Interlude
le lundi 28 octobre 2024, 10:44
A ce stade, il me semble nécessaire de faire un texte, pour préciser certaines choses, répondre à certaines interrogations, replacer un peu les éléments dans leur contexte, tant au niveau de l'histoire en elle-même, que de ce qui se passe dans les commentaires de ce blog.
Tout d'abord, merci d'être si nombreux et nombreuses à le suivre, à vous enflammer pour, à le commenter. Vraiment, quand j'ai commencé cette série de BD, je n'avais aucune idée que ça deviendrait une telle saga, ni que ça prendrait autant et que ça déchaînerait les passions comme c'est le cas. Moi, je voulais juste annoncer l'ouverture de notre couple, consécutive à l'alliage de notre crise de la quarantaine et de ma pré-ménopause, et puis au fur et à mesure du récit, je me suis rendue compte qu'il y avait tant à raconter, que ça aurait été dommage de ne faire que deux ou trois notes et de s'arrêter là. Le sujet du sexe concernant un vieux couple comme nous le sommes, des relations libres et d'une forme de libertinage (encore que je suis peu en accord avec ce mot que je trouve franchement exagéré au vu de ce que j'ai dessiné jusque là !) à quarante ans passé est plutôt tabou il me semble, et j'estime qu'ayant le privilège et le confort de pouvoir nous révéler sans conséquences dramatiques sur nos vies, cela nous donne le devoir d'en parler, car c'est en parlant ouvertement des tabous qu'on contribue à les faire reculer.
Ensuite, soyons clairs : nous ne faisons en aucune manière le moindre prosélytisme. Ceci est MON témoignage (avec des bouts de témoignage de mon époux dedans), que je livre comme ça, brut, je n'ai jamais, en aucun cas, eu l'intention de dire à qui que ce soit comment iel doit mener sa vie romantique. Ce genre de choix est totalement personnel, motivé par tout un tas de raisons qui nous sont propres, et j'ai bien conscience que c'est un choix radical qui ne conviendrait pas à tout le monde, loin de là. C'est un choix mûrement réfléchi ENSEMBLE, que nous avons fait parce que notre couple est extrêmement solide, que, au vu de nos caractères / compatibilités / neuroatypies / contexte familial et professionnel / etc etc etc, l'un comme l'autre, même si nous tombions amoureux, nous ne pourrions pas imaginer nous séparer. Et c'est justement pour régler un déséquilibre qui, gardé en non-dits ou en frustrations tues, aurait éventuellement pu mener notre couple à un basculement tragique, que nous avons fait ce choix, pour le garder pérenne. Pour que cette crise, car énorme crise il y a, cette "middle-life crisis", ne nous fasse pas tomber dans une phase de non communication, voire d'hostilité larvée, comme c'est malheureusement si souvent le cas chez d'autres, dont le modèle familial vole en éclat. Et dans ce cas, tout le monde trinque...
Pourquoi nous en sommes arrivés là ? Pour répondre à tous les gens qui m'accusent de ne "pas pouvoir me contenter d'une seule bite" ou à ceux qui nous suggèrent d'autres solutions, comme si nous n'y avions pas réfléchi, comme "et vous avez essayé le libertinage à deux ?"... C'est avec l'accord des deux parties que je vous livre la raison principale de tout cela, quand bien même elle est vraiment intime, pour couper court à ce genre d'argumentaires lassants et à côté de la plaque. Reno et moi n'avons plus de désirs l'un pour l'autre. C'est comme ça, depuis longtemps. Nous nous aimons profondément, il est tout pour moi et je suis tout pour lui. Il est mon âme soeur, mon frangin, mon meilleur ami, mais le désir mutuel s'est éteint. Nous avons essayé de le rallumer, sans succès. Nous le constatons, mais ce n'est pas une raison suffisante pour avoir envie de détruire tout le reste, le sexe n'ayant jamais été le ciment de notre relation. Nous avons accepté cela, et nous y remédions en nous ouvrant à d'autres, tout simplement. Notre relation au sexe a toujours été dans tous les cas très différente, et cette ouverture, en nous permettant de nous affranchir l'un par rapport à l'autre, et d'explorer chacun des voies qui nous étaient jusque là impossibles à explorer, a enrichi notre vie d'une manière considérable. Et, oui, je dis bien NOTRE vie, gardez en tête que tout ce que je dessine s'est passé il y a un certain temps déjà, et que de l'eau a coulé sous les ponts depuis les événements relatés ces jours-ci. Trop de couples de notre âge n'ont simplement plus aucune activité sexuelle, ou alors, une activité forcée semi-consentie par l'une des deux parties. Nous avons choisi cette manière de remédier à ce problème, mais cela nous appartient. Toujours est-il que nous avons retrouvé une activité sexuelle SANS briser la confiance qui nous lie, et ça, c'est extrêmement précieux, nous avons bien conscience de notre privilège !
Je ne peux pas dessiner absolument tout. Il faut bien se dire que chaque jour, chaque instant, Reno et moi, nous parlons. Travaillant tous deux à la maison, nous sommes fusionnels et nous sommes aux cotés de l'autre EN PERMANENCE, toute la journée. Ce serait franchement lassant si je passais tout mon temps à décrire nos dialogues (je le fais déjà pas mal), mais sachez, chers commentateurs, et en particulier les plus virulents d'entre vous, que personne n'est victime ou manipulateur, ici. Personne ne "subit" les caprices de l'autre, comme le disait si justement Chills dans les commentaires, nous sommes acteurs de notre couple, nous ne sommes pas passifs. Toute décision, tout rendez-vous extra-conjugal est accepté en conscience par les deux parties. Bien sûr, il y a des déséquilibres, bien sûr il y a des moments durs. Bien sûr, le chemin vers une totale ouverture d'esprit, une acceptation des activités de l'autre, une annihilation du sentiment de jalousie (qui, honnêtement, ne sert vraiment à rien à part faire souffrir et nous rabaisser !) n'est pas simple, il y a des hauts et des bas. Mais ce n'est pas parce que ce n'est pas simple que c'est dramatique.
A ce stade, vous ne savez pas encore grand chose de la suite du récit et je vous demande de bien vouloir garder vos pronostics pour vous. Les prédicateurs, qui jurent par tous les dieux que dans quelques mois Reno et moi nous séparerons ne savent rien de nous, ni de ce qui nous lie, ni de la teneur de notre complicité, ni même si tout ce que je raconte est vraiment authentique, s'est passé comme je le raconte, ils ne connaissent pas notre historique, notre degré de compatibilité, l'amour profond qui nous unit. Ils ont une vision comptable de la relation de deux personnes qu'ils ne connaissent pas, basée sur leur propre psyché à eux, et ont l'immense prétention de penser savoir comment notre relation évoluera, faisant fi de 20 ans d'histoire dense commune, et sur le simple constat de ma bande dessinée, qui est déjà, en elle-même, une version romancée et interprétée plus ou moins proche de la réalité.
Oui, ce que je raconte ici est vrai. En partie. C'est romancé, beaucoup, j'y ajoute des éléments fictionnels (lesquels ? Mystère !) pour les besoins narratifs. J'exagère certaines choses, pour les effets comiques, j'en passe d'autres sous silence. Les hommes dont je parle sont anonymisés (sauf certains, qui m'ont clairement spécifié vouloir être dans la BD et assument, coucou Colas et coucou Randy !) voire semi inventés, bref, je fais ma tambouille et à moins de vous appeler Gally, vous n'avez aucun moyen de savoir ce qui est authentique ou non.
Certain.e.s me reprochent de ne pas assez évoquer le contexte hormonal dans lequel je vis toutes ces aventures. Alors, oui, il est extrême. De base je suis une personne obsessionnelle dans mes passions, vous qui me lisez depuis longtemps, vous le savez (il suffit de voir les différentes "phases" narratives de ce blog, en fonction des années. Le tricot, BG3, les animaux...) Oui, ma nouvelle passion, flirter, rencontrer des mecs, explorer ma sexualité comme une jeune femme qui se découvre, me prend toute la tête. Cela dans un contexte de pré-ménopause qui enflamme mon corps toutes les 10 minutes avec des bouffées de chaleur extrêmement pénibles (celles qui savent, savent !! Solidarité, les meufs !), des sautes d'humeur éprouvantes, et une envie quasiment permanente de faire des galipettes. C'est comme ça, je l'assume, et je sais que nous sommes nombreuses à vivre la même chose même si la plupart le taisent. Il est temps de bousculer les préjugés autour de "la maman ou la salope", car, oui, on peut être les deux à la fois, et bien le vivre ! C'est même, à mon sens, bien plus équilibrant de vivre ces deux facettes de notre humanité, car si on enterre l'une au profit de l'autre, mentalement, ça finit toujours par se traduire en une forme de mal-être...
Pour couper court aux accusations concernant notre modèle familial... Nos enfants sont grands. Intelligents. Ouverts. Compréhensifs. Non, nous ne les traumatisons pas. Nous parlons également beaucoup avec eux, tout le temps. Nous les avons élevés comme nous sommes : une famille légèrement neuroatypique, de gauche, écolo, très ouverte sur tous les sujets, créative, originale. Ils sont tous deux "pédés" comme ils aiment à se définir eux-mêmes, et voient avec curiosité et amusement leurs parents vivre une seconde adolescence hypersexualisée. Eux sont déjà "LG" et leurs parents les ont rejoins dans le "++" de "LGBTQ++". C'est comme ça, nous assumons fièrement notre différence et n'en éprouvons aucune honte, en aucune manière. N'en déplaise aux gens que cette idée défrise.
Et, non, mes enfants ne lisent pas vraiment le blog, ils sont au courant de presque tout mais n'éprouvent pas forcément l'envie de lire les bd de leurs parents.
Sur ce, je continuerai le récit à partir de la semaine prochaine (cette mise au point aura au moins permis de me reposer une petite semaine supplémentaire, parce que cette histoire commence à vraiment me prendre trop de temps de mon travail et ma BD principale avance trop lentement !), je ne sais pas encore pour combien d'épisodes encore (étant donné que nous vivons l'histoire que nous sommes en train de raconter, il va bien falloir boucler à un moment même si nous continuons à vivre des choses folles IRL !), mais vu l'engouement autour de mon projet, ça me donnerait presque envie d'en faire un bouquin. Vous en pensez quoi ?
Commentaires
Quelle petite mise au point bienvenue !
Je vous supporte à 1000%, il faut parler de tout ça pour éviter les frustrations et les tabous !
Et n'oubliez pas d'aller lire "Impénétrable", une super BD sortie y'a pas longtemps d'Alix Garin, on y retrouvera aussi une discussion sur le désir, le sexe et le couple !!
Ça fait tellement de bien de lire votre témoignage/tranche-de-vie à 4 mains chaque Lundi.
Vivement Lundi prochain <3
PS: J'exige que cette BD devienne la nouvelle BD principale \o/
A quand le KickStarter ? (^-^)
C'est amusant, la série encore très incomplète doit dépasser 250 pages de commentaires. Si le sujet était: Reno est vegan, Melaka carnivore, l'un doit-il forcer l'autre à suivre son régime alimentaire?
Oui si un couple c'est à 100% affaire d’alimentation, non, comme je le crois, si ce n'est pas le cas.
Eh bien le sexe c'est pareil. C'est loin d'être à 100% une affaire de sexe!
Si l'un n'en veux plus (le cas de Reno?), ou plus avec l'autre, pourquoi cela deviendrait-il un drame? Si l'autre n'interdit pas d'aller voir ailleurs tout le reste est préservé.
Et puis la vieillesse arrivera, entre débandade de l'un et sécheresse vaginale de l'autre (suis-je assez romantique)? Alors évidemment vient un moment où on garde l'envie, mais où on ne peut plus, ou bien on ne peut plus être désiré.e.
A la fin, comme le disait Staline, qui en était un grand spécialiste, à de Gaulle: "à la fin il n'y a que la mort qui gagne".
Oubli: la question finale, mais j'y avais répondu dès le 18 septembre en suggérant de faire un livre. En suggérant même un titre.
Mais merci pour cet interlude ! Ça replace l'église au milieu du village et c'était nécessaire, pour moi en tout cas! J'ai le même âge que toi, le même couple et la même disparition de désir pour mon homme. Et voir écrit ici que ça peut être normal et que ça ne doit pas forcément être le signal de la fin du couple me fait tellement de bien! J'aime mon homme et ça me désespère parfois cette disparition du désir car à part cet élément, je suis tellement en phase et heureuse avec lui. Alors merci de témoigner de cela, de cette pré ménopause si usante, avec tant de sincérité et de bienveillance. Je te suis depuis, pfiooooou, des dizaines d'années je pense et je commente pour la 1ère fois. Merci Melaka ♥️
Bah, les haters sont des nazes.
Pour ma part, je trouve assez courageux d'évoquer tous ces sujets et d'en faire matière à auto-fiction-auto-bio.
Je n'ai pas commenté jusqu'à présent, mais même si ça ne me concerne absolument pas directement (je suis jeune trentenaire et célibataire), cette BD me passionne depuis le début et je suis souvent navrée par le niveau des commentaires...
Navrée d'ailleurs que vous ayez eu à faire cette mise au point, même si elle était très intéressante à lire! Si on a deux sous de jugeotte on se doute bien que vous en avez parlé ensemble, que ça s'est passé il y a un moment et que tu racontes tout ça avec du recul...
Bref, OUI, ce serait à mon sens un bouquin d'utilité publique! On ne parle déjà pas assez du désir des femmes, mais alors des femmes en pré-ménopause en couple depuis vingt ans et qui ne désirent plus leur partenaire? Jamais, alors que je suis sûre qu'il y en a des tas.
Bref (re), merci Mélaka pour ce boulot féministe qui m'ouvre les yeux sur des tas de choses!
Merci pour cette mise au point !
Ma seule déception, c'est qu'il va falloir attendre une semaine de plus pour connaître la suite de l'histoire !
C'est super que ce sujet si méconnu et si tabou (pourquoi l'est-il, au fond ?) soit évoqué dans tes BD, en partie sérieusement et en partie de façon humoristique. Ca permet de le faire connaître un peu et de faire parler.
Un bouquin là-dessus ? OUI !
(et par ailleurs) Ce que je trouve vraiment top, en tant que nostalgique de la grande époque du blog, c'est que cette série suscite des tonnes de commentaires : la conversation suit le post au lieu d'être captée par Elon Musk ou Mark Zuckerberg...
Je suis en fait très jaloux, car désormais sur mon blog, si j'ai un commentaire qui n'est pas du spam, je sors le champagne (et je sais pas quoi en faire car j'aime pas ça).
Mise au point essentielle, je ne peux qu’approuver ! L’équilibre de chaque famille est différent et personne ne peut juger cela.
De mon côté, il y a deux planches, je trouvais le personnage de Melaka trop "froid" et le décalage second degré trop peu présent. La planche précédente corrige cela. Un bouquin ? Pourquoi pas mais peut-être en retravaillant certaines planches pour redonner cet "équilibre" entre drôlerie et témoignage... et clairement, le succès est là, mais il faut voir aussi qui vient par intérêt pour Reno et toi (votre travail), par curiosité malsaise ou juste pour cracher du venin...
;)
C'est un très beau billet. Vraiment. Et ça ne serait pas la première fois qu'une BD autobiographique sur des interrogations vie de couple et ses aléas serait publié (merci à Hélène Bruller pour les fous-rires). S'il y a une campagne Ulule ou autre, j'en serais !
Ah ah !!
Au risque de te/vous contredire je SAIS (bah en tous cas j'ai des idées) concernant les éléments de fiction qu'il y a dans ta/votre (<= spa facile de te/vous parler quand même :'( ) histoire !!!
J'en aie relevé au moins 3, je cite :
- Yoda
- Anxiété de vice versa
- Raiponce
AAahh ahhh !!! Je vous aie démasquéééééé je sais ce qui est fictionnel !... mais je ne dirais pas non plus que je sais ce qui est "vrai"... à "vrai" dire sur la base de ces éléments là :D ... Comme je le dis souvent à ma fille qui désespère de pas avoir la #Ref "La vérité est ailleurs"
Sinon,
Je pense que ce serait dommage de pas faire de bouquin vu le succès que ça rencontre... en tous cas, moi, j'hésiterais pas (mais on serait pas arrivés vu que je termine jamais rien, et en plus tel que je me connais j'aurais probablement pas les gonades d'assumer... les deux sont peut-être liés ... tiens tiens... ).
Dans tous les cas il me semble clair que ça se vendra, donc cool non ? (c'est probablment d'ailleurs très naïf de ma part).
Après, le top du rafinement commercial (on va dire ça comme ça, parce qu'a mon avis il n'y a aucun rafinement dans le commerce, mais bon ça regarde que moi d'être pauvre) serait de ne pas terminer le truc dans le blog.... incitation à l'acte d'achat, etc... Mais bon vis-à-vis des lecteurs ici ça peut être perçu aussi comme un peu pas glop...
Donc bon...
Mais après bah..
#My2Cents
En espérant que cette mise au point calme un peu certains esprits dans les commentaires.
Personnellement, je pense qu'il y aurait effectivement matière pour en faire un livre, c'est un sujet très peu traité puis le sexe fait vendre haha
J'ai quand même l'impression que les ados d'aujourd'hui sont beaucoup plus déconstruits et informés que les générations précédentes. C'est vraiment chouette d'avoir cette relation de confiance et de partage avec vos enfants.
J'aime autant tes textes que tes BD. Merci pour toutes ces réponses aux commentaires nauséabonds ou simplement à côté de la plaque. Merci aussi, surtout, de donner d'autres représentations familiales aux gens (et je parle en tant que jeune femme LGBT, neuroa et de gauche en soif de représentations :). Et de parler de ménopause - j'ai appris tout récemment que Elsa Wolinski fait un podcast sur ce thème, elle en parle dans l'épisode de Folie Douce de Lauren Bastide pour les intéressé.es.
Je seconde fortement l'idée du livre ! Visiblement il y a beaucoup à en dire et j'ai l'impression que ton récit comble une lacune. On en avait besoin. C'est important et surtout, c'est chouette à lire et super bien rythmé, tout le monde adore. Peut-être un financement participatif à venir ?
Bravo pour le courage de raconter tout cela
et il faut vivre ce qui paraît bon & sain surtout quand cela peut être vécu comme cela en couple (la plupart du temps c'est plutôt caché et hypocrite)
au plaisir de continuer à lire tes partages
... Oups et j'ai oublié de dire que c'est excellent que tu/vous fasses.iez une mise au point, de clarifier les choses de la sorte.
Bref, toujours aussi excellent...
Je plussoie le bouquin. C'est un sujet important, comme tu le dis.
Pour le reste, c'est finalement un problème assez similaire au "light roleplay" dans les jeux, qu'ils soient de plateau ou en ligne. Dès qu'on utilise les vrais noms/pseudos, les gens ne savent plus séparer le joueur de l'humain, le personnage de la personne, le récit de la réalité.
C'est comme ça qu'on se retrouve à s'engueuler avec ses proches sur des jeux comme diplomatie ou le monopoly. Ou à considérer que comme le personnage porte le nom d'une vraie personne, le récit reprend trait pour trait la réalité (pun intended).
Cœur avec les doigts sur vous deux !
Incroyable de lucidité, de franchise et d'honnêteté. Bravo.
je suis HYPER déçue de cette interlude Hein, on ne va pas se mentir !!!
surtout pour dire ça, faire cette mise au point tellement PAS NECESSAIRE parce que on est d'accord qu'il est faut être vraiment C*N pour perdre son temps à déblaterrer sur votre histoire si on trouve ça " Choquant, tellement border, et les enfants ! et la famille !!! bouhouhouhouh et ma femme... et moi, et moi et MOI"
C'est courageux de votre part à tous les 4 de nous autoriser à entrer dans votre sphère intime. Si ca ne m'avait pas plu, j'aurai tout simplement arrêter de venir ici. tout comme j'arrete une série quand je l'aime pas. Je ne vais pas regarder chaque épisode en me disant " quelle merde encore 45 min de fichu" ou alors, faut vraiment etre C*N ( je l'ai deja dit je sais mais parfois faut répéter pour que ca rentre)
Comme bcp, je te suis depuis des années ( carambole... cha... Laurel...), j'avais SURKIFFE le LOVEBLOG ( Coucou Gally <3) parce que en vrai je suis comme bcp, j'aime le coté voyeur et le coté Q de la BD érotique :p et j'adore voir l'évolution de votre couple. Je vous souhaite d'etre HEUREUX, j'ai hate de voir qui Reno va se trouver et comment ca va se passer !!!!
Plus de détails, plus de Reno ( parce que ses dessins erotiques, my god, j'en veux !!!), plus que de comique, plus de ton Mini Toi complement obsédée, plus de QQQQQ !!!!!!
Je vous schmoutz, par chez moi, c'est des bisous, et PLUS D INTERLUDE sinon je vous fait un scandale !!!!!
LOVE
Merci encore Mélaka de nous offrir ce récit d'amour et d'émancipation fait avec humour et maestria narrative.
J'imagine que ça doit être extrêmement pénible de recevoir en pleine face les jugements péremptoires de ces lecteurs qui prennent manifestement un plaisir pervers à rabaisser les autres au niveau de leur propre médiocrité. C'est dur à accepter que tant de gens nourrissent à ce point une passion pour la domination.
Ah ah mais moi je l'attends avec impatience la note du lundi, pour égayer mon début de semaine :) Dur cet interlude ^^. Mais totalement compréhensible. Je ne regarde jamais les commentaires, donc ne soupçonne pas le bouillon d'avis divergent qu'il peut y avoir. Moi je vous trouve courageux de partager, et très intéressant à suivre, sans avoir tout ça justement mis sous une étiquette "ouuuuuh c'est pas bien et c'est sale".
Nous, nous avons choisi la thérapie de couple depuis bientôt 3 ans. On s'y retrouve, ça nous fait beaucoup de bien pour avancer et éviter une fin sinistre à notre couple de 20 ans. Mais rien que ça quand j'en parle autour de moi, certain le voit comme un secret à moitié honteux partagé, une révélation énorme, limite un tabou. Et moi quand c'est opportun je le partage maintenant sans honte, car pourquoi c'est honteux de devoir révéler qu'on a besoin d'une aide extérieur pour retrouver un dialogue, retrouver du liant et éviter de foutre en l'air notre couple et notre famille ???...
Bref merci à vous de partager ces moments avec nous, et alors oui pour une BD franchement, c'est une bonn idée !!!
Il y a eu le petit yoda \o/
Juste un petit com' pour dire : oui un bouquin !! Un grand oui même :D
Je vous admire toujours autant tous les deux en tant que couple. Même si le désir n'est plus ce qu'il est, vous restez si proches et si forts, chacun étant un tel soutien de l'autre, c'est épatant et ferait l'envie de bien d'autres couples d'atteindre un tel niveau de confiance et de complicité.
Je me demandais si une note pareille arriverait tôt ou tard. Les trolls se déchaînaient à tout va, mais il y avait sur ce blog cette politique de "on publie les commentaires malgré tout". Une remise au point s'impose, et de souligner aux critiques que, quoi qu'iels disent, iels ont plusieurs trains de retard sur les événements actuels.
En faire un livre ? Ma foi, c'est une super idée, il faut raconter cela sous le bon angle pour rendre cela plaisant mais aussi informatif comme expérience.
Et tels les webtoons adaptés en livres physiques dont ma femme raffole, j'imagine que ça va passer par de la réécriture et de tout redessiner pour le format papier. Encore du travail en perspective.
Carrément oui pour un bouquin !! Y'a tellement de choses intéressantes dans cette histoire qui est aussi tendre et drôle.
Ça permet en plus à certains.aines de livrer des bouts de témoignages dans les commentaires, ça ouvre la parole sur la vie de couple loin des représentations idéalisées, c'est trop chouette quoi :)
(une micro parenthèse pour que je m'autorise à dire que même si c'est un peu bête, je suis toute flattée d'être citée dans cet interlude :) je referme la parenthèse)
Vivement le financement participatif/la sortie en librairie !
Bonjour,
Je n'ai pas d'avis sur la pertinence d'en faire un album puisque je ne dépense que peu d'argent en bande dessinée. Je suis par contre très intéressé par la suite de ce récit ici !
Il y a quelques années, j'avais entendu parler des réflexions d'une connaissance sur ce sujet, j'avais pensé alors "encore un qui se cherche une justification pour pouvoir tromper sa femme !"...
Quelques années plus tard, connaissant moi même des interrogations similaires, je suis très reconnaissant de trouver un éclairage différent. Le fait que ça soit présenté par la "femme du couple", que ça parle de "couple ouvert" plutôt que "polyamour", ça me parle plus ! Je ne sais pas si c'est possible pour nous, mais je comprends mieux les risques et enjeux.
Les BD d'Emma ont été un bon support pour évoquer la répartition des taches dans notre couple, peut-être que celle-ci pourra nous être utile aussi.
Merci pour le partage !
Ah, la magie d'une société où le sexe est un ultra-tabou, mais qui va faire la morale sur la literie des voisins. Si ça peut te rassurer, c'est hélas un classique quand on parle de Q. Je fais des BD sur le sujet depuis trouze mille ans, et y'a encore des gens pour me faire la morale en DM :)
Pour ce qui est du livre je suis pour (et dieu sait que je suis rarement pour adapter du net en papier). Je trouve que tous les ouvrages sur la sexualité, ou qui l'évoquent, sont toujours dans des postures assez malhonnêtes et prosélytes. Quand je lis tes planches, j'ai l'impression de lire quelque chose de sincère (même si j'imagine bien que c'est tordu pour rester fun à lire), et ça c'est chouette. Donc go un livre ! En tant qu'anti kickstarter and co, je suis obligée de mettre une pastille sur un éditeur classique :D mais il sera bien là où il sera.
Mais trop un bouquin !! J'y pensais avant même de lire cette note.
Viens aux éditions Tabou avec moi :)
Vivement la suite!!
Bon courage pour la lecture des commentaires haineux/réacs qui (j'espère me tromper) risquent d'affluer, notamment sur vos deux ados queers.
Je vous envoie beaucoup d'amour par ondes télépathiques !
Bonjour Melaka (navrée si je l'ecris mal...). Je suis ton blog depuis le début de cette confession que je trouve très touchante pour votre vie de couple/famille. Du moment que cela convienne à tous les deux c'est ce qui compte.
J'ai envie de dire que quelque soit la tranche d'âge, chaque personne a le droit de se faire plaisir et tant pis pour l'Avis des autres, ce n'est pas leur sexualité.
Pourquoi pas un livre, cela peut être intéressant car je pense que les gens doivent se rendre compte que des couples préfèrent avoir plusieurs partenaires pour x raisons.
Je suis aussi dans un couple libre LGBT qui se rapproche doucement de la quarantaine mais cela fait 10 ans que nous sommes ainsi et cela nous convient parfaitement.
Bonne continuation et hâte de voir la suite des événements.
Lectrice de l'ombre, je souhaitais simplement vous dire merci pour cette BD et un GRAND oui pour un bouquin :D
J'aime beaucoup la narration, et surtout c'est une perspective rare et importante. Tout mon soutien ! Je reviendrais donc lundi prochain, comme tout les lundis depuis plusieurs semaines :)
Coucou Mélaka,
Je t'es envoyé mon mail avec ma réaction de la semaine.
Cela me ferait plaisir que tu réalises un album.
Cela fera un album en plus dans ma petite collection.
Et puis j'aime beaucoup ta BD, son côté "intime", tes jolis dessins, ...
Courage à toi face aux trolls et autres c*ns.
Je suis de tout coeur avec toi.
Merci.
Bien à toi,
Valentin
G PAS LU trop long (pour de vrai, blablabla, preuve que tu sens le besoin de te justifier)
Va plutôt jouer à Factorio. Ils viennent de sortir un TRÈS bon DLC que je te conseille. Et au moins ça te fera penser à autre chose que ton cul qui ne devrait pas être le centre de ton monde et de celui de ta mifa. Tu le dis toi-même tu as mieux à faire. Tu cumules tous les poncifs entre le wokisme et la casse-couille qui fait "profiter" de sa ménopause aux autres (ma mère nous avait fait vivre un enfer impardonnable à l'époque, tout comme toi avec les tiens). Misère... La morale de l'histoire, c'est d'éviter les femmes de ton âge à part pour les bz en mode PQ. mdr
Merci pour ce post et cette prise de parole qui va permettre de remettre à plat le déchainement d'hostilité que ta série suscitait.
j'apprécie beaucoup de lire cette BD, elle m’instruit sur les possibilités d'évolution d'un couple avec le temps et pour cela je la considère d'utilité publique.
Courage pour la suite !
Salut, je suis tombé sur cette BD fortuitement via les réseaux de vos amis et quel que soit la conclusion je vous soutiens dans le parcours que vous traversez.
A titre perso j'ai réalisé depuis quelques années que ma mentalité est très polyamour compatible. L'idée d'être impliqué romantiquement avec plusieurs personnes fait sens pour moi, l'amour étant une très belle chose pouvant être partagée avec plusieurs personnes à la fois et ce pour des raisons toutes différentes et spécifiques. Le tout sans faire de classement TOP10 parce que ça fait un bail que hiérarchiser tout ce que j'aime n'est plus mon délire.
Sur le sujet je recommande une vidéo de Ian "Innuendo Studios" Danskin: "CO-VIDs: the semiotics of "cuck"
(Oui, Ian est aussi derrières les excellentes vidéo The Alt-Right Playbook qui tournent pas mal dans la gauche anglophone)
En dépit du titre et du sujet malaisant, Ian décortique habilement l'utilisation douteuse du terme Cuck et met en lumière les raisons pour laquelle de nombreux détracteurs dénigrent son mode de vie polyamoureux.
Cette vidéo m'apparaît comme posée, confortable et validante. La conclusion y est magnifique.
Voilà ma contribution aux comms, j'avais un peu regardé quand j'ai commencé à suivre, mais l'intervention des sceptiques qui pour une raison "mystérieuse" se sentent investis d'un devoir de commenter, analyser et faire des spéculations douteuses m'a très rapidement convaincu de fuir la section.
J'en vois qui s'exclameront que je suis lâche, mais la vérité c'est que ma vie est trop courte pour vouloir gaspiller des minutes de ma vie à respirer les effluves fielleuses d'inconnus qui prétendent prédire une bad ending. On a tous le droit à un avis et je soutiens les gens irrémédiablement monogames à vivre heureux. Mais vouloir régulièrement suivre et commenter cette série de manière négative transpire quelque chose qui dépasse le simple désaccord.
D'ailleurs l'annonce que vos enfants soient queer risque d'attirer des malotrus qui vont vouloir les analyser à la loupe et lancer des prédictions claquées au sol.(faites que j'ai tort) En vrai ce sont encore des jeunes et bien des choses peuvent changer par la suite avec de potentielles nuances et réajustements dans leurs parcours. Quel que soit leur point d'arrivée, je leur souhaite du bonheur.
Bon courage à Mélaka et Reno, j'attends avec impatience la backstory autour de la peluche en laine bleue. ^3^
Hello ! J’avoue avoir pris en cours de route cette histoire (votre histoire !) avant de la rattraper depuis le début. L’époque des blogs BD me manque beaucoup et cette BD pourrait en être un superbe témoignage. Un sujet personnel et très justement contemporain.
Donc gros soutient ! Et oui, il devient de plus en plus clair que cette BD avec son intelligence et son humour aurait sa place dans une belle édition papier.
Bonne continuation !
Tom
Un livre, oui, grave de chez grave !
CERTES POUR LE BESOIN, parce que parler franchement de sexualité ça fait toujours du bien. Du bien à celle·ux qui se posent des questions sur leur propre sexualité, du bien à celle·eux qui ne s'en posent pas mais s'intéressent à comment vivent leurs prochains ; et du bien à cell·eux qui ont des cloisons mentales : les commentaires rageux sous les précédents billet sont éloquents sur ce point-là.
MAIS SURTOUT POUR LE PLAISIR ! Parce que le sujets est kinky et la façon de l'aborder est rafraichissante. Parce que vos styles de dessin sont incroyablement complémentaires (plus direct et ancré pour Mélaka, plus exubérant et jeté pour Reno). Et puis parce que j'ai trouvé ça passionnant jusqu'ici et je ne suis pas le seul !
Merci pour la mise au point. Je suis rasséréné pour Reno du coup. Mais maintenant j'ai plus de questions dans ma tête. Est-ce que le dessin ou Reno se félicitait de "bien profiter aussi de ce regain de libido" était fictif ? Comment est-ce que c'est apparu entre vous ? Comment vous en êtes vous rendu compte. Je crois que c'est trop tard dans la publication en blog pour aborder ces thèmes, mais peut-être pourriez-vous considérer d'en parler dans un livre ?
Autre point qu'un livre permettrait d'aborder : la publication du blog et la réception des commentaires. Ça m'intéresserait de savoir ce que vous ont inspiré les soutiens ou les incompréhensions que vous avez pu récolter.
Bon, j'imagine bien que vous y mettrez surtout ce que vous vous sentez d'y mettre ou ce qui vous semble intéressant. Quoi qu'il en soit je serai intéressé par le résultat !
comme depuis je pense une vingtaine d'année que tu tiens le blog, je serai tjr là pour vous apporter mon soutien.
Je trouve la démarche hyper intéressante d'une grande utilité d'en parler comme ça tout autour. :)
Merci à vous 2 les loulous :)
Bon, je n'ai lu qu'en diagonale cette fois-ci car vous êtes définitivement irrécupérables et ça devient trop difficile à suivre sans ressentir un profond agacement. Ce sera donc mon dernier message puis je ne suivrais plus cette histoire.
C'est donc de nouveau la même rengaine : moi je moi je moi je, MES émotions, MA vie, MON sexe MON utérus MON cul MA chatte etc etc.
Des coups de chaud et des envies on en a tous, femmes comme hommes, seulement on les gère différemment. Vous auriez pu gérer ça de pleins d'autres manières mais vous (enfin TU) avez décidé d'opter pour une "ouverture du couple". Soit. Mais malgré le tease toutes les semaines on attend toujours de lire les aventures de ton mari, alors que toi on en est déjà à combien de bites différentes ? 10 ? 20 ? Plus ? Est-ce que tu comprends le déséquilibre ou toujours pas ? Est-ce que ton mari te l'a fait remarqué ou est-ce qu'il est bien trop déconstruit et te laisse totalement faire (soit dit en pensant est-ce que c'est pas pour ça que tu préfères aller te faire tringler par un autre ?) ?
Pourquoi est-ce qu'à la place t'as pas géré tes coups de chaud autrement, par exemple en regardant du porno, en te masturbant, en cherchant à solliciter ton mari à savoir ce qui l'exciterait plus ? Pourquoi est-ce que vous n'avez pas essayé le libertinage et l'échangisme entre couples à la place, qui aurait rendu l'ouverture plus équilibrée avec ton mari ?
Et puis bon, on passera sur le dessin représentant les rageux où t'as bien pris le soin de ne représenter que des blancs skin-head, comme si y avait que les blancs skin-head qui te crachaient à la gueule et en omettant totalement le mépris qu'ont certains de tes petits chéris bronzés vis-à-vis de la libération sexuelle des femmes... La gauche pathétique dans toutes sa splendeur...
Bref tu pues l'enfant ménopausée capricieuse et ton mari le cocu soumis déconstruit que tu penses désirer mais qui ne te fait pas vibrer voir qui, au fond, te dégoute. Je souhaite que ton mari finisse enfin par se réveiller et que tu finisses seule avec un chat, à ne plus rien valoir d'autre qu'une milf d'un soir.
Je ne te souhaite pas tellement bonne vie du coup.
Je trouve çà surtout cruel quand on attend impatiement si Reno va enfin pécho de voir à la place un post pour rappeler aux guguses, de gauche et surtout de droite, de se calmer un peu ....
Merci pour votre partage à tous les deux ! Ca ne doit pas être facile de s'exposer comme ça donc je salue votre courage.
Et bravo pour l'éducation de vos enfants, vous avez l'air d'être une super famille bien fonctionnelle <3
Décidément, y en a qui ont du mal à lire…
Je fais un 2e rappel de la loi et de la jurisprudence : Participer à un comportement de groupe consistant à dénigrer une personne, même sans le faire de manière répétée, est constitutif de harcèlement, passible de 2 ans de prison et 30 000€ d’amende. Voire 3 ans de prison et 45 000€ d’amende si jamais c’est considéré comme du harcèlement à caractère sexuel. Et oui, poster un message sur le site web de l’autrice est bien du harcèlement, et le fait que les messages soient autorisés ou non reste du harcèlement.
Bon courage à toi Méla, je continue de lire de manière hebdomadaire parce que personnellement je trouve ça très intéressant.
Après tout chacun prend son pied comme il peut , ce qui peut choquer certains c'est le fait que le mari n'a pas l'air particulièrement emballé par l'idée , qu'il y va à reculons et que c'est sa femme qui semble le pousser et essayer de le convaincre , peut être pour se déculpabiliser ?
Alewinn : tu m’éclates à chaque fois. Merci !
Merci! Bravo! Oui, je pense qu'un bouquin est le bienvenue!
@Marie : ah ah ... heuuu... moi j'y suis pour Rien hein !.. C'est Mélaka et Reno (que je ne connais absolument pas personnellement) qui font tout hein... Moi je suis juste le branlo lambda (..et même bêta, parfois même) qui paye son commentaire à deux balles et qui essaie (pour une fois dans sa vie) d'être régulier à quelque chose :D XD ...
Moi juste je surfe sur le truc parce que ça me fait marrer et que je trouve que la façon très particulière qu'a Mélaka d'aborder le sujet est truffé de vrai, de beau, et ça me plait beaucoup (Si si !!)
Et j'admire aussi le fait que malgrès la vague de vomis (ohé moussaillons !) de commentaires assez ... heuu.. négatifs on va dire ils continuent quand même.
Donc je voudrais dire :
"Continuez de naviguer sur le chaos ! De toute façon vaut mieux pas essayer de le dompter"
ça a de la gonade, vraiment.
Chapeau à eux, surtout !
... Et sinon... heuu... t'es célibatare ? ... Oupa ?... Ok ok... je sors => []
Ces réactions, c'est peut-être effectivement le signe que le sujet est bien bien tabou et qu'un livre serait utile, voire nécessaire !
Je te lis depuis longtemps et c'est agréable de grandir/vieillir avec tes bd. Ce sont des sujets intimes et donc importants. Keur sur vous <3
Je vois suis depuis des années et j’adore le style.
Ce que vous vivez tous les 2 et de le partager avec nous c’est un beau cadeau finalement que vous nous faites.
Merci et continuez à nous faire rire et puis faut bousculer aussi les codes sociaux ou les normes hein y a pas de norme dans un couple à part le respect mutuel.
Bises de far far away dans le Pacifique
un bouquin. oh oui.
avec inclus dedans des statistiques des commentaires après chaque post :)
cet interlude se lit très bien et est aussi bien illustré
avec une chute de haute qualité :D
Un livre, bien évidemment. Si des artistes avec un tel talent dans le dessin et la narration ne le faisaient pas, ça serait gâché. Parce que gâché, ça l'est un peu sur ce blog, par les commentaires insultants de ces fafs, bigots, et autres bas du front, national ou pas.
Vous savez à quel point je suis avec vous. Bises :-*
Coucou Mélaka, je n'osais pas lire jusque là les commentaires car tous ces frustrés doivent ravaler leur sperme sec dans leurs bourses de petits haineux.
Puis j'en ai lu un peu, et suis allé vomir.
Que dire de plus que tu ne devrais pas leur accorder de l'importance. C'est TON blog, TA manière de raconter ce qu'il te plaît, vie fantasmée, réelle, c'est TON choix.
Que ces vieux pervers frustrés et réactionnaires se permettent de vous juger est tout simplement d'une stupidité tellement crasse qu'elle défie l'entendement.
Pour rappel, les Az et tous ces vieux puceaux lobotomisés, ici c'est gratuit et madame fait ce qu'elle veut sans avoir besoin de votre bile.
Il est bien loin le temps où l'on se marrait comme des ânes sur les forums de fluide et du psiko, avec des outrances bien plus grasses que votre témoignage à tous les deux, qui est, lui, tout sauf gras et s'il est osé c'est surtout dans les couilles qu'il faut avoir pour se livrer ainsi, même si la part de fiction est, selon tes dires, présente.
Bref, un vieux copain de délires passés te livre son admiration pour déballer ça et t'encourage à laisser cette bande de rampants dans leur médiocrité de petits fachos décérébrés.
Moi je dis oui pour le bouquin ! Avec grande joie !
Merci pour ces pages de blogs qui alimentent des échanges riches et constructifs avec plusieurs personnes dans mon entourage.
Bon courage avec les commentaires, j'avoue que parfois j'ai pas su me retenir d'en lire et ça m'a un peu déprimé, alors ça doit être d'autant plus pénible pour toi.
Tout mon soutien et plein d'enthousiasme à connaître la suite ! Et plein de joie et d'expériences chouettes à toi et Reno. Merci de partager ça avec nous.
Le bouquin! le bouquin! le bouquin!
M!rde, vous avez fait de supers dessins tous les deux, vous avez provoqué une tornade dans les commentaires comme jamais ton blog ne l'a fait et ça finirait oublié dans les archives du net?!
Vous nous avez montré une possibilité, une réalité.
Quand on voit ce qui est publié aujourd'hui, vous méritez au moins un Goncourt de la BD, zut!
Tiens, et illustrez avec le débats des commentaires, lol, ça servira pour les historiens des générations futures ;-).
"nous ne faisons en aucune manière le moindre prosélytisme"
Pour certains (Mouais?), montrer qu'une chose est possible est faire preuve de prosélytisme. Vous montrez que la chose est possible. Quand d'autres qui se trouvaient bloqués ne pensaient pas à cette solution.
Et c'est pour cela que certains finirent sur le bûcher... ("et pourtant, elle tourne").
"De base je suis une personne obsessionnelle dans mes passions, vous qui me lisez depuis longtemps, vous le savez"
Pas fait gaffe. Doit être aussi taré.
"Cela dans un contexte de pré-ménopause"
Oui, nous autres mâles ne vivons pas cela. Le taux hormonal diminue progressivement. Dans le même cadre, je me souviens d'une étude mentionnant que les anglaises ménopausées avaient un risque plus élevé de MST. L'étude mettait ça sur le compte d'un usage plus faible du préservatif. Mais elle aurait dû penser aussi à étudier le besoin de sensualité.
Bref:
MERCI de votre témoignage.
@ Lhixir en 40
"C'est donc de nouveau la même rengaine : moi je moi je moi je, MES émotions, MA vie, MON sexe MON utérus MON cul MA chatte etc etc."
Par définition, c'est surtout SON blog. Si elle veut raconter sa passion pour Poutine ou comment elle fantasme sur la moumoute de Trump, c'est son droit.
Elle veut s'enfiler 1 bite par jour? Tant mieux pour elle. Réno préfère reposer sa trique et jouir par le dessin? Tant mieux pour lui. Qu'est-ce que ça peut te faire?
A moins que toi aussi, jaloux, tu ne rêves de t'envoyer une bite par jour? Eh bien, Grinder ou Tinder te tendent les bras.
Ou alors il y autre chose... Un conjoint jaloux? Ca ce serait intéressant à comprendre.
Je suis effarée par la violence de certains commentaires. Quand je lis cette histoire, je vois un couple uni, qui communique et qui est actif et non passif face à une crise de couple. Votre lien fusionnel se constate tout au long de ton blog, et ce depuis votre rencontre. Bravo à vous pour avoir réussi cet exploit : un couple qui s’aime et qui ne reste pas figé à attendre. Et 100 fois oui pour la BD, je la précommande dès que le projet sera officiellement annoncé ! Vu l’engouement que votre histoire provoque il serait dommage de ne pas en profiter.
Je vous souhaite à tous les deux, ainsi qu’à vos enfants, une très belle vie !
Je poste pas trop mais je suis et j'ai fait la bêtise de lire les commentaires sous les précédentes notes et j'ai été atterré par les phrases extrêmement dures et intolérantes envers le polyamour et le couple libre (avec des relents réactionnaires parce qu'on sait quel genre de personne utilise sérieusement le mot "cuck").
Bref, merci pour cette bd, Mélaka (et Reno), je pense que c'est important de parler de ça ouvertement et que ça a dû demander beaucoup de courage.
Continuez et merci ! Je suivrai la suite avec attention.
Je serais un peu nuancé sur cette histoire de faire un livre à partir du recit actuel du blog :
Si on parle d'un album de BD, alors oui clairement c'est l'évolution logique du blog. On voit très bien le genre d'oeuvre que ça peut donner entre le blog et les précédents albums comme Sous les bouclettes, et on sait qu'il y aura un public pour cette forme de support. Avec un récit peut-être un peu plus structuré que dans les blogs, sans les réponses aux commentaires et les coupures narratives rendues nécessaires par la publication périodique, on le voit très bien prendre sa place parmi les romans graphiques des librairies et des médiathèques.
Par contre je suis moins convaincu si par livre on entend "roman autobiographique", tout simplement parce que le support est très différent de celui du blog et qu'on a aucun point de comparaison. Peut-être que ça donnera quelque chose de superbe, peut-être que ça sera un gros flop. Dans tous les cas c'est difficile à dire, alors que pour une BD on voit tout de suite ce que ça pourrait donner
Tout à fait pour le livre! Votre histoire et la façon dont vous la racontez font trop oeuvre utile! S'éduquer à la sexualité et aux relations, c'est pas que pour les enfants,
Ouf, une semaine plus calme !
De mon côté aussi, ton blog BD (que je ne connaissais pas avant l'arrivée de la série Libido -> Découverte au travers du blog de Laurel) me prend beaucoup de temps (à lire, réfléchir, admirer, etc…).
Bref, bravo et merci pour TOUT.
PS: A toutes et tous. Ne mettez pas de guillemets dans le texte (de vos commentaire) cela coupe le message, et seulement un partie arrivera à Melaka.
Je ne comprends pas tous ces commentaires enflammés pour ce récit. On dirait que la vie de certains est en jeu.
Je ne partage pas le mode de vie ni forcément de penser de Mélaka et Reno mais j'apprécie simplement de lire quelque chose de différent. Un récit personnel et aussi courageux. Cette histoire concerne deux adultes en pleine capacité de leurs moyens et consentants. Ils ne font de mal à personne alors ils font bien ce qu'ils veulent, je ne vois pas où est le souci ni en quoi cela vous touche autant.
Si on pouvait avoir la réponse vite pour le bouquin, ça me permettrait de savoir si j'ai besoin de chercher une autre idée de cadeau de Noël ou si j'ai déjà trouvé ☺️
c'est un grand OUI pour le livre !!!!
je vous découvre tous les 2 à travers ce récit, et j'ai surtout envie de vous dire un énorme MERCI ♥ !!
parce qu'on a besoin de "représentations" des différents choix qu'on pourrait faire en dehors du sacro-saint couple hétéro-normatif -_-' qui peut convenir à certains, mais pas forcément à toustes ...
parce que les explorations, c'est génial, même par procuration (pour moi qui vous lis), et que surtout on a qd mm vachement de trucs à déconstruire (emprise du patriarcat et de ce schéma très catho - ou religieux !).
je trouve votre approche hyper saine, justement ! vous prenez le temps de discuter, de communiquer, de poser des choses, de vous questionner, et ça questionne l'autre aussi, bref ya du mouvement dans votre couple, et ça doit justement bien changer du "avant" que tu décris dans ton texte ;-) ...
je reste persuadée qu'à partir du moment où chacun est totalement honnête dans sa communication, le dialogue est réellement ouvert et présent, et tout est gérable : vous saurez faire face aux obstacles ENSEMBLE !!
Cette posture me rappelle une scène:
Un écrivain a publié un livre narrant ses aventures sexuelles, avec les louanges d'un milieu déjà conquis par la prétendue "audace" de l'auteur.
Une personne a critiqué le livre, rappelant que sur le fond comme sur la forme, le livre était mauvais.
L'écrivain s'est offusqué et a coupé la critique à grand renfort de "Je vous interdit de juger! C'est ma vie! "
Il s'agissait de Gabriel Matzneff et de Nini Bombardier.
https://www.youtube.com/watch?v=H0L...
Évidemment, il n'est pas question ici d'équivalence entre les agissement sexuels de Matzneff et Melaka, ces derniers étant complètement libres et responsables.
Non, il s'agit de la posture. Publier, donc rendre public, exposer à tous l'information, c'est offrir l'information que l'on présente au jugement.
Interdire le jugement est une hypocrisie.
Si on ne veut pas être jugé, il faut garder son histoire dans la sphère privée, auquel cas elle sera protégées par la loi.
Comme le livre de Matzeff, les auteurs doivent accepté que leur œuvre publiée et par la même leurs vies puisqu'elles sont représentées dans l’œuvre, soit jugé, et que le jugement puisse être négatif.
Ainsi, l’œuvre de Mélaka étant publiée sur internet, je peux délivrer le jugement suivant. Elle ne peut pas me l'interdire, mais elle peut choisir de ne pas le lire.
Sur la forme: Le dessin n'est pas bon. Ce n'est pas seulement qu'il n'est pas bien exécuté, c'est qu'il exprime peu d'émotions, les expressions et les postures sont figées, ils se ressemblent tous un peu. c'est assez vide
Sur le fond: Le sujet est assez putassier. On sent l'absence d'inspiration et la tentative de relance par le sujet le plus vendeur: le cul. Les relations sont romancées et simplifiée à l'extrême. Je n'ai aucune opposition à l'échangisme. Mais ici le sujet est plat, on n'apprend moins de choses qu'en 30 mn sur un forum. L'utilisation d'avatar Pixar trahit un manque d'originalité. On sent que le cœur du public est un groupe de lecteur acquis et captif, dont l'appel au voyeurisme proposé par le récit est digne des meilleurs feuilletons de Fr2. En bref, le fond est plutôt vide.
En conclusion: cette bande-dessinée est bien pour passer le temps quelques minutes sur internet. C'est sans-doute un hobby agréable pour les auteurs et c'est tant mieux pour eux.
En revanche cela ne mérite pas d'être publié en papier. Le milieu de l'édition bande-dessinée est déjà saturé.
Par pitié laissez la place à de jeunes artistes qui ont de vrai projets artistiques.
A Jolune (commentaire 63) : "Si on pouvait avoir la réponse vite pour le bouquin, ça me permettrait de savoir si j'ai besoin de chercher une autre idée de cadeau de Noël ou si j'ai déjà trouvé".
Si le projet de faire un album se réalise, ce que je souhaite de tout coeur, il faudra un peu plus de temps que Noël 2024.....
Déjà première question :
Auto-édition ou éditeur classique (Delcourt, par exemple) ?
Si Auto-édition : Financement participatif (Ulule) ou auto-financement (Comme "Dans ma tête") ?
Deuxième question :
Mélaka doit finir son projet en cours "La Rose et l'Olivier", prévu pour début 2025 chez Delcourt (hors, il n'y a actuellement pas de date de sortie).
Il faudrait peux-être attendre que son projet actuel sois commercialisé avant de travailler sur un autre projet.
Si un album sort, il faudra sans doute attendre 2026, je pense.
Bien sûr, je soutiens Mélaka dans son projet :).
Etant souvent une des prems à lire le post du lundi :p, je ne me rendais pas compte des commentaires LOURDINGUES vu qu'il y en avait pas encore.
Boudiou, courage à toi Melaka, les coms de type tu parles trop de toi ... Beh oui c'est son blog et sa vie...
XD
Les gens sont fou et de plus en plus libéré sur le fait de dire des choses qui ne sont pas constructifs.
Perso j'adorerai un bouquin en effet, les deux sujets m'interesse (la menopause avec cet effet que je n'avais jamais entendu parler) et votre relation sur tout ça. Et pourtant je ne suis pas encore menopausé et pas dans une relation libre mais c'est interessant bordel de cul de comprendre des choses qui ne sont pas arrivé ou peut etre qui n'arriveront jamais !
Je m'embrouille mais pleiiiins d'amours sur toi et ta famille !
Lecteur => Même lectorat nauséabond, même pavé provocateur et méprisant, un pseudo différent pour présenter des tartines de merde enrobées d'un miellat doucereux. Enfin bon, y a plus d'insultes, c'est déjà ça.
Merci pour votre partage !
Merde aux personnes qui se permette de juger.
Je signe pour un livre sans souci, un financement participatif ?
Moi je trouve ce récit passionnant et très rafraîchissant. N’écoutez pas les grincheux et autres trolls. Pensez surtout à tous ceux qui vous lisent en silence et avec plaisir. Merci de partager des moments si intimes qui nous interrogent forcément ;)
Je ne verrais plus jamais Anxiété de la même façon lol
En tant que libraire je te dis oui oui oui pour le bouquin !!! :)
On veut des histoires comme ça dans nos rayons
Je ne lirai absolument pas les commentaires, je suis polyamoureuse ou autre terme approchant depuis... Toujours. Et trop l'habitude du jugement de celleux qui s'ennuient.
Avant, y avait pas de mot. Y avait juste "je ne veux pas être en couple", et puis une souffrance extrême les fois où j'ai vraiment essayé. Je sais être fidèle. J'y arrive. Mais je ne comprends pas l'intérêt.
En bref, depuis que le mot existe, c'est plus simple d'en discuter, de trouver des solutions, et en somme d'avoir plusieurs partenaires consentants, éclairés, enthousiastes !
Mais... Le secret. C'est usant...ne pas pouvoir vivre sa vie sans avoir à cacher les choses, préciser "oui c'est mon amoureux mais ça reste entre nous". Mes enfants savent, parce que l'amour c'est naturel. Ça ne doit pas être tabou. Personne ne fait de mal à personne en se faisant du bien, dans le partage, le respect, les sourires...
Mais le reste de la population ? Pas possible.
Surtout à la campagne, et j'imagine que tu vois ce que je veux dire là-dessus !
En bref... J'apprécie énormément ton partage. Je lis tes BD depuis toujours, je suis une fidèle de ton blog et de celui de Reno (qui est un huge fantasme de moi depuis toujours, je pose ça là). On partage déjà pas mal de choses en termes de façon de vivre, de valeurs, de passions, de principes, même de taf pour tout vous dire, et là, vous rajoutez encore une pierre à l'édifice !
En résumé je me sens moins seule au monde. So : continue <3 je t'envoie du love, je te send de l'amour, ti mando tutta la forza del mondo !
Bonjour Mélaka !
J'ai découvert ton blog tout récemment avec cette histoire, qu'un ami m'a partagée. Je trouve que c'est très inspirant et important de parler de la crise de la quarantaine un peu autrement, et de pouvoir voir des manières différentes de gérer ça.
En ce sens, je trouve qu'un livre (BD, donc ?) aurait tout à fait sa place.
Je suis effarée des commentaires de pisse-vinaigre d'une méchanceté crasse et sans aucune constructivité. Ta mise au point est très intéressante, et remet un peu le contexte de manière assez claire. C'est dommage que tu doives le faire à cause d'abrutis sans cervelle et sans empathie qui n'écoutent rien continueront probablement à bêler leurs insanités. Ca calmera au moins les plus tièdes.
J'ai un vécu un peu différent du vôtre (+ polyamour), mais aussi la volonté avant tout de poursuivre le couple et la famille qui vont tout bien, en vivant d'autres choses à côté qui restent accessoires. Votre manière de le vivre (même romancé et mis en format digeste et amusant) est une bouffée d'air frais par rapport aux injonctions au gris, au morne et au yaka faire tatati ou tatata : chaque solution ne correspond pas à tout le monde, et vous avez assez de recul pour parler de la vôtre, donc c'est qu'elle vous convient.
Merci beaucoup et j'ai hâte de lire la suite !
Bonjour Mélanie, Incroyable que tu doives te justifier et écrire cette mise au point ! je lis ton blog depuis des années, mais je ne lis pas les commentaires... je crois que je fais bien :) merci pour tout ce que tu partages et ton talent!
l'auteure cherche une validation, le couple ne tient que parce que les enfants sont là. L'auteure ne parvient pas à s'affranchir des mecs toxiques et masculinistes ( à l'opposé de ses convictions politiques proclamées, l'inconscient est toujours le plus fort, toujours). Bref Melaka est beaucoup plus conservatrice qu'elle ne le pense. Ne veut pas resister à ses pulsions hormonales confondant pulsion et volonté.
choisir c'est renoncer. elle choisit de ne pas renoncer, d'autres le feront pour elle, ce n'est qu'une question de temps.
et comme le dit un commentateur plus haut dans le fil: il est naif de penser qu'on ne peut etre jugé sus son apparence. l'auteure choisit d'exposer des histoires de cul, les lecteurs jugent des histoires de cul. c'set simple, c'est primaire.
il est arrogant de vouloir ne jamais etre offensé. Pour ne pas l'etre il ne faut pas s'exposer. deal with it.
Qui a dit qu'il fallait venir sur ces pages pour JUGER ?! Vous, chère bored, et la horde malveillante qui a débarqué ici dans ce but. Ce qui est arrogant, c'est de venir commenter pour le plaisir d'offenser.
Un bouquin, mais grave ! Je pensais que vous y aviez déjà pensé... Gros potentiel, tant artistique que comique et aussi commercial, y'a tellement de gens qui ont déjà eu envie de, et qui ne s'y sont ni jamais aventurés, ni même n'en n'ont parlé à leur moitié. Ça sent les paquets sous le sapin !
Gros bisous, et oui, vous menez votre vie, et oui vous faites ce que vous voulez, j'aurais tellement aimé avoir eu une relation de couple "comme" la vôtre, essentiellement au niveau du respect mutuel, du dialogue sans arrière-pensée ni dissimulation, ouaaah... Il me semble que vous êtes potes avec Boulet, ça peut intéresser Exemplaire ? Bravo à vous pour tout, dès que ça sort je fonce à la librairie (ou je pré-commande) !
Interlude with ludes.
J’adore le blog, les poules et les moutons. Cette BD aussi. Mais les commentaires… C’est d’un régal. Je ne sais même pas quoi écrire.
Parfaites les explications. C'est plus clair et ,pour moi, tu passes moins pour la 'méchante'.
Si tu fais un bouquin, il y a certains éléments que tu devrais préciser dès le départ.
Je ne savais qu'il y avait une pré-ménopause qui provoque une montée de libido.
Il va falloir que je surveille ma femme, elle a quelques années de plus que toi mais pour l'instant pas de signes de ménopause à l'horizon. Et sa libido est au beau fixe depuis toujours. \(^o^)/
Bonjour,
il m’arrive quelque chose de très étrange en lisant « Reno et moi n’avons plus de désirs l’un pour l’autre ».
D’abord, je suis assez obsédé par l’orthographe, ce qui pose la question suivante : as-tu voulu écrire « plus de désir l’un pour l’autre » (au singulier comme la plupart du temps dans ce genre de locution, mais ton doigt a ripé) ou est-ce assumé de parler de « désirs » au pluriel ?
Ensuite, je me suis posé la même question que Thomas en 38 à propos de la première case de Libido 8, mais je me dis qu’il s’agit probablement d’une réalité difficile à décrire dans toute sa complexité. Ça me recadre en tous cas sur le recul à avoir quand je te lis.
Le commentaire de Lecteur en 65 est intéressant. Côté forme : j’avais une fois feuilleté les premières pages de « Romain » et j’avais été gêné par ta manière de dessiner les bouches. J’ai retrouvé cette sensation sur le teasing de « Libido » puis je m’y suis habitué (tiens, tant qu’à citer des références, à l’époque j’avais également été horrifié en lisant les premières pages du « Dark Knight » de Frank Miller ! Je trouvais ça terriblement moche alors que quand on lit l’ensemble de la BD, c’est quand même fort). Côté fond, je ne trouve pas cela plat du tout ; c’est bizarre comme on ressent les choses différemment. En particulier, le bis câlin en première case de Libido 13 résume merveilleusement ces heures de dialogue ensemble. J’adore ces phrases qui s’entrecroisent et qu’il faut lire plusieurs fois avant d’arriver à remettre le discours dans le bon sens. C’est à la fois très métaphorique et très réaliste.
Une version papier ? Mille fois oui.
Enfin, il y a un côté un peu intime ; cette phrase m’a chamboulé. D’un point de vue strictement personnel, j’en ai été triste, mais il est clair qu’il s’agit pour moi d’une projection de ma propre personne : si ça devait m’arriver, aimer une personne sans la désirer, je prendrais cela comme un échec personnel.
Et en même temps, j’ai senti un poids immense glisser de mes épaules ; j’ai fait face à ce constat désarmant : il y a des couples qui s’aiment et ne se désirent plus. Ce sont deux choses différentes ; complémentaires au moins dans le fantasme amoureux et la morale bien-pensante, mais qui peuvent effectivement être déconstruites.
Je trouve extrêmement sain et important de répéter encore et encore qu’il s’agit de votre histoire et de votre réponse propre à votre crise à vous ; si version papier il y a, peut-être cet « interlude » devrait-il figurer en avant-propos. Et peut-être pourrait-il y avoir une emphase un peu appuyée sur les bouffées de chaleur que les mâles ne peuvent physiologiquement pas vraiment comprendre.
Très intéressé également par les petits échantillons de commentaires négatifs ; ça fait office de piqûre de rappel sans trop alourdir. Après, c’est con parce que ce serait tellement simple d’exprimer « On n’est pas d’accord mais on n’arrivera pas à se convaincre l’un l’autre, faites juste gaffe à vous ». Mais j’ai l’impression que je suis loin d’être le seul à projeter mon moi sur vous.
Mille mercis en résumé ; partant pour une version papier ; en espérant également que l’hommage mérité à Gudule n’en pâtisse pas trop question timing. 5/4th BwU.
Phy / Com' 81.
"j’ai fait face à ce constat désarmant : il y a des couples qui s’aiment et ne se désirent plus."
Oui ! Y'a notamment ce bouquin qui en parle assez bien, je trouve =>
https://www.livrenpoche.com/product...
(Je ne connais pas l'auteur / Je ne suis aucunement intéressé sur les ventes du bouquin / Je ne vends pas ce bouquin / Je ne sais pas si l'auteur a un blog / etc...)
Un livre ? Genre "Sous les bouclettes" ?
Ben quelle question ! Videmment qu'on l'attend !
@bored en 76.
"'auteure cherche une validation, le couple ne tient que parce que les enfants sont là"
En fait vu le décalage entre ce que vous (et d'autres) dites et ce que Mélaka et Réno racontent, j'en viens à me demander si ça ne viendrait pas du fait que vous êtes incapable d'imaginer qu'on puisse percevoir le monde d'une manière différente de la votre.
Peut être vous dites vous qu'à la place de Réno, la seule manière possible que vous puissiez vivre ce genre de situation serait justement un couple foutu et monsieur qui souffre en silence? Ben non en fait!
Vu la diversité des cerveaux humains, vu la diversité des cultures tant à travers l'espace que le temps, il y a des tas de manière de penser qui sont différentes de la votre. Ca peut être effrayant au premier abord mais c'est comme de réaliser que l'univers est infini en fait. Une fois accepté, on en pisse pas plus ni moins roide. :)
Quand au baratin sur le thème de juger ou d'être insulté si un bouquin est publié... Ben justement, quitte à se faire insulter, autant que celui qui insulte ait acheté un bouquin! Ca rapportera plus à l'autrice que son blog où beaucoup ne se privent pas de l'insulter gratis :D.
@Castor : +1 :)
@Lecteur en 65.
Lol, attaque facile. Je me permet de vous résumer: "Ca rappelle Matzenef mais c'est pas du matzenef, jamais dit ça, c'est juste histoire de larguer une boule puante l'air de rien. Quand au dessin, il est nul, et le fond de l'histoire, c'est du cul."
Soit vous n'avez pas lu, soit vous avez un très mauvais foie... :D.
-Marrant, avec votre style d'écriture sirupeux je vous visualise assez bien, vous, avec un physique à la Matzenef. Comme quoi, on est tous le Matzenef d'un autre- :D
"On sent que le cœur du public est un groupe de lecteur acquis et captif, dont l'appel au voyeurisme proposé par le récit est digne des meilleurs feuilletons de Fr2"
Ah, après l'autrice, l'attaque des habituelles lectrices.
Fieu, à l'heure d'internet et de l'IA, si une lectrice fantasme sur Melaka iel n'a pas à attendre qu'elle lui dessine son cul. La première IA venue lui fournira des photos ou des films plus vrai que nature d'une Melaka possédant 5 seins et un phallus en train de s'accoupler avec un troupeau de viking et de valkyries. Ou n'importe quoi d'autre.:D.
Quand aux lectrices acquises, pas si sûr. Sans même parler des haters, on est beaucoup plus nombreux à commenter que d'habitude. Je suppose que la courbe des lectrices doit suivre.
Dans cette BD, je vois plusieurs innovations qui pourraient m'inciter à l'acheter.
C'est la première BD dont j'entends parler qui parle de crise du couple lié à la ménopause avec un regain de flamme phénoménal féminin et qui aboutit sur une solution de type polyamour. Une sacrée sortie de placard. Qui plus est par un couple -sorry Mélaka et Réno- que ses lectrices (moi en tout cas) devait imaginer plutôt classique coté gaudriole. Bref, ça détonne. Y a du potentiel sérieux. Le duo du style de dessin de Melaka et de Réno serait aussi très intéressant.
Après rien ne vous oblige à lire le bouquin. Du moment que vous l'achetez :D.
@Castor : +1 bis. T'emballe pas ça n'en vaut pas la peine.
Je découvre votre blog et votre récit. C’est vraiment génial, bravo pour avoir capté avec cette finesse croustillante ces instants de vie intenses !!
Sur le fond c’est vous l’autrice donc vous faites bien ce que vous voulez, et bravo de l’assumer ouvertement pour contribuer à faire évoluer les tabous effectivement. On ne compte plus les couples au long cours en difficulté affective et sexuelle, quand ce n’est pas pire. En parler et ajouter votre exploration à la réflexion collective est précieux.
Alors oui pour la BD, évidemment !! Osons parler de ce qui touche peut être pas tout le monde mais pas loin :) Nous aussi on explore des choses, on en discute beaucoup (beaucoup, beaucoup), et ça rend incroyablement vivant.
Plein de soutien et d’énergie positive, vous êtes tous deux formidables <3
La BD c'est comme tout ça a tourné bizarre les gens achètent les bouquins sur lesquels ils peuvent spéculer , peu importe l'histoire et les dessins : spirou et la gorgonne bleue , meilleure vente sur amazon , en rupture de stock , et jusqu'à 2000 € en seconde main sur le bon coin ! Véridique
Juste pour dire : <3 <3 <3
@Youpi en 84
Je pense que ça dépasse le fait de ne pas parvenir à imaginer une autre conception du monde que la sienne propre, les commentaires reflètent plutôt un rejet total ainsi qu'un jugement sans appel et extrêmement partial. S'il ne s'agissait que d'être déstabilisé par un mode de pensée complètement nouveau, ça serait bien plus acceptable et ouvrirait véritablement le débat.
Je dois avouer que ce genre d'individus, mascus, incels, me laissent vraiment perplexe. Ils m'inspirent même parfois de la compassion tant ils sont à côté de la plaque et d'une immaturité émotionnelle incroyable (surtout les incels). Le problème, c'est que leurs discours et leur mouvement (dans le documentaire dont parlait Melaka en commentaire il y a quelques semaines, je mets le lien à la fin, on note très bien les fortes similitudes avec les mouvements virilistes nazis. Ça fout un peu -carrément - la trouille...) sont très susceptibles d'entraîner encore plus de VSS. Ça tempère nettement ma compassion, surtout dans un tel contexte de montée de l'extrême droite. Ce qui me paraît surprenant c'est qu'il me semble qu'il n'y a rien à gagner à leur modèle de pensée qui ne prend même pas en compte leur propres souffrances. Il n'est question que de ressasser voire de renforcer les pires stéréotypes masculins imposés par le patriarcat : culte de la virilité impliquant donc le rejet des émotions et de fait les questionnements et remise en question qu'elles peuvent amener, croyances erronées sur les rapport homme-femme nécessitant apparemment d'être riche, irrespectueux et musclé pour espérer b*iser, inscription systématique des relations amoureuses dans des rapports de domination, l'autre n'est donc jamais source de sécurité émotionnelle et affective puisqu'il faut biaiser pour l'avoir, la garder, la soumettre... (évidemment, tout est hétéronormé). Bref, tous les ingrédients pour être malheureux, que ce soit seul ou en couple. Ça n'a aucun intérêt ! Tout ça pour dire que, outre que je trouve qu'on ne prend pas le pouvoir de nuisance de leur idéologie suffisamment au sérieux, je me demande ce qu'ils viennent faire ici. Si l'objectif est d'intimider Melaka, ça me paraît être un fort mauvais calcul. Si c'est pour essayer de trouver des moyens de sortir des pensées toxiques dans lesquels ils sont empêtrés pourquoi pas mais dans ce cas là, je suis sûre qu'ils seraient discrets et ne commenteraient pas. Que font ils là alors que tout ce qu'ils y lisent les offense ? En parlant d'offense :) j'adore quand ils nous traitent de fragiles ! Apparemment, les propos et les dessins de Melaka leur piquent tellement les yeux qu'il faut qu'ils le crient à grand renfort de pavés et d'insultes hyper convenues mais c'est nous qui ne supportons pas l'offense XD
Sur ce, plus que quelques heures avant le nouveau chapitre ;)
Lien du docu :
https://youtu.be/M-9AImj1ZPc?si=zZZ...
Cette histoire me perturbe mais surtout ce qui m'emmerde c'est qu'en tant qu'Homme, on nous casse les burnes littéralement parce qu'on a (pratiquement TOUS) tout le temps envie de faire l'amour, baiser ou tout ce que vous voulez, ceci depuis notre adolescence.
Alors qu'en fait on devrait nous dire d'aller sauver des Quarantenaires pré ménopausées de leurs souffrances et en plus ça fournirait des jeunes garçons expérimentés pour les jeunettes !!!
Bordel !
PS : Je ne peux m’empêcher de penser que quand même c'est chaud de rendre tout ça public, même romancé ! Vous auriez dû faire payer l'accès. ;)
Super chaud pour une version papier.
Le sujet est hyper intéressant et traité avec beaucoup de sensibilité.
Hello,
J'avais lu le premier épisode de la série à sa sortie et je reviens maintenant pour dévorer la suite. Je n'avais pas du tout pensé que l'histoire prendrait le chemin de la non-monogamie. Merci pour ce témoignage, sincère et bienveillant, sur ce sujet. Polyamoureux moi-même depuis quelques années, je retrouve beaucoup d'émotions par lesquelles nous sommes passés au début. Le tout avec humour et talent !
Merci beaucoup à tous les deux pour ce que vous faites !