Libido 11
le lundi 7 octobre 2024, 10:14
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Libido 10 | Libido 12 ► |
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/1131
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Je suis désolée mais j'ai explosé de rire devant la chute et la côte cassée, pas drôle.
Sympa les petits refs par ci par là (Homme soja et 6/10 ) ( J'aurais donné un bon 8/10 quand même, fin je dis ça, je dis rien, on peut avoir son 06 à Reno)
Ah ce petit bébé Yoda , il me fuuuume x)
Hâte de lire la suite !
L'escalade en tout cas est une belle activité qui agit presque comme une petite métaphore de l'obctacle ou d'une nouvelle aventure à gravir, une étape à surmonter..
Allez, à la semaine prochaine !
PS : On croit en toi Reno, une fille tu trouveras !
hurler de rire yoda me fait
hahaha :D
Oh nooon, je ne m'attendais pas à ce que ça se termine comme ça ! Pauvre Reno, j'espère qu'il fera une retouche (et une nouvelle côte) au prochain épisode. En tout cas bravo, c'est hilarant et touchant à la fois, j'ai ri tout du long et je salue bien bas le courage de monsieur, parce qu'un date à base d'escalade, je ne sais vraiment pas si j'aurais pu. (... dit le type qui a essayé une fois de se mettre au roller par amour... bon, OK... Je vois ce qui peut amener à tenter ce genre de folie...)
Proposition de BO : "Comme un homme" de la BO de "Mulan" de Disney (version de 1998 évidemment).
Sinon, il a fait des albums comiques, Reno ? Parce que ça n'a rien à voir avec "Aquablue" mais il s'en sort super bien dans ce genre-là aussi !
Awww pas facile de lâcher prise!
Trop drôle la référence à Spiderman qui fait un bisou la tête en bas.
@Tybalt oui, « Womoks », 3 tomes sur un scénario de Boulet, très drôle… et peut-être introuvable aujourd’hui parce que ça date de 2001 à 2004.
Très bon, j'ai bien rigolé :)
Que ce soit ce strip ou el précédent et je pense que j'aurais réagit à peu près pareil que Réno.
Hâte de connaitre la suite et de voir la réaction de Mélaka au récit de cette journée :)
(et désolé pour la cote cassée, en bossant assis et forcément un peu penché en avant ça doit douiller sévère :/ )
Pauvre Reno et Camille, c'est pas facile de s'ouvrir a l'autre :')
Je ne sais pas si j'aurai fais beaucoup mieux à sa place
Courage Reno \o/
oula, ça faisait peut-être un peu trop de sorties de zone de confort à la fois :D courage Reno!
Bonjour, j'ai été touché par cette sensibilité qu'il faut etre dans ce mood particulier.
Et que reprendre ces jeux là ca ne vient pas tjs facilement. Merci de partager ces moments réels. prompt rétablissement pour la côte et j'ai hate de lire la suite
Le premier date dans une salle d'escalade ? mais le rêve pour moi !
J'adore cette note, parce que ça fait bien, pfiuuu, tant d'années que je n'ai pas lu une note de blog par Reno, ça manquait. Quelle aventure ! et j'adore les interventions des, comment dire, amis imaginaires ?
Et quelle chute (littéralement). J'en vois dire "pauvre Reno", et je comprends. Mais j'ai aussi envie de dire "pauvre Camille", même si Reno ne pense pas à mal je me demande comment elle a vécu cela.
Bon, c'est sûr qu'elle n'était pas avec une côte cassée de son côté. Et Reno n'est peut-être pas encore à l'aise avec l'idée de couple libre.
Tybalt => J'admets que perso, j'espérais une chute (la finale, pas l'autre :-p) comme celle là.
Reste à voir la suite, mais je dirais même que ça me rassure.
Il y a une très grande retenue émotionnelle dans ces planches… Beaucoup de gags, mais qui noient un peu le sujet, au final il n’est donné que très peu de prises au lecteur pour accéder au moi intérieur. Comme si tous ces gags permettaient d’éviter in fine de s’ouvrir sur le ressenti (pas que ça soie une obligation mais ça tranche franchement avec le reste de la BD).
J'ai adoré les émoticones et la tour de Raiponce !
J'ai retrouvé pleins de sensation des séances d'escalade. C'est dingue d'avoir capté tout ça en seulement une séance. Chapeau.
Je me suis tellement retrouvé dans la panique du date. En fait c'est fou que la fiction ne montre pas ça plus souvent. J'ai l'impression d'avoir vu seulement des personnages féminins avoir des blocages alors qu'en réalité ça arrive autant côté masculin.
Pauvre Camille et pauvre Reno ! On vous envoie tout notre réconfort et on espère que l'histoire ne s'arrêtera pas là !
Olalala, qu'est-ce que je me suis marré.
Reno tape pile dans mon type d'humour. Les représentations de ses pensées, les refs popculture, la violence, les contrepèteries et jeux de mots alala.
Ça me fait penser à du Franquin et du Tome et Janry tout ça, j'adore !
Dommage, c'était l'occase de "conclutre dans le foin" derrière la salle d'escalade. Mais j'ai déjà été à sa place, le guignol qui ne voit pas les signaux, alors je compatis !
Et c'est vrai qu'il y a des raisons plus profondes derrière le refus que juste "ne comprend rien".
Hâte de savoir la suite !
Super planche ! Quel talent et quel humour, ce Reno.
Ce qui m'inquiète un peu, c'est que Reno parle depuis le début de relations amoureuses et qu'il est romantique, alors que Melaka parle de s3xe. J'espère que ça va basculer juste en plan cul et qu'il va trouver son équilibre. Mais j'avoue que ça me fait mal au coeur pour lui. Le fait de se dire "c'est temporaire d'être jaloux, il faut travailler sur soi", "il FAUT que j'aie envie de quelqu'un d'autre", bref se forcer à cela, même par amour pour l'autre, ça me dépasse. Mais peut-être que je n'ai pas tous les éléments côté Reno, et qu'effectivement c'est un passage obligé mais transitoire.
J'ai tenté le couple libre, et ça a été très douloureux car je suis tombée très amoureuse de mon deuxième partenaire, qui ne l'était pas. On était trop en train de confondre cul et amour.
Mon psy m'a dit qu'il s'y attendait et qu'il avait régulièrement des patients libertins dans ce cas. Dans "couple libre", "y en a un qui est libre, et l'autre qui fait couple".
Ce n'est pas un jugement de ma part, juste une inquiétude perso.
Mais de ce que j'ai compris dans les comms, vous gérez super bien alors j'espère que ça sera différent, surtout avec le coaching de Gally, pour qui ça marche depuis 10 ans :)
Je comprends Reno, et je pense que la mauvaise idée c'est pas tant la salle d'escalade pour un first date, mais d'avoir ce first date dans un endroit où elle est une habituée, elle a ses potes etc.
Rien de tel pour qu'il se sente mal à l'aise, comme un intru dans un milieu qu'il ne connait pas.
En restant sur la salle d'escalade, une salle à mi-chemin, où elle n'aurait pas eu ses habitudes et surtout ses potes, où ils auraient pu se consacrer 100% à leur date, ça aurait été une meilleure idée.
(Personnellement, je me serais peut-être barré au "je rejoins mes potes")
En fait en ouvrant votre couple, le vrai objectif c'était de faire du sport, c'est ça ? ^^
OK, je me suis trompé dans mon commentaire de la note 4... c'est lui qui flanche, pas elle. Mais le scenario n;est pas genré: c'est la meme graine de discorde.
Côte cassé, t'as pas du rigoler pendant un petit mois (sans jeu de mot, un rire et tu pleure).
On dirait un ado devant une fille :), j'en rigole mais ça a du m'arriver un paquet (bon quelques fois faut pas deconner) d'être tout bête devant une fille; force et honneur !
Comme on a un décalage temporel entre l'histoire et sa narration j'espère que cette situation transitoire a pu se tasser quel qu’en soit l'issue.
J'ai souvenir de notes à 4 mains sur un période du blog, est ce que vous conclurez cet arc narratif (car pour nous pauvres voyeurs ce n'est guère que ça) par quelque chose du genre ? J'espère que oui :).
Des bises
Reno faut pas douter t'es BG et trop sympa alors courage!! Go go Reno!!
Yoda en slip. Trop fort.
Un date dans une sale d'escalade, c'est quand même spécial...
Il a bien fait au final. C'est important de s'écouter, surtout quand le feeling ne passe pas si bien que ça en vrai.
"Varap' 2000", ça me fume ! xD
"Dans "couple libre", "y en a un qui est libre, et l'autre qui fait couple"."
C'est l'impression que j'ai aussi. Mais attendons la suite...
J'ai ri et j'ai été ému.
Rire: les nombreuses ref (marsupilami?) (la "raiponce" ne serait pas une allusion au gag de Galli où arrivé en haut le chevalier réalise que Raiponce a les cheveux longs?), les allusions à la con (tibo, yoda, soja)
Emu: la cote cassée, le fait de ne pas percevoir les allusions féminines (un grand classique!) ou de percevoir les mauvaises ("ma fille de 5ans), etc.
Ca renforce mon opinion sur un point: le plan "on se rencontre en faisant un sport que l'un des deux ne connais pas", c'est pas une bonne idée. Sans aller jusqu'à l'extrême de la côte cassée qui rend toute gaudriole complexe (ouille), il y a risque que l'appréciation de l'autre se mélange à celle du sport. Le resto c'est moins risqué (sauf resto "spécial").
Découvert l'expression "homme soja".
Basée en partie sur la teneur en phytoœstrogènes du soja et leur influence (contestée) sur la virilité.
Probablement absurde car la bière contient pas mal de phytoœstrogènes, houblon oblige. Et les buveurs de bière sont rarement qualifiés d'efféminés par ceux qui utilisent le qualificatif d'"homme soja".
En fait, je pense que la bière serait même plus "efficace" de ce coté là: dans les années 70 on conseillait aux femmes venant d'accoucher de boire un peu de bière pour favoriser la lactation... :D
Oups
Reno a paniqué.
...y'a pas, cette série m'attriste...il parle de "gagner son coeur", il n'ose pas, tu le pousse dans les bras d'une autre...et tout ça pour quoi ? Je commence à croire que Mouais a raison, ça sent la fin pas assumée d'une histoire...vous ne semblez pas hyper alignés sur ce projet, et je trouve ça assez choquant en fait. Passer plus de 15 ans avec quelqu'un, et le pousser vers ça...ben...franchement, ça fait pas rêver, déso
la chute, oh bon sang, la chute...
j'ai ri, mais j'ai ri, jusqu'à la chute, ouille !
c'est sur que continuer un date avec une côte cassée, ça, comment dire... ça casse le rythme, si ça se trouve Reno avait juste mal, rien ne dit qu'il n'a pas revu Camille par la suite ^^
mais punaise, si vous pouviez éviter de vous faire amocher au passage (Mélaka avec son genou, Reno avec sa côte), ce serait mieux :)
Tout d’abord je pense que toutes ces « aventures » sont du fake. Mais en cas:
C’est vraiment vraiment désolant. Melaka qui veut faire vivre son mari, qui le considère comme un ficus ou une table de nuit de « il me quittera jamais »
Déjà, lorsqu’on respecte l’autre et son intégrité, on ne le considère pas comme acquis, comme la table de nuit
QUI trouverait normal que Reno parle de sa femme en ces termes ? Personne
Ensuite, le coup de le « forcer » à vivre des coups de bite, c’est juste pour se faire du crédit ou se dédouaner elle. Désolée mêla, mais on connaît l’arnaque hein, t’es largement pas la première
En attendant, toi tu vas en quiller 272 bites pendant que monsieur, rien
Il en est ainsi: même vieille et pas entretenue, un trou est un trou, et ça reste dans tes critères. Pour un homme pas entretenu c’est de base difficile, et pas entretenu, très difficile. Résultat nous le constatons tous: 40€, une côte cassée, 2h de route, et un rendez-vous avec une CONNASSE qui ne lui accorde pas 10min d’attention même de simple politesse. Effectivement je me serais cassée, parce qu’un rendez-vous ou l’on me largue pour allez avec ses amis: vas te faire foutre
L’avenir de Reno ? Rien
Un post pointait ta non jalousie, et pour cause
De ma propre expérience, une femme n’est pas jalouse lorsqu’elle échange son mari qui baise mal. Et ça rejoint ton incroyable frustration, toutes ces années à être mal baisee et ne pas jouir
Un couple qui s’entend et qui veut du nouveau, il le fait ensemble
Toi non
Évidemment, pas folle la guêpe. Traîner un ejac précoce merci bien.
Moi non plus je ne serais pas jalouse de refiler à une autre une planche trouée
L’histoire ?
C’est celle d’une femme mal baisée, qui ne bosse pas et ne ramène pas de pognon à la maison. Et donc qui met sur le dos de la ménopause de se faire bourrer sous le concept merveilleux du couple libre.
En guise de couple libre, on a le mari qui passe pour un von et compte les coups, paye les factures.
Voyons combien de temps il tiendra avant de s’apercevoir qu’on se fout de sa gueule
Et tu sais, tu te crois maline: tu ne l’es pas
D’autres ont largement essayé avant toi
@Youpi : "Découvert l'expression "homme soja"."
Le meme soyboy c'est aussi le marqueur d'un homme déconstruit (un chapon). Et si on parle de poule et d'oeuf, on ne sait pas si c'est le soja qui fait le soyboy ou juste le soyboy déconstruit qui gobe son lait de soja comme les autres membres de sa tribu en baissant les yeux face aux fendues. C'est le symbole de la "fiotte" (houla ça va pleurer dans les com'), du paillasson, de la serpillère, chez les gens de droite très à droite. En totale opposition aux chads. Chads dont Méla fait son 4h en ce moment semble-t-il. Je parie qu'en dépit des mensonges en mode caméléon des vikings pour obtenir ce qu'ils veulent de Méla (ce qui ne doit pas déranger icelle), ils votent RN ou pire encore (je dirais mieux encore, plutôt). Des PUA (Pick-Up Artists) qui s'y connaissent qui sont généralement assez proche du réel. Donc de droite. Mais savent s'adapter et dire ce qu'il faut quand il faut. M'voyez...
Dit d'une autre façon, vous êtes à la fois particulièrement fascinants et particulièrement divertissants avec vos histoires de déconstruction, de scooter et de soja. Tout ceci menant à une crise de couple où la femme, ici présente, redemande de la virilité tout en "castrant" l'air de rien son mec. Sur les conseils avisés d'une "amie". mdr :) (en espérant que l'amie en question ne veuille pas récupérer Reno en détruisant son couple, ce ne serait pas une première. Ou même récupérer Méla, quand je vois mon horrible voisine lesbienne obèse, on n'est à l'abri de rien en big 2k24)
Quand je parlais des migrants, quelques billets plus tôt, j'étais complètement dans cette problématique. Je suis certain qu'au fond d'elles les femmes "déconstruites" veulent des vrais mâles virils dans le lit, et un cuck soyboy soumis qui fait tourner la maison et s'occupent des enfants pendant les cours de zumba++ de madame (++ c'est le baobab de Bamako). L'alpha-chad vs. le cuck beta-provider. Rien de neuf. Les meufs auraient tort de s'en priver si leurs "hommes" acceptent qu'elles aient les deux (et qu'eux soient des serpillères dont on se moque dans leurs dos pour les gros dayouths qu'ils sont). Même si ça va droit dans le mur à terme... Le beurre, l'argent du beurre toussa. Mdr l'arnaque. Compersion mon cul. Compersion : piège à con ! xD
Continuez, vous êtes parfaits ! Je vous adore ! Et je ne doute pas que toutes ces subtilités soient compatibles avec vos idées politiques de la LFI qui draguent les blédards des banlieues dont on sait qu'ils seront eux-mêmes facilement déconstruits (ironie). En vrai, vous n'allez nulle-part. Donc vous avez raison de profiter du moment présent tels les derniers restes de 68ards que vous êtes. Eh oui. L'avenir que vous avez contribué à créer c'est la polygamie, les femmes à la cuisine avec le voile ; ce que même les droitards ne souhaitent pas... Les profiteuses de maintenant, détruisent l'avenir de leurs propres filles. Such many cases ! Enjoy, nous on fait sécession t'façon, vos affaires de désaxés, ça ne nous parle pas... Tchuss ! o/
https://knowyourmeme.com/memes/soy-...
PS : Camarade Reno, n'hésite pas à nous rejoindre, tu es clairement oppressé par la vaginocratie dominante ambiante ! Révolte toi contre le monde moderne ! Chevauche le Tigre plutôt que le gode-ceinture de Méla ! xD (pour rebondir sur le premier dessin de la série du billet précédent)
PS2 : xD
Ps3 : xD
Ps4 : xD
Ps5 : Il va y avoir GTA VI "wokisé". Je suis certain que ça va plaire à Méla de la même manière que BG3 ! :)
https://www.youtube.com/watch?v=izM...
Purée certains commentaires sont teeeeeellement à côté de la plaque !! Je ne vais pas m'abaisser à me justifier ou à expliquer en quoi la brochette de réacs du forum 12-25 jv.com se plante, parce que ça n'en vaut pas la peine, mais vous avez absolument tout faux, vous avez juste rien capté, votre logiciel écrit au 20e siècle a besoin d'une sacrée mise à jour hein, bande de puceaux frustrés débilos. Incroyable l'obsession des incels de broder sur la réalité pour que ça rejoigne vos fantasmes mascus, bande de fragiles. Je rapporte des sous, je ne me tape pas des droitards (beurk ! jamais de la vie !) et bien moins que ce que vous semblez imaginer dans vos cerveaux malades (vous avez remarqué que je n'ai eu qu'un seul rencard depuis le début, hein ?), et l'histoire est loin d'être finie. Spoiler, nous allons toujours très très bien, Reno comme moi, et ni l'un ni l'autre ne regrette une seconde la décision, plusieurs mois après cette histoire. Alors, fermez la, lisez (ou pas : j'en ai rien à foutre) mais gardez vos jugements péremptoires et foutrement rétrogrades pour vous, parce que Reno et moi, on vit des choses d'une intensité que vous ne connaîtrez jamais, tout frustrés du cul que vous êtes. Et re-spoiler : quoique vous disiez, on est parfaitement heureux, et on s'aime. Et gardez en tête qu'on raconte bien ce qu'on veut, et peut être même qu'on vous manipule un peu. Allez tchuss, mes pauvres petits kheys avec vos nouilles trop cuites...
Je ne sais pas si c'est la vraie Mélaka (31), mais j'aime beaucoup ce message :D
Ah et au fait, Mouais (et les autres kheys) : faudrait savoir, je contribue à créer un avenir polygame-femmes-voilées-à-la-cuisine, ou une vaginocratie matriarcale castratrice ? t'as pas l'impression que les deux concepts sont en opposition ?
Ahlalala, dingue ce que ça rend aigri, la frustration, hein... Tu m'étonnes que vous trouvez pas de compagnes et que vous êtes plus habitués à manipuler des boutons de manettes de jeux vidéos que des clitos !
Aha, t'as été triggée !
En vrai, c'est à la fin du marché qu'on compte les bouses.
Et je maintiens mon analyse, que j'affine au fur et à mesure, à 100%. Tu t'imagines dans le progrès et tout alors que ton truc c'est vu 100X et ça finit toujours mal.
JE te rappelle encore une fois que j'ai été contributeur sur un forum au niveau de l'aide quant aux ruptures de couples (récupérer son ex toussa). Tu verras comme ça va piquer quand ça va t'arriver à force de jouer avec le feu. Et jamais ton truc ne va marcher sur le long terme. C'est bien que tu t'énerves. Ça veut dire que j'ai touché un nerf sensible. Il faut que tu envisages que Reno peut t'échapper. Et donc arrêter les conneries. :)
Si jamais Reno veut un coaching homme pour qu'il cesse d'être ta serpillère, je lui fais gratuitement. Mais il va avoir des bleus. Plus qu'à Varap' 2000. xD
Quand bien même entre-temps serait-il devenu la serpillère d'une deuxième femme histoire de te laisser le champ libre avec tes étalons. :)
On va y arriver ! On va extirper le démon "d'en vous" ! xD
Et sérieux, tous les PUA que j'ai croisés, notamment sur le forum d'entre-aide dont je te parle sont des droitards de fou. Ils font tourner les assiettes comme on dit. Moi je condamne, mais toi tu t'es jetée là-dedans tête baissée. Miam pour eux. Dont acte. ^^'
Ce n'est pas compliqué de te dire ce que tu as envie d'entendre pour avoir accès à tes organes génitaux pour une nuit ou deux. Si tu savais. Et les femmes ne valent pas mieux souvent quand elles s'y mettent...
2024 : Mélaka découvre le "marché du sexe"... Le truc le plus vomitif qui soit.
... avec 20 ans de retard. :)
Mais continue à nous apprendre la vie. lol
Bonne journée à toi. :)
J'ai autour de moi des couples libertins qui vivent heureux depuis de nombreuses années. Tandis que l'un des deux papillonne, l'autre reste tranquilou sans envie de papillonage. Et ils sont très heureux. Si Réno n'a pas envie de connaitre d'autres partenaires tout en laissant toute liberté à Mélaka, c'est ainsi. Profitez bien!.
"Ah et au fait, Mouais (et les autres kheys) : faudrait savoir, je contribue à créer un avenir polygame-femmes-voilées-à-la-cuisine, ou une vaginocratie matriarcale castratrice ? t'as pas l'impression que les deux concepts sont en opposition ?
"
Non, il n'y a pas d'opposition, castrer tes hommes (je veux dire ceux de ton entourage, ton pays, je ne sais comment le définir sans dire des horreurs pour vous) amène la domination des autres car eux ne sont pas castrés. Et c'est le but du féminisme au final. Viser l'homme blanc hétérosexuel et chrétien (pour le compte de gens qui vous manipulent). Ce que vous appelez le patriarcat. A la place vous aurez l'Islam. Et de mon point de vue, même si j'apprécie moyen, c'est plus proche de mes idées que vos folies. Comme disent vos amis arabes : cheh. Et ça ne prendra pas 20 ans. :)
Par contre, tu te calmes stp sur tes histoires de manettes et je ne sais pas quoi. Je suis plus vieux que toi déjà, et j'ai plus d'expérience. Tes trucs de tromperies drapés d'oripeaux progressistes, ça ne marche pas sur moi, hein.
"Gneugneu, vous trouvez pas des compagnes". Pendant ce temps tu t'offres sur le marché du sexe. Tranquillement. Comme si c'était normal alors que tu es en couple. Ce n'est pas moi qui ai un pète au casque ici. Stop l'inversion accusatoire. mdr
C'est vrai que les nouilles trop cuites, c'est pas terribles.
Autant j’approuve pas l’agressivité de Mouais et consorts, autant leur reprocher leur manque de déconstruction pour juste après les attaquer en les traitant de puceaux c’est quand même ironique, en voilà un critère hétéronormatif… pour le coup ça participe plus de leur logique réac que d’une logique déconstruite.
L'allégorie de l'érection de Reno qui ne vient pas, et pire se casse la gueule et se fait mal, c'est rigolo, mais qu'est-ce que c'est castrateur comme image. Pour l'instant, le pauvre n'a pas le beau rôle. J'imagine que ça va changer, c'est en grande partie du fake votre histoire, en tout cas, c'est ce que vous semblez dire, donc vous pourrez l'arranger à votre sauce au fur et à mesure des commentaires. C'est super malaisant en fait.... Bon courage à vous et à votre couple, pour avoir également emprunté des sentiers non balisés, je me permets de vous dire qu'au début, c'est formidable, mais après, ça se complique.
"Autant j’approuve pas l’agressivité de Mouais"
Je ne suis pas agressif ni haineux ni rien. Je suis cash, c'est différent. Je suis non-passif. S'il vous plait... :-(
A Mélaka : J'aime bien ton expression "bande de puceaux frustrés débilos" (commentaire 31), j'ai bien ri.
Belle journée à toi.
Bien à toi
Valentin
@Nile-Ba : Effectivement, quand t'en es réduit à dire "non mais de toutes façons vous êtes puceaux", c'est que le combat est perdu sur le terrain argumentatif. Alors, faute de mieux, on vise - littéralement - en-dessous de la ceinture en essayant de se valoriser au passage.
Tout à fait d'accord avec le commentaire de @Ronan. Au temps du temps (lointain) où je fréquentais les sites de rencontres, la première règle que l'on suivait c'était que, pour le premier RV, on faisait ça en terrain neutre. Un parc, un restau. Pas sur le terrain d'un des partenaires.
Melak: Tu devrais FERMER les commentaires, tu te fais du mal.
Par contre, la BD tu (vous) pouvez la continuer, c'est parfait
Bonjour Méla,
Pour information, tant le topic de JVC que les commentaires de Mouais sont constitutifs de harcèlement (sans compter, de base, qu’il s’agit d’injures publiques). Le dépôt de plainte est tout à fait possible, même si j’imagine que vu le sujet autour duquel ça tourne, ça ne doit pas être hyper funky d’y aller.
Et on peut y rajouter la discrimination raciale et religieuse, en plus.
En tout cas, je comprends largement l’énervement, personnellement j’aurais depuis longtemps modéré et bloqué l’utilisateur (et c’est pas le seul que j’aurais bloqué).
Merci pour ces notes de blog que je lis tous les lundis
" Et gardez en tête qu'on raconte bien ce qu'on veut, et peut être même qu'on vous manipule un peu."
Je crois bien avoir commis ça il y a deux semaines :
"Ce que j'aime bien avec ce fil [...] c'est que l'on voit que Mélaka et Reno sont des auteurs chevronnés. Ils nous emmènent où ils veulent et quand ils veulent."
:-)
Encore un message à propos des "commentaires". Un jour, au niveau artistique, on m'avait dit: Lorsque tu commence à recevoir des avis violents ou agressif de pas mal de monde (pas tous heureusement): C'EST QUE QUEL QUE CHOSE SE PASSE. C'EST QU'UN POINT sensible a été touché -> Artistiquement, c'est que tu est dans je juste !
L' "Oeuvre" (musique, Théatre, BD, peut importe) raconte quel que chose de profond et unique !
Vous en êtes là ! Courage
Lol, il est complètement perché le "Mouais".
Mais pourquoi venir cracher sa bile ici si ce qui est raconté ne plait pas ? Ça me semble tellement contre productif qu'on vienne perdre du temps à écrire autant juste pour dire "Ça ne me plait pas, j'aime pas les femmes qui se comportent ainsi, vous faites de la merde et votre couple ne va pas tenir ! Je le sais car *argument d'autorité tout pété n°1*, *argument d'autorité tout aussi nul n°2*, etc.". Est-ce que ça pourrait être un kink ?
--------
Merci à vous Melaka et Reno de nous partager cette tranche de vie. Je trouve ça rafraichissant que vous osiez parlez de ça en toute franchise, de voir ces tabous se briser, les doutes que ça peut soulever dans un couple, de montrer comment vous communiquez pour avancer. De mon côté, je ne trouve pas ça malaisant, au contraire, je trouve que vous nous faites découvrir vos découvertes et vos introspections de manière douce et rigolote. (On ne sait pas à quel point les choses sont romancées et/ou déformées, mais comme c'est présenté, Reno semble encore devoir réfléchir sur ce qu'il veut/voudrait dans cette nouvelle dynamique. J'espère qu'il a trouvé/trouvera rapidement ce qui lui ira le mieux :) )
Je ne me fais pas de soucis sur votre couple tant que vous continuez parler, à partager entre vous tout ce que vous pouvez ressentir :)
J'aime bien suivre cette histoire, drôle et intime, merci de nous la partager :)
Par contre, les débats sans fin dans les commentaires... il fallait s'y attendre, et ça pourrait être intéressant. On touche à des piliers sociétaux et évidemment que des gens vont être choqués, pas d'accords, ou dans l'incompréhension. Ça donne de la manière à discuter ! Hélas j'y lis un bon nombre de trolls qui, sous couvert de "porter fermement leur avis", sont surtout des rageux et font preuve d'un irrespect fatiguant... en plus ils sont nourris, par les gens qui leur répondent, y compris Melaka, par moi-même qui les cite actuellement. DON'T FEED THE TROLL put1.
Donc Mela (et Reno s'il lit aussi) j'espère que vous arrivez à rester au dessus de ça et que c'est pas trop fatiguant :( Je comprendrais parfaitement si Mela décidait de fermer la session commentaires le temps de cette histoire. Ou de la laisser ouverte sans la lire ou y participer pour le moment. D'aucuns verraient ça comme une fuite ou un aveu de faiblesse, moi je dis : on s'en fout, le confort mental de l'auteure passe avant tout, on est chez elle et on parle de sa vie là, quand même.
Pour en revenir à l'histoire en elle-même, je trouve ça intéressant de voir un témoignage de couple ouvert qui démarre d'un couple formée depuis longtemps. Jusque là j'avais plus eu connaissance/expérience de relations qui DEMARRENT de cette manière, avec la non-monogamie comme prérequis. Certaines histoires se passent bien, d'autres mal... Parfois y'a des dramas... Pour moi le problème, quand problème il y a, n'est pas le principe de l'amour libre. C'est une personne qui chie en ne pouvant pas assumer ce que ça implique : + d'attention, + d'empathie, BEAUCOUP de care et de dialogues, etc. Avoir plusieurs partenaires n'est pas PLUS FACILE, loin de là, c'est épuisant parce que ça multiplie le temps que l'on doit passer à prendre soin de ses relations. Ceux qui pensent "gné c'est facile c'est pour baizer +" n'envisagent pas la charge mentale augmentée de ouf pour que tout se passe bien pour tout le monde. Déjà avec un seul partenaire ça peut être galère, lol... normal que plein de gens fassent le choix de la monogamie ou du célibat.
sur ce, salut, bonne journée à toustes :)
"Je suis pas agressif [...] je suis cash"
C'est un peu la phrase bateau des gens agressifs (verbalement parlant), qui ne font aucun effort d'auto-critique, de réserve et/ou de remise en question (qui est pourtant la base d'une évolution, que ce soit à l'échelle de l'individu comme du groupe).
Et qui n'hésiteront même pas à pousser exprès le bouchon pour trigger les gens et qui sont contents quand il y arrivent, car ça leur procure un petit sentiment de supériorité, d'auto-suffisance et d'illusion d'avoir raison...
En gros, des trolls.
Petit commentaire pour amoindrir ce terrible flux de jugement personnel, qui ne cherche qu'à dégrader l'auteur.
Super BD, l'humour au top. J’éprouve beaucoup de reconnaissance pour le fait de nous faire partager les questionnements et les doutes que votre situation peut apporter.
Bref, vivez votre vie, continuez de nous régaler et vivement la suite !
Je retrouve avec nostalgie l'ambiance blog d'il y a 20 ans, avec les gens qui s'étripent pour rien, c'est mignon ! Je découvre les dessins de Reno par la même occasion et j'aime beaucoup ! Votre histoire fait écho et ça fait du bien de voir que le sujet est abordé en bd, merci beaucoup ! Bonne continuation à vous les explorateurs ! :)
Merci, pour cette BD, je ne verrai plus le Tarn comme avant.
Je m'amuse autant à lire cette BD qu'à lire les commentaires même si certains sont assez péremptoires. Pour moi c'est un témoignage comme un autre.
Je pense que tout un chacun fait ce qu'il lui plait même si votre histoire me donne l'impression qu'il y en a une qui choisit et un autre qui subit. Mais tu sembles dire que les apparences sont trompeuses et qu'au final tout le monde est satisfait. Il y a peut-être (?) aussi une part de fiction.
Hâte de connaître la suite
"Le racisme c'est la haine de la jouissance de l'autre" Jacques-Alain Miller, Sheldon George.
https://youtu.be/1Xv0lnhtofY?si=zM4...
La tolérance c'est donc, probablement, le contraire, et il me semble que le contexte actuel (guerres et crises systémiques de début de siècle) sont le symptôme d'un cruel déficit en tolérance, par conséquent un grand Bravo à vous !
En tous cas, car j'ai le sentiment que c'est une vrai prise de position en faveur de la tolérance, je kiffe :)
...Et la planche de Reno me fait mourir de rire .. Pas simple de rapprocher les corps, même si on est d'accord ! Le toucher, ça aide, dans ces cas ;)
@Moté
T'es complètement taré toi. Je t'attends quand tu veux devant un tribunal espèce de misérable petit commissaire du peuple. Ma grand-mère russe de Stalingrad a eu à subir des petites personnes abjectes et puantes comme toi. Dans un premier temps, se faire spolier de ses terres, et ensuite se faire poursuivre si on ne pense pas comme la canaille dans ton genre. Attention tout de même que cela ne se retourne pas contre toi vu le climat politique actuel qui ne t'est pas favorable. Paz mec, du calme. Me cherche pas, t'es not ready. Mela, si elle le veut peut censurer mes commentaires. Tu veux quoi de plus ? Si elle ne le fait pas c'est qu'il y a une raison en dehors de la liberté d'expression. Non ? ;)
Et de quel topic de JVC on parle ? C'est quoi cette histoire ? Je ne suis pas sur JVC ? Fais attention Moté, tes conneries pourraient se retourner contre toi. Je n'aime pas la diffamation. Me chauffe pas. Tu parles de plainte mais ça marche dans les deux sens, n'est-ce pas ? N'ayant rien à me reprocher... Je n'aime pas les menaces gratuites. On est juste sur un blog à commenter une BD... Ne me menace jamais plus. T'es fou toi ? è_é
"En gros, des trolls."
Oui, j'en rajoute un peu pour faire rager les midwits. J'avoue. :)
Mais sérieusement, quand on lit vos commentaires, ça ne vole pas bien haut pour la plupart. Votre tolérance confine à de la lâcheté comme d'habitude chez les gôches. Au moins, perso, je porte une position avec mes couilles bien hautes. Sans vouloir l'imposer à personne. Si je puis me permettre, ce n'est pas moi qui fait de la propagande ici. Mais l'autrice du blog. Et c'est son droit. Et jusqu'au moment où je serai censuré, je dirai ce que j'en pense.
On va dire les choses. Vous êtes une minorité absolue enfermée dans une hugbox. Je me suis échoué ici pour certaines raisons. Et du coup, comme je vous aime bien, c'est mon plaisir de vous dire à quel point vous êtes dans l'erreur pour votre propre bien. :)
Mais complètement en fait. Je ne suis que bienveillance. :)
Je rappelle ce que je souhaite : que Méla arrête de baisouiller en dehors de son couple, pareil pour Reno. Que le couple se retrouve et dégage ces idées diaboliques soutenues par une fameuse "amie" qui sait tout mais n'assurera pas le service après-vente en cas de cataclysme. Simple. Et l'avenir me donnera raison d'une manière ou d'une autre. Vous verrez. :)
Wow ! J'avais fait un bingo sur les prochains commentaires de Mouais, et il a déjà presque tout coché en seulement deux messages !
Il a eu : "Gauchiasse", "J'ai le droit de dire ce que je pense / On veut me censurer", "C'est la faute à Melaka / Gally", "J'ai raison / Vous êtes dans l'erreur", "Fait des menaces", "Mon gros cerveau et moi sommes trop forts" (bon, il parle de ses couilles bien hautes, mais c'est pareil à son niveau).
J'avoue que je n'ai pas vu venir le coup de la "bienveillance" :( C'était trop gros, jamais je pensais qu'il oserait sortir une énormité pareil. Par contre, je pensais vraiment qu'il allait plaindre Reno (ben oui, un pauvre homme exposé à des "vilaines féministes libres sexuellement"), mais non. Déçuuu !
Ça me fait 6 points ! Vous avez mieux ? :)
(Je sais, je sais, "Don't feed the troll !". Mais ça donne tellement envie de jouer avec quand on en a un comme ça !
Désolé, désolé ! Mais j'ai vraiment pas pu résister quand j'ai vu qu'il avait réellement coché presque tout de mon bingo ! :/ )
Cest ptet que la vision de la bd et pas la réalité mais ca sent quand meme clairement que lui doit se forcer qd toi tu en as vraiment envie. Et surtout toi c'est du sexe que tu veux et lui visiblement il cherche à tomber amoureux ou au moins avoir des sentiments pr une autre femme, trop chelou, et risqué pour toi sur le tres ling terme. Sauf si ca vous va que vous soyez amoureux de plusieurs personnes en meme temps.
Merci pour cette chouette histoire, toujours aussi intéressante ! et drôle ! et bien scénarisée ! et bien dessinée ! Bref, du bonheur tous les lundis grâce à Melaka et Reno :-)
Ces commentaires vraiment, un seau de pop-corner et un verre de vins pour savourer les commentaires vraiment.
J'adore les dessins de Reno très beau travail. Les filles sont toutes craquantes le trait et les détails sont très sympa à regarder. Vivement la suite! Embarquer nous dans votre imaginaire ou pas d'ailleurs toi qui sème le doute
Wahou les commentaires,
En premier lieu, merci Melaka et Reno pour la mise en BD et le partage de votre expérience du couple libre.
Ensuite comme je disais Wahou les commentaires...ça me fait halluciner et en même temps ça me désole pour certains.
Au final on y trouve beaucoup des clichés sur le couple libre : vous n'est plus amoureux tous les deux, il y a un manque au niveau sexuel, vous ne vous respectez pas l'un l'autre et votre couple va forcément éclater.
Alors que le couple libre c'est de l'échange, de la communication, de l'écoute et de l'empathie des émotions. Quelque chose qui est très fort au niveau de la relation entre deux personnes.
Selon moi le chemin est long avant que le couple libre ait la même reconnaissance sociétale que le couple dit exclusif. ( Alors je n'ose même pas évoquer les relations polyamoureuses ).
C'est vrai qu'on a tendance à confondre "Limérance", "Amour" et "Plaisir", et c'est dommage,
... ça fait, au passage, 2 "gros" mots pour une seule phrase, vazy je paie #My2Cents.
J'écarte de la première phrase le mot "Plaisir", mais le plaisir c'est "l'égout et l'écouleur", chacun son truc, moi par exemple j'aime pas les endives cuites... je trouve ça dégueulasse... Mais bah ça regarde que moi, j'ai pas à en dégouter les autres, toussa...
Juste si j'ai des invités fans d'endives cuites, il faudra qu'on discute du plat ensemble pour trouver autre chose.
Pareil pour la sodomie ou les jeux vidéos... Heuuu... Mais je m'écarte du sujet...
La limérance c'est (en façon "vite dite") la phase (parfois) obsessionnelle qu'on rencontre souvent (homme ou femme, peu importe !) lorsqu'on est dans l'état amoureux.
C'est considéré être une pathologie, mais c'est également très courant.
Héui, une majorité d'entre nous passe par une phase d'instabilité psychologique pendant l'approche amoureuse, c'est probablement pour ça qu'on confond le fait "d'être amoureux" avec.... un problème psychologique :D XD (.. L'être humain, ce truc tellement étrange, constante source d'inspiration !! :D ).
C'est pas rare du tout de confondre Plaisir/Amour et Limérance (phase obsessionnelle), no offense.
Mais non, la Limérance, ce n'est PAS l'amour... Et d'ailleurs cette phase là "passe" (qu'elle aboutisse ou non à un ou plusieurs actes sexuels ) - au bout de 6 mois...1 an... parfois plus... c'est variable (statistiquement) pour se transformer en d'autres types de relation (couple en projet - d'enfant, de voyage, d'acquisition de biens matériels, etc... -, amitié, haine, indifférence, désir fusionnel ou d'indépendance... etc...).
Quand à "Amour" ; rien à voir avec une notion de plaisir (sexuel ou pas !) ; c'est, le désir profond que l'autre soit heureux, avec ou sans soi.
Y'en a qui disent "compersion" mais pour moi, pas la peine d'ajouter un nouveau mot compliqué au dico, y'en a déjà suffisamment. Pourquoi créer une gradation complexe lorsqu'on peut simplifier ? Est-ce nécessaire ?
C'est en tous cas une définition de l'amour qui marche (pour moi) au sens large ; avec ça je peux aimer chacune de mes co-cul/co-pines (béhui ?! Quoi "connoté"? Meu non, en 2 mots !) mais aussi mes enfants, mes parents... sans que ça me pose problème ^^
#TartinePeremptoire
#VazyTrollDonneToiDuPlaisirCarCommeToiJeSuisUnEtreEnConstanteRechercheDattention
#YoureWelcome
#TuVoisBienQueTuAimesLaMasturbation
#CeNestPasSale
20 ans( presque) que je suis ton blog, jamais un commentaire parce que je n ai jamais trouvé que ce que j avais à dire était intéressant pour les autres mais là je me sens obligé !
Quelle bande de gros c… Mélanie, nous ne connaissons pas et de ce que tu partages sur ton blog n avons pas toujours les mêmes opinions, mais putain merci de publier gratuitement un contenu intéressant ( et marrant ), de partager sur un sujet délicat à aborder et de montrer un autre modèle que celui dominant. Et bon courage avec les abrutis à qui cela ne plaît pas et qui au lieu juste de ne pas lire se permettent déverser leur haine en commentaire.
Les gens qui pensent que quelque chose est brisé entre Reno et moi.. qu'on est en instance de séparation, ou en sursis.. Qui n'arrivent pas à concevoir qu'on puisse être en couple libre et s'aimer quand même.. Vous croyez vraiment qu'on serait capables de raconter tout ça en BD, en toute sérénité, si c'était le cas ? Si on ne communiquait pas énormément ? S'il n'y avait pas entre lui et moi, une totale confiance ? Sans déconner... vous êtes tellement enfermés dans votre idée que vous ne pouvez pas concevoir que d'autres n'aient pas la même manière de pratiquer la vie de couple que vous... Je vous plains, franchement.
PS : j'aurai pas dû m'énerver ce matin et traiter les mascus stupides de puceaux, c'est utiliser le même genre d'arguments débiles qu'eux. Mais c'était le matin et ça m'avait un peu énervée. Mais que les autres se rassurent : j'ai 20 ans de bd intimistes sur internet derrière moi, je suis blindée. Les fragiles de jv.com peuvent me traiter de monstre imbaisable, de grosse dondon-salope-manipulatrice tout ce qu'ils veulent, j'en ai rien à battre, honnêtement, être haïe par les incels c'est une sorte d'achievement pour moi. Ils représentent tellement le pire de l'humanité dans ma tête... Merci, les gars, changez rien, restez comme vous êtes !
PS 2 : Mouais, tu sais que là bas, ils sont persuadés que tu es des leurs ? Par ton vocabulaire, tes idées, la manière dont tu les exprimes.. Tu ne viens peut être pas de ce forum, mais ils t'ont clairement adopté comme un des leurs là bas. Tu as ta communauté, félicitations !
Coucou Mélanie.
Je lis certains commentaires à "la va-vite" et purée, tu as beaucoup de courage pour lire certains commentaires....
De toute façon, ici, c'est TON blog, tu publies ce que TU souhaites...
Les trolls, les méchants, les c*ns, ... n'ont qu'à aller déféquer leurs méchancetés sur les forums de JV...
J'apprécie beaucoup tes notes intimes, c'est super sympa de partager un sujet aussi privé avec tes lecteurs.
Tout comme avec Laurel, je serais toujours de ton côté (te défendre, ...).
Belle nuit,
Bien à toi,
Valentin.
Je rêve secrètement d'une fin dans laquelle on apprend que l'histoire est totalement vraie mais que les deux persos ont été inversés. Juste pour faire ravaler à Mouais et consorts toute leur condescendance et toute leur rhétorique d'incel en puissance. Les propos sont d'une extrême violence envers Melaka, et accessoirement envers toutes les personnes qui s'identifient à elle dans ce récit.
Et depuis quand on se permet de "souhaiter" en commentaire ce que les auteurs doivent faire de leur cul et de leur coeur ?! Message perso à Mouais : tu sembles avoir connu de graves déconvenues et j'en suis désolée mais la projection que tu fais sur cette histoire me semble complètement déplacée. Ce n'est pas ton histoire, ni celle de ceux qui tu as "aidés". La douleur et la colère sont palpables dans tes com mais tu les diriges, à mon sens, vers les mauvaises personnes. Que tu aies vu des couples se déchirer et des personnes souffrir suite à ce genre d'expérience, soit, mais quid de ceux pour qui ça fonctionne et qui sont très heureux ainsi ? (indice : ils vont pas se plaindre sur des forums, eux)
Bref, merci Melaka et Reno pour ce récit, quelle que soit la suite, quel que soit le chemin, merci de nous montrer qu'autre chose est possible, merci d'avoir osé l'aventure et de nous la faire partager.
Une belle merde
Mais je lis
Bravo, continue comme sa
Bravo et Merci Melaka et Reno pour ces tranches de vie !
Votre démarche ne me parle pas d'un point de vue personnel, mais outre les dessins tip-top (chapeau notamment à la fluidité du trait de Reno !), le narratif soigné, le suspense insoutenable ;-) je trouve super intéressant de voir la diversité des relations de couple et de conception des rapports amoureux. Votre voie me paraît périlleuse et j'espère de tout coeur qu'elle vous satisfera tous deux sur le long terme.
Un mot sur Mouais : sa soumission au regard d'autrui (il en a fait des caisses et des caisses sur ce que les "vrais hommes" allaient penser de Reno), son obsession à se rassurer sur sa propre valeur et la validité de ses choix, son agressivité rageuse tout en étant incapable de faire face sereinement à la moindre critique, son besoin grégaire d'appartenir à un "clan", tout cela paraît dénoter une fragilité et une insécurité intérieure assez dramatiques.
Et comme le disait Lili en @52, on retrouve les foires d'empoigne de la grande époque des blogs, ça nous rajeunit :-)
"Selon moi le chemin est long avant que le couple libre ait la même reconnaissance sociétale que le couple dit exclusif. ( Alors je n'ose même pas évoquer les relations polyamoureuses )."
Tu as tort. A moins que "polyamoureux" soit différent de "polygamie". A l'avenir, non seulement ces questions ne pourront plus être évoquées mais en plus elles seront condamnées par le tribunal de la shariah de ton quartier comme cela est déjà le cas parfois en Angleterre. Continuez à voter LFI. En terme de cohérence, vous êtes formidables. :)
@Roland. Continue, tu es un bon, toi, ça se voit. On sent de l'intelligence et du courage en toi. Je suis flatté par ton bingo. Je pourrais faire le même avec la plupart de vos commentaires tout aussi caricaturaux, mais bon. Sauf que je vois respectueusement en toi un type qui pense différemment de moi alors que toi tu vois en moi un type qui est le diable incarné de la pensée (genre un facho houlala t'imagines les heures sombres, les bruits de bottes pfiout) alors que toi tu aurais la bonne façon de penser. On reconnait bien là un : gogôche bien démocrate en mode castor. Une pensée sectaire tellement attirante que vous faites du 9% aux dernières nouvelles (merci à l'antisem Rima Hassan)... Ouahou ! En vrai continuez sur cette voie, car par simple réaction vous faites monter le RN. Et ça, j'aime bien. Merci encore ! Restez comme vous êtes surtout ! :)
En attendant, 67 commentaires animés sur ce billet et on saigne bien la question. S'il n'y avait pas de commentaires divergents, vous seriez juste enfermés entre vous à croire que tout le monde pense comme vous. Pro-tip : 99% des gens ne pensent pas comme vous parce que c'est objectivement n'importe quoi et condamnent ce type de comportement anti-social et bourgeois. Et je dirais même que perso, je suis plus tolérant face à ces idées que la majorité de la population. Il n'y a pas besoin ici d'inventer de nouveaux mots ou de nouveaux concepts pour ce qui existe depuis la nuit des temps : tromperie et cocufiage. La question est de savoir si c'est acceptable ou pas. La pression sociale, à défaut d'une condamnation en justice, fait qu'être cocu est infamant. Donc, est-ce que le fait d'être un cocu pour Reno est infamant ou pas ? Est-ce que c'est le signe d'un couple en perdition ? Je réponds oui. Et d'autres, non. Cela s'appelle un débat. Un débat qui dépasse le simple couple de Méla et Reno (d'autant plus que cette BD est romancée encore une fois). Un débat lancé par Méla. Et si ce n'était pas un débat, je suppose que Méla aurait continué à faire des dessins sur ses moutons et ses potits chats (ce que j'aimais plus). :)
Et je ne crois pas avoir utilisé le terme "gauchiasse" ou avoir été insultant. Bien à vous. :)
"PS 2 : Mouais, tu sais que là bas, ils sont persuadés que tu es des leurs ? Par ton vocabulaire, tes idées, la manière dont tu les exprimes.. Tu ne viens peut être pas de ce forum, mais ils t'ont clairement adopté comme un des leurs là bas. Tu as ta communauté, félicitations !"
Haha, j'ai cherché un topic qui parlait de toi et Reno sur JVC et je n'ai pas trouvé. T'as un lien ? Maintenant, je trouve que c'est compliqué de se plaindre du "masculinisme" quand on a une pensée "féministe". C'est une réponse idéologique du berger à la bergère. Et si tu creuses un peu ce que je dis, tu comprendras que je suis justement en dehors de ça. Si on parle précisément du marché du sexe, des applis de rencontre ou quoi, j'ai effectivement un discours proche des masculinistes. Ou plutôt ils ont un discours proche du mien que tu qualifierais de "réac". Et ça je l'assume. Je déteste ces applis, les intelliphones et autres technologies qui n'ont fait que rendre nos vies plus moches...
Et de même, je comprends que tu mets ici un peu de ton intimité en lumière. Ce qui est assez courageux dans une société aussi clivée. Je rappelle que j'ai bien compris que ta BD est romancée et qu'ici je commente les personnages fictifs de Méla et Reno. Même s'ils doivent être en grande partie inspirés par la réalité. :)
Donc, ne te prends pas à ton propre jeu. C'est juste des commentaires comme ça. Haha. :)
Vois les choses du bon côté, il y a autant d'animation dans les com' que pendant les élections. ^^
"Les propos sont d'une extrême violence envers Melaka, et accessoirement envers toutes les personnes qui s'identifient à elle dans ce récit."
A l'inverse on pourrait penser que les idées énoncées ici par Méla sont d'une grande violence socialement parlant. C'est seulement une question de point de vue. J'assume ce que je pense et ce que je dis. Si tu as autre chose comme argument que me psychologiser en mode comptoir, je suis preneur. ;)
Par ailleurs, je condamne fermement votre vocabulaire qui infâme les "incels". Je sais que c'est une mode que vous avez reprise des USA, mais c'est vomitif. La petite gueguerre homme/femme m'énerve. Et vous n'avez aucune leçon à donner sur cette question puisque vous êtes les premiers à mettre du fuel sur le feu.
Encore une fois, je suis pour des relations de couple apaisées. Et ces histoires de "couple libre" sont tout le contraire et mensongères quand il s'agit de l'issue finale. Tant mieux si ce n'est pas le cas pour Méla et Reno. Mais forcément, on finit par généraliser le propos.
Tout ce que vos super idées apportent, c'est de la rage. De la haine et de la division. A un moment donné, il faut tout de même s'interroger. Qui a intérêt à diviser la population jusqu'au coeur même de ses familles, de ses couples ? Et pourquoi quand on se prétend de gauche on propage des idées qui profitent à ce que l'on est censé combattre ?
Je rappelle pour les oublieux que suite au mouvement occupy wall street en 2011, on a vu fleurir en contrefeu toutes ces idéologies wokistes complètement pétées avec les identités de genre, le racisme inversé, etc. Et en face l'alt-right, le masculinisme et je ne sais quoi.
Qui est idiot ici ? Celui qui sert la soupe aux capitalistes que vous prétendez combattre ou celui qui reste dans des idées plus traditionnelles et équilibrées ? Ce que je souligne ici, c'est que l'idée de couple libre n'est pas équilibrée. C'est un énième avatar du libéralisme. Du moins, selon moi.
Alors vos blablas de victime, vous vous les prenez et vous vous les mettez sous l'oreille. En toute cordialité. :)
CHECKMATE LES WOKISTES JE SUIS TRÈ ZINTELIJAN
On n'en sortira pas.
Méla, avec tout mon respect, merci de faire en sorte que ce dernier commentaire de Mouais, qui s'imagine pouvoir régenter votre vie sexuelle et affective, soit le dernier tout court à être affiché. On devrait vous encourager, éventuellement émettre des doutes et des craintes, mais à ce stade, c'est du harcèlement misogyne pur et simple. C'est peut-être intéressant à montrer pour que tout le monde soit témoin de ce que les "couillles [portées] bien hautes" rendent fou, mais ça rejaillit sur l'ambiance générale.
"tout cela paraît dénoter une fragilité et une insécurité intérieure assez dramatiques."
Je te propose d'en discuter entre quatre yeux. Tu pourras ainsi tester ma fragilité intérieure ET extérieure. On verra si tu seras aussi volubile. Gare du nord ? ;)
Tu pourras ainsi découvrir qu'être un homme ne se résume pas à être une serpillère qui doit répondre aux désirs des femmes. :)
IRL tu n'assumerais pas de me manquer de respect ainsi et de me rabaisser avec tes arguments de femelle. Tu baisserais les yeux. Alors que moi IRL, j'assumerais, et même je milite pour les idées que je propage ici et ailleurs au quotidien. Tu vois, il y a une grande différence entre le chevalier blanc en carton que tu es derrière ton écran et le militant que je suis. Militant qui a fait le coup de poing quand c'était nécessaire.
Des fois, j'hallucine quand je lis certains com'. Votre niveau de servilité est astronomique. Vous voyez, c'est pour ça que les femmes comme Méla vont se taper des vikings. A force d'être entourées de soyboys découillés, elles vont voir ailleurs. Et si elles restent avec vous c'est juste que vous avez du fric et/ou que ça économise l'argent pour la crèche. Mais ça, elles n'en feront jamais une BD et ne le diront jamais. :)
Tu sais à qui tu me fais penser ? A lui :
https://x.com/WorldHallOfFun/status...
Le type laisse son enfant se faire frapper sans rien faire. Pas de réponse. Alors qu'en face c'est pourtant un avorton. Donc effectivement, il ne faut pas s'étonner que vos femmes veuillent une relation "libre". C'est à dire coucher avec de vrais hommes pendant que vous payez et emmenez les enfants à l'école. C'est absolument mérité. C'est même tout ce que vous méritez. Et le paradoxe que vous n'arrivez pas à comprendre, c'est qu'elles vous embobinent pour vous transformer en cucks tout en vous détestant de le devenir. Règle de séduction 101. D'ailleurs on pourrait éventuellement parler du fait que vos enfants ne sont pas vos enfants. En réalité. On pourrait. ;)
mdr le type
"Je rêve secrètement d'une fin dans laquelle on apprend que l'histoire est totalement vraie mais que les deux persos ont été inversés. Juste pour faire ravaler à Mouais et consorts toute leur condescendance et toute leur rhétorique d'incel en puissance. Les propos sont d'une extrême violence envers Melaka, et accessoirement envers toutes les personnes qui s'identifient à elle dans ce récit."
si c'etait inversé, à savoir Reno qui veut baiser à tout va plein de nanas et mel qui le subit au debut et tente de faire pareil sans y parvenir car pas de sentiment, je pense que Reno aurait été cloué au pilori et que ça aurait fait un scandale .. heureusement que c'est l inverse qui se produit !
La section commentaire est en train de se bagdadifier à toute vitesse, ça fait bien 10 ans qu'on avait pas vu un tel déferlement de commentaires dans un blog BD. C'est vrai que ça fait très retour au début des blogs, avec des commentaires libres non modérés qui partent dans tous les sens, le tout renforcé par un jargonnage intempestif qui renforce un peu plus l'ambiance guerre de tranchées en ligne. On verra combien de temps Melaka supportera encore tous ces "débats" pour dire les choses gentiment, ou bien y mettra fin simplement en mettant en place une modération plus stricte
Concernant la note elle-même, parce que c'est quand même pour ça qu'on vient à la base, c'est vrai que la conclusion est assez triste. La scène du personnage de Reno qui repart vers le soleil couchant tel un pauvre cow-boy solitaire, loin de son foyer, et avec une côte cassée en prime marque un décalage avec les planches précédentes, qui sont dans une dynamique beaucoup plus positives. L'introduction du style de Reno, qui fourmille de détails par opposition au style plus direct et minimaliste de Melaka, n'est d'ailleurs pas pour rien dans ce sentiment de décalage. Le tout renforcé par les commentaires intradiégétiques de Yoda et de Tibo Inshape qui achèvent de trancher entre ce qui est dit et ce est montré dans le dessin, avec leur remarques humoristiques de mauvaises consciences. On sent la tension dramatique du récit qui se met en place et nous amène doucement vers le climax de la série, avant la résolution finale de l'intrigue. A voir jusqu'où les auteurs ont prévu de nous emmener. "A suivre", comme le dit la fin de la planche.
Hello !
Je (re)découvre ton blog, après t'avoir suivi un loonng moment il y a longtemps à l'époque de Spirou, et quelle (re)découverte !
Juste un gros merci de partager cette histoire qui bouscule beaucoup de conceptions qu'on a de la vie de couple, c'est hyper drôle et touchant à la fois.
Je sais pas quelle sera l'issue de votre histoire, mais c'est un bon moyen de se rappeler que chaque couple (trouple, quadrouple, quintouple... ;D) est entièrement différent, imparfait (sinon on se ferait quand même incroyablement ch...) et qu'un truc qui marchera pour vous marchera pas forcément pour d'autre, et c'est quand même ça qui rend le sujet aussi intéressant ! Et probablement aussi ce qui génère toutes ces réactions.
C'est juste triste de voir autant d'agressivité dans les commentaires, la discussion pourrait être plus riche autrement.
Courage en tout cas, j'espère que tu arriveras à sortir cette histoire jusqu'au bout !
Mouais, t'es aussi con que tes nouveaux amis (pour avoir le lien vers le topic de JV.com, va voir le comm 70 sous "Libido 8". Tu verras, c'est tout toi et tes discours de vieux type pour qui la femme doit être au service de l'homme). Quand je te lis j'ai l'impression de poursuivre la lecture de "Testosterror" de Luz (je te laisse te renseigner, mon grand). Tu ne sais absolument pas qui je me tape, comment, dans quelles conditions, tu ne connais apparemment pas la signification du mot "autodérision", et tu te permets de juger notre vie intime et personnelle. Ces obsessions de virilité sont tellement pathétique, mais tellement accordées avec tes idées rances d'extreme-droitard. pauvre type...
Pour les autres : oui, je laisse Mouais s'exprimer, parce que la violence et la stupidité de ses propos sont telles qu'il n'est pas crédible une seconde, il ne peut donc absolument pas me blesser, et je laisse ainsi les autres juger par eux mêmes de la charmante façon qu'ont les droitards de voir le monde. C'est un acte de militantisme, meilleure propagande pour la gauche ! Vous avez vraiment envie d'un monde plein de mâles alphas qui se foutent sur la gueule à coup de bites pour asseoir leur domination réactionnaire ? Non, hein, tu m'étonnes ahahaha
J’informe officiellement qu’un concours a été lancé
Qui baisera salement melaka avant de lui sortir sa carte de parti quel déteste?
Pasaran dans son cul ?
À vos claviers!
La rhétorique de gauche n’est plus un mystère pour personne
Tu crois vraiment que je baise avec n'importe qui, toi ?
Vraiment, la puissance des fantasmes que je vous provoque avec ce récit est sans limite.
Vous imaginez des trucs à la hauteur de vos fantasmes refoulés, les kheys.
Continuez, ça a l'air de vous faire tellement plaisir, la réalité vous décevrait sans doute ahahaha
C'est pas pour gâcher la fête, mais le "mouais" a été marrant cinq minutes. Là il me fait pitié, on dirait un insecte qui s'agite dans son bocal. Je comprends qu'on le laisse s'exprimer, mais pour ma part il gâche la jubilation de la lecture. Je propose d'abréger les coms de plus de 5 lignes et de mettre un petit lien "...lire la suite" pour ceux qui ont envie de lire les proses interminables postées à des heures indues. Ça rendrait l'ensemble plus lisible, mais ça n'est qu'une idée en passant. Longue vie à Melakarnet et à vous tous.
"Ces obsessions de virilité sont tellement pathétique, mais tellement accordées avec tes idées rances d'extreme-droitard. pauvre type..."
Je te propose d'avoir une activité de vrai mec. Tu sais, un truc qui produit vraiment quelque-chose, ce qui te fait grailler au quotidien et ne pas vivre dans une grotte dans le froid. Pas juste de la branlette. Et ensuite tu viendras reparler. Les gens comme toi n'existe que grâce à la tolérance des gens comme moi. Et ce qui me bute, c'est que vous vous pensez de gauche. N'importe-quel travailleur vomit vos histoires de cul sordides. Histoires qui ne peuvent exister que parce que vous avez de la thunes. Un couple lambda doit se serrer les coudes pour survivre. Et pas aller se faire sauter à droite à gauche avec tous les risques de rupture que cela implique. Le prolo n'a pas les moyens de tes fantasmes. Tu comprends, c'est ce que j'essaye de t'expliquer depuis genre 11 billets. C'est pour ça que le prolo vote RN et pas un de vos partis de désaxés de gauche anti-sociale. Votre temps est compté car vous devenez un risque existentiel au sens propre du terme.
Cette obsession de castrer les mecs est pitoyable. Et ça se voit trop que ça vous emmerde quand on ne se laisse pas faire. Et je vais être franc avec toi Méla. Si on calcule les voix de nos camps respectifs, je n'ai aucun doute d'en gagner plus que toi suite à ce type d'échange.
Toi ton super bail c'est que les femmes des hommes offrent leurs culs au tout venant comme toi. Moi mon bail c'est de dire que c'est une mauvaise idée de l'accepter pour de simples idées d'ordre et d'équilibre social. Je te parie que 9,9 sur 10 personnes pensent comme moi en dehors de tes simps.
Tu devrais prendre une machine à remonter dans le temps. En mai 1968 par exemple. On est en 2024. :)
C'est finit ça... Inch Allah...
Mouais, incroyable, on ne pense pas pareil. Et tu fais partie d'une petite minorité de pensée pour le moins contestée. Chaud au max comme disent les jeunes. :)
PS : le coup du "rance", je ne pensais pas que tu te le permettrais. Tu es au bout de tes arguments. Tu vaux mieux que ça. Gneugneu rance, c'est tellement nul. mdr. Votre famille de pensée n'a plus rien à offrir. A part de la dégénérescence. Triste. Laissez-nous la place maintenant. :)
"Tu ne sais absolument pas qui je me tape, comment, dans quelles conditions"
Juste comme ça, dans mon idée cela devrait être juste Reno. Mais il semblerait que dans ton esprit ce soit différent. Mon Dieu Seigneur... xD
Merci pour le lien sinon, je vais voir si je peux avoir de nouveaux coupains fachos là-bas. On pourra conspirer contre les libertins super à gauche tellement plus intelligents que les prolos qui crèvent la gueule ouverte après le vote des castors qui a amené Michel Barnier, un enculé de LR, au pouvoir... On se marre, hein... Vraiment, vous êtes tellement au dessus ! :)
"Je laisse Mouais s'exprimer, parce que la violence et la stupidité de ses propos sont telles qu'il n'est pas crédible une seconde"
Pas du tout convaincu par cette idée. Au contraire, l'absence de modération tend à renforcer ce type de discours, qui se sent libre de déverser ses contenus et contribue à radicaliser d'autres intervenants qui n'auraient pas été aussi virulents sans la présence de commentaires plus radicaux qu'eux (c'est tout le principe de la Fenêtre d'Overton). Il suffit de voir comment s'opèrent les mécanismes de désinformation et de radicalisation sur les réseaux sociaux. C'est exactement la même chose qui s'est produit avec Twitter par exemple, et on a vu le résultat.
Je milite aussi pour le bannissement de Mouais et consors.
Leurs commentaires sont insupportables et mettent une mauvaise ambiance. Nous n'avons pas besoin ici d'exemples de ce que la droite masculiniste a dans le ciboulot. Nous le savons déjà. Ce serait prêcher des convertis.
Je suis également pour le bannissement de Mouais et consors,
Ras le bol des imbéciles qui s'en prennent à Mélaka (Mouais, AZ, ….).
Ras le bol aussi des commentaires comme le commentaire 79 de Pasaran.
J'ai horreur des commentaires odieux envers Mélaka et sa famille.
Je pense ne plus lire les commentaires du blog de Mélaka pour le moment, ras le bol des cons, des imbéciles, ….
Heureusement que la majorité des lecteurs sont respectueux envers Mélaka et sa famille.
Enfin sois, Mélaka reste libre de publier sur son blog ce qu'elle souhaite.
Elle est aussi libre de faire ce qu'elle souhaite de sa vie (y compris sa vie intime/sentimentale).
J'avoue, je suis à deux doigts... ça fait plusieurs personnes dans les commentaires qui me demandent de le bannir, et je suis bien tentée, alors même que j'ai toujours laissé les pires trolls s'exprimer ici...
Et c'est pas forcément pour toutes les conneries qu'il a débité sur moi ou sur ce que je devrais faire de mon cul, vous savez pourquoi c'est ? parce qu'il a traité Rima Hassan d'antisémite ce gros con... ça, ça me dose vraiment.
Et l'argument "haha ! Y a de plus en plus de fachos donc ça veut dire qu'on a raison d'être racistes, sexistes, homophobes et d'estimer que la femme doit se la meuler et être au service des hommes !" est vraiment complètement débile.
J'ai même pas envie de lui répondre tellement on est à mille lieues dans notre manière de penser. Personne ne convaincra personne, il ne fait qu'énerver tout le monde, et on sent que notre vie de couple est tellement importante pour lui qu'il déverse littéralement ses commentaires cinquante fois par jour, à croire qu'il a rien d'autre à foutre que refresh cette page toutes les cinq minutes...
Une activité de "vrai mec"... pfff.. en dehors de ce que ça sous entend, c'est complètement con. A l'instar d'Az, il "suppose" que je me laisse entretenir et que je ne fais rien d'autre de ma vie que ce blog, parce que je suis une fââââmme, donc, un parasite ? Il a aucune idée de ma vie ni de ce que je fais pour remplir mon compte en banque.. aucune idée des rapports qu'on entretient mon mec et moi, aucune idée de rien et il vient la ramener en bon paternaliste à donner son avis sur comment je dois mener ma vie personnelle. Quelle prétention, putain.
Jcrois que je vais écouter mes lecteurs et arrêter d'accepter ses commentaires, ça baissera leur nombre, certes, mais au moins j'arrêterai d'avoir envie de jeter mon ordi par la fenêtre à chaque fois qu'il écrit.
...Décidément cet épisode aura fait couler beaucoup d'encre ... Virtuel :p
(PS ; ce message contiens une proposition de solution technique pour toi ; si tu veux la lire va directement à la marque "-> SOLUTION TECHNIQUE <-")
J'ai tendance à penser que c'est une vrai problématique actuelle, la liberté d'expression, et qu'effectivement ça touche à la forme de votre récit, à toi et à Reno. Mais effectivement, y'a dilemme (..et une grosse charge mentale pour toi qui doit te peler tous les messages afin de les modérer... pas glop du tout...)
D'un côté il y a le Voltairien "je n'aime pas ce que vous dites mais je me battrais pour qu'on vous entende" et d'un autre côté il y a les trolls fascisants dont le seul but est de flooder pour noyer l'information sous un tas de propos et d'attaques personnelles plus que douteuses.
Pour ce que ça vaut, j'adopte souvent IRL le principe du "bocal à cons" ( https://www.ithaquecoaching.com/art... ) .
Le principe (que je résume ici) est assez simple ;
Lorsqu'on détecte un potentiel "con", on le range dans un coin et on observe son évolution "de loin".
-> SOLUTION TECHNIQUE <-
Est-ce que la solution ce serait pas d'aménager un encart spécial dans l'interface de commentaire de ton blog pour ces gens ?
Genre une section à un endroit, avant ou après les commentaires modérés comme "normaux/non agressifs", ou dans une colonne à part... avec un dessin de bocal avec des cons qui se battent dedans... De cette façon tu peux avertir le potentiel "con" qui se met à déjanter sur les commentaires "normaux" qu'il risque d'y finir, mais même dans le cas extrême ou il se retrouve dans le "bocal à cons" il n'est quand même pas censuré....
De ton côté lorsque tu as estimé que l'utilisateur a dépassé les bornes et mérite son statut de "con", à ce moment là tu le publie, mais dans la section "bocal à con", et le message apparaitrait dans la section "bocal à con" du site.
Comme ça tout le monde peut les regarder évoluer, oupa (les cons), et ça ne détruit pas le fil des autres commentaires. Tu peux même mettre une section repliée par défaut, comme ça les utilisateurs qui ne veulent pas les voir ne les voient pas... etc...
Si en suite le "con" se dé-connise et envoie des messages moins glands, tu peux choisir de publier les nouveaux messages dans la section des commentaires "normaux"...
ça demanderait une modification du template de dotclear (peut-être ça existe déjà, d'ailleurs) et ça demanderais de légères modifs dans la BDD et dans l'inteface d'admin (oui, c'est peut-être un peu "lourd"... sais pas...)
Bon voila c'est juste une idée, pendant que j'y pense, parce que c'est vrai que tu dois déguster, pas cool :'(
Concernant ce message tu peux le publier oupas, mais si tu retiens l'idée il vaut peut-être mieux pas, parce que d'ici que tu puisse le mettre en place les cons vont devenir encore plus virulents (...Et ils vont aussi probablement s'en prendre à moi... M'en fout des cons, je les conchie, mais ça risque de faire un mobile de flood supplémentaire pas glop pour toi :p )
Je sais pas si ce que je dis là est compréhensible, clair... En tous cas j'espère. Si tu/vous avez besoin de plus d'infos feel free de me contacter par mais no soucy.
Courage a vous deux !
Incroyable le temps à perdre chez nos amis conservateurs du 18-25
AhAha Alewinn ! J'aime bien l'idée, mais techniquement c'est quand même assez casse couilles... Je crois que je vais juste me contenter de le ranger avec Az dans la case "no way", je ne doute pas qu'il arrêtera bien vite de flooder quand il verra que ses messages n'apparaissent plus.
Et il va me servir du "on peut plus rien diiiire, vous faites de l'entre soiiiii gnagnagna" qui aurait pu être recevable si j'avais fait ça dès le début, mais là, il a pris teeeeellement de place dans mes commentaires, et ce depuis DES ANNEES que c'est bon, j'estime avoir largement fait ma part pour la liberté d'expression sur mon blog.
Fuck off.
Melaka : Ah ah normal ^^
J'avais vu chais pu où, des boutons de votes + et - avec un compteur pour chaque commentaires et ceux qui avaient un max de -, il fallait les dérouler pour les lire. Sûr que ça faisait propre.
Au risque d'enfoncer une porte vastement ouverte (que dis-je, une porte ? Une herse ! Un pont-levis ! Une esplanade ! La place de l’Étoile !) je dirai : don't feed the troll, même s'il semble affamé (tu m'étonnes qu'il le soit à ressasser sa rupture... Madame, meilleure décision que vous ayez pu prendre !). Si vous réagissez plus il n'a plus de grain à moudre et jacte quand même vachement moins. Il n'existe que par vos réponses indignées, si vous lui parlez plus il aura l'air du vieux con qui radote tout seul qu'au final il est. Les deux vieux du Muppet Show on les entend jamais en solo. Et puis c'est vachement plus reposant pour les nerfs, je vois son pseudo ? Je zappe, je lis pas. Oh bien sûr il existe toujours dans sa misérable vie, si on réglait les problèmes en les ignorant ça se saurait... Mais ainsi je cesse de lui donner plus d'importance qu'il n'en a. Et ça fait un bien fou !
Et tes remarques sur les braves gonzes du 18/25 (qui ont quelques années de plus que ça, depuis vingt ans qu'ils y gaspillent leur vie médiocre) ne me semblent pas disproportionnées. Dans leur univers tordu la femme est une entité abstraite, un objet purement plastique qu'ils n'ont jamais abordé ni de près ni de loin (à part leur pauv' maman) et kekpart, ça aussi c'est rassurant. Leur absolu de virilité c'est un flan bien périmé et leurs accomplissements autoproclamés, une fan-fiction même pas digne de Guillaume Musso. Être haïe, conspuée ou raillée par ces pauvres types c'est pas une disgrâce, bien au contraire ! Mais un fait d'arme, presque une décoration - si tant est que ces breloques aient la moindre valeur. (S'ils me lisent, j'espère que ça fouette pas trop dans votre marais. N'hésitez pas à réagir par un mème de Risitas ou Pépé the frog, apparemment votre répartie se résume à ça.)
Et les bandes sont chouettes et intéressantes, les tiennes comme celles de ton conjoint. Reno, tu es amplement pardonné d'avoir zappé la mise à jour annuelle de ton blog ! (Que tu ne nous devais pas hein ! Je charrie.)
Je n'irai pas dans le sens de Mouais, qui est bien gratiné, mais l'esprit de contradiction c'est important je pense. Surtout là, tout le monde s'affole, mais c'est très romancé comme récit visiblement, donc le débat est de mise, et c'est très bien comme ça. On aime, on n'aime pas, on s'en fout, on pense que c'est vital, ça va, vous n'allez pas faire vos fragiles et censeurs à la con quand même ?
mouais au départ, je lisais ses coms avec curiosité.
maintenant ils sont indigestes et je les zappe.
en restant bien perplexe sur le fait qu'il continue à passer du temps ici alors qu'il passe ce temps à clamer que Mélaka est une incarnation du maaaaal, que Réno n'est qu'une p'tite chose soumise et que la majorité des lecteurices sont d'aveugles adeptes décérébré es.
Et il nous aime bien, qu'il dit ?
suis pas persuadée que la réciproque soit vraie, tiens.
ah, oui, faut pas nourrir le troll, je l'ai dit moi-même, comme d'autres ^^
Je ne comptais pas commenté, mais j'ai fait l'erreur de lire les commentaires, et maintenant, j'ai envie de commenter une seule chose:
Vous, Méla et Reno, êtes génial ! On voit que vous cherchez, que vous vivez et que vous partagez.
(et c'est quand même marrant ces gens qui expliquent leur petites analyses et qui finissent toujours par sortir des clichés montrant qu'ils se sont fait avoir par le discours de l'extrême droite. Ils ne se rendent pas compte qu'en faisant ça, ils démontrent qu'ils sont vraiment nul à analyser quoi que ce soit. C'est du style "Non mais je m'y connais moi. Ah à propos, j'ai aussi un truc génial que seul un esprit aussi développé que moi peut comprendre: si tu mets un chapeau en alu, les satellites ils peuvent pu lire tes pensées")
VOTRE ATTENTION A TOUS
"Mouais" fait partie d'une bande de fafs organisés qui connaissent du beau monde genre Alain Soral et Serge Ayoub,
Leur chef de meute c'est ce monsieur, un modèle de puritanisme judéo-chrétien vous allez voir:
https://www.travacademy.com/
Mouais se fout donc de vos gueules dès le départ et il est écroulé de rire de voir tous les niais qui prennent au sérieux un fake.
C’est bizarre, mais ce qui me tue le plus, c’est le regard en-dessous de Camille, qui résume tout son personnage : la maman solo qui prend soin de sa fille, la femme qui prend soin de son corps et de sa vie sociale, la fille qui a déjà donné pour la vie à deux mais qui écoute ses désirs… et qui essaie de ne pas être celle qui fait le premier pas, laisser l’initiative au mec parce qu’on a construit les relations de séduction comme ça depuis des millénaires. Et qui est dans l’incompréhension totale lorsque celui-ci fait défaut… Meowcate a raison : « Pauvre Camille » aussi. Mais depuis le début, avec cette histoire, je vais de surprise en surprise, je pense qu’il va y en avoir sans doute encore.
PS : je me retrouve totalement dans l’attitude de Reno, j’ai vécu ça il y a des années, et si j’étais dans la même situation je pourrais très bien revivre la même chose.
Sincèrement, encore une fois: FERMER les commentaires -> Votre bien Melaka et Reno !
Vous savez tous que l'être humain n'arrive pas être mesuré dans ces propos sur des "chat" ou "Forum" internet…
Garder votre énergie pour la famille (Toi, Reno et les enfants)… Tous le reste n'a pas d'importance !
Les commentaires des mascus sont lunaires... Oo
Bon courage Melaka et Reno, ne tenez pas compte des messages d'incels, ils sont à côté de la plaque !
Et puis… on sais tous qu'a un moment donné (si la discussion se prolonge trop), le point Godwin sera bientôt atteint…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d...
Bref… Tout "ça" simplement parceque Melaka et Reno ont eu la générosité de parler de qqch de très intime et que (en grande partie il me semble) nous sommes très reconnaissant de cela !
MAIS… pour une autre partie, cela choque.
Et puis voilà… c'est tout ! Les pour, les contre. Mais au final vous ne devriez pas avoir à subir tout ces commentaires. J'en suis navré pour vous. Vous méritez mieux !
Merci pour tout ❤️ Vous êtes adorables
Ah ben c'est sûr que si on était plus fragiles, ces commentaires pourraient nous donner envie de finalement faire comme tout le monde : vivre nos expériences dans le secret. Mais si on ne parle jamais des sujets tabous, alors, ils resteront toujours tabous ;)
Après, je ne veux pas fermer les commentaires, j'aime ça moi, les commentaires ! ça rend le truc vivant, et puis c'est du travail tout ça, on a besoin de sentir des retours, c'est notre paiement vu qu'on bosse gratos !
Mélaka, je ne commente jamais mais je lis ton blog depuis bien longtemps.
Je voulais juste te dire que filtrer Mouais est une bonne solution et je te remercie si tu le fais. Et ce n'est pas à cause de ses opinions.
On sent qu'il un rapport malsain au virtuel: il déverse sa bile en soliloquant à longueur de journée, devient de plus en plus véhément. On sent une personnalité problématique, qui doit avoir des problèmes perso qui se répercutent en ligne.
Donc le bloquer, ce n'est pas une atteinte à la liberté d'expression, puisqu'il est tout à fait possible d'avoir des avis contradictoires sur ton blog. C'est te protéger et protéger tes lecteurs d'une personnalité toxique, qui profite de l'anonymat pour vomir son mal-être en étant agressif. Rien à voir avec une quelconque opinion politique.
Je ne poste jamais de commentaires, mais je me sens obligée : il faut contrebalancer la quantité de paquets de merdes que peuvent cracher certains.
C'est étrange, je dois trainer dans des communautés trop safe, quand je me retrouve face à la conneries de certains, wow, ça me fume. Force à vous.
Sinon, je voulais vraiment te remercier. Sincèrement, pour partager ton travail depuis tant d'années (je le lis depuis que je suis au lycée, là j'ai 37 ans, ça pique... :D). Merci pour ton travail, pour partager et mettre en scène autant de sujets durs comme légers. Et en plus, les sujets importants et traités avec justesse font parler les cons.
Sinon, je me demandais... je me souviens que sur les premières notes de la série "Libido", tu disais que le fameux Astarion avait perdu d'un coup son attrait magnétique qu'il exerçait sur toi et que ça serait expliqué ici... C'est le fait d'avoir découvert que le "souci" de libido creusait plus loin que ça ?
En tout cas, encore merci Mélaka, vraiment... Fuck les trolls, et continue, on est peut être pas les plus visibles, mais on est plein a te suivre, et on te remercie.
(oui, je parle de la part des silencieux !)
Ahaha, ben c'est parce que je projetais en lui toute ma frustration, tous mes besoins sensuels, et qu'à partir du moment où j'ai pu échanger avec de "vraies" personnes, oui, le crush est passé... du jour au lendemain. Oh je le trouve toujours joli garçon hein, mais il n'est plus le réceptacle de tout mon mal être étant donné que le mal être est parti...
@Mélaka (et Reno) : p'tite question annexe :)
A vue de nez Réno a quand même passé pas mal de temps à scénariser et dessiner sa partie, ça lui fait quoi de dessiner "officiellement / publiquement" autre chose que ses projets pro ?
Ca le gonfle parce qu'il a trop de boulot, ça lui change un peu les idées et il se dit que c'est pas si mal, il compte en faire un livre, ça le motive à reprendre ses notes de blog ... ?
ça le gonfle, parce qu'il n'a vraiment pas le temps et que ça lui prend un travail de dingue... Mais ça lui fait aussi un peu du bien de la raconter. Mais ça le gonfle parce qu'il se sent obligé de le faire, vu que je ne peux pas dessiner pour lui ce qu'il a vécu sans moi, et qu'il y a beaucoup d'attente vu comment le projet a pris... Et ça lui fait du bien de voir tous les retours positifs, là où dans son boulot actuel, il ne les voit pas trop, les retours... Bref, mitigé ^^
Ah ben mince, mais son boulot à Reno est superbe!!!! Mais il faut le lui dire et lui redire au génie du dessin!!! Après faut dire que le cerveau humain est une merde qui ne cesse d'oublier le meilleur pour se focaliser sur le bof, voir sur le mauvais, alors oui je le redit pour cerveau, Reno est un des grands dessinateurs de cette belle époque pleine d'amour et de paix.
bravo Reno pour ta carrière pleine de traits élégants et énergiques.
@Mélaka : alors encore plus merci à lui de passer du temps à raconter "son" histoire en dépit des réflexions des boulets qui ont pu poper ici.
Hâte de lire la suite de vos aventures :)
(Vous avez envisagé qu'il story-boarde et que tu dessines, par exemple ?)
On dirait que seule Melaka a compris que Mouais n'est qu'un comédien qui explose de rire à chaque fois qu'un naïf le prend au sérieux. On peut dire qu'ici il a trouvé un beau réservoir pour se taper des barres qui l'aident pas à se coucher tôt.
Mettez-vous à sa place, vous écrivez n'importe quoi et vous voyez un, deux, trois, quatre, etc... internautes mordre à l'hameçon, vous pouvez pas réprimer le fou rire et impossible de s'arrêter.
Mentir pour mentir est un humour puéril, mais tellement addictif qu'il y'aura toujours des trolls.
Nil bah en 38>
Je pense que Melaka fait indirectement référence à l'idéologie des Incels.
Les propos de Mouais me font penser à du Houellebecq. Sa bienveillance est celle de l'inquisiteur qui préfère que l'hérétique périsse dans la vraie foi plutôt que vive dans son hérésie en risquant l'enfer (et en en contaminant d'autres).
Et je rejoins d'autres lecteurs : la lecture de ses commentaires est aussi chiante (plus?) que Az, parce qu'il radote. Le texte change mais le message est le même. Az avait le mérite d'avoir parfois des propos amusants.
Melaka en 78>
"un monde plein de mâles alphas qui se foutent sur la gueule à coup de bites"
Le rêve des mascus c'est une partouze gay?
Reno n'a pas de retour positif au boulot ? Ben merde! Ses dessins c'est du léché au petit poil, comme si un peintre du niveau de Jérôme Bosch c'était mis à l'humour.
Ses gags sont bien faits, les visages et les corps expriment beaucoup... Faut être con ou blasé pour ne pas le voir!
Sur l'histoire en elle même, j'aime justement l'aspect particulier de l'intrigue. Classiquement c'est le mâle qui part en chasse de coups à tirer et la dame qui cherche plus la délicatesse, le baiser, la romance. Reno comme Melaka, vous inversez le cliché. Bravo. Et vos styles de dessins, chacun à leurs manières, l'illustrent parfaitement.
D'ailleurs dans l'épisode conté par Reno on perçoit vraiment cela: un imbroglio de sensibilité à vif, de torture émotionnelle et de desir quand les dessins de Melaka illustrent plus une volonté de rut brutal et orgiaque.
La vache, 108 commentaires ! Comme quoi, ça marche bien ces histoires, faudrait le faire publier.
Charb, Luz et Tignous ont commencé leur carrière dans mon journal. Quand on est capable d'écrire ça sur un réseau social, c'est vraiment qu'on est capable d'écrire et de dessiner n'importe quoi. Je lisais votre blog avec plaisir, mais là, je laisse tomber, la mythomanie, très peu pour moi.
C'est intéressant ce qui se passe ici:
Au début, une énième histoire de déconstruction des normes sociales sur fond de féminisme, dans l'air du temps (c'est un des principaux sujets traités par l'ensemble de l'industrie du spectacle depuis 10 ans, journaux, ciné, séries, magazines, jeux vidéos, politiques etc)
Pour résumer : avant quand ta femme te trompait elle essayait au moins d'être discrète, maintenant il faut que tu lui donnes ta bénédiction et qu'elle te raconte la mallette de godes de son amant. C'est le progrès social.
Preuve que le sujet, quoique poussé à fond, je le répète, par toute l'industrie financée par le grand capital à grands renforts de critères ESG, a encore du mal à être vécu sereinement, le récit est très suivi et les commentaires abondent.
Et la section commentaires devient le reflet de la division gauchistes / droitardés, chacun étant sommé de choisir son camp et de montrer sa haine de l'autre. Comme dans notre belle société.
Or, le fait est qu'il est plus délectable de lire les commentaires critiques et grossiers que les commentaires sirupeux de chevaliers blancs qui prouvent leur qualité de PNJ en piochant dans le vocabulaire qui signale leur appartenance au camp du bien : "charge mentale", "bienveillance", "offensant", etc
L'oeil exercé sait parfaitement que les gens les plus dangereux sont ceux-là, ceux qui portent leur vertu ostentatoire en bandoulière, et qui sont évidemment les premiers à réclamer la censure, la sanction, l'exercice du pouvoir, pour faire taire.
Ils pourraient ne pas les lire, les commentaires méchants, mais ils sont comme tout le monde ils ne lisent que ceux-là, ils s'en régalent ! Et ils n'osent s'avouer qu'ils adorent ces occasions de prouver au monde leur supériorité morale, alors ils y vont, ils agissent, ils "militent" ! L'effet de meute prend forme immédiatement, ils arrivent tous en bloc, la bave aux lèvres ! On imagine très bien quel fut leur comportement quand il y a quelques années nos gouvernants promettaient l'enfer à une certaine catégorie de la population : ils exultaient ! Car ces gens sont les plus lâches et les plus cruels que la société occidentale dégénérée ait jamais engendrée.
La réalité : la propriétaire de ce blog se réjouit d'une hausse du trafic vers son site, et les commentaires mêmes désobligeants participent à ce trafic.
Arielle > Vous faites ce que vous voulez, ce que je dis est factuel. Je me suis occupée pendant 20 ans d'un journal de BD qui s'appelait "Psikopat". Charb, Luz et Tignous ont fait partie de notre équipe, c'était le début de leur carrière (Charb et Luz sont ensuite partis travailler à Charlie hebdo sous l'égide de Philippe Val, Tignous aussi mais lui a continué quand même à publier dans Psikopat en parallèle). D'autres auteurs prestigieux ont également commencé leur carrière dans Psikopat, comme Lewis Trondheim, Menu, Relom, et des dizaines d'autres mais je vais pas faire toute la liste ici. Renseignez-vous, avant de traiter les gens de mythomanes !
Snafux > Tiens, un nouvel antiwoke pour remplacer le précédent... Vous avez vraiment une vision hyper triste des choses vous hein...
Oh mon Dieu mais Reno qu est ce que tu es fort scénaristiquement et artistiquement.
En quelques secondes je me suis sentie si désemparée et mal a l'aise pour le personnage principal. C'est incroyable cette qualité de recit et de mise en page.
Suis désolée pour ta côte, oui l'escalade c'est très mode mais ça reste pas ultra évident... Idée curieuse de première rencontre
Par ailleurs les gens qui pratiquent sont régulièrement... Un peu spéciaux. No harm.
J'ai découvert depuis peu ce blog. Moi je suis épatée par les super dessins marrants, touchants, expressifs. Tout ça gratuitement, pour le bon plaisir de nous, heureux lecteurs. Du coup, les messages agressifs, ça me dépasse complètement. Personne n'est obligé de lire, chacun passe son chemin s'il le désire. Bref, pour équilibrer un peu les messages, j'écris ici un grand merci à vous deux pour ces chouettes BD ! : )
Super bd, pour une fois que j'attends le lundi avec impatience :). J'aime bcp les histoires en épisodes, ça laisse un peu frustré parce qu'on en voudrait plus et en même temps, on est ravi de retrouver nos personnages chaque semaine, comme un rencard :)
J'adorerais entendre plus parler de l'aspect pré ménopause, je sais bien que tout ce qui se passe en découle directement, que c'est le sujet sous jacent mais je trouve qu'on l'oublie un peu vite et de fait, pas ou de commentaire en parle. C'est pourtant très intéressant de pouvoir partager librement à ce sujet, encore beaucoup trop tabou. Cela dit, il appartient à Melaka de raconter son histoire comme elle l'entend bien sur et puis, ça va peut être venir au fil de l'histoire ;)
Ravie de ne plus entendre Mouais également, même si apparemment la relève (ou un avatar du même ?) est arrivée. Ça a l'air d'être une spécialité mascu/facho de produire de monstrueux pavés indigeste pour répéter encore et toujours les mêmes conneries déconnectées du monde réel :D
C'est bien ce que je disais, Luz, Charb et Tignous n'ont pas démarré chez vous. Ils ont collaboré avec vous au début de leur carrière, et encore, pas si au début que ça. Mais comme vous vous faites des films... Sur ce... Et snafux+1000. C'est exactement ça.
Alors effectivement avant Psikopat ils avaient lancé un journal qui a tenu quelques numéros, "Chien Méchant", mais sur twitter je n'avais pas vraiment assez de caractères alloués pour faire tout leur historique, et ça ne change absolument rien à mon propos là bas qui était juste de dire que je je les ai assez connu pour savoir qu'ils n'auraient pas été en accord avec la ligne actuelle printemps républicain de Charlie. Par ailleurs, votre ton ultra agressif et votre +1000 à snafux me renseignent suffisamment sur vous pour que je n'aie pas franchement envie de continuer cet échange...
Vous racontez vraiment n'importe quoi, c'est impressionnant. Charb, Luz et Tignous, qui étaient des copains, ont eu trois parcours très différents avant de faire quelques collaborations avec votre magazine. Ils seraient tous les trois en totale adéquation avec la ligne éditoriale actuelle de Charlie, vous n'avez pas dû suivre toutes leurs publications, mais c'est pas grave, restez persuadée que vous avez raison. C'est vrai que l'islamisme et les extrêmes étaient leurs copains. Vous êtes complètement à la ramasse.
Holalala je vois vous faites partie de ces gens qui pensez sincèrement que LFI serait pro islamiste... Soupir...
Bon alors déjà. Ils n'ont pas fait "quelques collabs", ils ont travaillé et publié chez psikopat tous les mois pendant des années, ils étaient là à chaque bouclage, très actifs, Marika, l'ex de Charb, qui est aujourd'hui à la tête du Printemps Républicain, était alors gestionnaire au psiko. ça a duré facilement 5 ans, on était tous très proche, avec Marine Luzspinski, aussi, et tout un tas d'autres auteurs. On faisait les festivals d'Angoulème ensemble, je ne vous connais pas mais vous ne savez pas quels souvenirs j'ai en commun avec cette équipe. ça c'est pour l'historique.
Ensuite, si vous saviez comme je suis lasse de ce gloubiboulga dégueulasse à propos de nos idées. Personne à gauche n'est pro islamiste. PERSONNE. Vous croyez vraiment que Mélenchon est proche des idées d'une théocratie ? Politique et religion mélangées c'est une plaie, tout le monde est d'accord avec ça, les idées de l'islam radical sont bien plus proches de l'idéologie pronée par l'extrême droite que de la notre enfin !! Représenter la gauche (LFI n'est PAS d'extrême gauche !! l'extrême gauche, c'est l'anticapitalisme. LFI est pour un capitalisme régulé, c'est tout). https://www.20minutes.fr/politique/...
Donc, non. Jouer le jeu des médias de droite qui consiste à marteler qu'on serait pro-islam et antisémites uniquement parce qu'on est les seuls à tirer la sonnette d'alarme sur la montée du racisme anti-arabes (rappel : tous les arabes ne sont pas islamistes) et à s'opposer clairement à la politique colonialiste d'Israel et du massacre en cours, je le maintiens, ni Charb, ni Luz, ni Tignous n'auraient été d'accord avec ça.
"La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société, la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi."
Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, Article 4
Donc non, Mélaka, tu ne fais aucun mal à une quelconque "liberté" en bannissant les fâcheux qui t'insultent, te méprisent et se moquent de toi à longueur de commentaire tout en continuant à te lire parce qu'ils éprouvent une fascination voyeuriste même pas assumée pour ce que tu racontes. Au contraire, en en débarrassant ce blog, tu honores les droits humains. La liberté d'expression n'a jamais été absolue en France (ni aux États-Unis d'ailleurs) : elle a toujours été limitée par l'équilibre nécessaire avec les autres idéaux de la République, dont l'égalité et la fraternité (ce truc que les extrémeux de droite oublient toujours quand ils ont les grandes "valeurs" à la bouche). Ne laisse pas ton souci d'équité se faire retourner contre toi par ces pervers. Ils n'ont aucun droit à une tribune quelconque ni ici ni ailleurs : ils ne méritent que d'être renvoyées vers les bas-fonds du web auxquels ils appartiennent. Soutien et re-bravo à vous deux pour cette belle histoire.
Gentil lecteur du Psikopat, je confirme les propos de Mélanie. De Menu à Winshluss en passant par Emerson, Duhoo ou Killoffer (en plus de tous ceux qu'elle a cité précédemment), toute une génération a débuté dans le Psiko et ça a même commencé avant, grâce à Carali ; illustrateur émérite du légendaire Hebdogiciel, il a refilé l'tuyau à tous ses jeunes collègues qui du coup se sont retrouvés à illustrer la crème de la presse informatique (voir Menu illustrer des solutions de jeux Amstrad alors qu'il est fâché avec les ordis c'est pas triste) dans la deuxième moitié des années 80. Il n'était pas obligé de faire ça ,il bosse vite (illustrer des centaines de jeux chaque mois pour les poches de Pif c'est une bonne école) mais voilà, Carali ne jouait pas perso, jamais. Après leur avoir mis le pied à l'étrier, retrouver tous ces auteurs et d'autres dans le Psiko au même moment ou plus tard c'est juste logique. Et il a toujours eu à cœur de payer leurs planches par principe, même quand les finances du mag' ne le permettaient pas. Et il leur foutait une paix royale quant au contenu de ce qu'ils proposaient en dehors du thème du mois. Thème du mois qui compilait des dessins d'actu réalisés spécialement pour l'occasion par des vétérans comme Berth, Faujour, Schwartz, Lasserpe et plein d'autres qui peuvent me maudire de pas les citer. Tu le vois le lien avec Charlie là ? Ils ont commencé ça avant sa relance, avant même la Grosse Bertha. Par ailleurs le Psiko a longtemps été le banc d'essai informel de Fluide Glacial, c'en était presque une blague, le Psiko prenait des risques tandis que Fluide se contentait d'y choisir les auteurs arrivés à maturité. Le Psiko était un banc d'essai incroyable, ça bouillonnait et sa présence en kiosque a ouvert les yeux de nombres d'auteurs sur la possibilité d’œuvrer dans des styles plus alternatifs. Ferraille est un peu le p'tit frère du Psiko. Plus prosaïquement, le Psiko a été le premier boulot rémunéré et largement diffusé de nombres d'auteurs aujourd'hui reconnus. Lorsque quelqu'un écrira une histoire de la bande dessinée indépendante des années 90/2000, j'espère qu'il ne sous-estimera pas le rôle du Psiko et de Carali. Voilà la différence entre avoir lu les magazines à l'époque et une fiche Wikipédia vite fait en biais... Alors oui, si on veut faire des misères aux mouches on peut dire que Charb a édité ses premiers fanzines au lycée et a tôt illustré la gazette des cinémas Utopia à Saint-Ouen l'Aumône, ou encore que Tignous ado a vu sa première bande publiée dans le mag jeune du Crédit Lyonnais suite à un concours... Ça n'a rien à voir, les premières sont des publications très locales quand la seconde a été très ponctuelle. Le Psiko était vendu partout et ça a duré 40 ans. Ce qui m'emmerde depuis presque dix ans c'est la confiscation de cet héritage par des gens qui à l'époque n'avaient que faire de Charlie et ne le lisaient pas. On disait pas Charlie d'ailleurs, on disait Charlie Hebdo, Charlie c'était Schlingo ou autre chose. Et ça a été un crève-cœur de lâcher ce journal au milieu des années 2000 quand les éditos de Val et les papiers de Fourest sont devenus insupportables. Mais je continuais à respecter les dessinateurs, et leur mort m'a peiné. Comme me peine leur récupération par des gonzes ne s'intéressant ni à la bande dessinée, ni au dessin de presse, ni à la presse tout court - autant de domaines dans lesquels œuvrait le Psiko. Comment s'étonner de leur ignorance à son sujet ?
Pfiou, que de commentaires et de pavés...
Pour faire court, je voulais répondre et sur sa dichotomie gauche-droite. Je vote plutot à droite et ce que dessine et raconte Melaka ne me choque pas du tout. Je suis totalement anti-moraline. De plus, il n'y a pas mensonges ou tromperies.
Deuzio, un petit scud pour Melaka, qui me semble une chique fille mais embobinée LFI. J’apprécie beaucoup ce que tu fais (merci Laurel), par contre je suis en désaccord total avec toi sur LFI. LFI est LE marche pied de l'islamisme. Désolé, je suis très peu politisé et je suis persuadé que tu es sincères dans tes convictions mais sur ce point là, ouvre les yeux et surtout pas de bobards du genre "les idées de l'islam radical sont bien plus proches de l'idéologie prônée par l'extrême droite", tu ne te mens qu'à toi même. Les islamistes, qui votent, votent LFI c'est un fait.
Merci pour ton commentaire. mais je te JURE que tu confonds muslulmans et islamistes. Un islamiste qui lirait le programme de la FI partirait en courant !! Les valeurs LGBT+++, d'égalité, d'ouverture, de tolérance, d'équité que nous portons sont en totale opposition avec leur manière de voir le monde !! On ne peut pas être à la fois super woke ET pour les valeurs masculinistes de l'islamisme !!
Pour être plus précis, les valeurs LGBT+++, d'égalité, d'ouverture, de tolérance, d'équité, etc ... sont en totale opposition avec le texte du Coran.
Ce qui pose les questions sur :
1) l'acrobatie intellectuelle (aka le cul entre deux chaises) des musulmans "modérés" pour accepter de vivre dans une société dont les valeurs sont contraires à la Parole éternelle et incréée de Dieu,
2) la stratégie de recruter un électorat de "damnés de la terre" sur la base d'une analyse économique du monde, en passant totalement à côté (volontairement ?) de l'analyse idéologique qui est bien plus structurante.
Mais ce n'est sans doute pas le lieu ici d'approfondir ce débat.
La plupart des musulmans modérés tolèrent, tout comme le fait que les mêmes valeurs sont également en opposition avec la bible, et pourtant, tous les chrétiens "modérés" ne sont pas opposés à l'homosexualité, la transexualité, l'IVG et autre...
ça ne les concerne pas et ils acceptent une société dont tous les aspects ne les concernent pas directement, tout simplement...
Et les musulmans modérés sont l'énorme majorité des musulmans de France, tout comme les chrétiens modérés sont l'énorme majorité des chrétiens de France. Ces religions monothéistes sont hyper proches les unes des autres, à quelques nuances près, et les "extremistes" de TOUTES les, religions sont juste néfastes dans une société moderne. La gauche les rejette, malgré le matraquage médiatique qui veut absolument nous diaboliser en disant le contraire et en faisant un soupe idéologique où ils mélangent volontairement tout ça.
Que ce soit clair encore une fois.
Chez LFI, nous ne défendons PAS les IDEOLOGIES. Nous défendons LES GENS. Nous sommes laïques : bien trop pragmatiques pour être autre chose qu'athées, mais nous respectons le droit de chacun à croire ce qu'ils veulent. Chrétiens, juifs, musulmans, pour nous c'est PAREIL.
Nous critiquons les gens pour ce qu'ils FONT, jamais, jamais pour ce qu'ils SONT.
Je ne vais pas argumenter parce qu'en fait on est d'accord. Je disais juste que LFI est un marche-pied pour l'entrisme islamiste. Et je trouve qu'une partie des leaders LFIstes jouent cette carte (désolé mais quand tu investis Rima H. c'est pas les wokes et les LGBT que tu vises). D'ailleurs le départ de certains cadres (Autain, Garrido, Corbières, Ruffin) n'y est pas étrangers. Le double jeu de LFI n'est à mon avis pas tenable sur la durée.
Enfin, on s'éloigne de ta BD, merci pour votre travail à tout les deux et à lundi.
Je n'avais pas vu ton second message. Personnellement je n’adhère à aucune idéologie ni religieuse ni politique. Ca me permet d'être libre et de pouvoir fréquenter des gens de tout bord en toute amitié.
"religions sont juste néfastes dans une société moderne" => Là aussi on est d'accord, comme quoi...
En réaction aux derniers commentaires, je reproduis ici un article du "Manuel d'autodéfense intellectuelle" publié il y a peu par le monde diplo:
(ref : https://www.monde-diplomatique.fr/p... )
- --
Un spectre hanterait les démocraties libérales occidentales : « l’islamo-gauchisme ». Mobilisé de l’extrême droite au centre gauche, ce récit en forme de panique morale suppose que la gauche de transformation sociale – nommée « extrême gauche » - aurait opéré une alliance tactique avec un islam politique prenant pied en Occident, au nom d’une « convergence des luttes » anticoloniales – voir anti-capitalistes. L’adjectif « islamo » est flou : il réfère à la mouvance européenne des Frères musulmans, aux djihadistes, tout autant qu’au plus pacifique tissu associatif et cultuel islamique. Quant au « gauchisme », il englobe sans trop de détails écologistes radicaux, héritiers du trotskisme ou gauches parlementaires issues d’une rupture avec l’antique social-démocratie (par exemple La France Insoumise). L’« islamo-gauchisme » n’est pas une catégorie scientifique : utilisé par les politiques et les éditorialistes, ce terme ne l’est pas par les sciences sociales, partisanes d’une démarche empirique et de l’administration de la preuve.
Si l’on décentre le regard de l’occident, que nous dit l’histoire des pays musulmans des rapports entre la gauche et l’islam ? Depuis la fondation de la III° Internationale en mars 1919, les communistes du monde arabe ne cessèrent d’être attaqués par les autorités religieuses musulmane pour leur irréligiosité supposée. Or les penseurs marxistes arabes, bien que laïques, ne sont pas particulièrement distingués par leur athéisme militant : le communiste palestinien Bandali Saliba Jawzi (1871-1942) rédigea une ‘Histoire des mouvements intellectuels en Islam’, reliant l’utopie communiste au millénarisme islamique. Et le libanais Hussein Mroueh (1908-1987), un ancien étudiant en sciences religieuses de l’université chiite de Nadjaf (Irak), converti au communisme, laissa en héritage une gigantesque étude sur ‘Les tendances matérialistes dans la philosophie arabe et islamique’.
Pourtant, les premiers mouvements islamistes dans le monde arabe voient dans les partis affiliés à Moscou des ennemis menaçant l’unité de la communauté musulmane. Sans adhérer au modèle économique capitaliste, ils dénoncent le « matérialisme » occidentalisé de la gauche et la lutte des classes : ainsi du clerc chiite irakien Muhammad Baqir Al-Sadr (1935-1980) dans ses deux principaux ouvrages publiés à la fin des années 1950 et au début des années 1960 : ‘Notre philosophie’ et ‘Notre économie’. Dans les années 1970 et 1980, les mouvements islamistes, notamment ceux proches des Frères musulmans, sont instrumentalisés sur les campus étudiants par certains régimes arabes (Egypte, Tunisie) pour juguler la croissance des « nouvelles gauches » radicales oppositionnelles. La confrontation entre gauches et islamistes atteint son summum en Iran après la révolution de 1979 : le parti communiste Toudeh est violemment réprimé par les partisans de l’ayatollah Rouhollah Khomeiny (1902-1989). L’invasion soviétique de l’Afganistan, la même année, encourage le monde islamique à percevoir l’URSS comme tout aussi impériale que les états-unis. Dans les années 1900 de la guerre civile algérienne, « décennie noire » par excellence, une grande partie de la gauche soutient les militaires contre les islamistes – à l’exception du Front des forces socialistes (FFS) de Hocine Aït Ahmed et du petit Parti des Travailleurs (PT) de Louisa Hanoune.
L’opposition entre la gauche et l’islam politique n’est pourtant pas aussi absolue qu’elle paraît. Certains penseurs se réclamèrent d’un « socialisme islamique » en quête de justice sociale : ainsi de l’égyptien Sayyid Qutb (1906-1966) ou du syrien Moustapha Al-Sibai (1915-1964). Au début des années 1980, les revues 15/21 (Tunisie) et ‘La gauche islamique’ (Égypte) font dialoguer patrimoine islamique et de gauche – sans toutefois arriver à une forme de théologie de la libération sur le modèle sud-américain. Politiquement, mouvements de gauche et islamiques à vocation parlementaire s’allient dans les années 1990 et 2000, en Égypte, en Jordanie, en Tunisie, comme au Yémen : des plates-formes communes sont formées au nom de la résistance aux régimes autoritaires, de l’opposition à la guerre américaine en Irak (2003) ou du soutien à l’intifada palestinienne. Une fois le régime de Zine El-Abidine Ben Ali tombé en Tunisie en janvier 2011, une « troïka » associant deux mouvements de gauche (d’essence sociale-démocrate) et le mouvement islamiste Ennahda préside aux destinées de la Tunisie postautoritaire jusqu’en 2014. Cependant, les convergences politiques entre mouvements de gauche et islamistes (djihadistes exclus) ne sont jamais idéologiques ni stratégiques : il s’agit plus tactiquement de s’opposer à des régimes autoritaires (militants islamistes et de gauche ont au moins une expérience partagée : la prison), de contester la politique occidentale dans la région ou de lutter contre la corruption (c’est le cas de la coalition Sairoun - «en marche » - entre le Parti communiste irakien et le clerc chiite Moqtada Al-Sadr lors des élections législatives irakiennes de mai 2018). Toutefois, un sujet sépare Frères musulmans et mouvements de gauche dans le monde arabe dans les années 2010 : la guerre civile en Syrie. Les premiers souhaitent le renversement du régime de Bachar Al-Assad, quand les seconds, dans leur grande majorité, voient dans le conflit syrien une tentative occidentale de défaire un Etat-Nation opposé à Israël. Rien n’autorise donc à réduire les rapports entre la gauche et l’islam politique à l’improbable concept fourre-tout d’« islamo-gauchisme ».
---
voilà, après si les crânes épais sont incapables de lire un texte contenant + d'un nom à consonance arabe sans avoir une crise d'eczéma et une attaque de panique en même temps, c'est pas de mon ressort :)
Salutaire !
Merci beaucoup, Bestiole !
@Melaka : j'entends bien tes arguments, mais ils reposent à mon sens sur plusieurs erreurs :
1) quand tu dis "ce qu'ils SONT", tu assimiles, tu confonds, la croyance d'une personne avec son identité. Alors que cette confusion c'est justement l'arme centrale d'endoctrinement par les religions : faire en sorte que les gens se pensent indissociables de la religion, sous peine d'exclusion de la communauté dans ce monde et d'enfer éternel dans l'autre. Quand on est laïque et pragmatique il est vital de distinguer la personne de sa croyance.
2) l'essence même de "la gauche" c'est la lutte contre l'aliénation de l'individu. Et la religion est la mère de toutes les aliénations. Elle met le ici-et-maintenant au service d'un au-delà illusoire, elle inculque la crédulité, l'ignorance et le rejet du réel au profit du dogme, et chacune prétend être la "Vérité Unique et Universelle" et que toutes les autres sont fausses, alors que les croyants ne doivent leur religion qu'au pur hasard de leur naissance (96% des croyants ont la religion de leurs parents). Rien de tout cela n'est compatible de quelque manière que ce soit avec une pensée "de gauche", ni même avec une pensée tout court à mon avis.
3) comme le texte de Bestiole le rappelle dans son dernier paragraphe et comme je le disais avec mes "damnés de la terre", la convergence entre une part de la gauche et l'islam est en effet tactique et non idéologique. Une "gauche" qui voit dans ces populations généralement défavorisées des alliés pour amener la révolution sociale, sans voir (ou en négligeant le fait) que les valeurs et les objectifs à long terme sont diamétralement opposés et incompatibles, entre une vision matérialiste, progressiste, économique, et une vision transcendante, traditionaliste, théologique.
(PS : et au delà de leurs similarités il faudrait revenir sur les différences fondamentales, dans leur rôle et dans leur contenu, entre la Bible et le Coran dans leurs religions respectives, mais on s'éloignerait -encore plus- du fil. Sans doute peut-on arrêter là).
Boudiou de 'crénon ! Ca commence en dickpic et ça fini par parler islamisme.
Internet est magique :)
Quand Mélaka dit : "Nous critiquons les gens pour ce qu'ils FONT, jamais, jamais pour ce qu'ils SONT." , je n'ai pas l'impression que le "comme ils sont", soit réduit à la religion des personnes.
Sans faire d'analyse de texte, on juge sur les actes, c'est tout.
Et puisque qu'on parle de LFI et de Rima Hassan, ce que j'entend moi, dans leurs propos (sans le décodage des chaines d'informations de Bolloré) c'est que le massacre de civils est inadmissible et injustifiable (que l'on soit israëlien ou palestinien). En quoi est-ce faire le jeu de l'islamisme que de déplorer les massacres ?
S'ils sont aussi antisémites qu'on nous le dit en permanence dans l'espace politico médiatique, où sont les plaintes et les condamnations en justice ?
Ce qui soulève la question suivante : pourquoi sont-ils autant attaqué et décrié alors que les partis d'extrêmes droites qui, eux, ont été condamnés pour des propos racistes sont sur toutes les chaines de télé et dictent la conduite de notre gouvernement ?
@Yogui. Vous dites que le Coran est en opposition avec les valeurs LGBT+++, d'égalité, d'ouverture, de tolérance, d'équité, etc... L'avez-vous lu ? Savez-vous vraiment ce qu'il contient ou jugez-vous sur ce que vous croyez savoir ?
Sinon, j'aime beaucoup de que vous faites !
Ca dérive un peu cette conversation, non ? :-)
Vraiment pas convaincu par #134.
L'argument 1) lit beaucoup trop dans "ce qu'ils SONT". Quand on veut dire que quelqu'un est de confession X, on dit habituellement qu'il "est" X. L'emploi du verbe "être" ne veut pas dire que son identité est entièrement caractérisée par sa confession. De la même manière, si tu me dis que j'ai Y ans (tournure habituelle pour communiquer l'âge), je vais pas t'accuser de confondre mon âge avec ma propriété parce que tu utilises le verbe "avoir".
L'argument 2) est... vraiment beaucoup beaucoup trop critique des religions ? Autant je conçois que la religion puisse être un puissant outil de propagande et de manipulation, autant 2) place toutes les religions au même niveau que la pire des sectes et ça me semble beaucoup trop excessif (je suis athée btw). Même si la religion "inculqu[ait] la crédulité, l'ignorance, et le rejet du réel" (ce qui est une affirmation particulièrement audacieuse et discutable, mais admettons), ça ne ferait pas des croyants des lobotomisés complètement incapables d'esprit critique et de vie en société non plus.
Quant à l'argument 3)... j'essaie de pas strawman du mieux que je peux mais honnêtement j'arrive pas à y lire autre chose que "le musulman français moyen est un fondamentaliste qui ne rêve d'un état religieux et toute tentative d'obtenir leur vote (sans compromettre son idéologie) est ultimement voué à l'échec" ce qui me semble à la fois faux et à coté de la plaque.
(soit dit en passant, j'ai l'impression que 2) et 3) sont beaucoup plus coupables de la confusion religion=identité reprochée en 1) que #129)
Olalalaaaa... courage Melaka !
Même si j'ai déjà vu des bds et des comics sur les couples libres, l'avalanche de commentaires, et surtout ceux de certaines personnes, démontre que c'est d'utilité public de publier encore sur le sujet.
Mince! Tant que vous êtes d'accord l'un et l'autre, Reno et toi faites ce que vous voulez !
Concernant l'"islamo-gauchisme" et le texte du monde diplo :
le mot "islamisme" est fait pour tromper. Partir du radical islam et y ajouter un -isme est une stupidité infâme pour décrire ce qui se passe depuis plus de 50 ans dans tout le monde arabe et qui est arrivé depuis longtemps en occident.
Nier l'entrisme des Frères Musulmans dans la gauche de tous les pays occidentaux est également d'une stupidité sans nom. Si vous ne connaissez pas bien cette organisation, ce qui est normal puisque tout est fait pour nous la cacher, je vous encourage VIVEMENT à faire la boulot, c'st à dire écouter tout ce qui se dit, lire tout ce qui s'écrit pour distinguer le vrai du faux et commencer à comprendre ce qui se passe.
Les Frères Musulmans n'ont aucun problème à se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas, c'est la base de leur stratégie. Ils sont woke s'il faut être woke.
Londres et Aix la Chapelle sont leurs deux capitales européennes.
La question n'est pas : "sont-ils présents sur l'échiquier politique français" mais "quels masques utilisent-ils" car ils sont présents depuis longtemps et très organisés.
Ma conviction : ce qui se passe actuellement dans toutes les gauches occidentales est une pseudo-défense des Palestiniens qui ne change rien à la situation là-bas mais qui permet aux FM d'avancer de nouveaux pions, et ça se voit très nettement à la FI pour qui a des yeux pour voir.
N'oublions pas que la résistance palestinienne est morte et enterrée depuis longtemps, Israël a ouvertement favorisé les FM (le Hamas) depuis bien longtemps. Croire à une opposition entre Israël et le Hamas c'est ne rien comprendre au Moyen-Orient et à la stratégie israelo-occidentale à savoir : créons nous-mêmes notre propre opposition pour mieux la rendre inopérante et mieux contrôler nos adversaires.
Par rapport à l'article du Diplo : ils finissent sur une petite phrase qui cache un gros mensonge : NON, la plus grande partie de la gauche française n'a pas dénoncé la guerre de Syrie pour ce qu'elle était à savoir un soutien massif du camp occidental à une insurrection des FM appuyée par Israël. Le NPA et les "libertaires" ont été les pires dans leur soutien à cette opération et ils en parlent toujours comme d'une révolution populaire. A LFI, Mélenchon a joué plus prudemment en ménageant la chèvre et chou, mais à chaque fois que ça chauffait vraiment il s'est rangé à l'avis de la doxa à savoir : tout est de la faut de l'horrible dictateur Bachar el Assad. Donc ce que dit le Diplo est faux, et oui la gauche française a massivement soutenu les FM en Tunisie, en Libye ET en Syrie.
pour répondre rapidement à Yogui et à tous ceux qui tiennent ce dscours d'athéisme primaire :
- vous pensez être plus intelligents que 99,99% de l'humanité qui vous a précédé et qui vous entoure, acceptez de considérer ce fait. Où est le problème ?
Le problème c'est que derrière le mot Dieu vous mettez un concept qui n'a rien à voir avec ce que pensaient les 99,99% de l'humanité qui vous a précédé.
Vous pensez être plus intelligents mais vous ne l'êtes visiblement pas assez pour comprendre le simple concept de métaphore.
Non, à la base de la religion il n'y a pas de croyances magiques, de dogme, et aucune monsieur barbu dans le ciel qui vous juge. IL y a la transmission de sagesses extrêmement anciennes et transmises pour aider tous les êtres humains dans leur développement spirituel.
Vous vous êtes arrêtés trop vite dans votre réflexion. C'est un parcours long et épuisant mais ça vaut le coup. Oui, le pouvoir politique depuis bien longtemps a utilisé et perverti toutes les religions, s'en servant pour contrôler l'imaginaire et donc l'esprit des peuples. Oui, les textes ont été modifiés, sélectionnés.
Je vous donne un indice pour éventuellement entamer un chemin spirituel et échapper au matérialisme qui est votre prison : le mot DIEU vient de la racine indo-européenne DIE qui désigne la clarté du jour. On retrouve cette racine dans les noms des jours de la semaine. Il n'y a aucune entité surnaturelle là-dedans. La spiritualité ce n'est pas de la métaphysique ou de la magie, c'est du concret, mais ça ne se passe qu'à l'intérieur de vous-même. Vous avez des yeux et des oreilles mais votre cerveau ne traite qu'une part infime de ce que le monde extérieur vous propose. Le but d'une chemin spirituel est de ramener ces choses à la conscience.
Melaka > Si t'as du mal à te remettre que trois jeunes clochards du 12-25 t'ont recopié leurs tracts masculinistes, c'est que tu connais rien à leur "culture", pourtant facile d'accès vu que les fafs sont omniprésents sur le web toute l'année, ils débarquent jusqu'ici avec leur bâton de pèlerin pour essayer de convertir les "gauchiasses" à la juste cause suivante les white-male-hetero-cisgender doivent rester les maîtres du monde. Ils ont été MALADES de l'élection d'Obama pour ça, la candidature de Ségolène fut pour eux une nouvelle blessure narcissique, et évidemment ils ont foutu la pression pour remplacer Marine par un homme (de préférence aussi demeuré que ses militants, avec Bardella ils sont servis).
Ils se divisent en trois sections militantes:
- Les "mgtow". N'espérez pas y trouver la sérénité et encore moins la chasteté d'un monastère bouddhiste, c'est en fait des harceleurs teubés qui font payer toute la gent féminine pour leur ex.
- Les "incels". Ceux à qui l'amour n'est pas accessible, c'est à dire, les plus pauvres. On leur a fait croire que c'est pas la faute à l'injustice sociale mais la faute à la gent féminine. Quelle faute ? La nature a programmé les femmes pour nourrir leurs bébés, c'est pas une faute c'est juste qu'elles sont fabriquées comme ça. Au moyen-âge déjà on disait que c'est pas l'armée qui t'a pris la moitié de ta récolte, c'était en fait les juifs qui se sont déguisés en militaires. Ben dans nos campagnes ce mensonge marche toujours sauf qu'on a remplacé la noblesse par les grossistes, faut bien que les esclaves acceptent de se casser le dos 50 heures par semaine avec le loyer en retard et la nutrition insuffisante pour être productif.
- Les "mascu", vendent des cours de musculation aux abrutis des deux groupes précédents, en leur garantissant que pour fonder une vraie famille à l'ancienne solide et mentalement équilibrée, la solution est d'avoir pour modèles Rocco Siffredi, Jean-Claude Vandamme ou Alain Soral, et on peut pas s'empêcher de ricaner en sourdine de les voir toute l'année fantasmer sur des body-builders.
L'alt-right c'est les "hippies-nazis", une ènième mode débile inventée par les amerloques pour mettre un uniforme aux plus cons afin de les reconnaître et les éviter. Tout comme les racailles en survêt, ils sont convaincus que leur uniforme a la classe. Ho tiens, au sujet des mascus, parmi les têtes d'affiche qui ont débuté au psiko n'oublions pas que votre brebis galeuse c'était Marsault. C'est swag-man, l'auto-dérision en moins.
Oui enfin Marsault, on lui a publié UNE planche, UNE seule fois. On peut pas dire qu'il a "débuté" chez nous hein (et à l'époque on le connaissait pas, on savait pas quel genre d'idées il avait)
C'est Az ça nan ?
Autant pour moi, Marsault a débuté chez Zelium. Ce crétin a cafardé en interview que c'est sa maman qui l'a pistonné chez les éditeurs d'extrême-droite parce que ça paye mieux que chez les gauchistes, enfin tant que c'est lui qui fait 90% des dessins de son torche-cul d'"humour" r.n. dont le culte de la personnalité et du rapport hiérarchique est frontalement exprimé jusque dans les typo, les mieux payés ont leur nom écrit gros, les moins payés en petit et les autres pas de nom au générique. Se réclamer de l'esprit de Gotlib c'était sa provoc la plus ouf car totalement involontaire (il n'a lu que rha-lovely sans y avoir rien compris vu que la rubrique-à-brac c'était déjà au dessus de son niveau bac-12).
Et non je ne suis pas Az, si j'étais Az il aurait encore pourri l'ambiance avec ses vieilles embrouilles du boboland parisien et mesquinement guetté chaque petite erreur de Melaka pour l'humilier en public comme un vieil instit nazi, ce dont nous n'avons pas besoin car Arielle a pris sa relève (on dirait sa soeur).
Violette > Un pavé pareil pour t'indigner que Melaka ne connait pas les infimes subtilités de l'histoire de son ancienne boîte, voilà le niveau de mauvaise foi et de mesquinerie dont seuls les trolls sont capables. Tu fais juste comme Mouais, Az et les autres, l'art de surfer tout en se défoulant au hasard sur les internautes, ce qui ne règlera en rien vos problèmes sociaux parce que les bdblogs ne sont pas prévus pour ça. Et Melaka qui a fui Paris parce qu'elle est déjà une tête de turc dans le milieu de la B.D. , c'est une cible de moquerie facile et c'est pas en venant recopier les railleries de ses confrères que vous allez la sortir de son ordinaire.
Coucou Mélaka.
Eh bien... Il y en a eu des commentaires cette semaine....
J'espère que cela va se calmer la semaine qui arrive.
Bien à toi,
Valentin.
@Ashérat : oui j'ai lu le Coran, vous devriez en faire autant ; d'ailleurs pensez-vous qu'aucun des religieux dirigeant les théocraties musulmanes opposées aux valeurs LGBT+++, d'égalité, d'ouverture, de tolérance, d'équité, etc.. ne l'ait lu ?
@Olxinos : ma description des religions (monothéistes) en 2) est tout à fait objective et démontrée, relisez-la posément. Dans une secte c'est l'intérêt personnel (ou la pathologie) du fondateur gourou qui pilote tout : c'est la principale différence avec les religions installées, non les éléments que j'ai cités.
Ces éléments ne rendent pas les croyants incapables de vie en société mais les poussent à conformer la société à leurs croyances (cf IVG, voile, mariage pour tous, etc). Et les croyants sont capables d'esprit critique, sauf à l'égard de leur dogme (cf Giordano Bruno, libre-arbitre, créationnistes, etc).
Non, le musulman français moyen n'est pas fondamentaliste : il a le cul entre deux chaises comme je l'ai dit, et faire le pari qu'il abandonnera le Coran à terme est un pari très risqué. Car contrairement à la Bible, et notamment au Nouveau Testament, le Coran est très largement un texte de lois, édictées par Dieu lui-même.
@snafux : d'une part, j'ai derrière moi des décennies de lectures et de débats, on-line et IRL, avec des croyants de diverses religions, avec des prêtres, avec des profs de théologie, et je pense bien connaître le phénomène religieux et le contenu des croyances de nos contemporains. Plus que vous visiblement.
D'autre part et surtout, vous parlez du cerveau mais vous oubliez que c'est à travers son filtre que vous voyez le monde. Ainsi vous oubliez la "nature humaine" et le poids des pulsions, phobies, fantasmes, conditionnements, etc, qui influent sur votre vision du monde.
En particulier, la propension à croire en un dieu est ancrée dans le psychisme humain par deux phénomènes :
1) la sélection naturelle favorise les individus qui soupçonnent un "acteur", proie ou prédateur, derrière chaque phénomène inexpliqué (mieux vaut soupçonner un lion qu'un simple coup de vent quand un buisson bouge dans la savane). De plus ces "acteurs cachés" (dieux du tonnerre, de la pluie, etc,) rendent le monde intelligible et influençable par les rites : c'est un puissant facteur de croyance.
2) l'enfant humain ne doit sa survie pendant toute sa construction psychique qu'aux soins de ses parents. L'image du "parent tout puissant" dont il espère l'amour est ainsi durablement gravée dans l'esprit du nourrisson, et les croyants la conservent jusqu'à l'âge adulte.
En fait de "sagesses extrêmement anciennes", les religions sont des formalisations et des rationalisations de ces besoins, agglomérés en dogmes, patchworks hétéroclites et incohérents agrémentés des marottes, obsessions et contextes sociaux des prophètes et exégètes illuminés y ayant contribué.
Voilà des pistes qui vous permettront de réfléchir sur la nature de l'être humain et des croyances, et de mener une introspection vous permettant de vous libérer de l'emprise de la religion.
(Désolé pour le pavé, on peut peut-être revenir au sujet ? ;-) )
yogui : vous venez de chercher à prendre un ascendant sur moi en vous plaçant en maître et moi en élève ("Voilà des pistes qui vous permettront de réfléchir sur la nature de l'être humain et des croyances, et de mener une introspection vous permettant de vous libérer de l'emprise de la religion")
Vous n'avez rien compris ni cherché à comprendre à ce que j'ai écrit, et vous pensez que je suis un "croyant" "sous l'emprise".
C'est un aveu de faiblesse : vous avez le besoin de vous sentir meilleur, plus intelligent et vous n'avez aucun doute sur le stéréotype que vous m'attribuez maladroitement.
Puissiez-vous vous libérer de cet égo mal placé.
Je ne vous ai évidemment pas parlé de rejoindre une secte ou un dogme, je vous ai parlé de mysticisme, c'est à dire de vie spirituelle intérieure, qui ne regarde que vous et n'a de rapport avec les religions que par l'étude tout à fait optionnelle mais néanmoins passionnante de l'herméneutique par exemple.
Je vous encourage, encore une fois, relisez la phrase autant de fois que vous en aurez besoin, à considérer le fait que le mot DIEU n'a pas forcément le même sens pour tout le monde, c'est d'ailleurs pour ça que les débats sur les religions n'ont pas de sens tant qu'on ne sait pas définir ce mot et qu'on se contente d'une vague idée de l'infini ou autres choses par nature inconcevables par notre cerveau.
Dans ma définition, croire en dieu signifie croire en ses propres sens, je crois en DIEU = je crois ce que je vois par la clarté du jour, et donc je ne crois pas ce que me donne à voir la lumière artificielle, le pixel, le néon, la lampe portée par un porteur de lumière (lucifer), je ne crois pas les illuminés, je ne crois pas ce que les soit-disant phares cherchent à me faire croire, je ne crois avant tout qu'en ce que mes yeux m'ont permis de voir.
@snafux : "en vous plaçant en maître et moi en élève [...] sous l'emprise" : LOL de chez LOL. Ma phrase n'était qu'une réponse à votre professoral "Je vous donne un indice pour éventuellement entamer un chemin spirituel et échapper au matérialisme qui est votre prison" : c'est vous qui prétendiez donner des leçons. C'est vous qui avez parlé de prison. Relisez-vous avant d'accuser autrui de vos propres vices.
Quant à vous éduquer, constatez vous-même l'étroitesse extrême de vos références et de vos réflexions. Vous revenez sur l'interprétation de textes à la lumière de "la racine indo-européenne du mot Dieu", ce dont se contrefoutent, entre mille autres textes sacrés, la Bhagavad Gita, le Popol Vuh ou le Dao De Jing, sans parler des milliers d'autres religions polythéistes, animistes, etc ayant fleuri dans l'histoire de l'humanité. Toutes déclinaisons religieuses qui n'ont rien à faire des langues indo-européennes, mais tout à voir avec l'explication que je vous ai donnée des fondements des croyances religieuses.
Ce qui nous ramène au problème de fond : vous n'avez absolument rien compris des conséquences du fait que vous percevez le monde à travers le filtre de votre cerveau et de votre psychisme. Votre conclusion le démontre à merveille : "je ne crois avant tout qu'en ce que mes yeux m'ont permis de voir", cette phrase inepte illustre parfaitement votre problème. Si vous regardez par la fenêtre vous verrez sans contestation possible que la terre est plate et que le soleil tourne autour. Et pourtant non. Interrogez-vous là-dessus.
De même, étudier la Bible, le Coran, la Bhagavad Gita ou le Popol Vuh vous en apprendra beaucoup sur les préoccupations, les croyances, le contexte historique et social de leurs auteurs, mais ne vous dira rien de la réalité du monde.
Conclusion : prenez du recul. Éduquez-vous. Intéressez-vous aux biais cognitifs. Étudiez l'épistémologie bien plus que l'herméneutique. Sortez de votre carcan indo-européen égocentré. En espérant que cela vous mène à une introspection qui vous libérera de vos œillères et de l'emprise de vos illusions, religieuses ou autres.
Entre les gros lèches-culs, les LFI, les proto-fafs en pleine midlife crisis, et les arguments indigents de l'autrice, c'est un beau bourbier. À part quelques très rares réfléxions nuancées, tous les commentaires sont plus pathétiques les uns que les autres.
> Bestiole . Mention spéciale à Bestiole qui a voulu jouer à l'intellectuel en citant le Monde Diplomatique. Le Diplo: le journal qui cache son anti-américanisme grossier derrière des pavés, feuilles d'idiot-utile de la Russie.
>Snafux Médaille d'Or pour > Snafux, qui, entre deux délires mystiques, réussi à prendre la défense du tyran sanguinaire Bashar-el-Assad.
L'ironie de cette ignominie est que Snafux rejoint ainsi la position des dirigeants de LFI qu'il critiquait plus tôt.
Respectez-vous.
par encore un qui parle tout seul> Non mais cherche pas Az, on te grille au bout de trois lignes.
Parenthèses : je vais me permettre de parler au nom de Zélium, vu que j'ai pas mal chroniqué par là-bas : oui Marsault, y est passé. Il n'y avait dans son dessin pas cette hargne et cette haine de maintenant. C'était du gros rouge qui tâche que l'on prenait pour du gros deuxième degré.
Et puis son premier album est sorti. On commençait à tiquer sur certains trucs mais après tout, on peut se moquer de tout et de tout le monde.
Mais quand il s'est pris au sérieux et quand le site d'Alain Soral a commencé à relayer son boulot et qu'il n'a pas voulu le dénoncer et que son travail devenait du premier degré que la collaboration (sic) s'est arrêtée.
point final, fin de la parenthèse.
Pour ce qui est du sujet qui nous (vous) occupe depuis le début sur le blog de Mélaka, c'est magnifique de voir à quel point, en résumé, elle est la "salope" et que Reno est le pauvre "soumis".
Haaaa si cela avait été le contraire : Reno serait passé pour un homme "ouvert" auprès des incels et des masculinistes qui polluent les commentaires..
Mais Mélaka est une femme. Femme cuisine ! Femme ménage ! Femme enfante !
Femme, soit réduit à ce que te donne l'homme et ne fait pas un pet de travers !
De plus, vous ne pensez pas que les dessins que nous avons depuis plusieurs semaines ne sont pas des histoires qui ont déjà été expérimentées depuis fort longtemps ? Qu'ils retranscrivent la semaine qui vient de passer ?
Sincèrement, réfléchissez deux minutes. Ce sont des choses qui se sont passées depuis un bon moment, c'est évident.
Et il y a un courage à exprimer sur un sujet encore tabou.
Personnellement, je ne suis pas pour l'ouverture du couple. Quitte à vivre des fantasmes, je préfère le libertinage pour les vivre à deux.
Et après, il y a une chose que l'on appelle le CON-SEN-TE-MENT. Mélaka et Reno doivent être bien informé de ce mot.
Bref, à lire les commentaires, on est encore loin de l'égalité hommes-femmes et que le féminisme (pardon ! j'ai dit un gros mot pour certains) a encore du boulot à abattre.
Le libertinage c'est le capitalisme et la société de consommation poussé à son paroxysme : le culte du corps et de la jeunesse , le rejet des seniors , mais ça on ne s''en apercoit que le jour où on est aussi passé de l'autre coté de la barrière ...
Bon courage
145 - un gars qui parle tout seul
Euuh je ne sais pas si tu me répondais mais je n'ai pas écrit de pavé sous ce billet, du coup je ne comprends pas trop ton commentaire, ou alors je ne suis pas réveillée.
Es-tu sûr que ça m'était destiné ?
Reno, tu es BG et tu as du talent. Tes actions ne sont pas en cohérence avec ta valeur sur le marché de la séduction. Sors toi de ce guêpier dans lequel tu t'es toi même mis.
Tu es en train de découvrir qu'une 2/10 juste à claquer des doigts pour se faire prendre, alors que pour un 6/10 c'est les 12 travaux d'Hercules pour avoir un bisous.
Bref, tu découvres la réalité des relations H/F en 2024. Et pas de chance : elles n'ont rien à voir avec ce que t'en a dit ta maman et, plus généralement, toutes les femmes qui t'en ont parlé. Oui, fini la sécurite du mariage des années 60. Ton camp politique a gagné : entre un homme et une femme c'est la loi de l'offre et de la demande qui s'applique. La gauche sociétale a libéralisé le marché de l'amour, ou plutôt du sexe. On est revenus aux temps des chasseurs cueilleurs dans lequel l'alpha de la tribue baise à lui seul 80% des femelles. Sauf qu'aujourd'hui, l'alpha a une appli de rencontres qui lui permet d'aller chercher des femmes à 100km à la ronde et d'en avoir une nouvelle chaque soir. C'est donc dans le cadre d'une concurrence pure et non faussée, couplée à l'hypergamie féminine, que tu découvres que tu as littéralement suicidé ton couple, sans aucune perspective de gain. Car tu n'es pas un alpha et n'a donc, pour ainsi dire, aucune valeur dans le contexte exposé ci dessus (cf la planche où tu a zéro match ou like) .
Ce constat étant dressé, tout n'est pas perdu. Tu as objectivement une valeur supérieure à ta femme, dont le seul avantage comparatif est précisément d'être une femme, ce qui lui ouvre l'accès au sexe, mais pas nécessairement à une relation stable et heureuse. Si tu la quittes, tes chances de retrouver une telle relation sont largement supérieures aux siennes. Par contre il y a peu de chances que ça se fasse par tinder.
Bref, il est possible que cette malheureuse décision trouve une issue heureuse. Mais pour cela, il va falloir commencer à voir la réalité en face, et t'avouer, en premier lieu, que tu n'es pas heureux dans la situation actuelle car ta femme te prend littéralement pour une serpillière.
Magnifique exemple de masculiniste qui n'a aucune idée de rien nous concernant, ni nos rapports, ni la manière dont on pense, et qui pense sincèrement avoir compris la vie. Je suis justement en train de regarder ce reportage, tu es une caricature, machin.
https://www.youtube.com/watch?v=M-9...
Va suivre tes formations à 2000 boules pour "être un mâle alpha" et casse-toi de ce blog pro-LGBTQ++ qui représente tout ce que tu hais. Et crois bien que je suis ravie d'être une 2/10 pour toi, je me sentirais insultée de plaire à un proto facho comme toi.
Bonjour Mélaka
Merci pour ta réponse, ou plutôt ta non réponse puisqu'elle se compose uniquement de conjectures ad hominem.
En tout cas elle confirme bien que tu n'as pas forcément intérêt à clarifier la situation, laquelle est très confortable pour toi puisque tu as un beta provider à ta disposition pour le confort matériel et des alphas pour le reste.
Bises
Après Mouais la carpette, à plat ventre devant le regard des membres du clan où il cherche désespérément une reconnaissance de sa valeur, voilà Deconstruix le babouin, pour qui les relations intersexes sont un jeu à somme nulle dans une hiérarchie des individus strictement définie où les notions de sentiment ou de complicité sont trop incompréhensibles pour être imaginées.
Ça devient la Cour des Miracles ce fil :-)
Bonjour Yogui,
Merci pour cette nouvelle pierre à l'édifice. Tu abordes un autre point crucial qui est que l'intérêt des femmes (pas toujours, mais souvent, et en particulier s'agissant du personnage principal de cette BD) est de saboter toute tentative de rationalisation des relations H/F.
Garder le flou en parlant de "sentiments", de "complicité", de "ressenti", permet de faire passer des pilules qui seraient inavalable en réfléchissant 5 min de façon rationnelle. Preuve en est faite avec l'histoire qui nous est présentée.
@Deconstruix : hélas ! Tu confonds "rationnel" et "mécanique". Évidemment pour toi qui n'es qu'une seringue à foutre, tu ne vois les femmes que comme des récipients. Et ces notions de "sentiment" et de "ressenti" te sont donc inaccessibles. Mais pour les êtres humains ces notions existent bien, et jouent un rôle important dans les relations.
Merci de ton retour Yogui. Je ne vois pas de réponse sur le fond, et pour cause. Répondre à tes attaques ad hominem serait sans doute plaisant sur l'instant, mais stérile.
Il me reste donc à te souhaiter une bonne journée !
@Deconstruix : grave erreur. Ce n'est en rien une attaque ad hominem puisque je ne fais que décrire l'idéologie dont tu te réclames et la façon dont elle conçoit les rapports homme / femme. Qu'y puis-je ?
@Yogui autrement dit "ce n'est pas un attaque ad hominem, je réponds juste en parlant de ta personne sans aborder le fond".
C'est fascinant les conversations qu'on peut avoir ici.
Réno ❤️
@Deconstruix : où ai-je parlé de ta personne ? Je parle de ta vision du monde, dans laquelle les relations H/F sont une compétition reproductive piètrement camouflée sous des leurres comme "sentiments" ou "ressenti". Une vision donc de babouin, ou de robot. Tu choisis de l'incarner sur ce fil, qu'y puis-je ?
@Yogui : Tu n'as fait que parler de ma personne jusqu'à présent. Coller une étiquette en fonction des propos de l'interlocuteur sans proposer de modèle alternatif est malheureusement insuffisant. Je suis navré mais tu ne sembles tout simplement pas au niveau.
Bonne journée
@Deconstruix : "Coller une étiquette en fonction des propos de l'interlocuteur" : bah oui.
Tu tiens des propos qui sont un ramassis d'ignorance, d'aveuglement et d'abrutissement : tu cours donc le risque de te faire traiter d'ignare, d'endoctriné et de demeuré. Logique.
Si tu ne crois pas à tes propos, ou si tu ne les assumes pas, ou si tu es incapable de les défendre, ne les tiens pas. Simple.