Personnellement, ça me fait toujours bien rire cette multiplication de personnages incongrus qui fait des commentaires dans les marges. Ca donne une ambiance Fluide glaciale ou Groland qui me marche toujours très bien sur moi. J'espère d'ailleurs que ça ne s'arrêtera pas là, et qu'on multipliera les petits personnages comme on multiplie les chats/moutons/autre animaux dans les notes plus "normales"
8.
Le lundi 11 novembre 2024, 17:59 par Nicolas Pona
J'ai hâte!! En tout cas bravo pour votre régularité qui hoquette bien rarement.
Bah en même temps c'est férié hein... Donc bon normal :)
Moi j'aime bien toutes les petites bestioles qui font des trucs tout autour de l'histoire, je trouve que ça ajoute de la profondeur au récit et ça me fait bien rire, je trouve ça très drôle :) XD :D
Les chansons interprêtées par l"IA m'ont pété de rire (surtout la première ! A la fois excellente et kitshissime ! Dur à faire aussi Kitsh sans IA :D XD )
..Et puis j'ai tendance à penser que tant qu'on donne pas un flingue à une IA ça peut pas tuer grand monde...
Si on regade la photo était censée tuer la peinture (..et finalement, non), la 3D était censé détruire l'illustration (béh non) ... Y'a que le numérique qui a tué Kodak, au final... Mais bon ils ont pas voulu se mettre au numérique, aussi.
Après je peux peut-être me tromper, hein, ça reste que mon avis mais jusqu'à maintenant il n'y a eu que les armes et les guerres qui ont fait le plus de victimes déplorables... Et quand à Kodak ben c'est un cas d'école ; leur tord a surtout été de vouloir rester "à l'ancienne", genre "c'était mieux avant"... réac' ?
Au final j'ai plus peur des humains qui se servent de l'outil que de loutiil lui-même.
Un marteau c'est innofensif.
C'est quand il est entre les mains d'un malade mental qu'il devient dangereux.
@Alewinn : l'IA risque de tuer / submerger / remplacer l'information, en tout cas elle est déjà utilisée pour cela.
Sans information on ne peut pas construire une société, et avec une information trompeuse on peut mener une société où on veut. L'IA est d'ores et déjà utilisée pour cela.
C'est un problème.
@Yogui
Ce n'est pas l'IA qui "pervertis" l'information.
C'est ceux qui s'en servent (les humains).
..Et les humains n'ont pas attendu l'IA pour foutre en l'air leurs diverses civilisations depuis l'antiquité à grands coups de "cheval de troie" jusqu'à de la propagande répandue par la télé, et avant ça via l'imprimerie ... etc...
Maintenant la mode c'est les réseaux sociaux, et l'information genre "Schroëdinger" (Vrai/Fake/LesDeux)... Boarf..
Submerger l'information ?
Est-ce finalement si nouveau ?
A mon avis y'a que Mallarmé, à son époque, qui prétend avoir "lu tous les livres" (mais j'ai des doutes :D XD... Et puis surtout non, je suis pas d'accord, la chair est carément pas triste ! )... La surenchère d'informations, ça existe déjà à travers l'ensemble des médias qu'on pratique..
Et jusqu'à maintenant, la population a quand même continué de croitre, les civilisations se sont bel et bien foutu sur la gueule à grands coups de gaz moutarde, de rapières ou de bombes atomiques, mais rien n'y fait, on s'étends quand même joyeusement sur toute la surface du globe...
Et le fait de brûler des livres n'y a jamais rien changé, au contraire.
L'IA fait des images et des vidéos qui semblent "réelles"... Oui bah... Et donc ?
La première version radiophonique de la Guerre des Mondes avait, à son époque, aussi, engendré un vent de panique monstrueux (pour une fiction) dans la société américaine... Même à la radio ça semblait "réel"... Mais non, la radio n'a finalement fait que contribuer à l'évolution des sociétés, et les USA n'en ont pas pour autant sombré dans un chaos incontrôlable... Et puis la radio a cédé la place à la télé, puis internet...
De toute façon là ou l'information est actuellement primordiale (bande de Gaza, Russie, Ukraine.. Chine ?...) alors il n'y a plus (ou très peu) de journalistes indépendants, ou alors un journalisme d'état orienté, communiquant systématiquement les seules informations autorisées par l'état.
L'IA n'y ajoutera ou n'en retirera pas grand chose de plus...
En revanche l'avantage qu'on peut y gagner à moyen et long terme est de comprendre à quel point nos sens nous trompent..
Après... ben.. au final la seule question est de savoir si on sera suffisamment cons pour déclencher une guerre thermonucléaire sur la base de documentaires fakes générés par IA :D XD
Mais a mon avis, si catastrophe mondiale entrainant l'extinction de l'espèce il y a, ce sera beaucoup plus à cause de la débilité et des limites intellectuelle de l'homo sapiens qu'à cause d'un de ses propres outils :D
...Quoique dans l'histoire y'en a bien un qui a du faire une émoragie mortelle en aiguisant un silex... Va savoir :D
... Bon après c'est vrai, ça peut être le parfait bouc émissaire, l'IA ...
"Méheuuu.... Cé pamwa cé l'IA" :D XD
ça, en revanche, c'est bien humain ;)
Mais bon on est tous patient et compréhensif; merci pour tout le temps que vous avez pu allouer pour faire ce récit. On attend la suite avec impatience! :-)
post 6 @LHommEnSlip :
ah bah oui, ça me fait rire, et visiblement pas que moi. et alors kestuvafaire ?
sinon, je m'attendais vaguement à pas de note du tout, parce que quand même, c'est un jour férié, et pis comme le rappelle Yoda, c'est gratuit.
du coup je suis ravie de voir un bout de note, drôle même en mini format :D
16.
Le lundi 11 novembre 2024, 22:21 par Valentin (du Blog de Laurel)
A Yoshi (Commentaire 13) : Super le montage, j'ai bien ri :) Merci.
@Alewinn
"La première version radiophonique de la Guerre des Mondes avait, à son époque, aussi, engendré un vent de panique monstrueux (pour une fiction) dans la société américaine" : fake news. Quasi personne n'a écouté l'émission, et la plupart des auditeurs s'en foutaient. https://www.sciencepresse.qc.ca/act...
Le fait que les outils en eux-mêmes ne font rien sans ceux qui s'en servent est une telle évidence que ça ne vaut pas la peine d'en discuter.
La menace des IAs ce n'est pas un documentaire fake par ci par là. La menace c'est le matraquage permanent, l'ensevelissement des vraies infos sous les fausses, complotistes et mobilisatrices, en quantité inaccessible par les moyens précédents et à un rythme rendant le debunkage impossible.
"les USA n'en ont pas pour autant sombré dans un chaos incontrôlable" : très juste. On va voir ce que ça donne avec l'élection de Trump et les outils de Musk.
@Alewinn
C'est vrai que l'IA c'est pas dangereux, c'est les humains qui sont dangereux.
Les défenseurs du port d'armes aux États-Unis ont le même niveau d'argumentation.
Ce qui est vrai dans ce qui dit Alewinn, c'est clairement que "les humains n'ont pas attendu l'IA pour foutre en l'air leurs diverses civilisations depuis l'antiquité"
Clairement : ni Staline ni Ramses II n'ont attendu l'IA pour produire de la fake news en masse et falsifier l'information. L'histoire des Protocoles des Sages de Sion sont là pour prouver à quel point un vieux fake inventé par la police secrètes d'un régime autoritaire peut dériver en une véritable théorie du complot reprise par des abrutis qui ignorent complètement son origine. Et on pourrait multiplier les exemples de ce type, tellement chaque époque à ses histoires de fake news, de manipulation, et de propagande. Les démocraties ne font d'ailleurs pas toujours mieux. Il suffit de jeter un coup d'œil à la liste des scandales d'Etat et autres affaires de la IIIe à la Ve République pour se faire une idée.
Ce qui est également vrai en revanche, c'est que l'IA contribue à considérablement accélérer la production et la circulation de fausses informations, déjà bien renforcées par les réseaux sociaux et les outils de manipulation déjà existants. L'IA ne créé pas le phénomène, mais elle en multiplie les possibilités à une échelle jamais vu jusqu'à présent, sachant que la précédente révolution de l'information avait déjà monté les possibilités de falsification à un niveau jamais vu jusque-là.
Donc oui, l'IA pose un vrai problème de société, mais non ce n'est pas un problème nouveau.
Ah ok, #MyBad !
Déso je crois que j'ai ma dose de débats stériles, vous avez probablement raison oupa #Love ;) <3
.. J'aurais peut-être pas dû me prendre le chou hier avec des femens au sujet de l'éducation des petits garçons, ça doit entrer en ligne de compte au niveau de la fatigue, je pense.
Mais bah c'est probablement le signe que je dois passer à autre chose, l'hivers vient !
++
@Y / .18 ;
oui c'est effectivement vrai, il y a méprise de ma part.. Le "canular radio" a été monté en épingle par les journaux créant une légende urbaine (... cela dit, #MyBad2LeRetourDeLaVengeance, j'aurais dû effectivement consulter Wikipédia, c'était écrit dessus.. #Effectivement #JeSuisLeMal #CéMoiSauron )
Mais... c'est donc une fake news créée par les journaux de l'époque (la presse).
Y'avait internet à cette époque ?
Y'avait des IAs ?
Alors, par contre, la lecture auto m'a fait enchainé `Liberté dessinée` et `Petit Papa Mazon` comment dire, c'est prendre un grand coup de pelle dans la tête après avoir reçu un bisou sur le front. Montagne russes émotionnelles x)
29.
Le mardi 12 novembre 2024, 22:13 par Pom pom pom
Est-ce qu'on peut arrêter le "gauchiasse" vs "facho" ? Je crois qu'en termes de sexualité, y en a pour tous les goûts dans toutes les sphères.
Clairement, si l'extrême droite a des accents tradi dans ses discours, on sait bien que ce n'est pas forcément ce qui se passe dans les chaumières ;)
L'histoire nous montre bien que dans les sociétés puritaines, c'était la fête du débridé une fois la porte fermée. Par chez nous, le 19e siècle, grand siècle du puritanisme affiché, c'est aussi celui de la prostitution à fond. Que l'histoire de la gauche n'est pas non plus celle de la liberté sexuelle pour toustes.
En bref, les gens qui vous insultent, Reno et toi, ce sont des haineux. Des gens frustrés, à la parole débridée (ou des trolls qui jouissent d'inventer des insultes encore plus moche chaque jour, parce qu'ils voient que ça marche). Mais j'avoue que sans cesse les ramener à une notion d'extrême droite, bah c pas très productif. C'est même un peu étrange. Cela ne fait que conforter chacun dans ses retranchements politiques "Les gauchistes sont des fous débridés" ou "Les fachos sont des connards tradi". Cela alimente la haine qu'on a les uns pour les autres. Et l'intolérance réciproque.
Et puis bon, statistiquement, vu le vote national, les clubs échangistes sont pleins de gens qui votent extrême droite... comme les boulangeries, les supermarchés, les écoles et les chantiers, et tout partout en fait !
Dans un monde tendu-tendu, comme celui dans lequel on vit, je suis pas convaincue de la technique. Déjà parce que c'est insultant, pour tout le monde. Et aussi parce que l'extrême droite d'aujourd'hui ne se résume pas du tout à des fous haineux. Et qu'on fera pas société en étant simplistes.
En bref, ces ordures qu'on lit dans les comms, tu as souhaité les laisser parler pour les montrer, c'est un choix et qui est respectable (et courageux !). Mais ce sont avant tout des connards, à la parole décomplexée, fruits de cette belle époque des réseaux sociaux. Des gens se sentent légitimes de balancer comme ça des horreurs, sous le prétexte que c'est possible grâce à une absence de modération. Pas de modération du site = pas d'autocensure... Il me semble que c'est avant tout contre ça qu'on peut s'offusquer. Parce qu'avant de réussir à se convaincre les uns les autres, faudrait déjà qu'on arrive à se parler. Et que replacer chacun dans le respect, c'est aussi sortir de cette spirale binaire "méchant gauchiste" - "méchant facho".
(Et aucun jugement, parce que vu ce que tu prends dans la gueule, j'aurais pas ta retenue si c'était moi ;p )
(Je fais partie de tous les gens discrets qui te lisent chaque semaine avec plaisir et curiosité, merci.)
Allez voir le montage de Yoshi (com 13) !!! Les répliques sont bien trouvées, et c'est très drôle : https://www.captiongenerator.com/v/...
((En dépit du recours casse-gueule au personnage d'Hitler, mais il faut dire que ça fonctionne (malgré tout, ou à cause, je sais pas ;) )))
33.
Le mercredi 13 novembre 2024, 19:33 par Chills
@Pom Pom Pom (je trouve d'ailleurs ce pseudo très mignon :))
Dans l'absolu je suis assez d'accord mais le contexte actuel est un peu spécifique, même si je suis consciente du fait que cette spécificité n'existe peut être qu'à travers ma propre grille de lecture. Depuis quelques temps et sous la poussée fort peu fair play (pour être polie) de richissimes milliardaires (Bolloré and Cie) les médias les plus mainstream sont fortement orientés politiquement à l'extrême droite. Il en résulte, de ce que j'ai pu observer, une décomplexion assez inédite (encore une fois, peut être juste à travers ma grille de lecture) de propos ouvertement racistes. Comble, un parti fondé par des nazis et proche du GUD se sent légitime à traiter les gauchistes d'antisémites... Sur le peu de RS que je fréquente (Facebook, telle une quasi quarantenaire qui se respecte) ils sont en roue libre ! Ça me paraît important de leur rentrer dans le lard de temps en temps histoire de rappeler que le racisme (tout comme sexisme, homophobie, transphobie) n'est pas une opinion mais un délit. C'est vrai que dans l'idéal il vaudrait mieux installer un dialogue, plus propice à une évolution de la pensée et donc du vote, mais face à certains propos, ce n'est pas toujours évident...
Sans transition, à propos de l'IA, je n'avais même pas réfléchi à la potentielle augmentation et propagation de fake news mais c'est vrai que c'est pertinent. Je pensais plutôt aux risques d'impacts sur les métiers créatifs, artistes, graphistes etc qui souffrent déjà beaucoup de l'idée délirante qu'il s'agit d'un hobby et qu'on peut leur demander du travail gratuit à tout bout de champ (je recommande de suivre "Pigeon gratuit" sur RS pour comprendre un peu mieux ces enjeux). La question de la propriété intellectuelle se pose de fait avec l'IA qui peut même copier des styles artistiques (c'est peu convaincant pour l'instant mais ça le deviendra et sûrement plus vite qu'on ne le pense). Un ami m'a dit il y a peu "si on devait se freiner à chaque découverte technologique on n'aurait pas pu progresser en médecine, informatique...". Et même si je reconnais les progrès indéniables de ces dernières décennies, il me semble que cet argument ressemble beaucoup à "marche ou crève" et ce n'est pas l'idée que je me fais du progrès. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas envisager de freiner un peu les évolutions technologiques le temps de réfléchir à comment mettre le service et le bien être humain au centre desdites évolutions. Voilà ce qui serait progressiste !
Et sinon, hâte d'être à lundi prochain ;)
#EnPlusDEtreFachosIlsSontMisogynes
#FeminazgulPourToujours
#IlCailleSevereMaintenant
(@Laeti en 31
Vous pouvez me la refaire sans trembler des genoux celle-là ?)
34.
Le mercredi 13 novembre 2024, 21:17 par mélANie
Hum, pour Laeti, en 31, et pour toutes celleux qui trouveraient cette comparaison convaincante ;
Ça ne marche pas enfin !! Rien à voir entre un ado qui fait une blague -bien vue !- sur la vie sexuelle de ses parents, et la sexualisation d'un.e enfant qui n'a rien demandé. D'un côté, complicité, de l'autre, objectivation et domination. Rien.à.voir.
Allez Reno, on veut la suite ! Mais aucun pb pour attendre. Mais on attend avec impatience :)
+1 à mélANie en 34.
Laeti en 31:
A l'école primaire, je me souviens qu'on chantait des parodies paillardes de "comme un Ouragan". On adorait les mots qui faisaient rougir les adultes. Mais l'aspect sexuel de ces mots nous dépassait complètement. La sexualité nous dépassait, ce n'était pas un truc auquel nous pensions. Par contre la tronche des adultes quand on disait ça, ça ça nous faisait rigoler!
36.
Le vendredi 15 novembre 2024, 01:49 par Bistrouille
@ Laeti
Bravo, première allusion pédophile!
êtes vous un clone de CharlesMarx?
@Pom pom pom en 29
Le problème d'une société type victorienne où ça baise en prétendant que ça ne baise pas, c'est que c'est réservé à l'aristocratie. Le reste est censé respecter les lois. Et s'ils osent ne pas le faire... demande à Oscar Wilde.
Darwin Award et Mascus.
Parait que les mascus ont lancé le "No Nut November". Traduction: pas de branlette pendant le mois de novembre.
Mais chez les mâles, il y a une forte corrélation entre l'absence de cancer de la prostate et la masturbation. Les chiffres? Les hommes qui "vident leur prostate" 21 fois par mois ont un risque infiniment moindre d'avoir un cancer de la prostate que les autres. Alors si "no nut", soit il faut assurer un mois de gaudriole, soit c'est du prostate milking...
Joyeux Cancer :)
"si on devait se freiner à chaque découverte technologique on n'aurait pas pu progresser en médecine, informatique...".
C'est tellement le genre de petites phrases toutes faites qui ne tient pas du tout compte de la réalité du progrès scientifique et technologique. Parce que, spoiler : on freine toujours à chaque découverte. Tout simplement parce qu'on ne sait généralement pas ce que ça va donner. On veut souvent nous faire croire que le progrès viendrait d'industriels audacieux et innovants qui prennent tous les risques et qu'il ne faudrait surtout pas freiner, mais en fait pas du tout : le marché a horreur du risque et ne finance que les entreprises fiables. Ceux qui réussissent sont rarement les inventeurs eux-mêmes mais plutôt ceux qui viennent en deuxième et qui ont piqué les inventions des premiers.
Du coup les progrès technologiques mettent toujours beaucoup plus de temps à se développer que ce qu'on imagine, généralement parce qu'il n'y a pas les financements nécessaires pour les premiers développements : les débuts de l'IA et de la cybernétique c'est dans les années 1950, pas dans les années 2020. Même chose pour la révolution industrielle avec l'invention de la machine à vapeur au milieu du 18e siècle ou l'imprimerie qui met 50 ans à se repandre.
Le moment de l'accélération est rarement celui de l'invention mais celui du développement industriel, lorsque l'invention est suffisamment mature pour donner des résultats économiques à peu près stables, et donc des conséquences sociales majeures qui nous invitent à nous interroger sur ses implications. Sauf qu'à ce moment là, l'innovation a déjà eu lieu, donc ça ne sert plus à rien d'agiter le chiffon rouge du "si on freinait, ça ne se développerait pas". Le moment de l'explosion et de la démocratisation d'une invention est justement celui où il faut réfléchir à son encadrement et à son utilisation, parce que c'est celui où elle a le plus de conséquences. Et c'est pas ça qui empêchera le progrès scientifique
J'y pense, intérêt des mascus:
"Toutes les femmes qui baisent à droite à gauche sont des sous-humains.
Donc si on les viole elles doivent se taire, et leurs maris aussi (qui sont des sous-humains à cause de leur femmes)."
NB: ça date de la Rome antique.
41.
Le dimanche 17 novembre 2024, 18:33 par Barnard
N'écoutez pas les ronchons, faut en profiter , Freud avait renoncé à toute vie sexuelle à 40 ans , l'horloge tourne et bientôt la tranquilité du slip ...
@Pom pom pom quand touts les petits kobolds dansent dans la forêt...
Si vous ne connaissez pas je vous encourage à aller chercher la suite :)
Déjà 15 semaines de feuilleton ! C'est peut être le début des nouveaux feux de l'amour.
Semaine 64 : Le couple va toujours bien et Mélaka et Reno commencent à réfléchir à monter leur site de rencontre. Parallèlement une conquête de Reno se met en tête de séduire Mélaka.
*grabs popcorn*
43.
Le mercredi 20 novembre 2024, 23:11 par Pom pom pom
Oh mais je suis d'accord qu'on peut leur rentrer dans le lard aux racistes et dominants de tout genre. Sinon on s'en sort jamais !
Juste, bah là je trouve ça in à-propos. On parle de sexualité. Pleins de gens d'extrême droite sont libertins et de gens de gauches sont hyper tradi sur ces sujets. Du coup je sais pas, je trouve ça chelou d'utiliser l'argument "c parce que tu es un fachiste de droite" ou "c paske t un gauchiasse dégénéré", bah... Aucun rapport avec la choucroute !
Ça me saoule autant que quand on me sort à tout va que chuis wokiste sur d sujets improbables... À tout mélanger on arrive pas à discuter. Or, notre société a besoin qu'on discute sur le fond plutôt que de s'insulter.
Enfin, moi j'dis ça, on discute, j'ai pas raison hein... Chacun sa manière de gérer dans cette société à la parole ultraviolente
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/1136
Commentaires
"Leurs cœurs s’élargissent, ils n’ont plus peur de perdre, Car c’est dans cette liberté qu’ils trouvent leur vrai centre."
Joli !
Je partage l'avis de Yoda.
On est mal placé pour exiger quoi que ce soit.
Courage à Reno !
Vous avez le droit de profiter du jour férié, hein :-)
REMBOURSEZ... NOS INVITATIONS... REMBOURSEZ... NOS INVITATIONS... REMBOURSEZ... NOS INVITATIONS...
Pika ! Pika !
Mais ça fait sincèrement rire quelqu'un les blagues de Yoda/Pikachu/Sadness?
"Mettons des zizis et du cul partout, qu'est ce que c'est rigolo OhOhOh"
@LHommEnSlip :
Personnellement, ça me fait toujours bien rire cette multiplication de personnages incongrus qui fait des commentaires dans les marges. Ca donne une ambiance Fluide glaciale ou Groland qui me marche toujours très bien sur moi. J'espère d'ailleurs que ça ne s'arrêtera pas là, et qu'on multipliera les petits personnages comme on multiplie les chats/moutons/autre animaux dans les notes plus "normales"
J'ai hâte!! En tout cas bravo pour votre régularité qui hoquette bien rarement.
Bah en même temps c'est férié hein... Donc bon normal :)
Moi j'aime bien toutes les petites bestioles qui font des trucs tout autour de l'histoire, je trouve que ça ajoute de la profondeur au récit et ça me fait bien rire, je trouve ça très drôle :) XD :D
Les chansons interprêtées par l"IA m'ont pété de rire (surtout la première ! A la fois excellente et kitshissime ! Dur à faire aussi Kitsh sans IA :D XD )
..Et puis j'ai tendance à penser que tant qu'on donne pas un flingue à une IA ça peut pas tuer grand monde...
Si on regade la photo était censée tuer la peinture (..et finalement, non), la 3D était censé détruire l'illustration (béh non) ... Y'a que le numérique qui a tué Kodak, au final... Mais bon ils ont pas voulu se mettre au numérique, aussi.
Après je peux peut-être me tromper, hein, ça reste que mon avis mais jusqu'à maintenant il n'y a eu que les armes et les guerres qui ont fait le plus de victimes déplorables... Et quand à Kodak ben c'est un cas d'école ; leur tord a surtout été de vouloir rester "à l'ancienne", genre "c'était mieux avant"... réac' ?
Au final j'ai plus peur des humains qui se servent de l'outil que de loutiil lui-même.
Un marteau c'est innofensif.
C'est quand il est entre les mains d'un malade mental qu'il devient dangereux.
#OnABienLeDroitDeRienGlander
#MoiCestCeQueJePrefereDansLaVie
#NiLIANiLeSesqueNeSontLEnnemi
#My2CentsDeJourFerie
@Alewinn : l'IA risque de tuer / submerger / remplacer l'information, en tout cas elle est déjà utilisée pour cela.
Sans information on ne peut pas construire une société, et avec une information trompeuse on peut mener une société où on veut. L'IA est d'ores et déjà utilisée pour cela.
C'est un problème.
@Yogui
Ce n'est pas l'IA qui "pervertis" l'information.
C'est ceux qui s'en servent (les humains).
..Et les humains n'ont pas attendu l'IA pour foutre en l'air leurs diverses civilisations depuis l'antiquité à grands coups de "cheval de troie" jusqu'à de la propagande répandue par la télé, et avant ça via l'imprimerie ... etc...
Maintenant la mode c'est les réseaux sociaux, et l'information genre "Schroëdinger" (Vrai/Fake/LesDeux)... Boarf..
Submerger l'information ?
Est-ce finalement si nouveau ?
A mon avis y'a que Mallarmé, à son époque, qui prétend avoir "lu tous les livres" (mais j'ai des doutes :D XD... Et puis surtout non, je suis pas d'accord, la chair est carément pas triste ! )... La surenchère d'informations, ça existe déjà à travers l'ensemble des médias qu'on pratique..
Et jusqu'à maintenant, la population a quand même continué de croitre, les civilisations se sont bel et bien foutu sur la gueule à grands coups de gaz moutarde, de rapières ou de bombes atomiques, mais rien n'y fait, on s'étends quand même joyeusement sur toute la surface du globe...
Et le fait de brûler des livres n'y a jamais rien changé, au contraire.
L'IA fait des images et des vidéos qui semblent "réelles"... Oui bah... Et donc ?
La première version radiophonique de la Guerre des Mondes avait, à son époque, aussi, engendré un vent de panique monstrueux (pour une fiction) dans la société américaine... Même à la radio ça semblait "réel"... Mais non, la radio n'a finalement fait que contribuer à l'évolution des sociétés, et les USA n'en ont pas pour autant sombré dans un chaos incontrôlable... Et puis la radio a cédé la place à la télé, puis internet...
De toute façon là ou l'information est actuellement primordiale (bande de Gaza, Russie, Ukraine.. Chine ?...) alors il n'y a plus (ou très peu) de journalistes indépendants, ou alors un journalisme d'état orienté, communiquant systématiquement les seules informations autorisées par l'état.
L'IA n'y ajoutera ou n'en retirera pas grand chose de plus...
En revanche l'avantage qu'on peut y gagner à moyen et long terme est de comprendre à quel point nos sens nous trompent..
Après... ben.. au final la seule question est de savoir si on sera suffisamment cons pour déclencher une guerre thermonucléaire sur la base de documentaires fakes générés par IA :D XD
Mais a mon avis, si catastrophe mondiale entrainant l'extinction de l'espèce il y a, ce sera beaucoup plus à cause de la débilité et des limites intellectuelle de l'homo sapiens qu'à cause d'un de ses propres outils :D
...Quoique dans l'histoire y'en a bien un qui a du faire une émoragie mortelle en aiguisant un silex... Va savoir :D
... Bon après c'est vrai, ça peut être le parfait bouc émissaire, l'IA ...
"Méheuuu.... Cé pamwa cé l'IA" :D XD
ça, en revanche, c'est bien humain ;)
#OnAPasFiniDeSeMarrer
#LaNatureVaTElleRemercierLIA
#CEstPasLoutilQuIlFautCramerMaisPasLHumanNonPlus
#UnOutilNePeutPasConstituerUnCoupable
#SiOnEnArriveLaCestQuIlFautReformerNotreSystemeJudiciaire
#JAiPasDeBouleDeCrystal
Pour LHommEnSlip / 6 :
Depuis la regrettée coccinelle du regretté Gotlib, oui, ça me fait marrer. Pour ta gouverne, c'est dans les albums de la Rubrique à Brac.
La coccinelle, c'était le hashtag avant l'heure et ces petits personnages lui rendent un bien bel hommage.
Tout le monde est déçu! Même lui https://www.captiongenerator.com/v/... ;-)
Mais bon on est tous patient et compréhensif; merci pour tout le temps que vous avez pu allouer pour faire ce récit. On attend la suite avec impatience! :-)
Ahahahahahaha Yoshi, je suis pliée de rire !!! Merci !!
post 6 @LHommEnSlip :
ah bah oui, ça me fait rire, et visiblement pas que moi. et alors kestuvafaire ?
sinon, je m'attendais vaguement à pas de note du tout, parce que quand même, c'est un jour férié, et pis comme le rappelle Yoda, c'est gratuit.
du coup je suis ravie de voir un bout de note, drôle même en mini format :D
A Yoshi (Commentaire 13) : Super le montage, j'ai bien ri :) Merci.
:D XD Excellent Yoshi :D !
@Alewinn
"La première version radiophonique de la Guerre des Mondes avait, à son époque, aussi, engendré un vent de panique monstrueux (pour une fiction) dans la société américaine" : fake news. Quasi personne n'a écouté l'émission, et la plupart des auditeurs s'en foutaient. https://www.sciencepresse.qc.ca/act...
Le fait que les outils en eux-mêmes ne font rien sans ceux qui s'en servent est une telle évidence que ça ne vaut pas la peine d'en discuter.
La menace des IAs ce n'est pas un documentaire fake par ci par là. La menace c'est le matraquage permanent, l'ensevelissement des vraies infos sous les fausses, complotistes et mobilisatrices, en quantité inaccessible par les moyens précédents et à un rythme rendant le debunkage impossible.
"les USA n'en ont pas pour autant sombré dans un chaos incontrôlable" : très juste. On va voir ce que ça donne avec l'élection de Trump et les outils de Musk.
@Alewinn
C'est vrai que l'IA c'est pas dangereux, c'est les humains qui sont dangereux.
Les défenseurs du port d'armes aux États-Unis ont le même niveau d'argumentation.
J'ai réutilisé ton prompt pour voir ce que ça donnerait dans un autre style musical : https://suno.com/song/ca3c141c-fe80...
C'est très bien ainsi :-D
Reno peut aussi prendre 2 ou 3 semaines pour faire sa page. Cela me semblerais tout à fait normal !
Le stress, la pression, ce n'est jamais bon sur le long terme… !
Bon repos à toutes et tous
Ce qui est vrai dans ce qui dit Alewinn, c'est clairement que "les humains n'ont pas attendu l'IA pour foutre en l'air leurs diverses civilisations depuis l'antiquité"
Clairement : ni Staline ni Ramses II n'ont attendu l'IA pour produire de la fake news en masse et falsifier l'information. L'histoire des Protocoles des Sages de Sion sont là pour prouver à quel point un vieux fake inventé par la police secrètes d'un régime autoritaire peut dériver en une véritable théorie du complot reprise par des abrutis qui ignorent complètement son origine. Et on pourrait multiplier les exemples de ce type, tellement chaque époque à ses histoires de fake news, de manipulation, et de propagande. Les démocraties ne font d'ailleurs pas toujours mieux. Il suffit de jeter un coup d'œil à la liste des scandales d'Etat et autres affaires de la IIIe à la Ve République pour se faire une idée.
Ce qui est également vrai en revanche, c'est que l'IA contribue à considérablement accélérer la production et la circulation de fausses informations, déjà bien renforcées par les réseaux sociaux et les outils de manipulation déjà existants. L'IA ne créé pas le phénomène, mais elle en multiplie les possibilités à une échelle jamais vu jusqu'à présent, sachant que la précédente révolution de l'information avait déjà monté les possibilités de falsification à un niveau jamais vu jusque-là.
Donc oui, l'IA pose un vrai problème de société, mais non ce n'est pas un problème nouveau.
@ Y / .18 et Clode .19
Ah ok, #MyBad !
Déso je crois que j'ai ma dose de débats stériles, vous avez probablement raison oupa #Love ;) <3
.. J'aurais peut-être pas dû me prendre le chou hier avec des femens au sujet de l'éducation des petits garçons, ça doit entrer en ligne de compte au niveau de la fatigue, je pense.
Mais bah c'est probablement le signe que je dois passer à autre chose, l'hivers vient !
++
@Y / .18 ;
oui c'est effectivement vrai, il y a méprise de ma part.. Le "canular radio" a été monté en épingle par les journaux créant une légende urbaine (... cela dit, #MyBad2LeRetourDeLaVengeance, j'aurais dû effectivement consulter Wikipédia, c'était écrit dessus.. #Effectivement #JeSuisLeMal #CéMoiSauron )
Mais... c'est donc une fake news créée par les journaux de l'époque (la presse).
Y'avait internet à cette époque ?
Y'avait des IAs ?
https://www.radiofrance.fr/francecu...
#MeRapellesPas
#My2Cents
Ca a été l'occasion de découvrir Poopeedo dont je n'avais jamais entendu parler.
Excellente découverte :)
En même temps il a toujours été à la bourre Reno, on patientera...
Premier degré, y'a 10 ans j'aurai pu écoutée "Liberté dessinée" en boucle sur youtube pendant des heures
Alors, par contre, la lecture auto m'a fait enchainé `Liberté dessinée` et `Petit Papa Mazon` comment dire, c'est prendre un grand coup de pelle dans la tête après avoir reçu un bisou sur le front. Montagne russes émotionnelles x)
Est-ce qu'on peut arrêter le "gauchiasse" vs "facho" ? Je crois qu'en termes de sexualité, y en a pour tous les goûts dans toutes les sphères.
Clairement, si l'extrême droite a des accents tradi dans ses discours, on sait bien que ce n'est pas forcément ce qui se passe dans les chaumières ;)
L'histoire nous montre bien que dans les sociétés puritaines, c'était la fête du débridé une fois la porte fermée. Par chez nous, le 19e siècle, grand siècle du puritanisme affiché, c'est aussi celui de la prostitution à fond. Que l'histoire de la gauche n'est pas non plus celle de la liberté sexuelle pour toustes.
En bref, les gens qui vous insultent, Reno et toi, ce sont des haineux. Des gens frustrés, à la parole débridée (ou des trolls qui jouissent d'inventer des insultes encore plus moche chaque jour, parce qu'ils voient que ça marche). Mais j'avoue que sans cesse les ramener à une notion d'extrême droite, bah c pas très productif. C'est même un peu étrange. Cela ne fait que conforter chacun dans ses retranchements politiques "Les gauchistes sont des fous débridés" ou "Les fachos sont des connards tradi". Cela alimente la haine qu'on a les uns pour les autres. Et l'intolérance réciproque.
Et puis bon, statistiquement, vu le vote national, les clubs échangistes sont pleins de gens qui votent extrême droite... comme les boulangeries, les supermarchés, les écoles et les chantiers, et tout partout en fait !
Dans un monde tendu-tendu, comme celui dans lequel on vit, je suis pas convaincue de la technique. Déjà parce que c'est insultant, pour tout le monde. Et aussi parce que l'extrême droite d'aujourd'hui ne se résume pas du tout à des fous haineux. Et qu'on fera pas société en étant simplistes.
En bref, ces ordures qu'on lit dans les comms, tu as souhaité les laisser parler pour les montrer, c'est un choix et qui est respectable (et courageux !). Mais ce sont avant tout des connards, à la parole décomplexée, fruits de cette belle époque des réseaux sociaux. Des gens se sentent légitimes de balancer comme ça des horreurs, sous le prétexte que c'est possible grâce à une absence de modération. Pas de modération du site = pas d'autocensure... Il me semble que c'est avant tout contre ça qu'on peut s'offusquer. Parce qu'avant de réussir à se convaincre les uns les autres, faudrait déjà qu'on arrive à se parler. Et que replacer chacun dans le respect, c'est aussi sortir de cette spirale binaire "méchant gauchiste" - "méchant facho".
(Et aucun jugement, parce que vu ce que tu prends dans la gueule, j'aurais pas ta retenue si c'était moi ;p )
(Je fais partie de tous les gens discrets qui te lisent chaque semaine avec plaisir et curiosité, merci.)
@Yoshi en 13 : SPLENDIDE ! JOUISSIF ! MERVEILLEUX !
(Orgasme).
:-)
N'empêche que le jeu de mot à base de bite de votre enfant, dans votre post précédent, c'est beau comme du Bastien Vivès
Allez voir le montage de Yoshi (com 13) !!! Les répliques sont bien trouvées, et c'est très drôle : https://www.captiongenerator.com/v/...
((En dépit du recours casse-gueule au personnage d'Hitler, mais il faut dire que ça fonctionne (malgré tout, ou à cause, je sais pas ;) )))
@Pom Pom Pom (je trouve d'ailleurs ce pseudo très mignon :))
Dans l'absolu je suis assez d'accord mais le contexte actuel est un peu spécifique, même si je suis consciente du fait que cette spécificité n'existe peut être qu'à travers ma propre grille de lecture. Depuis quelques temps et sous la poussée fort peu fair play (pour être polie) de richissimes milliardaires (Bolloré and Cie) les médias les plus mainstream sont fortement orientés politiquement à l'extrême droite. Il en résulte, de ce que j'ai pu observer, une décomplexion assez inédite (encore une fois, peut être juste à travers ma grille de lecture) de propos ouvertement racistes. Comble, un parti fondé par des nazis et proche du GUD se sent légitime à traiter les gauchistes d'antisémites... Sur le peu de RS que je fréquente (Facebook, telle une quasi quarantenaire qui se respecte) ils sont en roue libre ! Ça me paraît important de leur rentrer dans le lard de temps en temps histoire de rappeler que le racisme (tout comme sexisme, homophobie, transphobie) n'est pas une opinion mais un délit. C'est vrai que dans l'idéal il vaudrait mieux installer un dialogue, plus propice à une évolution de la pensée et donc du vote, mais face à certains propos, ce n'est pas toujours évident...
Sans transition, à propos de l'IA, je n'avais même pas réfléchi à la potentielle augmentation et propagation de fake news mais c'est vrai que c'est pertinent. Je pensais plutôt aux risques d'impacts sur les métiers créatifs, artistes, graphistes etc qui souffrent déjà beaucoup de l'idée délirante qu'il s'agit d'un hobby et qu'on peut leur demander du travail gratuit à tout bout de champ (je recommande de suivre "Pigeon gratuit" sur RS pour comprendre un peu mieux ces enjeux). La question de la propriété intellectuelle se pose de fait avec l'IA qui peut même copier des styles artistiques (c'est peu convaincant pour l'instant mais ça le deviendra et sûrement plus vite qu'on ne le pense). Un ami m'a dit il y a peu "si on devait se freiner à chaque découverte technologique on n'aurait pas pu progresser en médecine, informatique...". Et même si je reconnais les progrès indéniables de ces dernières décennies, il me semble que cet argument ressemble beaucoup à "marche ou crève" et ce n'est pas l'idée que je me fais du progrès. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas envisager de freiner un peu les évolutions technologiques le temps de réfléchir à comment mettre le service et le bien être humain au centre desdites évolutions. Voilà ce qui serait progressiste !
Et sinon, hâte d'être à lundi prochain ;)
#EnPlusDEtreFachosIlsSontMisogynes
#FeminazgulPourToujours
#IlCailleSevereMaintenant
(@Laeti en 31
Vous pouvez me la refaire sans trembler des genoux celle-là ?)
Hum, pour Laeti, en 31, et pour toutes celleux qui trouveraient cette comparaison convaincante ;
Ça ne marche pas enfin !! Rien à voir entre un ado qui fait une blague -bien vue !- sur la vie sexuelle de ses parents, et la sexualisation d'un.e enfant qui n'a rien demandé. D'un côté, complicité, de l'autre, objectivation et domination. Rien.à.voir.
Allez Reno, on veut la suite ! Mais aucun pb pour attendre. Mais on attend avec impatience :)
+1 à mélANie en 34.
Laeti en 31:
A l'école primaire, je me souviens qu'on chantait des parodies paillardes de "comme un Ouragan". On adorait les mots qui faisaient rougir les adultes. Mais l'aspect sexuel de ces mots nous dépassait complètement. La sexualité nous dépassait, ce n'était pas un truc auquel nous pensions. Par contre la tronche des adultes quand on disait ça, ça ça nous faisait rigoler!
@ Laeti
Bravo, première allusion pédophile!
êtes vous un clone de CharlesMarx?
@Pom pom pom en 29
Le problème d'une société type victorienne où ça baise en prétendant que ça ne baise pas, c'est que c'est réservé à l'aristocratie. Le reste est censé respecter les lois. Et s'ils osent ne pas le faire... demande à Oscar Wilde.
Darwin Award et Mascus.
Parait que les mascus ont lancé le "No Nut November". Traduction: pas de branlette pendant le mois de novembre.
Mais chez les mâles, il y a une forte corrélation entre l'absence de cancer de la prostate et la masturbation. Les chiffres? Les hommes qui "vident leur prostate" 21 fois par mois ont un risque infiniment moindre d'avoir un cancer de la prostate que les autres. Alors si "no nut", soit il faut assurer un mois de gaudriole, soit c'est du prostate milking...
Joyeux Cancer :)
"si on devait se freiner à chaque découverte technologique on n'aurait pas pu progresser en médecine, informatique...".
C'est tellement le genre de petites phrases toutes faites qui ne tient pas du tout compte de la réalité du progrès scientifique et technologique. Parce que, spoiler : on freine toujours à chaque découverte. Tout simplement parce qu'on ne sait généralement pas ce que ça va donner. On veut souvent nous faire croire que le progrès viendrait d'industriels audacieux et innovants qui prennent tous les risques et qu'il ne faudrait surtout pas freiner, mais en fait pas du tout : le marché a horreur du risque et ne finance que les entreprises fiables. Ceux qui réussissent sont rarement les inventeurs eux-mêmes mais plutôt ceux qui viennent en deuxième et qui ont piqué les inventions des premiers.
Du coup les progrès technologiques mettent toujours beaucoup plus de temps à se développer que ce qu'on imagine, généralement parce qu'il n'y a pas les financements nécessaires pour les premiers développements : les débuts de l'IA et de la cybernétique c'est dans les années 1950, pas dans les années 2020. Même chose pour la révolution industrielle avec l'invention de la machine à vapeur au milieu du 18e siècle ou l'imprimerie qui met 50 ans à se repandre.
Le moment de l'accélération est rarement celui de l'invention mais celui du développement industriel, lorsque l'invention est suffisamment mature pour donner des résultats économiques à peu près stables, et donc des conséquences sociales majeures qui nous invitent à nous interroger sur ses implications. Sauf qu'à ce moment là, l'innovation a déjà eu lieu, donc ça ne sert plus à rien d'agiter le chiffon rouge du "si on freinait, ça ne se développerait pas". Le moment de l'explosion et de la démocratisation d'une invention est justement celui où il faut réfléchir à son encadrement et à son utilisation, parce que c'est celui où elle a le plus de conséquences. Et c'est pas ça qui empêchera le progrès scientifique
J'y pense, intérêt des mascus:
"Toutes les femmes qui baisent à droite à gauche sont des sous-humains.
Donc si on les viole elles doivent se taire, et leurs maris aussi (qui sont des sous-humains à cause de leur femmes)."
NB: ça date de la Rome antique.
N'écoutez pas les ronchons, faut en profiter , Freud avait renoncé à toute vie sexuelle à 40 ans , l'horloge tourne et bientôt la tranquilité du slip ...
@Pom pom pom quand touts les petits kobolds dansent dans la forêt...
Si vous ne connaissez pas je vous encourage à aller chercher la suite :)
Déjà 15 semaines de feuilleton ! C'est peut être le début des nouveaux feux de l'amour.
Semaine 64 : Le couple va toujours bien et Mélaka et Reno commencent à réfléchir à monter leur site de rencontre. Parallèlement une conquête de Reno se met en tête de séduire Mélaka.
*grabs popcorn*
Oh mais je suis d'accord qu'on peut leur rentrer dans le lard aux racistes et dominants de tout genre. Sinon on s'en sort jamais !
Juste, bah là je trouve ça in à-propos. On parle de sexualité. Pleins de gens d'extrême droite sont libertins et de gens de gauches sont hyper tradi sur ces sujets. Du coup je sais pas, je trouve ça chelou d'utiliser l'argument "c parce que tu es un fachiste de droite" ou "c paske t un gauchiasse dégénéré", bah... Aucun rapport avec la choucroute !
Ça me saoule autant que quand on me sort à tout va que chuis wokiste sur d sujets improbables... À tout mélanger on arrive pas à discuter. Or, notre société a besoin qu'on discute sur le fond plutôt que de s'insulter.
Enfin, moi j'dis ça, on discute, j'ai pas raison hein... Chacun sa manière de gérer dans cette société à la parole ultraviolente