Surimi
le lundi 27 mai 2024, 10:18
Bon.
Comme beaucoup d'entre vous, je me suis réveillée devant les images insupportables venant de Rafah. Des bombes sur des tentes de réfugiés. De corps calcinés. Des enfants décapités. Et tout ce que je pourrais m'apprêter à vous raconter prend soudain une allure indécente. Comment parler d'autre chose, penser à autre chose ? Netanyahu et son gouvernement ont franchi un nouveau cap dans l'horreur. Le peuple palestinien martyrisé meurt devant le monde entier, et la France, avec les USA, restent parmi les derniers pays du monde à refuser une reconnaissance légale à la Palestine, et continue de fournir des armes, ces mêmes armes qui hachent, décapitent, brûlent, démembrent des corps de réfugiés sans défense.
Je vais quand même publier ma note de blog parce que vous êtes venus pour la lire, mais avec le coeur très, très lourd.
A la semaine prochaine...
Commentaires
Il faut accepter le fait que les "victimes" de ce type de manipulation sont parfois un minimum consentantes. Qui résisterait à un mignon chaton ? Hein ? :D
Et oui technique de manipulation très classique. Appelée aussi "la main dans la bouche" de mémoire.
Sinon la routine sportive tient elle tjs ? qui a gagné le pari dans les animaux :p.
Mouais > Oui mais pfffff, c'est bas, ça joue sur des cordes mentales contre lesquelles je ne peux pas grand chose :'(
Maug > Moi, euh, bof (je fais du rameur et du vélo, genre, une heure tous les trois jours, quelque chose du genre) mais Reno, oui ! Une heure de sport par jour, 6 jours sur 7 !!
Cool, ne lâche rien. Déjà 2 a 3 séance par semaine c'est bien. N'oublie pas que le sport au delà du corps, ça fait du bien à la tête aussi.
Comment ne pas craquer avec cette frimousse.
En vrai, le moins contraignant c’est quand même la mère et ses chatons : la mère s’occupe des petits et vous n’avez qu’à vous occuper de la mère, à savoir le combo classique croquettes-eau-litière.
Un chaton à biberonner par contre… bon courage, il faut s’occuper de lui littéralement jours et nuits pendant plusieurs semaines, mais c’est tellement chou qu’on le fait de bon cœur.
hihihi, tellement classique :)
sinon c'est sa nouvelle coiffure, en crans ondulés, à Reno ?
@Maug,
On a lu le même bouquin? "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" (Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois, 1987)? Excellent ouvrage, très... instructif et utile pour s'en défendre :).
Je pense qu'il s'agit plutôt du "porte au nez" ou "porte dans la face": demande excessive suivi d'une demande moins couteuse. +37% de succès lors de l'étude de 1975.
Le pied dans la bouche consiste a faire un petit dialogue avant de faire la demande: ex Q"comment allez vous?" R:"bien/mal" Q"j'en suis ravi/ attristé" Q:"je vous contact pour vous proposer des cookies pas cher". +15% de succès par rapport à une demande directe.
Le pied dans la porte, c'est la petite demande facilement acceptable suivie d'une plus grosse. Ex: Q"Monsieur, pouvez vous me donner l'heure?" R: "bien sûr il est midi 30" Q:"et au fait vous n'auriez pas une pièce de 1€ svp?" +50% de succès.
J'ai beaucoup utilisé le porte au nez dans ma jeunesse :D. (Maman je peux avoir un cheval? Non! ben un hamster au moins... Bon d'accord (en fait non: maman était écossaise)).
Et respect pour le félin, il est cromignon.
La vente d'arme, d'accord, c'est pas gentil. Faudra répéter ça à l'Iran, la Chine, la Russie, d'ailleurs. Mais bon, d'accord, c'est pas très "démocratique" pour la France et les USA.
Mais dire " la France, avec les USA, restent parmi les derniers pays du monde " à ne pas reconnaître la Palestine...
Derniers, derniers... 48 pays au total ! 25%/ 1/4 des pays du monde, quoi. Ca fait du monde.
Quels genre de pays? L'Allemagne, la France, la Suisse, le Mexique, etc...
Refus total? Non, ils sont plutôt pour un pays à deux états. Mais ça ne se négocie pas trop en temps de guerre.
Guerre déclenchée par? Oups, le hamas. En faisant quoi? Voyons, massacres de civils, viols, captures d'otages. A lire certains, on se demande s'ils ne regrette pas que le hamas n'ait pas les moyens militaires pour faire subir aux civils israéliens ce que les civils palestiniens subissent. Massacre de civils dans les deux camps: la solution pour la paix !
Et les pays reconnaissant la Palestine, sont ils des angelots? Demandez aux Ouïghours ce qu'ils pensent de la gentillesse de la Chine à l'égard de la Palestine.
Les Palestiniens comme Israël sont des pions dans un échiquier.
Depuis 1948, depuis qu'Israël a été créé avec des cotes mal taillés et des pays arabes qui rêvaient de s'en débarrasser. Pays arabes qui se fichaient bien d'aider les palestiniens, d'ailleurs. Même quand les colons israéliens... colonisaient!
Z'en avez mis du temps à vous réveiller et vous indigner, les Braves Gens...
Alors les défenses opportunistes d'un camp ou de l'autre, à fortiori aux approches des européennes, je rigole...
Vaut mieux en rester aux aventures des chatons. Le mélange des genres est indigeste.
Surimi, une intéressante source de protéines ? (Salutations au Dr Boulet)
@Pas Glop : https://www.20minutes.fr/monde/isra...
et on va pas remettre le couvert sur toutes les violations de résolutions de l'ONU, les exactions par des civils armés israéliens, les crimes de guerres et agressions par Tsahal, etc. Ça ne dédouane en rien les actes terroristes palestiniens, ça contextualise, ça n'a pas commencé en oct 2023.
Bref, à un moment certains (je ne cite personne, parce que c'est pas simple) ont fait capoter le processus de paix des accords d'Oslo.
A un moment il faudrait juste agir pour la paix et arrêter de fermer les yeux sur des morts, tous les morts. Et couper les vivres financiers et armés aux belligérants.
Et arrêter de commercer avec des russes, chinois, quatari etc
Le capitalisme porte en lieu la guerre, comme les nuées l'orage (phrase attribuée à Jean Jaurès. mais qui n'est pas une citation exacte.)
En attendant, c'est un génocide qui se passe et on en est encore à devoir expliquer la vie à des bas du front, ça me fatigue.
Merci et courage MELAKA.
@youpi.
Oui j'ai lu ce livre il y a longtemps et ça doit venir de la en effet. Tu dois avoir raisons sur les termes. Et oui tu la manipulation c'est redoutable. Je confirme qu'il vaut mieux vaut savoir les reconnaitre (et s'en défendre). Donc lisez ce livre :).
J'ai presque rigolé (mais le sujet est bien trop terrible) quand j'ai lu ce passage du commentaire de "Pas Glop" :
"Depuis 1948 [...] Z'en avez mis du temps à vous réveiller et vous indigner, les Braves Gens"
Ainsi, "Pas Glop" présume que la majorité des lecteurs de ce blog "auraient dû s'indigner" depuis 1948, bref que nous sommes tou·te·s des octogénaires. Chapeau, fallait oser l'argument.
Bon, d'abord qu'est-ce qu'il en sait que Mélaka, moi-même, Youpi, jno-lapin, etc., nous serions "réveillés" récemment ? Au-delà de l'amusement devant l'énormité de l'argument, il point hélas un haut-le-cœur, car la rhétorique du "où étiez-vous quand... ?" ne se contente pas d'être une technique manipulatoire infâme, elle constitue également par définition une insulte violente.
En outre, cette technique est une variante du whataboutisme, dont la forme classique est également présente dans l'intervention de "Pas Glop" : citer les exactions d'autres États pour relativiser (???) celles d'Israël. C'est... pathétique.
Mais là où ce commentaire devient vraiment malaisant, c'est que ce double whataboutisme indigne est corsé d'un "argument" insoutenable : "Un pays à deux états [...] ça ne se négocie pas trop en temps de guerre". Il considère donc qu'à cause des attentats monstrueux du Hamas la reconnaissance de l'État palestinien ne serait plus d'actualité. Ce passage est tout simplement à vomir, puisqu'il escamote derrière un "appel à l'émotion" (autre manipulation rhétorique classique) le fait que ça fait "juste" (!) 30 ans que la création d'un État palestinien est souhaité par l'ONU mais bloqué par Israël.
Donc quand pendant 30 ans Israël colonise, s'accapare les terres et les maisons (bon, bien plus que 30 ans, mais là je remonte au moment où les deux États ont été quasi-actés via les accords d'Oslo), torture, emprisonne sans procès, affame, etc., "ce n'est pas le moment de se battre pour que les Palestiniens aient un État". Même quand les concernés sont VICTIMES d'un état de guerre, il ne faut pas les aider à en sortir ? Vraiment ? Et hop, magie : quand un groupe terroriste attaque Israël, "ce n'est évidemment pas le moment de se battre pour que les Palestiniens aient un État".
Invoquer le 7 octobre 2023 pour justifier qu'il n'y ait eu aucune avancée durant les 30 ans précédents, c'est très explicitement supposer que le 7 octobre 2023 était une fatalité déterministe qui justifie à rebours les horreurs l'ayant provoqué. Si l'on en croit "Pas Glop", les dirigeants israéliens avaient deviné qu'il y aurait les massacres du 7 octobre 2023, et les avaient punis par anticipation depuis 30 ans, empêchant donc légitimement les futurs meurtriers palestiniens d'avoir un État. Oh. My. God.
Bon, ça pourrait être drôle, c'est vrai. Mais ici, l'addition des formules rhétoriques manipulatoires est telle que c'est au-delà du cas d'école : même un politicien pourri évite d'en additionner autant en aussi peu de phrases *. Et surtout, le sujet est tellement abominable que le commentaire de "Pas Glop" est ultra-malsain. Indécent.
* Allez, soyons follement naïfs et optimistes : on va dire que "Pas Glop" a écrit son commentaire précisément dans le but d'additionner grossièrement les manipulations rhétoriques, de façon à illustrer (dans un autre registre toutefois) le sujet abordé par Mélaka, Maug et Youpi, celui de la manipulation d'autrui.
[ Pour info : quand on est dans les 25% derniers, on est bel et bien "dans les derniers"]
Blablabla Jacques. Ce que tu dis c'est : "on est soit bon, soit méchant et comme j'ai raison tu es un vilain méchant."
La nuance c'est pas le truc de ce blog. T'inquiète, tu ne verras plus ma salle tronche. Pas de temps à perdre ici.
bonjour,
je viens juste vous rappeler que je déteste tout le monde
a+
Merci az pour ce témoignage fort.
Tu peux désormais renfiler ton gilet jaune, récupérer tes canettes de 8.6 tièdes et retourner jongler sur le parvis de la gare de Rennes.
Merci Palmi pour ce témoignage aussi fort que celui auquel tu réagis.
Désormais tout le monde connaît ton aversion pour les 8,6 tièdes, c'était nécessaire de nous en faire part.
Surtout préviens-nous si tu vois un Gilet Jaune jongler devant une gare, à coup sûr un spectacle insolite.
Chtulu ?...
C'est qui ça ? Il vient du Nord ? Il parle ch'ti mi ?
Faut lui sacrifier des moules, du maroille, des bêtises de Cambrai et de la bière Ch'ti tout en récitant des cantiques obscures en ch'timi pour qu'il apparaît ?