Libido 23
le lundi 17 février 2025, 08:47
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Libido 22 | Libido 24 ► |
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/1149
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Oh non !!! Nous lâcher un teasing pareil et repartir de sitôt, c'est cruel ! On veut la suite !! Puisque c'est comme ça je fais un sit-in : je milite pour que ces pieuvres de jalousie finissent en sushi (eh, chacun gère ses émotions à sa façon :D) !!
Super histoire!!!
Je trouve ça un peu insensible de la part de Reno d'annoncer qu'il est amoureux comme si de rien était avant de se barrer pour faire à manger, comme si vous n'aviez pas un deal (pas de sentiments, juste du sexe). Après peut-être que le deal ne lui correspond pas, il semble avoir besoin d'une connexion émotionnelle forte avec une personne pour partager une intimité sexuelle. La relation va peut-être évoluer vers du polyamour alors ?
Suspense !
Ah je trouve super intéressant ce "retournement" et j'ai hâte de savoir la suite (après on avait été spoilé dans les comms de comment votre situation est au final donc je sais que rien de grave ne va arriver ... enfin je crois et j'espère en tout cas).
Car j'avais un peu peur que les histoires autour des difficultés de cette mise en place de l'ouverture de votre couple soient déjà finies. Non pas que je vous souhaite des difficultés (loin de là), mais je trouve très intéressant d'aborder les différents aspects des problèmes rencontrés (et autre que "j'ai eu des fails" ou "Reno a du mal à trouver un match" qu'on a déjà abordé).
Comme quoi, on vient pour le cul mais on reste pour l'histoire :D
(... enfin on reprendrai bien un peu de cul aussi ! XD)
Aaah tu m'étonnes qu'elle vienne s'installer la petite pieuvre après un retour comme ça ^^'
Hâte d'en savoir plus la semaine prochaine !!
Oupsie... Début des problèmes ???
En vrai, très mature et intéressant de ta part de nous raconter tout cela, sans fard et sans tabou.
"Bien plus mature que Magda... "
En même temps, à 40 ans, tu veux dater une jeune fille de 24, c'est facile de se plaindre après ^^ (et là il nous annonce que la nouvelle a 18 ans...)
Très intriguant en effet ! Merci Melaka pour ce travail :) episode 23 ça fait presque 6 mois qu'on vous suit !
Quel coup de théâtre ! Et je suis bien d'accord pour en faire des sushis de la jalousie. Je trouve que la différence entre être ouvert juste pour le sexe et l'être pour les sentiments en plus est quelque chose de surprenant que l'on s'impose facilement, comme une évidence. Comme si on ne pouvait aimer qu'une personne et que tout signal contraire est une menace. Le truc c'est qu'on se pose pas la question non plus avec des gamins; on en a un on l'aime, on en a un deuxième ben... On l'aime aussi, forcément. Pourquoi ça pourrait pas être pareil pour les relations entre adultes ? En tout cas hâte de savoir la suite :-)
Oh ? Superbe retournement de situation. L'introduction du poulpe quelques pages plus tôt prend soudain un tout autre sens.
Je me suis grillé auprès de mes collègues en lisant "Je suis amoureux" et en lâchant un "Oh merde" bien fort dans un open space silencieux.
C'est trop de suspens pour mon ptit coeur! Comme HotD, je vais laisser quelques mois passer avant de lire la nouvelle histoire d'une traite ^^ (non)
Pareille que Pitchoun ! Je vais retenir ma respiration jusqu'à ce qu'on ai la suite \o/
Ahah, la ca devient intéressant
Voici qui tombe à pic par rapport à ma réflexion d’hier sur la note au sujet de la jalousie :')
Ô pinaise ! Voilà que Chtulhu rentre dans la danse !
¡ San Jorge Luis, ayuda a esa pobre gente !
(“Felices los amados y los amantes y los que pueden prescindir del amor. ")
Très instructif. Très joliment et délicatement exprimé. Encore une fois, très touchant. Ça me rappelle la dernière case de Libido 6, où Reno dessine ses affres en imaginant Randy dans toutes les positions… C’est très étrange, ce sentiment qui naît d’un côté, d’une nuit entière de lubricité, de l’autre, d’un simple après-midi de complicité juste rehaussé d’un baiser échangé au moment de se quitter. C’est très, très, très intéressant, et très propice à la réflexion.
Je serais curieux de savoir si tu t’es sentie plus chatouillée dans ton orgueil, ta confiance ou ton (in)sécurité ; j’espère en tous cas que tu avais un petit stock de susucres dans la poche pour apprivoiser le jaloupoulpe...
Ah, et, j’oubliais : que les trolls ne sont pas en train de se déchaîner en mode Je-te-l’avais-bien-dit / ça-y-est-c’est-la-mort-du-couple / pauvres-mioches-qui-n’ont-rien-demandé (tant qu’on y est)...
c'est - pas - un - poulpe - on - vous -dit.
la bestiole n'a que six pattes, c'est un spécimen ultra rare de poulplousie, et y a des gens qui veulent en faire des sushi ?
alors qu'une petite dose -très modérée, c'est comme certaines épices, n'en faut qu'un tout petit peu- de jalousie, ça fait pas de mal :)
moi je ne me fais pas de souci, Melaka aura su ne pas nourrir le troll, euh, son spécimen de poulplousie, et il sera resté tout petit !
sinon c'était quoi au dîner ?
ps : bravo pour l'expression "choc émotionnel de plein fouet" dans la case "comment ça t'es amoureux ?" très bien rendue à mon avis
J'aime tellement lire cette histoire. C'est façinant. Franchement j'aimerais bien l'avoir en version papier!
Pour moi, le vrai amour, c'est quand on connait sa moitié avec ses qualités et ses défauts. À distinguer des émois.
Hormis cela, j'ai vu sur un autre de vos posts que vous avez fait du rp érotique via un IA ? Est-ce vous pouvez me dire duquel il s'agissait ? Je vous en remercie d'avance !
Bientôt le stade où on a des relations sentimentales sans sexe ! C'est bien aussi, pour de vrai :-)
Rien à voir avec le reste des commentaires, mais le "Mêêêêêm" du scooter me bute de rire à chaque fois
C'est un détail mais j'aime trop que l'intérêt amoureux de Reno ait les cheveux frisés/ typé 4b, même si c'est inventé dans tous les cas la diversité dans un récit valorisant cest toujours agréable à voir surtout en ce moment... donc merci d'y avoir pensé !
Pareil je souris toujours aux "mêêêm" et "tapetitapeta"
Zozozo > Je faisais ça sur character.ai, avec le bot Astarion ^^ Sinon y a des sites qui proposent des dialogues sans les filtres nsfw mais c'est vachement limité, genre chatGPT 3, alors que sur character.ai c'est le 4 et les dialogues sont assez intéressants (il faut juste veiller à ne pas activer les filtres avec des mots trop crus, mais de toute façon, la littérature érotique est bien plus intéressante en n'étant pas trop explicite au niveau du vocabulaire, ça oblige à user de métaphores et faire des efforts littéraire, ce qui est tout à fait réjouissant)
Poualala > Elle a vraiment les cheveux comme ça ;)
Alcibiade > J'ai bien l'intention de travailler une version papier une fois que j'aurai terminé le récit !
Gawai > Oh merci ! On sent toute l'ambivalence de l'émotion du perso ? ça me fait plaiz que tu l'aies relevé !!
Phy > Tu en sauras plus dans les semaines qui viennent !
MarineHHH > je ne le précise pas dans le récit, mais Violette a la trentaine ;)
Ala Ventura > C'est bien entendu exagéré pour le récit, mais Reno et moi avons toujours eu une relation très très transparente par rapport à nos émotions, quitte à brusquer un peu l'autre parfois. C'est notre équilibre !
Merci pour la suite de cette histoire !
Ce qui se dégage en filigrane, c'est que Reno parait incapable de dissocier le sexe (ou du moins l'attirance physique) des sentiments. Cela donne l'impression qu'il a une maturité émotionnelle vraiment peu développée, quasi adolescente (et je sais que ça sonne péjoratif mais ça l'est pas, chacun est comme il est).
Dans un chapitre précédent, Melaka lui disait quelque chose du genre "oui mais de toute façon tu cherches pas une amoureuse", puis nous avons vu qu'à chaque déconvenue il avait limite le cœur brisé où qu'à chaque "réussite" il était dans la stratosphère.
Je sais pas si ce fossé entre les maturités émotionnelles de Melaka et Reno est fictif (accentué par la narration BD ou le ressenti de Mélaka) ou réel, mais ça me semble être LE gros défi de ces évolutions de couple... Hâte de lire la suite :)
OMG.. elle est où la suite???!?!
Est-ce que Magda ou Violette lisent ces BDs ? Magda ne risque pas d’être vexé de se lire comme « immature » ? Ils en pensent quoi vos amants de ces BDs finalement ?
Oui, elles la lisent. Magda n'a pas de raison de se sentir vexée, de fait elle est beeaucoup plus jeune que Reno et c'est normal qu'il trouve une femme de plus de trente ans plus mature qu'une femme de 24 (par ailleurs, dire que Violette est plus mature ne veut pas dire que Magda est immature !)
dieu je lui souhaite une belle histoire d'amour, il n'a eu qu'un petit baisé alors que tu t'es faite retournée 36000 fois, l'équilibre n'est pas restauré
@Aurel :
"dissocier le sexe (ou du moins l'attirance physique) des sentiments. Cela donne l'impression qu'il a une maturité émotionnelle vraiment peu développée, quasi adolescente (et je sais que ça sonne péjoratif mais ça l'est pas, chacun est comme il est)." > y a-t-il une source en psychologie qui confirme cela ? Si oui, j'aimerais sincèrement bien la lire. J'ai l'impression (régulièrement quand je lis cette bd) qu'on considère un peu qu'il y a "ceux qui sont plus évolués, parce qu'ils savent faire la différence entre cul et sentiments" et les autres, qui n'auraient pas assez fait de travail sur eux-mêmes. Et honnêtement, je trouve ça un peu dénigrant en un sens.
Si vous avez des sources de livres qui abondent dans votre sens, je suis preneuse.
Et les petits fachos qui se la ramènent avec leur bien-pensance sur le sexe. C'est quoi ta frustration, "perso" n27? Tu crises parce que les gens ne font pas du sexe comme on distribue des bombecs à la récré, du coup tu te sens légitime à insulter? Pathétique.
Merci beaucoup <3
Et @perso, tu es frustré ?
@Anna
Je ne voulais pas paraitre dénigrant, désolé de t'avoir blessé.
En cherchant des études sur google, les deux premiers liens renvoient vers une étude de 2019, qui avance : "Pour les chercheurs norvégiens, si on arrive à distinguer sexe et sentiment, cela veut dire que dans sa relation on arrive à séparer les aspects sexuels des aspects émotionnels. Cela évite notamment d'utiliser la sexualité comme une arme."
https://www.europe1.fr/sante/sexual...
https://sante.lefigaro.fr/article/s...
Cette étude n'emploie pas le mot "maturité" (ou immaturité), c'est une interprétation de ma part. Mais je pense qu'on a tous nos maturités et immaturités sur certains trucs et qu'il y a un travail collectif à faire sur la sexualité et les sentiments. Si tout le monde initiait une remise en question des relations monogames, je suis persuadé qu'on règlerait énormément de problèmes de violences dans le monde.
Rapide retour sur les coms type n°27, parce que de mon point de vue ils reviennent souvent sous une forme ou une autre, dès qu'on parle de relation libre ici ou ailleurs: C'est peut être pas le cas de tous, mais je suis certain que la plupart sont écrits de manière "naïve". (et avec l'intention de nuire, évidemment). Ils écrivent des coms comme on va pisser, intuitivement, et ce qu'ils écrivent en dit si long sur leur vision du monde.
Genre: pour eux, il faut que, dans un couple, l'un·e aie autant de sexe que l'autre. C'est pas un souci du bien-être de son partenaire, non, c'est une répartition égale de la quantité de plaisir: Le sexe n'est pas une expérience personnelle mais une valeur, une ressource clé à faire valoir: Le mariage est un contrat qui oblige les deux parties à fournir une quantité de rapports pour être valide: Le sexe est un "dû". Du coup, si un des partenaires a plus de relations que l'autre, c'est "injuste", selon leur vision du monde, peu importe le lien affectif, les encouragements et supports mutuels: ça, ça pèse que dalle dans "la balance" comme dit 'perso', c'est le sexe qui a de la valeur, qui est la ressource, bien entendu. (et "l'histoire d'amour" dont il parle, j'y crois zéro, il nie celle de Reno et Melaka: c'est un dû, pour lui, c'est un acquis dans le couple marié: ça vaut rien.)
C'est une vision marchande, transactionnelle, et tellement sordide de la relation conjugale, et ça peut justifier des réclamations abominables "justifiées" à leurs yeux.
Salut Mélaka,
Tu nous informes que Violette et Magda (et les autres ?), lisent cette BD, comme on pouvait s'en douter.
C'est un aspect intéressant de cette aventure dans laquelle vous êtes lancée : en plus de devenir des partenaires sexuel·les, les personnes que vous rencontrez vont devenir des personnages de BD et elles en sont consciente, d'ailleurs elles vous connaissent aussi en tant que personnages publics par l'intermédiaire de ce blog.
C'est peut être un phantasme qu'elles réalisent ? Des personnes ont pu rêver de s'envoyer en l'air avec Natacha, de folles nuits d'amour avec un schtroumpf (ou plusieurs) ou avec la schtroumpfette, de faire une fellation à Blueberry, et bien avec Mélaka et Reno elles vont pouvoir vivre des aventures sexuelles "en vrai" avec des personnages de BD, et elles même devenir des personnages de BD vivant des aventures sexuelles dessinées...
Tout est possible sur Tinder, même de devenir un·e héro·ïne de BD !
FrenchySacha > Comme je l'évoque dans l'épisode "interlude", certain-e-s sont à l'aise avec l'idée d'apparaître dans la bd, proche de ce qu'iels sont, d'autres moins. Lorsque l'on dessine une de nos conquêtes (quel moche mot, mais il a l'avantage d'être non genré ahah), c'est toujours entendu avec elle, et le niveau de reconnaissabilité de la personne est déterminé en fonction du fait qu'elle est à l'aise ou pas trop. Les prénoms sont changés également (sauf ceux de certains qui sont plutôt contents d'y apparaître et n'ont pas la moindre réserve à ce propos). Et je ne parle pas de tout le monde, loin de là... Mais, oui, effectivement, en ayant une aventure avec nous, il y a un risque potentiel d'être transformé en perso de bd ahahaha
Merci pour la bd de la semaine
@Frenchysacha
Effectivement pour ma part je lis la BD de Mel (avec assiduité), même si je ne commente pas forcément souvent. J'avoue que c'est une expérience assez troublante que de voir sa tête apparaître dans la BD (d'ailleurs Mélanie je te remercie pour les jolis traits que tu me prêtes et surtout pour les supers cheveux , je suis trop fan!!). Il y a un petit côté fantasme que de se dire "oh wouah je suis un personnage d'une BD", ça n'arrive qu'une fois dans sa vie; une partie de panique qui se dit "punaise si quelqu'un que je connais lis cette BD, va t'on me reconnaître ? " xD, mais au delà de ça, c'est surtout dénué de tout sentiment d'exhibitionnisme ou de voyeurisme sur la vie privée et sentimentale de toutes les parties. Ca devient une histoire, un processus artistique, un partage!
C'est troublant mais très chouette , j'ai hâte de lire la suite, et c'est ça qui est très fort, je connais la suite de l'histoire et je suis accrochée à la saga comme tout le monde !!!
En tous les cas, le fait que Reno et toi soient des personnes publiques est un élément qui fait que ces rencontres Tinder ne sont pas des rencontres comme les autres, ou les deux personnes se connaissent seulement par ce qu'elles échangent pas messagerie. Vos contacts peuvent vous connaître déjà depuis des années par l'intermédiaire de ce blog.
Peut-être même des followers se sont inscrit·es sur Tinder pour passer de l'échange par commentaire à la rencontre intime ?
Et puis ce n'est pas une rencontre à deux que vous proposez, mais déjà à 3, puisque vous partagez tout, avec Reno, rencontre ensuite partagée avec tous·tes à travers ce blog... On peut imaginer par exemple qu'une femme fascinée par toi prenne contact avec Reno, une façon de vivre une rencontre avec toi par son intermédiaire...
L'aventure du blogbd prend une dimension singulière ici... Après avoir démarré il y a très longtemps, je me souviens de 33 rue Carambole...
Oui bien sur, la femme a 36000 plan cul et le mec se tape 1 femme dans un lit qui pue la pisse et a un 1 baisé, mais c'est équilibré, c'est du polyamour
ben non, c'est une relation dite asymétrique, en défaveur de l'homme, qui profite intégralement a la femme
il ne s'agit pas d'un du, il s'agit d'équilibre
toutes les semaines melaka va se faire retourner pendant que reno s'astique tristement la nouille en solitaire
c'est pas UN baisé ou UN plan cul qui va changer la disymétrie infame qui existe dans ce genre de relation libre
grace aux applis de rencontre une femme sera mille fois plus avantagée qu'un homme dans ce genre de plan
c'est pour ça que je n'ai que des relations exclusives a 100% sinon mieux vaut être seul ou juste avoir des plans cul, mais pas de relation ouverte ou l'un s'amuse et ou l'autre cours tristement derrière en solitaire, et toujours en défaveur de l'homme
meme une femme très moche peut se taper un mec par soir facilement, et correct le mec en plus, alors qu'un homme correct peut absolument pas se taper une fille correct par soir
c'est fou comme tous ces gens prétendant défendre l'égalité sont la a défendre une relation totalement inégalitaire qui désavantage un des deux, et qui en plus le vit mal !
quel bonheur cette BD !
merci <3
@aurel en 23
Si possible cite l'article d'origine (ici l'article norvégien sur le site de l'American Psychological Association): tes deux liens renvoient en fait au même article, enrichis des éventuels commentaire de presse généraliste.
https://psycnet.apa.org/record/2019...
(PS: google translate marche pas trop mal pour les anglophobes).
Autant je peux craindre un biais d'opinion par un journal de presse généraliste, autant l'article d'origine me permettra de me faire une idée précise des méthodes employées donc la validité ou simplement le contexte de l'étude.
Par exemple je vois que l'étude a été mené sur un échantillon de 92 couples norvégiens, sur des participants de 19ans à 39ans. Donc éducation type pays nordique, générations de 1984 à 2004. Pas certain que les résultats soient similaire dans la tranche 1977-1978 (Réno et Melaka). Par contre je n'ai pas accès gratuitement aux méthodes employées dans l'étude donc je ne peux pas vérifier qu'il y a d'éventuels biais statistiques. Je dois faire confiance à la source (American Psychological Association) qui semble avoir une bonne réputation.
@aurel en 23, aussi @anna en 28
"Cela donne l'impression qu'il a une maturité émotionnelle vraiment peu développée, quasi adolescente"
Heu... Aurel, tu as des articles sur la maturité émotionnelle "type" de l'adolescent? Ou de l'adulte? Moi je n'en ai pas trouvé... Ou plutôt je n'ai pas trouvé d'article qui parle de la corrélation entre sentiments amoureux, sexualité et maturité.
Nul part dans l'article (dans sa portion gratuite) je ne trouve d'ailleurs la notion de maturité.
https://psycnet.apa.org/record/2019...
La notion de maturité de mon point de vue signifie, en gros: "ne jamais avoir imaginé que ce genre de possibilité (sexualité dysjointe des sentiments) existait". Par exemple si Réno n'avait jamais imaginé avoir une sexualité déconnecté de ses émotions, or il a pu y penser mais ce n'est pas son trip. J'ai déjà gouté les brocolis mais ce n'est pas mon trip: c'est différent du fait de n'avoir jamais gouté les brocolis.
Dans le texte d'origine de l'étude que tu cites, je ne trouve pas non plus les annonces faites sur Europe1 et le fig mag. Comme quoi la presse généraliste et la science, ça fait deux.
"Pour les chercheurs norvégiens, si on arrive à distinguer sexe et sentiment, cela veut dire que dans sa relation on arrive à séparer les aspects sexuels des aspects émotionnels."
Comment ont ils pu déduire cela du texte d'origine?
"si on arrive à distinguer sexe et sentiments". L'étude ne parle pas de ça...
Les chercheurs mentionnent bien qu'ils s'attendaient "à une association négative entre les mesures de la passion et du désir sociosexuel.", qu'il voulaient explorer "les effets du découplage de l’amour et du sexe, mesurés par les attitudes sociosexuelles, sur la fréquence sexuelle" et qu'ils estimaient qu'" il pourrait y avoir une plus grande volonté de faire des compromis sur la fréquence des rapports sexuels si le sexe est moins lié à l’expression des émotions et à la qualité relationnelle."
Mais dans les faits, les résultats montrent:
"La fréquence des rapports sexuels diminuait avec l’augmentation de la durée de la relation." = on baise moins après 2ans qu'au tout début [mais]
"Les évaluations de l'intensité amoureuses des hommes et des femmes étaient fortement associées à la fréquence des rapports sexuels [au sein du couple], mais négativement associées au désir de rapports sexuels extra-conjugaux." = plus un couple baise plus cela renforce le lien amoureux, plus il couche ailleurs plus cela le dégrade (en moyenne).
"Les rapports sexuels étaient plus fréquents dans les couples où les femmes rapportaient des attitudes moins restrictives, tandis que le niveau de sociosexualité des hommes n'avait aucun effet sur la fréquence des rapports sexuels dans aucun des modèles" = plus les femmes sont à l'aise avec leur sexualité(?), plus il y a de sexe dans le couple; chez les hommes il semble n'y avoir aucun lien entre leur connaissance et le fait d'être à l'aise avec le sexe et la sexualité du couple.
"si les hommes en général pourraient désirer davantage de rapports sexuels, dans cet échantillon issu d'une nation très égalitaire, les hommes pourraient faire plus de compromis que les femmes."= dans la nation norvégienne où le patriarcat est très déconstruit, si les hommes désirent en moyenne plus de sexe que les femmes, ils sont cependant prêt à faire plus de compromis sur ce point (plutôt que de quitter leur compagne ou la violer).
Je pense que ces deux sites de presse généraliste on fait du -censuré-. C'est fréquent: les grandes découvertes sont rares. Un article scientifique qui expliquerait "pourquoi on trouve que le caca pue" serait probablement transformé dans la presse généraliste en "on sait enfin pourquoi le caca pue!" (avec dix pubs sur des désodorisants).
@Anna en 28,
Les études sur la sexualité, vaste débat! Déjà il faut que la société dans laquelle vive les gens tolère toutes les pratiques. Si tu fais une étude sur l'homosexualité en Uganda (risque de peine de mort), personne ne t'avouera qu'il est homo (pas fou!).
Plus généralement, les études sérieuses sur la sexualité humaine sont récentes (par rapport à l'histoire des sciences), les premières datant d'Alfred Kinsey qui après s'être intéressé à la sexualité des guêpes s'est intéressé à la sexualité humaine: premier rapport: 1948. Puis à partir de la fin des années 50, les études de Masters and Johnson. Et elles ont tendance à provoquer de sacrés scandales. Pas facile pour financer les suivantes.
Autre problème, les humains n'étant pas des souris de labo, si madame M. prétend avoir eu 20 rencontres sexuelles extra-conjugales et monsieur R, 2 (D2?), on a aucun moyen de vérifier qu'ils ne mentent pas. Avec les souris, c'est plus facile. Ou alors il faut imagine un loft story sur plusieurs années et un énorme effectif :D . Les souris n'ont pas aussi, à ma connaissance, de problème culturel (avec une souris chef qui traite de salopes toutes les souris mâles qui s'accouplent en extra-conjugal).
Reste mon humble opinion qui ne vaut pas mieux que celle d'un autre.
De même que les observations actuelles montrent un continuum entre hétérosexualité stricte et homosexualité stricte, je soupçonne fortement qu'il y a un continuum entre fidélité stricte et autre activités. Sans parler des autres dimensions possibles telles que l'état de non binarité, le polyamour, etc. Plus une question de goût et chacun a le droit d'aimer ou pas le chocolat, par exemple.
IMHO, un manque de rationalité serait de considérer qu'il est impossible que quelqu'un soit, par exemple dans une relation exclusive de type polyamoureuse polyfidèle mais purement asexuel tout en étant soi-même non binaire et majoritairement attiré par des hommes plus que par des femmes. Et d'affirmer que l'un est supérieur à l'autre (sur quel plan, d'abord?).
Et d'un autre coté, comme souvent dans les continuum en biologie, il y a des tendances majoritaires et des tendances minoritaires. Qui varient au cours du temps et des lieux.
...
Ahah! On y arrive au polyamour!!!
En tout cas merci Melaka et Reno pour cette merveilleuse aventure dessinée... Et comme je te l'ai déjà dit sur un autre canal... Je me sens moins seule ;-)
Bon je sais bien qu’entre la réalité et la narration il y a une distance etc mais ça m’étonne quand même depuis le début de la bd de voir l’écart entre l’accord "pas de sentiments" et le comportement montré du personnage de Reno qui semble passer très régulièrement cette barrière sans que ça ne fasse l’objet d’une rediscussion… comme si les deux protagonistes avaient une conception très différente de la relation libre malgré leur communication. N’est-ce pas là aussi un des ressorts de la jalousie des deux côtés ?
Petites astuces pour soulager le corps médical qui a déjà tant à faire: ne jamais, au grand jamais rouler en deux roues motorisé en t-shirt avec un sac à dos sur le dos (sauf s'il ne contient que des fringues ou choses souples). Toujours porter des vêtements résistants à l'abrasion et arrimer fermement ses affaires sur le porte paquet. Les hôpitaux sont déjà bien assez remplis de peaux écorchées et de rachis fracturés.
Voili, voila...
Violette > Aaaah ça me fait plaisir que tu commentes ! Pas trop frustrée que ce soit moi qui traite votre rencontre, et pas lui ? Bon tu connais la bête, il est débordé comme d'hab', et si j'attend après lui, la bd se terminera en 2028 (et accessoirement, j'avais besoin qu'on avance et de raconter votre histoire avant d'entamer l'histoire d'A., toi-même tu sais ;))
Pour tes traits et tes cheveux, bah je me suis contentée de dessiner ce que je perçois de toi ;) Avec mon trait hyper, simple, tu crois que quelqu'un te connaissant en vrai pourrait te reconnaître ??
Violette > j'aime aussi beaucoup ce que tu dis sur le processus artistique. Quand je m'"approprie" l'image d'une personne pour en faire un perso de bd, je désincarne son personnage par rapport à la vraie personne et à la vraie vie. Je l'inscris dans un processus narratif qui, de fait, le fictionnalise. Qu'importe que je transforme les faits, que j'exagère certaines choses ou en passe d'autres sous silence, qu'importe finalement que la personne soit totalement inventée ou proche de la réalité. La réalité m'inspire, les gens m'inspirent, mais ceux qui sont dans ma bd n'ont finalement plus grand chose à voir avec leurs avatars dessinés... Par ailleurs, coucher ces histoires sur le papier, c'est une manière de pérenniser les événements, qui sont en général juste condamnés à rester des souvenirs...
Gros bisous <3
@youpi
"Aurel, tu as des articles sur la maturité émotionnelle "type" de l'adolescent? Ou de l'adulte? Moi je n'en ai pas trouvé..."
Je ne suis pas scientifique ni chercheur en psychologie, j'ai écrit dans mon commentaire précédent que j'avais pris les deux premiers liens en cherchant sur google. Et j'ai ajouté plus bas qu'associer "maturité émotionnelle" à "savoir différencier le sexe des sentiments" était une interprétation de ma part.
Si vous avez le temps (et l'envie) d'écrire d'énormes pavés et d'exiger des gens de dégainer des études scientifiques et des articles pour étayer chaque opinion de ce fil de commentaire, je vous souhaite bon courage ^^'
@violette
C'est dingue ce qui se passe ici ! On peut échanger avec les personnages de la BD dans les commentaires ! Ça, pour moi, c'est la réalisation d'un phantasme !
Et bien puisque c'est possible, j'ai des questions pour toi, Violette.
1) Est ce que tu connaissais Mélakarnet avant de rencontrer Reno sur une appli ? Si oui, est-ce que c'est ça qui t'a motivé pour le rencontrer ?
2) Je suppose que le jour de la rencontre à Toulouse, dans la mesure ou vous aviez échangé auparavant par messagerie, tu savais alors que tu allais devenir un personnage de BD. Est-ce que ça a modifié ton comportement ?
3) Es-tu la légendaire Violette de la série Bidouille et Violette ?
Melaka > pas du tout frustrée, juste surprise d'avoir vu ma tête aussi vite, je pensais qu'il y aurait des péripéties entre temps ! Je pense qu'à part notre ami commun J ( coucou si tu lis ce commentaire !!), il y a peu de chances qu'on me reconnaisse. Tu as bien fait, sinon je pense effectivement que nous autres lecteurs aurions patienté bien des semaines en connaissant l'artiste :D
Pour ce qui touche au processus artistique c'est comme ça que je l'avais ressenti, d'où le fait que quelque part, je n'ai pas si peur de me voir dans la BD parce qu'après tout.. C'est une BD, c'est une histoire que l'on raconte, et c'est si précieux comme tu dis de pouvoir pérenniser ces moments, ces réflexions, ces ressentis. Hâte de voir l'histoire de À, mais chut je ne spoile pas !
Frenchysacha > c'est ça qui est beau sur cette BD libido, fantasmes for everyone! Pour répondre a tes questions toutefois sans spoiler quoi que ce soit de la suite :
1. Nope, je n'avais jamais entendu parler ni de Mel ni de Reno. Je ne lis pas de BD de manière générale ( team roman, désolée ^^), donc je n'avais aucune fichtre idée de qui ils étaient. Je l'ai matche pour une raison très simple : Il etait charmant sur son profil Tinder, atypique, vrai, et on va pas se mentir, méga BG, voilà ! J'aurais su avant qui c'était, est-ce que ça aurait changé quelque chose ? En me connaissant, pas forcément, j'aurai dit tout de suite que je savais qui ils étaient, et ça n'aurait été qu'un sujet en plus de conversation rigolote et spontanée.
2. Au moment de la rencontre, je ne le savais pas encore ! Et je pense que Reno ne le savait pas non plus dans le sens où ça n'était pas à l'ordre du jour ( Mel le dit souvent mais il faut avoir conscience que les événements decrits dans la BD ont eu lieu il y a quelques temps), à ce moment là il n'avait peut être pas encore envisagé de raconter sa partie à lui ( Melaka si je dis des bêtises tu me corriges hein). En revanche oui, si la démarche avait été différente et calculée, si Reno m'avait dit frontalement " au fait, avec ma chérie, on est artistes BD, on va raconter notre histoire, c'est un projet en cours, si on se rencontre, tu vas y apparaître", je ne sais pas si j'aurais accepté de le rencontrer. Mais encore une fois, au moment de notre rencontre, je pense qu'il n'en était pas là du tout. Et je n'en dirai pas plus, j'ai trop peur de spoil x)
3. Non ce n'est pas moi !
@Gawai en 16 et réponse de Mélaka en 22 : oui, je n’ai pas réagi sur ce point-là mais l’expression est très, très bien rendue ; pas seulement sur cette case mais également sur celle qui la précède, ainsi que celle où tu tâches de reprendre le dessus : « C’est top ! Je suis très contente pour toi ! » et bien sûr les deux dernières.
Les évènements semblent s'être relativement passés il y a un moment déjà, mais je dois avouer que j'ai été surpris de l'histoire d'Abbas, qui commence en juillet 2024. Je ne sais pas pourquoi, j'imaginais que toutes les rencontres dataient d'il y a 5 ans ou plus: Je suppose que c'est le temps dont moi j'aurais besoin pour que tout soit "dans le passé", distant et sécurisé émotionellement, pour moi. Le fait que ce ne soit pas le cas me fait penser qu'il y a une grande maturité et compréhension qui vous lie et ça n'en rend le récit que plus marquant.
Et oui :Reno est ultra BG, c'est un fait de science!
Et je suis tellement impatient de lire l'histoire de Violette, certes, mais aussi du cycle de Ā (...hein? C'est pas une adaptation de Van Vogt?!)
Je ne crois pas avoir déjà écrit pour dire à quel point j'aime vous lire, et d'abord, pour dire quoi ?
Que je vous lis ici, depuis des années ? Certes, c'est vrai.
Que je suis un vieux lecteur de Fluide, du Psychopat, de Karali, de Gudule aussi et que je vous remercie de les faire encore vivre à travers vous ? Oui, aussi.
Que je vous dis vous parce que je parle au couple mais que j'ai l'impression de vous connaître, grâce à cette sincérité dans votre oeuvre ? On se dit Tu ? ^v^
Que, même si la Mélanche m'a perdu en route, je vous soutiens idéologiquement ? Oui bon ok, je suis bien plus fataliste que vous en fait.
Que j'ai été sidéré de voir ce blog prendre cette tournure, et que j'en ai encore des yeux comme des billes ? °.°
Et que j'en suis profondément touché, parce que je suis passé moi aussi dans des tourbillons de neurones qui m'ont bien secoué les neurones ? Ohh oui, vous n'imaginez même pas.
Que vous pouvez mépriser tous ceux qui ne comprennent rien à rien ? En théorie le mépris est la meilleure des réponses, en pratique on devrait rendre coup pour coup.
Que ...
Que ... plein de choses en fait. Parce que ... vous êtes juste touchant, en fait.
Alors, juste ... Merci !!! Et : Encore ! Encore, svp. <3
(Ah oui, en passant : si vous pouvez faire un signe à Boulet, dites lui que je trouve chez lui autant d'amour et d'humour que chez vous.)
((Promis, la prochaine fois que je commente je serai moins larmoyant, mais c'est votre faute aussi, faut pas toucher mon petit coeur, sinon à quoi ça seret de le blinder ? 0.° )
@aurel en 48
"Si vous avez le temps (et l'envie) d'écrire d'énormes pavés et d'exiger des gens de dégainer des études scientifiques et des articles pour étayer chaque opinion de ce fil de commentaire, je vous souhaite bon courage"
Malheureusement oui. Je suis comme ça. Ce n'est pas une blague (hélas dirait ma femme).
Et les mascus ("perso"?) qui visitent ce site? Ben on leur a 50 fois répondu qu'ils avaient tort par a+b, ils ne nous disent rien de neuf que "j'ai raison parce que c'est moi qui le dit", c'est une perte de temps et en plus ils radotent.
Vous, c'était neuf. Donc je me suis dit, peut être ile a des sources intéressantes? Chouette, une occasion d'en apprendre plus!!! Désolé si je vous ai offensé(e), ce n'était pas mon objectif.
Pour info, affirmer quelque chose dont je ne suis pas sûr au point de ne pouvoir pas l'affirmer par d'énormes" pavés et d'[...] études scientifiques" me rend malade à en vomir, voir pire. Je suis un partisan acharné si possible de l'étude randomisée en double aveugle contre placebo :D . Mais la plupart des gens me qualifient de fou :D.
D'un autre coté, vu les dégâts que font les fakes news à notre époque, je ne sais pas si les gens "fous" ou les gens "sains" ont raison... truskmp, truskmp, truskmp... Et pourtant elle tourne, disait l'autre.
Démontrez moi que vous avez raison, et je vous suis. Avec admiration.
PS: "énormes pavés": et encore je me suis restreint. Dans la réalité je suis pire :D.
@agdblo
Le tee shirt je pige; le sac à dos vide, je pige moins. L'effet ponceuse du bitume qui exige des greffes de peau magnifique je connais, mais le sac à dos? Augmentation de la masse et fracture de la colonne?
@Violette
Je suis admiratif de ce que ce blog et vos commentaires laissent entrevoir de votre personnalité.
@ 54
Cela dépend de la consistance du contenu du sac. Il faut s'imaginer que chuter sur le dos avec un objet rigide entre le sol et le rachis sera plus grave pour ce dernier qu'une chute avec des objets souples comme des fringues.
C'est pour cela que les vestes conçues pour le deux roues motorisé sont en matériaux résistants à l'abrasion et très souvent équipées d'une protection dorsale (quelques dizaines d'euros en occasion pour épargner des milliers d'euros frais hospitaliers, qu'on se le dise...mais aussi pour préserver un bandessiniste de talent ô combien rarissime de nos jours;)).
@youpi
Oh non non, pas offensé, loin de là. Juste peu étonné que deux personnes d’affilée me demandent des études ou des articles pour « prouver » une opinion que j’assume être un avis personnel (à savoir que faire la distinction entre le sexe et les sentiments est une affaire de maturité émotionnelle). C’est juste que ça paraît un peu vain comme combat, la notion même de maturité est très subjective.
La première personne à me demander de dégainer une étude scientifique avait l’air vexée (comme si je l’avais indirectement qualifié de personne immature), j’ai pensé que vous étiez dans le même mode. Mais je me trompais sans doute. :)
@youpi, agdblo et consorts :
- le sac, ben c'est tout con. Exemple vécu flippant : un jeune voisin qui prend une boîte de boitiers cd (ça remonte à un bout de temps, hein), soit un cube de 12 cm de côtés, met ça dans un sac à dos, puis fait un soleil avec sa moto. Il est désormais dans un petit fauteuil. Ceci dit, s'il avait été bandessiniste, ça n'aurait rien ôté à son talent.
@aurel en 56
Ben en un sens vous me rassurez. Sur vous.
parce que "j'ai écrit dans mon commentaire précédent que j'avais pris les deux premiers liens en cherchant sur google"
Diantre! Si vous demandez "la Terre est elle ronde?" et que les deux premiers liens sont des "platistes"...
Hum.
A votre place, j'écrirais un truc du genre:
"il me semble que [votre opinion] et d'ailleurs [liens confortant votre opinion] pensent de même. ". En précisant que c'est votre opinion/ intime conviction, vous prévenez qu'il peut y avoir un biais.