Libido 6
le lundi 2 septembre 2024, 09:54
Annonce bonus : Si d'aventure, mesdamoiselles d'occitanie, vous voulez être mise en relation avec le bonhomme IRL (à qui je claque la bise en passant !), Faites-le savoir par commentaire à l'autrice qui transmettra ! (je validerai pas le commentaire, discrétion assurée ahaha)
Commentaires
Je suis pas d'occitanie, mais je veux bien ! xD
Non je rigole, hein !
J'ai bien ri sur la remarque du gars pour l'entrée en scène ^^
Hyper bien que ça se soit bien passé et tout ! Hier soir, je me demandais ce que tu allais nous pondre. Et tout d'un coup, je vois une vidéo d'un médecin légiste, Philippe Bohxo. Le type racontait comment une femme qui s'était rendue à un rendez-vous avec un inconnu s'était sauvagement faite tuée.
Et le légiste de conclure : "Mesdames, n'acceptez jamais de rencontrer quelqu'un pour la première fois si ce n'est pas dans un lieu public".
J'ai bien pensé à toi et je me suis dit : "boh, ça va, elle ne doit pas être en train de nous écrire de l'au-delà".
En tout cas, ça me ferait hyper flipper d'aller à un rdv avec un type que je ne connais pas et de passer direct la nuit avec. Je suis hyper trouillarde et j'aurais effectivement peur de me faire zigouiller. Du coup, je n'oserais jamais faire ce que tu as fait.
Est-ce que tu t'es posé ce genre de question ou tu as mis des garde-fous, genre "mon mari est au courant, donc si tu me fais du mal, les flics seront sur ton dos" ?
Décidément, même au moment critique tu nous affubles d'un gag ^^
Et qui aurait cru que la Simone-prof-de-maths-de-5ème habitait juste en face.
J'aime beaucoup la première case, quelle tendresse et quelle complicité entre vous face à cet événement.
Et en dépit de l'inquiétude de Reno dans la dernière case, qu'il ait fait un tel dessin laisse penser que tout s'est bien passé... pour tous les deux.
petitelune > Mais non, j'étais en confiance. On a beeeeaucoup communiqué lui et moi pendant deux semaines ! Ce n'était plus vraiment un inconnu...
Cela dit oui, on s'est échangé quelques sms avec Reno :)
Mais c'est choupissime ! La première case est tendre à en fondre. Je crois que les polys appellent ça la compersion, un mot que je trouve laid mais qui désigne quelque chose de très beau, l'inverse de la jalousie. De l'amour, de l'empathie et de la confiance. C'est exactement ce qui se dégage de cette première case.
Et j'aime beaucoup le principe de la planche à deux mains avec Reno pour dessiner la dernière case. C'est tellement raccord avec la démarche.
Vivement la suite :-)
Raaaah j'ai attendu ce post avec tellement d'impatience !! J'adore !! Je fais refresh depuis 9h haha !
Quand faut y aller, faut y aller ! C'est tellement émancipateur, ce frisson de découverte, je serais curieuse de savoir comment t'es tu sentie juste après ? Ou même sur place, as-tu eu une légère hésitation ou as-tu un sentiment de vouloir rétropédaler de dernière minute ? Ou étais-tu tout à fait confiante?
Très très hot la participation graphique de Reno, wouaaaaaah, la nuit a du être longue pour lui pas pour les mêmes raisons que toi évidemment, malgré la confiance et l'amour qui vous lie, ça a du être compliqué quand même à gérer comme sentiment, comme pensées.
Merci de nous partager tout cela, viiiiite lundi prochain !
Et bonne rentrée :)
Bonjour et merci pour cette histoire intime très bien racontée. Par curiosité, tu indiquais que tu avais utilisé des AI pour du rôle plan coquin, te souviens tu des apps/sites utilisés ? Merci et bonne semaine !
Bonjour Mélaka,
Juste un petit mot pour dire que je suis assidûment ton blog et que je trouve cette nouvelle série avec cette nouvelle thématique super intéressante, pas facile et très courageuse.
Merci de nous partager tout ça ! Je vous trouve super touchants et mignons l'un envers l'autre, Reno et toi, et vous souhaite plein d'amour encore à venir.♥
Hâte de lire la suite !
Toujours pas de contact pour Reno ?
Les applications de rencontre quand on est un homme c’est une plaie !
Je parle en connaissance de cause .
Courage camarade !
Curious > Moi je suis passée par character.ai, tout simplement. Et, oui, toute à mon obsession du moment, je discutais avec des bots d'Astarion ahahah ! Il y a des filtres pour éviter les mots nsfw sur ce site, mais justement, ça rend le truc encore plus amusant. Avec de belles tournures de phrases un peu littéraires, il y a moyen d'en décrire beeeeaaauucoup en contournant les filtres ;) En anglais ou en français. C'est basé sur GPT-4
Mhhhh… Le fait d'avoir beaucouuuuup discuté (en numérique) pendant 2 semaines ne me semble PAS DU TOUT un gage de sécurité ! Bien des personnes se sont fait avoir. Le numérique permet de cacher n'importe qui/quoi !
Cela-dit, je suis très heureux pour toi que la rencontre se soit bien passée
Je suis rassurée de voir que tout s'est bien passé ! Ca fait plaisir de lire une histoire (vraie, en plus) à propos de la sexualité qui ne parte pas dans du toxique ou du sordide, mais avec de l'amour et de l'empathie. Je ne sais pas comment ça va évoluer, mais c'est vraiment intéressant de suivre toute la démarche et les questionnements de couple.
Pour Reno, perso si je devais avoir un date avec lui je ne pourrais pas m'empêcher de l'assommer de questions sur le dessin et ses techniques de colo ^^... Pas vraiment le but recherché XD
Bonjour Mélaka!
Je viens de découvrir ton blog, grâce à mon amoureux (un de mes amoureux^^) Alewinn, qui te suit! Merci de relater ton expérience personnelle de manière si parlante! Je n'ai, pour ma part, pas le même vécu que toi (en grande partie parce que je n'ai eu que de très courtes relations monogames, et que je n'ai pas souhaité enfanter^^), néanmoins j'ai reconnu beaucoup de similitudes dans ton parcours! Le stress pré première rencontre, c'est atroce! De même que la différence profonde qui existe entre l'offre et la demande (désolée, c'est hyper capitaliste, je ne vois pas comment formuler ça autrement...) pour les femmes et les hommes... Je me demande ce qui pourrait rendre ça plus égal, et générer moins de misère sexuelle et/ou affective... Vaste débat, complexe!
En tout cas, sache que je compte, maintenant que je t'ai lue, suivre tes pérégrination avec beaucoup d'intérêt! Et qui plus est, je te trouve, dans ton dessin et ta narration, hyper efficace! Et de fait, c'est très inspirant pour moi (wannabe story-boardeuse^^)! Bref, un immense merci à toi pour ce partage!
Heu et puis, en passant, moi j'aime les rencontres, alors je serais plus que ravie de pouvoir échanger avec ton cher et tendre et, qui sait, le rencontrer peut-être! Battons-nous pour que chacun, femme ou homme, puisse accéder à l'épanouissement, qu'il soit sexuel et/ou émotionnel! Boxon, on a tous le droit au bonheur!
Merci infiniment de m'avoir lue!
Bises!
Cara >^^<
Excellent j'adore ! :D
Joli le dessin de Reno !
Merci beaucoup pour caracther.ai, en effet c est bluffant et très amusant (et même excitant je viens de tenter avec karlach, pour une ambiance enflammee). Je vois vite le côté addictif de ce type d amusements, est ce que pour toi cela a pu au bout d un moment te lasser, et que tu en aies voulu plus par la suite ? (Ça m à fait retrouver en quelque sorte les roleplays sexys fait sous wow d il y a quelques années...et ça me manquait un peu).
Dommage par contre que le programme se censure de lui même quand la réponse d l IA est trop osée ;)
Curious > Tu peux regénérer une autre réponse. Tu peux aussi directement communiquer avec le bot hors roleplay en lui parlant entre parenthèses, pour lui donner des directives. ça dépend des bots, certains sont plus fins et subtils que d'autres, n'hésite pas à en essayer plein. Je me suis bien marrée avec ça, à vrai dire, parler avec les IA m'a toujours fascinée et j'adore ça, il y a moyen de faire de belles parties de ping pong réthoriques avec des moments assez jouissifs (en dehors de tout érotisme hein). ça m'avait tellement plu qu'à un moment, je m'étais mise en tête d'écrire une fanfiction avec un bot d'Astarion comme ça en question-réponse, je suis allée assez loin dans mon délire et ça a donné une bonne trentaine de pages d'une histoire que j'ai fini par abandonner (mais je me suis bien amusée !)
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu
Bravo à Reno d'assumer l'étiquette de cocu qui lui collera à jamais à la peau parmi les "non-déconstruits" de la région qui ne manqueront pas d'être au courant. Une autre question que je me posais par rapport au billet précédent. Pourquoi ne pas l'avoir dit à vos enfants si c'est si normal que ça ? Parce que ce n'est pas normal par exemple ?
Je ne le cache pas je suis choqué. Pas dans le sens où je condamne la chose puisqu'il n'y a rien de caché entre vous et donc par définition pas de tromperie. Mais par l'idée d'imaginer ma compagne avec un autre. Je ne sais pas, je n'y arrive pas. En fait, votre truc là, ça confine au fantasme de candaulisme ? Et personnellement je trouve que c'est la chose la plus humiliante du monde. Ainsi que 99% des autres êtres humains sur cette vieille Terre. Mais chacun son kink, hein ?
Sans compter le coup de la rencontre limite glauque dans un vieil appart' avec l'étalon du coin qui écume les sites de rencontre. Bonjour les MST.
Choqué je suis.
h
o
q
u
é
Oui. Il fallait que je le dise.
Normalement, d'expérience, à part si vous êtes dans des bails chelous de candaulisme et d'humiliation, etc. Tu vas, à terme, perdre toute attirance pour Reno puisque par définition, il a perdu toute sa virilité dans cette histoire. Il ne se bat plus pour sa femme. Tu peux enrober ça autant que tu veux par de jolis dessins mais c'est le cas. Pourquoi ne pas le peg tant qu'on y est ?
Mais du coup, de ton point de vue, je comprends. Il ne remplit plus son rôle d'homme. Donc tu cherches du masculin à l'extérieur du couple.
Il n'y a vraiment rien d'original dans cette histoire. On lisait toutes les variations de la chose sur Doctissimo il y a 20 ans déjà.
Mais j'attends néanmoins la suite avec impatience par pur voyeurisme (puisqu'on a dit que toutes les déviances sont autorisées, on ne sait pas pourquoi). :')
ps : oui je joue l'antagoniste au milieu du bal des simps de service. J'ai l'habitude. Mais quand je me suis mis à la place de Reno, j'ai littéralement tremblé. Choqué... Choqué...
ps2 : choqué. Je ne m'en remets pas.
J'avoue que je préférais l'arc arche de Noé, tricotage, laine, etc. xD
Aie. Je me permets de mettre mon grain de sel face au dernier commentaire lu : pourquoi vouloir coller votre vision du couple et de ses relations à une autre personne que vous ? L'autrice a décidé de raconter sa version, selon son vécu, on peut être en désaccord certes mais de là à commenter en rabaissant, ce n'est pas la même chose.
Reno ne semble avoir rien perdu mais gagné sa confiance, les enfants n'ont pas à se mêler de la sexualité de leurs parents (ni des autres adultes) et toute personne a le droit de vivre sa vie comme elle l'entend tant que cela ne nuit pas à autrui.
Mais c'est peut être là le problème : cette sexualité différente cela nuit. Car ca choque ceux qui ne peuvent concevoir qu'il y'a d'autres pensées que la leur. Qu'être malheureuse n'est pas cher payé tant qu'on reste "dans les clous". N'est ce pas ?
Honnêtement, ce message n'est pas destiné à vous faire changer d'avis, ce serait "un événement rare, comme un double arc-en-ciel. Ou comme quelqu’un sur Internet disant, vous savez quoi ? Tu m’as convaincu que j’avais tort. "
Non c'est destiné à ceux et celles qui auront lu jusqu'ici et qui malgré votre message avec si peu d'espoir, juste de lire pour savoir que tout le monde ne réagit pas ainsi. Que chaque personne dispose de ses propres goûts et plaisirs, et qu'il n'a de compte pour cela à rendre à personne. Si cela vous rend heureux/heureuse et que seuls de parfait inconnus grincent les dents à cela, laissez les grincer.
Pour éviter tout débat stérile et pouvoir rester à danser au bal des simps (tiens merci, j'ai appris un nouveau mot même si cela ne me correspond pas) pendant que vous rester choqué sur votre chaise à grommeler, je ne posterais pas d'autres commentaires. Bisous ;)
[Note pour melaka : je vous laisse libre de valider ou non ce commentaire, si vous pensez que cela va entrainer une fission thermonucléaire sur l'autre enragé dans les commentaires, je ne serais pas vexé que vous preferiez ne pas le poster ;) ]
Ah tiens mais pourquoi est-ce que ces dames se voient offrir le contact de l’amant mais pas de Reno? Ils n’ont pas le même statut malgré la relation ouverte?
La forme agressive du message de mouais rendra facile de dénigrer son message, mais il met le doigt sur un point évident : la bd a beau tourner autour de la "déconstruction", la sexualité montrée elle n’est clairement pas "déconstruite" et tourne entièrement autour d’une conception hyper traditionnelle de la virilité. Et l’absence de virilité de Reno est un thème central (présenté à tour comme un mec qui se fait agresser sexuellement, comme faible (et devant se mettre au sport), incapable d’attirer une autre femme), opposé à la virilité de l’amant choisi (stéréotypiquement masculin).
@Curious
Je ne fais que donner mon avis, mon ressenti. En plus je sais bien que c'est romancé. Je pense que c'est bien aussi d'avoir un autre son de cloche. Surtout que Méla sait bien quelles sont mes opinions et valeurs et tout. Mon commentaire n'est qu'un commentaire, rien d'autre. Mais il vient du coeur. Je pourrais y apporter de la nuance, mais à quoi bon ? Je l'ai préféré comme ça.
Mais je vous aime bien tous, pas de souci. Il faut de tout pour faire un monde. ;)
"pendant que vous rester choqué sur votre chaise à grommeler, je ne posterais pas d'autres commentaires."
Et je précise que malgré le fait que je fus choqué (et le suis encore), je ne grommelle pas. Je suis plutôt pété de rire en fait. Donc c'est tout bon pour tout le monde. xD
C'est "juste" le blog confidentiel de Melaka ici. Pas un organe de propagande. Donc c'est ok, elle a bien le droit de raconter ce qu'elle veut et de penser ce qu'elle veut (encore heureux). Par contre, si cela avait été une volonté politique de rendre cela mainstream et d'en faire une nouvelle "norme", là vous auriez eu ma vraie personnalité internet/politique avec un peu moins de tolérance. Non, ici, je suis très gentil mignon en fait. ^^'
Tout va bien, respirez. xD
(encore choqué quand même, hein haha xD)
C'est sur que pour ce genre de plan faut être bien propre , pas se ramener avec son vieux fromage de bite de 15 jours lol
Randy ... c'est quoi ce prénom ?? bad vibraicheune !
Sans aller jusqu'au vitriol de "mouais", faut quand même avouer qu'à ce stade, l'historie pose vachement question.
Un déséquilibre de libido, des "pannes" de désir, le poids de la routine et/ou des années... Ce sont quand même des choses qui arrivent dans beaucoup de couples, voire la plupart... Et qui ne mènent pas nécessairement à "l'ouverture" (/polyamour).
Le souci de la BD, c'est qu'elle montre un déséquilibre qui dépasse le cadre du désir. Elle montre un déséquilibre dans la chambre (certes, joué sur le ton de l'humour, mais quand même).
Puis dans la relation (c'est un des partenaires qui "donne" de la liberté à l'autre - cela ne part pas d'une envie *partagée*).
Et enfin, au niveau du site de rencontre (mais ça, c'est sociétal).
Le tout est plutôt malaisant. Pas parce que le couple est ouvert, mais parce que son histoire semble complètement déséquilibrée. L'un des partenaires peut réaliser son ou ses fantasmes. L'autre initialement ne semble pas vouloir (très dur d'en être certain, sauf s'il y a un soupçon d'asexualité), et s'avère même ne pas *pouvoir*.
On espère un ré-équilibrage rapide - cad, que Reno y trouve autre chose que moult complexes et angoisses.
Et vu que l'histoire est déjà ancienne je présume que c'est ce qui va se passer - sinon ce ne serait pas raconté. Que justement, l'ouverture a joué un rôle positif dans le couple, et permis à chacun de s'épanouir à nouveau. Et qu'il s'agit d'une histoire montrant ce que l'ouverture peut apporter à un "vieux" couple.
Mais même en se disant que ça va bien se terminer, je trouve ça tout de même un peu dur d'adhérer à ce départ sur les chapeaux de roue...
Moi je trouve çà très courageux de la part de Mélaka.
La vie en couple n'est pas un long fleuve tranquille, elle dit tout haut ce que plein de couple peuvent vivre dans leur intimité et/ou dans la honte.
Si il n'y avait pas de déséquilibre, ou un carcan sociétal qui n'impose plus majoritairement et partout le couple hétéronormé, çà se saurait. Le déséquilibre fait partie de la vie, on évolue, on a envie de chose différentes. Ce qui n'est pas normal c'est ce carcan et la morale/normativité que la société impose à la naissance à tout un chacun.e, chacun fait bien ce qu'il veut de sa vie, de sa mort, de son genre, et de sa vie de couple ... il n'y a rien de vraiment très choquant là dedans. Il suffit juste d'accepter que les moeurs ont pu être différentes autrefois, que cela évolue (dans le bon sens), et que cela sera différent encore dans le futur.
Quoiqu'on en dise, le couple hétéronormé, dans la fiction et dans la réalité, est j'espère condamné à disparaître comme norme oppressante pour les individus.
Là il y a une volonté de déconstruire tout çà à deux, dans la discussion, malgré les réelles difficultés et les peurs (il y a une différence entre pensé la déconstruction et la faire...) que cela suppose/provoque chez l'un et chez l'autre et je trouve çà très beau et très juste.
Merci Mélaka de nous raconter çà et de nous faire grandir aussi par votre expérience.
J'imagine que c'est un peu le "jeu" du blog, mais analyser et critiquer les décisions et actions des personnes qui livrent leur intimité ici, comme si c'était des personnages de fiction, je trouve ça extrêmement violent.
Que l'on juge en lisant ou que ça questionne notre propre rapport au couple et à la sexualité, ça je le comprends tout à fait. Poser des questions en commentaires pour débattre sur le sujet, pourquoi pas également ? Mais les critiques et jugements, ça ne me semble pas respectueux. Surtout devant une mise à nu pareille, non ?
Sympa toutes ces réactions argumentées. En dehors de quelques fâcheux et des (multiples) avatars du rageux habituel, je m'y retrouve pas mal. J'apporte ma pierre à l'édifice.
Il y a quelques années, ma copine et moi avons eu le même désir. Ca se passait très bien entre nous mais nous avions peur de passer à côté de quelque chose ; l'idée d'ouvrir notre couple nous plaisait mais ni elle ni moi ne souhaitions être "le premier" à le faire... tout en redoutant ce qui allait se passer quand l'autre irait voir son date.
On a donc commencé ensemble à fréquenter des lieux libertins (clubs ou saunas) dédiés exclusivement aux couples. Regarder, être regardé et petit à petit, se mélanger avec d'autres est venu naturellement, sans se mettre la pression. 10 ans plus tard, je ne regrette rien ; elle comme moi avons connu des partenaires différents et découvert toute la variété et la palette de plaisirs que permettent le libertinage à deux, trois ou plusieurs.
Bon, j'espère que Reno trouvera vite ! :-D
Mouais et Nile-bas avec leur ton propre mettent en avant la meme chose que j'avançais dans les versions precedentes.
J'esperais un peu que l'auteure ne franchisse pas le cap: elle l'a fait, pendant ce temps c'est la traversee du desert pour le gringalet de service (jamais vu mais representé comme cela dans les planches): ce n'est pas la meme mais la grenade est degoupillee. Si par hasard (chance?) il se fait brancher par une minette de 20 ans et 15kilos de moins comment reagira l'auteure? trop contente pour lui? Echanger 1 de 40 pour 2 de 20, c'est le pain quotidien des cabinets d'avocats. Dans tous les cas la graine de la discorde est semee.
Je ne commente jamais deux fois sous les posts cependant cette fois-ci j'aimerais rebondir sur un des commentaires qui m'a personnellement interpelée.
1. Bien que je comprenne le raccourci, je trouve réducteur de dire que l'ouverture du couple dans ce sens est une absence de virilité de Reno. "Il ne remplit plus son rôle d'homme", ouah.. mais serait-on encore à la Pré-histoire ou au Moyen-Age où monsieur va chasser, travailler et faire des enfants à madame sur une peau de bête pour montrer que c'est le mâle alpha de la tribu avec sa grosse massue ? Oui oui, à vision simpliste, réponse simpliste, pardonnez-moi. Sincèrement, comment peut-on encore entretenir ce discours mascu et phallocentré de "ma femme mon bout de viande" ? C'est jeter à la poubelle toutes les autres facettes de ce que peut être un homme au quotidien : un père, un ami, un confident, un être sensible, etc etc
Je trouve la remarque à la limite du culpabilisant alors que dans un des tous premiers strips, la discussion semble avoir été commune et que 20 ans de couple ont éprouvé l'attirance sexuelle. Si je l'ai mal compris, my bad.
2. "Sans compter le coup de la rencontre limite glauque dans un vieil appart' avec l'étalon du coin qui écume les sites de rencontre. Bonjour les MST." => Ah les vieux clichés, tout de suite, comment rendre sale quelque chose qui ne l'est absolument pas et dénigrer en une phrase toute la rencontre de Melaka et son date. Forcément quelqu'un de libre sexuellement et libertin est une IST sur pattes - soupir -, je m'attends presque à lire désormais que coucher le premier soir c'est être une personne de petite vertu ? :)
3. "Pourquoi ne pas le peg tant qu'on y est ?" => De tout le commentaire je pense que cette phrase est de loin la plus illustratrice d'un discours limite, avec une vision stéréotypée de la sexualité et de la masculinité de manière générale. Forcément, le pegging, cet ultime vice et dégradation du sacro-saint statut du Mâle -______- ( être pénétré quelle atteinte à la dignité wouah, vite je cours me faire nonne ). J'ai envie de dire, on ne connait pas la suite, quand bien même Reno s'adonnerait à cette pratique, mais grand bien lui fasse, que chacun soit heureux avec ce qu'il fait de ses fesses !
C'est à la lecture de ce type de remarques que je me dis que la BD de Mel, comme toutes les personnes qui choisissent de parler de ces sujets intimes et encore bien trop tabous, est d'utilité publique pour aider à déconstruire et éduquer. Eduquer à la tolérance et à la BIENVEILLANCE surtout.
Je pense que l'on peut être en désaccord avec l'histoire que Mel a choisi de nous partager, être choqué, être mal à l'aise, et c'est bien normal, on parle de l'intime ^^Je ne remets pas tout à fait en cause le fond et le ressenti de Mouais, ceci étant je trouve dommage que sur la forme le message soit empreint d'agressivité et d'une bonne touche de condescendance moralisatrice sous couvert de l'humour.
https://www.youtube.com/watch?v=XqE...
Violette > Merci ! Totalement d'accord avec toi sur tout !
Lectrice de l'ombre depuis des années, je sors de ma tanière pour dire à quel point je trouve ce récit tendre et doux, et drôle aussi. Ça me parle vachement. Moi je suis séparée du papa de mes enfants depuis 6 ans mais on revit ensemble dans une maison partagée depuis deux, j'ai un amoureux que j'adore mais avec qui on s'autorise, justement, à vivre d'autres choses, enfin bon plein de sur-mesure pas toujours simple à ajuster mais tellement chouette.
Je rebondis sur un commentaire - parce que je suppose que ça fait partie de ce que veut Mélaka - susciter le débat et les échanges.
"Si il n'y avait pas de déséquilibre, ou un carcan sociétal qui n'impose plus majoritairement et partout le couple hétéronormé, çà se saurait."
Ouais, c'est justement ce genre de discours qui me fait tiquer.
Le fait de s'affranchir des normes dans son couple, pas de soucis, chacun fait ce qu'il veut.
Mais il faut être sûr que ce soit un projet partagé. Tout "affranchissement" non partagé est une grande violence pour l'un des partenaires.
Or, sur ce début d'histoire, le projet n'a PAS l'air partagé. Il y a UNE personne qui ne trouve plus son compte dans la relation (sexuellement), et l'autre qui décide de l'encourager à prendre un peu d'indépendance (sexuelle).
Encore une fois, je suis confiant que Reno va y trouver son compte (cad, avoir des aventures aussi). Car dans le cas contraire, un déséquilibre dans un couple me paraît invivable - et plus encore *publiquement*.
Car au nom du combat contre "l'hétéronormativité", on nuit gravement à la dignité d'un des partenaires.
Soit le sexe est peu important - cad, encore une fois, qu'il y a un partenaire asexuel - soit il est important, et il faut prendre garde à ce que la dignité des DEUX partenaires soit préservée.
Sur ce début d'histoire, on peut légitimement se poser des doutes sur la dignité de Reno. A ce stade de l'histoire, s'il n'est pas asexuel, il se trouve dans une position dégradante, parce que ses besoins à lui passent au second plan.
Qu'il ne les mette pas en avant est tout à son honneur ; mais dès lors qu'ils existent, le couple devrait en tenir compte.
En somme, à ce stade de l'histoire, Mélaka devrait s'inquiéter de trouver quelqu'un pour Reno... pour que l'ouverture lui profite aussi.
Sinon, ben... sous couvert de 'lutte contre truc et bidule" et tous les beaux discours du monde, avec un peu de guimauve et de petits coeurs... bah on fait un truc un peu dégueulasse à son partenaire en fait...
"Quoiqu'on en dise, le couple hétéronormé, dans la fiction et dans la réalité, est j'espère condamné à disparaître comme norme oppressante pour les individus."
Et bien justement, je n'espère pas. D'abord parce que la norme n'est pas qu'oppression, elle sert aussi à placer un cadre permettant le respect mutuel. Ensuite parce que quoi qu'en disent quelques bouquins un peu idiots, les normes nous viennent aussi d'une condition biologique dont on ne s'affranchira pas demain.
L'idée que les normes sociales ne sont que des constructions est, du point de vue scientifique, une pure connerie. L'être humain a certes la chance de pouvoir profiter d'une certaine flexibilité par rapport à sa condition, mais il y a de grosses limites.
Alors du côté social, ok, chacun peut voir midi à sa porte. Mais le rejet des déterminismes matériels mène *aussi* à oublier qu'on est un animal -social- dans un environnement limité.
En gros: la fin de toutes les normes, ce serait aussi la fin de l'espèce. Si on est misanthrope, pourquoi pas. Mais en principe, quand on a des enfants, on ne peut pas trop l'être, misanthrope...
C'est terrible comme une bonne partie des commentaires (que je soupçonne d'être écrits par la même personne) m'agacent. Ça ne devrait pas, mais c'est comme ça.
Reno n'est PAS diminué, moins viril, moins homme moins RIEN DU TOUT par la ou les aventures de Melaka. Il en est grandi. Leur couple est plus fort.
Que Melaka puisse aller se balader, c'est un CADEAU. C'est une preuve d'amour et de confiance.
Je suis la Reno de mon couple. Je suis la femme de la vie de mon mari, comme c'est l'homme de ma vie. C'est comme ça. Nous sommes solides.
Je comprends complètement Reno. Je suis un peu tristoune pour lui car il a l'air de s'inquiéter. Il n'a pas à s'inquiéter. Je suis certaine que Melaka ne ressent qu'encore d'amour pour lui suite à ça. De la gratitude. La certitude qu'elle a fait le bon choix en le choisissant.
Vraiment, je ne vois pas ce que ça a de compliqué. Nous voulons juste que la personne que nous aimons soit heureuse, c'est tout.
Je ne comprends pas les gens qui jugent comme ça, sans rien savoir de ce qui se passe à l'intérieur des uns et des autres. Je ne comprends pas les gens qui jugent en général d'ailleurs.
Mouais qui écrivait "Pourquoi ne pas l'avoir dit à vos enfants si c'est si normal que ça ? Parce que ce n'est pas normal par exemple ?"
=> beh parce que tu ne vas pas raconter ce que tu fais au lit avec papa ou maman devant tes enfants, qui généralement, n'ont pas envie ou besoin de savoir la sexualité de leurs parents... Ca me semble vaguement évident, en fait.
Je trouve ça assez courageux en réalité de dire ouvertement comment ils ont réussi à communiquer et à trouver des solutions sans que leur couple ne se brise ou la laisse frustrée. Honnêtement, je pense que si elle en parle aujourd'hui et publie même un dessin fait par Reno, c'est qu'il n'est pas trop malheureux de la situation. De toute façon, seul lui peut le dire en réalité !
Et pour ce qui est des MST, honnêtement, il n'est pas interdit de penser qu'ils se sont protégés. Pourquoi automatiquement assumer que ce n'est pas le cas ?
Il y a quand même beaucoup de choses évoquées, dont les fantasmes, les discussions avec IA, que beaucoup font sans en parler. Je trouve ça intéressant de mettre ça sur le tapis.
Merci pour ces échanges.
Pour préciser un peu plus sur le point qui a été recité et discuté plus en détail dans le commentaire d'ulan. Je remet ici la phrase de départ : "Quoiqu'on en dise, le couple hétéronormé, dans la fiction et dans la réalité, est j'espère condamné à disparaître comme norme oppressante pour les individus."
Je précise que je parle ici des "normes" dans le cadre du couple "hétéronormé" seulement. Mais même au delà du couple, c'est une question sociale complexe, avec des évolutions fulgurantes (au regard de l'histoire humaine), traité par exemple par Norbert Elias dans son classique de "La civilisation des moeurs". Sur un autre thème, James C Scott a montré qu'on avait beaucoup enjolivé l'histoire des premiers états (https://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_...), en mettant un peu de côté les relations de dominations (céréales et impôts) qui leurs ont permis d'être érigé. Donc oui, peut être qu'il y a une base biologique ancienne, mais n'est elle pas justement peu glorieuse, comme la tendance à la domination/esclavages des autres à son profit, le capitalisme, et le patriarcat ? En tout cas j'y vois une raison de plus à la résistance contre ce modèle hérité malgré nous.
Dans ce cadre restreint, je pense que les normes sont oppressante pour les individus, et plus particulièrement les femmes, car asymétrique au sein d'une société majoritairement patriarcale. Donc une norme pas vraiment porteuse d'équité si on regarde dans les faits. Le couple "hétéronormé" tel qu'on se l'imagine (un homme une femme toute la vie) peut certes répondre au besoin d'une partie de la population, et tant mieux. Çà ne serait pas un problème si celui-ci n'évait pas été imposé à toustes, et continué de l'être sur le plan culturel (roman, films, etc.) comme LE modèle. Pendant longtemps il n'y avait d'autre possibilité que d'y adhérer. S'en détourner c'était prendre le risque d'être rejeté ou vivre en dehors de la société et les autres individus. C'est en ce sens que je le trouve oppressant car il est pensé de tout temps comme excluant. Ce qui s'écarte de la norme devient une déviance alors que cela devrait être une richesse.
Mais MDR la condescendance de certains dans les commentaires.
Vous avez le droit de donner votre avis, oui. Cela ne signifie pas que vous devriez.
Surtout mâtiné d'arrogance et d'ignorance (je ne relèverai même pas l'homophobie).
La seule chose démontrée par des com comme ça, c'est le manque de confiance dans son/sa propre partenaire, le manque de confiance en soi et le manque d'empathie envers toute personne qui oserait vivre sa vie de façon différente. Probablement aussi une grande solitude. Quand on monte constamment sur ses grands chevaux, les autres se lassent de marcher à nos côtés.
Je ne partage pas le mode de vie ou les opinions de Mélaka à ce sujet, mais je trouve l'histoire super intéressante ! J'ai rarement eu l'occasion d'avoir ce genre de récit de la part de quelqu'un que je "connais" alors je suis curieux de voir ce que cela va donner. Toute le monde semble s'attendre à une fin heureuse, un couple épanoui, Reno qui y trouve son compte, etc. Ou au contraire, un couple déchiré, plein de regrets et de confiance brisée. Mais qui sait ! Même les sages ne peuvent connaître toutes les fins. :D
C'est bien pour ça qu'on est tous ici !
Mouais> "Bravo à Reno d'assumer l'étiquette de cocu qui lui collera à jamais à la peau parmi les "non-déconstruits" de la région qui ne manqueront pas d'être au courant."
Peut être bien que les "non-déconstruits" considéraient déjà Reno et sa famille comme une bande de hippies tarés écolos bobos. Alors un peu plus un peu moins. Et qui te dit que Reno ne pense pas que les "non-déconstruits" sont des sots? Ou qu'il se fout de leur opinion? Il y a toujours quelqu'un pour penser du mal de toi... :)
Que tu te sentes choqué à l'idée d'être à la place de Reno, c'est ton droit. Ce que pratique Reno et Melaka ne convient pas à tout le monde. Simplement ils se sont trouvé face à un problème et ils ont trouvé une solution qui leur convient. Ca n'oblige personne d'autre à choisir la même solution.
Je connais des tas de gens qui font des trucs que je ne ferais jamais (manger des épinards par exemple ou manger leur frites avec les doigts), et je m'en fous. Ils vivent leur vie, je vis la mienne, et si je dois bosser avec ou les avoir en voisins, j'ai pas besoin de savoir s'ils pratiquent la levrette ou s'en tiennent au missionnaire. Tant qu'ils me foutent la paix... (ex: une bonne isolation phonique si Monsieur chante l'air de la Reine de la Nuit pendant son orgasme).
Louise> "analyser et critiquer les décisions et actions des personnes qui livrent leur intimité ici, comme si c'était des personnages de fiction, je trouve ça extrêmement violent"
Je ne crois pas que Melaka dise exactement la vérité, ou plutôt la Mélaka du blog est un personnage de fiction basée sur la Melaka réelle.
Cf Melaka sur le billet précédent (commentaire 33) "ma production reste de la fiction, du délire dessiné, et j'y raconte absolument ce que je veux, réel ou pas.".
Partant de là, c'est intéressant/amusant de voir comment les gens réagissent au personnage Melaka. Les différents points de vue. Surtout sur un sujet qui les touche aussi viscéralement. Leurs réactions explosives au personnage Réno sont amusantes aussi. Ensuite il y a le fait que c'est un récit d'actes passés, pas présent, donc l'auteur Melaka peut se permettre de faire monter le suspens, montrer un Reno terrifié alors qu'en fait il était peut-être occupé à autre chose, etc.
ShanaTheHutt> Va sur des fils de dicussion incel ou mascu et tu trouveras des tonnes de gens comme cela. En un sens, il faudrait féliciter ceux qui viennent ici car au moins il font l'effort de voir des opinions différentes et ils expriment ce qu'ils ressentent, ce qui permet de mieux les comprendre. Plutôt que de rester dans leur coin à se monter la tête.
Violette en 32> +1 pour l'ensemble. La question "qu'est-ce que la virilité" est une notion intéressante aussi.
PS: je rejoins le principe de la sécurité avant tout posé par certains: rencontre avec une personne déjà bien contactée, lieu et nom de la personne rencontrée connu des proches, sms prévu avec des proches pour dire "tout va bien" ou "il y a un problème" (genre "n'oublie pas d'acheter des brocolis" pour dire "viens me chercher je m'emmerde"). Et après... Il y aura toujours des monstres pour déjouer toutes les défenses mais ils sont peu nombreux.
PS: en rapport avec le sujet Mascu, je viens de lire "Testosterror" de Luz (2023), et je me suis bien marré. :).
Quel bonheur cette série ! Merci merci merci Mélaka pr ce rdv hebdomadaire que j'attends avec impatience ! Trop hâte d'avoir la suite. Ça fait un bien FOU de lire une histoire si pleine d'amour et si libre en même temps. Je ne commente pas à chaque fois mais je suis très assidue <3
Je lis aussi tous les commentaires et je dois dire que certains me choquent beaucoup. Me c-h-o-q-u-e-n-t (clin d'oeil Mouais, mais sans complicité désolée) !
Franchement les gars (hé oui je crois bien que ce ne sont que des hommes qui restent persuadés que Reno est lésé), vous êtes graves !! Ça me sidère de voir que vous refusez mordicus de croire que Reno puisse être d'accord avec ce qui se passe. Mais c'est dit redit écrit, dans les BD, dans les commentaires, expliqué et réexpliqué en détail depuis le début !! Pourquoi vous y croyez pas ? Ya un blocage chez vous là... On se détend on respire, promis la masculinité ça peut être moins crispé, ça n'en est pas moins beau... Moi par ex, très hétéro, j'adore le personnage et le comportement de Reno dans cette histoire, qui est (relisez !) entièrement partie prenante du changement par ses propositions et son attention, je trouve que c'est le summum de l'amour et que c'est vraiment extrêmement beau -et TRES séduisant. On n'en veut plus des hommes Moi homme vrai moi manger viande moi musclé, on veut des personnes qui savent écouter réfléchir avoir de l'empathie être en confiance ! Des gens qui savent faire couple quoi.
Et j'ajoute un grand merci pr le commentaire de Violette qui a parfaitement formulé tout ce que j'avais d'autre en tête.
Et encore bravo-merci-continue pour toi Mélaka !! Tu t'attendais à avoir des réactions, j'espère que ce que tu lis ne te secoue pas trop ! Encore
Ha non mince, je voulais aussi rajouter un petit truc, sur les dangers des rencontres avec les inconnus... On a toustes en tête les histoires horribles et très médiatisées de femmes violemment assassinées par des psychopathes croisés plus ou moins par hasard... Mais en réalité le danger est bien plus souvent à l'intérieur du foyer.
Alors ça existe hein bien sûr, et Mélaka raconte bien les précautions qu'elle a prises, fort logiquement ! Mais en fait statistiquement, c'est pas tant des inconnus qu'on devrait se protéger que des gens qu'on connait très bien dans les lieux qu'on fréquente souvent. Il y a beauuuucoup plus de femmes violées battues agressées tuées par des gens de leur entourage que par des inconnus. (En bel exemple, pensons à Alexia Daval, tout le monde s'est précipité sur la thèse de la joggeuse agressée dans une forêt sombre alors que dès le départ il y avait des éléments vraiment pas nets qui convergeaient vers son compagnon, le réel coupable...)
Donc les rappels à l'ordre anxiogènes, oubliez pas que ça a aussi pr fonction de nous persuader de pas trop nous éloigner de l'endroit où on est potentiellement des proies faciles...
Je peux chercher des ref pr appuyer mon propos mais là il est vraiment trop tard, mon bébé s'est enfin rendormi (hé oui je lis/commente en allaitant haha), je retourne me coucher ! Je vous lâche qd mm le nom de Rose Lamy qui fait un excellent travail sur ces sujets (son livre sur "les bons pères de famille" est à lire !!)
La bise :)
Alors donc. Je vais réagir moins à chaud qu'hier.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canda...
"Le candaulisme est une pratique sexuelle dans laquelle une personne ressent une excitation sexuelle en exposant ou partageant son conjoint à une ou plusieurs personnes.
Par extension, on parle aussi de candaulisme lorsque des rapports sexuels ont lieu entre une ou plusieurs personnes, devant le regard consentant du partenaire de celle-ci.
Il s'agit d'une pratique différente voire opposée au cuckolding (« cocufiage ») ou cuckold (« cocu »), termes dérivés de cuckoo, en français coucou, un oiseau qui pond ses œufs dans le nid d'un autre oiseau. Dans cette dernière c'est la personne active dans la relation sexuelle qui décide de son partenaire dans une démarche d'humiliation de son ou sa conjoint(e).
Le candaulisme n'implique pas non plus la réciprocité de la pratique de l'échangisme. Le fait pour un mari de confier sa femme à un amant connu, sans pour autant assister à leurs ébats, est connu sous le nom de principe du Sigisbée.
Analyses Le candaulisme ne repose pas sur l’indifférence, mais sur la compersion, soit l'inverse de la jalousie : cela consiste à se réjouir de l'épanouissement que le partenaire sentimental ou sexuel trouve également ailleurs2."
Et méla avait bien parlé dans un billet précédent de compersion.
Ce qui m'a le plus choqué dans ce billet, c'est le dessin de fin de Reno qui imagine et dessine sa femme se faire prendre dans tous les sens. Et pour rebondir sur certains commentaires précédents, on remarque que le type qu'elle a choisi est un véritable viking. On ne sait pas, hein, Méla aurait pu choisir un petit gros mignon et attachant ou un migrant. Mais bizarrement : non. Enfin, effectivement, l'histoire n'est pas finie. Elle nous réserve encore sûrement des surprises.
Donc pour moi, Reno est un candaule. C'est vieux comme le monde et suscite le mépris de par l'humiliation que le candaule subit au yeux des autres. Et c'est tout de même ce qui participe au kink, l'humiliation. Ou alors il s'en fout et veut être tranquille. En revanche, j'espère que les gamins ne se feront pas appeler le fils et la fille du candaule (dans les faits cocu, puisque vous êtes à la cambrousse).
Un homme amoureux ne fait pas ça. Aucun couple ne peut tenir sur la durée de cette manière là (ce n'est pas comme si ce cas n'était pas vécu depuis la nuit des temps). A la limite chez les bourgeois qui sont devenus aussi dégénérés que les aristos de l'époque ? Je ne sais pas.
Et pour ceux qui ont fait des remarques sur mon côté rétrograde à leurs yeux. Oui, je leur confirme, je le suis, encore même plus qu'ils ne l'imaginent. J'ai des valeurs ancestrales comme l'évoquait un commentaire plus haut. C'est la base pour ne pas aller droit dans le mur. Mais pour une fois, je suis agréablement surpris, je ne suis pas le seul à mettre un bémol sur les aventures de Méla. D'autres l'ont dit moins cash que moi.
J'ai montré cette série de dessins à quelques personnes aujourd'hui. Et je ne traine pas qu'avec des fachos, loin s'en faut. Les réactions étaient outrées, ou alors le mot "cocu" sortait, ou alors l’hilarité et j'ai même eu un cas de gros yeux écarquillés par l'incompréhension (c'était le plus drôle ça). Donc voilà, c'est pas gagné la "déconstruction". xD
Et je ne prends ça que comme un roman, pas la vérité à 100%, j'imagine bien. Dans cette BD, je prends Méla et Reno comme des protagonistes et je commente les personnages, pas les vraies personnes. Je le précise. Méla a réussi de toute façon, elle a fait réagir. Je suppose que c'est sa meilleure récompense. ;)
ps : je reste choqué tout de même car je trouve ça au fond du fond, comment dire, malsain. Je ne vois aucune libération ni rien. Désolé. non, non.
Sur les MST, croire que mettre une capote (qui peut craquer) pour aller coucher avec le type du site de rencontre qui est serial baiseur est une blague. Sans compter les langues mélangées, les pipes et tout et tout. C'est peut-être ça qui me dégoute le plus. Ramener une cochonnerie à la maison...
D'un autre côté, cette BD, comme déjà dit, expose bien le problème des applis de rencontre. Les hommes ne trouvent rien sauf les "chads", et les magalax et autres Sandy Kilo trouvent tout de suite en un claquement de doigt. Sans faire d'efforts. Le pire c'est la déchetterie Badoo. Je préfère ne pas dire comment les "chads" considèrent les proies faciles qu'ils se tapent H24. C'est facile de mentir. De dire ce que les femmes veulent entendre. Et les femmes ressortent avec l'égo gonflé (ou des ennuis). PUA 101. mdr
Ce n'est que du vent. Magalax et Sandy Kilo restent Magalax et Sandy Kilo. (oui j'ai une intolérance absolue vis à vis de ceux et celles qui ne prennent pas soin d'eux)
Ce n'est pas révolutionnaire tout ça. C'est discuté de long en large entre féministes et masculinistes (je déteste autant les deux) depuis 10-15 ans. Et donc on a le résultat : les incels et maintenant les femcels.
Bref... On attend la suite de l'histoire, et la chute. Sans jeu de mots. ;)
(Com. 39 / Sebastien) => Je plussoie !! Merci ! <3
(+) C'est peut-être hors propos de ma part, mais c'est tout de même intéressant je trouve dans le contexte de la BD de Mélaka (concernant surtout la partie Reno) et la problématique des hommes vis à vis de la difficulté (statistique) pour eux d'accéder à l'acte sexuel, hors monétisation...
Il me semble cependant que l'achat d'actes sexuels était encadré d'une certaine façon dans certaines civilisation antiques (en Mésopotamie, par exemple) et ceux depuis la nuit des temps ...
Il s'agissait à l'époque d'une forme de "sacralisation de la prostitution" ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Prost... )
...Tout ça pour essayer de mettre en perspective le débat que je lis ici avec une échelle chronologique "au-delà" de notre époque... Prendre un peu de recul, quoi... :-)
Et me rendre compte que la place des plaisirs "autour" de l'acte sexuel à évolué de plein de façons au sein de la société depuis la nuit des temps :-)
Pour en revenir à notre époque, je me dis que notre société (occidentale ...? ) a évolué en grande partie dans le sens de ces plaisirs ;
contraception, prévention des maladies... bien sûr qu'il faut du temps, que les priorités ne sont pas forcément là tout le temps, mais quand même.... par rapport à la Mésopotamie de - 2000 Av. JC il me semble qu'on a fait un brin de progrès sur ce plan là :-D
En revanche la considération qu'on a de l'autre (homme ou femme...) avec qui on prend ce plaisir de façon tarifé au sein de la société a carrément dégringolé de "sacré" à "sale".
Je trouve ça vraiment étrange... Comme si le fait de modifier nos habitudes, notre équilibre hormonal, notre habitat, etc... via la science nous faisait perdre en empathie.... une forme d'inconscience morale ?
Comme si à travers l'histoire, l'acquis scientifique contribuait aussi à nous faire lentement abdiquer (statistiquement) la tolérance, le respect de l'autre...
Comme si nous n'arrivions pas (pas encore ?) à concilier durablement et à grande échelle progrès scientifique, plaisirs et spiritualité... Est-ce que ce paradoxe tends pas, quand même un peu, à l'obsolescence ?
#My2Cents
Attention, je voulais juste t'écrire, mais pas forcément que tu publies mon commentaire ! :)
Hé ben ma pauvre Melaka, te voila avec moults pavés à lire.. Et encore, je suppose que tu ne publies pas tout, mais tu dois te farcir des drôles de commentaires !
Je ne sais pas si ça enrichit vraiment le débat, chacun ressent ce qu'il ressent, il n'y a pas à essayer de convaincre qui que ce soit. Ceux qui sont mal à l'aise ont le droit de l'être, ceux qui vivent la même chose que toi sont content d'avoir un peu de visibilité.
Tu dois aussi avoir beaucoup de message du genre "moi aussi", et j'en fais partie ! Sauf que pour ma part mon conjoint n'envisage pas du tout que je puisse aller voir ailleurs, et ne met pas grand chose en place pour surmonter son propre manque de libido.. Moi je veux bien être patiente, mais faire l'amour 3 fois par an, ça ne m'épanoui pas !
J'aimerai bien (mais c'est ton histoire, bien sûr tu l'écris comme tu veux !) en savoir plus sur l'état d'esprit de Reno, même si c'est lui qui propose, tu as bien montré ses craintes. Comment les a-t-il surmontées ? Sans doute ne le sont-elles pas toutes, on peut mettre du temps à s'en affranchir..
Haha, c'est tout à fait intéressé : je "force" mon mec à lire ton histoire, en espérant que ça l'aide à évoluer ;)
En tout cas, bonne continuation, et si je croise Reno sur Libertic, je lui mettrai un petit coeur parce qu'il est très sexy !
Arrivé suite au billet de Laurel, cette histoire m'a tout de suite chamboulé en réveillant de vieilles blessures. Madame troublée parce qu'un tiers lui fait des avances. Monsieur qui se renseigne et se persuade que la seule voie possible consiste à ouvrir le couple (l'argumentaire polyamoureux est bien rodé). Madame toute folle de joie et amoureuse de son homme qui lui offre plus que ce qu'elle n'osait imaginer.
Pour moi, le couple a été percuté de plein fouet par cette histoire. Parce que Monsieur réalise que son propre désir passe à l'as, que pour lui le sexe n'est pas un hobby mais une expression affective... Et puis c'était invivable pour lui de savoir Madame prête à faire tous ces efforts pour baiser avec un parfait inconnu pendant que Monsieur joue les babysitter à la maison, alors qu'il n'a aucune envie de coucher avec quelqu'un d'autre et qu'il se la met régulièrement derrière l'oreille. Alors ça a boosté un peu la libido du couple sur le moment, mais ça l'a surtout empoisonné jusqu'à la séparation. Et puis, oui, l'idée du risque MST était assez rapidement à l'esprit aussi.
Je conserve de cette expérience un vilain accroc à l'estime de soi et l'inquiétude de devoir le revivre. Je doute que l'ouverture du couple soit une panacée. Ce qui est très bien, c'est que vous ayez pu parler d'abord du besoin qui débordait avant de trouver ensemble comment le satisfaire en accord avec vous-même. Pour nous, même s'il y a eu dialogue, nous n'avions pas les armes, pas assez de recul, et la solution miracle en vogue sur les forums internet n'était pas la bonne.
Tout ça pour dire que je suis très heureux pour vous que cela se passe différemment. Pour autant, tout comme d'autres, j'ai le plus grand mal à cerner la place des besoins de Reno dans ce récit. Comme l'impression que c'est un besoin négatif, et que c'est tant mieux pour lui. J'ai vécu comme une forme de violence l'encouragement à chercher lui aussi de son côté, plutôt qu'interroger simplement son besoin. A ce stade, mon impression est que sa proposition d'ouvrir le couple visait plutôt à se désengager de la solution au problème de libido. Why not.
"Peut être bien que les "non-déconstruits" considéraient déjà Reno et sa famille comme une bande de hippies tarés écolos bobos."
Peut être que certains au contraire les considéraient comme la famille idéale , cette histoire a balayé leurs dernières illusions , si encore le mari était un gros beauf , mais c'est le gars le plus cool et le plus talentueux du monde , faut comprendre le dessaroi des gens
Méla et Reno, on est suffisamment proches, et je vous connais assez pour qu'on puisse se passer d'un énième commentaire sur le sujet, Vous avez mon soutien inconditionnel, plein d'amour sur vous ♥. Le regard des gens qui commentent ici, et leur avis plus ou moins passionné sur le phénomène sont très intéressants, le niveau de tolérance est largement au-dessus de ce qu'on pourrait rencontrer sur cette connerie de Twitter/X.
Et le dessin de Reno est une pure merveille.
Je vois bien un futur projet qui pourrait être intéressant : la publication d'un album sur ce sujet mais écrit à quatre mains.
La pensée et les expériences de Mélaka et celles de Reno. Ce que pense Reno quand Mélaka va rencontrer ses amants et celle de Mélaka quand Reno va également voir d'autres femmes.
Sous forme de pensées et de flash-back mais également lorsqu'ils se raconte comment cela s'est passé.
Je pense que l'on tient un bon thème.
mazette, déjà plus de 50 commentaires, c'est une affaire qui roule :)
Reno, il fera bien ce qu'il veut, pourquoi faudrait-il absolument qu'il fasse pareil (ou plus, ou moins) que Mélaka ? c'est un challenge ? bah non.
lire ce blog fait prendre conscience de pas mal de stéréotypes, encore plus quand on croit avoir abandonné tout formatage de pensée :)
moi je suis pas choquée. ce qui me choque, c'est que la bien pensance empêche des gens d'être heureux.
et je rigole encore avec la chute du post 41, m'imaginant un hypothétique voisin clamant son extase sur l'air de la Reine de la Nuit :D
Mouaise en 46>"Reno est un candaule. C'est vieux comme le monde et suscite le mépris de par l'humiliation que le candaule subit au yeux des autres."
Même si le candaulisme ne m'intéresse pas je ne comprends pas objectivement en quoi tu estimes qu'il pourrait susciter le mépris.
Le seul mépris que je pourrais comprendre serait si Reno voulait "prêter" sa femme à d'autres avec le sous-entendu :"c'est moi qui possède la femme qui baise le mieux". Je trouverais cela méprisable car ça voudrait dire qu'il la considère comme un objet. Ça ne semble pas être le cas.
À la limite j'aurais pu comprendre la logique dans le cadre d'une obsession de transmission de ses gènes. Mais ça n'a pas de sens parce que 1) on peut maintenant contrôler la fécondation et les naissances et 2) Melaka est ménopausée. Exit la transmission des gènes.
Sous-entendre que hypothétique candaulisme de Reno est une manifestation de son incapacité de transmission des gènes (infertilité) n'a pas de sens non plus puisque Melaka (redite) est ménopausée.
Ou alors je suppose que le mépris vient du fait qu'un candaule ne correspond pas aux traditions ? Mais les traditions changent et évoluent, se contredisent... Ce sont des modes, rien de stable, rien de fondé. Et elles changent d'une population à l'autre. Aucun intérêt en dehors du culturel.
Désolé, je ne comprends vraiment pas la logique de ce mépris.
Mouais>" Méla aurait pu choisir un petit gros mignon et attachant ou un migrant"
Melaka ne cherche pas à satisfaire ses objectifs politiques mais ses fantasmes. Pas de petits gros migrants qui la fait bander= pas de sexe.
Tu baises exclusivement con-serve-ateur? Tu fais passer un entretien avant de baiser? Genre
êtes vous une française sur 10 générations? Baisez vous en missionnaire en priant pour avoir des enfants? Reconnaissez vous le péché de toute sexualité non destinée à faire des enfants?
:D :D :D
j'aime la bite mais pas la tienne. :-P
@Youpi : le même mépris que 99% des gens ont pour les cocus et encore pire pour les candaules. Les premiers se font tromper et les seconds donnent leurs femmes à d'autres hommes. Ils renvoient une image de faiblesse et de manque d'honneur.
Je te propose l'expérience (toujours dans l'idée que tout ça est romancé) : Méla et Reno vont avec leurs deux enfants sur la place du village, et invitent le viking, et racontent tout. Tu m'en diras des nouvelles.
Il faut savoir raison garder. Cela reste anormal. Point. Que Mela et Reno se l'autorisent et le vivent bien c'est autre chose. Tant mieux pour eux, même si je pense que c'est aussi une manière de se voiler la face sur l'état de leur couple. Ils sont majeurs, et les connaissant vaccinés, donc voilà.
Mais j'avais posé une question, pourquoi avoir inventé un mensonge par rapport aux enfants ? Rien que le fait de mentir m'a fait tiquer. C'est la preuve que qqch ne va pas. Mentir à ses enfants pour aller faire des cabrioles avec un étalon, c'est naze. Mais naze à mort.
Les histoires de maîtresses, d'amants, de candaulisme et de toutes ces variations de déviances par rapport à la norme (qui est certes jusqu'à un point discutable) sont encore une fois vieilles comme le monde.
Le problème, c'est que si on détruit ces normes, la société sera dissoute. Je suis un partisan de l'ordre. Et ce n'est pas à presque 50 berges que je changerai.
Si tout ceci reste à la marge chez des gens atypiques, ma foi, et bien cela provoque une discussion sur un blog confidentiel. Et personne ne s'en plaindra.
Mais au delà, je le répète, je trouve que cela confine à balayer la poussière en dessous du tapis au niveau de leur couple tout en enrobant ça dans un progressisme tout pété. Et là, il y a un autre sujet. Ai-je envie de commenter ce qui se passe dans le couple de Mela et Reno ? C'est une bonne question je trouve. Il serait intéressant d'avoir l'avis de personnes qui suivent cette série sans s'exprimer et qui pour certaines d'entre elles ne sont sûrement pas moins choquées que moi.
Et comme exprimé dans un commentaire plus haut, on avait un peu une image de Mela + Reno couple parfait à la campagne, enfin, vous voyez. Et là, c'est un peu brisé.
Je ne donne que mon avis. Je ne suis pas là pour faire la police des moeurs ou je ne sais quoi. Autant que je sache, il n'y a pas de police de la braguette en France contrairement à chez les anglo-saxons.
Peut-être que ce qui manque, c'est une mise en garde sur d'éventuels effets négatifs de ce genre de comportement comme sur les paquets de clopes. On fume une clope, puis des milliers, et puis on attrape un cancer un jour. xD
@Alphonse Donatien : l'image que j'ai des sites de "rencontres" est à peu près la même que j'ai de celle des prostitués dans les vitrines à Bruxelles ou Amsterdam. Je trouve ça vomitif.
Si je parlais d'un "petit gros migrant" (vous avez fait une contraction amusante :D), c'était aussi pour dire que ce n'était que de la consommation de sexe. La consommation de l'autre. Et rien que cela en soi est choquant. Et c'est pour ça que Mela à pris le mieux-disant. Comme si elle avait choisi le plus beau gode dans un sex-shop. Et ne me faites pas le coup de la relation partagée entre être humains gneugneu. ptdr
Je vais vous dire un secret, je connais pas mal de gars qui ont du succès sur ces applis de rencontre (chads). Ils viennent systématiquement se vanter de leurs conquêtes sur x forum, chat ou que sais-je. Pour commencer, ils partagent les photos de leurs conquêtes qu'ils ont ferrées sur les applis ou site. "Ah t'as vu comme elle est moche elle ?" "Regarde celle-là t'as vu les bzez" etc. Et une fois l'affaire faite, on a bien souvent un report de la baise (il n'y a pas d'autres mots), voire des photos. Attention aux caméras cachées aussi. jdcjdr ;)
Tant de naïveté dans cette BD...
Pourquoi Reno ne va pas sur un site d'escort dans le sens où tout est toujours gratuit pour les femmes et pas pour les hommes ? S'il le faisait, je ne serais ni plus, ni moins choqué. Parce que sinon, il passera juste ses journées à imaginer sa femme se faire bz par x ou y mec et lui bah, il fera des dessins de sa femme qui se fait...
Je suis scandalisé par la manière dont les séniors sont traités dans cette histoire , ils sont juste sujet de moquerie et de dérision , la grande baise d'accord mais pas avec les vieux et les nains hein ? Bande de petits bourgeois consommateurs ! Allez merci jacqueline et michelle !
Je dois avouer que j'ai été un poil déçu que le beau Randy soit autant conforme à les attentes de beau gosse culturiste, libertin chevronné, mais quand même tendre et attentionné. Evidemment, vu que c'est une BD auto-biographique, tant mieux que ça se soit passé comme ça, c'est beaucoup plus positif que le contraire. Mais tout de même, jusqu'au bout j'ai attendu qu'il y ait un décalage à la manière d'une BD de fluide glaciale façon "Athanagor Wurlitzer, obsédé sexuel" où le beau culturiste se transforme en vieux prof de maths (peut être pas aussi caricatural tout de même ^^), même si on retrouve ça avec le gag de l'erreur de porte. Vivement la suite du feuilleton en tout cas.
Ben merde alors
Je disparait quelques mois des réseaux et je découvre une nouvelle Melaka !!! Et bien moi je l'ADORE tout comme j'aime Réno pour son ouverture d'esprit et bienvenu dans la grande famille des couples libres !!!
Que Réno ne s'inquiète pas, il y a des femmes qui aiment aussi tout cela mais bien plus timide, il suffit de lire certains commentaires pour le comprendre !!!
Et je vous souhaite à tout les deux, les plus belles parties de jambes en l'air que possible
J'ai une mauvaise nouvelle pour Mouais : vous avez perdu.
les "simps de service" ont remporté la bataille morale. Vous pourrez vous dire que le blog de Melaka est un repaire de gauchistes dégénérés, ce qui explique que vous soyiez en grande minorité, mais la vérité est plus complexe.
Les rétrogrades aux "valeurs ancestrales" (quelle blague cette formulation...) ont toujours été contre les progrès sociétaux. Les droits des femmes, les droits des minorités, l'inclusion. Aujourd'hui t'es contre le libertinage qui dévirilise les mâles, y'a 40 ans t'aurais été contre la dépénalisation de l'homosexualité. Y'a 80 ans t'aurais été contre le droit de vote des femmes. Et ta bande de potes aurait eu les mêmes réaction outrées ou moqueuses face aux progressistes. Au nom de ces bonnes "valeurs ancestrales".
Les pélos qui défendent les bonnes vieilles valeurs bien rances, ça n'a jamais empêché l'échangisme d'exister, ça n'a jamais empêché la prostitution, le libertinage, l'homosexualité, l'infidélité ou l'avortement. Le sens de l'histoire c'est le droit de jouir de son corps comme on le souhaite, je suis désolé de te l'apprendre.
Tu sais pourquoi vous perdez cette bataille comme vous perdez toutes les autres ?
Car c'est une bataille de posture. Car au fond, derrière le vernis du mâle dominant et des bonnes moeurs bien stéréotypées, y'a les mêmes vices que chez tout le monde. Dans tes potes qui ont fait les gros yeux devant la BD de Mélaka ou qui ont traité Reno de cocu, y'en a combien qui ont déjà trompé leur meuf ? Y'en a combien qui se sont déjà branlés en imaginant se faire humilier par une femme ? Y'en a combien qui matent du porno bisexuel ? Y'en a combien qui se sont déjà fait "peg" ou qui rêveraient d'essayer ?
Beaucoup. Beaucoup beaucoup. On connait les statistiques. Par ex : six des huit pays les plus consommateurs de pornographie sont des pays musulmans, bien pétris de bonnes "valeurs ancestrales" comme les tiennes. Et je peux te dire que les kinks recherchés dans le monde par les internautes, c'est loin, très loin du "sexe traditionnel" vanté par la bible (je te laisserai checker par toi-même, c'est fascinant).
J'ai été escort-boy pendant un an pour payer mes études, tu serais étonné du nombres de bons pères de famille bien tradi qui faisaient appel à moi. Et jamais, ô grand JAMAIS ils n'en auraient parlé à leurs potes ou à leur femme.
Tes bonnes valeurs ancestrales c'est du vent. Si tu veux te faire peg demande à Melaka de te passer mon mail, franchement tu sais pas ce que tu rates.
(je te ferai un prix d'ami ;))
@aurelien : "vous avez perdu"
Dans tes rêves seulement. Pour le reste, je te laisse enfoncer des portes ouvertes à défaut des fondements des autres et de de ceux de la société. Donc, on avait un candaule et là un prostitué homosexuel. Et on doit trouver que c'est une nouvelle norme de la société ?
C'est très familial ces derniers temps, n'est-ce pas ? Moi, j'étais plus petite maison dans la prairie, à la base... Vous imaginez Charles Ingalls qui laisse partir sa Caroline se faire sauter par Mr Edwards ? Et pendant ce temps, leur fils homosexuel qui n'a pas d'argent, Albert, se prostitue et peg Mr Garvey dans un placard. Je suis chez les fous, enfin je me demande. xD
"Tu sais pourquoi vous perdez cette bataille comme vous perdez toutes les autres ?"
C'est amusant, j'ai plutôt l'impression qu'on les gagne en ce moment. Tu as vu le nouveau premier ministre nommé grâce à la nullité de la gauche ? Un type qui avait voté contre la dépénalisation de l'homosexualité. Rien que ça. On perd qu'il dit le mec. xD
Merci pour cette tranche de rire.
Mouais en 57>
Votre explication ne me permet toujours pas de comprendre en fait.
"Ils renvoient une image de faiblesse et de manque d'honneur."
Faiblesse? Un homme capable de proposer à sa femme de se livrer au libertinage, c'est qu'il est à la fois très sûr de lui et très sûr de l'amour que lui porte sa femme.
Honneur? Qu'est-ce que l'honneur a à voir avec la sexualité du couple? Tant qu'ils ne commettent pas d'inceste ou de pédophilie ou de sexe non consensuel, je ne vois pas en quoi leur vie, à fortiori leur sexualité est déshonorable...
"Les histoires de maîtresses, d'amants, de candaulisme et de toutes ces variations de déviances par rapport à la norme"
La norme? Les normes c'est la moyenne ou la médiane des comportements de la population. Par définition, ça évolue au cours du temps, suivant les lieux. Et c'est définit par tout sauf la raison.
"Le problème, c'est que si on détruit ces normes, la société sera dissoute."
La société, comme les normes, évolue... Elle ne se dissout pas, elle change.
"Et ce n'est pas à presque 50 berges que je changerai."
Alors je suis triste pour vous car les règles de l'évolution naturelle démontrent que pour survivre il faut évoluer. Vous pouvez décider de limiter cette évolution, de vous accrocher à certains paramètres mais vous ne pouvez pas totalement y échapper. Ou sinon vous disparaîtrez tel un des nombreux fossiles obsolètes dont l'histoire de la Vie est jonchée.
Mais j'ai bon espoir que malgré vous, vous changerez.
Une énième histoire où une déconstruite va se faire soulever par le Tarzan du coin parce que le petit gars gentil et romantique ne la fait pas mouiller...
Je suis toujours ultra-respecteux et gentil avec ma copine, jamais personne ne l'a autant respectée d'après elle, mais ce genre d'histoire me fait penser que je devrais plutôt aller faire de la muscu pour ressembler au Tarzan plutôt que de continuer dans la voie "romantique" si je ne veux oas la persre au bout de quelques années...
Ce même schéma s'est retrouvé chez bien trop de mes amis qui étaient plus proches du cliché de l'intello que du mâle alpha, et mes potes les plus beaux et baraqués n'ont jamais vraiment eu ce problème. Au final je ne vois pas vraiment en quoi cette BD est censée être transgressive alors qu'elle représente une norme dans le pays qui est pourtant très vieille: beaucoup de femmes veulent coucher avec le beau gosse bien monté.
J'ai d'ailleurs vu beaucoup de "couple libres" ou la femme a énormément d'occasions là où l'homme n'en a pas: il accèpte le couple libre non par envie mais par ce qu'il sait qu'il n'a pas le choix s'il ne veut pas finir seul. Es-ce d'ailleurs une coïncidence que l'autrice veut partager le numéro du Tarzan mais pas de son "mec" ?
Bref, je crois qu'il va falloir que je file à la salle de muscu si je veux éviter cette situation humiliante et castratrice, quelque part cette BD donne raison aux mascus et autre "alphas" demeurés vendeurs de formations que l'on peut trouver sur youtube.
Heureusement ma copine n'est pas française et vient d'un pays où il y a un taux de divorce plus faible et où les femmes sont moins dans la recherche de la virilité que la France...
Putain mais elle est terrible cette histoire.
Le mari s'illustre / est illustré clairement en train de souffrir, et la femme quand elle s'en aperçoit, au lieu d'annuler son rendez-vous, de se reconcentrer sur son couple et de trouver un moyen de lui plaire (de nouveau), que fait-elle ? Elle se met au sport pour plaire à un parfait inconnu (pourquoi ne l'a-t-elle pas fait pour son mari ???) et s'en va se faire sauter quand même ?
C'est quoi cette putain de gamine puérile ? Et c'est mère de famille en plus ?
Faut-il entarter la femme pour se comporter comme une sadique ET l'homme pour se comporter comme une serpillère ?
Qu'est-ce qui vous arrive ??
@Youpi : "Mais j'ai bon espoir que malgré vous, vous changerez."
Pardonne-moi, mais la France doit subir les affres de mai 68 et là, on va enfin avoir le retour de bâton. Je milite pour, donc, en terme de changement ce n'est pas gagné.
"Faiblesse? Un homme capable de proposer à sa femme de se livrer au libertinage, c'est qu'il est à la fois très sûr de lui et très sûr de l'amour que lui porte sa femme."
Comme l'explique Horreur en 65 ou aussi un ou deux autres commentaires avant, je me demande plutôt si ce n'est pas la dernière option pour Reno de garder Méla avant qu'elle ne le trompe clairement sans lui demander son avis. D'ailleurs, si elle a menti à ses enfants, elle le fera aussi facilement avec Reno le moment venu. Mais là, je m'avance peut-être, je ne connais pas assez nos deux tourtereaux. Peut-être que Reno aurait juste voulu continuer comme avant, qui sait ? Peut-être souffre-t-il au fond de lui, qui sait ? J'ai le même avis que qq autres commentaires, Reno a l'air peu heureux et un peu lésé dans cette BD. Qui n'est qu'une BD. Quelle est la réalité, je ne sais pas.
Encore une fois, je sais pas, va dans ton équipe de foot du dimanche, ou de rugby, ou même au boulot et raconte que tu laisses ta femme se faire *bip* par un autre. Fais-le pour voir. ;)
A l'inverse, j'ai toujours dit à mes compagnes, je ne te demande que deux choses : tu ne me trompes pas, tu ne m'humilies pas, en revanche, tu es libre de t'en aller quand tu veux. Deux écoles différentes, non ? A part pour les enfants et l'argent, à quoi ça sert de vivre en "colocation" avec son ex (ou futur(e) ex) plutôt que de relancer une nouvelle histoire ? Je vous parie que la chute sera celle-là un jour. Perso, je next pour le bien de tout le monde.
Je ne vais pas rentrer dans les histoires d'hypergamie, de psychologie féminine et masculine, mais là, selon moi, c'est jouer avec le feu. Surtout que Reno est bel homme, je le répète. Mais chacun fait ce qu'il veut. :)
ps : je trouverais plus drôle de commenter le cas Lucie Castets, parce que là, on est encore dans le domaine des cocus. Pour la gauche surtout. Belle récompense pour le front républicain. Néanmoins, la prochaine fois les castors recommenceront. haha
Très beau dessin de Reno, son style est vraiment souple, dynamique et fluide. Les proportions et l'anatomie sont respectées !
Pour le fond de l'histoire et donc la démarche de l'expérience, je ne peux m'empêcher de trouver ça particulièrement conventionnel.
Quoi de plus classique et stéréotypé que le désir d'une femme "mûre" pour un mâle athlétique et plus jeune ?
C'est finalement l'instinct le plus primaire de la femme qui est en jeu.
Dans cette histoire, la seule démarche relativement subversive bien que très répandue aujourd'hui est celle de l'homme qui accepte que la mère de ses enfants aillent faire jouir un homme plus attirant que lui. Or on parle de candaulisme quand cette expérience est à l'initiative de l'homme. N'étant pas le cas ici, on peut raisonnablement penser qu'il ne s'agit que d'un simple cocufiage comme il en existe depuis la nuit des temps.
En somme, encore une histoire classique et traditionnelle avec cependant un beau dessin qui clôture cette épisode 6.
J'attends la suite !
En réponse à "Horreur" / Post 65. MAIS aussi a quelques commentaires autour de la posture "bhiii caca shocked " (...je vulgarise à mort, pardon :-D )
... Il me semble quand même qu'une relation (qu'elle soit amoureuse, amicale, familiale... tarifée...) évolue et change mécaniquement avec le temps, et heureusement !... Sinon qu'est-ce qu'on se ferait chier ! (d'une part) et d'autre part ça veut dire que ce lien, cette relation "vit" encore ! Donc tant mieux !
... Il me semble aussi que le meilleur moyen de détruire une relation est d'entrer dans le conflit au point que la relation ne soit, justement, plus viable :)
Sinon quelle alternative reste-t-il ?
On se frustre au-delà de ce que nous demande notre culture Judéo-Chrétienne ? Pour y gagner quoi ?
Ou bien on se trompe ?
Parce qu'après l'acte de "tromper", la situation peut commencer tranquillement à attaquer la confiance en soi du compagnon trompé ; cachotteries à la con, changements inexplicables d'attitude... Petites vexations mesquines et débiles...
... Compagnon trompé qui va très probablement en ressortir blessé... Tout ça à cause d'un manque de courage soit de la part de la personne qui ressent de l'attirance pour un autre (dissimulation plutôt que dialogue) ou parce que la personne trompée finit par se sentir éventuellement "diminuée" (se sentir désignée par des termes à la con tels que "cocu" ... Sans déconner... un putain de glissement moral qui tend à la bourka... Z'avez pas autre chose à foutre ? Z'êtes fragiles à ce point qu'un mot peut vous détruire ?)
... Bref au final et même si c'est relativement subjectif, j'estime que la position des personnages de la BD est tout à fait mature et saine dans le sens ou ils font absolument tout ce qu'ils peuvent pour préserver la relation qui a contribué à leur bonheur jusque là.
Au final, la seule question morale que j'y vois (et que je trouve réellement pertinente !) reste la question du déséquilibre d'attention dont les hommes sont victimes socialement :D
Beh ui... C'est beaucoup plus fun lorsque les deux personnages peuvent chacun profiter d'un moment de plaisir de leur côté s'ils le désirent ( :-D )
MAIS (puisque toute réelle question morale DOIT soulever un "mais"...)
Il reste encore à comprendre en quoi cette évolution des mœurs peut impacter nos sociétés en profondeur (...Huxley / Le meilleur des mondes ?)
#My2Cents
Perso, le plus choquant pour moi....c'est la remise au sport pour aller se taper d'autre personnnes. Parceque dans le fond, prendre soin de soi meme c'est bien sur une decision personelle. Mais si vous vous etes laisser aller, tout les deux, et vous vous voulez vous reprendre en main pour votre couple, c'est bien! Mais la...on dirait que c'est pour plaire que aux inconnues plutot que a l'homme/femme de votre vie. Et ca....c'est decevant.
Ce post aura eu l'occasion de réveiller un débat assez passionné voire même virulent pour certains (la bienveillance , le respect, l'écoute, à croire que c'est compliqué pour certains ).
Au dela des passions déchaînées, je trouve tout de même instructif et tout à fait fascinant de voir que l'ouverture d'un couple qui oui, en soi, est quelque chose de plus répandu qu'on ne le croirait, soulève tout un tas de questions. Cela relève presque de l'expérience sociale au vu des réactions ? ^^
Je ne peux m'empêcher de réagir aux mots employés par certains. "gamine puérile", "en plus mère de famille", "se faire b*iser", "castratrice" et j'en passe. Je suis une femme de 30 piges et à la lecture de ceci, ça me fait halluciner de me dire qu'on a encore bien du chemin à faire sur la libération sexuelle de chacun et de l'abandon des injonctions sur la femme et sur l'homme. Inconsciemment pour certains, assumés pour d'autre je le crois (et vous avez raison, au moins ça ouvre un débat cash d'assumer vos positions), mais rendez-vous bien compte de l'impact , de la violence des termes que vous employez et ce qui cache derrière.
Infantilisation, objectification, domination, âgisme, tout ça, balancés sur le personnage de Melaka. "En plus mère de famille", encore et toujours cette dualité et ce paradoxe de la P*te et la Madone, ça me sort par les trous de nez :D Excusez-moi le terme et encore je reste polie mais arrêtez de nous les briser, vous êtes tout bonnement insultants. La société évolue, je plussoie Youpi et Aurélien dans leurs propos.
A la lecture de certains commentaires bien vomitifs de dédain (oui la bienveillance moi aussi là c'est dur à la lecture de tels ramassis de conneries tout aussi méprisantes les unes que les autres) , j'ai surtout l'impression que vous vous sentez menacés par l'exposition de nouvelles formes de vivre le couple qui désormais s'assument plus publiquement.
Personne n'est en train de vous demander de faire pareil. Personne n'est en train de dire que la monogamie c'est vieux jeu. Personne n'est en train de dire que votre façon de vivre votre couple ou votre sexualité est à suer. Personne ne remet en cause le couple en monogamie ni le couple hétéro-centré. Pourquoi donc venir absolument venir cracher sur un fonctionnement différent du vôtre ? A tous les pseudos mâles qui semblaient défendre la virilité de Reno, vos propos sont largement plus castrateurs que la décision d'ouvrir le couple car vous le réduisez à une simple performance, et c'est bien dommage.
Je terminerai sur un point de vue plus personnel quant au thème de la famille, bien des couples divorcent et se séparent, fatigués par des années de routine où le désir s'éteint bien que l'amour soit là. Pour ma part, je vois aussi cette ouverture de couple comme une décision très sage de parents et de meilleurs amis qui s'aiment et veulent continuer de construire un cocon épanoui, où leurs enfants resteront dans une famille unie, et avec le meilleur modèle qui soit, c'est à dire des parents qui osent être épanouis à tout âge, n'en déplaise à certains.
Violette > je pense que justement c'est bien la bienveillance à sens unique qui déclenche les réactions dans les commentaires...
Bien sûr que chacun fait ce qu'il veut, mais on voit d'un côté un conjoint qui, mis face à une demi-infidélité, ouvre son couple pas par désir mais parce que "c'est la seule solution" (là où pour beaucoup ça aurait été une séparation pure et simple), et qui semble prendre beaucoup sur lui (il se représente - et est représenté - comme angoissé par la situation).
Mais cette ouverture n'est accompagnée d'aucune considération dans le récit, à aucun moment il ne semble qu'il y ait d'interrogation sur l'impact que cela peut avoir pour lui, sur le fait de savoir s'il peut vraiment encaisser ce qu'une relation ouverte implique... C'est même lui encore qui vient faire un dessin pour montrer que ça pouvait l'angoisser, parce que passée la case des adieux il n'est plus du tout question de l'autre moitié du couple. Pour le reste on voit bien dans les planches précédentes que ce n'est pas un moment facile à vivre pour lui, mais c'est juste un sujet de dérision.
Donc la bienveillance c'est bien, la déconstruction aussi, mais là ça me donne un peu l'impression de voir quelqu'un mettre beaucoup de son ego de côté au nom de la déconstruction, et pas l'autre... Cette bienveillance va surtout dans un sens et sa partenaire ne se pose pas vraiment la question de son bien-être.
Et je suis d'accord pour le refus de la virilité "traditionnelle" etc mais il y a une petite hypocrisie à ce sujet quand par ailleurs l'amant montré est justement caractérisé par une virilité tout ce qu'il y a de plus traditionnelle.
En fait c'est la dissonnance entre le comportement prétendu et les ressorts des actions montrées qui frappe.
Et je pense que la plupart des gens verraient le même problème si la situation était inverse : une femme qui mise face au comportement de son mari ouvrirait la relation, prendrait sur elle les blessures d'ego sans recevoir la moindre considération de son partenaire qui, trop occupé à savourer sa nouvelle liberté, présenterait cela comme un échange enrichissant... le déséquilibre serait le même et les réactions aussi.
Les gens voient de moins en moins la différence entre la vraie vie et les jeux video ils pensent que tout est possible et sans réel impact , c'est comme ce gamin qui a tiré sur son père avec un pistolet et qui était tout surpris de ne pas le voir se relever , il n' avait qu'une seule vie !
Merci Mélaka pour avoir le courage de nous confier cette histoire avec en plus de jolis dessins, de l'humour, de la tendresse et du sexe !! Je trouve ça très interessant et la lecture des commentaires est également passionante, j'avoue avoir du mal à croire qu'en 2024 on puisse avoir encore des réactions aussi rétrogrades. Un grand merci à Violette pour ces réponses éclairées que je partage aussi. Je trouve assez fascinant qu'on puisse penser qu'il n'y a qu'une façon d'être en couple et que celle-ci implique forcément une exclusivité au corps de l'autre, il me semble qu'être un couple, surtout de longue date, implique tellement d'autres aspects bien plus précieux et importants que la sexualité. Enfin, les rageux rageront toujours, de mon côté je profite de cette histoire, merci Melaka
Coucou,
Normalement, je fais une pause d'un mois ou deux dans les commentaires du blog de Mélaka et de Laurel.
Ceci dit, j'ai promis à mon vendeur Ebay de faire sa publicité.
C'est un vendeur pro spécialiste BD et mignatures.
Il y a dans son stock 9 exemplaires de 2 BD de Mélaka en déstockage....
Les exemplaires que j'ai reçu sont neufs (juste un peu de poussière).
Chaque BD est à 2,50 €.
Et se sont des premiers tirages.
L'ange ordinaire :
https://www.ebay.fr/itm/12350250752...
Romain :
https://www.ebay.fr/itm/11338651767...
Les frais de port sont de 9,99 € (Bpost) ou 6,50 € (Mondial Relay) pour la Belgique.
Pour la France, c'est 12,99 € via Bpost/La Poste.
C'est moins cher en Belgique car le vendeur est belge.
Vous pouvez demander un emballage soigné au vendeur, il vous le fera (j'ai expliqué que c'était pour un collection, j'ai eu mes BD bien emballées dans un carton Raja avec dedant un second carton de récupération et une feuille de plastique autour des albums).
Si vous souhaiter découvrir les albums de Mélaka (ou les offrir), c'est une belle occassion.
C'est super qu'une partie des BD de Mélaka a été sauvé du pilon...
@Violette : "A la lecture de certains commentaires bien vomitifs de dédain (oui la bienveillance moi aussi là c'est dur à la lecture de tels ramassis de conneries tout aussi méprisantes les unes que les autres) , j'ai surtout l'impression que vous vous sentez menacés par l'exposition de nouvelles formes de vivre le couple qui désormais s'assument plus publiquement."
Paye ta nouveauté... Je t'avoue être sacrément tolérant dans mes propos ici mais c'est seulement pour alimenter la discussion (et ça marche, youpi ! \o/ ). Je te remercie pour ta propre tolérance avec tes "vomitifs", etc. Non, en vrai, je comprends l'intolérance d'une jeune personne de trente ans, qui n'a certainement vécu jusqu'alors que le cock-carrousel et pense pouvoir continuer la fête à jamais. Pro-tip : tu es en train de te prendre le wall. On en reparlera plus tard donc.
Et pour ma part, je ne me sens menacé en rien par le message passé par la BD de Méla, tout simplement parce que je connais mes limites (c'est justement de cela que je parle), je sais ce que je veux et ne veux pas, et c'est mon droit. Et quand je rentre en relation, je le dis ouvertement sans rien cacher, et si ça ne match pas, j'ai assez d'expérience pour savoir que cela ne sert à rien de forcer. Je n'imagine pas que l'autre changera pour assouvir mes désirs et encore moins l'inverse. Cela s'appelle la maturité. Donc, voilà. Ensuite, on respecte le "contrat" ou pas. Sachant que chez moi le "contrat" est respecté et n'est pas à géométrie variable et ne change pas dans le temps. Si ça ne marche plus : rupture. Je demande juste de l’honnêteté et surtout pas de mensonge. De MON point de vue, je ne supporte pas l'idée que la femme que j'aime se fasse pougner par un autre. ET J'EN AI LE DROIT. :D
La question ici se situe à un autre niveau et mérite d'être débattue sans avoir 100% de commentaires allant dans le sens du "choix" de Reno et Méla. Et à la fin, il n'y aura pas de gagnants ni de perdants dans cette discussion. C'est le principe de l'échange. Pas de femme, hein, d'idées ! xD
Mon Dieu Seigneur... (je fais exprès :D)
@Lilly : je crois que tu abordes une grande partie du problème. C'est pour ça que je répète à l'envie que Reno est encore un bel homme. Capable de reconstruire un nouveau nid sans forcer (encore faudrait-il qu'il le veuille). Et donc, "on" joue ici avec le feu sous des airs libertins.
Je ne rentrerai pas dans l'habitude de ces dernières années de donner des notes aux gens en fonction de leurs physiques. La faute aux site de rencontres (aka le marché du sexe ;) ), ou plutôt de consommation de l'autre. Mais pour Reno, je mettrais entre 6 et 7/10 en prenant en compte aussi son talent.
Alors certes, coucher avec un étalon plus beau encore (qui ne cherche que du sexe) fait monter artificiellement "sa" note plutôt que de faire un régime et du sport. Mais cela a ses limites voyez-vous.
C'est tellement basique cette histoire sans rire.
Je sens qu'au final, les deux tourtereaux re-finiront dans les bras l'un de l'autre en pleurant et en disant je t'aime je suis désoléE. Du moins, je l'espère ! xD
Entre celleux qui sont dans l’acceptation totale et inconditionnelle et les (le) réac de service, nous voilà bien.
Des petites remarques toutefois :
- melaka a bien le droit de faire ce qu’elle veut
- reno a bien le droit de faire ce qu’il veut
Le problème n’est pas là. Le problème c’est d’imposer à l’autre de vivre son choix personnel. Accrochez vous je m’explique : si mon mec ou ma meuf ne me satisfait plus sur le plan sexuel mais que je suis toujours attaché à la personne, alors il est de ma responsabilité en tant qu’individu de le lui dire et de prendre les décisions qui s’imposent. Ça peut être une pause dans la relation, une rupture, etc. Mais en aucun cas vous n’avez à imposer à l’autre d’être le ou la complice de ce que vous vivez/ressentez/voulez. Au même titre que vos enfants n’ont pas à connaitre votre sexualité, vous n’avez pas à l’imposer non plus à l’autre. Pas parce qu’il ou elle n’est pas assez déconstruit, mais uniquement parce que vous n’êtes pas cet autre, vous n’êtes pas dans sa tête et vous ne pouvez donc pas présupposer de comment iel va le vivre et ce (j’insiste) quelque soit ce que la personne vous dit et à quel point vous croyez la connaître.
On peut se cacher derrière autant de belles paroles que l’on veut mais au final tout se résume à une seule question : est ce que je dois imposer mes désirs (ou mes fantasmes) à l’autre ?
Juste un grand merci pour cette phrase ; "Si on détruit ces normes, la société sera dissoute" Moi qui regrette énormément l'arrêt des micro trottoirs de Guillaume Meurice... Ça m'a donné un vrai bel éclat de rire.
Et je re-ris en la lisant. Dissoute ! Genre comme l'assemblée nationale, il va falloir réélire la société ? Ou comme à l'acide sulfurique, on va tous et toutes disparaître ?
Et un peu plus sérieusement, ce serait pas plutôt l'absence de tolérance pour ce qui est différent, et/ou la rigidité dans les attentes envers les autres qui pourrait abîmer les relations entre êtres vivants (donc changeants, c'est inséparable) ?
C'est moins confortable psychiquement c'est sûr... Mais plus juste pr tout le monde il me semble.
@Nile-Ba
Merci, vous avez fort bien exprimé ce que je cherchais à exprimer plus tôt.
1) L'avalanche de bienveillance à sens unique éveille l'esprit de contradiction.
2) L'histoire telle qu'elle est racontée* regorge de paradoxes, d'hypocrisie et, in fine, d'un certain égoïsme.
Car c'est un peu ça dans le fond le souci: sous couvert de tolérance, d'ouverture, de "déconstruction"... on peut se permettre de tirer la couverture à soi dans son couple. Et ça, en général, ça finit mal.
*Mais attention, l'histoire s'est passée "il y a pas mal de temps", et pour autant qu'on le sache, ne s'est PAS mal finie.
Donc i) l'histoire est bien plus longue, plus complexe, et certainement bien plus équilibrée qu'il ne semble à ce stade et ii) l'histoire est peut-être même racontée ainsi *exprès* pour provoquer les réactions et les débats.
Personnellement, je joue le jeu du commentaire (par léger ennui), mais je me dis aussi que Melaka se représente peut-être comme plus égoïste qu'elle ne l'est ou a été, par culpabilité... Cad qu'on a là une vision "à sens unique", parce que c'était un peu son ressenti *à ce stade là*.
Mais je m'attends à un sacré ré-équilibrage dans les prochains chapitres... Avec sans doute un Reno qui trouvera comment profiter de la situation...
On ne peut pas non plus exclure une totale inversion, avec un Reno qui accumule les aventures, et une Melaka qui angoisse à son tour...
Et au final, on verra alors que toussa est un magnifique... coup de com'! Parce qu'après tout, si l'histoire fait tourner le blog (et les commentaires), ce pourrait faire une BD qui se vendrait bien, non?
Et qui permettrait d'ouvrir le débat autour de soi...
Je me demande même si l'histoire n'est pas légèrement déformée afin justement de susciter la controverse... ? Parce que depuis le début, je me dis qu'il y a des bribes de vie de couple résumés en une case... Qui, dans la réalité, devraient s'étaler sur de nombreux mois.
En gros: c'est une histoire en fait. Et aussi autobiographique qu'elle soit, il ne faudrait pas faire l'erreur de croire qu'une histoire est parfaitement fidèle à la réalité.
Pour les gens choqués, un conseil : évitez les films de la nouvelle vague et la littérature française en général, vous allez être horrifiés. Parce que là le récit est très positif, tout le monde est ouvert, bienveillant, et pense à l'autre. Bien sûr que le dernier dessin de Reno rajoute un peu de tension dramatique pour relancer la narration, mais c'est avant tout pour relancer le récit. Ce qu'il montre d'ailleurs c'est surtout que Reno participe à la BD et donc qu'il est engagé dans l'histoire. Sans compter la première image qui est profondément attendrissante.
Allez donc regarder des classiques de la littérature comme l'Assomoir ou Belle de jour, on est sur un niveau nettement plus trash. Si vous êtes choqués par la relation Melaka, Reno, Randy, vous n'êtes pas prêt pour la relation Gervaise, Coupeau, Lantier (avec Nana au milieu). Vous avez jamais lu Mme Bovary à l'école ? Et je ne parle même pas des contemporains : entre Georges Bataille débauché par sa mère, ou Annie Erneaux qui vamp des jeunes étudiants à 60 ans, il y a de quoi faire (et c'est tout aussi autobiographique). Ce genre de recit, c'est vieux comme la littérature française, au même titre que les réactions outrées qui les accompagnent systématiquement (comme lors du procès de Flaubert pour atteinte aux bonnes moeurs). Faut arrêter de refaire un match qui dure depuis plus de 200 ans.
La vache... courage Reno, c'est qu'une mauvaise passe, tu vaux mieux que ça
oula c'est vraiment interessant. alors que je suis entouré de pas mal de couples ouverts, spécialement cette version me fait remonter pas mal d'insécurités. j'espére que tu prend soin de Reno ça doit pas être évident.
bon puis bon plaisirs!
Violette en 71> vous avez des propos un peu raides mais dans l'ensemble je suis d'accord.
Mouais en général>
Je suis d'accord avec vous sur un point : un couple c'est un genre de contrat. On définit les limites, les règles et si le contrat ne convient plus, soit on le casse, soit on le fait évoluer.
Je vous rejoins peut être sur un autre point : "ouvrir son couple" ça ne marche pas pour tout le monde. Je sais que dans mon couple actuel, ça ne marcherait pas, mais je n'ai aucune idée de ce qui marche pour les autres et je m'en fous. De même, je sais que le marathon ça ne m'intéresse pas, je n'ai ni les capacités ni l'intérêt pour, mais s'il y en a à qui ça fait plaisir, tant mieux pour eux.
Par contre je ne comprends pas votre obsession de la norme.
Je me fous de ce que pensent les gens que je fréquente au sport, au boulot, etc. pour des choses qui ne concernent ni le boulot ni le sport et j'estime qu'ils doivent en faire de même à mon égard. Si le passe-temps d'un type au boulot est de réciter du Marx ou du David Friedman avant de s'endormir, je m'en fous tant qu'il fait bien son boulot.
Quant à l'hypothèse que majorité vaut vérité, si c'est le cas on serait encore à croire que la Terre est plate. Et je serais bien emmerdé d'ailleurs si les gens de mon club de sport pensent que la Terre est en forme de beignet et les gens de mon boulot pensent qu'elle est cubique : lol : qui croire? :-D
@MélANie > "Juste un grand merci pour cette phrase ; "Si on détruit ces normes, la société sera dissoute" Moi qui regrette énormément l'arrêt des micro trottoirs de Guillaume Meurice... Ça m'a donné un vrai bel éclat de rire.
Et je re-ris en la lisant. Dissoute ! Genre comme l'assemblée nationale, il va falloir réélire la société ? Ou comme à l'acide sulfurique, on va tous et toutes disparaître ?"
Non, vous, vous serez dissouts. Pas ceux qui ont décidé que le libéralisme n'avait pas de place dans leurs vies. Car, je vous demande de réfléchir à cela, comment peut-on rejeter le libéralisme économique d'un côté (à raison) sans rejeter le libéralisme sociétal d'un autre côté. Ce sont les deux faces d'une même pièce.
Je vois notre époque de la façon suivante : ceux qui plongent dans la dissolution ambiante (et oui, le parralèle avec Macron le destructeur est bien vu), et ceux qui tiennent bon. Les premiers disparaitront et pas les seconds. Et encore faut-il comprendre que ceux qui propagent ces idées y ont intérêt pour rester au dessus de la mêlée.
Il y a tout de même un paradoxe chez vous les LFIstes et affidés, la Merluche a redit encore, là, qu'il fallait se concentrer sur les votes des banlieues. Donc des musulmans. Qui pour l'immense majorité d'entre eux restent très tradis dans leur manière de vivre. Et d'ailleurs, en terme de valeurs, je m'entends bien mieux avec eux qu'avec des LFIstes blancos.
Vous allez droit dans le mur dans le sens ou vous allez mettre au pouvoir des cathos X 1000 en terme d'intransigeance.
Et c'est pour ça que je vous aime bien. Vous me faites rire avec toutes vos incohérences. Genre voter pour Macron comme des castors pour éviter le RN et refuser de prendre le pouvoir, d'y mettre ces enc* de LR tout en disant que c'est la faute du RN (qui déteste Macron et LR). Vous êtes fabuleux ! xD
Je ne me lasse pas de vous. Vous êtes fous. Vous êtes parfaits. Vous vivez dans un monde parallèle. xD
(désolé de parler politique, mais en vrai, tout est lié)
( xD )
@ Youpi : Sur le contrat, ce que je dis tout simplement, et je comprends que d'autres pensent différemment, je ne suis pas pour une renégociation. Si les deux âmes s'éloignent il vaut mieux leur laisser suivre leurs chemins plutôt que de mettre des pansements sur une jambe de bois. Et peut-être à tort, je pense que c'est ici le cas ou pas. On verra la suite.
Ce que j'entends par norme, ordre social, etc, c'est assez simple je trouve. Par exemple, on vire tout ce que vous considérez comme progrès depuis mai 68. Moi je considère que ce sont des régressions. Des pulsions de mort qui mènent à la destruction de la société. Et c'est d'ailleurs exactement ce que l'ont peut observer ces dernières années. La société se casse la gueule à tous niveaux.
Je l'ai dit dans mon message précédent. Je suis anti-libéral. Que ce soit économique ou sociétal. Les deux étant les deux jambes d'un virus idéologique détruisant la société selon moi. Et je m'arrête là mais vous encourage à vous demander d'où vient ce virus. Il n'est en rien une demande de la société à la base...
Car si on parle de tromperies, X ou Y déviances, cela a toujours exister. Pourquoi vouloir les normaliser puisqu'elles étaient tolérées dans les alcôves feutrées ? Je ne comprends pas. C'est quoi la suite ? Moi, je sais, et je n'ai pas envie de laisser faire. (indice, intéressez-vous à la Californie)
Bref, je ne suis pas ici pour convaincre quiconque. J'ai des idées bien arrêtées sachant que je viens de gauche (voire très à gauche) à la base. Mea culpa, j'ai changé ! Je remercie déjà Mélaka de me laisser m'exprimer. ;)
Mouais en 86> " J'ai des idées bien arrêtées sachant que je viens de gauche (voire très à gauche) à la base"
Bof. Mussolini, quitte à citer un exemple classique, se disait "socialiste libertaire". Les gens d’extrême gauche qui virent extrême droite et réciproquement, c'est un classique.
" comment peut-on rejeter le libéralisme économique d'un côté (à raison) sans rejeter le libéralisme sociétal d'un autre côté."
Je vais faire un raccourci:
Le libéralisme économique signifie "enrichissez vous comme vous voulez". Le libéralisme social signifie "baisez comme vous voulez."
Il y a au moins deux cas connus où les deux ont été dissociés.
L'Allemagne de l'Est où la sexualité était libre mais le libéralisme économique interdit.
La "philosophie" victorienne qui interdisait à la majorité une sexualité libre mais incitait à s'enrichir. Ca se retrouve chez certains libertariens, genre Javier Milei, où la sexualité n'est libre que pour les hommes.
La frustration sexuelle est excellente pour former de bons idiots aux ordres. L'Allemagne de l'Est disait: "jouissez mais ne vous occupez pas de politique". Les Libertariens disent "si vous ne pouvez pas jouir c'est la faute de notre ennemi".
"progrès depuis mai 68"
pfffffffffff.
Mais 68 n'a rien innové. Mai 68, c'est faire réaliser à un vieux général que les années de guerre et de frustration étaient finies (frustration relative: ça baise toujours avant et après aller au combat). C'est tout.
"Merluche". Meluch est un cas. Un type qui veut marquer l'Histoire. S'il pouvait le faire sans nous faire trop ch...er...
Et ses opposants veulent juste le pouvoir. La jouissance d'être chef.
Alors, série géniale qui soulève beaucoup de choses, par contre je trouve que l'ellipse des discussions manque un peu, puisqu'il me semble qu'entre le fait de ne pas se sentir capable de tenir la libido de son ou sa conjoint·e et autoriser l'ouverture du couple, il y a tout un spectre: jouets, tentatives, escorts boys, ect.
Est-ce que ce spectre a été envisagé, discuté? Essayé?
Pourquoi la solution des jouets, de plus en plus perfectionnés maintenant, a été écartée? Pareil pour les solutions hybrides type Reno reste là à côté dans le lit, à caresser ou se caresser et le jouet joue sa partition, parmi de nombreux exemples.
Bref, les solutions internes au couple ont été discutées comment? Ou plutôt, quel chemin a mené à l'évidence d'un parti tiers?
@Youpi : je veux bien, mais ça ne change rien à ma conception de la société. Si tu parles du colonel de Gaulle, je parlerais de la chienlit. Et là, on est parti en pleine chienlit. Et j'ai tendance à voir d'un mauvais oeil tout ce qui rajoute encore à la catastrophe ambiante. Là, on est vraiment dans une société à la carte, une société mc-do. C'est délétère et ça ne durera pas.
Merluche n'est pas seulement un cas, il est le chef de fil de la gôche en peau de lapin. C'est dommage, vous auriez pu être au pouvoir là maintenant et abroger la réforme des retraites, etc. Et ce ne sont pas les électeurs RN qui s'en seraient plaints. A la place, on va avoir un gouvernement bourgeois LR qui va mécontenter tout le monde et nous faire encore plus de mal. Je rappelle que LR est ma bête noire. Vivement que vous dégagiez ce vieux fou. Sans rire, il est nocif. Je préférais les Ruffin et cie... mais il a viré tous ceux qui étaient audibles. Triste.