOMENT. Le rôle de la politique est d'agir sur ce qui se passe, pas de pleurer l'horreur passée. Le rôle d'un·e citoyen·ne est de demander d'agir pour changer ce qui se passe, de se mouiller en demandant des actes.
---------------
@ Vilain palmipède :
Vous êtes sérieux quand vous faites semblant que le sujet serait de raisonner les leaders du Hamas, de disserter sur leur choix comme si Mélaka en faisait partie ? Vous êtes conscient que vous venez littéralement d'écrire que, puisque des monstres ont commis un massacre, il faut "comprendre" que d'autres monstres commettent un autre massacre ? Vous en êtes réellement là ? Votre commentaire est effrayant.
Je partage ce point de vue (note, #1, #4, #9, #12).
Pas grand chose à dire de plus, c'est un sujet sensible et je veux pas spécialement en rajouter. Mais je tenais quand même à indiquer que je (un lecteur de plus) ne suis pas choqué par la note (enfin, techniquement, elle fait référence à des choses choquantes, mais c'est pas de la faute de Melaka) même si je doute que ce soit très clivant dans le lectorat de ce blog.
"Vous êtes sérieux quand vous faites semblant que le sujet serait de raisonner les leaders du Hamas, de disserter sur leur choix comme si Mélaka en faisait partie ?" --> A aucun moment je ne dis ça. Vous écrivez n'importe quoi. Et "comprendre" pourquoi on en est arrivé là n'est pas pour autant "accepter" la situation. C'est horrible, épouvantable, inhumain, effrayant, tout le monde ici est d'accord là dessus. Et vous, vous faites quoi vous pour changer la donne à part roter votre ton condescendant dans la page des commentaires ?
@ Vilain palmipède :
Vous avez littéralement écrit : "Connaissant la doctrine de l'état hébreu quand leurs citoyens sont attaqués, à quel moment quand on est du Hamas on se dit que c'est une bonne idée d'aller massacrer, violer, décapiter, brûler vif des civils et de balancer ça sur TikTok ?"
De deux choses l'une : ou bien vous êtes deux dans votre tête, ou bien vous nous prenez pour des imbéciles.
Pardon : il y a une troisième possibilité, que vous soyez vous-même membre du Hamas et que votre formule rhétorique ahurissante et insoutenable soit destinée à faire votre propre autocritique. Mais bon, reconnaissons que la probabilité attachée à cette hypothèse confine au zéro absolu.
Quelle emphase dans vos propos, Jacques C.
(et une pensée pour toutes les autres populations comme les Ouïghours ou au Soudan qui se font aussi massacrer EN CE MOMENT sans que cela intéresse grand-monde...)
À bas l'autocensure!
Raconte ce que tu veux. On est (encore) dans un pays libre. On s'en fout de ce qu'en pense les lecteurs. Je suis loin d'être en phase avec toutes tes idées politiques ou choix de vie mais ça ne m'empêchera pas de te lire.
Je me nourris de tous les points de vue, ce qui parfois fait évoluer le mien ou bien le conforte.
A la réflexion, la BRI (Brigade de Répression d'Internet?) a plus de chance d'intervenir pour la note précédente que celle-ci.
Et Twitter (maintenant classé X) n'a pas plus d'intérêt qu'un café du commerce. Merci d'ailleurs de conserver un blog actif.
Le peuple palestinien est aussi victime de son propre gouvernement, qu'il n'a pas choisi. Le hamas n'a pas été élu, il a pris le pouvoir par la force, et les palestiniens sont pris entre deux feux. Ils sont de la chair à canon sacrifiable aux yeux des 2 gouvernements sensés leur permettre de vivre en paix.
Et nombreux sont aussi les israéliens qui souffrent de la situation à Gaza et qui rejettent l'action de Netanyahou et de ses sbires.
La situation n'est pas si binaire. Pour la part, je pleure tous les morts, tous les otages (je considère aussi comme otages les palestiniens qui ne peuvent pas quitter Gaza bombardée) et je sais qu'il y a des artisans de paix des 2 côtés aussi.
Une précision, tout de même, pour être plus juste : le Hamas a remporté des élections législatives en 2006 mais s'est octroyé ensuite un pouvoir absolu tout en se gardant bien d'organiser de nouvelles élections https://www.liberation.fr/checknews...
Bref, le peuple palestinien est coincé entre 2 gouvernements bourreaux et regardé par des milliards de témoins se sentant impuissants.
Il y a deux sujets : d'une part la situation à Gaza avec la guerre, les massacres, les déplacements forcées, etc., et de l'autre celle en France avec la tentative d'intimidation de la gauche en générale et de LFI en particulier avec toutes les manœuvres juridiques et administratives du gouvernement et des institutions locales. Intimidation d'autant plus honteuse qu'à côté de ça, l'extrême droite a pignon sur rue dans les média, y compris des médias publics. On va dire que ça s'inscrit dans une certaine tradition républicaine (historiquement la droite a toujours bénéficié d'une plus grande tolérance que la gauche), mais c'est tout de même inquiétant.
Petite lueur d'espoir tout de même : la justice n'a pas l'air d'être très favorable pour collaboration à cette politique. Le Conseil d’Etat a récemment rejeté la demande d’interdiction de la direction de Paris Dauphine sur la situation en Palestine, en lui intimant de "mettre fin à l’atteinte à la liberté de réunion". Avec l'arrêt de la CPI qui alertait déjà sur le risque de génocide, ça moindre il y a au moins quelques institutions qui défendent encore l'état de droit. Pas sûr que ça soit suffisant, mais c'est déjà un premier pas.
Bonjour Mélanie,
Tout en partageant ton indignation devant le gouvernement israélien et sa politique colonialiste maximaliste, je partage également le point de vue de Reno : il n'y a que des mauvais coups à se prendre.
C'est une très, très, très mauvaise idée d'utiliser un récit graphique majeur sur la Shoah pour ça. Xavier Löwenthal a déjà fait un détournement de Maus il y a une dizaine d'années en remplaçant les souris juives par des chats allemands en mode "c'étaient des allemands comme les autres", et il s'est logiquement fait cramer par tout le monde.
De la manière dont tu présentes ton projet, ça ressemble à un coup de gueule pas très réfléchi, si je puis me permettre. Si tu veux vraiment explorer le sujet (et la problématique des victimes devenant bourreaux) sans te brûler les ailes, je ne peux que te conseiller d'entrer en relation avec des personnes qui s'y connaissent autant en dynamiques d'oppression et de domination, qu'en histoire de l'antisémitisme.
Soutien à toi si tu te lances, mais aussi pression pour la qualité du résultat final :-)
Pandora > Non non, je n'ai pas l'intention de réellement réaliser ce projet, ce n'était qu'une petite idée comme ça, que j'ai utilisée pour cette note, ça n'ira pas plus loin :)
Toc > tout à fait d'accord avec toi. Heureusement, la justice reste encore à peu près indépendante dans notre pays (même si, des fois, quand tu vois le traitement infligé aux Gj par exemple, ou à ce type qui avait lancé un oeuf sur Macron.. bref), la preuve avec la relaxe des charges contre Guillaume Meurice... ce qui ne l'a pas empêché de se faire saquer par Sybile Veil, la pote à Macron...
Marie-Eve > oui je suis assez d'accord avec toi, dans tous les cas les civils palestiniens sont vraiment un peuple martyr, c'est tellement dramatique...
Balbylon > je sais pas, j'ai tapé "brigade antiterroriste" sur google image et c'est des tas de gars avec marqué "BRI" et "GIPN" qui ont popé
Pas plus mal en effet :-) Maintenant tu peux toujours faire l'exercice pour toi et te faire relire ensuite par des personnes de confiance, pour voir justement où tu en es...
Meurice se fait saquer par Adèle Van Reeth (Radio France), pas par Sybile Veil (France Inter). Je ne dis pas pour autant qu'elle n'en a pas eu envie non plus.
Cela fait à peu près depuis le début du règne de Macron que l'arbitraire du camp présidentiel n'a jamais été plus flagrant, tout comme l'indulgence perpétuelle accordée à l'extrême-droite. N'importe quel peuple deviendrait cinglé dans ces conditions.
Melaka, oui, un peuple martyr depuis si longtemps. Et ils rebâtissent, ils ont un taux de natalité impressionnant, ils font des études, ils gardent confiance en l'avenir... alors qu'à leur place je serais probablement roulée en boule dans un coin en train de pleurer ou de me gaver anxiolytiques.
Je voudrais tellement que Nethanyaou se fasse destituer et que son gouvernement soit remplacé par des dirigeants qui voient l'humanité des autres. Et que les palestiniens arrivent à de débarrasser du Hamas, que les nouveaux enfants qui naissent en Palestine et en Israël ne grandissent pas dans la haine et la peur.
Le problème avec ce débat, c'est surtout qu'il y a un réel antisémitisme derrière beaucoup de commentaire antisionistes (suffit de dérouler les commentaires FB ou les fils Bluesky/Twitter).
Dès fois, j'aime dire "vivement l'indépendance du Kurdistan ou de la Kabylie également", je me fais alors sauter dessus par des antisémites turcs ou algériens qui ont déjà finit par avouer à quelques reprises (j'en ai 5 en tête) que ce n'est pas grave parce que ce sont des musulmans qui colonisent, alors que là, ce sont des juifs qui colonisent, c'est donc très grave !
Ce qui n'empêche pas que le gouvernement Nethanyaou doit être dénoncé fermement avec sanctions par la France, comme devrait l'être gouvernement Kagame au Rwanda ou le gouvernement Xi Jinping (mais on sait très bien que ça n'arrivera pas dans les trois cas) !
ben c'est TON blog et jusqu'à preuve du contraire c'est encore toi qui décides de ce que tu y dessines et écris.
Et j'approuve la démarche, d'autant plus dans un contexte où dès qu'on manifeste la moindre forme de soutien au peuple palestinien on court le risque de se faire accuser d'antisémitisme.
Mon impression sur les commentaires liés à cette note est qu'ils sont tenus par des gens d'approches différentes mais qui semblent de bonne volonté, et c'est tant mieux (oui, ok, je fais peut-être preuve d'une grande naïveté),
et d'abord elle a quoi la coiffure de Reno, ça aussi c'est un moyen d'expression encore libre :)
Pandora > Ah oui tu as raison, j'ai confondu les deux postes.. C'est donc bien la Van Reeth qui a saqué Meurice...
Le problème est toujours le mot "génocide".
Les nazis en ont fait une AOC: on choisi des membres de la population sur des critères spécifiques et on les extermine par des moyens quasi industriels (shoah) ou non (shoah par balle), et on enregistre le tout avec la précision allemande...
La plupart des autres meurtriers de masse ne se sont pas embêtés avec ces détails.
Pour bibi comme pour le hamas, ce qui est certain c'est des "crimes de guerre", ce qui vaut pas mal de point au TPI.
Pour la situation là bas? J'y vois un parallèle avec la guerre d'Algérie. Le Hamas a suffisamment énervé Bibi pour qu'il surréagisse. Et comme Bibi ne peut éviter la taule qu'en s'alliant aux extrémistes, il le fait. Les palestiniens, et dans une certaine mesure les israéliens, paient le jeu de ces deux... saligauds.
La censure en France? Meurice me gonflait parfois mais je vois comme un mauvais signe qu'il soit "cancelled". "Quand les nazis sont venus chercher"... (Martin Niemöller).
Et pendant ce temps là, le monde continu. Les Russes envahissent l'Ukraine, demain peut être la Pologne, la Chine lorgne sur Taïwan... Il m'arrive de rêver que les "lieux saints" n'aient jamais existés.
A la faveur du drame qui se passe à Gaza, un génocide au sens propre du terme, après un 7 octobre qui semble aussi clair qu'un 11 septembre ; je suis heureux de voir ici des prises de position proches du GUD Paris, à savoir : "ni kippa, ni kippa" ou de Démocratie Participative de Boris Le Lay. Depuis le temps que je dis qu'il y a des convergences entre l'extrême-droite et l'extrême-gauche. Hihi.
Oui, je me marre (jaune) en lisant tant de contradictions.
Le résultat des courses est clair : la grosse lepen qui joue hypocritement la carte pourrie et méprisable de la droite casher C-NEWS/goldnadel fait 32% et LFI 8%. Enfin on verra le jour du vote en fonction des fraudes.
La suite est claire, je fais de la prospective, Mélenchon aura fait par calcul un choix perdant en choisissant le mauvais cheval (l'Islam) et ne fera que propulser un futur parti islamique comme chez les anglois. Au moins, à ce moment les choses seront claires.
Si je puis me permettre, depuis quelques années, chez LFI, vous vous suicidez.
Attention, ce que je critique ici, ce n'est pas la position bien comprise de condamner un génocide effectué par les israéliens, avec la complicité des capitales occidentales, sur les palestiniens. Non, ce que je critique c'est l'incapacité de la LFI de faire passer le message sans se foirer absolument. Et ce qui est drôle c'est que LFI se retrouve dans la même situation de diabolisation que le FN avant. Un petit goût de votre propre médecine en somme. Ça fait quoi de subir une telle injustice ?
Et les prolos resteront indéfiniment divisés et l'extrême-centre se maintiendra au pouvoir.
En vrai, c'est à se demander si ce théâtre n'est pas voulu. Je parle de théâtre politique et de postures. Mais je n'oublie pas ceux qui crèvent sur place...
On pourrait aller plus loin et faire le lien avec l'Ukraine et le projet de Jérusalem céleste. Mais je suppose que ce serait trop demander...
PS : je te rassure Méla, tu ne risques rien, pas de GIGN ni rien. La réalité en France c'est plutôt qu'à chaque coup de couteau de la paix médiatique, un groupe d'ED se fait dissoudre. Logique, non ? Le problème c'est l'ED. Ou l'EG maintenant. En fonction du besoin des possédants. LFI est devenu un épouvantail comme un autre et ses membres des gens pas bien "sortis de l'arc républicain". Cancel du jour au lendemain. Bienvenue les coupaings, médiatiquement, vous en êtes arrivés au niveau du "détail". Et je ne plaisante pas. Mais au moins, pour ceux qui en doutaient, vous savez qui détient le pouvoir. Le vrai. mdr
Je vous épargne la fameuse phrase de Victor Hugo...
Note au sujet du nazisme et du IIIeme Reich.
J'ai pas mal étudié le sujet, je peux t'affirmer que personne ne les a jamais égalés.
L'extermination des juifs et autres indésirables était poussé à un niveau industriel difficilement imaginable par un Humain. Un indice est que les trains portant des gens à exterminer étaient prioritaires sur les trains portant du matériel de guerre destiné à gagner la guerre.
Le nazisme, c'est une organisation pragmatique et logique de l'extermination d'un peuple. C'est une industrie où l'objectif c'est de produire un maximum d'unités (= de cadavres) pour le moins cher possible.(1) C'est une logique où on réfléchit au meilleur moyen de se débarrasser des cadavres au moindre cout (2). Et ce sans aucun scrupule.
Peut être que les méthodes modernes sont plus hypocrites, mais le nazisme est difficilement égalable. Donc la comparaison avec Maüs me semble inappropriée.
(1) d'où le Zyklon, un insecticide à base de cyanure
(2) d'où les fosses où l'on utilisait la graisse pour accélérer la combustion.
Note pour la probable stratégie anti-gauche de la majorité actuelle.
La majorité a deux concurrents majeurs: un de droite dure et un de gauche.
Celui de droite dure, elle pense pouvoir le neutraliser aux présidentielles en le faisant passer pour le garde-chiourme de service, incompétent en économie qui plus est. Et elle sait qu'elle peut recruter des électeurs dans son vivier.
Celui de gauche, elle sait que ses électeurs ne voteront pas pour elle de toute façon (sauf "barrage"). Mais elle s'en tamponne car la majorité des français votent à droite. Donc elle essaie de le neutraliser par tous les moyens possibles. Pour éviter le cas critique: une présidentielle dont elle serait absente au deuxième tour (et dans ce cas je crois qu'on se boufferait la droite dure de toute façon).
La politique du tribun fait presque son affaire car il est plus dans une communication d'affrontement alors que la blonde est dans la dédiabolisation (et ça marche, hélas). Or les gens, à moins d'être acculés, préfèrent en majorité le calme au changement, donc...
Et c'est probablement pour ça qu'un certain humoriste s'est fait éjecter.
Je ne sais pas qui est ce "mouais" mais son dernier message sent bon l'odeur de la cabane au fond du jardin.
Ah non, le côté nauséabond et les bruits de bottes qui rappellent les heures sombres de l'antisémitisme, c'est LFI maintenant. Le RN a voté pour la chanteuse israélienne, cf. Odoul, il faut se mettre à la page. Meyer Habib a donné l'accolade à Bardella.
Le rance de la cabane du fond de jardin c'est chez vous maintenant. C'est ce que je démontre plus haut. Cela s'appelle un suicide politique dont vous ne vous remettrez pas. Je connais personnellement un jeune musulman qui est passé à LFI et il est particulièrement virulent contre les juifs. Il votera Mélenchon pour ça. On est au delà de la critique de la gestion du 7 octobre, croyez-moi.
Chacun fait ce qu'il veut s'il assume, après tout. Mais par contre, le coup du nauséabond pour le RN, c'est fini maintenant. Désolé Pandora, mais la pensée LFI actuelle mène inéluctablement à ce qu'a si bien décrit Youpi dans son poste 31. Je trouve cela très condamnable. En plus, LFI c'est 8% d'antisémites contre 92% de gens normaux qui ne sont pas des concentrés de haine (c'est ce que j'ai entendu à la tv).
Tu vois Pandora, je serais pour retirer la liberté d'expression aux descendants idéologiques d'Hitler qui s'imaginent être toujours dans le camp républicain alors qu'ils ont été factuellement cancel.
Que ce soit vrai ou pas, ce n'est pas grave. L'oukase du système a été décrété. LFI = Hitler. Exactement le même type de manipulation qui a été utilisée à l'époque contre le FN que toi, Pandora, tu répètes bêtement encore aujourd'hui.
En somme, aujourd'hui, c'est plutôt la Merluche qui répand son "odeur nauséabonde" du fond de sa cabane à jardin qui suffit pour ses meetings. Je suppose que la mère lepen le remercie chaleureusement, il a ouvert un boulevard pour elle en 2027. Son slogan sera un truc du genre : avec moi, contre l'islamo-gauchisme et l'antisémitisme, sauvez la République.
Triste ou alors mdr. Au choix. No pasaran !!! :)
PS : je rappelle les nouvelles lois qui disent en gros : critiquer Israël = antisémitisme. Perdre sa liberté d'expression, c'est souvent ce qui arrive quand on ne défend pas celle des autres... eh oui.
"LFI est le premier parti antisémite de France": l'interview de Raphaël Enthoven en intégralité
https://www.youtube.com/watch?v=S50...
C'est violent...
A comparer à ceci :
Nouveau dérapage de Jean-Marie Le Pen: "C'est un antisémite impénitent"
https://www.youtube.com/watch?v=dz2...
Ils vont vous faire la même. Le même traitement. C'est rigolo à observer bien que rageant. C'est, oserais-je dire : karmique. :)
Bon courage car ici on est loin des jolies discussions écologiques de la dernière élection...
Pandora, aucune ambiguïté en effet sur cet individu. Bonne nouvelle, je n'aurai plus à lire ses interventions à l'avenir. C'est autant de temps de gagné !
Il n'y a en effet plus aucune ambiguïté vous concernant :
https://www.lemonde.fr/societe/arti...
"A Paris, des mains rouges taguées sur le Mémorial de la Shoah
Le symbole controversé a été peint, dans la nuit de lundi à mardi, sur le Mur des Justes, ainsi qu’ailleurs dans le quartier du Marais. Des actes condamnés par la classe politique, ainsi que par le Conseil représentatif des institutions juives de France. Une plainte a été déposée."
C'est à vomir. Je dirais même que c'est nauséabond. Cela me rappelle les sombres heures du pacte germano-soviétique entre Hitler et l'URSS. L'Histoire se répète-t-elle ? :(
Et ne venez pas me dire que c'est un coup monté. Les fachos disent la même chose quand ce sont des swastikas qui sont tagués sur des monuments juifs... mais où va mon pays ? :(
Tu te rends compte que tu prêtes aux gens des opinions et des actes qu'ils n'ont jamais exprimé ni même soutenu ? Tu délires totalement, personne ici (à part toi, qui sait) n'est antisémite. La seule chose que révèlent tes messages soit-disant accablants c'est TON adhésion totale aux idées de l'extrême-droite et ton ravissement constant à l'idée (sortie d'on ne sait où) que la gauche part à vau-l'eau. A se demander ce que tu viens faire ici, ils ne font pas de blogs bd chez les fafs ? Tu vas encore nous répondre "non c'est toi" et nous sortir un fait divers déplorable qui ne concerne ni de près ni de loin les commentateurs de ce forum, qui ne sont d'ailleurs pas une entité monolithique mais des individus aux opinions diverses et variées, qui la plupart du temps ne se connaissent pas entre eux.
Ce billet parle de politique et l'auteur est un soutien affirmé de LFI comme de nombreux commentateurs ici.
Ensuite, si tu considères que taguer des mains rouges de sinistre mémoire sur un mémorial de la shoah est un simple fait divers, je ne peux plus rien pour toi.
Ce que je décris d'une manière certes trollesque (mise en perspective avec la diabolisation du FN de jm lepen), c'est la destruction de l'image médiatique de LFI. Et quoi que tu en penses les militants ou simples sympathisants sont entrainés par les prises de position de la tête de LFI. Tu es not ready de la réaction des gens lambdas qui écoutent BFM. Le LFIste moyen est passé de résistant auto-affirmé antifa à... Hitler. Je rappelle qu'à la base l'antiracisme c'est d'abord pour lutter contre l'antisémitisme.
https://www.change.org/p/urgent-non...
Et au delà, je ne vois aucune condamnation des propos de LFI ici. LFI qui de par la loi peut être considéré comme antisémite ou du moins est à la limite. En revanche, tu me traites, moi, bien tranquillement d'antisémite, on ne sait pas pourquoi, vu que je vote RN (et ne l'ai jamais caché) qui est un parti ouvertement philosémite comme il l'a prouvé dernièrement.
Je pense seulement que vous (sauf Mouof du coup mdr) n'avez pas encore réalisé la situation. C'est fini pour LFI cette pénible position de donneurs de leçons du camp du Bien qui cancel/ostracise qui il veut... finito
Mais en même temps, regardez hier les pauvres types qui se sont fait flinguer lors de l'évasion. Votre Mathilde Panot qui tweet que c'est un accident du travail. Et qui ensuite supprime son tweet comprenant la connerie... je pense que beaucoup d'électeurs de LFI se posent des questions. jdcjdr
En cas de second tour Mélenchon/candidat du système. Ce ne sera pas oublié.
Et j'ai une théorie. jm lepen a toujours fait en sorte que son parti reste dans les chiottes de l'Histoire en sortant "un bon mot" comme celui du "détail" par exemple. Et bien la Merluche fait désormais exactement pareil. RIP vos idées. Vos bonnes idées écolos (et il y en avait plein de bien) resteront enterrées dans les gravats de Gaza. Alors que tout n'est qu'une manière de dire les choses.
Oui, triste pour vous (sauf Mouof lol).
Et ne croyez pas que je sois heureux, j'ai toujours dit que je voterais Mélenchon s'il était en face d'un Macron. Ma position a toujours été d'être contre le candidat du système anti-peuple.
Pour finir, je laisse ici ceci, les intentions de vote pour les européennes :
https://www.noelshack.com/2024-20-3...
Quand le "parti vraiment de gauche" fait 3% chez les ouvriers et le PC 1%, je pense qu'il est temps de s'interroger...
Oh putain, ben dis donc, ça dévie grave ici ><
Mouais, tu délires complètement. D'où tu affirmes que la dégradation du mur des Justes serait imputable à LFI ?! ça a été revendiqué ? Je crois pas, non, et l'ensemble des députés LFI l'a condamné, évidemment !! C'est diffamatoire ce que tu fais là.
Quant à Mathilde Panot, elle a jamais parlé d'accident du travail, elle a parlé d'acte effroyable et de mort dans le cadre du travail. Effectivement, ils ont été assassinés dans le cadre de leur travail, ce qui juridiquement donne des droits "compensatoires" aux familles. C'est factuel. Apprends à lire, tu as une interprétation des choses digne d'un Ciotti, là, et franchement c'est pas glorieux.
Mouais, tu me fais chier avec ton ton de troll. L'interview d'Enthoven est tellement STUPIDE, j'ai écouté le live de Ribo aujourd'hui qui le commentait, c'était franchement pénible, il est complètement con (Raphael, pas Ribo) et sa lecture des choses est digne d'un gros débile obsédé par sa haine pour la gauche.
Franchement, quand tu fais ton troll lepéniste là, tu me donnes juste envie de te bannir de ce blog. C'est la deuxième fois que tu me fais réaliser que putain !! T'as rien à y faire et j'ai honte qu'un type comme toi vienne y lire mes conneries.
J'ai passé une bonne partie de la journée à m'énerver sur twitter à répondre à des types qui disaient le même genre de choses que toi, mais au moins, c'était dans le cadre de twitter. Que cette merde vienne s'exporter chez moi, j'ai du mal à l'encadrer.
Ai-je dit que j'étais d'accord avec Enthoven ou les autres ? Non, ce sont des crétins manipulateurs. Ce que je dis c'est que vous vivez la même méthode de diabolisation que celle qu'a subi le FN à l'époque. Nuance.
Tu sais pourquoi ce que je dis t'emmerde ? Parce que vous ne voulez pas voir ce qui se passe en pensant représenter beaucoup de gens, particulièrement le peuple. Tout ce que j'ai cité, je l'ai repris des merdias à la faveur de mon zapping de ces derniers jours. Vous vous faites énucléer sans en tirer les conséquences tout en pensant que ça va passer. J'en doute avec l'étiquette LFI = parti antisémite qu'ils vous ont collée. (et je sais bien que c'est faux pourtant, même ridicule en fait)
Je te rappelle quelle était ma position pendant l'élection de 2022 : virer les guignols à la tête du RN et de LFI pour permettre une jonction populaire sur un programme qui convienne à tout le monde, ce qui est possible. Comme au début des gilets jaunes.
Là, on est carrément à l'opposé. La bande à Macron a de beaux jours devant elle.
Juste sur l'histoire du mémorial de la shoah, je te montre le raisonnement de la tv (toutes chaines confondues ou presque) :
_ Il y a eu cet acte qui est selon moi un false-flag. Oui, je le pense, comme la plupart de ces affaires sordides (90% du temps on apprend dans un entrefilet d'un journal que c'est le cas, comme l'histoire récente de l'imam qui avait menacé les "bogmoules" et dessiné des croix celtiques sur sa mosquée comme il l'a avoué ensuite).
_ Avant, dans les merdias, LFI a été lié aux étudiants qui brandissaient des mains rouges en expliquant que c'était une apologie de l'assassinat de soldats israéliens ou je ne sais quoi.
_ Maintenant, LFI est blâmé pour ça par simple syllogisme. C'est un "climat" comme ils disent.
Je suis désolé, tu sembles avoir raté pas mal d'épisodes de ce feuilleton. Sauf que m'ame Michu, maintenant, elle a ça dans la tête.
Le résultat : regarde les intentions de vote pour LFI. 8%. 3% chez les ouvriers. Donc le peuple. Seul endroit qui tient un peu bon, les professions intermédiaires. Ce n'est pas fameux. On peut noter aussi que les cadres (dont ceux avec le plus de diplômes) se partagent majoritairement entre un pôle PS/Macron et un autre pôle RN/reconquête. Autant pour l'argument des "bas du front". N'est-ce pas ?
Je maintiens ce que j'ai dit. Et comme en 2022, tu verras que j'ai raison. Je trollouille sans malveillance sur la forme, mais pas sur le fond.
Pour finir, je ne parle de politique que sur des billets parlant de politique. A la limite, effectivement, précise que seuls les gens de LFI ou très à gauche ont le droit de donner leurs avis histoire de boucler la boucle de l'entre-soi à 8% et bientôt quelques % comme le PC. Mais ce n'est pas très inclusif je trouve. :)
Si jamais tu crois comme Bernard Tapie que les électeurs du FN puis RN sont des salauds, y'a un problème. RN = 44% chez les ouvriers et très fort presque partout ailleurs. Je te parie que ces gens ne sont pas des salauds et ne sont pas plus idiots que d'autres ni plus haineux. Ils ne font que choisir parmi une offre politique en dessous de tout, dont LFI plus que jamais ces derniers temps du moins sur la forme...
Sur Panot :
https://twitter.com/MathildePanot/s...
"Stupeur après cette attaque d'une violence effroyable, qui a coûté la vie à deux agents de l'administration pénitentiaire.
Immense soutien aux familles et proches endeuillés. Aucun agent du service public ne devrait mourir dans l'exercice de ses fonctions.
Soutien aux agents blessés et à leurs proches également."
Ce qu'elle a supprimé semble-t-il entre entre 14h13 et 14h32 : "Ce sont les 110es morts au travail pour 2024" (wtf ? Elle a vite supprimé comprenant la dégelée qu'elle allait prendre.)
Voilà voilà. :)
Oui, je le sais, je le vois, mais permets moi de garder encore un peu espoir. Je sais bien tout ce qu'on nous colle sur le dos, je vois bien la diabolisation et ça me fout les boules de manière stratosphérique. Les sondages nous donnent à 8% ? les sondages nous ont toujours sous estimé. Cela dit la dégradation de notre image, le bashing systématique, quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, évidemment qu'il porte ses fruits.
Mais permets moi de ne pas être une girouette et d'avoir des convictions, que je n'abandonnerait pas à cause du bashing absurde qu'on subit. Laisse moi l'envie de croire que si on se fait autant basher, c'est parce qu'on fait peur (le NPA, bien plus radical que la FI, se fait rarement voire jamais basher, lui). Laisse moi espérer que les gens ne seront pas trop trop con et finiront par se rendre compte que cette obsession à descendre la FI quoi qu'il se passe, rend inaudible le fond des critiques de par ce systématisme.
Je ne méprise pas les gens qui se tournent vers le RN, je le déplore, parce que quand on est un minimum politisé, on se doit de se rendre compte que le RN n'apportera rien aux classes populaires qui fondent beaucoup d'espoir en eux. Ilsont toujours voté main dans la main avec Renaissance, ils n'ont aucune intention d'être solidaires avec les plus pauvres (refus d'augmenter le smic, refus d'aligner les salaires H/F, disparition du RSA etc etc) et vont, eux aussi, favoriser les plus riches. Ce sont de vraies girouettes quant à leurs prises de positions, des billes en économie, et en plus, leur élection va galvaniser tous les néonazis du pays qui se sentent déjà plus péter. Le RN au pouvoir, ce sera moins de droits pour les immigrés, les LGBT, plus de fric pour les très riches, moins d"aides et de solidarité pour les plus pauvres. Ou comment se tirer une balle dans le pied... Je ne crois pas que les électeurs RN soient des salauds, je crois juste qu'ils sont très naïfs et vont tomber de haut quand on va leur sucrer leurs derniers droits sociaux et quand le pays se retrouvera en totale banqueroute (je ne pense pas une seconde qu'ils sauront redresser la situation après 10 ans de Macronisme !!).
Déso pour mon ton agressif d'hier, tu sais que j'ai pourtant une grande tolérance dans mes commentaires, mais tu m'as foutu la rage en appuyant pile sur tout ce qui m'a déprimée toute la journée. A force de se faire traiter d'antisémites par tous ces crétins, ça finit par jouer sur le système. Non je ne veux pas rester dans l'entresoi, mais tu sais bien, à force de me lire tu dois commencer à me connaitre un peu, à quel point je déteste la façon de penser des droitards, et encore bien plus des extreme-droitards. je sais que tu considère que tout parti anti-système se vaut, mais s'il y a bien un truc dont je suis certaine, c'est que malgré ce qu'ils disent, au RN ils ne sont pas anti systèmes du tout !!
Et le coup des mains rouges, pffff. Non mais n'importe quoi. Le symbole des mains rouges a toujours été utilisé, bien avant 2000, pour dénoncer les meurtres de masse. "Avoir du sang sur les mains". C'est pas parce que le symbole a été récupéré suite à cet événement horrible en 2000 que ça autorise tous les pro-génocide du pays à le récupérer pour affirmer que ça veut désormais dire "il faut tuer tous les juifs" !! (d'ailleurs le symbole a été utilisé également par les familles des otages à Tel Aviv hein...)
Tout ça est absurde. La guerre à Gaza me mine vraiment le moral et le fait d'appartenir à un mouvement humaniste, solidaire, écolo, opposé à toute discrimination qui est actuellement diabolisé au même niveau que le FN autrefois, alors que nos valeurs sont si bienveillantes me donne envie de me racornir encore plus dans ma coquille. Pour tout te dire depuis quelques temps je frôle la dépression, et ce genre de chose ne fait que m'enfoncer la tête sous l'eau. Quand on a des convictions de gauche, impossible de se dé-convictionner...
Donc, préservez-moi un peu, siouplait, sinon je vais me noyer moi là hein..
Comparer les expériences de Mengele, les montagnes de valises à Auschwitch.
Dans Maus, une mère donne du poison à ses enfants car elle sait qu'ils vont mourir dans des chambres à gaz. Tatouer des enfants en arrivant, le Zyklon B, les Juifs qui se volent des morceaux de pain entre eux dans les étables.
La lente ascension du nazisme tout en se disant qu'ils sont intouchables car privilégiés. Et puis Art qui est stupéfait par le racisme de son père envers les Noirs alors que lui-meme a vecu une horreur. Le suicide de sa mère car elle a survécu et s'en veut.
Desolé Melaka. Je suis horrifié à l'idée de qui se passe à Gaza mais tu ne peux pas comparer cela avec Maus, ou alors tu l'as mal lu.
J'espère que votre vie à la campagne se déroule sans encombre entre deux parties de Baldur's Gate.
Tu as censuré tous mes commentaires car je suis Anglais.
Bien sûr que le bashing anti-LFI porte ses fruits. Et bien qu'électeur du RN, je n'en suis pas heureux. Déjà parce que c'est injuste et faux et surtout parce qu'un des pôles "extrêmes" (la blague, tout comme pour le RN) anti-Macron se retrouve affaibli. Et c'est le cas parce que LFI tape sur un des "piliers" de la République. (je ne développe pas par égard pour ton blog)
Moi, quand je vois ça, je pète un cable :
https://x.com/DubreuilhMarcel/statu...
"Le RN au pouvoir, ce sera moins de droits pour les immigrés, les LGBT"
Sur les immigrés c'est clair que oui. Les ouvriers ne votent pas RN par racisme mais contre le dumping social et les problèmes que posent l'intégration (pour utiliser un doux euphémisme). Et cela passe au dessus de tout le reste. C'est factuel. Dont acte. Sur les LGBT, sachant que Chenu a participé à la fondation de Gaylib et que la droite un peu plus dure appelle le RN la "cage aux folles" et Marine la "tata", je doute. Sur le social, suite aux 15h/semaine pour le RSA, le RN a condamné, j'ai bien recherché les différentes interventions et oui, ils ont condamné. Ce qui est logique car le prolo fds au RSA vote RN. Et c'est là la distinction avec ReCONquète ou LR pour qui je ne voterai jamais.
Cela-dit, je n'ai aucune confiance en le RN, surtout que ce parti à force de se dédiaboliser perd toute sa substance. Il sera bon pour prendre le pouvoir quand Macron aura fini de détruire la France. Et il y a bien travaillé. Il n'y aura plus rien à sauver et le système pourra dire que c'est de leur faute. En vrai, je pense que voter ne sert à rien. Pareil pour LFI. En 2012 ou 2017 j'aurais pu voter pour. En 2022, c'était compliqué. Maintenant, ce n'est même pas en rêve. Dommage. Désolé, je ne suis pas un immigré musulman, mes intérêts sont différents. La problématique de la France périphérique abandonnée me parle plus, c'est peu de le dire, et sur ce point le RN est meilleur de loin. :(
Je dis ça même si par ailleurs, la position de LFI sur la crise actuelle du conflit israélo-palestinien me semble la meilleure sur le fond. Mais moins sur la forme.
Par exemple :
https://x.com/rabbidelphineH/status...
Purée, c'est trop demander d'y mettre un minimum les formes ? C'est donner le bâton pour se faire battre là. :(
"Déso pour mon ton agressif d'hier"
Pas grave, et je sais que j'y suis allé un peu fort. Mais je suis habitué à intervenir sur des espaces mélangés où tout le monde peut s'exprimer sans filtre, du facho au black-block en passant par l'islamiste ou pire le macroniste. Où tout le monde balance ses vérités. C'est à dire des espaces où les choses sont dites. Au moins, on sait qui pense quoi sans hypocrisie. Ton blog est plus un safe-space et généralement je respecte ceci. Désolé pour le dérangement. Mais moi aussi la politique me titille en ce moment avec Gaza et l'Ukraine. Je pense qu'on est tous tendus.
Perso, je n'ai pas de réseaux sociaux, c'est un coup à péter les plombs. De un, on ne peut pas avoir la place de vraiment s'exprimer, de deux, on y voit plutôt l'effet de horde qui confine au harcèlement. Vraiment : berk.
Et oui, la situation actuelle + les RS et tout et tout colle la dépression. Ben fais comme moi : profite de ta nature loin de ce monde de fous. J'ai l'impression qu'il faudra aller droit dans le mur pour que ça change. En klaxonnant, évidemment.
Je te souhaite une belle journée et j'arrête là pour te préserver comme tu l'as demandé. :)
Lepk > J'ai rien censuré du tout, je fais pas ça. Mais tu as dû oublier de répondre à la question antispam, j'ai dû aller repêcher ton commentaire dans ma console d'admin :)
Mouais > Merci pour ton message. Je respecte ta façon de penser même si je n'y adhère pas du tout. Et je sais que tu fais de même avec moi. J'ai juste du mal avec la notion de "oui je sais que ceux pour qui je vote retirerons des droits à une catégorie de personnes, mais comme je n'en fais pas partie, je m'en fous". Je suis trop empathique pour pouvoir penser comme ça. Et je reste persuadée que malgré leurs promesses, le RN n'apportera rien de plus à la "France périphérique" (et même moins vu que c'est aussi un parti super libéral même si un peu moins que les macronards, et qu'il favorisera toujours les plus riches donc au détriment des plus pauvres). Bref. j'apprécie que tu ne développes pas pour éviter de m'énerver encore plus ahaha
Et paradoxalement j'apprécie aussi de pouvoir échanger de manière respectueuse avec un électeur du parti que je considère (avec Reconquête évidemment) le plus dangereux du game. J'ai quelques copains anars qui n'auraient pas mon ouverture d'esprit sur le coup ahaha
Merci pour cette note courageuse et ton engagement.
Je n'ai rien a ajouter, si ce n'est te tirer mon chapeau (je lis tous les coms et tes reponses). :)
Houlala, je m'absente, on me cite et je suis même pas prévenu? Diantre! Mais d'un autre coté, le site est pas conçu pour. :D
Reprenons.
Mon poste en 31 visait à dire que les nazis ont créé, comment dire, le "génocide parfait". Au sens où ils auraient pu créer le plat dégueulasse parfait, avec AOC, label rouge and co. Et comme le TPI s'est basé sur ça, ben c'est difficile de qualifier de génocide. Exemple: le massacre des vendéens pendant la Révolution: génocide? Pour: il y a un ordre qui dit de tout tuer: hommes, femmes, enfants, vieillards, éradiquons la race. Contre: le temps que l'ordre arrive en Vendée le type qui l'avait écrit était guillotiné.
Crime contre l'Humanité, crime de guerre, c'est plus facile à définir.
Le TPI vient d'inculper Bibi de crime contre l'Humanité et c'est une bonne chose. Je pense que pas mal d'Israéliens applaudissent. Lol, le type a lancé la baston pour échapper aux juges et au final il va être emmerdé par deux tribunaux. Je pense que les dirigeants du houmous ont aussi intérêt à serrer les fesses...
Le FN et successeur.
A mes yeux se sont les successeurs spirituels de Pétain. Crime de Haute Trahison. Il y a eu pas mal de français en 40 qui se sont fait avoir par "êtes vous plus français que lui" et autres fariboles. En pratique, un type qui s’imagine qu'en cédant à Hitler il aura des couches confiances gratis, c'est un collabo.
Sur le plan économique, la marine ce n'est pas un sa, c'est un ss. Comprendre que avec elle les riches le resteront et les pauvres... braves idiots utiles.
Sur LFI? Oui, ils m'emmerdent. Je crains que par volonté de vote populaire, ils se soient fourvoyés. Ou au moins certains chef de LFI. Z'ont oublié le mot de laïcité. (NB: le FN est bien copain avec l'ultra catho). Le seul laïc puissant c'est M., sauf que M. fantasme sur un capitalisme débridé avec des ressources infinies. Sorry, la Terre est un bocal et si nous chions dedans, personne ne la nettoiera.
Bref, on vote entre la peste, le choléra et la chtouille.
Sur l'attaque du amas: à mes yeux c'est une belle manipulation, il savaient comment réagirait bibi avec ses ultra orthodoxes, ils ont obtenus ce qu'ils voulaient.
Au fait, pourquoi le houmous a attaqué à ce moment là? Parce qu'un plat québécois à base de frites, de fromage en grains et de sauce brune envahissait l'Ukraine, id est l'Europe de l'Est. Les ricains et l’Europe ne pouvant fournir sur deux fronts, le plat riche en cholestérol a tenté les agités. Et de l'Inde à la Chine en passant par l'Afrique, ça pète de partout. Chacun voit son intérêt particulier. Réchauffement climatique? S'en fout.
Sur la comparaison purement littéraire avec Maus.
CF mon fichu "31". Les nazis sont au crime contre l'Humanité ce que le marquis de Sade est à metoo. Maus parle de l'équivalent du marquis de Sade. Un type décomplexé qui prend son pied quand un père est forcé à violer sa fille tout en la torturant. Bibi... c'est moins direct, plus subtil. Donc pas Maus. Mais TPI quand même :D.
Note: je viens de finir le bouquin de S Rushdie et ça m'a motivé. L'ignorance ça rend con et dangereux. Et il semble que nous soyons dans une période d'Ignorance.
Youpi, je pense que tu as raison sur le terme "génocide". En vérité, à Gaza, il y a une sorte de nettoyage ethnique plutôt. Les mots sont forts, certes. Mais on connait tous les projets de virer les gazaouis vers l'Europe et autres ; ainsi que les projets immobiliers déjà prévus pour remplacer leurs habitations. C'est insupportable à tous les niveaux.
(je m'en revais, Mélaka n'a rien vu héhé)